Définition de « exaspéra »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot exaspera de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exaspéra pour aider à enrichir la compréhension du mot Exaspéra et répondre à la question quelle est la définition de exaspera ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe exaspérer.

    Pas de définition complémentaire
    EXASPÉRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1291-95 [ms. xives.] exasperant (Guiart des Moulins, Bible, Ezech., ms. Ste Gen. ds Gdf.); av. 1502 s'exasperer (O. de S. Gel., Eneid., B.N. 861, fol. 82 vods Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. exasperare proprement « rendre rugueux », fig. « irriter, exaspérer ».

    exaspéra au Scrabble


    Le mot exaspéra vaut 19 points au Scrabble.

    exaspera

    Informations sur le mot exaspera - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot exaspéra au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    exaspera

    Les rimes de « exaspéra »


    On recherche une rime en RA .

    Les rimes de exaspéra peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ra

    Rimes de coras      Rimes de décollera      Rimes de convaincra      Rimes de hourra      Rimes de sèmeras      Rimes de disposeras      Rimes de suspendra      Rimes de récidiveras      Rimes de enlèvera      Rimes de résonnera      Rimes de déglacera      Rimes de supprimera      Rimes de arrosera      Rimes de mandera      Rimes de entra      Rimes de dégommera      Rimes de ceintura      Rimes de fulgura      Rimes de recherchera      Rimes de ratura      Rimes de flaira      Rimes de regrimperas      Rimes de déballera      Rimes de Honduras      Rimes de bleuira      Rimes de affaira      Rimes de rejettera      Rimes de décolleras      Rimes de décrira      Rimes de brisera      Rimes de glissera      Rimes de nuira      Rimes de serinera      Rimes de jouira      Rimes de agglomérat      Rimes de enrichira      Rimes de cobras      Rimes de dégonflera      Rimes de connaîtras      Rimes de sombra      Rimes de hurrahs      Rimes de refuseras      Rimes de plaqueras      Rimes de retransformera      Rimes de enténébra      Rimes de ramassera      Rimes de revivra      Rimes de compensera      Rimes de tangara      Rimes de bosseras     

    Mots du jour

    coras     décollera     convaincra     hourra     sèmeras     disposeras     suspendra     récidiveras     enlèvera     résonnera     déglacera     supprimera     arrosera     mandera     entra     dégommera     ceintura     fulgura     recherchera     ratura     flaira     regrimperas     déballera     Honduras     bleuira     affaira     rejettera     décolleras     décrira     brisera     glissera     nuira     serinera     jouira     agglomérat     enrichira     cobras     dégonflera     connaîtras     sombra     hurrahs     refuseras     plaqueras     retransformera     enténébra     ramassera     revivra     compensera     tangara     bosseras     


    Les citations sur « exaspéra »

    1. « Mein Kampf », qui constitue assurément un document indispensable pour la connaissance de l’histoire contemporaine, est aussi une œuvre de polémique et de propagande dont l’esprit de violence n’est pas étranger à l’époque actuelle et qui par là-même peut encore, malgré l’inanité de ses théories, contribuer à une renaissance de la haine raciale ou à l’exaspération de la xénophobie.

      Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


    2. La vérité ne cessait de ressurgir, telle une mauvaise herbe dans un jardin. Vous aviez beau la repousser dans les limbes de votre esprit, elle se glissait, rampait et, à votre vive exaspération, refaisait surface.

      Auteur : William Trevor - Source : Les Enfants de Dynmouth (1976)


    3. Autant le chant de la cigale, qui est assez voisin du cri de la mobylette, peut s'avérer exaspérant, autant la chair de cette vermine est succulente. Une bonne cigale Melba, je ne dis pas.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    4. J'en étais à ce point excédé que je ne sais plus trop si mon exaspération n'avait pas à la fin délabré tout l'amour que j'avais pour elle.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    5. L'exaspération croissait, une exaspération de peuple calme, un murmure grondant d'orage, sans violences de gestes, terrible au-dessus de cette masse lourde.

      Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), III, IV


    6. La mauvaise fortune, au lieu de l'abattre, l'exaspéra.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


    7. Il ne faut pas ex-aspérer, il faudrait es-pérer. L'exaspération est un déni de l'espoir.

      Auteur : Stéphane Hessel - Source : Indignez-vous! (2010)


    8. Cuisiner quand on est en colère exige une grande prudence avec les condiments. On risque de trop poivrer ou pimenter les mets et, par exemple, de gâcher un excellent risotto par pure exaspération.

      Auteur : Alexander McCall Smith - Source : Le Club des philosophes amateurs (2005)


    9. 36Marie Celat regardait ses enfants et songeait effarée : est – il possible que je sois une mère dénaturée ? Il lui semblait qu'elle ne les aimait pas de toute l'ardeur souhaitable. Par moments, ils l'exaspéraient et elle avait envie de les planter là pour partir, pour partir où. Je n'étais pas taillée pour la maternité.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    10. Est ennuyeux quiconque n'a pas de vanité, quiconque ne veut faire aucune impression. Le vaniteux peut être exaspérant, mais non ennuyeux. Que faire avec quelqu'un qui ne vise à aucune sorte d'effet? Que lui dire? Et qu'attendre de lui?

      Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 21 février 1965


    11. Je vous répète que je suis un faune. De là vient peut-être l'exaspération où me jette la société, les réunions du monde, la médiocrité des conversations, la laideur des costumes, la fausseté des attitudes.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Lettre, à Gisèle d'Estoc, janvier 1881


    12. Un pays natal, on l'adore, bien sûr ; parfois il peut aussi être exaspérant et déroutant. Pourtant j'ai fini par apprendre que pour les écrivains et les poètes qui estiment que les frontières nationales et les barrières culturelles doivent être remises en question, encore et encore, il n'y a en vérité qu'une seule terre natale, perpétuelle et portable. Le pays des histoires.

      Auteur : Elif Shafak - Source : Trois filles d’Eve, Elif Shafak, éd. Flammarion, coll. « J’ai lu », 2018


    13. Exaspéranto : Langue universelle que personne ne comprend - ce qui à la longue provoque un certain énervement.

      Auteur : Alain Créhange - Source : Le pornithorynque est un salopare : Dictionnaire de mots-valises (2004)


    14. Exaspération: Constamment à son comble.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    15. C'est exaspérant, on n'écoute pas ce que vous dites, on analyse d'où vous le dites.

      Auteur : Gilles Martin-Chauffier - Source : L'ère des suspects


    16. La mauvaise fortune, au lieu de l'abattre, l'exaspéra. Du soir au matin, ce fut une colère formidable qui, ne sachant à qui s'en prendre, s'attaquait à tout, au soleil, au mistral.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


    17. Club: Sujet d'exaspération pour les conservateurs. Embarras et discussion sur la prononciation de ce mot.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    18. L'amour est l'exaspération féroce de l'égoïsme.

      Auteur : Eugène Marbeau - Source : Remarques et pensées (1901)


    19. Je peux comprendre l'exaspération des fonctionnaires de Police, mais la Police n'a pas le droit de grève.

      Auteur : Jean-Marc Falcone - Source : RTL Matin, 19 octobre 2016.


    20. Les discussions avec Sarkozy étaient ainsi tour à tour amusantes et exaspérantes, ses mains en mouvement perpétuel, sa poitrine bombée comme celle d'un coq nain, son interprète personnel (contrairement à Merkel, il parlait un anglais limité) toujours à ses côtés, reflet exalté de chacun de ses gestes, de chacune de ses intonations, tandis que la conversation passait de la flatterie à la fanfaronnade, sans manquer d'une authentique perspicacité ni jamais s'éloigner de son intérêt premier, à peine déguisé, qui était de se trouver au coeur de l'action et de s'attribuer le mérite de tout ce qui valait qu'on s'en attribue le mérite.

      Auteur : Barack Obama - Source : Une terre promise de de Barack Obama (2020)


    21. Une rupture est toujours douloureuse, au moins permet-elle de sauvegarder l'essentiel: conserver l'estime de l'autre, éviter le pourrissement dû à l'exaspération, raviver le désir qu'on éprouve pour le monde.

      Auteur : Roland Topor - Source : Journal in Time


    22. La rage en elle refluait: la rage, ou simplement peut-être l'exaspération ?

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Sagouin (1951)


    23. L'exaspération que lui inspire mon désintérêt envers les garçons est proportionnelle à l'exaspération que m'inspire son obsession pour eux.

      Auteur : Jandy Nelson - Source : Le ciel est partout (2010)


    24. Dans ce bruit de fusillade, le crépitement régulier d'une mitrailleuse domine, exaspérant.

      Auteur : Roland Dorgelès - Source : Les Croix de bois (1919)


    25. Un amour sans possession se soutient par l'exaspération même des désirs.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée (1836)


    Les citations sur exaspéra renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot exaspera en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « exaspera »

    ExacerbationExacerbé, éeExact, acteExactementExacteurExactionExactionnerExactitudeExagérant, anteExagérateur, triceExagératif, iveExagérationExagéré, éeExagérémentExagérerExagéreur, euseExaltationExalté, éeExalterExamenExaminableExaminateur, triceExaminationExaminé, éeExaminerExaspérant, anteExaspérationExaspérerExaucé, éeExaucer

    Les mots débutant par exa  Les mots débutant par ex

    exacerbaexacerbantexacerbationexacerbeexacerbéexacerbéexacerbéeexacerbéeexacerbéesexacerbéesexacerbentexacerberexacerbésexacerbésexactexacteexactementexactesexactionexactionsexactitudeexactitudesexactsexagéraexagéraiexagéraientexagéraisexagéraitexagérantexagérationexagérationsexagèreexagéréexagéréexagéréeexagéréeexagéréesexagéréesexagérémentexagèrentexagérerexagéreraisexagéreraitexagérèrentexagéreronsexagèresexagérésexagérésexagérezexagérions

    Les synonymes de « exaspera»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot exaspéra dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « exaspera » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exaspéra dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Exaspéra ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations exaspéra     Citation sur exaspéra   Poèmes exaspéra   Proverbes exaspéra   Rime avec exaspéra    Définition de exaspéra  


    Définition de exaspéra présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exaspéra sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot exaspéra notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 23:39:50