Définition de « existant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot existant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur existant pour aider à enrichir la compréhension du mot Existant et répondre à la question quelle est la définition de existant ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppr=oui)
Définitions de « existant »
Trésor de la Langue Française informatisé
EXISTANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
existant \??.zis.t??\ masculin
- Dans l'absolu et l'abstrait, ce qui existe d'ores et déjà. Note : Rare au pluriel.
- Il sera nécessaire de réaliser une analyse de l'existant avant de passer à la phase de conception.
-
(Philosophie) (Existentialisme) Chose ou personne considérés en tant qu'êtres en soi, dans l'existence et dans le moment présent, au-delà de leur apparence physique, de leurs fonctions ou de leurs relations.
- Et tous ces existants qui s'affairaient autour de l'arbre ne venaient de nulle part et n'allaient nulle part. Tout d'un coup ils existaient et ensuite, tout d'un coup, ils n'existaient plus : l'existence est sans mémoire; des disparus, elle ne garde rien ? pas même un souvenir. ? (Jean-Paul Sartre, La Nausée, 1938)
Adjectif - français
existant \??.zis.t??\
- Qui existe.
- Toutes les créatures existantes.
- On a saisi tous les biens et tous les effets existants.
- Respecter les lois existantes.
- Maintenir les traités existants.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui existe. Toutes les créatures existantes. On a saisi tous les biens et tous les effets existants. Respecter les lois existantes. Maintenir les traités existants.
Littré
- Qui existe actuellement.
Nous ne pouvions avoir pour rédempteur qu'une des trois personnes existantes de toute éternité
, Chateaubriand, Génie, I, I, 4.S. m. Ce qui existe.
Le reproche si commode aux ignorants qui ne savent mesurer le possible que sur l'existant
, Rousseau, Polysynod.
Étymologie de « existant »
- Du participe présent de exister.
existant au Scrabble
Le mot existant vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot existant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot existant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « existant »
On recherche une rime en T@ .
Les rimes de existant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en t@
Rimes de empiétant Rimes de ventripotent Rimes de chuchotant Rimes de capitan Rimes de mahométans Rimes de effritant Rimes de chuchotants Rimes de contentant Rimes de tentants Rimes de débilitant Rimes de citant Rimes de fagotant Rimes de bécotant Rimes de portant Rimes de inconsistants Rimes de comptant Rimes de étant Rimes de gigotant Rimes de ragoûtant Rimes de comptant Rimes de comptant Rimes de combattants Rimes de chuintant Rimes de pinçotant Rimes de réadaptant Rimes de heurtant Rimes de datant Rimes de exécutants Rimes de concertant Rimes de frisottant Rimes de tintant Rimes de manifestant Rimes de intersectant Rimes de sous-traitant Rimes de subsistants Rimes de permettant Rimes de remettant Rimes de entêtant Rimes de débitant Rimes de étant Rimes de pivotant Rimes de inconstants Rimes de crochetant Rimes de compromettants Rimes de envoûtants Rimes de becquetant Rimes de concomitant Rimes de dégurgitant Rimes de déconnectant Rimes de remontantsMots du jour
empiétant ventripotent chuchotant capitan mahométans effritant chuchotants contentant tentants débilitant citant fagotant bécotant portant inconsistants comptant étant gigotant ragoûtant comptant comptant combattants chuintant pinçotant réadaptant heurtant datant exécutants concertant frisottant tintant manifestant intersectant sous-traitant subsistants permettant remettant entêtant débitant étant pivotant inconstants crochetant compromettants envoûtants becquetant concomitant dégurgitant déconnectant remontants
Les citations sur « existant »
- Et Dieu n'existe pas, mais plutôt sur-existe, et soutient notre existence en «nous existant».Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)
- Mais derrière l'existant qui tombe d'un présent à l'autre, sans passé, sans avenir, derrière ces sons qui, de jour en jour, se décomposent, s'écaillent et glissent vers la mort, la mélodie reste la même, jeune et ferme, comme un témoin sans pitié.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La nausée (1938)
- Par le biais de la quotidienneté organisée, la classe ouvrière s'est laissé partiellement intégrer à la société existante (ce qui signifie sa désintégration comme classe).Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)
- La première suggestion formulée qui surgit s'impose immédiatement par contagion à tous les cerveaux, et aussitôt l'orientation s'établit. Comme chez tous les êtres suggestionnés, l'idée qui a envahi le cerveau tend à se transformer en acte. Qu'il s'agisse d'un palais à incendier ou d'un acte de dévouement à accomplir, la foule s'y prête avec la même facilité. Tout dépendra de la nature de l'excitant, et non plus, comme chez l'être isolé, des rapports existant entre l'acte suggéré et la somme de raison qui peut être opposée à sa réalisationAuteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)
- L'invisible est l'expression poétique de ce qui est absent, et certainement pas inexistant. Absent parce qu'il est ailleurs, là où je ne suis pas, ou je n'y suis plus.
Ou bien, il est à l'endroit où je ne sais explorer au tréfonds de moi-même. Auteur : Atiq Rahimi - Source : La Ballade du calame
- Car ce sont les désordres économiques, bourgeois, qui font les servitudes, bourgeoises, et au contraire ce sont les ordres économiques et sociaux étendus ou introduits qui font les libérations économiques. […] Une révolution sociale, bien entendue, est essentiellement une opération de mise ou de remise en ordre, en un certain ordre, social.
Tout désordre, comme tel, et considéré comme une fin, est une opération de réaction, une opération de servitude. Et cette révolution sociale […] ne peut consister que essentiellement à étendre au contraire et à introduire des ordres ; elle ne peut que consister essentiellement à étendre, autant que nous le pouvons, le peu d’ordres économiques existants, institués ou sauvés, et surtout à introduire, autant que nous le pouvons, des ordres économiques nouveaux dans le désordre capitaliste bourgeois, désordre économique. Autant que moral. Auteur : Charles Péguy - Source : Les Cahiers de la quinzaine, 5 novembre 1905
- L'espace est l'apparence de la chose existante, en tant qu'existante, c'est-à-dire nul autre accident de la chose n'étant considéré, sinon qu'elle apparaît hors de celui qui imagine.Auteur : Thomas Hobbes - Source : Brouillons préparatoires au De Corpore
- Pourtant il me semblait que la marque même du crime consiste en ce qu'il vise la destruction de l'ordre existant, et non pas en ce qu'il est un essai de s'y faire une place par des moyens illicites.Auteur : Ernst von Salomon - Source : Les Réprouvés (1931)
- Il était issu d'une race d'hommes qui n'avaient jamais possédé autre chose que la liberté quand ils se faisaient vieux. Rien n'appartenait à l'individu, tout à la tribu. L'esprit de propriété avait toujours été inexistant, et, normalement, si Chic Chic avait voulu un morceau de verre, ou même sa chemise , il les lui aurait donnés, et, à son tour, elle les aurait donnés à un autre aborigène qui en aurait eu envie - car avoir n'était pas posséder.Auteur : Arthur Upfield - Source : Les vieux garçons de Broken Hill (1950)
- Les questions que [la dialectique] soulève sont, sous une autre forme, les questions de l'opposition entre réductionnisme et holisme qui sont à présent si brûlante dans tous les domaines de la biologie (où les explications réductionnistes ont atteint leurs limites et où, pour progresser, il faudrait de nouvelles approches pour traiter les données existantes, au lieu d'accumuler encore d'avantage de données).Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Un hérisson dans la tempête, Stephen Jay Gould, éd. Grasset, 1994
- Dans le geste connu, le geste de travail, dans le geste refait chaque jour, un espace s’est glissé. Un tout petit espace blanc inexistant jusqu’alors, une seconde suspendue. Et dans la seconde suspendue, la seconde imprécise, toute la suite de la vie s’est engouffrée, a pris ses aises, a déroulé ses conséquences.Auteur : Mariette Navarro - Source : Ultramarins (2021)
- Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveauAuteur : Anaxagore - Source : Fragments
- Un homme qu'une bienveillance toute spéculative inspire chaudement peut désirer que la société dans laquelle il est né soit autrement constituée qu'il ne l'a trouvée. Mais un bon patriote et un vrai politique considérera toujours quel est le meilleur parti que l'on puisse tirer des matériaux existants dans sa Patrie. Penchant à conserver, talent d'améliorer, voilà les deux qualités réunies qui me feraient juger de la bonté d'un homme d'État. Toute autre chose est vulgaire dans l'invention et périlleuse dans l'exécution. Auteur : Edmund Burke - Source : Réflexions sur la Révolution de France (1796)
- Selon les autres, au contraire, la société est un fait purement naturel ; comme la terre qui la supporte, elle se meut en vertu de lois générales, préexistantes. Dans ce système, il n’y a point, à proprement parler, de science sociale ; il n’y a qu’une science économique qui étudie l’organisme naturel de la société et qui montre comment fonctionne cet organisme.Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)
- A vrai dire, le simple fait de prononcer le mot « identité » vous classe immédiatement dans la catégorie des nostalgiques d’une France blanche et chrétienne. « Identitaire » est le nouveau sceau d’infamie, le qualificatif qu’on jette à la face de celui qu’il faut faire taire parce qu’il a eu le malheur de remettre en cause le dogme d’un multiculturalisme qu’on nous présente à la fois comme préexistant (« la France a toujours été multiculturelle ») et comme seule voie vers l’égalité réelle. Auteur : Natacha Polony - Source : Nous sommes la France (2015)
- C'est un des mystères attachés à la condition humaine, et la définition de sa folie essentielle, que le domaine de l'inexistant ait presque toujours la part la plus belle par rapport au domaine de l'existant.Auteur : Clément Rosset - Source : Principes de sagesse et de folie (1991)
- Il y a partout la même structure pyramidale, le même culte d'un chef semi-divin, le même système économique existant par et pour une guerre continuelle.Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)
- Les emplois ne sont pas une richesse préexistante... Ils sont à inventer et les inventeurs d'emplois s'appellent les entrepreneurs.Auteur : Alain Madelin - Source : Quand les autruches prendront leur retraite
- Une des grandes surprises du kiosque était non seulement la diversité des opinions, avec d'infinies nuances qui rendaient délicate une classification précise des convictions, mais l'absolue singularité de certaines réflexions, impossibles à ranger dans une nomenclature existante, recensées dans aucune des catégories mentales habituelles.Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)
- Exister, c'est être là, simplement; les existants apparaissent, se laissent rencontrer, mais on ne peut jamais les déduire.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La nausée (1938)
- J'ai tant de curiosité du possible et du réellement existant que j'ai peu le désir et le courage de chercher l'idéal en tant que pouvant résulter de mes études abstraites.Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettre à Emile Bernard, octobre 1888
- Entreprendre consiste à changer un ordre existant.Auteur : Joseph Alois Schumpeter - Source : Sans référence
- La tentative de vouloir tout et tout de suite concrètement est à l'origine des plus terribles expériences du fanatisme. L'existant n'incarne jamais complètement le réel.Auteur : Francesco Alberoni - Source : Le Choc amoureux (1981)
- Un révolutionnaire est celui qui désire mettre au rancart l'ordre social existant, afin d'en essayer un autre.Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence
- Ne pas voir ni regarder notre maltraitance, la rendre invisible, c'était la rendre inexistante. Auteur : Sarah Jollien-Fardel - Source : Sa préférée (2022)
Les mots proches de « existant »
Exigeant, eante Exigence Exiger Exigeur, euse Exigible Exiguïté Exil Exilé, ée Exiler Eximer Exinanition Existant, ante Existence ExisterLes mots débutant par exi Les mots débutant par ex
Exideuil exige exigé exigea exigeai exigeaient exigeais exigeait exigeant exigeant exigeante exigeantes exigeants exigeassent exigée exigées exigence exigences exigent exigeons exiger exigera exigerai exigeraient exigerais exigerait exigèrent exigerez exigeriez exigerions exigerons exigeront exiges exigés exigez exigible exigiez exigu exiguë exiguës exiguïté exigus exil exila exilaient exilait exilant exilât exile exilé
Les synonymes de « existant»
Les synonymes de existant :- 1. étant
2. subsistant
3. vivant
4. trouvant
5. incarnant
6. rencontrant
7. présentant
8. voyant
9. accomplissant
10. réalisant
11. persistant
12. demeurant
13. actuel
14. présent
synonymes de existant
Fréquence et usage du mot existant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « existant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot existant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Existant ?
Citations existant Citation sur existant Poèmes existant Proverbes existant Rime avec existant Définition de existant
Définition de existant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot existant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot existant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
