Définition de « exigeant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot exigeant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exigeant pour aider à enrichir la compréhension du mot Exigeant et répondre à la question quelle est la définition de exigeant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=exigeant | mp=exigeants | fs=exigeante | fp=exigeantes | pms=?g.zi.??? | pmp=?g.zi.??? | pfs=??.zi.???t | pfp=??.zi.???t ) exigeant

  • Qui est dans l’habitude d’exiger beaucoup ou trop de déférence, d’attentions, de travail, d’argent, de services. - Vous êtes bien exigeant. - Elle est trop exigeante. - Se montrer exigeant. - Un maître exigeant. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe exiger. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « exigeant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EXIGEANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de exiger*.
    II.? Adjectif
    A.? [En parlant d'une pers.; correspond à exiger I] Qui exige beaucoup, qui a l'habitude d'exiger beaucoup. Les connaissances de voyage sont exigeantes : elles réclament de vous en tout lieu l'amitié qu'on leur a témoignée une fois par hasard (Dumas père, Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 797).Je suis très exigeante (...). J'aime que tout soit tenu dans la perfection (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 319).V. agonique ex. 3, appartenir ex. 1 :
    1. ... nous avons quarante ans (...). Nous savons de la vie, nous connaissons, nous avons éprouvé de la vie. Nous sommes plus exigeants. Il ne nous suffit plus qu'un marbre soit impeccable. (...) Nous voulons, nous devons rechercher plus avant. Plus outre. Péguy, V.-M., comte Hugo,1910, p. 785.
    ? [Avec un compl. prép.]
    ? [indiquant la pers. dont on exige beaucoup] Se montrer exigeant à l'égard de qqn. Il ne faut pas être trop exigeant avec les dames. Heureux qui en tire pied ou aile, autant qu'il m'en souvient (J. de Maistre, Corresp.,t. 1, 1805, p. 384).
    ? [indiquant le domaine dans lequel on exige beaucoup] Être exigeant pour, sur la propreté. Les femmes à menton gras sont exigeantes en amour (Balzac, Béatrix,1839-45, p. 98).Esprits peu exigeants en fait de preuves (Proust, Temps retr.,1922, p. 894).
    ? P. ext. [En parlant d'un attribut phys. d'une pers.] Il [Jean] avait pris ce ton exigeant que je connaissais bien et cette expression butée qui exaspérait M. Rausch (Mauriac, Pharis.,1941, p. 110).Il a vingt-cinq ans. Brun, les yeux exigeants, une bouche sévère, direct (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 117).
    B.? [En parlant d'une chose, correspond à exiger II] Qui nécessite impérativement quelque chose. Les devoirs grandissent avec les nécessités, éliminent (...) cet élément de parasitisme qui fait pulluler, dans des climats moins exigeants, la mendicité et le vagabondage (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 77):
    2. En donnant à cette idéation un visage temporel, (...) la Russie a fixé le rêve révolutionnaire. Le fixant, elle a mis fin à son parcours chimérique, elle l'a subordonné à d'exigeantes nécessités matérielles... Bloch, Dest. S.,1931, p. 173.
    ? [Avec un compl. prép. indiquant la chose qui est exigée] Une industrie exigeante de matières premières, avide de débouchés (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921p. 245).
    ? En partic. [En parlant d'un attribut, d'une manifestation de l'esprit humain, de l'activité d'une pers.] Et ce qui est vrai de la gourmandise l'est de tous les genres de voluptés : elles deviennent plus exigeantes en s'assouvissant (Proudhon, Guerre et Paix,1861, p. 350).Ce déchirement de la foi par l'intelligence la plus exigeante, la plus tendue, poussée jusqu'au paroxysme par la volonté et l'imagination raisonneuse (Abellio, Pacifiques,1946, p. 375):
    3. Et me voici, m'avançant dans la vie, à trente-quatre ans, me flétrissant dans des travaux de plus en plus exigeants, ayant déjà perdu de belles années, n'ayant rien de réel! Balzac, Lettres Étr.,t. 1, 1850, p. 34.
    4. Il est des ?uvres de patience, auxquelles s'astreindraient difficilement des hommes travaillés de besoins philosophiques trop exigeants. Renan, Avenir sc.,1890, p. 121.
    Prononc. et Orth. : [?gzi? ? ?], fém. [-? ?:t]. Cf. é-1. Ds Ac. dep. 1762. Fréq. abs. littér. : 767. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 847, b) 722; xxes. : a) 1 152, b) 1 459.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    exigeant \??.zi.???\

    1. Qui est dans l'habitude d'exiger beaucoup ou trop de déférence, d'attentions, de travail, d'argent, de services.
      • Certaines enquêtes ne retiennent que les études qui leur paraissent de bonne qualité ; d'autres sont moins exigeantes et il est probable que les précautionnistes ou les écologistes ont tendance à privilégier les travaux les plus pessimistes, au nom de l'heuristique de la peur, [?]. (Maurice Tubiana, La Science au c?ur de nos vies, Odile Jacob, 2010, p.280)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EXIGEANT, ANTE. adj.
    Qui est dans l'habitude d'exiger beaucoup ou trop de déférence, d'attentions, de travail, d'argent, de services. Vous êtes bien exigeant. Elle est trop exigeante. Se montrer exigeant. Un maître exigeant.

    Littré

    EXIGEANT (è-gzi-jan, jan-t') adj.
    • Qui est habitué à exiger beaucoup. Se montrer exigeant. La religion n'est pas plus exigeante que la philosophie, Barthélemy, Anach. ch. 79.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « exigeant »

    Du participe présent de exiger.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EXIGEANT, ANTE, part. prés. et adj.

    exigeant au Scrabble


    Le mot exigeant vaut 18 points au Scrabble.

    exigeant

    Informations sur le mot exigeant - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot exigeant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    exigeant

    Les rimes de « exigeant »


    On recherche une rime en Z@ .

    Les rimes de exigeant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Z@

    Rimes de argent      Rimes de tranquillisants      Rimes de incisant      Rimes de idéalisant      Rimes de misant      Rimes de nageant      Rimes de prophétisant      Rimes de assiégeants      Rimes de boisant      Rimes de dégoisant      Rimes de ex-sergents      Rimes de suffisant      Rimes de émergeant      Rimes de ravageant      Rimes de décroisant      Rimes de complaisant      Rimes de soulageant      Rimes de composants      Rimes de relativisant      Rimes de disposant      Rimes de épuisant      Rimes de décomposant      Rimes de jugeant      Rimes de omniprésent      Rimes de piégeant      Rimes de paysan      Rimes de faisan      Rimes de figeant      Rimes de traduisant      Rimes de adjugeant      Rimes de cuisant      Rimes de mobilisant      Rimes de frisants      Rimes de besant      Rimes de divergents      Rimes de cautérisant      Rimes de déshumanisant      Rimes de puisant      Rimes de pisans      Rimes de gueusant      Rimes de arrogeant      Rimes de luisant      Rimes de préconisant      Rimes de rageant      Rimes de brisant      Rimes de arabisants      Rimes de exposant      Rimes de ouvrageant      Rimes de intransigeant      Rimes de surnageant     

    Mots du jour

    argent     tranquillisants     incisant     idéalisant     misant     nageant     prophétisant     assiégeants     boisant     dégoisant     ex-sergents     suffisant     émergeant     ravageant     décroisant     complaisant     soulageant     composants     relativisant     disposant     épuisant     décomposant     jugeant     omniprésent     piégeant     paysan     faisan     figeant     traduisant     adjugeant     cuisant     mobilisant     frisants     besant     divergents     cautérisant     déshumanisant     puisant     pisans     gueusant     arrogeant     luisant     préconisant     rageant     brisant     arabisants     exposant     ouvrageant     intransigeant     surnageant     


    Les citations sur « exigeant »

    1. (Racine) a trouvé en Boileau cet admirateur à la fois passionné, lucide, exigeant, dont nul écrivain ne se passe sans dommage.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Vie de Jean Racine


    2. Il y a des couleurs qui, isolées, paraissent insipides, mais manqueraient terriblement à un peintre exigeant, de même, il y a des épices qui, pris isolément, sont immangeables et sont cependant les éléments indispensables d'une grande cuisine réussie.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les 12 moi de Grégoire : Mon développement personnel est-il durable ? (2007)


    3. On peut aimer l'amour sans aimer personne; on peut aimer un être sans aimer l'amour. L'amour, parfois, est exigeant et tyrannique, conseiller de vengeance, d'injustice et de colère; d'autres savent aimer sans jalousie et sans haine.

      Auteur : Léon Blum - Source : Nouvelles Conversations de Goethe avec Eckermann (1901)


    4. J'ai beaucoup aimé enseigner, d'ailleurs je tiens encore un séminaire (alors qu'enfant je m'ennuyais éperdument à l'école, attendant la sonnerie de la récréation). Parmi les élèves ou les étudiants, il y a toujours, sans que nécessairement on les remarque sur le moment, des esprits curieux, sensibles, exigeants. Risquer sa parole devant eux, son savoir et ses ignorances, les intéresser ou les inquiéter, c'est recevoir beaucoup. Je suis moins fier que reconnaissant à l'égard de toutes ces personnes, dont certains sont devenus des amis.

      Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997


    5. Ce qui fait la dureté d'un milieu, ce sont les manoeuvres de ceux qui le dirigent. Vous voyez par exemple, ce matin, en acceptant cet entretien, j'aurais dû me méfier et écouter les conseils de Beckett. Vous savez ce qu'il a écrit dans Molloy ? C'est le matin qu'il faut se cacher. Les gens se réveillent, frais et dispos, assoiffés d'ordre, de beauté et de justice, exigeant la contrepartie. Oui, c'est le passage dangereux.

      Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)


    6. Pour se faire admettre, Dieu place les mérites de l'humilité avant ceux de l'intelligence. Les humains sont plus exigeants que lui.

      Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


    7. Avant d'avoir abordé le monde, on est très exigeant. Pour soi-même et pour le monde.

      Auteur : François Mitterrand - Source : Sans référence


    8. Il faut beaucoup d'esprit pour paraître en posséder un peu: les imbéciles sont si exigeants.

      Auteur : Charles Regismanset - Source : Nouvelles contradictions


    9. Je suis désolé d'avoir l'air de faire le difficile avec vous, d'avoir l'air exigeant, quand au contraire je suis extrêmement franc, décidé, parfois irascible, sauvage même, si vous le voulez, mais jamais difficile ni exigeant.

      Auteur : Giuseppe Verdi - Source : Verdi. Autobiographie à travers la correspondance. (1941), Aldo Oberdorfer (trad. Sibylle Zavriew), éd. J. C. Lattès, 1984


    10. Mes joies sont sans égoïsme, car je ne puis les ressentir qu'à travers qui j'aime. Aimer ainsi, c'est jouer juste pour l'autre, susciter le merveilleux en exigeant de la vie plus qu'elle n'accorde.

      Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Souvenirs indiscrets (1960)


    11. Pour acquérir un nom maintenant, il faut travailler vite, beaucoup et sans relâche, et très bien car le public devient de plus en plus exigeant et difficile.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Souvenirs de théâtre, d'art et de critique (1903)


    12. Des conseils trop exigeants n'ont pas d'effet; ils sont comme des marteaux qui sont toujours repoussés par l'enclume.

      Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Sans référence


    13. Il est rare que je m'abandonne à l'émotion, au lyrisme. Cela m'est arrivé cependant une fois. J'étais dans mon bureau aux murs lambrissés et je voyais, en contrebas, le mât de Pen Duick. Alors j'ai écrit:
      « Il est là, superbe, sous son gréement aurique, humant le vent, évaluant la force de la mer, frissonnant dans l'attente de la première risée: objet d'art, précieux, exigeant, sensuel, vif, capricieux, tel est Pen Duick, mon bateau. »


      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    14. Le langage de l'amour a une si douce musique, qu'on n'est pas exigeant pour les paroles.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : En fumant (1861)


    15. Femme. C'est pire que paysan - semis, arrosage, arrachage... Jambes à épiler, aisselles à raser, ongles à limer... Un programme si rigoureusement exigeant qu'il suffit de se laisser aller quelques jours pour se retrouver en jachère.

      Auteur : Helen Fielding - Source : Le Journal de Bridget Jones (1996)


    16. Musset a rendu difficile la tâche des poètes à venir. Le coeur qu'ont une fois ému ses accents pénétrants reste exigeant ; il n'est plus capable de s'ouvrir à la première poésie venue. Il lui faut de la passion et de l'émotion à tout prix.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    17. Le combat contre le mensonge, la complaisance et la vanité demeure le plus exigeant de ceux que doit affronter un écrivain qui se confesse.

      Auteur : Henri-René Lenormand - Source : Confession d'un auteur dramatique (1949), Préface


    18. Nos désirs sont comme les enfants: plus on leur cède, plus ils deviennent exigeants.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    19. Je ne m'explique pas qu'une émission aussi exigeante puisse autant parler aux gens, mais tant mieux?! J'essaye de montrer que la philosophie n'est pas seulement dans les textes, qu'elle n'est pas une discipline universitaire fermée, mais que l'on peut philosopher avec n'importe quel sujet.

      Auteur : Adèle Van Reeth - Source : La Croix, 29/12//2014, Adèle Van Reeth, le goût de la maïeutique


    20. Mon sentiment c'était comme une maison où on ne va qu'aux vacances. C'est à peine habitable. Et puis aussi c'est exigeant un agonique. Agoniser ne suffit pas. Il faut jouir en même temps qu'on crève, avec les derniers hoquets faut jouir.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    21. Ils ne demandaient rien d'autre que d'être heureux ensemble. Même pas heureux d'ailleurs, ils n'étaient plus si exigeants. D'être ensemble, c'est tout.

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Ensemble, c'est tout (2004)


    22. Elle a observé le travail des autres, des hommes, avant elle, elle a appris tout ce qu’il faut apprendre et fait ses preuves sous les regards exigeants, parfois condescendants, méfiants. Elle n’a brûlé aucune étape, elle est étrangère à l’idée de privilège, à autre chose qu’au lent respect des procédures. Elle a découvert que le travail l’apaise, le temps rassurant du labeur. Avec sérieux, de haute lutte, elle a conquis son autorité.

      Auteur : Mariette Navarro - Source : Ultramarins (2021)


    23. Viaur gardait une conscience aussi lucide, aussi exigeante, aussi éplucheuse du détail, que lorsqu'il travaillait au microscope par un de ses meilleurs jours.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    24. 17 ans, et prendre encore le temps,
      Le temps de refuser le monde organisé
      Et faire à l'heure présente un aujourd'hui qui chante.
      17 ans, et vivre à chaque instant
      Ses caprices d'enfant, ses désirs exigeants.


      Auteur : Giuseppe Mustacchi, dit Georges Moustaki - Source : 17 ans (1972)


    25. J’aime mon métier, tout simplement. S’il fallait que je le fasse seulement quand je m’écris des rôles, je ne bosserais pas beaucoup. Alors je travaille. J’ai le luxe financier depuis au moins Cuisine et Dépendances (1993) de pouvoir être exigeant dans mes choix. Je lis un scénar. Il me plaît, il me fait rire, il m’intéresse ; j’y vais. Je ne cherche pas à savoir si ça change ou pas, si je me «mets en danger» ou quoi que ce soit…

      Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview Trois Couleurs, Propos recueillis par Renan Cros, Octobre 2017


    Les citations sur exigeant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot exigeant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « exigeant »

    Exigeant, eanteExigenceExigerExigeur, euseExigibleExiguïtéExilExilé, éeExilerEximerExinanitionExistant, anteExistenceExister

    Les mots débutant par exi  Les mots débutant par ex

    Exideuilexigeexigéexigeaexigeaiexigeaientexigeaisexigeaitexigeantexigeantexigeanteexigeantesexigeantsexigeassentexigéeexigéesexigenceexigencesexigentexigeonsexigerexigeraexigeraiexigeraientexigeraisexigeraitexigèrentexigerezexigeriezexigerionsexigeronsexigerontexigesexigésexigezexigibleexigiezexiguexiguëexiguësexiguïtéexigusexilexilaexilaientexilaitexilantexilâtexileexilé

    Les synonymes de « exigeant»

    Les synonymes de exigeant :

      1. accaparant
      2. envahissant
      3. exclusif
      4. difficile
      5. ardu
      6. laborieux
      7. dur
      8. pénible
      9. malaisé
      10. rude
      11. incommode
      12. malcommode
      13. gênant
      14. délicat
      15. compliqué
      16. complexe
      17. confus
      18. périlleux
      19. pointilleux
      20. minutieux
      21. tyrannique
      22. insatiable
      23. sévère
      24. intraitable
      25. intéressé
      26. vorace
      27. maniaque
      28. susceptible
      29.

    synonymes de exigeant

    Fréquence et usage du mot exigeant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « exigeant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exigeant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Exigeant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations exigeant     Citation sur exigeant   Poèmes exigeant   Proverbes exigeant   Rime avec exigeant    Définition de exigeant  


    Définition de exigeant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exigeant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot exigeant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:09:03