La définition de Exiger du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Exiger
Nature : v. a.
Prononciation : è-gzi-jé. Le g prend un e devant a ou o
Etymologie : Provenç. et espagn. exigir ; ital. esigere ; du lat. exigere, de ex, hors, et agere, pousser (voy. ).

Voir les citations du mot ExigerSignification du mot Exiger


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de exiger de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec exiger pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Exiger ?


La définition de Exiger

Réclamer quelque chose en vertu d'un droit fondé ou prétendu.


Toutes les définitions de « exiger »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EXIGER. v. tr.
Demander quelque chose en vertu d'un droit légitime ou prétendu tel. Exiger le paiement d'une dette. N'exiger que des choses raisonnables. Des références sérieuses sont exigées pour être admis à cet emploi. La taille exigée pour le service militaire. Remplir les conditions exigées. Exiger des contributions de guerre. Il exige des honneurs qui ne lui sont pas dus. Il signifie au figuré Obliger à de certaines choses, astreindre à de certains devoirs; et, dans ce sens, il se dit ordinairement des Choses morales. Votre naissance, votre honneur, votre gloire exige cela de vous. Cette place exige une grande assiduité. Les devoirs de la société exigent qu'on ménage l'amour-propre d'autrui. Sa santé exige de grands ménagements.

Littré

EXIGER (è-gzi-jé. Le g prend un e devant a ou o?: exigeant, nous exigeons) v. a.
  • 1Réclamer quelque chose en vertu d'un droit fondé ou prétendu. Ce n'est pas exiger grande reconnaissance Des soins que mes bontés ont pris de votre enfance, Corneille, Héracl. I, 2. Sers-toi de ton autorité pour exiger d'eux ce qui t'est dû, Bourdaloue, 2e dim. ap. Pâq. Dominic. t. II, p. 28. Si, pour te prodiguer mes plus tendres caresses, Je n'ai point exigé ni serments, ni promesses, Boileau, Lutrin, II. S'il exige le sang que ta bouche a promis, Voltaire, Fanat. IV, 3. Syracuse à regret exige une victime, Voltaire, Tancr. II, 5.

    Absolument. Quand on n'est pas pressé d'instruire, on n'est point pressé d'exiger, et l'on prend son temps pour ne rien exiger qu'à propos, Rousseau, Ém. II.

  • 2Obliger ou vouloir obliger à quelque chose qui n'est pas dû. Il exige des intérêts exorbitants. Il exigea qu'on le servît avant tous les autres. Je vous crois trop raisonnable pour vouloir exiger de moi que ce qui peut m'être permis par l'honneur et la bienséance, Molière, l'Avare, IV, 1. N'en exigez pas plus de mon c?ur outragé, Voltaire, Alz. IV, 1.
  • 3Faire payer, faire fournir par force. Exiger des contributions de guerre. On exigea d'eux un tribut énorme.
  • 4 Fig. Il se dit, avec un nom de chose pour sujet, de ce qui oblige moralement. Mais enfin elle est reine, et cette qualité Semble exiger de nous quelque civilité, Corneille, Nic. II, 4. Je sais ce que de moi le rang de père exige, Racine, Théb. v, 4. Son orgueil dès longtemps exigeait ce salaire [punition], Racine, Brit. III, 3.

    Avoir nécessairement besoin. Cette scène exigeait trois acteurs d'une figure imposante.

  • 5S'exiger, v. réfl. Être exigé. Tant que la levée des revenus s'exigera par des voies arbitraires, il est impossible que les peuples ne soient exposés à un pillage universel répandu par le royaume, Vauban, Dîme, p. 165.

HISTORIQUE

XVIe s. Ils exigent ce que je ne dois pas, plus rigoureusement beaucoup qu'ils n'exigent d'eulx ce qu'ils doibvent, Montaigne, I, 197. Antonius tira vers les provinces et regions de l'Orient pour exiger et lever argent, Amyot, Anton. 26.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

EXIGER. - HIST. Ajoutez?: XIVe s. Despense faicte? pour faire exigier et lever certains restes qui encores estoient deuz, Mandements de Charles V, 1373, p. 520.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* EXIGER, v. act. (Gramm.) c'est demander une chose qu'on a droit d'obtenir, & que celui à qui on la demande a de la répugnance à accorder. On dit, il exige le payement de cette dette. On peut exiger, même d'un ministre d'état, qu'il soit d'une probité scrupuleuse.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

exiger \e.?zi.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Demander quelque chose en vertu d'un droit légitime ou prétendu tel.
    • L'acheteur d'une paire de chevaux les recherche, souvent à tort, au point de vue de la ressemblance, au lieu d'exiger la qualité ; le marchand est prévenu d'avance, aussi associe-t-il des animaux très-différents quant à leur valeur, pourvu qu'ils aient même taille et même robe ; [?]. (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
    • Vers 1932, les banquiers commencèrent à redouter l'insolvabilité permanente des fermiers. Prenant peur, ils exigèrent le remboursement ou la saisie des gages. (André Maurois, Chantiers américains, 1933)
    • L'artiste ne demandait qu'à voir cet homme. Il exigeait même, au besoin, qu'on allât le chercher. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Exiger que le moteur de cotre Tracteur ou de votre Camion, quel qu'il soit, possède des cylindres inéclatables BAUCHET, donnant seuls entière sécurité. (Publicité de la Maison Bauchet à Rethel, parue dans Le Génie rural, n° 101-102 de novembre 1914, p. 44)
  2. (Figuré) Obliger à certaines choses, astreindre à certains devoirs ; en parlant des choses morales.
    • De là, on le renvoya aider à l'emmagasinage des bombes dans les soutes du Zeppelin, ? besogne qui exigeait un soin minutieux. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 305 de l'édition de 1921)
    • Des comtes et des palatins embrassent la vie cénobitique. Or, cette vie exige une austérité décourageante. (Abbé Paul Buysse, Vers la Foi catholique : L'Église de Jésus, 1926, p.148)
    • Votre naissance, votre honneur, votre gloire exige cela de vous.
    • Les devoirs de la société exigent qu'on ménage l'amour-propre d'autrui.
  3. Nécessiter de manière impérieuse.
    • Si la topographie l'exige, le préfet peut imposer sur certaines voies l'obligation de munir tout véhicule d'un frein ou d'un dispositif d'enrayage. (Article 17, Code de la route, France, 30 octobre 1935)
    • Mais la terre jaunâtre et glaiseuse du Perche, désignée dans le pays sous le nom de gruette ou de bournais, exige périodiquement des marnages, en raison de son acidité. (Jean Vassort, Une Société provinciale face à son devenir: le Vendômois aux XVIIIe et XIXe siècles, 1995, p.29)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EXIGER, verbe trans.

I.? [Le suj. désigne un animé]
A.? Faire savoir que l'on veut impérativement que quelque chose soit fait.
1. [Le compl. d'obj. est un subst.]
a) [Le compl. d'obj. est un subst. désignant une action] Exiger des excuses, des explications (de qqn). Mme la duchesse a exigé de notre obéissance le v?u d'être sincère (Stendhal, Lamiel,1822, p. 26).Une facture de librairie dont le paiement est exigé avec insolence (Bloy, Journal,1903, p. 202):
1. Parmi les conditions que Bismarck avait posées, il en était une qui était grave, et c'était la seule qui ne lui rapportât rien. Il avait exigé pour les troupes allemandes une entrée solennelle dans Paris. Bainville, Hist. Fr.,t. 2, 1924, p. 223.
? [Le compl. d'obj. n'est pas précédé de l'art.] :
2. ... je ne suis pas infaillible, et mes erreurs peuvent avoir quelquefois des suites fâcheuses, dont l'offensé a droit d'exiger réparation tant que je ne l'ai point faite. Marat, Pamphlets,Appel à la Nation, 1790, p. 133.
b) [Le compl. d'obj. est un subst. ne désignant pas une action] Il exige des honneurs qui ne lui sont pas dus (Ac.).J'approuve le duc de Nemours d'exiger la culotte courte à ses soirées (Flaub., Éduc. sent.,t. 1, 1869, p. 203).Donner et afficher des ordres. Exiger la tenue, la discipline, les marques extérieures de respect (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 434).
? En partic. [Le compl. d'obj. désigne le plus souvent une somme d'argent] Faire savoir que l'on veut impérativement que quelque chose soit payé, livré. Exiger des contributions de guerre (Ac.). Un usurier (...) qui leur louait des voitures, en exigeant un intérêt scandaleux (Zola, Ventre Paris,1873, p. 750).Mon fils (...) va exiger les huit mille roubles que je lui dois (Camus, Possédés,1959, 1repart., 2etabl., p. 951):
3. ... les villes de la Libye (...) s'étaient livrées à Régulus. Pour les punir, on avait exigé d'elles mille talents, vingt mille b?ufs, trois cents sacs de poudre d'or, des avances de grains considérables. Flaub., Salammbô,t. 1, 1863, p. 96.
? Rare [Le compl. d'obj. n'est pas précédé de l'art.] Beaucoup de curés (...) exigent salaire pour administrer les sacrements et pour dire la messe (Faral, Vie temps st Louis,1942, p. 47).
2. [Le compl. d'obj. est un procès exprimé par un verbe]
a) [Le compl. d'obj. est un inf. introduit par de] Je n'oserai dire que la marquise a exigé de lui de vous calomnier, mais le fait est probable (Stendhal, Chartreuse Parme,1839, p. 202).Une femme avait expressément exigé en se mariant d'avoir un appartement sur les boulevards, pour regarder les omnibus (Goncourt, Journal,1864, p. 42):
4. Nous sommes tous des cas exceptionnels. Nous voulons tous faire appel de quelque chose! Chacun exige d'être innocent, à tout prix, même si, pour cela, il faut accuser le genre humain et le ciel. Camus, Chute,1956, p. 1515.
b) [Le compl. d'obj. est une prop. compl. introduite par que dont le verbe est au subj.] Un monde incapable de rien comprendre à demi-mot et qui exige que l'artiste souligne, insiste, appuie (Mauriac, Journal,1937, p. 136):
5. Cavaignac, au temps où il régnait, a exigé de lui [Brisson] que l'on emprisonnât Picquart, parce que Picquart offrait de prouver que la grande preuve de la culpabilité de Dreyfus avait tous les caractères d'un faux. Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 157.
3. [Le compl. d'obj. est un propos rapporté au discours dir. ou un pron. neutre qui le représente] Georges Dupuis (...) s'est engagé à ne jamais me revoir. On a exigé cela et il y a consenti (Bloy, Journal,1901, p. 66).Mais précisez donc, mon garçon! exigeait madame mère (H. Bazin, Vipère,1948, p. 63):
6. Mes lettres ont été adressées à une apparence. Rendez-les-moi, je l'exige : vous les avez entre les mains par erreur. Montherl., Pitié femmes,1936, p. 1188.
4. [Le compl. d'obj. est un subst. suivi d'un attribut exprimant le contenu de l'exigence] Il surveillait maman Coupeau, exigeant les biftecks très cuits, pareils à des semelles de soulier (Zola, Assommoir,1877, p. 609):
7. Le mari de Cathie voulait avoir une maison bien tenue et Cathie ne voulait s'occuper de rien, son mari exigeait des repas à l'heure, et Cathie restait étendue sur un divan avec un livre... Triolet, Prem. accroc,1945, p. 162.
Rem. Au lieu de cette dernière constr., on emploie plus couramment une prop. compl. Exiger que les biftecks soient très cuits.
5. Emploi abs., rare :
8. Les Pharisiens veulent que les autres soient parfaits. Et ils exigent et ils réclament. Et ils ne parlent que de cela. Mais moi [dit Dieu] je ne suis pas si exigeant. Péguy, Myst. Sts Innoc.,1912, p. 101.
B.? [La volonté n'est pas toujours explicitée]
1. [Le compl. second. désigne une pers.] Faire savoir à quelqu'un que l'on s'attend impérativement à quelque chose d'heureux, de favorable de sa part, p. ext., s'attendre impérativement à quelque chose d'heureux, de favorable de la part de quelqu'un.
a) [Le compl. d'obj. est un subst.] Des références sérieuses sont exigées pour être admis à cet emploi. La taille exigée pour le service militaire (Ac.1932).Mme Chanteau (...) s'étendait sur les qualités qu'elle exigeait d'une bru parfaite (Zola, Joie de vivre,1884, p. 931).Il exigeait des épouses la fidélité, des jeunes filles l'innocence, mais consentait aux hommes de grandes libertés (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 38).
b) [Le compl. d'obj. est un adv. de quantité à valeur nominale] Il exigeait trop d'une femme, il en attendait le bonheur et un rien le froissait (Chardonne, Romanesques,1937, p. 16).Celui qui exige beaucoup de lui-même se sent naturellement porté à beaucoup exiger d'autrui (Gide, Journal,1938, p. 1299):
9. Vous avez trop étendu les devoirs. Vous avez dit : demandons plus, afin d'obtenir assez. Vous vous êtes trompé, si vous exigez trop des hommes, ils se rebuteront... Senancour, Obermann,t. 2, 1840, p. 82.
2. P. ext., rare. [Le compl. d'obj. est une chose] S'attendre impérativement à quelque chose d'heureux, de favorable de la part de quelque chose
a) [Le compl. d'obj. est un subst.] :
10. Tout dormait maintenant et seul veillait peut-être encore quelque aiguilleur ou quelque télégraphiste peu soucieux de donner à cette partie de la ville la physionomie pittoresque qu'en exigeait Pierrot. Queneau, Pierrot,1942, p. 199.
b) [Le compl. d'obj. est un adv. de quantité à valeur nominale] Sans la conception du bonheur, l'existence serait plus tolérable, nous exigeons des choses plus qu'elles ne peuvent donner (Flaub., Corresp.,1878, p. 105).
II.? P. ext. [Le suj. désigne un inanimé ou un animé considéré du point de vue de son développement temporel] Nécessiter impérativement.
A.? [Le compl. d'obj. est un subst.]
1. [Le compl. d'obj. est un subst. désignant une action] Travail qui exige une attention soutenue. C'est un grand souci qu'une écurie. Le cheval est un animal délicat, qui exige mille soins (France, Nos enfants,1887, p. 18).La poésie exige de son adepte un entier dévouement et le sacrifice de toute autre satisfaction (Béguin, Âme romant.,1939, p. 298):
11. Où êtes-vous né?... évidemment loin d'ici, probablement à la campagne (...). Cela signifie que vous êtes venu au monde avec des poumons qui réclament le grand air, des jambes exigeant la randonnée quotidienne à travers champs... Estaunié, Ascension M. Baslèvre,1919, p. 24.
? [Le compl. d'obj. n'est pas précédé de l'art.] Il y a des admirations qui exigent effort, que le doute suit de près (Renard, Journal,1897, p. 398).L'enfant ne sait pas attendre, ses désirs exigent satisfaction immédiate (Mounier, Traité caract.,1946, p. 314):
12. Jour à jour, la colère s'accumulait, comme la soif et la faim. À certaines heures, elle exigeait assouvissement. Après de véhéments assauts, Justin cédait, s'humiliait. Duhamel, Désert Bièvres,1937, p. 246.
2. [Le compl. d'obj. est un subst. désignant une qualité] Travail qui exige de la patience. Cette place exige une grande assiduité (Ac.).Je demandais (...) au ministre de la marine si cette opération (...) pouvait être exécutée avec la rapidité exigée par les circonstances (Joffre, Mém.,t. 2, 1931, p. 187):
13. Ce qui est vrai, c'est qu'une politique effective de paix comporte ses risques. La paix, la vraie paix a son prix. Elle peut commander des sacrifices difficiles. Elle exige aussi du courage, un courage plus difficile encore. Guéhenno, Journal Révol.,1938, p. 260.
? [Le compl. d'obj. n'est pas précédé de l'art.] La pensée exige maîtrise de soi, objectivité, ampleur du regard (Mounier, Traité caract.,1946p. 631).
3. [Le compl. d'obj. est un subst. désignant une chose concr.] Dans la pratique industrielle, c'est une coûteuse installation que celle qu'exige la fabrication de l'acide sulfurique (Verne, Île myst.,1874, p. 157).Des chemins creux qui exigent le chariot à roues géantes (H. Bazin, Vipère,1948, p. 16):
14. ... les cellules en culture exigent une alimentation spéciale : le simple plasma sanguin ne leur suffit point, il faut l'enrichir de jus d'embryon. J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 58.
B.? [Le compl. d'obj. est un procès exprimé par un verbe]
1. [Le compl. d'obj. est un inf. introduit par de] :
15. ... la qualité (...) n'est jamais obtenue par une cause connue et éprouvée, donc fatale; elle exige d'être chaque fois recréée, par une aventure. Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 393.
2. [Le compl. d'obj. est une prop. compl. introduite par que dont le verbe est au subj.] Les devoirs de la société exigent qu'on ménage l'amour-propre d'autrui (Ac.) :
16. ... l'ensemble des armées franco-britanniques (...) ne pouvait escompter le secours immédiat ou prochain de plus de 70 000 fantassins américains. La faiblesse indiscutable de ce résultat exigeait que les errements suivis jusqu'ici pour le transport en France de l'armée américaine fussent modifiés. Foch, Mém.,t. 2, 1929, p. 80.
C.? [Le compl. d'obj. est un propos au discours dir. représenté par un pron. neutre] Un conspirateur est bien obligé de vivre seul : le métier l'exige (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 39):
17. Bardoux est « au pinacle », je lui ai envoyé un mot de félicitations. Avez-vous pensé à lui expédier vos cartes de visite? ou même, toi, un mot aimable? Cela me semble exigé par la bienséance. Flaub., Corresp.,1877, p. 105.
Prononc. et Orth. : [?gzi?e], (j')exige [?gzi:?]. Cf. é-1. Enq. : /egzi?/ (il) exige. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. [1357, Bl.-W.3-5]; 1373 exigier « percevoir, recouvrer (un impôt); demander impérativement ce qui est dû » (Mandem. de Ch. V, p. 520 ds DG); 1604 « rendre indispensable, nécessaire » (Montchrestien, Les Lacènes, éd. P. de Julleville, p. 18 : Le devoir exigeoit qu'il me fust revelé). Empr. au lat. class. exigere (de ex et agere), proprement « pousser dehors, chasser; faire sortir » d'où « exiger ». Fréq. abs. littér. Exiger : 5 112. Exigé : 664. Fréq. rel. littér. Exiger : xixes. : a) 8 541, b) 4 858; xxes. : a) 6 029, b) 8 223. Exigé : xixes. : a) 1 151, b) 706; xxes. : a) 982, b) 872. Bbg. Buchsenschutz (K.). Ist das ein grammatischer Fehler? Die neueren Sprachen. 1932, t. 40, p. 424. ? Cornulier (B. de). Sur une règle de déplacement de négation. Fr. mod. 1973, t. 41, p. 53, 54.

EXIGER, verbe trans.
Étymol. et Hist. [1357, Bl.-W.3-5]; 1373 exigier « percevoir, recouvrer (un impôt); demander impérativement ce qui est dû » (Mandem. de Ch. V, p. 520 ds DG); 1604 « rendre indispensable, nécessaire » (Montchrestien, Les Lacènes, éd. P. de Julleville, p. 18 : Le devoir exigeoit qu'il me fust revelé). Empr. au lat. class. exigere (de ex et agere), proprement « pousser dehors, chasser; faire sortir » d'où « exiger ».

Exiger au Scrabble


Le mot exiger vaut 16 points au Scrabble.

exiger

Informations sur le mot exiger - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot exiger au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

exiger

Les mots proches de Exiger

Exigeant, eanteExigenceExigerExigeur, euseExigibleExiguïtéExilExilé, éeExilerEximerExinanitionExistant, anteExistenceExisterExideuilexigeexigéexigeaexigeaiexigeaientexigeaisexigeaitexigeantexigeantexigeanteexigeantesexigeantsexigeassentexigéeexigéesexigenceexigencesexigentexigeonsexigerexigeraexigeraiexigeraientexigeraisexigeraitexigèrentexigerezexigeriezexigerionsexigeronsexigerontexigesexigésexigezexigibleexigiezexiguexiguëexiguësexiguïtéexigusexilexilaexilaientexilaitexilantexilâtexileexilé


Mots du jour


Lard     Entre-craindre (s')     Fistuleux, euse     Parlage     Gâchette     Article     Aliter     Muraille     Serpolet     Repas     

Les citations avec le mot Exiger


  1. On ne peut pas exiger d'un homme qu'il dise la vérité. Ce serait utopique.

    Auteur : Florian Zeller - Source : La Jouissance (2012)


  2. Soyez amant heureux, mais respectueux ; obtenez tout de l'amour sans rien exiger du devoir, et que les moindres faveurs ne soient jamais pour vous des droits, mais des grâces.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), V


  3. Pourquoi le vrai serait-il beau? Ce qui l'est, c'est ne pas exiger qu'il le soit.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)


  4. On ne peut guère exiger des gens qui ont leurs affaires, leurs ambitions, leurs habitudes positives, de s'intéresser ardemment aux choses d'un monde idéal dont ils ne soupçonnent pas même l'existence.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance, 5 janvier 1829


  5. Avant d'entreprendre de se marier, on devrait exiger le devis du divorce.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  6. ... le beau rêve des choses inachevées où l'on se contente de souhaiter sans oser exiger, de promettre sans donner.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Rêves oubliés


  7. Je n'obtiens rien et j'ai désappris d'exiger.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 10 avril 1931


  8. Je hais le travail au point de ne pouvoir l'exiger des autres.

    Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


  9. Tu es comme une bague : un bijou précieux, unique. En tant que tel, seul peut t'estimer un véritable expert. Pourquoi exiger du premier venu qu'il découvre ta vraie valeur ?

    Auteur : Jorge Bucay - Source : Laisse-moi te raconter... : Les chemins de la vie (2007)


  10. Et voilà que la vie, soudain, la vie têtue, la vie puissante, imprévisible, la vie qui, mine de rien, va et vient comme les marées, réclame sa place, recommence d'exiger son droit au plaisir, sa part de rêve.

    Auteur : Irène Frain - Source : Marie Curie prend un amant (2015)


  11. Il est injuste d'exiger des hommes qu'ils fassent, par déférence pour nos conseils, ce qu'ils ne veulent pas faire pour eux-mêmes.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  12. Il est toujours bon de voir quelqu'un tromper votre attente et différer de l'idée que vous vous faisiez de lui. L'appartenance à un type, c'est la mort de l'homme, sa condamnation. Si l'on ne peut le faire entrer dans aucune catégorie, s'il n'est pas représentatif, il possède déjà la moitié de ce qu'on est en droit d'exiger de lui : il s'est affranchi de lui même, il détient une parcelle d'immortalité.

    Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


  13. Un vrai producteur est celui qui parvient à persuader des gens plus talentueux que lui de venir dans ses émissions pour moins d'argent qu'on ne lui donne pour les persuader de ne pas en exiger trop.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  14. On doit exiger que je cherche la vérité, mais non que je la trouve.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Pensées philosophiques (1746)


  15. Antonius tira vers les provinces et regions de l'Orient pour exiger et lever argent.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 26


  16. Il ne faut pas exiger trop de la vie si nous voulons qu'elle tienne ses promesses.

    Auteur : Robert Brisebois - Source : L'Amour c'est tout, le hasard c'est autre chose


  17. On ne doit pas exiger de cette classe d'hommes (les chercheurs) qu'ils professent et qu'ils enseignent, mais qu'ils inventent et qu'ils publient.

    Auteur : Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet - Source : Réflexions sur l'instruction publique, présentées à la Convention nationale


  18. J'exigerai ton audience en retour. Je n'ai que faire de l'ami qui ne me connaît pas et réclame des explications.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


  19. Le pouvoir du journaliste ne se fonde pas sur le droit de poser une question, mais sur le droit d'exiger une réponse.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité


  20. Plus un art est contestable, plus ceux qui s'y livrent tendent à se croire investis d'un sacerdoce et à exiger qu'on s'incline devant ses mystères.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Essai sur la signification du comique (1899), Le Rire


  21. J'ai le droit d'exiger l'obéissance parce que mes ordres sont raisonnables.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


  22. Exiger de la nature de ne pas être ingrate, c'est demander aux loups d'être herbivores.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Sans référence


  23. C'est être injuste d'exiger des autres qu'ils fassent pour nous ce qu'ils ne veulent pas faire pour eux-mêmes.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  24. J'arrêtai de sa mort la nouvelle trop prompte; et tandis que Burrhus alloit secrètement de l'armée en vos mains exiger le serment, que vous marchiez au camp, conduit sous mes auspices, dans Rome les autels fumoient de sacrifices.

    Auteur : Jean Racine - Source : Britannicus (1669), IV, 2, Agrippine


  25. La première et la dernière chose qu'on doive exiger du génie, est l'amour de la vérité.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions (1833)


Les citations du Littré sur Exiger


  1. Diminution du prix qu'un acheteur est en droit d'exiger d'un vendeur, lorsque les marchandises ne se trouvent pas de la qualité, ou les pièces de la longueur ou de la largeur, sur quoi on en a réglé le prix

    Auteur : P. GIRAUDEAU - Source : la Banque rendue facile, p. X.


  2. S'il [le prince] porte nostre despense, il fait trop c'est assez qu'il l'ayde ; le surplus s'appelle bienfaict, lequel ne se peult exiger

    Auteur : MONT. - Source : IV, 10


  3. Votre Majesté n'oblige aucun des engagistes à se soumettre à cette décision, s'ils préfèrent d'exiger le remboursement de la finance qu'ils ont fournie, en rétrocédant les domaines qui leur ont été aliénés

    Auteur : NECKER - Source : Compte rendu au roi, janv. 1781, p. 48


  4. Les arabes ! les juifs ! ouf ! ouf ! je n'en puis plus ; Ose-t-on égorger les gens de cette sorte ? Pour enterrer ma femme exiger vingt écus ! J'aimerais presque autant qu'elle ne fût pas morte

    Auteur : PONS - Source : (de Verdun).


  5. Enfin un médecin, fort expert en son art, Le guérit [un fou].... Mais voulant de ses soins exiger le salaire....

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IV


  6. Savez-vous quels devoirs, quels travaux, quels services Viendront de mon orgueil exiger les caprices ?

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. III, 4


  7. Il est bon, monsieur, que vous sachiez ce que l'on vous doit, afin que vous ne prétendiez pas exiger des hommes ce qui ne vous est pas dû ; car c'est une injustice visible

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Cond. des grands. II


  8. Et mon nom, ma grandeur et mon autorité N'ont point encor l'éclat et la maturité, Le poids qu'exigerait une telle entreprise

    Auteur : Voltaire - Source : Catilina, I, 3


  9. Et nos deux frères morts.... Sont trop payés de sang pour exiger des larmes : Quand la perte est vengée, on n'a plus rien perdu

    Auteur : Corneille - Source : Hor. IV, 5


  10. J'exigerais de ceux [les esprits forts] qui vont contre le train commun et les grandes règles, qu'ils fussent plus que les autres, qu'ils eussent des raisons claires et de ces arguments qui emportent conviction

    Auteur : LA BRUY. - Source : XII


  11. L'on exigerait de certains personnages ....qu'ils ne tombassent point dans des petitesses indignes de la haute réputation qu'ils avaient acquise

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  12. Dieu n'était jaloux à ce point de la sainteté d'un temple et d'un sacerdoce vide et figuratif [celui des Juifs] que pour nous tracer de loin la pureté angélique qu'exigerait le sacerdoce chrétien

    Auteur : MASS. - Source : Confér. Vocation.


  13. Ce n'est pas exiger grande reconnaissance Des soins que mes bontés ont pris de votre enfance

    Auteur : Corneille - Source : Héracl. I, 2


  14. Ne de plus ne les pourrions contraindre [exiger davantage]

    Auteur : DU CANGE - Source : auxilium.


  15. Voyez-vous bien quel est le ministère infâme Qu'ose exiger de nous la haine d'une femme ?

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. II, 4


  16. Ces sévérités, qui révoltent nos moeurs, étaient peut-être nécessaires dans un pays où le maintien des lois semblait exiger une rigueur effrayante

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, II, 17


  17. Le terme d'obligation a deux significations : dans une signification étendue, lato sensu, il est synonyme au terme de devoir, et il comprend les obligations imparfaites, aussi bien que les obligations parfaites ; on appelle obligations imparfaites les obligations dont nous ne sommes comptables qu'à Dieu, et qui ne donnent aucun droit à personne d'en exiger l'accomplissement : tels sont les devoirs de charité, de reconnaissance.... le terme d'obligation dans un sens plus propre et moins étendu ne comprend que les obligations parfaites, qu'on appelle aussi engagements personnels, qui donnent à celui envers qui nous les avons contractés le droit d'en exiger de nous l'accomplissement.... les jurisconsultes définissent ces obligations ou engagements personnels un lien de droit qui nous astreint envers un autre à lui donner quelque chose, ou à faire ou à ne pas faire quelque chose.... ces termes.... ne conviennent qu'à l'obligation civile : l'obligation naturelle.... est aussi, quoique dans un sens moins propre, une obligation parfaite, car elle donne, sinon dans le for extérieur, au moins dans le for de la conscience, à celui envers qui elle est contractée, le droit d'en exiger l'accomplissement ; au lieu que l'obligation imparfaite ne donne pas ce droit

    Auteur : POTHIER - Source : Traité des obligations, 1re part. art. prélim.


  18. Et elle [la loi de Dieu] n'exigerait rien de pénible de ceux dont les jours ne sont diversifiés que par la diversité des plaisirs !

    Auteur : MASS. - Source : Car. Immut. de la loi.


  19. On doit exiger de moi que je cherche la vérité, mais non que je la trouve

    Auteur : DIDER. - Source : Pensées philos. n° 29


  20. T'ai-je tracé la vieille à morgue dominante, Qui veut, vingt ans encore après le sacrement, Exiger d'un mari les respects d'un amant ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  21. Auriez-vous donc la folie d'exiger de votre amant une fidélité scrupuleuse et parfaite ? - Oui, j'ai cette folie

    Auteur : GENLIS - Source : Veillées du château t. III, p. 461, dans POUGENS


  22. Il est injuste d'exiger d'une âme atterrée.... qu'elle conserve la même vigueur

    Auteur : VAUVENARGUES. - Source : Max. CXLI


  23. Mais enfin elle est reine, et cette dignité Semble exiger de nous quelque civilité

    Auteur : Corneille - Source : ib. II, 4


  24. Les curés les plus durs, les plus âpres à exiger leurs droits, sont ceux qui vivent d'une manière plus sordide et plus indécente

    Auteur : MASS. - Source : Disc. Syn. Avarice.


  25. Un autre désavantage des langues à inversion, c'est d'exiger soit du lecteur, soit de l'auditeur, de la contention et de la mémoire

    Auteur : DIDER. - Source : Lett. sur les sourds et muets.




Les mots débutant par Exi  Les mots débutant par Ex

Une suggestion ou précision pour la définition de Exiger ? -


Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 22h48










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur exigerPoèmes exigerProverbes exiger

La définition du mot Exiger est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Exiger sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Exiger présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.