Définition de « portant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot portant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur portant pour aider à enrichir la compréhension du mot Portant et répondre à la question quelle est la définition de portant ?
Une définition simple : (fr-accord-cons|p??.t??|t) portant (m)
Définitions de « portant »
Trésor de la Langue Française informatisé
PORTANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.
Wiktionnaire
Adjectif - français
portant \p??.t??\ masculin
- Qui porte, dans les différents sens du verbe porter.
- Tirer à bout portant.
-
(Lorsqu'il est employé avec les adverbes bien et mal) Qui est en bonne ou en mauvaise santé. ? voir bien-portant et mal-portant
- Il est bien portant.
- Elle est toujours mal portante. (Désuet)
Adjectif - français
portante \p??.t??t\ féminin
-
(Suisse) Pleine, à l'état de grossesse en parlant des animaux.
- J'aimerais savoir quels sont les signes d'une chienne qui est portante.
Nom commun - français
portant \p??.t??\ masculin
-
(Théâtre) Chacun des montants en bois qui soutiennent les décors.
- [?] un couple bohémien en train de charger sur le toit d'une roulotte les portants d'une baraque à « phénomènes ». ? (Léon Frapié, Le petit bateau, dans Les contes de la maternelle, 1910, éditions Self, 1945, page 145)
- C'est seulement quand il entrait en scène que Jim reprenait le dessus : il attendait, près du portant de gauche, le moment de se diriger du pas d'un homme qui rêve dans la direction de Jimmy, [?]. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Toute la science du paysage consistait à combiner au mieux ces modèles, comme on construit un décor de théâtre ; au premier plan un portant plus sombre, un plan moyen en pleine lumière, le fond dans une brume de bon aloi. ? (Adrien Goetz, La Dormeuse de Naples, Éditions Le Passage, 2004, cahier II ? censé être écrit par Camille Corot en 1825)
-
(Textile) Élément de mobilier, doté d'une barre horizontale, servant à accrocher des vêtements sur cintre.
- J'ai trois armoires, un portant, une commode et deux coffres pour mettre mes fringues d'été et celles d'hiver.
-
(Textile) Présentoir de magasin sur lequel on suspend des vêtements.
- Un portant à ceintures.
- Voilà maman qui extirpe péniblement d'un portant un mini soutien-gorge floral qui lui semble à sa taille et qui attrape la culotte assortie, trois étages plus bas. ? (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 272)
- Devant la boutique, sur le trottoir, elle aperçoit le portant et sa théorie de robes d'été si raisonnablement décolletées, motifs végétaux traités façon toile de Jouy. ? (Philippe Delerm, L'extase du selfie, Seuil, 2019, page 45)
- Élément de mobilier servant notamment à accrocher les panneaux d'une exposition.
- Dans la salle proprement dite, sur de grands portants mobiles, Jed avait accroché une trentaine d'agrandissements photographiques. ? (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, page 80)
-
Montant, élément vertical d'une porte ou d'une fenêtre.
- Elles s'encadraient, l'une après l'autre, entre les portants de la fenêtre. ? (Jean Guéhenno, Journal d'un homme de 40 ans, Grasset, 1934, réédition Le Livre de Poche, page 188)
Littré
-
1Qui porte, qui soutient.
Au lieu d'emprunter, comme dans le système actuellement pratiqué, l'adhérence nécessaire pour entraîner le convoi, au frottement des roues portantes, et qu'on appelle en raison de cela roues motrices
, Combes, Acad. des sc. comptes rendus, t. LVIII, p. 261.Il faudra toujours des vides et des pleins, des parties portantes et des parties portées?; supprimez une de ces données, et l'architecture n'existe plus
, Ch. Garnier, Moniteur universel, 3 juin 1867, p. 670, 6e col. - 2Bien portant, mal portant, en bonne, en mauvaise santé. Elle est toujours mal portante.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. PORTANT. Ajoutez?:L'une de ces grues vint à subir une rupture de la chaîne portante, Journ. offic. 17 mars 1874, p. 2062, 3e col.
Le bruit de l'instrument pourra s'entendre à 6 milles avec vent contraire, à 17 milles par temps calme, à 20 milles par vent portant, Journ. offic. 18 déc. 1873, p. 7896, 3e col.
Encyclopédie, 1re édition
PORTANT, s. m. terme de Ceinturier, c'est la partie du baudrier & du ceinturon qui pend depuis la fin d'un des côtés de la bande jusqu'aux pendans, & qui sert à raccourcir ou à alonger soit le baudrier, soit le ceinturon.
Portant, terme de porteur de chaise ; fer courbé & attaché au côté des chaises des porteurs, où l'on met les bâtons pour porter les chaises.
Portant, terme de Bahutier ; c'est un fer en forme d'anse attaché aux côtés des coffres, des malles, des cassettes & des bahuts, dont on se sert pour les soulever & les porter où l'on veut. (D. J.)
Étymologie de « portant »
- Participe présent de porter.
portant au Scrabble
Le mot portant vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot portant - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot portant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « portant »
On recherche une rime en T@ .
Les rimes de portant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en t@
Rimes de piratant Rimes de rechutant Rimes de occitan Rimes de votant Rimes de complimentant Rimes de mijotant Rimes de cliquetant Rimes de persistant Rimes de contractant Rimes de envoûtant Rimes de patent Rimes de réécoutent Rimes de sabotant Rimes de frisottant Rimes de orangs-outangs Rimes de désinfectant Rimes de accréditant Rimes de assistants Rimes de partant Rimes de rebutants Rimes de dépistant Rimes de Kazakhstan Rimes de flottants Rimes de intersectant Rimes de documentant Rimes de miroitant Rimes de portants Rimes de dégoûtant Rimes de absentant Rimes de content Rimes de comportant Rimes de non-combattant Rimes de instant Rimes de contractant Rimes de mercaptan Rimes de kaftans Rimes de auscultant Rimes de incapacitants Rimes de rachetant Rimes de enchantant Rimes de adoptant Rimes de ex-assistant Rimes de chantants Rimes de dégouttants Rimes de représentant Rimes de sautant Rimes de remettant Rimes de incompétent Rimes de mutant Rimes de supputantMots du jour
piratant rechutant occitan votant complimentant mijotant cliquetant persistant contractant envoûtant patent réécoutent sabotant frisottant orangs-outangs désinfectant accréditant assistants partant rebutants dépistant Kazakhstan flottants intersectant documentant miroitant portants dégoûtant absentant content comportant non-combattant instant contractant mercaptan kaftans auscultant incapacitants rachetant enchantant adoptant ex-assistant chantants dégouttants représentant sautant remettant incompétent mutant supputant
Les citations sur « portant »
- Quand il faisait son entrée sur la scène domestique de sa vie, chacun pensait qu'il venait d'une autre scène où il tenait un autre rôle, celui de l'important qui court le monde, fréquente les ministres, dîne sous les lambris officiels, et qu'il le reprendrait en sortant. Mais il n'y avait pas d'autre scène, pas d'autre public devant qui jouer l'autre rôle. Dehors, il se retrouvait nu. Il retournait à l'absence, au vide, au blanc, qui n'étaient pas un accident de parcours mais l'unique expérience de sa vie. Il n'en a jamais connu d'autre, je crois, même avant la bifurcation. Auteur : Emmanuel Carrère - Source : L'Adversaire (2000)
- Une nuit de la douzième année, l'inondation périodique noie le bétail, emporte les habitations. Soutenant sa femme, conduisant deux de ses enfants, portant le troisième, il s'enfuit dans la coulée de la boue primordiale.Auteur : André Malraux - Source : La Métamorphose des Dieux (1957)
- J'ai toujours refusé leur foutue loi du marché... J'ai toujours cru que ce qui était important, ce n'était pas ce que le vendeur avait à vendre, mais ce qu'il était lui, réellement, profondément, et que c'était lui qu'on aimait vraiment, et pas sa marchandise...Auteur : Arthur Miller - Source : Mort d'un commis voyageur (1949)
- Je sais que c’est idiot, mais plus mon mari fait des courses importantes, plus j’ai l’impression qu’il m’aime. C’est comme s’il investissait dans notre couple. Comme le primeur qui pèse les petits sachets en papier, je peux quantifier son amour chaque dimanche à son retour du marché grâce au montant du ticket de caisse abandonné au fond du cabas. Auteur : Maud Ventura - Source : Mon mari (2021)
- Si Jésus vivait de nos jours, il devrait monter au calvaire en portant sa guillotine sur son dos.Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna
- Ce qui reste à faire est plus important que ce qui a déjà été fait.Auteur : Michel Conte - Source : Sans référence
- En tout la vérité est une et Terreur multiple, comme il n'y a qu'une manière d'être bien portant et mille d'être malade.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- A peine s'est-on désaltéré qu'on tourne le dos à la fontaine: à peine a-t-on pressé l'orange qu'on la jette. ... - C'est un principe dans l'usage très important, d'entretenir, et de ne remplir jamais le besoin que l'on a de nous.Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : Maximes, Retenir toujours les gens dans la dépendance
- On ne peut pas tout vivre, alors l'important c'est de vivre l'essentiel et chacun de nous a son essentiel.Auteur : Marc Lévy - Source : Et si c'était vrai... (2000)
- Ecrire c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté.Auteur : Roland Barthes - Source : Sans référence
- Possédez des objets, mais n'en soyez pas possédés. Usez des biens matériels sans en être esclaves. Voilà un pas important vers la vraie liberté.Auteur : Frédéric Lenoir - Source : L'Ame du monde (2012)
- Le morphinomane a un privilège que personne ne peut lui enlever: sa capacité à vivre totalement seul. Et la solitude, ce sont des pensées importantes, significatives, la contemplation, la sérénité, la sagesse.Auteur : Mikhaïl Boulgakov - Source : Morphine
- L'important dans la vie ce n'est pas d'avoir de l'argent mais que les autres en aient.Auteur : Sacha Guitry - Source : Le Scandale de Monte-Carlo, I, Davegna
- Je me charge des commissions importantes, des longues trottes, d'aller chez le pharmacien ou le médecin.Auteur : Jules Renard - Source : Poil de carotte (1893), Le Programme
- J'ai vu un millier de bisons pourrissant sur la prairie, abandonnés par l'homme blanc qui les avait abattus d'un train qui passait. Je suis un sauvage et ne comprends pas comment le cheval de fer fumant peut être plus important que le bison que nous ne tuons que pour subsister. Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens
- C'est drôle, franchement, hein, la mémoire? C'est quelque chose de bizarre. C'est comme si tu entassais dans un tiroir un tas de trucs inutiles. Alors que les choses importantes, tu les oublies au fur et à mesure.Auteur : Haruki Murakami - Source : Le passage de la nuit (2004)
- Dans le service de la vérité, il est plus important de la chercher que de l'avoir trouvée.Auteur : André Siegfried - Source : Sans référence
- Comment t'expliquer, beaucoup de choses ont changé ici. Finalement, personne ne parle. Les choses importantes restent cachées au fond de nous. C'est vrai que si on devait tout se dire, il faudrait au moins une autre vie.Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : La Vie rêvée d'Ernesto G. (2012)
- Il n’y a pas de hasard dans les rencontres […]. Les rencontres les plus importantes ont été préparées par les âmes bien avant que les corps ne se voient. Auteur : Paulo Coelho - Source : Onze Minutes (2003)
- Le Rat s'étonnait que les gens
Fussent touchés de voir cette pesante masse:
Comme si d'occuper ou plus ou moins de place
Nous rendait, disait-il, plus ou moins importants.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, XV, le Rat et l'Eléphant - Parmi les choses dont la sagesse se munit pour la félicité de la vie tout entière, de beaucoup la plus importante est la possession de l'amitié.Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes
- Il ne faut pas compter sur la pitié des hommes quand ils peuvent se donner l'importante joie de punir.Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : Correspondance, à Prosper Valmor, 17 novembre 1839
- Je n'ai pas encore vaincu ce que je combats ; mais je ne suis pas encore vaincu non plus et, ce qui est le plus important, je n'ai pas encore capitulé. Je me déclare en état de guerre totale.Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)
- Les rencontres les plus importantes ont été préparées par les âmes avant même que les corps ne se voient.Auteur : Paulo Coelho - Source : Onze Minutes (2003)
- Mardi, à la Maison-Blanche, nous avons célébré la Journée internationale des filles, de même que Let Girls Learn. Et j’ai eu le plaisir de passer des heures à m’entretenir avec certaines des plus formidables jeunes femmes qu’on puisse rencontrer, des jeunes femmes d’ici aux États-Unis et de partout dans le monde. Nous avons discuté de leurs espoirs et de leurs rêves. Nous avons parlé de leurs aspirations. Je croyais qu’il était essentiel de rappeler à ces jeunes femmes à quel point elles sont importantes et précieuses. Je voulais qu’elles comprennent que toute société se mesure à la façon dont elle traite ses femmes et ses filles. Je leur ai dit qu’elles méritaient d’être traitées avec dignité et respect, je leur ai dit qu’elles devaient ignorer quiconque les rabaisse ou les dévalorise, et qu’elles devaient faire entendre leur voix partout dans le monde. Je les ai quittées en me sentant si inspirée, tout comme je me sens inspirée par tous les jeunes ici aujourd’hui, et j’étais si réjouie par ces jeunes filles.Auteur : Michelle Obama - Source : Discours de Michelle Obama au New Hampshire, Le 13 octobre 2016
Les mots proches de « portant »
Porc Porcelaine Porcelainier Porc-épic Porche Porcher, ère Porcherie Porcherons Porcine Pore Poreux, euse Pornocratique Porosité Porphyre Porphyrion Porphyrite Porphyritique Porphyrogénète Porque Porracé, eé Porreau ou poireau Port Port Port Portabilité Portable Portage Portail Portant, ante Portant Portantine Portatif, ive Porte Porte Porté, ée Porte-balle Porte-bandeau Porte-bonheur Porte-bourdon Porte-bourse Porte-cartes Porte-cierge Porte-clefs Porte-col Portecollet Porte-coton Porte-croix Porte-dais Porte-dieu PortéeLes mots débutant par por Les mots débutant par po
porc porc-épic Porcaro porcelaine porcelaines porcelainiers porcelet porcelets Porcelette porche porcher porchère porchères Porchères Porcheresse porcherie Porcherie porcheries porches Porcheux Porcheville Porcieu-Amblagnieu porcif porcifs porcin porcin porcine porcins porcins porcs Pordic pore pores poreuse poreuses poreux Porge Pornic Pornichet porno porno pornocrate pornocrates pornographe pornographes pornographie pornographies pornographique pornographiques pornos
Les synonymes de « portant»
Les synonymes de portant :- 1. montant
2. ascendant
3. somme
4. total
5. jambage
synonymes de portant
Fréquence et usage du mot portant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « portant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot portant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Portant ?
Citations portant Citation sur portant Poèmes portant Proverbes portant Rime avec portant Définition de portant
Définition de portant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot portant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot portant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
