Définition de « portant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot portant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur portant pour aider à enrichir la compréhension du mot Portant et répondre à la question quelle est la définition de portant ?
Une définition simple : (fr-accord-cons|p??.t??|t) portant (m)
Définitions de « portant »
Trésor de la Langue Française informatisé
PORTANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.
Wiktionnaire
Adjectif - français
portant \p??.t??\ masculin
- Qui porte, dans les différents sens du verbe porter.
- Tirer à bout portant.
-
(Lorsqu'il est employé avec les adverbes bien et mal) Qui est en bonne ou en mauvaise santé. ? voir bien-portant et mal-portant
- Il est bien portant.
- Elle est toujours mal portante. (Désuet)
Adjectif - français
portante \p??.t??t\ féminin
-
(Suisse) Pleine, à l'état de grossesse en parlant des animaux.
- J'aimerais savoir quels sont les signes d'une chienne qui est portante.
Nom commun - français
portant \p??.t??\ masculin
-
(Théâtre) Chacun des montants en bois qui soutiennent les décors.
- [?] un couple bohémien en train de charger sur le toit d'une roulotte les portants d'une baraque à « phénomènes ». ? (Léon Frapié, Le petit bateau, dans Les contes de la maternelle, 1910, éditions Self, 1945, page 145)
- C'est seulement quand il entrait en scène que Jim reprenait le dessus : il attendait, près du portant de gauche, le moment de se diriger du pas d'un homme qui rêve dans la direction de Jimmy, [?]. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Toute la science du paysage consistait à combiner au mieux ces modèles, comme on construit un décor de théâtre ; au premier plan un portant plus sombre, un plan moyen en pleine lumière, le fond dans une brume de bon aloi. ? (Adrien Goetz, La Dormeuse de Naples, Éditions Le Passage, 2004, cahier II ? censé être écrit par Camille Corot en 1825)
-
(Textile) Élément de mobilier, doté d'une barre horizontale, servant à accrocher des vêtements sur cintre.
- J'ai trois armoires, un portant, une commode et deux coffres pour mettre mes fringues d'été et celles d'hiver.
-
(Textile) Présentoir de magasin sur lequel on suspend des vêtements.
- Un portant à ceintures.
- Voilà maman qui extirpe péniblement d'un portant un mini soutien-gorge floral qui lui semble à sa taille et qui attrape la culotte assortie, trois étages plus bas. ? (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 272)
- Devant la boutique, sur le trottoir, elle aperçoit le portant et sa théorie de robes d'été si raisonnablement décolletées, motifs végétaux traités façon toile de Jouy. ? (Philippe Delerm, L'extase du selfie, Seuil, 2019, page 45)
- Élément de mobilier servant notamment à accrocher les panneaux d'une exposition.
- Dans la salle proprement dite, sur de grands portants mobiles, Jed avait accroché une trentaine d'agrandissements photographiques. ? (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, page 80)
-
Montant, élément vertical d'une porte ou d'une fenêtre.
- Elles s'encadraient, l'une après l'autre, entre les portants de la fenêtre. ? (Jean Guéhenno, Journal d'un homme de 40 ans, Grasset, 1934, réédition Le Livre de Poche, page 188)
Littré
-
1Qui porte, qui soutient.
Au lieu d'emprunter, comme dans le système actuellement pratiqué, l'adhérence nécessaire pour entraîner le convoi, au frottement des roues portantes, et qu'on appelle en raison de cela roues motrices
, Combes, Acad. des sc. comptes rendus, t. LVIII, p. 261.Il faudra toujours des vides et des pleins, des parties portantes et des parties portées?; supprimez une de ces données, et l'architecture n'existe plus
, Ch. Garnier, Moniteur universel, 3 juin 1867, p. 670, 6e col. - 2Bien portant, mal portant, en bonne, en mauvaise santé. Elle est toujours mal portante.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. PORTANT. Ajoutez?:L'une de ces grues vint à subir une rupture de la chaîne portante, Journ. offic. 17 mars 1874, p. 2062, 3e col.
Le bruit de l'instrument pourra s'entendre à 6 milles avec vent contraire, à 17 milles par temps calme, à 20 milles par vent portant, Journ. offic. 18 déc. 1873, p. 7896, 3e col.
Encyclopédie, 1re édition
PORTANT, s. m. terme de Ceinturier, c'est la partie du baudrier & du ceinturon qui pend depuis la fin d'un des côtés de la bande jusqu'aux pendans, & qui sert à raccourcir ou à alonger soit le baudrier, soit le ceinturon.
Portant, terme de porteur de chaise ; fer courbé & attaché au côté des chaises des porteurs, où l'on met les bâtons pour porter les chaises.
Portant, terme de Bahutier ; c'est un fer en forme d'anse attaché aux côtés des coffres, des malles, des cassettes & des bahuts, dont on se sert pour les soulever & les porter où l'on veut. (D. J.)
Étymologie de « portant »
- Participe présent de porter.
portant au Scrabble
Le mot portant vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot portant - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot portant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « portant »
On recherche une rime en T@ .
Les rimes de portant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en t@
Rimes de dévastant Rimes de impatientant Rimes de constants Rimes de entêtants Rimes de combattant Rimes de enchantant Rimes de voletant Rimes de compromettant Rimes de hoquetant Rimes de sous-entend Rimes de battants Rimes de imitant Rimes de déconcertant Rimes de sautant Rimes de débutants Rimes de mahométans Rimes de hydratants Rimes de instant Rimes de retransmettant Rimes de luttant Rimes de fouettant Rimes de constant Rimes de toussotant Rimes de rebutant Rimes de alertant Rimes de omettant Rimes de contractant Rimes de hydratant Rimes de intermittents Rimes de persistant Rimes de suçotant Rimes de écourtant Rimes de abattants Rimes de facilitant Rimes de quittant Rimes de surfactant Rimes de déconcertants Rimes de consistants Rimes de escomptant Rimes de ouatant Rimes de subsistants Rimes de hydratant Rimes de emboîtant Rimes de suintant Rimes de permettant Rimes de tartan Rimes de déchantant Rimes de inexistant Rimes de miroitant Rimes de exultantMots du jour
dévastant impatientant constants entêtants combattant enchantant voletant compromettant hoquetant sous-entend battants imitant déconcertant sautant débutants mahométans hydratants instant retransmettant luttant fouettant constant toussotant rebutant alertant omettant contractant hydratant intermittents persistant suçotant écourtant abattants facilitant quittant surfactant déconcertants consistants escomptant ouatant subsistants hydratant emboîtant suintant permettant tartan déchantant inexistant miroitant exultant
Les citations sur « portant »
- Ma vie n'important guère aux gens, je m'en voudrais de les ennuyer avec elle. D'autre part, m'imagines-tu criant : Au secours ! Cela ne me sortirait pas de la gorge.Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Mort qui fait le trottoir (Don Juan) (1956), III
- Pour moi, le féminisme passe par des romans de cheminement. Mes livres ne sont que des histoires de femmes qui quittent les rails, sortent des assignations. Il y a aussi dans mes livres le thème de la transmission entre les femmes. C'est un sujet très important.Auteur : Lola Lafon - Source : Entretien BibliObs, par Elisabeth Philippe, le 25 octobre 2017
- Le Baal Shem Tov - plus tard, ses adeptes raccourcirent son nom et l’appelèrent le Besht - croyait qu'il n'existait pas de pécheur qui ne puisse être purifié par l'amour et la compréhension. Il pensait aussi - et c'est par là qu'il s'exposait à la fureur des savants rabbins - que l'étude du Talmud n'était pas très importante, qu'il était inutile de fixer des heures précises à la prière, et qu'on pouvait adorer Dieu simplement, dans la sincérité de son coeur, par le moyen de la joie, du chant et des danses. Auteur : Chaïm Potok - Source : L'élu (2004)
- L'important dans toute légende, ce n'est pas tellement qu'elle soit vraie ou fausse, que les faits rapportés soient exacts, c'est que l'histoire ait pu basculer à un moment pour devenir plus vraie que la vérité elle-même. Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)
- Parmi les choses dont la sagesse se munit pour la félicité de la vie tout entière, de beaucoup la plus importante est la possession de l'amitié.Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes
- C'est très important que les gens sachent que, même si nous défendons notre terre, nous gardons notre visage humain.Auteur : Volodymyr Zelensky - Source : lundi 21 mars 2022 dans une interview diffusée sur franceinfo
- L'important dans une vie n'est pas ce qui a été accompli mais ce qu'en rapporteront les biographes.Auteur : Bernard Werber - Source : Sans référence
- Se laisser guider par son instinct, suivre des chemins inconnus où tout devient important. Avoir le sentiment d'être de nouveau un enfant. Être curieux du monde et apprendre sans cesse. Tout a du sens quand on est comme cela, en voyage dans sa vie. Et qu'on s'est mis en route lorsqu'on était petit. Auteur : Jacques Higelin - Source : Je vis pas ma vie, je la rêve
- On n'empêchera pas la lune d'éclipser parfois le soleil, mais il est important de savoir que c'est par excès d'influence du principe femelle pour pouvoir réformer le ciel en réformant les actes des habitants du microcosme humanisé.Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole, tome II (1965)
- La chose la plus importante que vous devriez savoir sur moi, c'est que tout ce que vous ont dit les autres n'est pas nécessairement vrai.Auteur : Karl Lagerfeld - Source : Le monde selon Karl. Citations choisies de Karl Lagerfeld (2013)
- Aujourd'hui, je suis convaincue que personne ne perd personne, parce que personne ne possède personne. C'est cela la véritable expérience de la liberté: avoir la chose la plus important au monde, sans la posséder.Auteur : Paulo Coelho - Source : Onze Minutes (2003)
- Etre un grand homme et un saint pour soi-même, voilà l'unique chose importante.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu
- Encore un samedi à tuer - A bout portant dans les cafés.Auteur : Michel Monnereau - Source : Samedi
- Airbus A320: Avion ayant engendré une longue polémique portant sur le pilotage à deux ou à trois, et pour lequel, suite à une beuverie au beaujolais dans un cockpit, la direction a finalement opté pour le pilotage à trois sans vin.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- On croit que le bonheur c'est d'être bien portant, - Alors que l'important - C'est de cesser d'être malade!Auteur : Sacha Guitry - Source : Le mot de Cambronne
- Pour revenir guéri des bains, rien de tel que d'y aller bien portant.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- On dit souvent aux autres sans nécessité ce qui serait important de se dire à soi-même.Auteur : Charles de Saint-Evremond - Source : Oeuvres mêlées (6), Pensées sur des sujets différents
- Le désir de faire souffrir l'objet sexuel - ou le sentiment opposé, le désir de se faire souffrir soi-même - est la forme de perversion la plus fréquente et la plus importante de toutes.Auteur : Sigmund Freud - Source : Trois essais sur la théorie de la sexualité (1905)
- J'empruntai à ma logeuse, dont le mari était maître corroyeur aux tanneries de Putney Commons, le cachet de la corporation, portant la drayoire et, de cire rouge, scellai mon envoi au Club Littéraire ...Auteur : Jean Ray - Source : Les derniers contes de Canterbury (1963)
- Et ce ne serait peut-être pas un conseil peu important à donner aux écrivains que celui-ci: - N'écrivez jamais rien qui ne vous fasse un grand plaisir.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 4 juillet 1823
- Un Pet qui pour sortir a fait un vain effort,
Dans les flancs déchirés reportant sa furie,
Souvent cause la mort
D'un mortel constipé qui touche au sombre bord,
Un Pet à temps laché pourrait sauver la vie.Auteur : Paul Ariès - Source : L'Art de péter (1751) - Becket: Je ne suis qu'un exilé. - Le Roi: C'est aussi un titre important, en France.Auteur : Jean Anouilh - Source : Becket ou l'Honneur de Dieu
- Les ravages de la météo: le temps qu'il fait ou qu'il va faire est devenu plus important que les problèmes de notre temps.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Plus mes cheveux tombent, plus ma Weltanschauung s'éclaircit. A croire que c'était ma frange Jean-Louis David qui m'empêchait de bien voir les trucs importants.Auteur : Pascal Fioretto - Source : Petit dictionnaire énervé de nos vies de cons (2010)
- L'apitoiement sur soi-même est quelque chose que les enfants adorent, ce qui doit vouloir dire que c'est important et normal. S'imaginer mort est la forme la moins coûteuse, la plus sordide et la plus satisfaisante de l'apitoiement sur soi-même.Auteur : Don DeLillo - Source : Bruits de fond (1985)
Les mots proches de « portant »
Porc Porcelaine Porcelainier Porc-épic Porche Porcher, ère Porcherie Porcherons Porcine Pore Poreux, euse Pornocratique Porosité Porphyre Porphyrion Porphyrite Porphyritique Porphyrogénète Porque Porracé, eé Porreau ou poireau Port Port Port Portabilité Portable Portage Portail Portant, ante Portant Portantine Portatif, ive Porte Porte Porté, ée Porte-balle Porte-bandeau Porte-bonheur Porte-bourdon Porte-bourse Porte-cartes Porte-cierge Porte-clefs Porte-col Portecollet Porte-coton Porte-croix Porte-dais Porte-dieu PortéeLes mots débutant par por Les mots débutant par po
porc porc-épic Porcaro porcelaine porcelaines porcelainiers porcelet porcelets Porcelette porche porcher porchère porchères Porchères Porcheresse porcherie Porcherie porcheries porches Porcheux Porcheville Porcieu-Amblagnieu porcif porcifs porcin porcin porcine porcins porcins porcs Pordic pore pores poreuse poreuses poreux Porge Pornic Pornichet porno porno pornocrate pornocrates pornographe pornographes pornographie pornographies pornographique pornographiques pornos
Les synonymes de « portant»
Les synonymes de portant :- 1. montant
2. ascendant
3. somme
4. total
5. jambage
synonymes de portant
Fréquence et usage du mot portant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « portant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot portant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Portant ?
Citations portant Citation sur portant Poèmes portant Proverbes portant Rime avec portant Définition de portant
Définition de portant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot portant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot portant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
