Définition de « exigé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot exige de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exigé pour aider à enrichir la compréhension du mot Exigé et répondre à la question quelle est la définition de exige ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Pas de définition complémentaire
exigé au Scrabble
Le mot exigé vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot exige - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot exigé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « exigé »
On recherche une rime en ZE .
Les rimes de exigé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ze
Rimes de insonorisée Rimes de dosaient Rimes de causer Rimes de protégé Rimes de exiger Rimes de officialiser Rimes de engorgée Rimes de pesées Rimes de divisait Rimes de causées Rimes de divisez Rimes de dépaysés Rimes de dérangés Rimes de traumatisées Rimes de électrisé Rimes de paraphrasait Rimes de obligées Rimes de composé Rimes de instruisez Rimes de indisposaient Rimes de composés Rimes de sous-exposées Rimes de démonétisés Rimes de polliniser Rimes de apprivoisaient Rimes de enrageais Rimes de alcoolisée Rimes de ménagé Rimes de émergeai Rimes de proposés Rimes de dépénaliser Rimes de longeait Rimes de refusée Rimes de désorganisés Rimes de obligeaient Rimes de pausez Rimes de localiser Rimes de engagés Rimes de exigé Rimes de enneigée Rimes de Erezée Rimes de symbolisée Rimes de martyrisait Rimes de fleurdelisé Rimes de longeaient Rimes de jaugez Rimes de démobilisé Rimes de allégée Rimes de sympathisez Rimes de iriséMots du jour
insonorisée dosaient causer protégé exiger officialiser engorgée pesées divisait causées divisez dépaysés dérangés traumatisées électrisé paraphrasait obligées composé instruisez indisposaient composés sous-exposées démonétisés polliniser apprivoisaient enrageais alcoolisée ménagé émergeai proposés dépénaliser longeait refusée désorganisés obligeaient pausez localiser engagés exigé enneigée Erezée symbolisée martyrisait fleurdelisé longeaient jaugez démobilisé allégée sympathisez irisé
Les citations sur « exigé »
- L’islam est toujours le dernier recours pour débusquer la vérité ! Jurer sur le Livre est une chose extrêmement grave, et on ne l’exige qu’en des cas très rares qui le justifient. Jurer sur le Coran peut faire peser de lourdes menaces, exposer même à l’anéantissement de toute une famille.Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)
- Le métier de marin est un métier d'humilité, qui exige un long apprentissage. La mer punit les bravaches.Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large
- Cuisiner quand on est en colère exige une grande prudence avec les condiments. On risque de trop poivrer ou pimenter les mets et, par exemple, de gâcher un excellent risotto par pure exaspération.Auteur : Alexander McCall Smith - Source : Le Club des philosophes amateurs (2005)
- Si la création par Dieu ne demande qu'un miracle initial, l'explication du monde à partir d'un nuage de gaz résolument évolutionniste exige un miracle par microseconde.Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées
- Leur talent parapsychique les empêche d'évoluer au-delà du niveau d'exigence-gratification immédiate. Tout ce qui s'oppose à leur volonté est inacceptable, d'où leur paranoïa et leur propension à la violence.Auteur : Dan Simmons - Source : L'Echiquier du mal (1989)
- J'ai le droit d'exiger l'obéissance, parce que mes ordres sont raisonnables.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)
- L'exigence est la vertu des âmes supérieures, le réflexe qui les porte à toujours désirer quelque chose de neuf pour ne pas s'ennuyer ni éprouver de sentiments communs.Auteur : Jean-Paul Desprat - Source : Bleu de Sèvres : 1759-1769 (2006)
- J'exige de toi un serment ; et comme je sais
Qu'un fou prend sa marotte pour un dieu, Et tient le serment que sur ce dieu il jure,
J'en exigerai un de lui : et donc tu vas jurer
Par ce dieu, quel qu'il soit, Que tu adores et vénères,
D'épargner mon garçon, et de l'élever, Sinon je ne révèle rien.Auteur : William Shakespeare - Source : Titus Andronicus - « Les gens heureux ne sont jamais brillants. L'Art exige la friction. » Qui a dit ça ? Sottises. L'art est la recherche d'une forme d'harmonie et de probité. Une vie harmonieuse tissée de probité est artistique. Ergo. C.Q.F.D. Auteur : William Boyd - Source : L'Attente de l'aube (2012)
- Et ainsi, la vie ne sera que cela : le rêve d'une langue qui, dans sa plus haute pureté et sa plus grande exigence, dirait une seule et unique chose : qu'est-ce qu'être un homme vivant. Auteur : Lorette Nobécourt - Source : La vie spirituelle (2017)
- Les mariages, les liaisons, les amours d'une nuit l'avaient convaincu que l'acte sexuel ne valait pas ce que les femmes exigeaient en échange.Auteur : Charles Bukowski - Source : Nouveaux contes de la folie ordinaire (1967-1972)
- Le temps, les temps, la durée qu'un phénomène exige pour s'accomplir. Sans connaître la cause de la pesanteur, nous apprenons par l'expérience que les espaces décrits par un corps qui tombe sont entre eux comme le carré des temps.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- Chaque fois que surgit un sentiment d'infériorité, non seulement celui-ci indique l'exigence dans le sujet d'assimiler un facteur jusque-là inconscient, mais il indique aussi la possibilité de cette assimilation.Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1986)
- Pour l'amour, un mois est un siècle de fermentation; les pensées, les désirs, les exigences errent, changent, se combattent les uns les autres.Auteur : Alexandre Dumas - Source : La Princesse Flora (1863)
- La première et la dernière chose qu'on doive exiger du génie, est l'amour de la vérité.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions (1833)
- La liberté absolue serait insupportable parce qu'elle exigerait de tous les instants et qu'elle impliquerait un réexamen constant de tous nos désirs et activités.Auteur : René Dubos - Source : Les dieux de l'écologie
- La politesse exige que deux personnes qui se croisent lèvent ensemble leurs parapluies et s'accrochent.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 5 avril 1893
- Il faut beaucoup d'amour pour aller jusqu'au bout d'un peu. Donné, l'amour exige, après coup, d'être conquis.Auteur : Maurice Chapelan - Source : Amours, amour (1967)
- Exigeons de pouvoir mourir en beauté. - Et n'oublions jamais qu'il y a dans le suicide moins de folie qu'on voudrait le croire et plus de clairvoyance qu'on oserait l'imaginer.Auteur : Roland Jaccard - Source : La tentation nihiliste
- Il n'y a que deux attitudes: se résigner ou se révolter. Toutes deux, à la limite, exigent la même liberté et la même lucidité. Malheureusement, nos révoltés sont encore et toujours beaucoup trop résignés, et nos résignés beaucoup trop révoltés.Auteur : Julien Torma - Source : Euphorismes (1978)
- La reconnaissance est bien un devoir qu'il faut rendre, mais non pas un droit qu'on puisse exiger.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755)
- Il ne faut pas exiger de chaque détail la plénitude de sens que doit donner l'ensemble.Auteur : Hubert Aquin - Source : Journal
- La discipline exige que le subordonné respecte le chef; elle exige aussi que le chef soit digne d'être respecté, et que lui-même respecte les lois.Auteur : André Maurois - Source : Etudes littéraires
- Il arrive que les enfants éprouvent des exigences plus grandes que celles de leurs parents et qu'ils adoptent devant l'adversité une attitude plus violente que la leur. Ils laissent loin, très loin, derrière eux, leurs parents. Et ceux-ci, désormais, ne peuvent plus les protéger. Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)
- Le respect, il ne faut pas l' exiger des autres, mais de soi-même.Auteur : Katherine Pancol - Source : Muchachas 3 (2014)
Les mots proches de « exige »
Exigeant, eante Exigence Exiger Exigeur, euse Exigible Exiguïté Exil Exilé, ée Exiler Eximer Exinanition Existant, ante Existence ExisterLes mots débutant par exi Les mots débutant par ex
Exideuil exige exigé exigea exigeai exigeaient exigeais exigeait exigeant exigeant exigeante exigeantes exigeants exigeassent exigée exigées exigence exigences exigent exigeons exiger exigera exigerai exigeraient exigerais exigerait exigèrent exigerez exigeriez exigerions exigerons exigeront exiges exigés exigez exigible exigiez exigu exiguë exiguës exiguïté exigus exil exila exilaient exilait exilant exilât exile exilé
Les synonymes de « exige»
Les synonymes de exigé :- 1. obligatoire
2. obligé
3. nécessaire
4. indispensable
5. essentiel
6. forcé
7. imposé
synonymes de exigé
Fréquence et usage du mot exigé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « exige » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exigé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Exigé ?
Citations exigé Citation sur exigé Poèmes exigé Proverbes exigé Rime avec exigé Définition de exigé
Définition de exigé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exigé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot exigé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
