Définition de « exil »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot exil de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exil pour aider à enrichir la compréhension du mot Exil et répondre à la question quelle est la définition de exil ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : exil (m)

  • État de celui que l’autorité force à vivre hors de sa patrie. - Envoyer en exil. - Aller en exil. - Être en exil. - Lieu d’exil. - Il est revenu, il a été rappelé d’exil, de l’exil, de son exil. - La terre est pour l’homme un lieu d’exil, la vie est un temps d’exil.

  • (ext) Tout séjour dans un lieu qui n’est pas celui où l’on voudrait être, de tout éloignement qui prive de certains agréments qu’on regrette. - Vivre ainsi loin de vous est une sorte d’exil, est un exil, un véritable exil pour moi.
    Expression : - (fig) (ucf|exil volontaire): se dit de l’action de quitter le pays où l’on est accoutumé de vivre, soit parce qu’on n’y est pas en sûreté, soit parce qu’on n’y peut plus vivre. - Il évita les poursuites par un exil volontaire. - Ce grand homme s’imposa un exil volontaire.



    Définitions de « exil »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EXIL, subst. masc.

    A.?
    1. Peine qui condamne quelqu'un à quitter son pays, avec interdiction d'y revenir, soit définitivement, soit pour un certain temps. Prononcer l'arrêt, la peine d'exil. L'exil ne semblait pas un supplice plus doux que la mort. Les jurisconsultes romains l'appelaient une peine capitale (Fustel de Coul., Cité antique,1864, p. 255).Nous serons consolés de tant de peines et de persécutions. L'exil prendra fin, voici l'aurore (Camus, Possédés,1959, 1repart., 1ertabl., p. 939):
    1. M. de Toulouse se fera un grand honneur de faire lever l'exil de mon père, et moi j'enrage de ce qu'une injustice commise s'appelle une grâce lorsqu'elle cesse. Staël, Lettres jeun.1787, p. 168.
    2. Le ministre de la guerre (...) se retourne contre cet officier, le frappe d'exil pour avoir fait son devoir, et assure à un Walsin-Esterhazy l'impunité. Clemenceau, Iniquité,1899, p. 44.
    ? En partic. Exil volontaire. La loi Sempronia qui permettait à un citoyen romain de prévenir par un exil volontaire une condamnation capitale (Michelet, Hist. romaine,t. 2, 1831, p. 229).
    SYNT. Envoyer en exil; acte, décret, liste, sentence d'exil; être menacé d'exil perpétuel; cinq ans d'exil pour forfaiture. Prendre le chemin de l'exil.
    ? P. ext., vx. Mesure de disgrâce assignant quelqu'un à une résidence forcée, loin de la cour ou de la ville. Il fut poursuivi, traqué par Bossuet, condamné à Rome, envoyé en exil à Cambrai (Huysmans, En route,t. 2, 1895, p. 241).
    2. Au fig.
    a) Tout changement de résidence, volontaire ou non, qui provoque un sentiment ou une impression de dépaysement. Je me punis par l'exil de tout le mal que je vous ai fait. Je pars (Flaub., Mme Bovary,t. 2, 1857, p. 44).Les voyages, c'est l'exil volontaire (Lorrain, Phocas,1905, p. 268):
    3. ... elle partirait pour Berlin et y passerait l'année : elle envisageait cet exil avec terreur. Beauvoir, Mém. fille,1958, p. 354.
    b) Éloignement affectif ou moral; séparation qui fait qu'un être est privé de ce à quoi ou de ce à qui il est attaché. L'exil du c?ur; se sentir en exil. L'exil moral et la nostalgie de l'artiste que la nécessité a fait bureaucrate ou marchand (Lemaitre, Contemp.,1885, p. 54).Un thème revient sans cesse, celui de l'imperfection de la vie quotidienne, de l'exil où nous sommes dans le « temps ». (Béguin, Âme romant.,1939, p. 379):
    4. À lui tout seul il représente la silencieuse et hautaine réserve de l'esprit en exil dans la grossièreté ambiante. Faure, Hist. art,1921, p. 56.
    5. ... le premier acte de liberté pour le penseur classique est de suspicion : c'est un doute, et ce doute est un acte d'exil; le « je pense » se retire du piège du corps et du monde; il s'exalte en défiant le malin génie. Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 418.
    B.? État de celui qui est contraint de vivre hors de son pays ou loin de sa résidence ordinaire. Les peines, la tristesse de l'exil. Le grand Arnauld (...) mourut dans l'exil, fidèle et attaché de c?ur au roi qui le tenait banni (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 1, 1840, p. 19).L'exil ne déchire pas, il use. Tu ne te repais plus que de songes et tu joues avec des dés vides (Saint-Exup., Citad.,1944, p. 591):
    6. ... la première chose que la peste apporta à nos concitoyens fut l'exil (...) oui, c'était bien le sentiment de l'exil que ce creux que nous portions constamment en nous, cette émotion précise, le désir déraisonnable de revenir en arrière ou au contraire de presser la marche du temps, ces flèches brûlantes de la mémoire. Camus, Peste,1947, p. 1274.
    SYNT. Les larmes, la pluie noire, les longs jours de l'exil; un compagnon, un frère d'exil; souffrir de l'exil; manger le pain amer de l'exil.
    C.? P. ext. Lieu où réside celui qui est exilé. Terre d'exil. S'il y avait de beaux exils, Jersey serait un exil charmant (Hugo, Corresp.,1852, p. 126).
    ? En partic., RELIG. [P. réf. à une conception qui fait de la condition humaine sur terre un exil] L'exil de la terre; l'âme en exil. La vie présente n'est qu'un exil; tournons nos regards vers la patrie céleste [déclare le christianisme] (Taine, Philos. art,t. 2, 1865, p. 145).
    ? Spéc., ASTROL. Avoir tel astre en exil dans son thème. Planète qui n'est pas située dans le signe qui lui convient. L'exil est à l'opposé du domicile (Hadès, Pluton ou les grands mystères,Paris, Niclaus, 1971, p. 48).
    Rem. On rencontre dans la docum. exileur, euse, adj. Qui exile, d'exil. Despotisme exileur. Faible et seule et pleurante en la terre exileuse... (Péguy, Tapisserie Ste Geneviève et J. d'Arc, 1913, p. 111).
    Prononc. et Orth. : [?gzil]. Cf. é-1. Ds Ac. dep. 1694. Ac. 1798-1878 : ,,on prononce l'l, mais sans la mouiller``. Étymol. et Hist. Ca 1100 exill « détresse, malheur, tourment » (Roland, éd. J. Bédier, 2935); 1155 « bannissement » (Wace, Vie de St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 642 : ... En eisel l'en envëat l'om). Exil, réfection d'apr. le lat. de l'a. fr. eissil, essil, exill, forme demi-savante, issue du lat. class. ex(s)ilium « bannissement, lieu d'exil ». Fréq. abs. littér. : 1 735. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 403, b) 3 667; xxes. : a) 1 774, b) 1 442. Bbg. De Gorog (R.). The Concept to destroy in Old French and the question of synonymy. Linguistics. La Haye, 1972, no93, p. 37.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    exil \??.zil\ masculin

    1. État de celui que l'autorité force à vivre hors de sa patrie, ou qui s'y résout lui-même.
      • Envoyer en exil.
      • Aller en exil.
      • Être en exil.
      • Lieu d'exil.
      • Il est revenu, il a été rappelé d'exil, de l'exil, de son exil.
      • La terre est pour l'homme un lieu d'exil, la vie est un temps d'exil.
      • La seconde vague d'exil, déclenchée à partir de 1925 par la dissolution des espaces démocratiques, toucha de très nombreux journalistes, intellectuels, parlementaires, élus locaux et cadres intermédiaires des partis jusqu'aux plus hauts dirigeants. (Carmela Maltone, Exil et identité: les antifascistes italiens dans le Sud-Ouest, 1924-1940, 2006)
    2. (Par extension) Tout séjour dans un lieu qui n'est pas celui où l'on voudrait être, de tout éloignement qui prive de certains agréments que l'on regrette.
      • Vivre ainsi loin de vous est une sorte d'exil, est un exil, un véritable exil pour moi.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EXIL. n. m.
    État de celui que l'autorité force à vivre hors de sa patrie. Envoyer en exil. Aller en exil. Être en exil. Lieu d'exil. Il est revenu, il a été rappelé d'exil, de l'exil, de son exil. Fig., La terre est pour l'homme un lieu d'exil, la vie est un temps d'exil. Exil volontaire se dit de l'Action de quitter le pays où l'on est accoutumé de vivre, soit parce qu'on n'y est pas en sûreté, soit parce qu'on n'y peut plus vivre. Il évita les poursuites par un exil volontaire. Ce grand homme s'imposa un exil volontaire. Il se dit, par extension, de Tout séjour dans un lieu qui n'est pas celui où l'on voudrait être, de tout éloignement qui prive de certains agréments qu'on regrette. Vivre ainsi loin de vous est une sorte d'exil, est un exil, un véritable exil pour moi.

    Littré

    EXIL (è-gzil) s. m.
    • 1Expulsion hors de la patrie. Le bannissement est infamant et l'exil ne l'est pas. Suivre en tous lieux, seigneur, l'exil de votre femme, Corneille, Sertor. III, 4. L'exil des Tarquins même ensanglanta nos terres?; Et nos premiers consuls nous ont coûté des guerres, Corneille, Cinna, II, 1. Qui tous deux de l'exil rappelés par moi-même, Racine, Brit. III, 3. L'exil me délivra des plus séditieux, Racine, ib. IV, 2. Quel temps à mon exil, quel lieu prescrivez-vous?? Racine, Phèd. IV, 2. La cour fut inexorable sous Tibère comme auparavant?; il [Ovide] mourut dans son exil la quatrième année du règne de cet empereur, âgé d'environ soixante ans, Rollin, Hist. anc. XXV, I, 2, 2. L'exil est un supplice d'autant plus rigoureux pour un Athénien, qu'il ne retrouve nulle part les agréments de sa patrie, Barthélemy, Anach. ch. 19. L'exil est quelquefois, pour les caractères vifs et sensibles, un supplice beaucoup plus cruel que la mort, Staël, Corinne, XIV, 3.

      Exil volontaire, action de quitter volontairement le pays où l'on est accoutumé de vivre. Je m'impose à moi-même un exil volontaire, Rotrou, Vencesl. II, 2.

    • 2 Par extension, tout séjour hors du lieu où l'on voudrait être. La ville où nous sommes est pour nous un lieu d'exil. Vivre loin de vous est un exil pour moi. Salut, champs que j'aimais et vous douce verdure, Et vous, riant exil des bois, Gilbert, Adieux à la vie.

      Dans le langage mystique. La terre est un lieu d'exil. Qu'il est difficile de regarder comme un exil une terre de délices?! Massillon, Car. Dang. des prosp. Et n'accuse point l'heure Qui te ramène à Dieu?! Soit qu'il naisse ou qu'il meure, Il faut que l'homme pleure Ou l'exil ou l'adieu, Lamartine, Harm. IV, 5.


    HISTORIQUE

    XIe s. Qui tei a mort, France a mis en exill, Ch. de Rol. CCVII.

    XIIe s. C'est la chose pur quei m'estuet [il me faut] essil suffrir, Th. le mart. 57. ? Si erent mis En eixil fors [hors] de lur païs, Benoit de Sainte-Maure, I, 557. ?E l'eissil [ravage] et la rapine Que fait la gent ultremarine, Benoit de Sainte-Maure, dans RAYNOUARD, Lexiq.

    XIIIe s. Que, quant plus tost definera, Plus tost en paradis ira, Quant il lerra [laissera] l'essil present, la Rose, 5040. Tex maniere d'usages c'est essil [dégât], et nus essius [dégât] ne doit estre soufers, Beaumanoir, XXIV, 7.

    XIVe s. Il s'enfuirent en une ville, pour illecques demourer en exil, Bercheure, f° 21, verso.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    EXIL. Ajoutez?:

    XVe s. Rigueur le transmit en exil Et luy frappa au cul la pelle, Nonobstant qu'il dist?: j'en appelle, Villon, dans Romania, avril 1873, p. 216.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    EXIL, s. m. (Hist. anc.) bannissement. Voyez l'article Bannissement.

    Chez les Romains le mot exil, exilium, signifioit proprement une interdiction, ou exclusion de l'eau & du feu, dont la conséquence naturelle étoit, que la personne ainsi condamnée étoit obligée d'aller vivre dans un autre pays, ne pouvant se passer de ces deux élémens. Aussi Ciceron, ad Heren. (supposé qu'il soit l'auteur de cet ouvrage) observe que la sentence ne portoit point précisément le mot d'exil, mais seulement d'interdiction de l'eau & du feu. Voyez Interdiction.

    Le même auteur remarque que l'exil n'étoit pas à proprement parler un châtiment, mais une espece de refuge & d'abri contre des châtimens plus rigoureux : exilium non esse supplicium, sed perfugium portusque supplicii. Pro Cæcin. Voy. Punition ou Chatiment.

    Il ajoûte qu'il n'y avoit point chez les Romains de crime qu'on punît par l'exil, comme chez les autres nations : mais que l'exil étoit une espece d'abri où on se mettoit volontairement pour éviter les chaînes, l'ignominie, la faim, &c.

    Les Athéniens envoyoient souvent en exil leurs généraux & leurs grands hommes, soit par jalousie de leur mérite, soit par la crainte qu'ils ne prissent trop d'autorité. Voyez Ostracisme.

    Exil se dit aussi quelquefois de la relégation d'une personne dans un lieu, d'où il ne peut sortir sans congé. Voyez Relégation.

    Ce mot est dérivé du mot latin exilium, ou de exul, qui signifie exilé ; & les mots exilium ou exul sont formés probablement d'extra solum, hors de son pays natal.

    Dans le style figuré, on appelle honorable exil, une charge ou emploi, qui oblige quelqu'un de demeurer dans un pays éloigné & peu agréable.

    Sous le regne de Tibere, les emplois dans les pays éloignés étoient des especes d'exils mystérieux. Un évêché en Irlande, ou même une ambassade, ont été regardés comme des especes d'exils : une résidence ou une ambassade dans quelque pays barbare, est une sorte d'exil. Voyez le Dictionnaire de Trévoux & Chambers. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « exil »

    Provenç. essil, ravage, destruction?; du latin exilium, dont l'étymologie est douteuse, à cause de la forme parallèle exsul, exsulare?; on a indiqué exsilire, qui n'explique point exsulare?; quant à exsulare, on a proposé ex solo, hors du sol, ou, en prenant en considération con-sul, in-sula, un thème sul qui serait voisin de solium, siége. Dans l'ancienne langue, exil avait le sens de ravage, destruction plus souvent que celui de bannissement. Palsgrave, p. 60, dit (au XVIe siècle) qu'on prononçait euzil.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin ex(s)ilium venant de ex(s)ul (« séjournant à l'étranger, banni ») ou de ex(s)ilere (« sauter dehors ») ; première apparition en France en 1080, en Allemagne à la fin du XVIIIe siècle (cf. Joachim Henrich Campe).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EXIL, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1100 exill « détresse, malheur, tourment » (Roland, éd. J. Bédier, 2935); 1155 « bannissement » (Wace, Vie de St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 642 : ... En eisel l'en envëat l'om). Exil, réfection d'apr. le lat. de l'a. fr. eissil, essil, exill, forme demi-savante, issue du lat. class. ex(s)ilium « bannissement, lieu d'exil ».

    exil au Scrabble


    Le mot exil vaut 13 points au Scrabble.

    exil

    Informations sur le mot exil - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot exil au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    exil

    Les rimes de « exil »


    On recherche une rime en IL .

    Les rimes de exil peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en il

    Rimes de béryls      Rimes de condyles      Rimes de exil      Rimes de volubiles      Rimes de odile      Rimes de haltérophile      Rimes de virile      Rimes de gilles      Rimes de faufil      Rimes de argile      Rimes de textiles      Rimes de incivil      Rimes de profils      Rimes de contre-fil      Rimes de modern style      Rimes de crocodiles      Rimes de chenils      Rimes de scatophiles      Rimes de nécrophile      Rimes de fenils      Rimes de reptiles      Rimes de exile      Rimes de civile      Rimes de nombrils      Rimes de Godarville      Rimes de Arville      Rimes de vil      Rimes de Brésil      Rimes de schpile      Rimes de sans-fil      Rimes de épiphylle      Rimes de campanile      Rimes de bile      Rimes de biles      Rimes de juvénile      Rimes de décile      Rimes de incivils      Rimes de pulsatile      Rimes de modern style      Rimes de mutile      Rimes de ustensiles      Rimes de enfile      Rimes de mesnils      Rimes de coprophile      Rimes de deal      Rimes de bogomiles      Rimes de till      Rimes de oenophile      Rimes de baise-en-ville      Rimes de domicile     

    Mots du jour

    béryls     condyles     exil     volubiles     odile     haltérophile     virile     gilles     faufil     argile     textiles     incivil     profils     contre-fil     modern style     crocodiles     chenils     scatophiles     nécrophile     fenils     reptiles     exile     civile     nombrils     Godarville     Arville     vil     Brésil     schpile     sans-fil     épiphylle     campanile     bile     biles     juvénile     décile     incivils     pulsatile     modern style     mutile     ustensiles     enfile     mesnils     coprophile     deal     bogomiles     till     oenophile     baise-en-ville     domicile     


    Les citations sur « exil »

    1. Le dernier de ces roys fut chassé de son Estat, et mourut en exil après y estre envieilli.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 36


    2. De temps en temps, la Révolution nous envoyait des émigrés d'une espèce et d'une opinion nouvelles; il se formait diverses couches d'éxilés: la terre renferme des lits de sable ou d'argile, déposés par les flots du déluge.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 11, Chapitre 3


    3. L'exilé, ce n'est pas celui qui part, puisque celui qui part va toujours découvrir un autre monde qu'il ne connaît pas et qui pourrait apporter un certain excitant à sa vie; l'exilé, c'est celui qui reste.

      Auteur : Dany Laferrière - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    4. Et il m'est donné, au sein même de ma ville natale, à douze ans, de connaître, isolé dans ce pantalon, les douleurs sourdes de l'exil.

      Auteur : Jules Vallès - Source : Jacques Vingtras, l'Enfant (1879)


    5. L'exil correspond à un distancement schizoïde de la réalité. Choisir l'exil, c'est briser un lien relativement intolérable avec des gens, soi, le réel.

      Auteur : Hubert Aquin - Source : Journal


    6. Pourquoi est-ce que je prends un ami ? Afin d'avoir pour qui mourir, d'avoir qui suivre en exil, de qui sauver les jours, s'il le faut, aux dépens des miens.

      Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius


    7. J'avais envie d'aller me perdre dans Marseille. Dans ses odeurs. Dans les yeux de ses femmes. Ma ville. Je savais que j'y avais toujours rendez-vous avec le bonheur fugace des exilés.

      Auteur : Jean-Claude Izzo - Source : Vivre fatigue (1998)


    8. Comme tous les exclus, elle s'apercevrait bientôt qu'elle n'était pas seule. Dans une classe il y en a toujours quelques-uns qui, pour diverses raisons, sont en décalage avec la majorité. Ils se reconnaissent entre eux immédiatement. Il faut un intouchable pour en déceler un autre. Mais ses véritables compagnons restaient les livres; l'imagination était sa demeure, son pays, son refuge, son exil.

      Auteur : Elif Shafak - Source : Trois filles d’Eve, Elif Shafak, éd. Flammarion, coll. « J’ai lu », 2018


    9. Bon, je crois qu'on est d'accord pour dire que tous ces types dans la Jungle fuient la guerre ou la famine. On n'est pas sur une simple migration économique mais sur un exil forcé. Ce serait un peu inhumain de leur coller une procédure d'infraction à la législation sur les étrangers et de les renvoyer chez eux. On passerait pour quoi ? Mais d'un autre côté, c'est plutôt évident que personne ne veut se soucier de leur accueil puisqu'on les laisse dans une décharge aux limites de la ville. Alors on leur a créé le statut de « réfugiés potentiels ».

      Auteur : Olivier Norek - Source : Entre deux mondes (2018)


    10. Qu'est-ce qui fait que parfois nous disons que nous sommes juifs, argentins, polonais, français, anglais, avocats, médecins, professeurs, chanteurs de tango ou joueurs de football ? Qu'est-ce qui fait que parfois nous parlons de nous-mêmes en étant si certains que nous ne sommes qu'une seule chose, une chose simple, figée, immuable, une chose que nous pouvons connaître et définir par un seul mot ? » Depuis qu'il était parti de Pologne, comme tant d'exilés, Vicente se posait souvent ces questions. Et s'il trouvait parfois des réponses à ce problème – beaucoup de réponses, trop de réponses ! –, jamais il n'arrivait à regarder l'une d'elles comme une véritable solution.

      Auteur : Santiago Amigorena - Source : Le Ghetto intérieur (2019)


    11. J'accepte l'âpre exil n'eût-il ni fin ni terme;
      Sans chercher à savoir et sans considérer
      Si quelqu'un a plié qu'on aurait plus cru ferme,
      Et si plusieurs s'en vont qui devraient demeurer.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853), XVII, Ultima Verba


    12. L'historien Fabius rapporte qu'à la fin de sa vie Coriolan répétait souvent que l'exil était beaucoup plus dur pour un vieillard.

      Auteur : Tite-Live - Source : Histoire romaine, II, 40


    13. Ces malheureux porte-Dieu, c'est ainsi qu'on les appelle, ayant pour perspective l'exil d'un côté et la faim de l'autre, (dans les querelles entre le clergé et les parlements).

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Destruction des jésuites


    14. L'exilé est un mort sans tombeau.

      Auteur : Publius Syrus - Source : Sentences


    15. Point d'ami pour l'exilé.

      Auteur : Théognis de Mégare - Source : Poèmes élégiaques, v 209


    16. Que la mort, l'exil et tout ce qui paraît effrayant soient sous tes yeux chaque jour; mais plus que tout, la mort. Jamais alors tu ne diras rien de vil, et tu ne désireras rien outre mesure.

      Auteur : Epictète - Source : Manuel, XXI


    17. Rétrograd : Ville de Russie dans laquelle Vladimir Poutine a décidé d'exiler les communistes qui veulent rétablir l'ancien régime soviétique

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    18. Si nous choisissons l'exil, c'est une chose. Mais si nous y sommes contraints, alors, tous nos souvenirs entrent en résistance.

      Auteur : Camille de Toledo - Source : Herzl. Une histoire européenne (2018)


    19. L'ambition ardente exile les plaisirs, dès la jeunesse, pour gouverner seule.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    20. Ce qu'on appelle l'amour c'est l'exil, avec de temps en temps une carte postale du pays, voilà mon sentiment ce soir.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : Premier amour (1946)


    21. Poussés nous sommes tous au même endroit, et tous, nous serons tôt ou tard tirés au sort dans l'urne:
      et nous monterons dans la barque
      pour un exil d'éternité.


      Auteur : Horace - Source : Odes, II, 3


    22. In, interior, intimus. L’intimité peut conduire à des émotions autres que l’amour. Ce sont ceux qui ont été trop intimes avec vous, vécu trop près de vous, vu trop de votre douleur ou de votre envie ou, peut-être plus encore, de votre honte, que vous pouvez, au moment crucial, facilement rompre, exiler, exclure, tuer.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)


    23. Celui qui m'a changé en exilé m'a changé en bombe... Palestine est devenue mille corps mouvants sillonant les rues du monde, chantant le chant de la mort, car le nouveau Christ, descendu de sa croix, porta bâton et sortit de Palestine.

      Auteur : Mahmoud Darwich - Source : Poèmes palestiniens (1970)


    24. L'exil m'a appris que l'absent qu'on aime ne s'éloigne jamais.

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : L’Astronome (1997)


    25. Ses dédains d'aristocrate en exil s'accordaient avec notre anarchisme antibourgeois.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


    Les citations sur exil renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot exil en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « exil »

    Exigeant, eanteExigenceExigerExigeur, euseExigibleExiguïtéExilExilé, éeExilerEximerExinanitionExistant, anteExistenceExister

    Les mots débutant par exi  Les mots débutant par ex

    Exideuilexigeexigéexigeaexigeaiexigeaientexigeaisexigeaitexigeantexigeantexigeanteexigeantesexigeantsexigeassentexigéeexigéesexigenceexigencesexigentexigeonsexigerexigeraexigeraiexigeraientexigeraisexigeraitexigèrentexigerezexigeriezexigerionsexigeronsexigerontexigesexigésexigezexigibleexigiezexiguexiguëexiguësexiguïtéexigusexilexilaexilaientexilaitexilantexilâtexileexilé

    Les synonymes de « exil»

    Les synonymes de exil :

      1. bannissement
      2. déportation
      3. exclusion
      4. expulsion
      5. relégation
      6. ban
      7. ostracisme
      8. expatriation
      9. proscription
      10. éloignement
      11. séparation
      12. isolement
      13. immigration
      14. exode
      15. déplacement
      16. arrivée
      17. entrée
      18. migration
      19. nomadisme
      20. peuplement
      21. isolation
      22. solitude
      23. claustration
      24. délaissement
      25. aban

    synonymes de exil

    Fréquence et usage du mot exil dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « exil » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exil dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Exil ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations exil     Citation sur exil   Poèmes exil   Proverbes exil   Rime avec exil    Définition de exil  


    Définition de exil présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exil sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot exil notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:33:11