Définition de « exil »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot exil de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exil pour aider à enrichir la compréhension du mot Exil et répondre à la question quelle est la définition de exil ?
Une définition simple : exil (m)
Expression : - (fig) (ucf|exil volontaire): se dit de l’action de quitter le pays où l’on est accoutumé de vivre, soit parce qu’on n’y est pas en sûreté, soit parce qu’on n’y peut plus vivre. - Il évita les poursuites par un exil volontaire. - Ce grand homme s’imposa un exil volontaire.
Définitions de « exil »
Trésor de la Langue Française informatisé
EXIL, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
exil \??.zil\ masculin
- État de celui que l'autorité force à vivre hors de sa patrie, ou qui s'y résout lui-même.
- Envoyer en exil.
- Aller en exil.
- Être en exil.
- Lieu d'exil.
- Il est revenu, il a été rappelé d'exil, de l'exil, de son exil.
- La terre est pour l'homme un lieu d'exil, la vie est un temps d'exil.
- La seconde vague d'exil, déclenchée à partir de 1925 par la dissolution des espaces démocratiques, toucha de très nombreux journalistes, intellectuels, parlementaires, élus locaux et cadres intermédiaires des partis jusqu'aux plus hauts dirigeants. ? (Carmela Maltone, Exil et identité: les antifascistes italiens dans le Sud-Ouest, 1924-1940, 2006)
-
(Par extension) Tout séjour dans un lieu qui n'est pas celui où l'on voudrait être, de tout éloignement qui prive de certains agréments que l'on regrette.
- Vivre ainsi loin de vous est une sorte d'exil, est un exil, un véritable exil pour moi.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
État de celui que l'autorité force à vivre hors de sa patrie. Envoyer en exil. Aller en exil. Être en exil. Lieu d'exil. Il est revenu, il a été rappelé d'exil, de l'exil, de son exil. Fig., La terre est pour l'homme un lieu d'exil, la vie est un temps d'exil. Exil volontaire se dit de l'Action de quitter le pays où l'on est accoutumé de vivre, soit parce qu'on n'y est pas en sûreté, soit parce qu'on n'y peut plus vivre. Il évita les poursuites par un exil volontaire. Ce grand homme s'imposa un exil volontaire. Il se dit, par extension, de Tout séjour dans un lieu qui n'est pas celui où l'on voudrait être, de tout éloignement qui prive de certains agréments qu'on regrette. Vivre ainsi loin de vous est une sorte d'exil, est un exil, un véritable exil pour moi.
Littré
-
1Expulsion hors de la patrie. Le bannissement est infamant et l'exil ne l'est pas.
Suivre en tous lieux, seigneur, l'exil de votre femme
, Corneille, Sertor. III, 4.L'exil des Tarquins même ensanglanta nos terres?; Et nos premiers consuls nous ont coûté des guerres
, Corneille, Cinna, II, 1.Qui tous deux de l'exil rappelés par moi-même
, Racine, Brit. III, 3.L'exil me délivra des plus séditieux
, Racine, ib. IV, 2.Quel temps à mon exil, quel lieu prescrivez-vous??
Racine, Phèd. IV, 2.La cour fut inexorable sous Tibère comme auparavant?; il [Ovide] mourut dans son exil la quatrième année du règne de cet empereur, âgé d'environ soixante ans
, Rollin, Hist. anc. XXV, I, 2, 2.L'exil est un supplice d'autant plus rigoureux pour un Athénien, qu'il ne retrouve nulle part les agréments de sa patrie
, Barthélemy, Anach. ch. 19.L'exil est quelquefois, pour les caractères vifs et sensibles, un supplice beaucoup plus cruel que la mort
, Staël, Corinne, XIV, 3.Exil volontaire, action de quitter volontairement le pays où l'on est accoutumé de vivre.
Je m'impose à moi-même un exil volontaire
, Rotrou, Vencesl. II, 2. -
2 Par extension, tout séjour hors du lieu où l'on voudrait être. La ville où nous sommes est pour nous un lieu d'exil. Vivre loin de vous est un exil pour moi.
Salut, champs que j'aimais et vous douce verdure, Et vous, riant exil des bois
, Gilbert, Adieux à la vie.Dans le langage mystique. La terre est un lieu d'exil.
Qu'il est difficile de regarder comme un exil une terre de délices?!
Massillon, Car. Dang. des prosp.Et n'accuse point l'heure Qui te ramène à Dieu?! Soit qu'il naisse ou qu'il meure, Il faut que l'homme pleure Ou l'exil ou l'adieu
, Lamartine, Harm. IV, 5.
HISTORIQUE
XIe s. Qui tei a mort, France a mis en exill
, Ch. de Rol. CCVII.
XIIe s. C'est la chose pur quei m'estuet [il me faut] essil suffrir
, Th. le mart. 57. ? Si erent mis En eixil fors [hors] de lur païs
, Benoit de Sainte-Maure, I, 557. ?E l'eissil [ravage] et la rapine Que fait la gent ultremarine
, Benoit de Sainte-Maure, dans RAYNOUARD, Lexiq.
XIIIe s. Que, quant plus tost definera, Plus tost en paradis ira, Quant il lerra [laissera] l'essil present
, la Rose, 5040. Tex maniere d'usages c'est essil [dégât], et nus essius [dégât] ne doit estre soufers
, Beaumanoir, XXIV, 7.
XIVe s. Il s'enfuirent en une ville, pour illecques demourer en exil
, Bercheure, f° 21, verso.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
EXIL. Ajoutez?:
XVe s. Rigueur le transmit en exil Et luy frappa au cul la pelle, Nonobstant qu'il dist?: j'en appelle
, Villon, dans Romania, avril 1873, p. 216.
Encyclopédie, 1re édition
EXIL, s. m. (Hist. anc.) bannissement. Voyez l'article Bannissement.
Chez les Romains le mot exil, exilium, signifioit proprement une interdiction, ou exclusion de l'eau & du feu, dont la conséquence naturelle étoit, que la personne ainsi condamnée étoit obligée d'aller vivre dans un autre pays, ne pouvant se passer de ces deux élémens. Aussi Ciceron, ad Heren. (supposé qu'il soit l'auteur de cet ouvrage) observe que la sentence ne portoit point précisément le mot d'exil, mais seulement d'interdiction de l'eau & du feu. Voyez Interdiction.
Le même auteur remarque que l'exil n'étoit pas à proprement parler un châtiment, mais une espece de refuge & d'abri contre des châtimens plus rigoureux : exilium non esse supplicium, sed perfugium portusque supplicii. Pro Cæcin. Voy. Punition ou Chatiment.
Il ajoûte qu'il n'y avoit point chez les Romains de crime qu'on punît par l'exil, comme chez les autres nations : mais que l'exil étoit une espece d'abri où on se mettoit volontairement pour éviter les chaînes, l'ignominie, la faim, &c.
Les Athéniens envoyoient souvent en exil leurs généraux & leurs grands hommes, soit par jalousie de leur mérite, soit par la crainte qu'ils ne prissent trop d'autorité. Voyez Ostracisme.
Exil se dit aussi quelquefois de la relégation d'une personne dans un lieu, d'où il ne peut sortir sans congé. Voyez Relégation.
Ce mot est dérivé du mot latin exilium, ou de exul, qui signifie exilé ; & les mots exilium ou exul sont formés probablement d'extra solum, hors de son pays natal.
Dans le style figuré, on appelle honorable exil, une charge ou emploi, qui oblige quelqu'un de demeurer dans un pays éloigné & peu agréable.
Sous le regne de Tibere, les emplois dans les pays éloignés étoient des especes d'exils mystérieux. Un évêché en Irlande, ou même une ambassade, ont été regardés comme des especes d'exils : une résidence ou une ambassade dans quelque pays barbare, est une sorte d'exil. Voyez le Dictionnaire de Trévoux & Chambers. (G)
Étymologie de « exil »
Provenç. essil, ravage, destruction?; du latin exilium, dont l'étymologie est douteuse, à cause de la forme parallèle exsul, exsulare?; on a indiqué exsilire, qui n'explique point exsulare?; quant à exsulare, on a proposé ex solo, hors du sol, ou, en prenant en considération con-sul, in-sula, un thème sul qui serait voisin de solium, siége. Dans l'ancienne langue, exil avait le sens de ravage, destruction plus souvent que celui de bannissement. Palsgrave, p. 60, dit (au XVIe siècle) qu'on prononçait euzil.
- Du latin ex(s)ilium venant de ex(s)ul (« séjournant à l'étranger, banni ») ou de ex(s)ilere (« sauter dehors ») ; première apparition en France en 1080, en Allemagne à la fin du XVIIIe siècle (cf. Joachim Henrich Campe).
exil au Scrabble
Le mot exil vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot exil - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot exil au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « exil »
On recherche une rime en IL .
Les rimes de exil peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en il
Rimes de bibliophiles Rimes de nubiles Rimes de huipil Rimes de Vesqueville Rimes de rempilent Rimes de stencil Rimes de vile Rimes de morfil Rimes de profil Rimes de nécrophile Rimes de puéril Rimes de imbéciles Rimes de ventile Rimes de automobile Rimes de francophile Rimes de germanophile Rimes de avril Rimes de refil Rimes de chenils Rimes de civils Rimes de Baronville Rimes de Grandmenil Rimes de conciles Rimes de profils Rimes de colombophile Rimes de tranquille Rimes de subtil Rimes de courtils Rimes de aéromobile Rimes de kils Rimes de francophile Rimes de annihile Rimes de serre-file Rimes de huile Rimes de hydrophiles Rimes de modern-style Rimes de droit-fil Rimes de haltérophiles Rimes de fluviatile Rimes de rempiles Rimes de mercantiles Rimes de Arville Rimes de campaniles Rimes de fil-à-fil Rimes de cinéphile Rimes de ramilles Rimes de indélébiles Rimes de viles Rimes de mercantile Rimes de inutilesMots du jour
bibliophiles nubiles huipil Vesqueville rempilent stencil vile morfil profil nécrophile puéril imbéciles ventile automobile francophile germanophile avril refil chenils civils Baronville Grandmenil conciles profils colombophile tranquille subtil courtils aéromobile kils francophile annihile serre-file huile hydrophiles modern-style droit-fil haltérophiles fluviatile rempiles mercantiles Arville campaniles fil-à-fil cinéphile ramilles indélébiles viles mercantile inutiles
Les citations sur « exil »
- Vous savez mieux que personne, n'est-ce-pas, que les bandits corses ne sont point des voleurs, mais purement et simplement des fugitifs que quelque vendetta a éxilés de leur ville ou de leur village.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846)
- Bon, je crois qu'on est d'accord pour dire que tous ces types dans la Jungle fuient la guerre ou la famine. On n'est pas sur une simple migration économique mais sur un exil forcé. Ce serait un peu inhumain de leur coller une procédure d'infraction à la législation sur les étrangers et de les renvoyer chez eux. On passerait pour quoi ? Mais d'un autre côté, c'est plutôt évident que personne ne veut se soucier de leur accueil puisqu'on les laisse dans une décharge aux limites de la ville. Alors on leur a créé le statut de « réfugiés potentiels ».Auteur : Olivier Norek - Source : Entre deux mondes (2018)
- Il n'est qu'une espérance. Elle revient d'exil.Auteur : Paul Fort - Source : Ballades françaises
- Vivre la route. Ne jamais quitter la route. Toujours plus loin, toujours en exil. Ne plus vivre l'idée du temps, n'avoir aucune horloge, que des couchers de soleil à l'horizon qui ne cesse de reculer plus on avance.Auteur : Richard Bohringer - Source : Quinze Rounds (2016)
- En soi, l'écriture propose un déracinement dans ce mélange permanent d'appartenance et d'exil. Ce qui explique mon obstination face à cet incessant flux et reflux, à vouloir planter, éclaircir, élaguer et non seulement abattre, mais remplacer, réparer même. Les arbres symbolisent la jonction, une symbiose adéquate entre ces pratiques.Auteur : André Bucher - Source : À l'écart (2016)
- On peut trouver du plaisir dans l'exil, quand on l'a choisi.Auteur : Jean-Bertrand Pontalis - Source : L'amour des commencements (1986)
- Je pensais être exilé de mon pays. En revenant sur les traces de mon passé, j'ai compris que je l'étais de mon enfance. Ce qui me paraît bien plus cruel encore.Auteur : Gaël Faye - Source : Petit Pays (2016)
- Rétrograd : Ville de Russie dans laquelle Vladimir Poutine a décidé d'exiler les communistes qui veulent rétablir l'ancien régime soviétiqueAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Durant la vie entière sa pensée s'est faite en amharique comme il l'avait promis. Personne ne peut envahir la pensée parce que la pensée c'est l'Exil et que chacun a l'Exil qu'il désire.Auteur : Sylvain Trudel - Source : Le Souffle de l'Harmattan (1986)
- Exilé: Personne qui sert son pays en résidant à l'étranger, sans être pour autant ambassadeur.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Vivre et mourir à la troisième personne..., m'exiler en moi, me dissocier de mon nom, pour toujours distrait de celui que je fus..., atteindre enfin - puisque la vie n'est supportable qu'à ce prix - à la sagesse de la démence...Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)
- Perdre sa mère à quelques jours de le devenir est un terrible exil.Auteur : Hélène Grémillon - Source : Le confident (2012)
- Ayant lu dans Balzac que « la cravate est à la toilette ce que la truffe est à un dîner », je me mis à déguster ces truffes, sans complexe et avec d'autant plus de jubilation, que l'époque était au débraillé. Vulgaire et désenchanté, le monde contemporain m'était, je le savais depuis toujours, un exil : je choisis d'en contester les dogmes par l'affirmation de la singularité ; je décidai de résister consciemment à une mise au pas générale que ma qualité de déclassé me permettait d'analyser avec une lucidité que ne posséderont jamais les adaptés. De fils inconsolé et ténébreux, je me fis insulaire, donc souverain. Auteur : Christopher Gérard - Source : Le Prince d'Aquitaine
- On donne trop d'importance aux mots, il arrive qu'ils contraignent à l'exil, aux prisons ou pire. Ils sont chargés de poids et pourtant ils ne sont que souffle.Auteur : Erri De Luca - Source : Au nom de la mère (2006)
- Dans son exil, en désespoir de cause, Tristan épouse une femme qui ressemble à Yseut la Blonde et qui se nomme Yseut aux Blanches Mains. Il s'agit de la soeur de son ami Kaherdin. Toutefois, Tristan ne consomme pas le mariage.Auteur : René Louis - Source : Le Roman de Tristan et Iseult (1992)
- Est-ce en ces nuits sans fonds que tu dors et t'exiles, - Million d'oiseaux d'or, ô future Vigueur?Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871)
- Nous les solitaires, armée non violente sauf contre elle même, incalculable, car inavouable peuplade, nous savons d'instinct que parler c'est offrir au monde de quoi nous exiler d'avantage.Auteur : Sophie Fontanel - Source : L'envie (2011)
- In, interior, intimus. L’intimité peut conduire à des émotions autres que l’amour. Ce sont ceux qui ont été trop intimes avec vous, vécu trop près de vous, vu trop de votre douleur ou de votre envie ou, peut-être plus encore, de votre honte, que vous pouvez, au moment crucial, facilement rompre, exiler, exclure, tuer. Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)
- Un jour vient où, à force de raideur, plus rien n'émerveille, tout est connu, la vie se passe à recommencer. C'est le temps de l'exil, de la vie sèche, des âmes mortes. Pour revivre, il faut une grâce, l'oubli de soi ou une patrie.Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954)
- L'exil est quelquefois, pour les caractères vifs et sensibles, un supplice beaucoup plus cruel que la mort.Auteur : Madame de Staël - Source : Corinne ou l'Italie (1807), XIV, 3
- Le marquis de Villeroi a eu ordre de se retirer de la cour pour sa mauvaise conduite ... C'est à Lyon qu'il est exilé; cette demeure n'est pas odieuse pour lui, pourvu qu'elle ne soit pas longue.Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 10 février 1672
- Le Poète est semblable au prince des nuées - Qui hante la tempête et se rit de l'archer; - Exilé sur le sol au milieu des huées, - Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), l'Albatros
- De toute façon, tous les exils sont illusoires, paraît-il, l'éloignement ne règle rien, et on ne finit jamais très loin du point d'où on était parti.Auteur : Philippe Besson - Source : Se résoudre aux adieux (2007)
- L'exilé, ce n'est pas celui qui part, puisque celui qui part va toujours découvrir un autre monde qu'il ne connaît pas et qui pourrait apporter un certain excitant à sa vie; l'exilé, c'est celui qui reste.Auteur : Dany Laferrière - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- Nos hommes politiques d'aujourd'hui, à l'exception de quelques-uns, sont-ils de grands hommes ? C'est douteux : ils font de la politique une entreprise sanglante. Ils affament nos peuples, exilent nos cadres, sèment la mort !Auteur : Camara Laye - Source : Le Maître de la parole (1978)
Les mots proches de « exil »
Exigeant, eante Exigence Exiger Exigeur, euse Exigible Exiguïté Exil Exilé, ée Exiler Eximer Exinanition Existant, ante Existence ExisterLes mots débutant par exi Les mots débutant par ex
Exideuil exige exigé exigea exigeai exigeaient exigeais exigeait exigeant exigeant exigeante exigeantes exigeants exigeassent exigée exigées exigence exigences exigent exigeons exiger exigera exigerai exigeraient exigerais exigerait exigèrent exigerez exigeriez exigerions exigerons exigeront exiges exigés exigez exigible exigiez exigu exiguë exiguës exiguïté exigus exil exila exilaient exilait exilant exilât exile exilé
Les synonymes de « exil»
Les synonymes de exil :- 1. bannissement
2. déportation
3. exclusion
4. expulsion
5. relégation
6. ban
7. ostracisme
8. expatriation
9. proscription
10. éloignement
11. séparation
12. isolement
13. immigration
14. exode
15. déplacement
16. arrivée
17. entrée
18. migration
19. nomadisme
20. peuplement
21. isolation
22. solitude
23. claustration
24. délaissement
25. aban
synonymes de exil
Fréquence et usage du mot exil dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « exil » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exil dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Exil ?
Citations exil Citation sur exil Poèmes exil Proverbes exil Rime avec exil Définition de exil
Définition de exil présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exil sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot exil notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
