Définition de « exigence »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot exigence de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exigence pour aider à enrichir la compréhension du mot Exigence et répondre à la question quelle est la définition de exigence ?
Une définition simple : exigence (f)
Définitions de « exigence »
Trésor de la Langue Française informatisé
EXIGENCE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
exigence \??.zi.???s\ féminin
-
Caractère ou prétention de celui qui exige, qui se montre exigeant.
- Il est d'une exigence insupportable, ridicule, d'une extrême exigence.
- Il pousse trop loin l'exigence.
- Rien ne peut satisfaire son exigence.
- Ce que l'on attend, ce que l'on exige de quelqu'un.
- C'est ce qui fait qu'une femme par toute nouvelle souffrance qu'elle nous inflige, souvent sans le savoir, augmente son pouvoir sur nous, mais aussi nos exigences envers elle. ? (Marcel Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs, 1919)
- Ce qu'exigent ou requièrent les circonstances.
- Une telle articulation conduit à moraliser le royaume futur et à téléologiser les exigences de la morale. ? (Olivier Abel, ?Jean-Daniel Causse, ?Denis Müller, Introduction à l'éthique : penser, croire, agir, 2009)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Caractère ou prétention de celui qui exige, qui se montre exigeant. Il est d'une exigence insupportable, ridicule, d'une extrême exigence. Il pousse trop loin l'exigence. Rien ne peut satisfaire son exigence. Il se dit aussi de Ce qu'exigent ou requièrent les circonstances, et s'emploie surtout dans ces locutions : Selon l'exigence du cas, du temps, des affaires.
Littré
- 1Caractère, prétention de celui qui est exigeant. Il est d'une exigence insupportable.
- 2Ce qui est exigé. Les exigences de l'état social.
- 3Prétention injuste imposée à une personne.
-
4Occurrence, besoin. Selon l'exigence des affaires.
Et selon l'exigence et des temps et des lieux Savoir faire parler et son front et ses yeux
, Rotrou, Vencesl. I, 1.C'était une magistrature extraordinaire qu'on faisait, selon l'exigence, dans tous les temps de la république
, Bossuet, Var. 13.
HISTORIQUE
XVe s. Et est à supposer que depuis ils ont esté punis selon l'exigence du piteux cas
, Louis XI, Nouv. XCVIII.
XVIe s. Il faisoit beaucoup de choses selon l'exigence des temps et selon les occurrences de sa ville
, Amyot, Arist. 61.
Encyclopédie, 1re édition
EXIGENCE, s. f. (Jurisprud.) signifie ce que les circonstances demandent que l'on fasse. Il y a beaucoup de choses qui doivent être suppléées par le juge suivant l'exigence du cas. (A)
Étymologie de « exigence »
Lat. exigentia, de exigens, exigeant.
- (1361) Emprunté au latin exigentia, dérivé de exig?re (« exiger »).
exigence au Scrabble
Le mot exigence vaut 20 points au Scrabble.
Informations sur le mot exigence - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot exigence au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « exigence »
On recherche une rime en @S .
Les rimes de exigence peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en @s
Rimes de récompense Rimes de patiences Rimes de épanche Rimes de existences Rimes de influences Rimes de résurgence Rimes de mi-distance Rimes de omnipotence Rimes de partance Rimes de défense Rimes de immenses Rimes de bienséances Rimes de avancent Rimes de souvenances Rimes de endurance Rimes de abstinences Rimes de malfaisances Rimes de excellence Rimes de insuffisances Rimes de recrudescence Rimes de prévoyance Rimes de compense Rimes de penchent Rimes de voyances Rimes de silences Rimes de coprésidence Rimes de pénitences Rimes de quasi-permanence Rimes de quintessence Rimes de assistances Rimes de extravagances Rimes de pervenche Rimes de apparences Rimes de contenance Rimes de concurrences Rimes de décences Rimes de bienfaisance Rimes de convergence Rimes de quasi-indifférence Rimes de non-résistance Rimes de ordonnances Rimes de étanches Rimes de contre-performance Rimes de balances Rimes de contresens Rimes de rémanence Rimes de urgence Rimes de incandescence Rimes de vigilance Rimes de vengeancesMots du jour
récompense patiences épanche existences influences résurgence mi-distance omnipotence partance défense immenses bienséances avancent souvenances endurance abstinences malfaisances excellence insuffisances recrudescence prévoyance compense penchent voyances silences coprésidence pénitences quasi-permanence quintessence assistances extravagances pervenche apparences contenance concurrences décences bienfaisance convergence quasi-indifférence non-résistance ordonnances étanches contre-performance balances contresens rémanence urgence incandescence vigilance vengeances
Les citations sur « exigence »
- Gardez votre exigence. Gardez ce qui fait de vous un garçon différent des autres. Et protégez-vous des cons. Dans la lignée des stoïciens, n'oubliez pas que la meilleure manière de vous défendre d'eux, c'est d'éviter de leur ressembler. Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)
- L'un des grands avantages de la négligence parentale, c'est qu'elle habitue les enfants à se tenir pour négligeables. Une fois adultes, ils auront pris le pli et seront d'un commerce aisé, faciles à satisfaire, contents d'un rien. A l'inverse, ceux qu'on aura élevés dans le sentiment trompeur qu'ils sont quelque chose multiplieront à l'infini les exigences affectives, s'offusqueront du moindre manquement et n'auront de cesse qu'ils ne vous pourrissent l'existence.Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Je viens
- Le désir de communiquer par l'âme est encore une exigence du coeur.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927), 1852-1856
- L'amour, dans l'anxiété douloureuse comme dans le désir heureux, est l'exigence d'un tout. Il ne naît, il ne subsiste que si une partie reste à conquérir. On n'aime que ce qu'on ne possède pas tout entier.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)
- Pour l'amour, un mois est un siècle de fermentation; les pensées, les désirs, les exigences errent, changent, se combattent les uns les autres.Auteur : Alexandre Dumas - Source : La Princesse Flora (1863)
- La défaite commence à partir du moment où l'adversité parvient à vous faire douter de vous même jusqu'à ce vous vous sentiez coupable et soyez prêt à agir selon sa volonté, à vous pliez à ses exigences.Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Le bonheur conjugal (2012)
- Les exigences du pouvoir et de l'exploitation de classe façonnent une réalité sociale dans laquelle nous vivons tous.Auteur : Michael Parenti - Source : Le mythe des jumeaux totalitaires : Fascisme méthodique et renversement du communisme (2013)
- La constance, c'est ma première exigence en amour: savoir se satisfaire d'une réalité. Tu le vois, mon exigence t'est favorable.Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)
- Toute société est basée sur l'aristocratie, car celle-ci, la vraie, est exigence à l'égard de soi-même et sans cette exigence toute société meurt.Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)
- J'ai dix-sept ans sur cette photo et je crois qu'un jour je serai quelqu'un d'autre, mais je sais qu'il n'en sera rien. Je serai toujours aux prises avec cette exigence qui me porte à vouloir élever un être supérieur sur les gravats de ma personne.Auteur : Jocelyne Saucier - Source : Jeanne sur les routes (2006)
- Non pas l’envie de donner (son temps, sa parole, la vie) mais l’espoir de recevoir ; non pas le bonheur d’aimer, mais l’exigence jumelle, ardente et vierge, l’espérance infinie d’être aimé.Auteur : Camille Laurens - Source : L'Amour, roman (2004)
- Un homme qui n'est choisi que pour remplacer un mort n'est-il pas voué à la mort par l'exigence du rôle même?Auteur : Claire Martin - Source : Les Morts (1970)
- L'être humain se complaît dans le laisser aller, mais s'épanouit dans l'exigence de soi.Auteur : Laurent Gounelle - Source : L'homme qui voulait être heureux (2008)
- Pour soi-disant satisfaire aux exigences de la communication, on sexhibe lorsqu'on s'embrasse et l'on ne se cache plus quand on se caresse. La jouissance serait-elle fonction du nombre de gens qui la connaissent?Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Il s'était éloigné de sa maison, de sa mère, de christina. Mais on en quitte pas l'enfance. On en garde la blessure, l'exigence, et des visages restent là, inflexibles témoins de ce qu'il faut donner pour essayer de se mériter soi-même.Auteur : Philippe Delerm - Source : Autumn (1988)
- Il est plus facile de croire à l'héroïsme social que de conformer sa vie aux exigences terribles de l'héroïsme individuel.Auteur : Jean Giono - Source : Lettre aux paysans sur la pauvreté et la paix (1938)
- Je mesure quelle plénitude porte le manque constitutif sur lequel s'est fondée mon existence. Et ce que vingt-cinq ans de lutte pour écrire dans le manque ont apporté à mon travail et à ma vie. Une confiance, une exigence que même l'abondance ne saurait plus défaire.Auteur : Lorette Nobécourt - Source : Patagonie intérieure (2013)
- Un homme se juge toujours à l'équilibre qu'il sait apporter entre les besoins de son corps et exigences de son esprit.Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)
- Une pièce fonctionne ou ne fonctionne pas: exigence qui s'applique beaucoup moins clairement à un roman.Auteur : Louis Poirier dit Julien Gracq - Source : Entretiens (2002), Entretiens avec Bernhild Boie
- Les limitations des droits fondamentaux dictés par les justes exigences de l'ordre public et du bien-être dans une société démocratique peuvent se trouver en fait plus rigoureuses vis-à-vis de l'étranger que du national. On ne saurait donc considérer que le progrès vers l'universalité dont témoigne la Déclaration, conduise à l'uniformité du régime de l'étranger et du national.Auteur : René Cassin - Source : Déclaration universelle des Droits de l'Homme
- Les réalisateurs d'aujourd'hui sont tellement inféodés aux exigences racoleuses de leurs producteurs qu'ils finissent par y perdre leur âme.Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Je vais encore me faire des amis de Jean-Pierre Mocky (2015)
- Il existe une exigence de vérité en nous qui est précisément la première vérité à laquelle nous puissions accéder.Auteur : Jean Grenier - Source : Nouveau Lexique
- L'exigence est la vertu des âmes supérieures, le réflexe qui les porte à toujours désirer quelque chose de neuf pour ne pas s'ennuyer ni éprouver de sentiments communs.Auteur : Jean-Paul Desprat - Source : Bleu de Sèvres : 1759-1769 (2006)
- C'est lorsqu'on est confronté à la réalité de l'Autre dans ses petites exigences qu'on découvre à quel point il est difficile de cerner celles et ceux qui vivent à nos côtés sous la lumière du soleil et le regard des étoiles... Auteur : Belva Plain - Source : Les Saisons du bonheur (2003)
- Un bon partisan doit savoir prendre les nécessités de la manoeuvre pour les exigences de la justice.Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)
Les mots proches de « exigence »
Exigeant, eante Exigence Exiger Exigeur, euse Exigible Exiguïté Exil Exilé, ée Exiler Eximer Exinanition Existant, ante Existence ExisterLes mots débutant par exi Les mots débutant par ex
Exideuil exige exigé exigea exigeai exigeaient exigeais exigeait exigeant exigeant exigeante exigeantes exigeants exigeassent exigée exigées exigence exigences exigent exigeons exiger exigera exigerai exigeraient exigerais exigerait exigèrent exigerez exigeriez exigerions exigerons exigeront exiges exigés exigez exigible exigiez exigu exiguë exiguës exiguïté exigus exil exila exilaient exilait exilant exilât exile exilé
Les synonymes de « exigence»
Les synonymes de exigence :- 1. besoin
2. revendication
3. appétit
4. nécessité
5. obligation
6. utilité
7. engagement
8. devoir
9. impératif
10. tâche
11. dette
12. promesse
13. serment
14. prescription
15. commandement
16. prétention
17. arrogance
18. réquisit
19. Afrique
synonymes de exigence
Fréquence et usage du mot exigence dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « exigence » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exigence dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Exigence ?
Citations exigence Citation sur exigence Poèmes exigence Proverbes exigence Rime avec exigence Définition de exigence
Définition de exigence présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exigence sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot exigence notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
