Définition de « exigence »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot exigence de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exigence pour aider à enrichir la compréhension du mot Exigence et répondre à la question quelle est la définition de exigence ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : exigence (f)

  • Caractère ou prétention de celui qui exige, qui se montre exigeant. - Il est d’une exigence insupportable, ridicule, d’une extrême exigence. - Il pousse trop loin l’exigence. - Rien ne peut satisfaire son exigence.

  • Ce qu’exigent ou requièrent les circonstances, et s’emploie surtout dans ces locutions : - Selon l’exigence du cas, du temps, des affaires.


    Définitions de « exigence »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EXIGENCE, subst. fém.

    A.? [Le compl. du nom à valeur de suj., explicité ou resté implicite, désigne une pers.]
    1. Le plus souvent au plur. Ce que l'on exige.
    a) Ce que l'on veut impérativement. Les exigences de ce caractère despotique [de Napoléon Ier] à qui (...) il ne suffisait pas de se faire obéir si, en obéissant, on ne semblait encore avoir désiré ardemment ce qu'il ordonnait (Vigny, Serv. et grand. milit.,1835, p. 159).Une autre de ses exigences était que la blanchisseuse vînt exactement le jour fixé et chaque fois à la même heure (Zola, Assommoir,1877, p. 538):
    1. ... Fernande, à mesure que son ventre s'enflait, en profitait pour accabler d'exigences sa compagne. Il fallait qu'à chaque instant, Sylvaine lui passât une cuvette, lui mît une compresse sur le front. Druon, Gdes fam.,t. 2, 1948, p. 141.
    ? En partic., toujours au plur. [Le compl. du nom, qui n'est pas explicité, désigne une somme d'argent] Françoise (...) avait des exigences, estimait son travail très cher, énumérait tout ce qu'elle faisait dans la maison (Zola, Terre,1887, p. 389):
    2. Pauline faisait une scène dans le grand genre (...). Quand Respellière avait dit les exigences d'Angélique, elle était tombée de son haut. De l'argent, cette voleuse d'homme, de l'argent qu'elle voulait! Aragon, Beaux quart.,1936, p. 150.
    ? [Avec un déterminant indiquant le contenu de l'exigence] Du Camp (...) a dit de la princesse, qu'il l'avait quittée parce qu'elle le fatiguait par ses exigences amoureuses! (Goncourt, Journal,1882, p. 197).La direction suprême de la guerre exposa au gouvernement ses exigences en hommes, en matériel de guerre et en forces morales (Barrès, Cahiers,t. 12, 1919-20, p. 230).
    b) P. ext. Ce que l'on attend impérativement de quelqu'un. La société, l'étiquette, les exigences du monde! (Flaub., Corresp.,1849, p. 117):
    3. ... la tourbe des lecteurs, des gens qui achètent les livres, la clientèle dont je vis ont des exigences, des appétits grossiers dont j'assure par profession le contentement. Arnoux, Roi,1956, p. 245.
    ? [Avec un déterminant indiquant le contenu de l'exigence] Pourvu que le mari réponde à toutes les exigences, de nom, de positions et d'intérêts politiques (Sardou, Rabagas,1872, I, 4, p. 11).L'exemple et le contact de Gide ont certainement haussé mon échelle des valeurs, accru mes exigences sur la « qualité » de l'?uvre d'art (Martin du G., Notes Gide,1951, p. 1417):
    4. ... ce que la maternité a souvent d'exalté et de maladif, quand l'enfant est le seul être sur qui la femme puisse reporter ses jalouses exigences d'aimer et d'être aimée. Rolland, J.-Chr.,Matin, 1904, p. 183.
    2. Au sing., p. méton. Caractère de quelqu'un qui est difficile à contenter (ou à satisfaire). Ah! le savant maître que j'avais en lui! Comme il dosait l'indulgence et l'exigence! (Colette, Vagab.,1910, p. 35).Il a grand soin de sa guenille et se montre plein d'exigence à l'égard de tout ce qui intéresse d'une manière quelconque son inestimable personne (Duhamel, Maîtres,1937, p. 156):
    5. Les sacrifices ne lui coûtaient rien pour le bien et pour l'avantage de ses amis, mais elle leur faisait payer cher ce grand attachement. Inquisitive et difficile, son exigence égalait son dévouement... Duras, Ourika,1824, p. 43.
    B.? [Le compl. du nom à valeur de suj., explicité ou resté implicite, désigne une chose]
    1. Le plus souvent au plur. Ce qui est impérativement nécessaire. Exigence des circonstances. Selon l'exigence du cas, du temps, des affaires (Ac.). Un ennui de femme mariée astreinte à un minimum de dépenses, affolée des exigences du budget (Lorrain, Âmes automne,1898, p. 17).Les exigences de sécurité obligent, pour éviter les excès dangereux de vitesse, à proscrire absolument l'excitation en série des machines d'extraction électriques (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 633):
    6. Dans le désir l'émotion n'est pas encore une conduite adoptée pour se dérober aux exigences d'un monde trop difficile; elle est l'impatience de la difficulté... Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 257.
    ? En partic.
    a) [Le compl. du nom à valeur de suj. désigne un attribut d'une pers.] Quel qu'il soit, le cours de la nature ne dépend pas des exigences de nos désirs (J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 227).Mais la justice n'est pas un mot! C'est une exigence qui vient du fond de notre c?ur! (Aymé, Tête autres,1952, p. 211):
    7. ... j'ai loué pour vous une habitation qui répondra, je l'espère, à toutes les exigences de votre rang, à toute la délicatesse de vos goûts. Sandeau, Sacs,1851, p. 3.
    b) [Le compl. du nom à valeur de suj. désigne une chose abstr. qui est une manifestation, un produit de l'esprit humain] La prose française, dont les exigences sont cruelles à ceux qui contractent l'habitude de prendre quatre alexandrins pour exprimer une idée (Balzac, Modeste Mignon,1844, p. 61).Il voulait que la toilette de Mrs. Saxton W. Clegg fût transformée selon les exigences des plus récentes modes de Paris (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 238):
    8. S'opposant à la résolution instantanée du discours en idées, elle [la poésie de Mallarmé] exigeait du lecteur un travail souvent très sensible de l'intellect et une reprise attentive du texte : exigence dangereuse, presque toujours mortelle. Valéry, Variété III,1936, p. 10.
    2. Au sing., p. méton. Qualité d'une chose qui exige beaucoup. L'habitude de la volupté lui avait créé des appétits nouveaux, d'une exigence aiguë (Zola, Th. Raquin,1867, p. 50).Certaines recherches, dont l'exigence est illimitée, isolent celui qui s'y plonge (Valéry, Degas,1936, p. 176):
    9. Je suffis à peine à ma vie. Ce n'est point tant l'exigence des occupations, que leur nombre, leur diversité, j'en ai l'esprit tout disloqué. Gide, Journal,1905, p. 192.
    Prononc. et Orth. : [?gzi? ? ?:s]. Cf. é-1. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1370-72 « besoin, nécessité » (Oresme, Livre des Ethiques, éd. A. D. Menut, III, ch. 25, p. 226); 1787 « ce qu'une personne exige d'une autre » (Staël, Lettres jeun., p. 204). Empr. au b. lat. exigentia « exigence ». Fréq. abs. littér. : 1 674. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 802, b) 1 508; xxes. : a) 2 268, b) 4 262. Bbg. Giraud (J.), Pamart (P.), Riverain (J.). Mots ds le vent. Vie Lang. 1970, p. 593. ? Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 419.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    exigence \??.zi.???s\ féminin

    1. Caractère ou prétention de celui qui exige, qui se montre exigeant.
      • Il est d'une exigence insupportable, ridicule, d'une extrême exigence.
      • Il pousse trop loin l'exigence.
      • Rien ne peut satisfaire son exigence.
    2. Ce que l'on attend, ce que l'on exige de quelqu'un.
      • C'est ce qui fait qu'une femme par toute nouvelle souffrance qu'elle nous inflige, souvent sans le savoir, augmente son pouvoir sur nous, mais aussi nos exigences envers elle. (Marcel Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs, 1919)
    3. Ce qu'exigent ou requièrent les circonstances.
      • Une telle articulation conduit à moraliser le royaume futur et à téléologiser les exigences de la morale. (Olivier Abel, ?Jean-Daniel Causse, ?Denis Müller, Introduction à l'éthique : penser, croire, agir, 2009)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EXIGENCE. n. f.
    Caractère ou prétention de celui qui exige, qui se montre exigeant. Il est d'une exigence insupportable, ridicule, d'une extrême exigence. Il pousse trop loin l'exigence. Rien ne peut satisfaire son exigence. Il se dit aussi de Ce qu'exigent ou requièrent les circonstances, et s'emploie surtout dans ces locutions : Selon l'exigence du cas, du temps, des affaires.

    Littré

    EXIGENCE (è-gzi-jan-s') s. f.
    • 1Caractère, prétention de celui qui est exigeant. Il est d'une exigence insupportable.
    • 2Ce qui est exigé. Les exigences de l'état social.
    • 3Prétention injuste imposée à une personne.
    • 4Occurrence, besoin. Selon l'exigence des affaires. Et selon l'exigence et des temps et des lieux Savoir faire parler et son front et ses yeux, Rotrou, Vencesl. I, 1. C'était une magistrature extraordinaire qu'on faisait, selon l'exigence, dans tous les temps de la république, Bossuet, Var. 13.

    HISTORIQUE

    XVe s. Et est à supposer que depuis ils ont esté punis selon l'exigence du piteux cas, Louis XI, Nouv. XCVIII.

    XVIe s. Il faisoit beaucoup de choses selon l'exigence des temps et selon les occurrences de sa ville, Amyot, Arist. 61.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    EXIGENCE, s. f. (Jurisprud.) signifie ce que les circonstances demandent que l'on fasse. Il y a beaucoup de choses qui doivent être suppléées par le juge suivant l'exigence du cas. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « exigence »

    Lat. exigentia, de exigens, exigeant.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1361) Emprunté au latin exigentia, dérivé de exig?re (« exiger »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EXIGENCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1370-72 « besoin, nécessité » (Oresme, Livre des Ethiques, éd. A. D. Menut, III, ch. 25, p. 226); 1787 « ce qu'une personne exige d'une autre » (Staël, Lettres jeun., p. 204). Empr. au b. lat. exigentia « exigence ».

    exigence au Scrabble


    Le mot exigence vaut 20 points au Scrabble.

    exigence

    Informations sur le mot exigence - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot exigence au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    exigence

    Les rimes de « exigence »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de exigence peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de préséances      Rimes de mi-renaissance      Rimes de adhérences      Rimes de flatulences      Rimes de incroyance      Rimes de divergence      Rimes de intense      Rimes de échéance      Rimes de pitance      Rimes de recrudescence      Rimes de balance      Rimes de prépondérance      Rimes de descendance      Rimes de revanche      Rimes de agences      Rimes de inexistence      Rimes de inexpériences      Rimes de fragrances      Rimes de fiance      Rimes de impatiens      Rimes de jouissance      Rimes de flanchent      Rimes de préfectance      Rimes de magnificences      Rimes de évanescences      Rimes de planchent      Rimes de régénérescence      Rimes de chances      Rimes de inadvertance      Rimes de indifférence      Rimes de lance      Rimes de tumescence      Rimes de diligence      Rimes de intempérances      Rimes de non-croyance      Rimes de fulgurances      Rimes de doléances      Rimes de sapience      Rimes de urgence      Rimes de dissemblance      Rimes de sous-traitance      Rimes de partance      Rimes de lances      Rimes de convenances      Rimes de intumescence      Rimes de bienséance      Rimes de rouspétance      Rimes de étanches      Rimes de révérence      Rimes de magnificence     

    Mots du jour

    préséances     mi-renaissance     adhérences     flatulences     incroyance     divergence     intense     échéance     pitance     recrudescence     balance     prépondérance     descendance     revanche     agences     inexistence     inexpériences     fragrances     fiance     impatiens     jouissance     flanchent     préfectance     magnificences     évanescences     planchent     régénérescence     chances     inadvertance     indifférence     lance     tumescence     diligence     intempérances     non-croyance     fulgurances     doléances     sapience     urgence     dissemblance     sous-traitance     partance     lances     convenances     intumescence     bienséance     rouspétance     étanches     révérence     magnificence     


    Les citations sur « exigence »

    1. La famille a des droits sur vous. Elle a des exigences. Vous pouvez vous retrouver en esclavage à cause d'une famille.

      Auteur : Ian Watson - Source : Le Voyage de Tchekhov (1983)


    2. Les rapports de l’instituteur avec les parents ne peuvent manquer d’être fréquents. La bienveillance y doit présider : s’il ne possédait la bienveillance des familles, son autorité sur les enfants serait compromise, et le fruit de ses leçons serait perdu pour eux. Il ne saurait donc porter trop de soin et de prudence dans cette sorte de relations. Une intimité légèrement contractée pourrait exposer son indépendance, quelquefois même l’engager dans ces dissensions locales qui désolent souvent les petites communes. En se prêtant avec complaisance aux demandes raisonnables des parents, il se gardera bien de sacrifier à leurs capricieuses exigences ses principes d’éducation et la discipline de son école. Une école doit être l’asile de l’égalité c’est-à-dire de la justice.

      Auteur : François Guizot - Source : Circulaire du ministre de l’Instruction publique aux instituteurs, relative à la promulgation de la loi du 28 juin 1833


    3. Le monde cède au bluff. Même le monde le plus sérieux, le plus rigide, même le vieil ordre, s'il ne cède jamais à l'exigence de justice, s'il ne plie jamais devant le peuple qui s'insurge, plie devant le bluff.

      Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour


    4. Pour l'amour, un mois est un siècle de fermentation; les pensées, les désirs, les exigences errent, changent, se combattent les uns les autres.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : La Princesse Flora (1863)


    5. Toute société est basée sur l'aristocratie, car celle-ci, la vraie, est exigence à l'égard de soi-même et sans cette exigence toute société meurt.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


    6. En diplomatie, l'ultimatum est la dernière exigence avant les concessions.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Sans référence


    7. Comment peut-on se connaître soi-même? Jamais par la méditation, mais bien par l'action. Cherche à faire ton devoir et tu sauras ce que tu vaux. Mais qu'est-ce que ton devoir? L'exigence du jour.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions (1833)


    8. L'amour, c'est l'occasion unique de mûrir, de prendre forme, de devenir soi-même un monde pour l'amour de l'être aimé. C'est une haute exigence, une ambition sans limite, qui fait de celui qui aime un élu qu'appelle le large.

      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Lettres à un jeune poète (1929)


    9. Le malheur qui vient à l'homme du fait qu'il a été un enfant, c'est donc que sa liberté lui a été d'abord masquée et qu'il gardera toute sa vie la nostalgie du temps où il en ignorait les exigences.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Pour une morale de l'ambiguïté (1947)


    10. L'amour, dans l'anxiété douloureuse comme dans le désir heureux, est l'exigence d'un tout. Il ne naît, il ne subsiste que si une partie reste à conquérir.

      Auteur : Marcel Proust - Source : La Prisonnière (1923)


    11. Les exigences d'un grand peuple sont à l'échelle de ses malheurs.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)


    12. Toute notre vie n'est-elle pas au fond l'histoire d'une révolte étouffée, d'une exigence rentrée, le drame de ce quelque chose qui voulait jaillir et qui jamais ne l'a pu?

      Auteur : Jean-René Huguenin - Source : Journal (1955-1962)


    13. Gardez votre exigence. Gardez ce qui fait de vous un garçon différent des autres. Et protégez-vous des cons. Dans la lignée des stoïciens, n'oubliez pas que la meilleure manière de vous défendre d'eux, c'est d'éviter de leur ressembler.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)


    14. Et ainsi, la vie ne sera que cela : le rêve d'une langue qui, dans sa plus haute pureté et sa plus grande exigence, dirait une seule et unique chose : qu'est-ce qu'être un homme vivant.

      Auteur : Lorette Nobécourt - Source : La vie spirituelle (2017)


    15. ... à s'accuser tous azimuts, on se met à l'abri de bien des exigences. L'école leur aura au moins appris cela: le confort de la fatalité.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman


    16. Leur talent parapsychique les empêche d'évoluer au-delà du niveau d'exigence-gratification immédiate. Tout ce qui s'oppose à leur volonté est inacceptable, d'où leur paranoïa et leur propension à la violence.

      Auteur : Dan Simmons - Source : L'Echiquier du mal (1989)


    17. C'est lorsqu'on est confronté à la réalité de l'Autre dans ses petites exigences qu'on découvre à quel point il est difficile de cerner celles et ceux qui vivent à nos côtés sous la lumière du soleil et le regard des étoiles...

      Auteur : Belva Plain - Source : Les Saisons du bonheur (2003)


    18. Mais comment lever cette ignorance, comment accéder, chez l'adulte, à l'enfant blessé en lui, sans bloquer sa parole par les exigences morales ou les visées éducatrices dont la psychanalyse est restée prisonnière ?

      Auteur : Alice Miller - Source : La Connaissance Interdite (1990)


    19. Le chemin qui mène au bonheur demande parfois de renoncer à la facilité, pour suivre les exigences de sa volonté au plus profond de soi.

      Auteur : Laurent Gounelle - Source : L'homme qui voulait être heureux (2008)


    20. L'amour, dans l'anxiété douloureuse comme dans le désir heureux, est l'exigence d'un tout. Il ne naît, il ne subsiste que si une partie reste à conquérir. On n'aime que ce qu'on ne possède pas tout entier.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


    21. L’hyper-exigence et l’auto-jugement peuvent mener à la paralysie. On n’apprend pas à courir sans s’être donné d’abord le temps d’apprendre à marcher.

      Auteur : Patricia Hespel - Source : La dernière maille (2021)


    22. A mon âge, au contraire, l'amour est devenu une habitude d'infirme, c'est un pansement de l'âme, qui ne battant plus que d'une aile s'envole moins dans l'idéal. Le coeur n'a plus d'extase, mais des exigences égoïstes.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    23. L'amour, dans l'anxiété douloureuse comme dans le désir heureux, est l'exigence d'un tout. Il ne naît, il ne subsiste que si une partie reste à conquérir. On n'aime que ce qu'on ne possède pas tout entier.

      Auteur : Marcel Proust - Source : La Prisonnière (1923)


    24. Avant d'être une espérance pour l'avenir, la vie éternelle est, pour le présent, une exigence.

      Auteur : Henri de Lubac - Source : Paradoxes


    25. Pour soi-disant satisfaire aux exigences de la communication, on sexhibe lorsqu'on s'embrasse et l'on ne se cache plus quand on se caresse. La jouissance serait-elle fonction du nombre de gens qui la connaissent?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur exigence renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot exigence en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « exigence »

    Exigeant, eanteExigenceExigerExigeur, euseExigibleExiguïtéExilExilé, éeExilerEximerExinanitionExistant, anteExistenceExister

    Les mots débutant par exi  Les mots débutant par ex

    Exideuilexigeexigéexigeaexigeaiexigeaientexigeaisexigeaitexigeantexigeantexigeanteexigeantesexigeantsexigeassentexigéeexigéesexigenceexigencesexigentexigeonsexigerexigeraexigeraiexigeraientexigeraisexigeraitexigèrentexigerezexigeriezexigerionsexigeronsexigerontexigesexigésexigezexigibleexigiezexiguexiguëexiguësexiguïtéexigusexilexilaexilaientexilaitexilantexilâtexileexilé

    Les synonymes de « exigence»

    Les synonymes de exigence :

      1. besoin
      2. revendication
      3. appétit
      4. nécessité
      5. obligation
      6. utilité
      7. engagement
      8. devoir
      9. impératif
      10. tâche
      11. dette
      12. promesse
      13. serment
      14. prescription
      15. commandement
      16. prétention
      17. arrogance
      18. réquisit
      19. Afrique

    synonymes de exigence

    Fréquence et usage du mot exigence dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « exigence » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exigence dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Exigence ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations exigence     Citation sur exigence   Poèmes exigence   Proverbes exigence   Rime avec exigence    Définition de exigence  


    Définition de exigence présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exigence sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot exigence notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 15:31:45