Définition de « exigeait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot exigeait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exigeait pour aider à enrichir la compréhension du mot Exigeait et répondre à la question quelle est la définition de exigeait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe exiger.

    Pas de définition complémentaire
    EXIGER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. [1357, Bl.-W.3-5]; 1373 exigier « percevoir, recouvrer (un impôt); demander impérativement ce qui est dû » (Mandem. de Ch. V, p. 520 ds DG); 1604 « rendre indispensable, nécessaire » (Montchrestien, Les Lacènes, éd. P. de Julleville, p. 18 : Le devoir exigeoit qu'il me fust revelé). Empr. au lat. class. exigere (de ex et agere), proprement « pousser dehors, chasser; faire sortir » d'où « exiger ».

    exigeait au Scrabble


    Le mot exigeait vaut 18 points au Scrabble.

    exigeait

    Informations sur le mot exigeait - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot exigeait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    exigeait

    Les rimes de « exigeait »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de exigeait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ZE

    Rimes de rangez      Rimes de apposées      Rimes de obliger      Rimes de prédisez      Rimes de devisait      Rimes de synchronisaient      Rimes de désabusées      Rimes de monopolisait      Rimes de préposée      Rimes de couperosée      Rimes de engagé      Rimes de matouser      Rimes de brisais      Rimes de punaisait      Rimes de humanisé      Rimes de soupesé      Rimes de collectiviser      Rimes de transfuser      Rimes de enneigée      Rimes de inapaisées      Rimes de posée      Rimes de monopolisais      Rimes de naufrager      Rimes de délocaliser      Rimes de conceptualisé      Rimes de Omezée      Rimes de rivalisaient      Rimes de lésaient      Rimes de comptabilisés      Rimes de ranger      Rimes de spiritualiser      Rimes de proroger      Rimes de aisé      Rimes de rechargé      Rimes de croisait      Rimes de cousaient      Rimes de osez      Rimes de assiégeaient      Rimes de sécurisée      Rimes de dragée      Rimes de ionisez      Rimes de conceptualiser      Rimes de malavisé      Rimes de rangées      Rimes de devisé      Rimes de mazet      Rimes de partageaient      Rimes de ravager      Rimes de révisées      Rimes de élysée     

    Mots du jour

    rangez     apposées     obliger     prédisez     devisait     synchronisaient     désabusées     monopolisait     préposée     couperosée     engagé     matouser     brisais     punaisait     humanisé     soupesé     collectiviser     transfuser     enneigée     inapaisées     posée     monopolisais     naufrager     délocaliser     conceptualisé     Omezée     rivalisaient     lésaient     comptabilisés     ranger     spiritualiser     proroger     aisé     rechargé     croisait     cousaient     osez     assiégeaient     sécurisée     dragée     ionisez     conceptualiser     malavisé     rangées     devisé     mazet     partageaient     ravager     révisées     élysée     


    Les citations sur « exigeait »

    1. Eloquente, grandiloquente, volubile, Mme de Noailles ne livrait pourtant que peu d'elle-même, en agitant autour d'elle des paroles nombreuses, comme autant de voiles qu'exigeait sa pudeur.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons


    2. Débusquer le poil rebelle sur un genou ou sous les aisselles exigeait beaucoup de travail, de dévouement. Il fallait passer assez de temps devant le miroir chaque jour pour s'assurer que lorsqu'on s'en éloignait, on emportait avec soi l'image que l'on voulait donner au reste du monde.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Rêves de garçons (2007)


    3. La vie lui avait appris que ce n'était pas si facile, et que conquérir le droit de déterminer sa propre existence exigeait beaucoup d'efforts.

      Auteur : Laura Esquivel - Source : Chocolat amer (1989)


    4. Je me jurais, une fois rentré en France, de continuer à pratiquer l'affût. Nul besoin de se trouver à 5000 mètres dans l'Himalaya. La grandeur de cet exercice partout praticable était de toujours procurer ce qu'on exigeait de lui. À la fenêtre de sa chambre, sur la terrasse d'un restaurant, dans une forêt ou sur le bord de l'eau, en société ou seul sur un banc, il suffisait d'écarquiller les yeux et d'attendre que quelque chose surgisse. On ne l'aurait jamais noté si l'on ne s'était pas maintenu aux aguets. Et si rien n'arrivait, la qualité du temps passé s'était trouvée accrue par l'attention portée. L'affût était un mode opératoire. Il fallait en faire un style de vie.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)


    5. Nos enfants, qui passent la journée suspendus au téléphone à parler des heures avec quelqu’un qu’ils ont quitté un moment plus tôt, n’arrivent pas à croire que pour nous, dans notre enfance, mais aussi dans notre première jeunesse, le téléphone était encore un engin inhabituel, du moins dans les familles modestes, et qu’appeler d’une ville à l’autre l’« interurbain », comme on disait il y a peu de temps encore, était une entreprise passablement compliquée, qui exigeait souvent de faire la queue des heures durant dans des bureaux bondés, parce qu’alors le téléphone n’était pas encore automatique.

      Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


    6. Malherbe exigeait que le possessif eût un antécédent bien déterminé.

      Auteur : Ferdinand Brunot - Source : La Pensée et la Langue


    7. Le Parti finirait par annoncer que deux et deux font cinq et il faudrait le croire. Il était inéluctable que, tôt ou tard, il fasse cette déclaration. La logique de sa position l'exigeait. Ce n'était pas seulement la validité de l'expérience, mais l'existence d'une réalité extérieure qui était tacitement niée par sa philosophie. L'hérésie des hérésies était le sens commun. Et le terrible n'était pas que le Parti tuait ceux qui pensaient autrement, mais qu'il se pourrait qu'il eût raison. Après tout, comment pouvons-nous savoir que deux et deux font quatre ? Ou que la gravitation exerce une force ? Ou que le passé est immuable ? Si le passé et le monde extérieur n'existent que dans l'esprit et si l'esprit est susceptible de recevoir des directives. Alors quoi ? (…) La liberté, c'est la liberté de dire que deux et deux font quatre. Lorsque cela est accordé, le reste suit.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    8. Qu'exiges-tu de plus, si tu as fait du bien à quelqu'un ? Ne te suffit-il pas d'avoir agi selon ta nature, mais cherches-tu encore à en être payé ? C'est comme si l'oeil exigeait une récompense pour voir, et les pieds pour marcher.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées pour moi-même


    9. L'univers qu'on prétendait nous imposer exigeait qu'on lui imposât un refus total. Non, certes, refus de le voir, nous en eussions été bien empêchés. Mais refus de le tenir pour vrai, de s'y soumettre, d'en accepter les lois, d'en prendre les usages, de lui conférer un caractère permanent. A l'abri de ce refus total, chacun de ceux qui avaient la force de dépasser ce moment sans en tenir compte autrement que pour le dominer, poursuivait sa vie propre et singulière.

      Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


    10. Le Parti finirait par annoncer que deux et deux font cinq et il faudrait le croire. Il était inéluctable que, tôt ou tard, il fasse cette déclaration. La logique de sa position l'exigeait. Ce n'était pas seulement la validité de l'expérience, mais l'existence d'une réalité extérieure qui était tacitement niée par sa philosophie. L'hérésie des hérésies était le sens commun. Et le terrible n'était pas que le Parti tuait ceux qui pensaient autrement, mais qu'il se pourrait qu'il eût raison.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    11. On ne put m'arracher l'aveu qu'on exigeait. ... Il fallut que la force même cédât au diabolique entêtement d'un enfant, car on n'appela pas autrement ma constance.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    12. Il s'était marié en Angleterre avec une personne aimable; mais ce mariage exigeait alors le secret, et le secret fut violé.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Destouches


    13. Il disait souvent que de toutes les nations qu'il connaissait, la France était le pays qui avait le plus de difficulté à s'appliquer à lui-même les vertus républicaines et morales qu'il exigeait des autres. Surtout l'égalité et la fraternité.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (2019)


    Les citations sur exigeait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot exigeait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « exigeait »

    Exigeant, eanteExigenceExigerExigeur, euseExigibleExiguïtéExilExilé, éeExilerEximerExinanitionExistant, anteExistenceExister

    Les mots débutant par exi  Les mots débutant par ex

    Exideuilexigeexigéexigeaexigeaiexigeaientexigeaisexigeaitexigeantexigeantexigeanteexigeantesexigeantsexigeassentexigéeexigéesexigenceexigencesexigentexigeonsexigerexigeraexigeraiexigeraientexigeraisexigeraitexigèrentexigerezexigeriezexigerionsexigeronsexigerontexigesexigésexigezexigibleexigiezexiguexiguëexiguësexiguïtéexigusexilexilaexilaientexilaitexilantexilâtexileexilé

    Les synonymes de « exigeait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot exigeait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « exigeait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exigeait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Exigeait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations exigeait     Citation sur exigeait   Poèmes exigeait   Proverbes exigeait   Rime avec exigeait    Définition de exigeait  


    Définition de exigeait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exigeait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot exigeait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 11 février 2026 02:00:23