La définition de Exister du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Exister
Nature : v. n.
Prononciation : è-gzi-sté
Etymologie : Lat. existere ou exsistere, de ex, etsistere, forme dérivée de stare, être debout, être stable (voy. ).

Voir les citations du mot ExisterSignification du mot Exister


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de exister de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec exister pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Exister ?


La définition de Exister

Avoir l'être.


Toutes les définitions de « exister »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EXISTER. v. intr.
Être actuellement, avoir l'être. Toutes les créatures qui existent. Il signifie encore simplement Être, se trouver ou avoir lieu actuellement. Ce monument n'existe plus depuis longtemps. Il en existe encore des traces, des vestiges. Il s'empara de tous les effets de la succession qui existaient à cette époque. Cette dette n'existe plus. Il existait un complot. Tant que cette loi existera. Il signifie particulièrement Vivre. Vous n'existiez pas encore à cette époque. Quand j'aurai cessé d'exister. Avec la négation, il se dit figurément de Quelqu'un ou de quelque chose dont on prétend réduire ou nier l'importance. Comme homme d'affaires, il n'existe pas. Il nous a soumis son travail, cela n'existe pas.

Littré

EXISTER (è-gzi-sté) v. n.
  • 1Avoir l'être. Le plus simple raisonnement prouve qu'il y a un être éternel, quoique nous ne puissions concevoir ni un être qui a toujours été ni un être qui commence à exister, D'Alembert, Lett. au roi de Pr. 30 nov. 1770. Pour eux, cesser de vivre, c'était cesser d'exister?; et la mort n'était pas plus une peine qu'une récompense, Condillac, Hist. anc. XI, 5. Rien n'existe que par celui qui est?; c'est lui qui donne un but à la justice, une base à la vertu, Rousseau, Hél. III, 18.
  • 2Simplement, être, se trouver, avoir lieu actuellement. Tant que cette loi existera. Ce monument n'existe plus depuis longtemps. S'il n'y avait pas quelque point dans lequel tous les intérêts s'accordent, nulle société ne saurait exister, Rousseau, Contrat, II, 1. Se tenir constamment recluse comme vous, C'est exister sans vivre et n'être point pour nous, Boissy, Dehors trompeurs, I, 3.

    Impersonnellement. Il existe une loi qui défend cela. Il a existé autrefois un usage? Il existe des arrêtés qui?

  • 3Vivre. Quand j'aurai cessé d'exister. Figurez-vous que je n'ai pas un moment à moi, et je ne croirais pas vivre si je vivais autrement?; ce n'est qu'en s'occupant qu'on existe, Voltaire, Lett. Tressan, 12 nov. 1760.

    Il se dit quelquefois pour?: suffire aux besoins de la vie. ?Me laissant tout son bien, Neuf cents livres de rente à peu près, dont j'existe, Hugo, Marion de Lorme, I, 3.


HISTORIQUE

XVe s. Par ceste faulse information, le lundi ensuivant, moy existent en l'ostel de la Pierre, près la court, le dit sergeant me dit que je rendisse mon corps prisonnier, Viriville, Chron. de la pucelle, p. 345.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

exister \??.zis.te\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Être actuellement, ne pas être imaginé mais avoir une réalité.
    • Il y a donc eu certainement une époque où ce que nous voyons maintenant autour de nous n'existait pas. Qui l'a donc fait ? Qui ? si ce n'est l'Être Suprême. (Chanoine Kir, Le problème religieux à la portée de tout le monde, Paris : imp. des Orphelins d'Auteuil, 1923, réédition 1950, page 47)
    • Tous les objets avaient la force et la volonté de s'affirmer qu'on remarque dans le trompe-l'?il de certaines chromos. Ils disaient à la mer : Nous existons. Je ne suis qu'une carafe de série, semblable à tant d'autres, mais, même au milieu de la mer, au-dessus du gouffre de Romanche, j'existe, j'existe, j'existe. (Jules Supervielle, Le voleur d'enfants, Gallimard, 1926, réédition Folio, page 149)
    • [?] : l'Atlantide. Que cette contrée ait existé, cela est hors de doute. Mais il paraît certain qu'elle avait déjà disparu, bien avant l'apparition de l'homme sur la terre, [?]. (René Thévenin & Paul Coze, M?urs et Histoire des Indiens Peaux-Rouges, Payot, 1929, 2e éd., page 15)
    • Sartre a raison : exister, c'est d'abord être de trop, absolument pas nécessaire, gratuit et absurde? (Antoine Blondin, Monsieur Jadis ou l'École du soir, 1970, réédition Folio, 1972, page 98)
  2. Être, se trouver ou avoir lieu actuellement.
    • Des communications fréquentes, sinon continues, existaient à l'Éocène entre les contrées du Sud de l'Europe et le continent africain. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 55)
    • Pour accuser avec une telle assurance, il fallait qu'existât la preuve indéniable de la félonie de François. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954)
    • Dans les vallées de la Meuse et de la Chiers, il existe également de belles prairies qui sont souvent d'une étendue immense. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 100)
    • Il existe en France huit stations de radiosondage, dont la plus importante est celle de l'Observatoire Teisserenc de Bort, à Trappes, à 30 kilomètres de Paris. (Pierre Rousseau, La Terre, ma Patrie, collection "Savoir', librairie Arthème Fayard, 1947, page 341)
  3. Vivre.
    • Vous n'existiez pas encore à cette époque.
    • Quand j'aurai cessé d'exister.
  4. (Figuré) (Avec la négation : ne pas exister, au sens figuré) Ne pas avoir l'importance qu'on pense.
    • Sans les peaux des agneaux tués chaque été, les ganteries de Millau n'existeraient pas. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  5. (Philosophie) Être au monde sous une forme neutre et matérielle.
    • Exister, qu'est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire être dehors, sistere ex. Ce qui est l'extérieur existe. Ce qui est à l'intérieur n'existe pas. [?] C'est comme une force centrifuge qui pousserait vers le dehors tout ce qui remue en moi, images, rêveries, projets, fantasmes, désirs, obsessions. Ce qui n'ex-siste pas in-siste. Insiste pour exister. (Michel Tournier, Vendredi ou les limbes du Pacifique, 1967)
    • Elle [la douleur] n'existe pas, puisqu'elle n'a rien de trop : c'est tout le reste qui est de trop par rapport à elle. Elle est. (Jean-Paul Sartre, La Nausée, 1938)
    • Exister, c'est devenir dans l'espace et dans le temps. (Etienne Klein, D'où vient l'efficacité des mathématiques en physique?, 2016 ? lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EXISTER, verbe intrans.

A.? Posséder une réalité. Synon. être au sens fort.
1. PHILOS. Surgir du néant ou avoir une cause (par exemple Dieu) :
1. Parfois on fait signifier au mot exister la même chose qu'au mot être, et parfois au mot être la même chose qu'au mot exister. Le mot exister signifie par lui-même qu'une chose a une consistance à partir de, c'est-à-dire à partir d'autre chose. Il s'agira de savoir à partir de quoi ce qui existe a son existence : à partir du néant, comme le pense Heidegger, à partir de causes, comme le pensaient les scolastiques. J. Wahl, Traité de métaphysique,Paris, Payot, 1968, pp. 547-548.
? En partic., PHÉNOMÉNOLOGIE et EXISTENTIALISME. Être, sur le mode de la conscience individuelle et particulière, libre et situé dans le monde :
2. ... l'homme n'est rien d'autre que son projet, il n'existe que dans la mesure où il se réalise, il n'est donc rien d'autre que l'ensemble de ses actes, rien d'autre que sa vie. Sartre, Existent.,1946, p. 55.
? Rare, constr. trans. Exister qqc.Faire, être quelque chose en en prenant conscience. J'existe mon corps : telle est sa première dimension d'être (Sartre, Être et Néant,1943, p. 418).
2. Cour. [Assorti de coordonnées (espace, temps) et de modalités précises] Être dans la réalité, au monde. L'absolu, le bonheur existent-ils ici-bas? Exister en imagination. L'intolérance des tolérants existe, de même que la rage des modérés (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 118).Ils [les positivistes] décrètent que le satanisme n'existe point (Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 234):
3. L'amour absolu n'existe pas plus que le parfait gouvernement, et l'opportunisme du c?ur est la seule sagesse sentimentale. Maurois, Climats,1928, p. 268.
? Expr. fam. Cela, ça ne devrait pas exister :
4. ? « Ces choses-là, Monsieur Antoine, ça ne devrait pas exister. » ? « Quoi? » fit Antoine, qui décachetait une autre enveloppe. ? « Quoi? » répéta l'autre, en écho. ? « Qu'est-ce qui ne devrait pas exister? » fit Antoine, qui s'énervait. ? « La mort. » Martin du G., Thib.,Mort père, 1929, p. 1311.
? [L'accent est mis sur la composante « temps, présence, actualité »] Commencer à/d'exister. Apparaître. Continuer à/d'exister. Durer. Qqc. existe encore, toujours, n'existe plus. Persister, durer, être en vigueur, avoir cours. Cesser d'exister. Disparaître. Telle chose, telle qu'elle existe aujourd'hui, actuellement; exister depuis telle année :
5. ... la théorie de la cristallisation laisse peu à peu le premier rang à la cristallographie géométrique; sous l'Empire elle cessa d'exister, et fut considérée comme un pur bavardage philosophique à négliger. Metzger, Genèse sc. cristaux,1918, p. 184.
? Spéc., DR. COMM. Avoir une réalité dûment constatée en un lieu et à une époque donnés. Marchandises existant en magasin (cf. existant II A 2 a). Il s'empara de tous les effets de la succession qui existaient à cette époque (Ac.):
6. Si le mobilier existant lors du mariage, ou échu depuis, n'a pas été constaté par inventaire ou état en bonne forme, il est réputé acquêt. Code civil,1804, art. 1499, p. 276.
? [L'accent est mis sur la composante « lieu, espace »] Se trouver, se rencontrer. Au cas où telle chose n'existerait pas à tel endroit. La vessie natatoire n'existe pas dans tous les poissons (Cuvier, Anat. comp.,t. 5, 1805, p. 271).La liberté est égalité, parce que la liberté n'existe que dans l'état social, et que hors de l'égalité il n'y a pas de société (Proudhon, Propriété,1840, p. 343):
7. Sur le limon roux qui les [les plates-formes du Valois et du Soissonnais] recouvre, le blé et aujourd'hui la betterave trouvent un sol à souhait. Mais l'eau n'existe qu'à une grande profondeur; et les villages, dont les noms s'accompagnent parfois d'épithètes significatives, ont-ils dû presque exclusivement choisir leur site au bord des vallées, sur les corniches entaillées dans l'épaisseur des plateaux. Vidal de La Bl., Tabl. géogr.Fr., 1908, p. 102.
? [L'accent est mis sur la composante « manière »] Sons, couleurs, parfums, n'existent que dans leur relation avec l'homme (Gide, Nouv. Nourr.,1935, p. 274).Le progrès économique n'existe donc que par rapport à des consommations de type secondaire ou primaire (Fourastié, Gd espoir du XXes.,1969, p. 23).
? P. ext. (sens atténué). Être, se trouver; en partic. tournure impers. il existe « il y a ». Avoir un aperçu de ce qui existe; aucun espoir n'existe de voir telle ou telle chose changer, évoluer; la différence qui existe entre telle et telle chose. Il n'existe aucune méthode pour connaître l'amour que nous inspirons (Mauriac, Journal 2,1937, p. 121):
8. En Europe, la proportion des hommes restant célibataires est moins élevée que celle des femmes, à l'inverse de ce qui a lieu hors d'Europe; cette différence n'est pas sans rapport avec celle existant dans la proportion des veuves non remariées. Tiers monde,1956, p. 162.
B.? P. ext. Vivre (avec tous les éléments nécessaires à la vie).
1. [Envisagé du point de vue de la durée de l'existence] Commencer à/d'exister. Naître. Cesser d'exister. Mourir. Elle n'existait plus. Elle était morte. Tant que j'existerai; depuis que j'existe; exister de toute éternité. Un enfant d'abord existe longtemps dans un état de faiblesse (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 291):
9. ... tant que sa mère existera, toutes les familles trembleront de confier à ce petit Restaud l'avenir et la fortune d'une jeune fille. Balzac, Gobseck,1830, p. 380.
2. [Envisagé du point de vue du contenu qualitatif de la vie, de la manière de vivre, de la qualité de l'existence] Avoir une raison d'exister; la joie, le plaisir d'exister; la lassitude d'exister; le besoin d'exister; se sentir exister; exister paisiblement. Je n'existe qu'en état d'émotion; sec, je n'existe plus du tout (Du Bos, Journal,1927, p. 266):
10. Nous occupions avec nos parents, nos frères et s?urs, la demi-douzaine, petite tribu turbulente, criarde et avide d'exister... Arnoux, Roy. ombres,1954, p. 91.
? Emploi abs. Existe!
11. ... « Existe!... Sois enfin toi-même! dit l'Aurore Ô grande âme, il est temps que tu formes un corps! Hâte-toi de choisir un jour digne d'éclore, Parmi tant d'autres feux, tes immortels trésors! Valéry, Charmes,1922, p. 91. »
? Péj. Avoir une vie végétative, durer :
12. ... le plus lourd fardeau c'est d'exister sans vivre. Tout ce qui doit être voulu, seulement pour moi-même, m'assomme. Amiel, Journal,1866, p. 332.
? Exister par qqn ou qqc. :
13. Il [le bourreau] n'a de place que dans les malédictions des hommes, il ne sert qu'à leurs vengeances, il n'existe que par leurs crimes. Hugo, Han d'Isl.,1823, p. 141.
? P. anal. C'est le propre de la musique de ne pouvoir exister que par des admirateurs exercés (Alain, Beaux-arts,1920, p. 112).
? Exister pour qqn ou qqc. :
14. Je n'ai existé pleinement que pour le public. Il a eu tout de moi; il n'aura après ma mort aucune surprise : je n'ai rien réservé pour personne. Renan, Souv. enf.,1883, p. 365.
? Expr. Qui (n') a jamais existé. Il [Laurent Franconi] fut, dit-on, le plus extraordinaire écuyer de cirque qui ait jamais existé (Hist. spect.,1965, p. 1524).
3. Vivre, au sens matériel du terme. Moyens d'exister. Synon. subsister :
15. La société doit la subsistance aux citoyens malheureux, soit en leur procurant du travail, soit en assurant les moyens d'exister à ceux qui sont hors d'état de travailler. Recueils textes hist.,1793, p. 68.
? Vieilli. Avec cette fortune on peut exister honorablement (Ac.1835, 1878) :
16. Je ne vis que du produit de mes ouvrages, à la vérité assez considérable pour me faire exister honnêtement, mais non pas pour me donner rien qui ressemble à une fortune. Chateaubr., Corresp.,t. 1, 1789-1824, p. 71.
? P. anal. [Le suj. désigne une chose] Remarquons (...) qu'il y a une industrie qui ne peut exister qu'aux environs immédiats d'un port (M. Benoist, Pettier, Transp. mar.,1961, p. 214).
C.? [Avec valeur intensive; le suj. désigne une pers. ou une chose] Se manifester dans la vie de manière éminente; avoir de l'importance, compter pour quelqu'un. Cesser d'exister pour qqn. La sécheresse de ceux pour qui rien n'a jamais existé que leur ambition de parvenir (Martin du G., Vieille Fr.,1933, p. 1064):
17. Je me sentais capable d'un dévouement total et même d'un esclavage. Rien au monde n'existait pour moi que toi. Une catastrophe aurait pu anéantir autour de nous tous les hommes que nous connaissions, si tu étais resté, elle ne m'aurait pas semblé grave. Tu étais mon univers. Maurois, Climats,1928, p. 247.
? C'est comme s'il (qqc. ou qqn) n'existait pas :
18. octave. ? Je te dis que tu l'aimes encore. edgard. ? Ça n'est pas vrai! Je ne m'en souviens plus du tout... C'est absolument comme si elle n'avait jamais existé... Barrière, Capendu, Faux bonsh.,1856, IV, 1, p. 141.
19. ... il [Christophe] ne parlait plus qu'à Judith, et pour Judith; des deux autres, il ne s'occupait pas plus que s'ils n'avaient pas existé. Rolland, J.-Chr.,Révolte, 1907, p. 424.
? Fam. (Telle chose) ça existe! Cela a de l'importance. Bon ou médiocre, ça existe tout de même l'esprit français (Renard, Journal,1896, p. 353).« On a beau dire, la famille ça existe! » Et il pensa avec orgueil à la santé morale des Fleurier (Sartre, Mur,1939, p. 187).
? Emploi négatif. [Le suj. désigne une pers. ou une chose] Comme homme d'affaires, il n'existe pas. Il nous a soumis son travail, cela n'existe pas (Ac.1932).Ah! tu es bien le premier. Je ne te mens pas : les autres, ça n'existe pas (...) mon professeur, et, naturellement, celui-là ne compte pas (France, Hist. comique,1903, p. 105).
Prononc. et Orth. : [?gziste], (j')existe [?gzist]. Cf. é-1. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. xves. « être actuellement » (P. Cochon, Chronique, éd. Vallet de Viriville, p. 345); 2emoitié xvies. (Théologie naturelle de Raym. Sebond, ch. CCXCIII, fo419 vods Gdf. Compl. : le corps de Jésus Christ, existant la meme au lieu de la substance du pain); 1760 « vivre » (Voltaire, Lettre Tressan, 12 nov. ds Littré). Empr. au lat. class. ex(s)istere « sortir de, se manifester, se montrer ». Fréq. abs. littér. Exister : 12 755. Existé : 699. Fréq. rel. littér. Exister : xixes. : a) 21 443, b) 12 884; xxes. : a) 14 390, b) 20 931. Existé : xixes. : a) 1 430, b) 785 : xxes. : a) 812, b) 842. Bbg. Wagner (R. L.). Il y a. Fr. Monde. 1964, no29, pp. 9-15.

EXISTER, verbe intrans.
Étymol. et Hist. xves. « être actuellement » (P. Cochon, Chronique, éd. Vallet de Viriville, p. 345); 2emoitié xvies. (Théologie naturelle de Raym. Sebond, ch. CCXCIII, fo419 vods Gdf. Compl. : le corps de Jésus Christ, existant la meme au lieu de la substance du pain); 1760 « vivre » (Voltaire, Lettre Tressan, 12 nov. ds Littré). Empr. au lat. class. ex(s)istere « sortir de, se manifester, se montrer ».

Exister au Scrabble


Le mot exister vaut 16 points au Scrabble.

exister

Informations sur le mot exister - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot exister au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

exister

Les mots proches de Exister

Exigeant, eanteExigenceExigerExigeur, euseExigibleExiguïtéExilExilé, éeExilerEximerExinanitionExistant, anteExistenceExisterExideuilexigeexigéexigeaexigeaiexigeaientexigeaisexigeaitexigeantexigeantexigeanteexigeantesexigeantsexigeassentexigéeexigéesexigenceexigencesexigentexigeonsexigerexigeraexigeraiexigeraientexigeraisexigeraitexigèrentexigerezexigeriezexigerionsexigeronsexigerontexigesexigésexigezexigibleexigiezexiguexiguëexiguësexiguïtéexigusexilexilaexilaientexilaitexilantexilâtexileexilé


Mots du jour


Passablement     Défournis     Rançonné, ée     Point     Exprimer     Sophronistes     Reptile     Excusable     Pannicule     Parodie     

Les citations avec le mot Exister


  1. Privilége semblable à celui de la noblesse, la beauté ne se peut acquérir; elle est partout reconnue, et vaut souvent plus que la fortune et le talent; elle n'a besoin que d'être montrée pour triompher; on ne lui demande que d'exister.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  2. Comprendre, c'est presque l'inverse d'exister.

    Auteur : Georges Poulet - Source : La Distance intérieure, Balzac


  3. Exister réellement, pour les hommes comme pour tout ce qui existe, ne signifie pas autre chose que se manifester.

    Auteur : Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine - Source : La Liberté (1969)


  4. Notre presse est au service privilégié de ceux qui lui ont permis d'exister. Elle n'est pas encore complètement une presse de justice parce qu'elle est une presse de combat. La liberté existe pour et par ceux qui l'ont conquise.

    Auteur : André Malraux - Source : Discours, à l'Assemblée Nationale, 29 décembre 1945.


  5. Nous non plus, nous ne savions pas que nous étions au monde. Même exister, cela s'apprend.

    Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)


  6. Il ne suffit pas d'exister ; il faut aussi attirer l'attention sur le fait qu'on existe. Il ne suffit pas simplement d'être, on doit également agir. Mais qui agit dérange - et cela au sens le plus noble du terme.

    Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


  7. Vivre c'est pécher. Et vous péchez par le seul fait d'exister...

    Auteur : Hélène Ouvrard - Source : Contes intemporels


  8. Le monde vivant aujourd'hui, tel que nous le voyons autour de nous, n'est qu'un parmi de nombreux possibles. Il aurait très bien pu être différent. Il aurait même pu ne pas exister du tout.

    Auteur : François Jacob - Source : Le Jeu des possibles (1981)


  9. J'ai écrit ce livre durant les longues heures où ma femme s'habillait pour sortir. Si elle avait été adepte du naturisme, ce livre n'existerait pas.

    Auteur : Julius Marks, dit Groucho Marx - Source : Sans référence


  10. L'homme doit toujours faire les premiers pas. Il doit naître avant d'exister.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Sans référence


  11. Si les astres étaient immobiles, le temps et l'espace n'existeraient plus.

    Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : Sans référence


  12. Là où il y a trois êtres humains, il y en a déjà un qui est toujours objet de sarcasmes et de moqueries et une communauté plus importante en tant que société ne saurait absolument exister sans une pareille victime ou plusieurs d'entre elles.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : L'Origine: Simple indication (1981)


  13. Quant au nationalisme, il y a longtemps que ça devrait plus exister que pour les matches de football.

    Auteur : Romain Gary - Source : Les Racines du ciel (1956)


  14. Chacun de nous passe de longues périodes au cours desquelles il n'existe absolument pas mais se borne à feindre d'exister.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Perturbation (1967)


  15. Tous mes livres exaltent la liberté, surtout celle des moeurs, qui ne saurait exister sans celle de l'esprit.

    Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Propos secrets (1977)


  16. Les hommes font de l'amour le centre de leur existence: une vie où l'on aime pleinement et où l'on est aimé ne peut être qu'épanouie. L'amour est à lui seul une raison d'exister, un sens à la vie, l'accomplissement par excellence de notre humanité.

    Auteur : Céline Belloq - Source : Lâcher prise avec Schopenhauer (2011)


  17. Nulle société ne peut exister sans morale. Il n'y a pas de bonne morale sans religion. Il n'y a donc que la religion qui donne à l'Etat un appui ferme et durable.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Allocution aux curés de Milan, 5 juin 1800


  18. Ils ont voulu que l'opposition puisse exister. Je trouve que c'est une réaction saine, et je dirais même utile.

    Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Le JDD, 21 juin 2007.


  19. Exister serait une entreprise totalement impraticable si on cessait d'accorder de l'importance à ce qui n'en a pas.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  20. L'essentiel, c'est la contingence. Je veux dire que, par définition, l'existence n'est pas la nécessité. Exister, c'est être là, simplement; les existants apparaissent, se laissent rencontrer, mais on ne peut jamais les déduire.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La nausée (1938)


  21. Cette façon intense d'exister que nous communiqueraient des paysages inconnus ou des personnes appartenant à d'autres mondes, c'est ce que nous attendons aussi bien des voyages que de l'amour.

    Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Proust, les horreurs de l'amour (2008)


  22. Mais il a bien dû exister pour moi une heure où j'ai connu de quoi était fait l'envers des solitudes, le contraire de un.

    Auteur : Erri De Luca - Source : Le Contraire de un (2003)


  23. Je n'ai pas peur de mourir, j'ai peur de ne plus exister.

    Auteur : François Mitterrand - Source : Sans référence


  24. Mais non, ils entendent nous enseigner la vie, eux qui n'ont aucune idée de ce qu'est le bonheur ! ils ne savent pas que, sans cet amour, il n'y aurait pour moi ni joie ni douleur en ce monde ; la vie n'existerait pas.

    Auteur : Léon Tolstoï - Source : Anna Karénine (1873-1877)


  25. La vanité faisait en lui tort à l'amour. En elle, au contraire, la vanité aurait servi l'amour, si l'amour eût pu exister.

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : L'Amour impossible (1841)


Les citations du Littré sur Exister


  1. L'espèce du rat paraît exister dans toutes les contrées habitées ou fréquentées par les hommes

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. XIII, p. 79


  2. On meurt ainsi par degrés, jusqu'à ce que, n'aimant enfin que soi-même, on ait cessé de sentir et de vivre avant de cesser d'exister ; mais un coeur sensible se défend de toute sa force contre cette mort anticipée

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. IV, 1


  3. Lorsque Colombo avait promis un nouvel hémisphère, on lui avait soutenu que cet hémisphère ne pouvait exister ; et, quand il l'eut découvert, on prétendit qu'il avait été connu depuis longtemps

    Auteur : Voltaire - Source : ib. 145


  4. Et qui plus est, si la tenebre obscure Ne peult [exister] avec clarification, Dieu qui estoit la clarté nette et pure....

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 295 et 296


  5. S'il n'y avait pas quelque point dans lequel tous les intérêts s'accordent, nulle société ne saurait exister

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Contrat, II, 1


  6. Se tenir constamment recluse comme vous, C'est exister sans vivre et n'être point pour nous

    Auteur : BOISSY - Source : Dehors trompeurs, I, 3


  7. Que tout ce qui est, est formellement en Dieu, et ne peut ni exister, ni être conçu sans Dieu

    Auteur : BOULAINVILLIERS - Source : Réfut. de Spinosa, p. 325


  8. L'idée objective et divine qui spécifie l'esprit humain et qui le fait exister

    Auteur : BOULAINVILLIERS - Source : Réfut. de Spinosa, p. 104


  9. Deux êtres qui s'aiment assez pour sentir qu'ils n'existeraient pas l'un sans l'autre, ne peuvent-ils pas arriver à cette noble et touchante intimité qui met tout en commun, même la mort ?

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, XV, 3


  10. Comme nulle modalité ne peut commencer d'exister que par la détermination d'une ou plusieurs causes, il n'en est point aussi qui ne cesse d'être par la détermination d'une autre cause différente de nature et d'effet

    Auteur : BOULAINVILLIERS - Source : ib. p. 197


  11. Il faut donner une dénomination nouvelle aux départements ; je ne pense pas qu'il puisse exister une opération plus grande, plus importante et moins digne de persiflage, malgré l'esprit du préopinant [l'abbé Maury]

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. III, p. 230


  12. Lorsqu'un événement inattendu fit passer le sceptre dans tes mains inexpérimentées, la marine française, un moment, un seul moment redoutable, avait cessé d'exister

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IV, 18


  13. Les fortes âmes de ceux-ci [les Romains et les Grecs] paraissent aux autres [les modernes] des exagérations de l'histoire.... ils existèrent pourtant, et c'étaient des humains comme nous ; qu'est-ce qui nous empêche d'être des hommes comme eux ?

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Pologne, 2


  14. J'entends à ce mot salarier beaucoup de murmures, et l'on dirait qu'il blesse la dignité du sacerdoce ; mais, messieurs, il serait temps que l'on abjurât les préjugés d'ignorance orgueilleuse qui font dédaigner les mots salaires et salariés ; je ne connais que trois manières d'exister dans la société : il faut y être mendiant, voleur ou salarié ; le propriétaire n'est lui-même que le premier des salariés

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. II, p. 12


  15. Exister pour nous, c'est sentir ; notre sensibilité est incontestablement antérieure à notre intelligence

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV


  16. Le temps est venu qu'il faut remettre les anciens ordres et cette relation harmonique qui doit exister entre un commandement légitime et une obéissance raisonnable

    Auteur : LAROCHEF. - Source : Mém. 26


  17. Pour eux, cesser de vivre, c'était cesser d'exister ; et la mort n'était pas plus une peine qu'une récompense

    Auteur : CONDIL. - Source : Hist. anc. XI, 5


  18. Nous ne cherchons qu'à nous répandre au dehors et à exister hors de nous

    Auteur : BUFF. - Source : De l'homme.


  19. Le Panthéon n'existerait plus s'il n'eût été consacré par le culte des apôtres.... Cet esprit conservateur se faisait remarquer dans tous les ordres de l'Église

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, IV, VI, 6


  20. Il veut que cette manière d'exister [d'une partie de l'âme sans mémoire d'une existence passée] ne soit que la plus pure intellection, et qu'elle ne consiste que dans les idées les plus claires, les plus distinctes et les plus épurées

    Auteur : BOULAINVILLIERS - Source : Réfut. de Spinosa, p. 332


  21. Ce sont deux espèces extraordinaires [le pangolin et le phatagin], peu nombreuses, assez inutiles, et dont la forme bizarre ne paraît exister que pour faire la première nuance de la figure des quadrupèdes à celle des reptiles

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. IV, p. 81


  22. Après avoir reconnu qu'il doit exister une infinité de parties organiques vivantes qui doivent produire le vivant ; après avoir montré que le vivant est ce qui coûte le moins à la nature, je cherche quelles sont les causes principales de la mort, de la destruction

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. anim. ch. II


  23. Le plus simple raisonnement prouve qu'il y a un être éternel, quoique nous ne puissions concevoir ni un être qui a toujours été ni un être qui commence à exister

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Pr. 30 nov. 1770




Les mots débutant par Exi  Les mots débutant par Ex

Une suggestion ou précision pour la définition de Exister ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h25










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur existerPoèmes existerProverbes exister

La définition du mot Exister est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Exister sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Exister présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.