La définition de Exigence du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Exigence
Nature : s. f.
Prononciation : è-gzi-jan-s'
Etymologie : Lat. exigentia, de exigens, exigeant.

Voir les citations du mot ExigenceSignification du mot Exigence


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de exigence de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec exigence pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Exigence ?


La définition de Exigence

Caractère, prétention de celui qui est exigeant. Il est d'une exigence insupportable.


Toutes les définitions de « exigence »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EXIGENCE. n. f.
Caractère ou prétention de celui qui exige, qui se montre exigeant. Il est d'une exigence insupportable, ridicule, d'une extrême exigence. Il pousse trop loin l'exigence. Rien ne peut satisfaire son exigence. Il se dit aussi de Ce qu'exigent ou requièrent les circonstances, et s'emploie surtout dans ces locutions : Selon l'exigence du cas, du temps, des affaires.

Littré

EXIGENCE (è-gzi-jan-s') s. f.
  • 1Caractère, prétention de celui qui est exigeant. Il est d'une exigence insupportable.
  • 2Ce qui est exigé. Les exigences de l'état social.
  • 3Prétention injuste imposée à une personne.
  • 4Occurrence, besoin. Selon l'exigence des affaires. Et selon l'exigence et des temps et des lieux Savoir faire parler et son front et ses yeux, Rotrou, Vencesl. I, 1. C'était une magistrature extraordinaire qu'on faisait, selon l'exigence, dans tous les temps de la république, Bossuet, Var. 13.

HISTORIQUE

XVe s. Et est à supposer que depuis ils ont esté punis selon l'exigence du piteux cas, Louis XI, Nouv. XCVIII.

XVIe s. Il faisoit beaucoup de choses selon l'exigence des temps et selon les occurrences de sa ville, Amyot, Arist. 61.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

EXIGENCE, s. f. (Jurisprud.) signifie ce que les circonstances demandent que l'on fasse. Il y a beaucoup de choses qui doivent être suppléées par le juge suivant l'exigence du cas. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

exigence \??.zi.???s\ féminin

  1. Caractère ou prétention de celui qui exige, qui se montre exigeant.
    • Il est d'une exigence insupportable, ridicule, d'une extrême exigence.
    • Il pousse trop loin l'exigence.
    • Rien ne peut satisfaire son exigence.
  2. Ce que l'on attend, ce que l'on exige de quelqu'un.
    • C'est ce qui fait qu'une femme par toute nouvelle souffrance qu'elle nous inflige, souvent sans le savoir, augmente son pouvoir sur nous, mais aussi nos exigences envers elle. (Marcel Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs, 1919)
  3. Ce qu'exigent ou requièrent les circonstances.
    • Une telle articulation conduit à moraliser le royaume futur et à téléologiser les exigences de la morale. (Olivier Abel, ?Jean-Daniel Causse, ?Denis Müller, Introduction à l'éthique : penser, croire, agir, 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EXIGENCE, subst. fém.

A.? [Le compl. du nom à valeur de suj., explicité ou resté implicite, désigne une pers.]
1. Le plus souvent au plur. Ce que l'on exige.
a) Ce que l'on veut impérativement. Les exigences de ce caractère despotique [de Napoléon Ier] à qui (...) il ne suffisait pas de se faire obéir si, en obéissant, on ne semblait encore avoir désiré ardemment ce qu'il ordonnait (Vigny, Serv. et grand. milit.,1835, p. 159).Une autre de ses exigences était que la blanchisseuse vînt exactement le jour fixé et chaque fois à la même heure (Zola, Assommoir,1877, p. 538):
1. ... Fernande, à mesure que son ventre s'enflait, en profitait pour accabler d'exigences sa compagne. Il fallait qu'à chaque instant, Sylvaine lui passât une cuvette, lui mît une compresse sur le front. Druon, Gdes fam.,t. 2, 1948, p. 141.
? En partic., toujours au plur. [Le compl. du nom, qui n'est pas explicité, désigne une somme d'argent] Françoise (...) avait des exigences, estimait son travail très cher, énumérait tout ce qu'elle faisait dans la maison (Zola, Terre,1887, p. 389):
2. Pauline faisait une scène dans le grand genre (...). Quand Respellière avait dit les exigences d'Angélique, elle était tombée de son haut. De l'argent, cette voleuse d'homme, de l'argent qu'elle voulait! Aragon, Beaux quart.,1936, p. 150.
? [Avec un déterminant indiquant le contenu de l'exigence] Du Camp (...) a dit de la princesse, qu'il l'avait quittée parce qu'elle le fatiguait par ses exigences amoureuses! (Goncourt, Journal,1882, p. 197).La direction suprême de la guerre exposa au gouvernement ses exigences en hommes, en matériel de guerre et en forces morales (Barrès, Cahiers,t. 12, 1919-20, p. 230).
b) P. ext. Ce que l'on attend impérativement de quelqu'un. La société, l'étiquette, les exigences du monde! (Flaub., Corresp.,1849, p. 117):
3. ... la tourbe des lecteurs, des gens qui achètent les livres, la clientèle dont je vis ont des exigences, des appétits grossiers dont j'assure par profession le contentement. Arnoux, Roi,1956, p. 245.
? [Avec un déterminant indiquant le contenu de l'exigence] Pourvu que le mari réponde à toutes les exigences, de nom, de positions et d'intérêts politiques (Sardou, Rabagas,1872, I, 4, p. 11).L'exemple et le contact de Gide ont certainement haussé mon échelle des valeurs, accru mes exigences sur la « qualité » de l'?uvre d'art (Martin du G., Notes Gide,1951, p. 1417):
4. ... ce que la maternité a souvent d'exalté et de maladif, quand l'enfant est le seul être sur qui la femme puisse reporter ses jalouses exigences d'aimer et d'être aimée. Rolland, J.-Chr.,Matin, 1904, p. 183.
2. Au sing., p. méton. Caractère de quelqu'un qui est difficile à contenter (ou à satisfaire). Ah! le savant maître que j'avais en lui! Comme il dosait l'indulgence et l'exigence! (Colette, Vagab.,1910, p. 35).Il a grand soin de sa guenille et se montre plein d'exigence à l'égard de tout ce qui intéresse d'une manière quelconque son inestimable personne (Duhamel, Maîtres,1937, p. 156):
5. Les sacrifices ne lui coûtaient rien pour le bien et pour l'avantage de ses amis, mais elle leur faisait payer cher ce grand attachement. Inquisitive et difficile, son exigence égalait son dévouement... Duras, Ourika,1824, p. 43.
B.? [Le compl. du nom à valeur de suj., explicité ou resté implicite, désigne une chose]
1. Le plus souvent au plur. Ce qui est impérativement nécessaire. Exigence des circonstances. Selon l'exigence du cas, du temps, des affaires (Ac.). Un ennui de femme mariée astreinte à un minimum de dépenses, affolée des exigences du budget (Lorrain, Âmes automne,1898, p. 17).Les exigences de sécurité obligent, pour éviter les excès dangereux de vitesse, à proscrire absolument l'excitation en série des machines d'extraction électriques (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 633):
6. Dans le désir l'émotion n'est pas encore une conduite adoptée pour se dérober aux exigences d'un monde trop difficile; elle est l'impatience de la difficulté... Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 257.
? En partic.
a) [Le compl. du nom à valeur de suj. désigne un attribut d'une pers.] Quel qu'il soit, le cours de la nature ne dépend pas des exigences de nos désirs (J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 227).Mais la justice n'est pas un mot! C'est une exigence qui vient du fond de notre c?ur! (Aymé, Tête autres,1952, p. 211):
7. ... j'ai loué pour vous une habitation qui répondra, je l'espère, à toutes les exigences de votre rang, à toute la délicatesse de vos goûts. Sandeau, Sacs,1851, p. 3.
b) [Le compl. du nom à valeur de suj. désigne une chose abstr. qui est une manifestation, un produit de l'esprit humain] La prose française, dont les exigences sont cruelles à ceux qui contractent l'habitude de prendre quatre alexandrins pour exprimer une idée (Balzac, Modeste Mignon,1844, p. 61).Il voulait que la toilette de Mrs. Saxton W. Clegg fût transformée selon les exigences des plus récentes modes de Paris (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 238):
8. S'opposant à la résolution instantanée du discours en idées, elle [la poésie de Mallarmé] exigeait du lecteur un travail souvent très sensible de l'intellect et une reprise attentive du texte : exigence dangereuse, presque toujours mortelle. Valéry, Variété III,1936, p. 10.
2. Au sing., p. méton. Qualité d'une chose qui exige beaucoup. L'habitude de la volupté lui avait créé des appétits nouveaux, d'une exigence aiguë (Zola, Th. Raquin,1867, p. 50).Certaines recherches, dont l'exigence est illimitée, isolent celui qui s'y plonge (Valéry, Degas,1936, p. 176):
9. Je suffis à peine à ma vie. Ce n'est point tant l'exigence des occupations, que leur nombre, leur diversité, j'en ai l'esprit tout disloqué. Gide, Journal,1905, p. 192.
Prononc. et Orth. : [?gzi? ? ?:s]. Cf. é-1. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1370-72 « besoin, nécessité » (Oresme, Livre des Ethiques, éd. A. D. Menut, III, ch. 25, p. 226); 1787 « ce qu'une personne exige d'une autre » (Staël, Lettres jeun., p. 204). Empr. au b. lat. exigentia « exigence ». Fréq. abs. littér. : 1 674. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 802, b) 1 508; xxes. : a) 2 268, b) 4 262. Bbg. Giraud (J.), Pamart (P.), Riverain (J.). Mots ds le vent. Vie Lang. 1970, p. 593. ? Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 419.

EXIGENCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1370-72 « besoin, nécessité » (Oresme, Livre des Ethiques, éd. A. D. Menut, III, ch. 25, p. 226); 1787 « ce qu'une personne exige d'une autre » (Staël, Lettres jeun., p. 204). Empr. au b. lat. exigentia « exigence ».

Exigence au Scrabble


Le mot exigence vaut 20 points au Scrabble.

exigence

Informations sur le mot exigence - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot exigence au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

exigence

Les mots proches de Exigence

Exigeant, eanteExigenceExigerExigeur, euseExigibleExiguïtéExilExilé, éeExilerEximerExinanitionExistant, anteExistenceExisterExideuilexigeexigéexigeaexigeaiexigeaientexigeaisexigeaitexigeantexigeantexigeanteexigeantesexigeantsexigeassentexigéeexigéesexigenceexigencesexigentexigeonsexigerexigeraexigeraiexigeraientexigeraisexigeraitexigèrentexigerezexigeriezexigerionsexigeronsexigerontexigesexigésexigezexigibleexigiezexiguexiguëexiguësexiguïtéexigusexilexilaexilaientexilaitexilantexilâtexileexilé


Mots du jour


Arabe     Amusable     Roupieux, euse     Cabotier     Inappris, ise     Inauguré, ée     Patois     Trapu, ue     Négociant     Profil     

Les citations avec le mot Exigence


  1. Imprimer la forme à une durée, c'est l'exigence de la beauté mais aussi celle de la mémoire.

    Auteur : Milan Kundera - Source : La lenteur


  2. Le chemin qui mène au bonheur demande parfois de renoncer à la facilité, pour suivre les exigences de sa volonté au plus profond de soi.

    Auteur : Laurent Gounelle - Source : L'homme qui voulait être heureux (2008)


  3. Je voudrais tant de choses futiles et laides, tant d'invisibilité aussi, tant d'océans entre moi et le charnier qui gangrène le sol sous mes pieds, mais mes exigences ne sont que l'expression de mon refus de regarder la réalité en face : les hommes sont ce que la nature a engendré de pire et de meilleur ; les uns meurent pour un idéal, d'autres pour des prunes ; certains périssent de leur générosité, d'autres de leur ingratitude ; ils s'entredéchirent pour les mêmes raisons, chacun dans son camp, et dans cette ignoble mise en scène, l'ironie du sort joue aux bons auspices jusqu'à réconcilier, dans une même fosse putride, l'éclairé et l'enténébré, le vertueux et le pervers, le martyr et le tortionnaire rendus à la mort éternelle comme des siamois au ventre de leur mère.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  4. Aux instants que la vie nous apparaît tolérable, nous ne lui demandons pas d'avoir un sens; c'est le désarroi du coeur qui induit l'esprit à trop d'exigence.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


  5. J'ai dix-sept ans sur cette photo et je crois qu'un jour je serai quelqu'un d'autre, mais je sais qu'il n'en sera rien. Je serai toujours aux prises avec cette exigence qui me porte à vouloir élever un être supérieur sur les gravats de ma personne.

    Auteur : Jocelyne Saucier - Source : Jeanne sur les routes (2006)


  6. Et ainsi, la vie ne sera que cela : le rêve d'une langue qui, dans sa plus haute pureté et sa plus grande exigence, dirait une seule et unique chose : qu'est-ce qu'être un homme vivant.

    Auteur : Lorette Nobécourt - Source : La vie spirituelle (2017)


  7. Ceux qui n'ont pas senti jusqu'à leur limite, soit pour les aimer, soit pour les maudire, les exigences de la chair, sont par là même incapables de comprendre toute l'étendue des exigences de l'esprit. De même que la beauté de l'âme illumine tout un visage, de même la virilité du corps féconde seule le cerveau.

    Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929)


  8. L'exigence de liberté est une exigence de pouvoir.

    Auteur : John Dewey - Source : Liberté et culture (1939)


  9. Il faisoit beaucoup de choses selon l'exigence des temps et selon les occurrences de sa ville.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide, 61


  10. Il va falloir que je me lève. La misérable carcasse est là, qui fait sentir ses exigences.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Le Voyage de Patrice Périot (1950)


  11. En se prêtant avec complaisance aux demandes raisonnables des parents, il [l'instituteur] se gardera bien de sacrifier à leurs capricieuses exigences ses principes d’éducation et la discipline de son école.

    Auteur : François Guizot - Source : Circulaire du ministre de l’Instruction publique aux instituteurs, relative à la promulgation de la loi du 28 juin 1833


  12. L'être humain possède un talent pour ignorer et contourner les exigences de la raison, et qu'il y a fréquemment recours.

    Auteur : Harry Gordon Frankfurt - Source : De la vérité (2008)


  13. Ce qui a frappé Bavouzet, c'est la précision de leurs exigences. Ils veulent une belle qualité. Il y a encore des connaisseurs.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


  14. Cela ne fait pas de doute: on écrit pour le lecteur universel; et nous avons vu, en effet, que l'exigence de l'écrivain s'adresse en principe à tous les hommes.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Qu'est-ce que la littérature? (1948)


  15. Les exigences d'un grand peuple sont à l'échelle de ses malheurs.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)


  16. Vous savez, l'être humain se complaît dans le laisser-aller, mais s'épanouit dans l'exigence de soi.

    Auteur : Laurent Gounelle - Source : L'homme qui voulait être heureux (2008)


  17. Je sais que la plupart des entreprises qui ont des prétentions d'exigence sont moins tatillonnes que les autres. Elles espèrent que les prétentions seules décourageront la canaille de se présenter

    Auteur : Iain Levison - Source : Tribulations d'un précaire (2002)


  18. Mon niveau d'exigence envers moi-même est tel que si je dois avoir un chef, je dois avoir de l'admiration pour lui. Et Emmanuel [Macron] est fascinant. Tout l'est chez lui: son parcours, son intelligence sa vivacité, sa puissance physique même.

    Auteur : Christophe Castaner - Source : Interview Le Point, 29/09/17


  19. L'économie nous apprend à n'accorder aux exigences de nos besoins et de nos désirs que la juste part qui convient a leur importance; c'est une mère prudente et qui n'a point d'enfants gâtés.

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


  20. Toute société est basée sur l'aristocratie, car celle-ci, la vraie, est exigence à l'égard de soi-même et sans cette exigence toute société meurt.

    Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


  21. La beauté n'est rien à mes yeux sans la force et le combat d'une gentillesse, sans la flamme des sentiments, l'exigence du travail : l'honnêteté. Ce succès, je le remets en jeu chaque fois, pour être enfin accepté pour ce que je suis.

    Auteur : Marc Lavoine - Source : L'homme qui ment (2015)


  22. J'assume cette dimension amoureuse. Mon niveau d'exigence envers moi-même est tel que si je dois avoir un chef, je dois avoir de l'admiration pour lui. Et Emmanuel [Macron] est fascinant.

    Auteur : Christophe Castaner - Source : Interview Le Point, 29/09/17


  23. Honte typique de la petite enfance: au lieu de tirer orgueil de sa plus grande exigence, la vivre comme une coupable singularité, puisque l'idéal consiste à se montrer semblable aux individus de son âge.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Biographie de la faim (2004)


  24. ... à s'accuser tous azimuts, on se met à l'abri de bien des exigences. L'école leur aura au moins appris cela: le confort de la fatalité.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman


  25. Toute notre vie n'est-elle pas au fond l'histoire d'une révolte étouffée, d'une exigence rentrée, le drame de ce quelque chose qui voulait jaillir et qui jamais ne l'a pu?

    Auteur : Jean-René Huguenin - Source : Journal (1955-1962)


Les citations du Littré sur Exigence


  1. Et selon l'exigence et des temps et des lieux Savoir faire parler et son front et ses yeux

    Auteur : ROTR. - Source : Vencesl. I, 1


  2. Comment, en présence de ces résultats indubitables [de la critique de la Bible], conserver l'ancienne théorie de l'infaillibilité biblique, ou plutôt comment accorder les desiderata du critique avec les exigences du dogmatiste qui a besoin de conserver au recueil sacré une autorité divine ?

    Auteur : MAURICE VERNES - Source : Revue philosophique, juill. 1876, p. 95


  3. Il faisoit beaucoup de choses selon l'exigence des temps et selon les occurrences de sa ville

    Auteur : AMYOT - Source : Arist. 61


  4. C'était une magistrature extraordinaire qu'on faisait, selon l'exigence, dans tous les temps de la république

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. 13


  5. Et est à supposer que depuis ils ont esté punis selon l'exigence du piteux cas

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XCVIII


  6. En dépit de ses exigences, de ses duretés et de ses sournoiseries, le despote Buloz a des moments de sincérité et de véritable sensibilité, comme tous les bourrus

    Auteur : G. SAND - Source : Mém.


  7. De sa vanité chatouilleuse La prompte irritabilité D'une exigence pointilleuse Fatigue la société

    Auteur : DELILLE - Source : Convers. II




Les mots débutant par Exi  Les mots débutant par Ex

Une suggestion ou précision pour la définition de Exigence ? -


Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 04h13










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur exigencePoèmes exigenceProverbes exigence

La définition du mot Exigence est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Exigence sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Exigence présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.