La définition de Exigence du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Exigence
Nature : s. f.
Prononciation : è-gzi-jan-s'
Etymologie : Lat. exigentia, de exigens, exigeant.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de exigence de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec exigence pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Exigence ?
La définition de Exigence
Caractère, prétention de celui qui est exigeant. Il est d'une exigence insupportable.
Toutes les définitions de « exigence »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Caractère ou prétention de celui qui exige, qui se montre exigeant. Il est d'une exigence insupportable, ridicule, d'une extrême exigence. Il pousse trop loin l'exigence. Rien ne peut satisfaire son exigence. Il se dit aussi de Ce qu'exigent ou requièrent les circonstances, et s'emploie surtout dans ces locutions : Selon l'exigence du cas, du temps, des affaires.
Littré
- 1Caractère, prétention de celui qui est exigeant. Il est d'une exigence insupportable.
- 2Ce qui est exigé. Les exigences de l'état social.
- 3Prétention injuste imposée à une personne.
-
4Occurrence, besoin. Selon l'exigence des affaires.
Et selon l'exigence et des temps et des lieux Savoir faire parler et son front et ses yeux
, Rotrou, Vencesl. I, 1.C'était une magistrature extraordinaire qu'on faisait, selon l'exigence, dans tous les temps de la république
, Bossuet, Var. 13.
HISTORIQUE
XVe s. Et est à supposer que depuis ils ont esté punis selon l'exigence du piteux cas
, Louis XI, Nouv. XCVIII.
XVIe s. Il faisoit beaucoup de choses selon l'exigence des temps et selon les occurrences de sa ville
, Amyot, Arist. 61.
Encyclopédie, 1re édition
EXIGENCE, s. f. (Jurisprud.) signifie ce que les circonstances demandent que l'on fasse. Il y a beaucoup de choses qui doivent être suppléées par le juge suivant l'exigence du cas. (A)
Wiktionnaire
Nom commun - français
exigence \??.zi.???s\ féminin
-
Caractère ou prétention de celui qui exige, qui se montre exigeant.
- Il est d'une exigence insupportable, ridicule, d'une extrême exigence.
- Il pousse trop loin l'exigence.
- Rien ne peut satisfaire son exigence.
- Ce que l'on attend, ce que l'on exige de quelqu'un.
- C'est ce qui fait qu'une femme par toute nouvelle souffrance qu'elle nous inflige, souvent sans le savoir, augmente son pouvoir sur nous, mais aussi nos exigences envers elle. ? (Marcel Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs, 1919)
- Ce qu'exigent ou requièrent les circonstances.
- Une telle articulation conduit à moraliser le royaume futur et à téléologiser les exigences de la morale. ? (Olivier Abel, ?Jean-Daniel Causse, ?Denis Müller, Introduction à l'éthique : penser, croire, agir, 2009)
Trésor de la Langue Française informatisé
EXIGENCE, subst. fém.
Exigence au Scrabble
Le mot exigence vaut 20 points au Scrabble.

Informations sur le mot exigence - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot exigence au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Exigence
Exigeant, eante Exigence Exiger Exigeur, euse Exigible Exiguïté Exil Exilé, ée Exiler Eximer Exinanition Existant, ante Existence Exister Exideuil exige exigé exigea exigeai exigeaient exigeais exigeait exigeant exigeant exigeante exigeantes exigeants exigeassent exigée exigées exigence exigences exigent exigeons exiger exigera exigerai exigeraient exigerais exigerait exigèrent exigerez exigeriez exigerions exigerons exigeront exiges exigés exigez exigible exigiez exigu exiguë exiguës exiguïté exigus exil exila exilaient exilait exilant exilât exile exiléMots du jour
-
scarification enfermerons Iles Vierges britanniques sylvie hypophysaire cotes interstices suédoises estourbissais bouffonneries
Les citations avec le mot Exigence
- Les limitations des droits fondamentaux dictés par les justes exigences de l'ordre public et du bien-être dans une société démocratique peuvent se trouver en fait plus rigoureuses vis-à-vis de l'étranger que du national. On ne saurait donc considérer que le progrès vers l'universalité dont témoigne la Déclaration, conduise à l'uniformité du régime de l'étranger et du national.Auteur : René Cassin - Source : Déclaration universelle des Droits de l'Homme
- Le chemin qui mène au bonheur demande parfois de renoncer à la facilité, pour suivre les exigences de sa volonté au plus profond de soi.Auteur : Laurent Gounelle - Source : L'homme qui voulait être heureux (2008)
- C'est lorsqu'on est confronté à la réalité de l'Autre dans ses petites exigences qu'on découvre à quel point il est difficile de cerner celles et ceux qui vivent à nos côtés sous la lumière du soleil et le regard des étoiles... Auteur : Belva Plain - Source : Les Saisons du bonheur (2003)
- Le mystique est en ce monde un convive; les exigences du convive à l'égard de l'hôte sont une iniquité, car un convive bien élevé attend et n'exige pas.Auteur : Maulana Nur al-Din Abd al-Rahman Djami - Source : Beharestan
- Qui a le goût de l'absolu renonce par là même à tout bonheur. Quel bonheur résisterait à ce vertige, à cette exigence toujours renouvelée?Auteur : Louis Aragon - Source : Aurélien (1945)
- On n'a rien compris à la maladie, tant qu'on n'a pas reconnu son étrange ressemblance avec la guerre et l'amour: ses compromis, ses feintes, ses exigences, ce bizarre et unique amalgame produit par le mélange d'un tempérament et d'un mal.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)
- L'un des grands avantages de la négligence parentale, c'est qu'elle habitue les enfants à se tenir pour négligeables. Une fois adultes, ils auront pris le pli et seront d'un commerce aisé, faciles à satisfaire, contents d'un rien. A l'inverse, ceux qu'on aura élevés dans le sentiment trompeur qu'ils sont quelque chose multiplieront à l'infini les exigences affectives, s'offusqueront du moindre manquement et n'auront de cesse qu'ils ne vous pourrissent l'existence.Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Je viens
- Cela ne fait pas de doute: on écrit pour le lecteur universel; et nous avons vu, en effet, que l'exigence de l'écrivain s'adresse en principe à tous les hommes.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Qu'est-ce que la littérature? (1948)
- La défaite commence à partir du moment où l'adversité parvient à vous faire douter de vous même jusqu'à ce vous vous sentiez coupable et soyez prêt à agir selon sa volonté, à vous pliez à ses exigences.Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Le bonheur conjugal (2012)
- Une pièce fonctionne ou ne fonctionne pas: exigence qui s'applique beaucoup moins clairement à un roman.Auteur : Louis Poirier dit Julien Gracq - Source : Entretiens (2002), Entretiens avec Bernhild Boie
- Malheur à ceux qui disent : Tu ne serviras pas Dieu et Mammon. Car tout le devoir de l'homme consiste à savoir mettre d'accord les exigences contradictoires de ces deux divinités.Auteur : Samuel Butler - Source : Nouveaux Voyages en Erewhon (1901), XIII
- De fait, l'exigence d'un paramètre temps représente l'une des différences caractéristiques entre la biologie et la plupart des aspects de la physique. Car, assez curieusement, il n'y a pas de flèche du temps dans les théories de base de la physique.Auteur : François Jacob - Source : Le Jeu des possibles (1981)
- Pour soi-disant satisfaire aux exigences de la communication, on sexhibe lorsqu'on s'embrasse et l'on ne se cache plus quand on se caresse. La jouissance serait-elle fonction du nombre de gens qui la connaissent?Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Les exigences du pouvoir et de l'exploitation de classe façonnent une réalité sociale dans laquelle nous vivons tous.Auteur : Michael Parenti - Source : Le mythe des jumeaux totalitaires : Fascisme méthodique et renversement du communisme (2013)
- La beauté de cette femme était sa grâce et son malheur, sa difficulté d'être, car elle était d'une telle exigence qu'aucun homme ne pouvait ni lui résister ni l'accueillir avec sérénité.Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Le Labyrinthe des sentiments (1999)
- Leur talent parapsychique les empêche d'évoluer au-delà du niveau d'exigence-gratification immédiate. Tout ce qui s'oppose à leur volonté est inacceptable, d'où leur paranoïa et leur propension à la violence.Auteur : Dan Simmons - Source : L'Echiquier du mal (1989)
- Les rapports de l’instituteur avec les parents ne peuvent manquer d’être fréquents. La bienveillance y doit présider : s’il ne possédait la bienveillance des familles, son autorité sur les enfants serait compromise, et le fruit de ses leçons serait perdu pour eux. Il ne saurait donc porter trop de soin et de prudence dans cette sorte de relations. Une intimité légèrement contractée pourrait exposer son indépendance, quelquefois même l’engager dans ces dissensions locales qui désolent souvent les petites communes. En se prêtant avec complaisance aux demandes raisonnables des parents, il se gardera bien de sacrifier à leurs capricieuses exigences ses principes d’éducation et la discipline de son école. Une école doit être l’asile de l’égalité c’est-à-dire de la justice.Auteur : François Guizot - Source : Circulaire du ministre de l’Instruction publique aux instituteurs, relative à la promulgation de la loi du 28 juin 1833
- La Communication Non Violente convient à ceux qui cherchent un processus pour gérer leurs relations plutôt qu'un moyen d'obtenir des autres qu'ils se conforment à leurs désirs. Quand les autres savent que nous visons avant tout la qualité de la relation - la sincérité et l'empathie - et que nous croyons que ce cheminement aboutira à la satisfaction des besoins de chacun, ils peuvent accueillir nos requêtes en toute confiance comme des demandes et non des exigences. Auteur : Marshall Rosenberg - Source : La communication non-violente au quotidien (2003)
- Non pas l’envie de donner (son temps, sa parole, la vie) mais l’espoir de recevoir ; non pas le bonheur d’aimer, mais l’exigence jumelle, ardente et vierge, l’espérance infinie d’être aimé.Auteur : Camille Laurens - Source : L'Amour, roman (2004)
- Je peux tout nier de cette partie de moi qui vit de nostalgies incertaines, sauf ce désir d'unité, cet appétit de résoudre, cette exigence de clarté et de cohésion.Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)
- Personne n’aime être exclu. Et savoir que notre séparation du monde est transitoire ne suffit pas à effacer notre souffrance. Nous éprouvons un besoin désespéré d’être avec les autres, parmi les autres, à moins d’un mètre des personnes qui ont de l’importance pour nous. C’est une exigence constante qui ressemble à la respiration.Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- Il faisoit beaucoup de choses selon l'exigence des temps et selon les occurrences de sa ville.Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide, 61
- Je ne suis qu'un homme moyen, plus une exigence.Auteur : Albert Camus - Source : Journal
- Avant d'être une espérance pour l'avenir, la vie éternelle est, pour le présent, une exigence.Auteur : Henri de Lubac - Source : Paradoxes
- Mais comment lever cette ignorance, comment accéder, chez l'adulte, à l'enfant blessé en lui, sans bloquer sa parole par les exigences morales ou les visées éducatrices dont la psychanalyse est restée prisonnière ?Auteur : Alice Miller - Source : La Connaissance Interdite (1990)
Les citations du Littré sur Exigence
- De sa vanité chatouilleuse La prompte irritabilité D'une exigence pointilleuse Fatigue la sociétéAuteur : DELILLE - Source : Convers. II
- Il faisoit beaucoup de choses selon l'exigence des temps et selon les occurrences de sa villeAuteur : AMYOT - Source : Arist. 61
- Et est à supposer que depuis ils ont esté punis selon l'exigence du piteux casAuteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XCVIII
- Comment, en présence de ces résultats indubitables [de la critique de la Bible], conserver l'ancienne théorie de l'infaillibilité biblique, ou plutôt comment accorder les desiderata du critique avec les exigences du dogmatiste qui a besoin de conserver au recueil sacré une autorité divine ?Auteur : MAURICE VERNES - Source : Revue philosophique, juill. 1876, p. 95
- Et selon l'exigence et des temps et des lieux Savoir faire parler et son front et ses yeuxAuteur : ROTR. - Source : Vencesl. I, 1
- C'était une magistrature extraordinaire qu'on faisait, selon l'exigence, dans tous les temps de la républiqueAuteur : BOSSUET - Source : Var. 13
- En dépit de ses exigences, de ses duretés et de ses sournoiseries, le despote Buloz a des moments de sincérité et de véritable sensibilité, comme tous les bourrusAuteur : G. SAND - Source : Mém.
Les mots débutant par Exi Les mots débutant par Ex
Une suggestion ou précision pour la définition de Exigence ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h30

- Eau - Ecologie - Economie - Ecouter - Ecrire - Ecriture - Education - Égalité - Egalite - Ego - Egoisme - Elegance - Elevation - Elitisme - Embobiner - Emergence - Emotion - Energie - Enfance - Enfant - Enfer - Engager - Ennemi - Ennui - Enseignement - Enseigner - Envie - Environnement - Ephemere - Epouse - Épouse - Époux - Epoux - Epreuve - Eprouver - Éprouver - Equilibre - Erotisme - Erreur - Erudiction - Esclave - Espace - Espece - Espérance - Esperance - Esperer - Espérer - Espoir - Esprit - Essentiel - Estime - Etat - Eternel - Eternite - Ethique - Ethologie - Etonnement - Etrange - Etre - Etudier - Europe - Evidence - Evolution - Exces - Excuses - Exhibitionnisme - Exil - Existence - Exister - Experience - Expliquer - Exponentiel - Extase - Extra+terrestre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur exigence
Poèmes exigence
Proverbes exigence
La définition du mot Exigence est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Exigence sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Exigence présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.