Définition de « andrinople »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot andrinople de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur andrinople pour aider à enrichir la compréhension du mot Andrinople et répondre à la question quelle est la définition de andrinople ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : andrinople (f)

  • Sorte d’étoffe de coton teinte en rouge dAndrinople. rouge dAndrinople (WP) (-réf-)


    Définitions de « andrinople »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ANDRINOPLE, subst. fém.

    A.? Rouge d'andrinople ou rouge andrinople. Teinture rouge de garance. Synon. rouge turc.
    ? Couleur d'andrinople. Couleur rouge andrinople :
    1. Le long des murs s'alignent des tabourets au point de croix où repose soit l'horrible chat dont les yeux sont faits de quatre points verts, un noir au milieu, soit le chien, à dos rouge et à pattes violâtres, qui laisse pendre une langue couleur d'andrinople. Colette, Claudine à l'école,1900, p. 248.
    B.? P. méton. Tissu de coton bon marché généralement de couleur rouge :
    2. Le Freischütz ou Chasseur noir de Weber (Robin des Bois, à l'Odéon) est vêtu de rouge à la manière des diables de l'Opéra; de là le nom de Robin-des-bois donné dans quelques magasins de nouveautés, aux étoffes rouges bariolées de raies noires, étoffes que la nuance du rouge fait, dans les autres magasins, nommer andrinople. Chaque jour le nombre des robes-andrinople augmente, et la disposition de leurs rayures varie ... Journal des dames et des modes,1825, p. 402.
    3. Néanmoins M. le Juge s'attarde un peu ce matin sous l'édredon d'andrinople dont le discret parfum lui rappelle son enfance. G. Bernanos, Un Crime,1935, p. 795.
    4. ... je les voyais partout, à toutes les façades, ces immenses bandes d'andrinople, alternant avec le calicot... J. et J. Tharaud, Cruelle Espagne,1937, p. 13.
    Prononc. : [? ?d?in?pl?]. Passy 1914 note une durée mi-longue pour la 1resyllabe du mot.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1821 (Jouy, État actuel de l'industrie française, p. 137 ds Fr. mod. t. 17, p. 281 : rouge d'Andrinople); 2. 1825 « étoffe de coton peinte de cette couleur », supra ex. 2. D'Andrinople, ville qui avant son rattachement à la Turquie en 1923 connut sous les Grecs une florissante industrie textile.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 21.
    BBG. ? Duval 1959. ? Gay t. 1 1967 [1887]. ? Lar. mén. 1926.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    andrinople \??.d?i.n?pl\ féminin

    1. (Textile) Teinture correspondant au rouge de garance.
      • Le long des murs s'alignent des tabourets au point de croix où repose soit l'horrible chat dont les yeux sont faits de quatre points verts, un noir au milieu, soit le chien, à dos rouge et à pattes violâtres, qui laisse pendre une langue couleur d'andrinople. (Willy [Henry Gauthier-Villars] et Sidonie-Gabrielle Colette, Claudine à l'école, Le Livre de Poche, 1900, page 248)
    2. (Textile) Sorte d'étoffe de coton teinte en rouge d'Andrinople.
      • Sous les rideaux d'andrinople, le lit étroit et haut, le lit bourré de plume, bouffi d'oreillers en duvet d'oie, le lit où aboutit cette journée toute fumante de sueur, d'encens, d'haleine de bétail, de vapeur de sauces? (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, coll. Livre de Poche, 1960, page 63.)
      • Tom, en criant d'épouvante et de stupeur, vit qu'ils ne se trouvaient plus dans la pièce des morts mais dans une autre tendue d'andrinople écarlate, complètement vide, et brutalement éclairée par un immense plafonnier. (Jean Ray, Harry Dickson, Les Chevaliers de la lune, 1932)
      • La garniture d'andrinople rouge de la cheminée ondulait par instant, [?]. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • Ce salon, au décor andrinople, où régnait une douce pénombre, à cause d'un figuier qui empêchait d'ouvrir complètement les volets, était propice aux confidences. (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 144.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ANDRINOPLE. n. f.
    Sorte d'étoffe de coton teinte en rouge.

    Littré

    ANDRINOPLE (an-dri-no-pl') s. f.
    • Usité dans cette locution?: rouge d'Andrinople ou rouge Andrinople, sorte de rouge. Généralement les articles nouveaux en teinture et impressions sont créés en France?; le rouge d'Andrinople a pris également naissance en France?;? la Suisse, pendant un temps, a pu faire, par an, pour 25 millions de tissus rouge Andrinople?, Enquête, Traité de comm. avec l'Anglet. t. IV, p. 121.

      Il est dit aussi rouge turc.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * ANDRINOPLE, (Géog. mod.) ville célebre de la Turquie en Europe dans la Romanie, sur la riviere de Marisa. Long. 44. 15. lat. 41. 45.

    Amurat I. Empereur des Turcs, prit cette ville sur les Empereurs Grecs en 1362 ; & elle fut la capitale de l'Empire Ottoman jusqu'à la prise de Constantinople en 1453.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « andrinople »

    (1821) De Andrinople, ville grecque où l'industrie textile florissait.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ANDRINOPLE, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1821 (Jouy, État actuel de l'industrie française, p. 137 ds Fr. mod. t. 17, p. 281 : rouge d'Andrinople); 2. 1825 « étoffe de coton peinte de cette couleur », supra ex. 2. D'Andrinople, ville qui avant son rattachement à la Turquie en 1923 connut sous les Grecs une florissante industrie textile.

    andrinople au Scrabble


    Le mot andrinople vaut 13 points au Scrabble.

    andrinople

    Informations sur le mot andrinople - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot andrinople au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    andrinople

    Les rimes de « andrinople »


    On recherche une rime en PL .

    Les rimes de andrinople peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pl

    Rimes de contemple      Rimes de dépeuplent      Rimes de multiple      Rimes de souple      Rimes de condisciples      Rimes de couples      Rimes de triple      Rimes de triples      Rimes de septuple      Rimes de repeuple      Rimes de disciple      Rimes de accouplent      Rimes de contemples      Rimes de quadruple      Rimes de quadruple      Rimes de multiple      Rimes de temple      Rimes de ex-couple      Rimes de sample      Rimes de ensouple      Rimes de dépeuple      Rimes de multiples      Rimes de triples      Rimes de quadruple      Rimes de peuplent      Rimes de accouple      Rimes de simples      Rimes de contre-exemple      Rimes de périples      Rimes de quadruples      Rimes de simples      Rimes de couple      Rimes de peuples      Rimes de décuple      Rimes de triplent      Rimes de exemple      Rimes de multiples      Rimes de steeples      Rimes de Villers-le-Temple      Rimes de souples      Rimes de andrinople      Rimes de triple      Rimes de simple      Rimes de ample      Rimes de quintuple      Rimes de septuple      Rimes de décuple      Rimes de temples      Rimes de amples      Rimes de condisciple     

    Mots du jour

    contemple     dépeuplent     multiple     souple     condisciples     couples     triple     triples     septuple     repeuple     disciple     accouplent     contemples     quadruple     quadruple     multiple     temple     ex-couple     sample     ensouple     dépeuple     multiples     triples     quadruple     peuplent     accouple     simples     contre-exemple     périples     quadruples     simples     couple     peuples     décuple     triplent     exemple     multiples     steeples     Villers-le-Temple     souples     andrinople     triple     simple     ample     quintuple     septuple     décuple     temples     amples     condisciple     


    Les citations sur « andrinople »

    Les citations sur andrinople renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot andrinople en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « andrinople »

    AndabateAndainAndouilleAndouillerAndrienneAndrogynatAndrogyne

    Les mots débutant par and  Les mots débutant par an

    andaandainandainsAndainvilleandalouandalouandalousandalousandalouseandalouseandalousesandalousesAndanceAndancetteandanteandanteAndardAndéAndechyAndelAndelainAndelarocheAndelarreAndelarrotAndelatAndelnansAndelot-BlanchevilleAndelot-en-MontagneAndelot-MorvalAndeluAndelysAndenneAnderlechtAnderluesAndernayAndernos-les-BainsAndernyAndert-et-CondonAndevanneAndevilleAndignéAndillacAndillyAndillyAndillyAndillyAndillyAndilly-en-Bassignyandineandines

    Les synonymes de « andrinople»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot andrinople dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « andrinople » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot andrinople dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Andrinople ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations andrinople     Citation sur andrinople   Poèmes andrinople   Proverbes andrinople   Rime avec andrinople    Définition de andrinople  


    Définition de andrinople présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot andrinople sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot andrinople notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 00:00:52