Définition de « sinople »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sinople de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sinople pour aider à enrichir la compréhension du mot Sinople et répondre à la question quelle est la définition de sinople ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : sinople (m)

  • (hérald) Qui désigne la Couleur verte. - Il porte de sinople à l’aigle d’argent. - Il porte d’or à trois bandes de sinople. - En gravure, le sinople se marque par des traits obliques de dextre à senestre. (WP) (-réf-)


    Définitions de « sinople »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SINOPLE, subst. masc.

    HÉRALD. Émail vert dont l'écu est chargé, représenté en gravure par des hachures ou des traits diagonaux partant du chef de l'écu, de dextre à senestre. Vous portez écartelé de sable et d'argent, je sais. Moi, d'argent aux deux léopards de sinople, lampassés de gueules (Farrère,Homme qui assass., 1907, p. 66).P. métaph. La vue embrasse (...) la verte campagne qui, avec ses mille canaux brillantés par le soleil, semble un immense écusson de sinople échiqueté d'argent (Du Camp,Hollande, 1859, p. 166).
    Prononc. et Orth.: [sin?pl?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1172-90 hérald. « couleur rouge » (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 1823); en a. et m. fr. b) 1789 minér. « mine de fer calciforme mêlée à de la terre silicieuse, qu'on trouve en Hongrie » (Valm.); c) id. « minerai d'or de Hongrie, qui a pour gangue un quartz hématoïde » (ibid.); 2. ca 1260 hérald. « couleur verte » (Menestrel de Reims, 126 ds T.-L.). Empr. au lat. d'époque impérialeSinopis (gr ? ? ? ? ? ? ? ?) « terre de Sinope, sorte de terre rouge » du n. de la ville de Sinope (Sinope ou Sinopa), port de Paphlagonie par où cette couleur parvenait en Occident; la termin. -ople s'explique peut-être par les formes déclinées de sinopis (-idis, -idem etc., v. FEW t. 11, p. 650b); a désigné d'abord la couleur rouge, puis par un changement de sens inexpliqué la couleur verte (peut-être est-ce lié à une intervention des deux couleurs dans un quelconque blason? v. FEW, loc. cit.). Fréq. abs. littér.: 23.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    sinople \Prononciation ?\ masculin

    1. Rouge.
      • Plus vermeilles que nul sinoples (Le Tournoiement de l'Antéchrist, édition de Tarbé, page 19)
      • De l'escu a sinople taint (L'âtre périlleux, anonyme, manuscrit 1433 français de la BnF)

    Nom commun - français

    sinople \si.n?pl\ masculin invariable

    1. (Minéralogie) Synonyme de quartz hématoïde.
      • Le quartz sinople est tantôt cristallisé, et tantôt en masse ; dans le premier cas, il porte vulgairement le nom de hyacinthe occidental ou de Compostelle, (A. Brongniart, Traité de minéralogie, tome I, page 282, dans Pougens)
    2. (Héraldique) Émail de couleur verte que l'on utilise en blasonnement pour indiquer la couleur verte d'un élément des armoiries : écu, partition, pièce, meuble, etc.
      • De sinople, au chef d'argent chargé de trois gouttes de sang de gueules, qui est d'Écurie du Pas-de-Calais.
      • [?] Othon remarqua l'écusson qui la surmontait, et sur lequel étaient sculptées et peintes les armes de la maison de Clèves, qui étaient d'azur à un cygne d'argent sur une mer de sinople. (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
        • N.d.l.R. Dumas invente: le blason de la maison de Clèves n'avait rien de tout cela, il était quasi géométrique: de gueules à un écu en c?ur d'argent, aux rais d'escarboucle d'or brochant sur le tout.
      • Sinople, autrement verd ; Car le sinople est proprement une sorte de craie, ou de mineral, qui se trouve au Levant, & est bon pour teindre en verd. (Theses des principes du blason, page 7, 1719)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SINOPLE. n. m.
    T. de Blason qui désigne la Couleur verte. Il porte de sinople à l'aigle d'argent. Il porte d'or à trois bandes de sinople. En gravure, le sinople se marque par des traits obliques de dextre à senestre.

    Littré

    SINOPLE (si-no-pl') s. m.
    • 1 Terme de blason. La couleur verte, qui se représente dans la gravure par des hachures et des traits diagonaux de droite à gauche. Il porte de sinople à l'aigle d'argent.
    • 2 Terme de minéralogie. Variété de quartz hyalin. Le quartz sinople est tantôt cristallisé, et tantôt en masse?; dans le premier cas, il porte vulgairement le nom de hyacinthe occidental ou de Compostelle, Brongniart, Traité de min. t. I, p. 282, dans POUGENS.

      Espèce de minerai d'or.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. L'escu qui estoit poins [peint] de sinople à trois chastiaus d'or, Chr. de Rains, p. 77.

    XVe s. La derniere couleur en armoirie est verd, qu'on dict sinople?; qui signifie boys, prez, champs et verdure, Sicille, le Blason des couleurs, p. 46.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SINOPLE, s. m. terme de Blason ; c'est ainsi qu'on appelle le vert ou la couleur prasine dans les armoiries. Cette couleur signifie selon les symbolistes, amour, jeunesse, beauté, réjouissance, & sur-tout liberté ; d'où vient qu'on scelle en cire verte & en lacs de soie verte, les lettres de grace, d'abolition & de légitimation. L'origine du mot sinople est inconnue ; mais il ne faut pas la tirer de la terre de Sinope dans le Pont, car cette terre n'étoit point verte. On représente le sinople en gravure, par des hachures qui prennent de l'angle dextre du chef, à l'angle sénestre de la pointe. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « sinople »

    Bas-lat. sinopis, couleur verte, et aussi couleur rouge, du lat. sinopis, ???????, terre de Sinope, sorte de rubrique, de ??????, ville de Paphlagonie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin Sinopis (« terre de Sinope »), du grec ancien ??????? (« terre de Sinope » sorte d'ocre rouge). De ??????, nom en grec ancien de la ville de Sinop au nord de la Turquie.
    (Héraldique) Le sens originel était « rouge » mais est devenu « vert » durant les XIIIe et XIVe siècles. Une fois remplacé par gueules, le terme vieilli sinople aurait été récupéré opportunément pour désigner le vert, confondu avec vair.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SINOPLE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1172-90 hérald. « couleur rouge » (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 1823); en a. et m. fr. b) 1789 minér. « mine de fer calciforme mêlée à de la terre silicieuse, qu'on trouve en Hongrie » (Valm.); c) id. « minerai d'or de Hongrie, qui a pour gangue un quartz hématoïde » (ibid.); 2. ca 1260 hérald. « couleur verte » (Menestrel de Reims, 126 ds T.-L.). Empr. au lat. d'époque impérialeSinopis (gr ? ? ? ? ? ? ? ?) « terre de Sinope, sorte de terre rouge » du n. de la ville de Sinope (Sinope ou Sinopa), port de Paphlagonie par où cette couleur parvenait en Occident; la termin. -ople s'explique peut-être par les formes déclinées de sinopis (-idis, -idem etc., v. FEW t. 11, p. 650b); a désigné d'abord la couleur rouge, puis par un changement de sens inexpliqué la couleur verte (peut-être est-ce lié à une intervention des deux couleurs dans un quelconque blason? v. FEW, loc. cit.).

    sinople au Scrabble


    Le mot sinople vaut 9 points au Scrabble.

    sinople

    Informations sur le mot sinople - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sinople au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sinople

    Les rimes de « sinople »


    On recherche une rime en PL .

    Les rimes de sinople peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pl

    Rimes de simples      Rimes de sample      Rimes de contemplent      Rimes de quintuples      Rimes de dépeuplent      Rimes de triples      Rimes de contemples      Rimes de souple      Rimes de peuple      Rimes de disciple      Rimes de peuples      Rimes de décuple      Rimes de triple      Rimes de quadruples      Rimes de décuplent      Rimes de octuple      Rimes de exemples      Rimes de septuple      Rimes de couples      Rimes de quintuple      Rimes de simple      Rimes de extra-souples      Rimes de condisciples      Rimes de contre-exemple      Rimes de exemple      Rimes de Villers-le-Temple      Rimes de multiple      Rimes de sinople      Rimes de multiples      Rimes de souples      Rimes de contemple      Rimes de repeuple      Rimes de ensouple      Rimes de quadruple      Rimes de condisciple      Rimes de accouple      Rimes de temples      Rimes de amples      Rimes de couple      Rimes de triplent      Rimes de ex-couple      Rimes de décuple      Rimes de couple      Rimes de steeples      Rimes de disciples      Rimes de accouplent      Rimes de andrinople      Rimes de temple      Rimes de sextuple      Rimes de septuple     

    Mots du jour

    simples     sample     contemplent     quintuples     dépeuplent     triples     contemples     souple     peuple     disciple     peuples     décuple     triple     quadruples     décuplent     octuple     exemples     septuple     couples     quintuple     simple     extra-souples     condisciples     contre-exemple     exemple     Villers-le-Temple     multiple     sinople     multiples     souples     contemple     repeuple     ensouple     quadruple     condisciple     accouple     temples     amples     couple     triplent     ex-couple     décuple     couple     steeples     disciples     accouplent     andrinople     temple     sextuple     septuple     


    Les citations sur « sinople »

    Les citations sur sinople renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sinople en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sinople »

    SinapiserSinapismeSincèreSincèrementSincéritéSinciputSindonSineauSinécureSinécuristeSingeSingerSingeresseSingerieSingeurSingulariserSingularitéSingulier, ièreSingulièrementSinistreSinistré, éeSinistrementSinonSinopleSinueux, euseSinuositéSinusSinus

    Les mots débutant par sin  Les mots débutant par si

    Sin-le-NobleSinaai-WaassinapismesinapismesSinardSincenysincèresincèrementsincèressincéritéSincey-lès-RouvraysinciputSindèressindonsine diesine qua nonsinécuresinécuresSingapoursingesingesingésinge-araignéesingeasingeaientsingeaitsingeantsingéessingentsingersingeriesingeriessingessingessingessingiezsinglesinglesinglesSinglessingletonSingleyracSinglySingristsingularisaitsingularisesingularisersingularisessingularitésingularités

    Les synonymes de « sinople»

    Les synonymes de sinople :

      1. vert
      2. verdâtre
      3. glauque
      4. émeraude
      5. verdoyant
      6. olive
      7. jade
      8. tilleul

    synonymes de sinople

    Fréquence et usage du mot sinople dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sinople » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sinople dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sinople ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sinople     Citation sur sinople   Poèmes sinople   Proverbes sinople   Rime avec sinople    Définition de sinople  


    Définition de sinople présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sinople sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sinople notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 22:33:22