Définition de « décuple »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot decuple de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur décuple pour aider à enrichir la compréhension du mot Décuple et répondre à la question quelle est la définition de decuple ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|de.kypl) décuple (m)

  • La quantité dix fois plus grande. - Il a gagné dans cette affaire le décuple de ce qu’il avait avancé. (fr-rég|de.kypl) décuple (mf)

  • Qui vaut dix fois autant. - Une somme décuple. - Une quantité décuple d’une autre. (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui)

  • Du verbe décupler.
    Approchant : décuplement, décupler, décuplet, décuplication,, sous-décuple



    Définitions de « décuple »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉCUPLE, adj. et subst.

    Dix fois égal à. Somme, quantité décuple :
    1. Certains êtres sont comme des zéros, il leur faut un chiffre qui les précède, et leur néant acquiert alors une valeur décuple. Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 698.
    ? Emploi subst. masc. avec valeur de neutre. Le décuple. Quantité dix fois plus grande :
    2. M. de Belleyme se plaint de n'avoir pu réunir que 500 000 fr, il en aura bien vite le décuple... Fourier, Le Nouv. monde industr.,1830, p. 82.
    Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. sous-décuple. Dix fois inférieur à. Des quantités décuples ou sous-décuples (Destutt de Tr., Idéol., 1801, p. 205).
    Prononc. et Orth. : [dekypl?]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1484 « qui égale dix fois une quantité donnée » (N. Chuquet, Triparty, p. 70 ds DG); xvies. rendre qqc. au décuple (Lanoue, 124 ds Littré). Empr. au b. lat. decuplus « décuple ». Fréq. abs. littér. : 23.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    décuple \de.kypl\ masculin et féminin identiques

    1. Qui vaut dix fois autant.
      • Une somme décuple.
      • Une quantité décuple d'une autre.

    Nom commun - français

    décuple \de.kypl\ masculin

    1. Quantité dix fois plus grande.
      • Il a gagné dans cette affaire le décuple de ce qu'il avait avancé.
      • Elles lui servent aussi, le cas échéant, de prêteuses qu'il repaye au décuple. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 330)
      • M. Drieux qui aurait pû me vendre le chiot pour le décuple de son prix, je jubilais en intronisant la créature auprès de nos dieux lares. (Jacques Mondin, Retour à Yuste: nouvelles, 1982)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉCUPLE. adj. des deux genres
    . Qui vaut dix fois autant. Une somme décuple. Une quantité décuple d'une autre. Substantivement, Il a gagné dans cette affaire le décuple de ce qu'il avait avancé.

    Littré

    DÉCUPLE (dé-ku-pl') adj.
    • 1Qui vaut dix fois autant. Nombre décuple. La distance de la terre à Saturne est au moins décuple de celle de la terre au soleil, La Bruyère, XVI.

      Terme d'arithmétique. Raison décuple indique que le rapport de deux quantités est celui de 10 à 1.

    • 2 S. m. Il a gagné le décuple de ses avances.

    HISTORIQUE

    XVIe s. S'ils sont vertueux, sçauroyent-ils mieux semer si bonnes semences qu'es terres voisines?? et telle se pourra rencontrer qui rendra fruit au decuple, Lanoue, 124.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « décuple »

    Lat. decuplus, de decem, dix (voy. DIX).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin decuplus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉCUPLE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1484 « qui égale dix fois une quantité donnée » (N. Chuquet, Triparty, p. 70 ds DG); xvies. rendre qqc. au décuple (Lanoue, 124 ds Littré). Empr. au b. lat. decuplus « décuple ».

    décuple au Scrabble


    Le mot décuple vaut 12 points au Scrabble.

    decuple

    Informations sur le mot decuple - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot décuple au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    decuple

    Les rimes de « décuple »


    On recherche une rime en PL .

    Les rimes de décuple peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pl

    Rimes de andrinople      Rimes de souple      Rimes de peuple      Rimes de sextuple      Rimes de quadruple      Rimes de simple      Rimes de Villers-le-Temple      Rimes de quintuple      Rimes de ample      Rimes de triples      Rimes de contemple      Rimes de triple      Rimes de triple      Rimes de contre-exemple      Rimes de steeples      Rimes de centuple      Rimes de couples      Rimes de multiples      Rimes de couple      Rimes de condisciple      Rimes de simple      Rimes de accouple      Rimes de extra-souples      Rimes de exemples      Rimes de disciple      Rimes de temples      Rimes de périples      Rimes de peuples      Rimes de contemplent      Rimes de triplent      Rimes de sinople      Rimes de peuplent      Rimes de septuple      Rimes de souples      Rimes de décuple      Rimes de exemple      Rimes de simples      Rimes de multiple      Rimes de décuple      Rimes de accouplent      Rimes de sample      Rimes de quintuples      Rimes de quadruples      Rimes de septuple      Rimes de multiple      Rimes de steeple      Rimes de quadruple      Rimes de condisciples      Rimes de multiples      Rimes de couple     

    Mots du jour

    andrinople     souple     peuple     sextuple     quadruple     simple     Villers-le-Temple     quintuple     ample     triples     contemple     triple     triple     contre-exemple     steeples     centuple     couples     multiples     couple     condisciple     simple     accouple     extra-souples     exemples     disciple     temples     périples     peuples     contemplent     triplent     sinople     peuplent     septuple     souples     décuple     exemple     simples     multiple     décuple     accouplent     sample     quintuples     quadruples     septuple     multiple     steeple     quadruple     condisciples     multiples     couple     


    Les citations sur « décuple »

    1. Comment? Tu cherches? Tu voudrais te décupler? Te centupler? Tu cherches des adhérents? Cherche des zéros!

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888), Maximes et pointes


    2. Les Romains adoraient leurs enseignes guerrières, les aigles. Notre enseigne à nous, Américains, n'est que le dixième d'un aigle, un dollar. Mais nous égalisons les choses en l'adorant d'une adoration décuple.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Marginalia (1850)


    3. Le destin aime à nous laisser exsangues de ce qui nous a tenus debout et, pour ceux qui le regardent sans ciller, à décupler la force de son châtiment.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : Une heure de ferveur (2022)


    4. On ne peut pas balayer les souvenirs d'un simple coup de balai. Ils restent en nous, tapis dans l'ombre, guettant le moment où l'on baissera la garde pour ressurgir avec une force décuplée.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : Demain (2013)


    5. Le chagrin de ceux que l'on aime décuple le nôtre.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Il est grand temps de rallumer les étoiles (2018)


    6. La mort est une réalité singulière, capable de décupler pendant quelques secondes l'intelligence, la perception, la faculté d'affirmer cette phrase scandaleuse: cette personne est morte. Et non pas évanouie.

      Auteur : Hortense Dufour - Source : La Marie marraine (1978)


    7. Séparés tout ce temps par une distance infranchissable, ils ressentaient désormais avec une violence décuplée cette proximité retrouvée qui se passait de mots.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Le voyage dans le passé (1929)


    8. Non l'économie, la tempérance, le travail, voilà mes trois cartes gagnantes ! C'est avec elles que je doublerai, que je décuplerai mon capital. Ce sont elles qui m'assureront l'indépendance et le bien-être.

      Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : La Dame de pique (1834)


    9. Dans la douleur, les sentiments se déploient comme un éventail. Ce que l'on vit est terrible, mais décuple aussi les sentiments.

      Auteur : Marie Deroubaix - Source : Six mois à vivre (2013)


    10. Le grand problème de la production capitaliste n'est plus de trouver des producteurs et de décupler leurs forces, mais de découvrir des consommateurs, d'exciter leurs appétits et de leur créer des besoins factices.

      Auteur : Paul Lafargue - Source : Le Droit à la paresse (1883)


    11. Je suis attentive aux jolies petites choses que l’on croise souvent sans les voir. Mes joies sont décuplées. Un rayon de soleil, une odeur de lilas, les illuminations de noël font monter en moi des bouffées de bonheur.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Il est grand temps de rallumer les étoiles (2018)


    12. Certains êtres sont comme des zéros, il leur faut un chiffre qui les précède, et leur néant acquiert alors une valeur décuple.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    13. On a tressé nos douleurs pour n'en faire qu'une, énorme, dévastatrice, insurmontable. Nous espérions sans doute qu'à trois ce serait moins lourd à porter. Ce fut le contraire. Le chagrin de ceux que l'on aime décuple le nôtre.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Il est grand temps de rallumer les étoiles (2018)


    14. J’ai déjà dit que je n’avais pas composé autant de Contes que je l’aurais voulu ; Dieu m’a refusé ces loisirs ; et cependant, le nombre de ceux que j’ai mis en prose ou en vers est presque incalculable ; il décuplerait sans peine le fatras qu’un libraire euphémiste a la politesse d’appeler mes Œuvres complètes. Mais une fois que la démangeaison d’écrire était satisfaite, je me souciais peu de l’œuvre qu’elle avait produite, parce que je n’imaginais pas qu’on s’avisât jamais de la donner au public ; je le croyais plus difficile. Ce volume ne s’est donc formé que de lambeaux égarés partout comme les feuilles volantes de la Sibylle, et quiconque se sera intrépidement résigné à lire ce qui reste, n’aura pas de peine à croire que le meilleur est perdu. C’est grand dommage pour les bonnes d’enfants

      Auteur : Charles Nodier - Source : Jean-François-les-bas-bleus et autres Contes (1887)


    15. Le désir nous fait éprouver le vide, c'est vrai, le puissant chaos qui nous environne et nous constitue, mais ce vide, on l'éprouve comme le funambule sur son fil, on le tâte comme l'équilibriste quand il y balance sa jambe, on est à deux doigts du désastre et de la chute, de l'angoisse mortelle, et pourtant, on est là, tout vibrant d'une présence agrandie, décuplée, immense, on se déploie dans le chaos, retenu par le seul fil de ce qui nous lie à l'autre, notre compagnon de vide, notre funambule jumeau.

      Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


    16. L'instinct de survie ne déserte jamais. Il donne des forces insoupçonnables, il permet des prouesses. Il efface tout le reste. Il décuple notre énergie, mais aussi notre haine.

      Auteur : Patrick Meney - Source : Même les tueurs ont une mère (1986)


    Les citations sur décuple renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot decuple en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « decuple »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « decuple»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot décuple dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « decuple » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot décuple dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Décuple ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations décuple     Citation sur décuple   Poèmes décuple   Proverbes décuple   Rime avec décuple    Définition de décuple  


    Définition de décuple présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot décuple sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot décuple notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:12:33