Définition de « ample »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ample de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ample pour aider à enrichir la compréhension du mot Ample et répondre à la question quelle est la définition de ample ?
Une définition simple : (fr-rég|??pl) ample (mf)
Approchant : amplitude, amplifier, amplificateur, ampli, ampleur, amplement
Définitions de « ample »
Trésor de la Langue Française informatisé
AMPLE, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
ample \??pl\ masculin et féminin identiques
- Qui dépasse en largeur et en longueur la mesure ordinaire.
- J'ai fait un grand pas dans l'adaptation au milieu : j'ai adopté le costume indigène. C'est avec un vrai plaisir que j'ai échangé le complet européen étriqué contre ces amples vêtements, chauds en hiver et frais en été; [?]. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 103)
-
(Figuré) Qui est abondant, considérable.
- Ample provision.
- Ample discours.
- Ample récit.
- Ample sujet.
- Une ample matière.
- Une relation bien ample.
- Un champ bien ample pour discourir.
- Ample pouvoir.
- Permission très ample.
- Il ne demandait qu'un congé d'un mois, on lui en a accordé un bien plus ample.
- Cela demande un plus ample examen.
- Un plus ample informé.
- Une telle interprétation mériterait certes plus ample vérification dans le cadre belge, mais aussi à la lumière d'autres expériences européennes ou nord- américaines. ? (Maurice Tardif, Claude Lessard, La profession d'enseignant aujourd'hui: évolutions, perspectives et enjeux internationaux, 2004)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui est étendu en largeur au delà de la mesure ordinaire et commune. Une robe bien ample. Un manteau fort ample. Ce rideau est trop ample. Il signifie figurément Qui est abondant, considérable. Ample provision. Ample discours. Ample récit. Ample sujet. Une ample matière. Une relation bien ample. Un champ bien ample pour discourir. Ample pouvoir. Permission très ample. Il ne demandait qu'un congé d'un mois, on lui en a accordé un bien plus ample. Cela demande un plus ample examen. Un plus ample informé.
Littré
- 1Très long et très large. Un manteau ample et flottant.
-
2Considérable, étendu, copieux. Un ample repas. Une ample moisson.
Une ample comédie à cent actes divers
, La Fontaine, Fab. V, 1.La gent maudite aussitôt poursuivit Tous les pigeons, en fit ample carnage
, La Fontaine, ib. VII, 8.Tout le monde visible n'est qu'un trait imperceptible dans l'ample sein de la nature
, Pascal, édit. Cousin.La diversité est si ample
, Pascal, ib.Je me propose un plus ample théâtre
, Racine, Bérén. II, 2.D'un mépris vengeur la marque la plus ample
, Rotrou, Vencesl. III, 2. - 3 En termes de droit, ordonner un plus ample informé, un informé plus complet. Renvoyer un accusé jusqu'à plus ample informé.
HISTORIQUE
XIIe s. Trop nos i sunt amples les veies [dans le siècle]
, Benoit de Sainte-Maure, II, 12193. À dueil mourront par ces amples vallées
, Ronc. p. 132. [Il] Ne se plaint mie de sa plaie, Ainz vet [va] et fet ses pas plus emples
, la Charrette, 1150.
XIIIe s. Crupe ot grosse et quarée, piés copés et vautis, Narines grans et amples, les iex bruns eclarcis?; El regne d'Antioche n'est chevaus si eslis
, Ch. d'Ant. IV, 184.
XIVe s. Quand il se treuve as champz dessus l'ample païs, Et il ot le calandre et le chant des mauvis, Il s'afiche ès estriez, comme homs amanevis
, Baud. de Seb. VI, 368.
XVe s. [Messire Pierre de Beuil et les autres qui estoient allés querre un engin de guerre] se mirent au retour pour revenir en l'ost, et par un autre chemin que ils n'estoient venus, car il leur convenoit tenir le plus ample chemin pour leur charroy
, Froissart, II, II, 5.
XVIe s. Plus ample discours sur ceste matiere seroit mieulx convenable à un autre traitté qu'à cestuy-ci
, Amyot, Cor. 15. Il aimoit la guerre, comme le plus ample champ et le subject le plus plantureux que la vertu sçauroit avoir pour s'exerciter
, Amyot, Philop. 6.
Encyclopédie, 1re édition
AMPLE, adj. (Maréchal.) est une épithete qu'on donne au jarret d'un cheval. Voyez Jarret. (V)
Étymologie de « ample »
Provenç. ample?; espagn. amplo?; ital. ampio?; de amplus, composé comme duplus, de am, et un radical plus (voy. DOUBLE).
- Du latin amplus (« grand, large »).
ample au Scrabble
Le mot ample vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot ample - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ample au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ample »
On recherche une rime en PL .
Les rimes de ample peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en pl
Rimes de condisciple Rimes de temple Rimes de exemple Rimes de périple Rimes de ample Rimes de septuple Rimes de multiples Rimes de simples Rimes de triple Rimes de contemplent Rimes de multiples Rimes de couple Rimes de peuplent Rimes de disciple Rimes de souple Rimes de centuple Rimes de peuple Rimes de octuple Rimes de triple Rimes de contemple Rimes de temples Rimes de triples Rimes de steeple Rimes de dépeuple Rimes de couples Rimes de peuples Rimes de souples Rimes de multiple Rimes de exemples Rimes de décuple Rimes de triple Rimes de contre-exemple Rimes de périples Rimes de condisciples Rimes de quadruple Rimes de disciples Rimes de contemples Rimes de simples Rimes de sextuple Rimes de triplent Rimes de septuple Rimes de sinople Rimes de triples Rimes de simple Rimes de quadruple Rimes de steeples Rimes de simple Rimes de décuplent Rimes de multiple Rimes de coupleMots du jour
condisciple temple exemple périple ample septuple multiples simples triple contemplent multiples couple peuplent disciple souple centuple peuple octuple triple contemple temples triples steeple dépeuple couples peuples souples multiple exemples décuple triple contre-exemple périples condisciples quadruple disciples contemples simples sextuple triplent septuple sinople triples simple quadruple steeples simple décuplent multiple couple
Les citations sur « ample »
- Qui affronte un système doit croire en un autre système. Qui affronte Dieu n'a pas besoin de croire, seulement de vivre sous son regard : c'est amplement suffisant comme foi.Auteur : Imre Kertész - Source : Journal de galère (2010)
- Le bas du tablier est très ample, ainsi que la jupe, tandis que le haut n'est qu'un simple carré de toile.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)
- Heureux celui qui, du fond de sa retraite, fait une ample provision de vertus !Auteur : Musluh al-Din Saadi - Source : Le Jardin des Fruits
- Ce qui distingue l'autodidacte de celui qui a fait des études, ce n'est pas l'ampleur des connaissances, mais des degrés différents de vitalité et de confiance en soi.Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)
- La bière, à l'inverse du vin, n'a pas besoin de soleil pour mûrir: la lune lui suffit amplement...Auteur : Jacques Josse - Source : Les Buveurs de Bière (2004)
- Il aimoit la guerre, comme le plus ample champ et le subject le plus plantureux que la vertu sçauroit avoir pour s'exerciter.Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 6
- Pour définir l'ampleur d'un ragot, il suffit de calculer la recette des machines à café.Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)
- Les femmes travaillant dans ce magasin étaient lourdes, rêveuses, portaient d'amples corsages et courbaient la tête comme sous le poids d'une culpabilité ensommeillée.Auteur : Charles Bukowski - Source : Women (1978)
- Je méprise profondément ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique: ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau; une moelle épinière leur suffirait amplement.Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)
- Pas de plus ample chant que le chant qui finit. - Pas de plus douce main que la main qui s'enfuit.Auteur : Pierre Jean Jouve - Source : Commentaires
- Si je tire vanité de quelque chose, c'est bien de mon éloquence. La considération et l'estime accompagnent aussi inévitablement la maîtrise des mots que l'admiration la beauté. Or, ici, j'ai amplement l'occasion d'exercer mon talent.Auteur : Jane Austen - Source : Lady Susan (1793-1794)
- C'est par la liberté et par l'ampleur croissaante des échanges que se réalisera peu à peu l'unité humaine.Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)
- Comment je t'aime? Laisse-moi t'en compter les façons.
Je t'aime du tréfonds, de l'ampleur et de la cime
De mon âme, lorsque, invisible, elle aspire
Aux fins de l'Etre et de la Grâce idéale.Auteur : Elizabeth Barrett Browning - Source : Comment je t'aime? Laisse-moi t'en compter les façons - Nous n'avions, ni les uns ni les autres, les revenus d'un roi du pétrole, mais pas ceux d'un « cantonnier du pétrole » ; nous n'avions pas de revenus du tout. Nous n'en faisions pas une histoire. Il ne serait venu à l'idée d'aucun d'entre nous de réclamer du bonheur au social, de charger le social de faire notre bonheur : nous nous occupions nous-mêmes de cette affaire de première importance. On voit que les moyens du bord y suffisaient amplement. Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)
- Quelques-uns se drapaient dans leurs amples manteaux andalous en drap kaki.Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)
- Quelles que soit l'ampleur des dégâts, aucun cataclysme n'empêchera la Terre de tourner.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Attentat (2005)
- Je méprise profondément celui qui peut, avec plaisir, marcher, en rang et formation, derrière une musique : ce ne peut être que par erreur qu'il a reçu un cerveau ; une moelle épinière lui suffirait amplement.Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)
- Tu ne saurais d'assez ample salaire,
Récompenser celui qui t'a soigné
En ton enfance, et qui t'a enseigné
A bien parler, et surtout à bien faireAuteur : Guy du Faur, seigneur de Pibrac - Source : Quatrains - Dans l'existence être intelligent s'avère souvent utile, mais il n'est pas nécessaire non plus de l'être tout le temps. Il y a des tas de situations de la vie courante où être con suffit amplement!Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)
- La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence
Car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle
Tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006) - Selon moi, le héros est un homme qui réalise, au prix de n'importe quel sacrifice, le plus haut idéal du devoir, tel qu'il le conçoit. Il me semble que cette définition, dans son ampleur, comprend toutes les variétés de l'humain héroïsmeAuteur : Elizabeth Gaskell - Source : Le Héros du fossoyeur (1875)
- Elle portait d'amples et orageux jupons, volants et autres dessous que je ne saurais nommer. Tout cela se soulevait en moutonnant et froufroutant ...Auteur : Samuel Beckett - Source : Molloy (1951)
- Remarquable discours de Valéry. D'une gravité, d'une ampleur, d'une solennité admirables, sans emphase aucune.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 24 janvier 1931
- Croupir dans l'ombre des autres si doués pour l'existence, bien décidés à en retirer le maximum de plaisir, pleins d'allant, les gestes amples, prenant ce qui est à prendre, contournant les obstacles, assurant leurs arrières, s'accommodant du monde tel qu'il est, du vif-argent dans les veines et du plomb dans la tête, les jambes bien campées, parfaitement lestées, et vous si gourde, empêchée, planant comme un oiseau de mauvaise augure au-dessus de vous-même, contemplant votre propre corps comme le marionnettiste un pantin qui aurait cessé d'obéir, désarticulés. Auteur : Abel Quentin - Source : Soeur (2019)
- Cicéro, leur sergent était en train de les mettre au jus. Ils descendaient en coupant à travers d'épais rubans matinaux de nuages gorgés de pluie amples et plats et la carlingue trépidait.Auteur : Dan Abnett - Source : Zone de guerre (2013)
Les mots proches de « ample »
Ampélophage Amphibie Amphibologique Amphigouri Amphigourique Amphioxus Amphithéâtre Amphitrite Amphitryon Amphore Ample Amplement Ampliation Amplifier Amplitude Ampoule Ampoulé, ée Ampoulément Amputation AmputerLes mots débutant par amp Les mots débutant par am
ampélopsis ampérage ampère ampèremètre ampères amphés amphétamine amphétamines amphi amphibie amphibie amphibien amphibiens amphibies amphibies amphigouri amphigourique amphigouriques amphigouris amphis amphithéâtre amphithéâtres amphitrite amphitryon amphore amphores Ampilly-le-Sec Ampilly-les-Bordes Amplaing ample amplement Amplepuis amples ampleur ampleurs ampli ampli-tuner Amplier amplifia amplifiaient amplifiait amplifiant amplificateur amplificateur amplificateurs amplificateurs amplification amplifications amplifie amplifié
Les synonymes de « ample»
Les synonymes de ample :- 1. large
2. spacieux
3. étendu
4. grand
5. vaste
6. volumineux
7. abondant
8. copieux
9. blousant
10. bouffant
11. ballonnant
12. gonflant
13. enflant
14. couché
15. gisant
16. étendue
17. évasé
18. immense
19. grandiose
20. monumental
21. gros
22. important
23. géant
24. imposant
25. généreux
26. riche
27. aisé
28. libéral
29. compréhensif
30. largeur
31. espace
32. enfl
synonymes de ample
Fréquence et usage du mot ample dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ample » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ample dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ample ?
Citations ample Citation sur ample Poèmes ample Proverbes ample Rime avec ample Définition de ample
Définition de ample présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ample sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ample notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
