Définition de « ample »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ample de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ample pour aider à enrichir la compréhension du mot Ample et répondre à la question quelle est la définition de ample ?

ADJ genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??pl) ample (mf)

  • Qui dépasse en largeur et en longueur la mesure ordinaire. - Un vêtement ample. - Une robe bien ample. - Un manteau fort ample. - Ce rideau est trop ample.

  • (fig) Qui est abondant, considérable. - Ample provision. - Ample discours. - Ample récit. - Ample sujet. - Une ample matière. - Une relation bien ample. - Un champ bien ample pour discourir. - Ample pouvoir. - Permission très ample. - Il ne demandait qu’un congé d’un mois, on lui en a accordé un bien plus ample. - Cela demande un plus ample examen. - Un plus ample informé. Synonyme : folgat, vast


    Approchant : amplitude, amplifier, amplificateur, ampli, ampleur, amplement



    Définitions de « ample »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AMPLE, adj.

    A.? [En parlant de choses ou de manifestations concrètes] Qui est de dimension impressionnante.
    1. Qui se déploie dans le sens de la largeur.
    a) [En parlant d'une chose considérée indépendamment de son relief] Un ample mouchoir :
    1. La taille était très bien. Point de cerceaux ni même de crinolines, mais des jupons empesés et bouffants qui font des plis amples, riches et doux... J. Michelet, Journal,avr. 1860, p. 517.
    2. Les vitres nettes, brillantes laissaient, à travers la scintillation du soleil levant qu'elles réfléchissaient, transparaître vaguement d'amples rideaux de riches étoffes. T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 88.
    3. La lune haute laissait ruisseler aux pentes du ciel d'amples ondes de clarté huileuse. M. Genevoix, Raboliot,1925, p. 62.
    b) Plus gén. [En parlant d'une chose qui a ou suggère la forme d'un volume]
    ? [D'une partie du corps humain ou du mouvement d'un membre ou d'un organe du corps humain] Des formes, des gestes amples; une respiration, une voix ample :
    4. .. pareille aux Vénus que je chante en mes vers, Sous un grand démêloir d'écaille aux reflets verts Elle fait ruisseler, en sortant de l'alcôve, Cette ample chevelure à l'or sanglant et fauve, ... T. de Banville, Les Stalactites,Le Démêloir, 1846, p. 224.
    5. Les voix des acteurs étaient démesurément amples, lentes, graves, compassées; elles articulaient toutes les syllabes, comme si elles voulaient donner des leçons de diction; elles paraissaient scander perpétuellement des alexandrins, avec des hoquets tragiques. R. Rolland, Jean-Christophe,La Foire sur la place, 1908, p. 710.
    6. Cinq jours durant ils continuèrent, balançant tout le jour leurs faux de droite à gauche avec le grand geste ample qui paraît si facile chez un faucheur exercé et qui constitue pourtant le plus difficile à apprendre et le plus dur de tous les travaux de la terre. L. Hémon, Maria Chapdelaine,1916, p. 97.
    7. Touraille, même, tenait captifs, dans la belle chambre, de puissants et fiers voyageurs : des oies sauvages à l'ample poitrail, tendu comme une proue magnifique, et deux géants, des cygnes sauvages que déshonorait la poussière. M. Genevoix, Raboliot,1925, p. 125.
    ? [D'un vêtement, d'un lieu, avec gén. une idée d'aisance des mouvements ou de confort pour leur occupant] Un manteau ample, une maison ample :
    8. ... si les vêtements sont trop justes ou par trop amples, ils gênent ou défigurent le corps humain. É.-J. Delécluze, Journal,1824, p. 75.
    9. ... construction demi-creuse que forme la rencontre de quatre arches de deux ou trois pieds, arches de forme très-solide, étant pointues, ogivales et comme de style gothique. Plus bas encore, s'étendent des passages ou corridors, des espaces plafonnées qu'on pourrait nommer des salles, enfin des logements commodes, amples, salubres, qui peuvent recevoir un grand peuple... J. Michelet, L'Insecte,1857, p. 233.
    10. Quand il me fut permis le lendemain d'entrer dans sa chambre, je trouvai la malade étendue sur un long canapé, dans un ample peignoir qui dissimulait l'exiguïté de ses formes et lui donnait des airs de femme. E. Fromentin, Dominique,1863, p. 259.
    11. Nous arrivions au carrefour de la rue Monge. À quel point le Paris de ce temps-là pouvait être ample, spacieux, libre, voilà ce que ne comprendront jamais les enfants d'un siècle encombré, d'un siècle où toute place est encore trop chiche pour les ébats de la vitesse. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Jardin des bêtes sauvages, 1934, p. 12.
    12. ... on quitte un habit trop fastueux, trop orné, pour en endosser un autre, puis un autre, et à chaque expérience, l'habit ne devient pas plus ample, mais plus collant... A. Lhote, Peinture d'abord,1942, p. 74.
    2. P. ext. [En parlant de biens accumulés, exprimés par un nom au plur., ou par un collectif, avec gén. une idée d'aisance matérielle procurée ou manifestée par cette accumulation] Qui existe en quantité impressionnante. Une moisson ample; d'amples provisions :
    13. Les ouvrages sur l'histoire de France, dont j'avais une ample collection, quelque soit le régime substitué un jour à l'anarchie sanglante qui désole la France, doivent cesser d'être recherchés, si l'on considère que l'intérêt est le seul principe d'une curiosité soutenue... G. Sénac de Meilhan, L'Émigré,1797, p. 1753.
    14. Nous avons été bien reçus à Sainte-Catherine; il y a abondance de tout : j'y ai fait ample moisson d'insectes, de quadrupèdes, de poissons, de pierres, etc. Voyage de La Pérouse autour du monde,t. 4, 1797, p. 256.
    15. ... voir si les pommes de terre de la cave ne germaient point, si au charnier le lard ne rancissait pas ... Encore que ce fût une marque de bon ménage de ne jamais manger le lard que jaune et ranci, parce qu'on tenait à avoir des provisions bien amples, comme pour deux ans, et que, naturellement, on entamait en premier lieu celles de plus vieille date. H. Pourrat, Gaspard des Montagnes,Le Château des sept portes, 1922, p. 123.
    16. Dans tous les événements et états de ces derniers quinze jours, il y aurait un ample butin pour l'analyse ... Ch. Du Bos, Journal,mai 1927, p. 262.
    B.? Au fig. [Parfois avec des connotations morales] Qui embrasse un domaine étendu.
    1. [Se dit de l'information procurée ou à rechercher, envisagée du point de vue de son étendue] Disposer d'une ample information, procéder à un ample examen :
    17. Je mettrai un paquet pour toi à la diligence jeudi. Ce seront (...) des manuscrits, des lettres, etc., et des explications amples sur tout ce dont tes lettres parlent. H. de Balzac, Correspondance,1832, p. 87.
    18. ... voulez-vous d'autres noms encore pour clore une information déjà ample... S. Mallarmé, La Dernière mode,1874, p. 768.
    ? Loc. [Ample précédé de l'adv. plus] Plus ample connaissance, plus ample informé, plus amples détails, plus amples renseignements, plus ample(s) information(s), plus amples explications, plus ample examen :
    19. L'amitié n'a jamais rien qui importune, tout ce qui vient d'elle est bien venu; mais je laisse là ce sujet qui n'exige pas une plus ample explication avec une âme comme la vôtre... M. de Guérin, Correspondance,1834, p. 147.
    20. En somme, ce doit être à partir de ce moment-là que Rilke, ayant lu mon plus secret conseil..., a dû me connaître; et me retrouvant chez des amis communs à Paris, il aura voulu « faire plus ample connaissance ». V. Larbaud, Journal,févr. 1934, p. 279.
    21. C'est aussi la partie la plus démodée aujourd'hui parce que nous possédons sur le sujet une meilleure et plus ample documentation et tout un arsenal d'études historiques. B. Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 19.
    2. [Se dit d'une disposition de l'esprit ou d'un créateur envisagé du point de vue de l'étendue de son esprit] :
    22. Sortir d'une assemblée chez Cambacérès où la vie se montrait si ample, où les esprits avaient de l'étendue, ... et tomber tout à coup dans un cercle d'idées mesquines n'étaient-ce pas être transporté de l'Italie au Groënland? H. de Balzac, Une double famille,1830, p. 266.
    23. Le seizième siècle s'ouvrira pour nous par un grand écrivain en prose, Rabelais, ? un écrivain si ample, si complet et si maître en sa manière de dire... qu'il y aurait vraiment à la comparer à Platon, si l'on ne voyait en lui que la forme... Ch.-A. Sainte-Beuve, Chateaubriand et son groupe littéraire sous l'empire,t. 1, 1860, p. 29.
    24. Comment raconter des souffrances qui ne se comprennent pas elles-mêmes et dont la révélation n'a lieu qu'une fois passées, celles, par exemple, qui furent les miennes, d'une tête où fermentent des conceptions hautes et larges, d'un cerveau sur le bord du grand horizon intellectuel et qui subit la tyrannie inconsciente d'un autre cerveau, rétréci, chétif, étranger à toute idée générale, à toute vue ample ou profonde? P. Bourget, Le Disciple,1889, p. 81.
    25. L'esprit étroit, on le voit, n'est pas plus nécessairement pénétrant que l'esprit ample n'est nécessairement superficiel. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 641.
    ? [En constr. d'adv. objet interne d'un verbe de perception ou de pensée] .
    26. ... un très grand dessinateur de la forme qui voit ample, sûr et vrai, et qui voit simple. H. Focillon, Maîtres de l'estampe,1930, p. 40.
    3. Crit. littér.
    a) [Se dit d'un objet d'étude ou d'un écrit, envisagés du point de vue de l'étendue de la matière] Une ample matière, un ample sujet :
    27. Lorsqu'en 1815, le maire de notre commune, celui-là même d'à présent, nous fit donner de nuit l'assaut par ses gendarmes, et du lit traîner en prison de pauvres gens qui n'en pouvaient mais de la Révolution, dont les femmes, les enfants périrent, la matière était ample à fournir des volumes et je n'en sus tirer qu'une feuille, tant l'éloquence me manqua. P.-L. Courier, Pamphlets politiques,Pamphlet des Pamphlets, 1824, p. 212.
    b) [Se dit du style, de la phrase, envisagés du point de vue de l'étendue matérielle d'un énoncé et/ou de son contenu] :
    28. Son style [M. Brunetière] est très particulier. Il est, chose rare aujourd'hui, presque constamment périodique. La phrase ample, longue, savamment aménagée et équilibrée, exprime quelque chose de complet, présente à la fois l'idée principale et, dans les incidentes, tout ce qui l'explique, la renforce ou la modifie. Une seule de ces périodes contient tout ce que nous dirions en une demi-douzaine de petites... J. Lemaître, Les Contemporains,1885, p. 223.
    Prononc. : [? ?:pl?].
    Étymol. ET HIST. ? Ca 1121 fig. « considérable, important » (Saint-Brendan, 38, éd. Suchier ds T.-L. : Par sa vertud que [mult] ert ample); ca 1148 propre « de grande dimension » (Prise d'Orange, 193, éd. Jonckbloet, ibid. : Hauz sont les murs et la tor grant et ample). Empr. au lat. amplus, au sens propre (Cicéron, Off., I, 139, ds TLL s.v., 2006, 74 : ampla domus), au fig. (César, Gall., 4, 3, 3 ibid., 2009, 34 : [civitas] ampla atque florens).
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 723. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 727, b) 857; xxes. : a) 1 307, b) 1 208.
    BBG. ? Bailly (R.) 1969 [1946]. ? Bar 1960. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Boiss.8. ? Dup. 1961. ? Fér. 1768. ? Guizot 1864. ? Laf. 1878. ? Lav. Diffic. 1846. ? Noter-Léc. 1912. ? Timm. 1892.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    ample \??pl\ masculin et féminin identiques

    1. Qui dépasse en largeur et en longueur la mesure ordinaire.
      • J'ai fait un grand pas dans l'adaptation au milieu : j'ai adopté le costume indigène. C'est avec un vrai plaisir que j'ai échangé le complet européen étriqué contre ces amples vêtements, chauds en hiver et frais en été; [?]. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 103)
    2. (Figuré) Qui est abondant, considérable.
      • Ample provision.
      • Ample discours.
      • Ample récit.
      • Ample sujet.
      • Une ample matière.
      • Une relation bien ample.
      • Un champ bien ample pour discourir.
      • Ample pouvoir.
      • Permission très ample.
      • Il ne demandait qu'un congé d'un mois, on lui en a accordé un bien plus ample.
      • Cela demande un plus ample examen.
      • Un plus ample informé.
      • Une telle interprétation mériterait certes plus ample vérification dans le cadre belge, mais aussi à la lumière d'autres expériences européennes ou nord- américaines. (Maurice Tardif, Claude Lessard, La profession d'enseignant aujourd'hui: évolutions, perspectives et enjeux internationaux, 2004)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AMPLE. adj. des deux genres
    . Qui est étendu en largeur au delà de la mesure ordinaire et commune. Une robe bien ample. Un manteau fort ample. Ce rideau est trop ample. Il signifie figurément Qui est abondant, considérable. Ample provision. Ample discours. Ample récit. Ample sujet. Une ample matière. Une relation bien ample. Un champ bien ample pour discourir. Ample pouvoir. Permission très ample. Il ne demandait qu'un congé d'un mois, on lui en a accordé un bien plus ample. Cela demande un plus ample examen. Un plus ample informé.

    Littré

    AMPLE (an-pl') adj.
    • 1Très long et très large. Un manteau ample et flottant.
    • 2Considérable, étendu, copieux. Un ample repas. Une ample moisson. Une ample comédie à cent actes divers, La Fontaine, Fab. V, 1. La gent maudite aussitôt poursuivit Tous les pigeons, en fit ample carnage, La Fontaine, ib. VII, 8. Tout le monde visible n'est qu'un trait imperceptible dans l'ample sein de la nature, Pascal, édit. Cousin. La diversité est si ample, Pascal, ib. Je me propose un plus ample théâtre, Racine, Bérén. II, 2. D'un mépris vengeur la marque la plus ample, Rotrou, Vencesl. III, 2.
    • 3 En termes de droit, ordonner un plus ample informé, un informé plus complet. Renvoyer un accusé jusqu'à plus ample informé.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Trop nos i sunt amples les veies [dans le siècle], Benoit de Sainte-Maure, II, 12193. À dueil mourront par ces amples vallées, Ronc. p. 132. [Il] Ne se plaint mie de sa plaie, Ainz vet [va] et fet ses pas plus emples, la Charrette, 1150.

    XIIIe s. Crupe ot grosse et quarée, piés copés et vautis, Narines grans et amples, les iex bruns eclarcis?; El regne d'Antioche n'est chevaus si eslis, Ch. d'Ant. IV, 184.

    XIVe s. Quand il se treuve as champz dessus l'ample païs, Et il ot le calandre et le chant des mauvis, Il s'afiche ès estriez, comme homs amanevis, Baud. de Seb. VI, 368.

    XVe s. [Messire Pierre de Beuil et les autres qui estoient allés querre un engin de guerre] se mirent au retour pour revenir en l'ost, et par un autre chemin que ils n'estoient venus, car il leur convenoit tenir le plus ample chemin pour leur charroy, Froissart, II, II, 5.

    XVIe s. Plus ample discours sur ceste matiere seroit mieulx convenable à un autre traitté qu'à cestuy-ci, Amyot, Cor. 15. Il aimoit la guerre, comme le plus ample champ et le subject le plus plantureux que la vertu sçauroit avoir pour s'exerciter, Amyot, Philop. 6.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    AMPLE, adj. (Maréchal.) est une épithete qu'on donne au jarret d'un cheval. Voyez Jarret. (V)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ample »

    Provenç. ample?; espagn. amplo?; ital. ampio?; de amplus, composé comme duplus, de am, et un radical plus (voy. DOUBLE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin amplus (« grand, large »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AMPLE, adj.
    Étymol. ET HIST. ? Ca 1121 fig. « considérable, important » (Saint-Brendan, 38, éd. Suchier ds T.-L. : Par sa vertud que [mult] ert ample); ca 1148 propre « de grande dimension » (Prise d'Orange, 193, éd. Jonckbloet, ibid. : Hauz sont les murs et la tor grant et ample). Empr. au lat. amplus, au sens propre (Cicéron, Off., I, 139, ds TLL s.v., 2006, 74 : ampla domus), au fig. (César, Gall., 4, 3, 3 ibid., 2009, 34 : [civitas] ampla atque florens).

    ample au Scrabble


    Le mot ample vaut 8 points au Scrabble.

    ample

    Informations sur le mot ample - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ample au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ample

    Les rimes de « ample »


    On recherche une rime en PL .

    Les rimes de ample peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pl

    Rimes de centuple      Rimes de temples      Rimes de couples      Rimes de contemples      Rimes de triplent      Rimes de triples      Rimes de amples      Rimes de sinople      Rimes de périples      Rimes de octuple      Rimes de disciples      Rimes de simple      Rimes de contemple      Rimes de sample      Rimes de steeple      Rimes de simples      Rimes de triples      Rimes de repeuple      Rimes de septuple      Rimes de multiple      Rimes de périple      Rimes de quadruple      Rimes de contemplent      Rimes de sextuple      Rimes de multiples      Rimes de simples      Rimes de ample      Rimes de couples      Rimes de contre-exemple      Rimes de multiple      Rimes de triple      Rimes de quintuples      Rimes de steeples      Rimes de accouple      Rimes de temple      Rimes de andrinople      Rimes de ex-couple      Rimes de dépeuple      Rimes de décuple      Rimes de extra-souples      Rimes de souple      Rimes de souples      Rimes de ensouple      Rimes de décuplent      Rimes de triple      Rimes de couple      Rimes de peuple      Rimes de Villers-le-Temple      Rimes de peuples      Rimes de décuple     

    Mots du jour

    centuple     temples     couples     contemples     triplent     triples     amples     sinople     périples     octuple     disciples     simple     contemple     sample     steeple     simples     triples     repeuple     septuple     multiple     périple     quadruple     contemplent     sextuple     multiples     simples     ample     couples     contre-exemple     multiple     triple     quintuples     steeples     accouple     temple     andrinople     ex-couple     dépeuple     décuple     extra-souples     souple     souples     ensouple     décuplent     triple     couple     peuple     Villers-le-Temple     peuples     décuple     


    Les citations sur « ample »

    1. Le langage natal, climat de la pensée, hors de qui nul ne respire amplement et ne ressemble plus à soi-même. Tout ce qui est tient son existence du verbe.

      Auteur : Anna de Brancovan, comtesse de Noailles - Source : Bulletin de l'Académie royale de langue et de littérature françaises (1922)


    2. Plus d'une chose insignifiante a pris de l'ampleur grâce à une bonne publicité.

      Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


    3. La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence
      Car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle
      Tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    4. Nous en avons plus amplement et plus diligemment escrit ailleurs.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 35


    5. Je suis le plus samplé, le plus volé. Ce qui est à moi est à moi, et ce qui est à vous est à moi aussi. J'ai une chanson là-dessus, mais je ne la publierai jamais. Je ne veux pas entrer en guerre avec les rappeurs. Si ça n'était pas bon, ils ne l'auraient pas volé.

      Auteur : James Brown - Source : "Being James Brown", 12 juin 2006, dans Rolling Stone Magazine.


    6. Je dois absolument écrire pour apprendre à estimer l'ampleur du chaos qui m'habite.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    7. C'est par la liberté et par l'ampleur croissaante des échanges que se réalisera peu à peu l'unité humaine.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)


    8. Dans l'existence être intelligent s'avère souvent utile, mais il n'est pas nécessaire non plus de l'être tout le temps. Il y a des tas de situations de la vie courante où être con suffit amplement!

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)


    9. Je n'ai jamais cru que la grandeur d'un ensemble, l'ampleur d'une synthèse pussent dispenser de la vue aiguë et infiniment particulière du détail.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    10. Pourquoi mes chansons ont-elles toujours pris plus d'ampleur sur scène ? Parce que le public participe au spectacle. Il entre dans l'histoire, il l'écrit même en partie. S'il se déchaîne comme un océan, il fait de moi un bateau ivre, l'instrument d'une force qui me transcende, me mène à des états proches de la démence.

      Auteur : Jacques Higelin - Source : Je vis pas ma vie, je la rêve


    11. La compagnie de ma famille suffit amplement à mon bonheur et la modestie chaleureuse des petits logis en bois me convient d'avantage que la prétention des palais. Laisser couler les jours me semble être une occupation idéale, parce qu'essentielle.

      Auteur : Jean-Paul Belmondo - Source : Mille vies valent mieux qu'une (2016)


    12. La bière, à l'inverse du vin, n'a pas besoin de soleil pour mûrir: la lune lui suffit amplement...

      Auteur : Jacques Josse - Source : Les Buveurs de Bière (2004)


    13. Remarquable discours de Valéry. D'une gravité, d'une ampleur, d'une solennité admirables, sans emphase aucune.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 24 janvier 1931


    14. Quelles que soit l'ampleur des dégâts, aucun cataclysme n'empêchera la Terre de tourner.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Attentat (2005)


    15. Le Cardinal seul entra dans une ample et spacieuse litière de forme carrée, dans laquelle il devait voyager jusqu'à Perpignan, ses infirmités ne lui permettant ni d'aller en voiture, ni de faire toute cette route à cheval.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Cinq-Mars (1826)


    16. Ce qui distingue l'autodidacte de celui qui a fait des études, ce n'est pas l'ampleur des connaissances, mais des degrés différents de vitalité et de confiance en soi.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    17. Martius declara qu'il estoit très aise que son capitaine se contentast si amplement de luy.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 13


    18. Nous n'avions, ni les uns ni les autres, les revenus d'un roi du pétrole, mais pas ceux d'un « cantonnier du pétrole » ; nous n'avions pas de revenus du tout. Nous n'en faisions pas une histoire. Il ne serait venu à l'idée d'aucun d'entre nous de réclamer du bonheur au social, de charger le social de faire notre bonheur : nous nous occupions nous-mêmes de cette affaire de première importance. On voit que les moyens du bord y suffisaient amplement.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


    19. Je sentais le temps passer avec une acuité particulière depuis le début de ce voyage, les heures égales, semblables les unes aux autres, qui s’écoulaient dans le ronronnement continu des moteurs, le temps ample et fluide qui m’emportait malgré mon immobilité, et dont la mort ­ – et ses violentes griffures – ­ était la mesure noire.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    20. Un moyen plus technique de mesurer l'ampleur de la mondialisation est d'observer la convergence vers un marché mondial, avec des prix et des salaires uniques. De telle évidence, elle ne s'est pas produite.

      Auteur : Noam Chomsky - Source : Le Profit avant l'homme (2003)


    21. Le comte, qui, après nous avoir servi avec empressement le potage, s'en donna une très ample assiettée et l'expédia merveilleusement vite.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Message


    22. Elle portait d'amples et orageux jupons, volants et autres dessous que je ne saurais nommer. Tout cela se soulevait en moutonnant et froufroutant ...

      Auteur : Samuel Beckett - Source : Molloy (1951)


    23. Peut-être aussi, les pères n'aiment-ils que les enfants avec lesquels ils ont fait une ample connaissance.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Fille aux yeux d'or (1835)


    24. Le meilleur moyen de priver l'homme de sa liberté est de lui retirer ce qui lui appartient en propre. La propriété - quelle que soit son ampleur - est à la fois un refuge et un outil. L'indépendance de l'individu lui est directement liée.

      Auteur : Claude Reichman - Source : Sans référence


    25. Sa robe exagérée, en sa royale ampleur,
      S'écroule abondamment sur un pied sec que pince
      Un soulier pomponné, joli comme une fleur.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Tableaux Parisiens, Danse macabre


    Les citations sur ample renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ample en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ample »

    AmpélophageAmphibieAmphibologiqueAmphigouriAmphigouriqueAmphioxusAmphithéâtreAmphitriteAmphitryonAmphoreAmpleAmplementAmpliationAmplifierAmplitudeAmpouleAmpoulé, éeAmpoulémentAmputationAmputer

    Les mots débutant par amp  Les mots débutant par am

    ampélopsisampérageampèreampèremètreampèresamphésamphétamineamphétaminesamphiamphibieamphibieamphibienamphibiensamphibiesamphibiesamphigouriamphigouriqueamphigouriquesamphigourisamphisamphithéâtreamphithéâtresamphitriteamphitryonamphoreamphoresAmpilly-le-SecAmpilly-les-BordesAmplaingampleamplementAmplepuisamplesampleurampleursampliampli-tunerAmplieramplifiaamplifiaientamplifiaitamplifiantamplificateuramplificateuramplificateursamplificateursamplificationamplificationsamplifieamplifié

    Les synonymes de « ample»

    Les synonymes de ample :

      1. large
      2. spacieux
      3. étendu
      4. grand
      5. vaste
      6. volumineux
      7. abondant
      8. copieux
      9. blousant
      10. bouffant
      11. ballonnant
      12. gonflant
      13. enflant
      14. couché
      15. gisant
      16. étendue
      17. évasé
      18. immense
      19. grandiose
      20. monumental
      21. gros
      22. important
      23. géant
      24. imposant
      25. généreux
      26. riche
      27. aisé
      28. libéral
      29. compréhensif
      30. largeur
      31. espace
      32. enfl

    synonymes de ample

    Fréquence et usage du mot ample dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ample » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ample dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ample ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ample     Citation sur ample   Poèmes ample   Proverbes ample   Rime avec ample    Définition de ample  


    Définition de ample présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ample sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ample notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 04:50:17