Définition de « quadruple »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot quadruple de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur quadruple pour aider à enrichir la compréhension du mot Quadruple et répondre à la question quelle est la définition de quadruple ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|kwad.?upl|p2=kad.?upl) quadruple (m)

  • La quantité quatre fois plus grande. - Cette transaction lui a rapporté le quadruple de son investissement. - Mon jardin est le quadruple du vôtre. - Il m’a vendu cela le quadruple de sa valeur, il me l’a vendu au quadruple. - On l’a condamné à payer le quadruple de la somme dont il aurait été imposé. (fr-rég|kwad.?upl|p2=kad.?upl) quadruple (mf)

  • Qui vaut quatre fois autant. - Vingt est quadruple de cinq. - Payer une amende quadruple de la somme retenue indûment.

  • Qui est formé de quatre éléments. - Quadruple alliance : Alliance formée par quatre puissances. - Quadruple accusation : Accusation formée de quatre chefs.

  • (musi) … - Quadruple croche : Note comportant quatre crochets et qui vaut la moitié d’une triple croche et le huitième d’une croche. (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui)

  • Du verbe quadrupler. quart quarto quatrième quintuple triple (-réf-)
    Approchant : quadruplement, quadrupler, quadruplet, quadrupleté, quadruplex, quadruplicata, quadruplication, quadruplique,, sous-quadruple



    Définitions de « quadruple »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    QUADRUPLE, adj. et subst. masc.

    I. ? Adjectif
    A. ? Qui vaut quatre fois la quantité ou la valeur désignée. Vous convenez donc que le spectateur peut se figurer qu'il se passe un temps plus considérable que celui pendant lequel il est assis au théâtre. Mais, dites-moi, pourra-t-il se figurer qu'il se passe un temps double du temps réel, triple, quadruple, cent fois plus considérable? Où nous arrêterons-nous? (Stendhal, Racine et Shakspeare, t. 1, 1823, p. 11):
    1. [Fechner] s'est demandé si certaines sensations ne nous apparaissaient pas immédiatement comme égales, quoique différentes, et si l'on ne pourrait pas dresser par leur intermédiaire un tableau de sensations doubles, triples, quadruples les unes des autres. Bergson, Essai donn. imm., 1889, p. 61.
    B. ? Qui est au nombre de quatre; qui comprend quatre éléments. Il arrive des rafales, pleines d'anatomies merveilleuses. Ce sont des têtes d'alligators sur des pieds de chevreuil (...) des f?tus quadruples se tenant par le nombril (Flaub., Tentation, 1874, p. 197).Le gouvernement français invitait les gouvernements de la Quadruple Entente à régler d'urgence le régime de rationnement de la Grèce pour les matières les plus nécessaires à sa subsistance (Joffre, Mém., t. 2, 1931, p. 189):
    2. Et la tristesse, morne comme un déménagement, amère comme une jalousie, que me causèrent par la brusquerie, par l'accident de leur choc, ces deux mariages fut si profonde, que plus tard on me la rappela, en m'en faisant absurdement gloire, comme ayant été tout le contraire de ce qu'elle fut au moment même, un double et même triple et quadruple pressentiment. Proust, Fugit., 1922, p. 664.
    ? MUS. Quadruple croche. ,,Figure de note en forme de croche, dont la queue porte quatre crochets`` (Brenet Mus. 1926). P. méton. Valeur de cette note. La ronde vaut deux blanches ou 4 noires, ou 8 croches, ou 16 doubles croches ou 64 quadruples croches (BrenetMus.1926, s.v. valeur).
    II. ? Subst. masc.
    A. ? Nombre, quantité, valeur quatre fois supérieurs à un nombre, une quantité, une valeur de référence. À Rome encore, le voleur devait non seulement rendre l'objet dérobé, mais encore payer une amende du double ou du quadruple (Durkheim, Divis. trav., 1893, p. 53).
    B. ? Ancienne pièce d'or d'Espagne (double pistole) et de France (valant quatre écus). Mon diamant de famille, celui que Philippe II a donné au duc d'Albe (...) fut, je crois, estimé jadis quatre mille quadruples (Balzac, Contrat mariage, 1835, p. 276).
    Prononc. et Orth.: [kwad?ypl?], [ka-]. Littré, DG, Warn. 1968, Lar. Lang. fr. [kwa]; Barbeau-Rodhe 1930, Pt Rob., Martinet-Walter 1973 [kwa-], [ka-]; Rob. 1985 [kwa-],, plus cour.`` [ka-]. V. quadri-. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Adj. 3equart du xiiies. [ms.] « qui vaut quatre fois une quantité donnée » (Comput, B.N. fr. 2021, f o18 ds Littré). B. Subst. 1. xiiies. [ms.] « quantité qui équivaut à quatre fois une autre » (Digestes, ms. Montpellier 47, f o189 ds Gdf. Compl.); 2. 1594 « pièce d'or » (Satyre Ménippée, éd. Ch. Read, p. 259). Empr. au lat.quadruplex « id. », quadruplus en lat. d'époque impériale (v. OLD). Fréq. abs. littér.: 139.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    quadruple \kwa.d?ypl\ masculin et féminin identiques

    1. Qui vaut quatre fois autant.
      • Vingt est quadruple de cinq.
      • Payer une amende quadruple de la somme retenue indûment.
    2. Qui est formé de quatre éléments.
      • Je présente le texte qui suit avec une quadruple ambition. Tout d'abord je souhaite que dans une certaine mesure il fasse le point des connaissances potamologiques acquises sur la Loire et ses tributaires. (Maurice Pardé, « Études potamologiques sur la Loire et ses affluents », dans Norois, 1964, n° 44 bis, page 3)
      • Dans leurs premières constatations, les enquêteurs relèvent que le quadruple meurtre a été soigneusement préparé. (Pascal Michel, 40 ans d'affaires criminelles, 2009)
      • Quadruple alliance : Alliance formée par quatre puissances.
      • Quadruple accusation : Accusation formée de quatre chefs.
    3. (Musique) ?
      • Quadruple croche : Note comportant quatre crochets et qui vaut la moitié d'une triple croche et le huitième d'une croche.

    Nom commun - français

    quadruple \kwa.d?ypl\ masculin

    1. La quantité quatre fois plus grande.
      • Cette transaction lui a rapporté le quadruple de son investissement.
      • Mon jardin est le quadruple du vôtre.
      • Il m'a vendu cela le quadruple de sa valeur, il me l'a vendu au quadruple.
      • On l'a condamné à payer le quadruple de la somme dont il aurait été imposé.
    2. (Histoire) Pièce d'or qui valait quatre fois la valeur d'une simple.
      • Le quadruple porte l'empreinte de l'empereur, la médaille, du pape, le jeton, du fou. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    QUADRUPLE (koua-dru-pl')
    • 1 Adj. Qui vaut quatre fois autant. Une somme quadruple. Pour réduire cette question à l'énoncé le plus simple, il s'agit de savoir si la force d'un corps qui a une certaine vitesse devient double ou quadruple, quand sa vitesse devient double, D'Alembert, Éloges, Bernoulli.

      Quadruple alliance, traité entre quatre puissances.

      Se dit particulièrement d'un traité entre la France, l'Angleterre, l'Autriche et la Hollande, dont le but était d'assurer la couronne de France au régent en cas de mort du jeune roi (en 1718). L'ambassadeur de France et l'envoyé d'Angleterre allèrent ensemble communiquer aux États généraux le projet de la quadruple alliance, Saint-Simon, 493, 184.

      Se dit aussi d'un traité conclu en 1834 entre la France, l'Angleterre, l'Espagne et le Portugal, pour maintenir le gouvernement constitutionnel dans ces deux derniers États.

      Se dit enfin d'une alliance formée entre la Russie, l'Angleterre, la Prusse et la Porte ottomane, contre le pacha d'Égypte (en 1840).

      Terme de musique. Quadruple croche, figure de valeur moderne dont le vrai nom devrait être huitième de croche, puisqu'au lieu de valoir quatre croches, elle ne vaut en réalité que la huitième partie d'une seule croche.

      Terme de chimie. Sel quadruple, sel formé de deux autres sels, ainsi dit parce qu'il a quatre éléments simples. Le muriate mercuriel a la propriété de former avec le nitrate de soude un sel quadruple, Berthollet, Instit. Mém. scienc. t. III, p. 235.

    • 2 S. m. Quatre fois autant. Messieurs les courtisans, cessez de vous détruire?; Faites, si vous pouvez, votre cour sans vous nuire?; Le mal se rend chez vous au quadruple du bien, La Fontaine, Fabl. VIII, 3. Quelque valeureuses qu'on ait éprouvé ces troupes [gendarmes et mousquetaires], on ne peut espérer qu'elles puissent battre leur quadruple, Saint-Simon, 476, 230. Le voleur manifeste fut condamné au quadruple, et on continua à punir du double le voleur non manifeste, Montesquieu, Esp. XXIX, 13.
    • 3Double pistole d'Espagne. Pour tirer un beau quadruple d'un de ses goussets, Hamilton, Gramm. 3.

      La pièce d'or qui, en Espagne et dans ses anciennes colonies, est appelée doblon, et aussi onza, parce que son poids approche de celui de notre ancienne once, ne se vend en France que de 82 fr. à 83,50 c.?; mais la valeur en est de 16 piastres fortes, soit 86 fr. 40 c., et dans le commerce français elle est appelée quadruple, dont le genre est féminin. Une quadruple espagnole. Ces quadruples nous sont venues de Lima, Legoarant ?

    • 4Pièce de quatre louis qui n'a jamais eu cours forcé, et qui depuis longtemps n'est plus en usage.
    • 5 Terme de musique du moyen âge. Nom donné à des morceaux à quatre parties?; nous dirions quatuor.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Uns dyametres qui double à un autre fait l'aire quadruple à l'aire de celui, Comput, f° 18.

    XIVe s. Ceux qui ont la plus clere gueule Chantent la tresble sans demeure, Et les plus petits le quadrouple, Gace de la Buigne, dans Hist. litt. de la France, t. XXIV, p. 751.

    XVIe s. Les doublons et les quadruples de fin or du Perou sont esvanouis, Sat. Mén. p. 172. Trouver deux nombres en proportion quadruple, Est. de la Roche, Arismetique, f° 60, verso. Il [le véritable ami] est marry qu'il ne soit double, triple ou quadruple, et qu'il n'ayt plusieurs ames ? pour les conferer toutes à ce subject, Montaigne, I, 216.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    QUADRUPLE, s. m. (Monnoie.) monnoie d'or qui vaut quatre fois autant que l'espece dont elle est une des augmentations. Le quadruple de la pistole d'Espagne s'appelle aussi piece de quatre pistoles, qui sur le pié d'onze livres la pistole d'Espagne, vaut quarante-quatre livres monnoie de France.

    Le quadruple louis est une piece d'or fabriquée sous le regne de Louis XIII. en 1641 ; elle a d'un côté pour légende, Christus vincit, regnat, imperat ; & de ce même côté il y a au milieu de cette espece, une croix couronnée de quatre couronnes, & cantonnée de quatre fleurs de lys. Elle a de l'autre côté pour légende, Ludovicus decimus tertius Dei gratiâ Francorum rex, avec la tête de Louis XIII.

    Le quadruple pese 10 deniers 12 grains trébuchans, & valoit sous Louis XIII. vingt livres. (D. J.)

    Quadruple-croche, s. f. en italien quatri-croma, est une note de musique qui ne vaut que le quart d'une croche, ou la moitié d'une double croche. Il faut soixante-quatre quadruples-croches pour une mesure à quatre tems : mais on n'employe guere cette espece de notes. Voyez Valeur des notes.

    La quadruple-croche est presque toujours liée avec d'autres notes de pareille ou de différente valeur, & se figure ainsi Encyclopedie-13-p648-quadruple1.PNG ou Encyclopedie-13-p648-quadruple2.PNG Elle tire son nom du quadruple crochet par lequel on la désigne. (S)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « quadruple »

    Lat. quadruplus, de quadru? ou quadri?, et un radical plus, en grec ?????.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin quadruplex.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    QUADRUPLE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. Adj. 3equart du xiiies. [ms.] « qui vaut quatre fois une quantité donnée » (Comput, B.N. fr. 2021, f o18 ds Littré). B. Subst. 1. xiiies. [ms.] « quantité qui équivaut à quatre fois une autre » (Digestes, ms. Montpellier 47, f o189 ds Gdf. Compl.); 2. 1594 « pièce d'or » (Satyre Ménippée, éd. Ch. Read, p. 259). Empr. au lat.quadruplex « id. », quadruplus en lat. d'époque impériale (v. OLD).

    quadruple au Scrabble


    Le mot quadruple vaut 19 points au Scrabble.

    quadruple

    Informations sur le mot quadruple - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot quadruple au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    quadruple

    Les rimes de « quadruple »


    On recherche une rime en PL .

    Les rimes de quadruple peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pl

    Rimes de amples      Rimes de condisciple      Rimes de multiples      Rimes de ample      Rimes de souple      Rimes de triplent      Rimes de périples      Rimes de temple      Rimes de décuple      Rimes de couples      Rimes de quintuple      Rimes de exemple      Rimes de contemplent      Rimes de couple      Rimes de quadruples      Rimes de multiple      Rimes de couples      Rimes de quintuples      Rimes de simples      Rimes de sextuple      Rimes de simple      Rimes de quadruple      Rimes de dépeuple      Rimes de décuple      Rimes de souples      Rimes de disciple      Rimes de sample      Rimes de périple      Rimes de contemple      Rimes de septuple      Rimes de condisciples      Rimes de exemples      Rimes de accouplent      Rimes de peuplent      Rimes de quadruple      Rimes de triples      Rimes de triples      Rimes de quadruple      Rimes de repeuple      Rimes de multiples      Rimes de temples      Rimes de triple      Rimes de peuple      Rimes de septuple      Rimes de triple      Rimes de sinople      Rimes de simple      Rimes de simples      Rimes de accouple      Rimes de andrinople     

    Mots du jour

    amples     condisciple     multiples     ample     souple     triplent     périples     temple     décuple     couples     quintuple     exemple     contemplent     couple     quadruples     multiple     couples     quintuples     simples     sextuple     simple     quadruple     dépeuple     décuple     souples     disciple     sample     périple     contemple     septuple     condisciples     exemples     accouplent     peuplent     quadruple     triples     triples     quadruple     repeuple     multiples     temples     triple     peuple     septuple     triple     sinople     simple     simples     accouple     andrinople     


    Les citations sur « quadruple »

    1. Pour réduire cette question à l'énoncé le plus simple, il s'agit de savoir si la force d'un corps qui a une certaine vitesse devient double ou quadruple, quand sa vitesse devient double.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bernoulli


    2. Le quadruple meurtre de Trifouilly-sur-Mer éclairci: le meurtrier était un ami de la famille. On frémit à l'idée que ç'aurait pu être un ennemi de la famille...

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    3. Quadrupèze : Individu dont la fortune a quadruplé

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur quadruple renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot quadruple en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « quadruple »

    QuadrangleQuadrangulaireQuadratureQuadriformeQuadrigammé, éeQuadrigeQuadrillageQuadrilleQuadrilleQuadrillionQuadrisaïeul, euleQuadriviumQuadrumaneQuadrupèdeQuadrupleQuadruplementQuadruplerQuadruplicationQuadrupliqueQuaiQuaker ou quakreQuakerismeQualificateurQualificationQualifié, éeQualifierQualitéQuandQuant, anteQuantQuantièmeQuantitéQuantumQuarantaineQuaranteQuarantièmeQuarreQuart, arteQuartQuartaïeul, euleQuartaineQuartanierQuartautQuarteQuartelotQuartenaireQuartenierQuarterQuarteronQuartier

    Les mots débutant par qua  Les mots débutant par qu

    quadraquadragénairequadragénairequadragénairesquadranglequadrangulairequadrangulairesquadrantquadrantsquadrasquadratiquequadraturequadriquadricepsquadrichromiequadrichromiesquadridimensionnelquadriennalquadrigequadrilatèrequadrilatèrequadrilatèresquadrilatèresquadrillagequadrillagesquadrillaientquadrillaisquadrillaitquadrillequadrillequadrilléquadrilléequadrilléesquadrillentquadrillerquadrillerezquadrillesquadrillésquadrillezquadrillionquadrillonsquadrilobéquadrimestrequadrimoteurquadrimoteurquadripartitequadripartitesquadriphoniequadriphoniquequadriplégique

    Les synonymes de « quadruple»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot quadruple dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « quadruple » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot quadruple dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Quadruple ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations quadruple     Citation sur quadruple   Poèmes quadruple   Proverbes quadruple   Rime avec quadruple    Définition de quadruple  


    Définition de quadruple présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot quadruple sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot quadruple notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 15:56:59