Définition de « ensouple »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ensouple de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ensouple pour aider à enrichir la compréhension du mot Ensouple et répondre à la question quelle est la définition de ensouple ?
Une définition simple : (fr-rég|) ensouple // (f)
Définitions de « ensouple »
Trésor de la Langue Française informatisé
ENSOUPLE, subst. fém.
TECHNOL. (tiss.). Cylindre d'un métier à tisser au tour duquel est enroulée la chaîne du tissu. Métier à double ensouple. La nouvelle disposition de l'enroulement du tissu fabriqué et de l'ensouple de chaîne qui sont superposés et se trouvent dans la partie arrière du métier (Thiébaut, Fabric. tissus,1961, p. 185):Wiktionnaire
Nom commun - français
ensouple \??.supl\ féminin
- Grosse bobine du métier à tisser, souvent dotée de rebords à ses extrémités, servant à enrouler le fil de chaîne en vue d'une étape suivante telle que l'encollage, la teinture ou le tissage.
- Les organes qui concourent à l'alimentation sont : les cylindres alimentaires, les pressions, les guide-fils, les tambours entraîneurs d'ensouple et les supports d'ensouple. ? (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
-
Appellation : repliage après ourdissage sectionnel.
Définition: Consiste à transférer sur l'ensouple les nappes du tambour de l'ourdissoir sectionnel. L'ouvrier assure notamment:
-le positionnement des flasques de l'ensouple selon la largeur de la nappe
-l'engagement des queues de section sur l'ensouple. ? (Convention collective de l'industrie textile-oetam ; Appellations, définitions et classement des postes ouvriers, France, 2007) - On désentaque lorsque l'on a fabriqué une longueur de velours égale à la circonférence de l'ensouple, moins la largeur OP du couvercle ; l'étoffe fabriquée descend alors par TV dans la boîte destinée à la recevoir. ? (Encyclopédie méthodique, tome second, 1784, page 138)
Littré
- Terme de tisserand. Rouleau de bois sur lequel on monte la chaîne, pour faire la toile.
Ensouple des brodeurs, machine composée de lattes traversant des colonnes de bois et sur laquelle les brodeurs travaillent.
HISTORIQUE
XVIe s. Une grande herse roulante composée de deux cylindres ou rouleaux, chacun de la grosseur de l'ensuble de tisserand
, De Serres, 74.
Étymologie de « ensouple »
Wallon, enseu?; rouchi, enseule?; espagn. enxullo?; bas-lat. insublum?; du latin insubulum, ensouple, de in, en, et subula, alène.
- Du latin insubulum.
ensouple au Scrabble
Le mot ensouple vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot ensouple - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ensouple au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ensouple »
On recherche une rime en PL .
Les rimes de ensouple peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en pl
Rimes de peuples Rimes de couple Rimes de sinople Rimes de contre-exemple Rimes de accouple Rimes de contemple Rimes de steeples Rimes de périples Rimes de accouplent Rimes de ensouple Rimes de sample Rimes de Villers-le-Temple Rimes de octuple Rimes de dépeuple Rimes de multiple Rimes de quadruple Rimes de quadruple Rimes de extra-souples Rimes de souple Rimes de souples Rimes de peuple Rimes de peuple Rimes de repeuple Rimes de décuplent Rimes de ample Rimes de multiple Rimes de temples Rimes de couple Rimes de triplent Rimes de quintuple Rimes de quadruple Rimes de ex-couple Rimes de centuple Rimes de condisciples Rimes de triples Rimes de décuple Rimes de quintuples Rimes de simple Rimes de quadruples Rimes de simples Rimes de décuple Rimes de steeple Rimes de contemples Rimes de peuplent Rimes de amples Rimes de simple Rimes de septuple Rimes de sextuple Rimes de temple Rimes de péripleMots du jour
peuples couple sinople contre-exemple accouple contemple steeples périples accouplent ensouple sample Villers-le-Temple octuple dépeuple multiple quadruple quadruple extra-souples souple souples peuple peuple repeuple décuplent ample multiple temples couple triplent quintuple quadruple ex-couple centuple condisciples triples décuple quintuples simple quadruples simples décuple steeple contemples peuplent amples simple septuple sextuple temple périple
Les citations sur « ensouple »
Les mots proches de « ensouple »
Ensabler Ensaboté, ée Ensacher Ensafraner Ensaisinement Ensaisiner Ensanglanté, ée Ensanglanter Ensauvager Ensceptrer Enseignable Enseignant, ante Enseigne Enseignement Enseigner Enseigneur Enseller Ensemble Ensemblement Ensemencement Ensemencer Ensèque Enserrement Enserrer Enseveli, ie Ensevelir Ensevelissement Ensevelisseur, euse Ensiforme Ensiler Ensileur Ensimer Ensoleillé, ée Ensorcelant, ante Ensorcelé, ée Ensorceler Ensorcellement Ensoufré, ée Ensoufrer Ensouple Ensoutané, ée Ensouter Ensoyer Ensuaireuse Ensucrer Ensuite Ensuivre (s')Les mots débutant par ens Les mots débutant par en
Ens ensablait ensable ensablé ensablé ensablée ensablée ensablées ensablées ensablement ensablent ensabler ensablèrent ensablés ensablés ensaché ensacher ensanglanta ensanglantaient ensanglantant ensanglante ensanglanté ensanglanté ensanglantée ensanglantée ensanglantées ensanglantées ensanglantement ensanglanter ensanglantèrent ensanglantés ensanglantés ensauvagé ensauvageait ensauvagée ensauvagées ensauvagement ensauvagés ensauve ensauvés enseigna enseignaient enseignais enseignait enseignant enseignant enseignant enseignant-robot enseignante enseignante
Les synonymes de « ensouple»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot ensouple dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ensouple » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ensouple dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ensouple ?
Citations ensouple Citation sur ensouple Poèmes ensouple Proverbes ensouple Rime avec ensouple Définition de ensouple
Définition de ensouple présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ensouple sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ensouple notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
