Définition de « ensouple »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ensouple de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ensouple pour aider à enrichir la compréhension du mot Ensouple et répondre à la question quelle est la définition de ensouple ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) ensouple // (f)

  • Grosse bobine du métier à tisser, souvent dotée de rebords à ses extrémités, servant à enrouler le fil de chaîne en vue d’une étape suivante telle que l’encollage, la teinture ou le tissage. - Appellation: Repliage après ourdissage sectionnel.Définition: Consiste à transférer sur lensouple les nappes du tambour de lourdissoir sectionnel. Louvrier assure notamment:-le positionnement des flasques de lensouple selon la largeur de la nappe-lengagement des queues de section sur lensouple, ... (Convention collective de lindustrie textile-oetam; Appellations, définitions et classement des postes ouvriers) (-ortho-alt-) ensuble, (vx) ensuple, (vx) enselle, (vx)


    Définitions de « ensouple »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENSOUPLE, subst. fém.

    TECHNOL. (tiss.). Cylindre d'un métier à tisser au tour duquel est enroulée la chaîne du tissu. Métier à double ensouple. La nouvelle disposition de l'enroulement du tissu fabriqué et de l'ensouple de chaîne qui sont superposés et se trouvent dans la partie arrière du métier (Thiébaut, Fabric. tissus,1961, p. 185):
    Vois cette étoffe aussi qui est l'ouvrage de tes mains, les coups un à un de l'ensouple et ce dessin d'animaux. Claudel, Les Choéphores,1920, p. 922.
    ? P. ext. Second cylindre d'un métier à tisser sur lequel s'enroule le tissu. Le tisserand (...) reçoit sans cesse dans l'estomac le contre-coup des mouvements du balancier par l'ensouple sur lequel l'étoffe s'enroule à mesure qu'elle avance (Flaub., Corresp.,1868, p. 403).
    Rem. 1. On dit aussi ensuble ou ensuple. Et il introduisait les lattes dans les mortaises des ensubles (Zola, Rêve, 1888, p. 42). 2. ,,On donne aussi le nom d'ensuples aux rouleaux du métier à broder`` (Chesn. 1857).
    Prononc. : [a?supl?] Étymol. et Hist. Fin xies. judéo-fr. ensobles (Rashi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, p. 47); ca 1170 cume suble [ou cum esuble?] (Rois, éd. E. R. Curtius, II, 21, 19; var. ms. xiiies. ds Gdf. Compl. : une essouble; v. T.-L., s.v. soble); 1549-57 ensouple (Habert, Metamorph. d'Ovide, 326 ds Hug.). Du b. lat. insubulum (Isidore de Seville, vie-viies.) « ensouple de tisserand »; ensouple par rapprochement avec souple. Fréq. abs. littér. : 4. Bbg. Dubuc (R.). Ét. terminol. sur certains termes de text. Banque Mots. 1973, no6, p. 191. ? Stempel (W.-D.). Zur Problematik nichtlateinischer Suffixe im Romanischen. In : Vermischte Beiträge. I. Heidelberg, 1968, p. 157.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ensouple \??.supl\ féminin

    1. Grosse bobine du métier à tisser, souvent dotée de rebords à ses extrémités, servant à enrouler le fil de chaîne en vue d'une étape suivante telle que l'encollage, la teinture ou le tissage.
      • Les organes qui concourent à l'alimentation sont : les cylindres alimentaires, les pressions, les guide-fils, les tambours entraîneurs d'ensouple et les supports d'ensouple. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
      • Appellation : repliage après ourdissage sectionnel.
        Définition: Consiste à transférer sur l'ensouple les nappes du tambour de l'ourdissoir sectionnel. L'ouvrier assure notamment:
        -le positionnement des flasques de l'ensouple selon la largeur de la nappe
        -l'engagement des queues de section sur l'ensouple.
        (Convention collective de l'industrie textile-oetam ; Appellations, définitions et classement des postes ouvriers, France, 2007)
      • On désentaque lorsque l'on a fabriqué une longueur de velours égale à la circonférence de l'ensouple, moins la largeur OP du couvercle ; l'étoffe fabriquée descend alors par TV dans la boîte destinée à la recevoir. (Encyclopédie méthodique, tome second, 1784, page 138)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ENSOUPLE (an-sou-pl') s. f.
    • Terme de tisserand. Rouleau de bois sur lequel on monte la chaîne, pour faire la toile.

      Ensouple des brodeurs, machine composée de lattes traversant des colonnes de bois et sur laquelle les brodeurs travaillent.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Une grande herse roulante composée de deux cylindres ou rouleaux, chacun de la grosseur de l'ensuble de tisserand, De Serres, 74.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ensouple »

    Wallon, enseu?; rouchi, enseule?; espagn. enxullo?; bas-lat. insublum?; du latin insubulum, ensouple, de in, en, et subula, alène.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin insubulum.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENSOUPLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Fin xies. judéo-fr. ensobles (Rashi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, p. 47); ca 1170 cume suble [ou cum esuble?] (Rois, éd. E. R. Curtius, II, 21, 19; var. ms. xiiies. ds Gdf. Compl. : une essouble; v. T.-L., s.v. soble); 1549-57 ensouple (Habert, Metamorph. d'Ovide, 326 ds Hug.). Du b. lat. insubulum (Isidore de Seville, vie-viies.) « ensouple de tisserand »; ensouple par rapprochement avec souple.

    ensouple au Scrabble


    Le mot ensouple vaut 10 points au Scrabble.

    ensouple

    Informations sur le mot ensouple - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ensouple au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ensouple

    Les rimes de « ensouple »


    On recherche une rime en PL .

    Les rimes de ensouple peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pl

    Rimes de amples      Rimes de triple      Rimes de andrinople      Rimes de temples      Rimes de multiple      Rimes de quadruple      Rimes de quintuples      Rimes de décuple      Rimes de centuple      Rimes de contre-exemple      Rimes de décuple      Rimes de dépeuplent      Rimes de décuplent      Rimes de disciple      Rimes de repeuple      Rimes de quadruple      Rimes de périples      Rimes de couple      Rimes de octuple      Rimes de multiple      Rimes de extra-souples      Rimes de multiples      Rimes de simple      Rimes de souples      Rimes de temple      Rimes de sextuple      Rimes de exemple      Rimes de disciples      Rimes de condisciples      Rimes de triples      Rimes de triples      Rimes de septuple      Rimes de contemplent      Rimes de peuple      Rimes de exemples      Rimes de couple      Rimes de dépeuple      Rimes de condisciple      Rimes de contemple      Rimes de septuple      Rimes de simple      Rimes de sample      Rimes de quadruples      Rimes de ensouple      Rimes de steeples      Rimes de accouplent      Rimes de souple      Rimes de contemples      Rimes de couples      Rimes de simples     

    Mots du jour

    amples     triple     andrinople     temples     multiple     quadruple     quintuples     décuple     centuple     contre-exemple     décuple     dépeuplent     décuplent     disciple     repeuple     quadruple     périples     couple     octuple     multiple     extra-souples     multiples     simple     souples     temple     sextuple     exemple     disciples     condisciples     triples     triples     septuple     contemplent     peuple     exemples     couple     dépeuple     condisciple     contemple     septuple     simple     sample     quadruples     ensouple     steeples     accouplent     souple     contemples     couples     simples     


    Les citations sur « ensouple »

    Les citations sur ensouple renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ensouple en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ensouple »

    EnsablerEnsaboté, éeEnsacherEnsafranerEnsaisinementEnsaisinerEnsanglanté, éeEnsanglanterEnsauvagerEnsceptrerEnseignableEnseignant, anteEnseigneEnseignementEnseignerEnseigneurEnsellerEnsembleEnsemblementEnsemencementEnsemencerEnsèqueEnserrementEnserrerEnseveli, ieEnsevelirEnsevelissementEnsevelisseur, euseEnsiformeEnsilerEnsileurEnsimerEnsoleillé, éeEnsorcelant, anteEnsorcelé, éeEnsorcelerEnsorcellementEnsoufré, éeEnsoufrerEnsoupleEnsoutané, éeEnsouterEnsoyerEnsuaireuseEnsucrerEnsuiteEnsuivre (s')

    Les mots débutant par ens  Les mots débutant par en

    Ensensablaitensableensabléensabléensabléeensabléeensabléesensabléesensablementensablentensablerensablèrentensablésensablésensachéensacherensanglantaensanglantaientensanglantantensanglanteensanglantéensanglantéensanglantéeensanglantéeensanglantéesensanglantéesensanglantementensanglanterensanglantèrentensanglantésensanglantésensauvagéensauvageaitensauvagéeensauvagéesensauvagementensauvagésensauveensauvésenseignaenseignaientenseignaisenseignaitenseignantenseignantenseignantenseignant-robotenseignanteenseignante

    Les synonymes de « ensouple»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ensouple dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ensouple » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ensouple dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ensouple ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ensouple     Citation sur ensouple   Poèmes ensouple   Proverbes ensouple   Rime avec ensouple    Définition de ensouple  


    Définition de ensouple présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ensouple sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ensouple notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 00:01:12