Définition de « pancréas »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pancreas de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pancréas pour aider à enrichir la compréhension du mot Pancréas et répondre à la question quelle est la définition de pancreas ? 
Une définition simple : pancréas (m)
Définitions de « pancréas »
Trésor de la Langue Française informatisé
PANCRÉAS, subst. masc.
ANAT. Glande allongée, annexée au tube digestif, située chez l'homme contre le rachis, derrière l'estomac, communiquant avec le duodénum par des canaux excréteurs et ayant une sécrétion mixte, endocrine (production d'insuline) et exocrine (production du suc pancréatique). Tête, corps, queue du pancréas; calcul, tumeur (kyste, cancer) du pancréas. Il eut l'impression que les tripes, le foie, la rate et le pancréas lui tombaient pêle-mêle dans le bas-ventre (Courteline, Ronds-de-cuir, 1893, 6etabl., 2, p.229).Les ferments qu'elles [les membranes digestives] sécrètent collaborent avec ceux du pancréas pour transformer les aliments en substances absorbables par les cellules de l'intestin (Carrel, L'Homme, 1935, p.79).V. adrénaline ex. 2.Wiktionnaire
Nom commun - français
pancréas \p??.k?e.?s\, \p??.k?e.as\ masculin, singulier et pluriel identiques
- 
(Anatomie) Glande de l'abdomen produisant un suc digestif qui s'écoule dans l'intestin et qui opère la digestion des substances grasses.
- Le pancréas a deux fonctions essentielles : le pancréas endocrine est le régulateur hormonal essentiel du taux de sucre dans le sang, le pancréas exocrine est un co-acteur puissant de la digestion, en particulier des graisses.
- Des expériences analogues ont démontré ultérieurement que les nerfs vagues renferment également des nerfs sécréteurs innervant le pancréas. ? (E. Asratian, I. Pavlov : sa vie et son ?uvre, p. 64, Éditions en langues étrangères, Moscou, 1953)
- Je ne sais plus exactement à quel moment nous avons appris que Liane avait un cancer du pancréas et qu'il ne lui restait que quelques mois à vivre. ? (Delphine de Vigan, Rien ne s'oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
- En 2017, la survie la plus élevée chez les personnes atteintes de cancer était constatée pour les cancers de la thyroïde et du testicule, alors que la plus faible était pour le cancer du pancréas et le mésothéliome. ? (La presse canadienne, « Cancers de la thyroïde et du testicule au Canada : meilleurs espoirs de survie », Radio-Canada.ca, 29 novembre 2020)
 
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Anatomie. Glande de l'abdomen produisant un suc digestif qui s'écoule dans l'intestin et qui opère la digestion des substances grasses.
Littré
-  Terme d'anatomie. Glande située dans l'abdomen, qui a pour fonction d'opérer, à l'aide du liquide qu'elle sécrète, la digestion des substances grasses. Dans les affections du pancréas, on voit les corps gras contenus dans les aliments passer tout entiers dans les déjections.Pancréas d'Aselli, nom donné mal à propos à un certain nombre de glandes lymphatiques, agglomérées près du pancréas. 
HISTORIQUE
XVIe s. Le pancreas est un corps glanduleux, carniforme, lequel est ainsi appellé, pour ce qu'il a partout similitude de chair
, Paré, I, 17.
Encyclopédie, 1re édition
PANCRÉAS, subs. masc. en Anatomie, nom d'une glande conglomerée, située dans le bas-ventre derriere la partie supérieure de l'estomac, depuis la rate à laquelle elle est attachée par l'épiploon jusqu'au duodenum ; elle reçoit une infinité d'artérielles de la céliaque, & elle sépare une humeur qui se rend dans un conduit commun, lequel s'ouvre dans le duodenum. Voyez Duodenum ; voyez aussi Planches anat.
Le pancréas a été ainsi nommé par des anciens, parce qu'il leur a paru n'être composé que de chair, ????????. Suivant Boerhaave, le pancréas est long de près de six pouces, large de deux, & pese quatre onces ; mais toutes ces mesures varient dans différens auteurs. Heister donne au pancréas le poids de trois onces, Warthon de cinq, le D. Haller dit que ce poids peut être plus grand ; au reste tout varie tellement dans divers sujets, qu'il est absolument impossible d'assigner une mesure juste. Le pancréas est situé transversalement, & il a sa grosse extrémité placée derriere la partie supérieure de l'estomac transversalement, par rapport à la rate à laquelle l'épiploon lie ce corps glanduleux ; de sorte que sa partie moyenne est très-antérieure, & descend de l'estomac jusqu'au duodenum, où il se prolonge un peu devant cet intestin, jusques-là d'autant plus épais qu'il tient plus la droite. Mais de l'endroit où cette grosse extrémité s'attache à la courbure du duodenum, elle se dilate quelquefois de quelque pouces pour former le petit pancréas de M. Winslow, qu'Eustache & bien d'autres ont vû & représenté non-seulement dans l'homme, mais dans le chien & dans le castor, &c. En général cette glande, la plus considérable du bas-ventre & de tout le corps, est couverte par l'estomac & par la substance cellulaire du mesocolon qui recouvre en même tems le duodenum ; de sorte qu'engagé dans sa duplicature, il a le mesocolon & dessous & dessus lui : cette structure s'observe très-bien dans l'homme où le pancréas est d'une grosseur médiocre ; car il est si considérable & d'une étendue si énorme dans les poissons & autres petits animaux, qu'il occupe presque toute la capacité de l'abdomen. Le pancréas d'Asellius n'est point celui-ci ; il a été découvert par Wirsung, & mérite seul le nom de pancréas ; l'autre n'est qu'un amas de glandes conglobées mésentériques.
Le pancréas a plusieurs arteres dont le nombre varie, mais qui viennent toutes de l'artere splénique, continuant leur chemin sous le pancréas vers la rate : il en a encore d'autres où il est voisin du duodenum, de la duodenale, de la gastroépiploïque & de la mésentérique supérieure. Les veines ont une semblable origine ; elles partent de la veine splénique ; de plus il en vient de la duodenale, de la pilorique & de la gastroépiploïque droite.
Les nerfs viennent du plexus sémilunaire du bas-ventre, du plexus mésentérique, des nerfs hépatiques, des spléniques ; ils rampent avec les vaisseaux dans la membrane cellulaire par la propre substance du pancréas, dont chaque grain a son petit faisceau. Les vaisseaux lymphatiques n'y sont pas rares. Ils ont été vûs par Marechet & par Pecquet. Il ne faut pas les confondre avec les vaisseaux lactés, semés dans le centre du mésentere, comme ont fait Asellius & Veslingius, depuis les anciens qui donnent tous ces vaisseaux lactés au pancréas. Voyez Lacté.
Le pancréas a un conduit formé par tous les rameaux qui partent de tous les petits grains qui le composent ; situé dans la partie moyenne, il en suit presque la direction ; il reçoit un autre rameau de la partie du pancréas, qui descend le long du duodenum, & s'ouvre avec lui dans le canal cholédoque, après avoir traversé toutes les membranes de l'intestin duodenum : ce conduit est quelquefois double ; Hérophile & Eudeme le connoissoient : Maurice Hoffman le fit voir double à Wirsung, dans le poulet-d'inde en 1641 ; & Wirsung l'ayant démontré le premier publiquement, son nom est resté à ce conduit. Voyez Wirsung.
C'est par ce conduit que le suc pancréatique est porté dans le duodenum. Voyez Pancréatique & Duodenum.
Les auteurs praticiens font mention d'abscès au pancréas, mais on ne les a jamais découverts qu'après la mort des malades, & l'on s'en est douté fortement par quelques symptomes du mal, & le pus rendu par les selles. Les tumeurs de cette glande ne peuvent guere s'appercevoir au toucher, à cause de la position de l'estomac qui couvre le pancréas ; cependant on soupçonne l'existence du mal par la difficulté de respirer, par des vomissemens, & par une diarrhée bilieuse, accompagnée de douleurs à la région lombaire.
Au reste, l'Anatomie comparée fournit aux curieux une grande variété sur la forme, la structure, la grosseur, & l'insertion du pancréas dans les divers animaux. Il est d'une étendue si énorme dans quelques poissons, qu'il occupe presque toute la capacité de l'abdomen. Le poisson que M. Perrault appelle lieu, a 440 pancréas, & cinq ouvertures dans l'intestin qui répondent à cinq branches, dont il y en a trois qui ont chacune 80 pancréas, & deux qui en ont chacune 100. (D. J.)
Étymologie de « pancréas »
????????, de ???, tout, et ?????, chair.
- (1562) Mot emprunté par Ambroise Paré au grec ancien ????????, pánkreas.
pancréas au Scrabble
Le mot pancréas vaut 12 points au Scrabble.

Informations sur le mot pancreas - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pancréas au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « pancréas »
On recherche une rime en AS .
Les rimes de pancréas peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en as
Rimes de contumace Rimes de lâchent Rimes de restassent Rimes de accordassent Rimes de entache Rimes de slash Rimes de grimace Rimes de inefficaces Rimes de pistache Rimes de grimasse Rimes de dégueulasse Rimes de sous-espace Rimes de brûlasse Rimes de attache Rimes de molasse Rimes de fougasse Rimes de angoisses Rimes de fiassent Rimes de prélasse Rimes de flashent Rimes de bêtasses Rimes de aimasse Rimes de drache Rimes de faces Rimes de pétasses Rimes de manquassent Rimes de cuirasse Rimes de basses Rimes de interclasse Rimes de paroisses Rimes de ex-grognasse Rimes de poisses Rimes de fugaces Rimes de désignassent Rimes de audace Rimes de aidassent Rimes de chasses Rimes de limace Rimes de surpasses Rimes de haches Rimes de bécasses Rimes de gouaches Rimes de triplace Rimes de carcasses Rimes de hommasse Rimes de espace Rimes de rattache Rimes de craches Rimes de surpassent Rimes de dégueulasseMots du jour
contumace lâchent restassent accordassent entache slash grimace inefficaces pistache grimasse dégueulasse sous-espace brûlasse attache molasse fougasse angoisses fiassent prélasse flashent bêtasses aimasse drache faces pétasses manquassent cuirasse basses interclasse paroisses ex-grognasse poisses fugaces désignassent audace aidassent chasses limace surpasses haches bécasses gouaches triplace carcasses hommasse espace rattache craches surpassent dégueulasse
Les citations sur « pancréas »
- On dit que ma beauté est intérieure 
 Mon cerveau, mon estomac et mon pancréas doivent être très jolis!Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)
Les mots proches de « pancreas »
Pan Pan Pan Pan Panacée Panache Panaché, ée Panacher Panacher Panade Panader (se) Panage Panagie Panais Panaris Panasserie Panathénien, ienne Pancarte Pancrace Pancréas Pandectaire Pandiculation Pandit Pandour ou pandoure Panégyrique Panégyrisé, ée Panégyriste Panémone Paner Panerée Panetela Paneterie Panetier Panetière Pangolin Panicule Panier Panification Panifier Panique Panka Panne Panne Panne Panne Panne Panneau Pannequet Panneresse PanniculeLes mots débutant par pan Les mots débutant par pa
pan pan pan bagnat pana panacée panacées panachage panachait panache panache panaché panaché panaché panachée panacher panaches panachés panachés panade panades panais panama Panama panamas panaméen panaméen panaméenne panaméricain panaméricaine panamienne panamiens panarabisme panard panard panards panards panaris Panassac panatella panathénaïque panathénées Panazol pancake pancakes pancarte pancartes Pancé panceltique pancetta Pancey
Les synonymes de « pancreas»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot pancréas dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « pancreas » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pancréas dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Pancréas ?
Citations pancréas Citation sur pancréas Poèmes pancréas Proverbes pancréas Rime avec pancréas Définition de pancréas
Définition de pancréas présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pancréas sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot pancréas notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
