Définition de « arrachent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arrachent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arrachent pour aider à enrichir la compréhension du mot Arrachent et répondre à la question quelle est la définition de arrachent ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe arracher.

    Pas de définition complémentaire
    ARRACHER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Début xiies. « enlever de terre (une plante qui y tient par ses racines) » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, 128, 5 ds T.-L. : ainz que seit arachié, assecha [priusquam evellatur, exaruit]); 2. a) 1169 « détacher avec effort, enlever une chose qui tient ou adhère à une autre » (Chr. de Troyes, Chevalier charette, 3070 ds Gdf. Compl. : Mout tost rompus et arachiez Les membres du cors vous auront); d'où 1636 fig. « extirper, ôter (un inanimé abstr.) » (Corneille, Cid, IV, 2 ds Rob.); 1668 « enlever à qqn une pers. » (Racine, Andr., I, 1 ds Littré); b) av. 1564 « obtenir de qqn par un grand effort » (Calv., Lett., II, 221 ds Gdf. Compl. : Vous n'ignorez pas a quoy ont pretendu ceulx qui ont arraché de vous d'estre present a leurs idolatries); 1671 « id., en parlant de l'argent » (Molière, Scapin, V, 11 ds Rob.); c) 1665 « faire quitter un lieu à qqn par la force » (Id., Dom Juan ou Fest. [in de Pierre], II, 2 ds Littré); 1669 pronom. « se détacher, s'éloigner » (Pascal, Pensées, t. II, sect. VII, 553 ds Rob.). Empr. au lat. eradicare (Varron, Rust., 1, 27, 2 ds TLL s.v., 741, 35); 2 a, Plaute, Rud., 1346, ibid., 742, 2; fig. (inanimé abstr.) fréquent en lat. chrét. (Cassien, Inst., 8, 22, p. 150, 23, ibid., 742, 64); 2 c, Itala, Deut., 4, 38, ibid., 742, 25. Issu par substitution de préf. (a-* indiquant l'action de tirer à soi) de l'a. fr. esrachier (ca 1150, Charroi Nîmes, éd. Jonckbloet, 1318 ds T.-L.) qui s'est maintenu parallèlement à arrachier, arracher jusqu'au xvies. (Hug.).

    arrachent au Scrabble


    Le mot arrachent vaut 14 points au Scrabble.

    arrachent

    Informations sur le mot arrachent - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot arrachent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    arrachent

    Les rimes de « arrachent »


    On recherche une rime en AS .

    Les rimes de arrachent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aS

    Rimes de palaces      Rimes de chasse      Rimes de signasse      Rimes de apaches      Rimes de retracent      Rimes de glace      Rimes de entrassent      Rimes de hommasses      Rimes de attachent      Rimes de volassent      Rimes de montrassent      Rimes de dégueulasses      Rimes de tachent      Rimes de restassent      Rimes de tiédasses      Rimes de délace      Rimes de audace      Rimes de pancréas      Rimes de altuglas      Rimes de ajoutassent      Rimes de anti-taches      Rimes de recache      Rimes de dépassent      Rimes de ressassent      Rimes de surpasses      Rimes de crevasse      Rimes de contumace      Rimes de contrebasses      Rimes de impasses      Rimes de humiliassent      Rimes de multitâches      Rimes de refasses      Rimes de agaces      Rimes de inquiétassent      Rimes de cocasse      Rimes de cuirasse      Rimes de débarrasse      Rimes de mollasses      Rimes de jacasse      Rimes de grimace      Rimes de remontrassent      Rimes de délasse      Rimes de bravaches      Rimes de dace      Rimes de grimaces      Rimes de potache      Rimes de calebasses      Rimes de châsse      Rimes de grenache      Rimes de attaches     

    Mots du jour

    palaces     chasse     signasse     apaches     retracent     glace     entrassent     hommasses     attachent     volassent     montrassent     dégueulasses     tachent     restassent     tiédasses     délace     audace     pancréas     altuglas     ajoutassent     anti-taches     recache     dépassent     ressassent     surpasses     crevasse     contumace     contrebasses     impasses     humiliassent     multitâches     refasses     agaces     inquiétassent     cocasse     cuirasse     débarrasse     mollasses     jacasse     grimace     remontrassent     délasse     bravaches     dace     grimaces     potache     calebasses     châsse     grenache     attaches     


    Les citations sur « arrachent »

    1. Car le propre de la divinité c'est l'entêtement. Si l'homme savait pousser l'obstination à son point extrême, lui aussi serait déjà dieu. Voyez les savants, et les secrets divins qu'ils arrachent de l'air ou du métal, simplement parce qu'ils se butent.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Amphitryon 38 (1929), III, 1


    2. J'aimerais lire le livre que s'arrachent le voyou et le prêtre.

      Auteur : Félix Leclerc - Source : Le Calepin d'un flâneur


    3. Si nos philosophes arrachent les pavés du temple de la vérité, c'est moins pour se préserver des bombes qu'on y lance, que pour se les jeter à la tête et casser les vitres.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    4. Le spectacle de l'injustice et de la méchanceté me fait encore bouillir le sang de colère; les actes de vertu où je ne vois ni forfanterie ni ostentation me font toujours tressaillir de joie et m'arrachent encore de douces larmes.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782), VI


    5. Il n'y a de passions que celles qui nous frappent d'abord et nous surprennent; les autres ne sont que des liaisons où nous portons volontairement notre coeur. Les véritables inclinaisons nous l'arrachent malgré nous.

      Auteur : Madame de La Fayette - Source : Zaïde (1670)


    6. Quand le vieux lion se meurt, même les chiens ont du courage et lui arrachent les poils de sa moustache.

      Auteur : Proverbes syriens - Source : Proverbes


    7. Il se rencontre dans la vie en plein air de ces suavités champêtres et passagères qui nous arrachent le souhait de l'apôtre disant à Jésus-Christ sur la montagne: Dressons notre tente et restons ici.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    8. Penché contre un grand fleuve, infiniment mes rames
      M'arrachent à regret aux riants environs;
      Ame aux pesantes mains, pleines des avirons,
      Il faut que le ciel cède au glas des lentes lames.


      Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes (1922), le Rameur


    9. Dans la vraie vie les princes n'emportent pas le coeur des filles. Ils les arrachent et les jettent.

      Auteur : Grégoire Delacourt - Source : L'Ecrivain de la famille (2011)


    10. Dans les films, les hommes amoureux s'arrachent des bras de celle qu'ils n'aiment pas et se précipitent dans ceux de l'autre, et tout le monde n'attend que ça, tout le monde lui pardonne, personne n'a la moindre considération pour la femme officielle délaissée. Dans les films, tout le monde se range du côté du coeur, se fout de la raison.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    Les citations sur arrachent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot arrachent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « arrachent »

    Arraché, éeArrachementArrache-pied (d')ArracherArracheur, euseArrachisArraisonnementArraisonnerArrangé, éeArrangementArrangerArrentementArrenterArréragerArréragesArrestationArrestographeArrêtArrêtableArrêté, éeArrête-boeufArrêtementArrêterArrêteurArrherArrhesArrièreArrière-allianceArrière-banArrière-cabinetArrière-cadetArrière-chambreArrière-faixArrière-fiefArrière-froidureArrière-gardeArrière-mainArrière-neveuArrière-penséeArrière-planArriérerArrière-saisonArrière-sensArrière-trainArrière-vassalArrimageArrivageArrivé, éeArrivéeArriver

    Les mots débutant par arr  Les mots débutant par ar

    Arrabloyarrachaarrachagearrachaiarrachaientarrachaisarrachaitarrachantarrachâtarrachearrachéarrachéarrachéarrache-clouarrachéearrachéearrachéearrachéesarrachéesarrachementarrachementsarrachentarracherarracheraarracheraiarracheraientarracheraisarracheraitarracherasarrachèrentarracheronsarracherontarrachesarrachésarrachésarrachésarracheurarracheursarracheusearracheusesarrachezarrachiezarrachionsarrachonsarrachuresArracourtArradonArraincourtarraisonnéarraisonnées

    Les synonymes de « arrachent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot arrachent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « arrachent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arrachent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Arrachent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations arrachent     Citation sur arrachent   Poèmes arrachent   Proverbes arrachent   Rime avec arrachent    Définition de arrachent  


    Définition de arrachent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arrachent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot arrachent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 10:26:13