Définition de « remplace »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot remplace de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur remplace pour aider à enrichir la compréhension du mot Remplace et répondre à la question quelle est la définition de remplace ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe remplacer.

    Pas de définition complémentaire
    REMPLACER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1606 « mettre (une chose) à une autre place » (Nicot); 1607 « remettre en place » (Vauquelin, Sat., A Thiard ds Hug.); 2. 1611 « mettre à la place d'une autre personne, d'un autre objet » (Cotgr.); 1709 « succéder à quelqu'un dans un emploi » (Lesage, Turcaret, II, 8 ds Littré); 1792 « faire à la place de quelqu'un le temps de service militaire imposé par la loi » (Rapport de Pache du 25 oct. ds Brunot t. 9, p. 944); 1835 « remplir de façon passagère les fonctions de quelqu'un » (Ac.); 3. 1616 « tenir lieu d'un objet, d'une personne » (Crespin); 4. 1679 « faire un placement nouveau d'un capital » (Rich.). Formé de re-* et de l'a. verbe emplacier « mettre en place » (emplacement*).

    remplace au Scrabble


    Le mot remplace vaut 13 points au Scrabble.

    remplace

    Informations sur le mot remplace - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot remplace au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    remplace

    Les rimes de « remplace »


    On recherche une rime en AS .

    Les rimes de remplace peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en as

    Rimes de amouraches      Rimes de monoplaces      Rimes de mesurassent      Rimes de lâche      Rimes de marronnasse      Rimes de mêlécasse      Rimes de passe-passe      Rimes de repasse      Rimes de viandasse      Rimes de triplace      Rimes de vache      Rimes de bougeassent      Rimes de conasse      Rimes de tracasse      Rimes de by-pass      Rimes de tracassent      Rimes de culasses      Rimes de laissassent      Rimes de perspicace      Rimes de cocardasse      Rimes de surclasse      Rimes de volte-face      Rimes de inefficaces      Rimes de débarrasses      Rimes de babasse      Rimes de rosace      Rimes de grenache      Rimes de apache      Rimes de gambas      Rimes de trouvasse      Rimes de embarrasse      Rimes de dépasses      Rimes de déplaces      Rimes de audace      Rimes de trépasse      Rimes de passent      Rimes de moustache      Rimes de tracent      Rimes de sous-classe      Rimes de bavassent      Rimes de salace      Rimes de surpasse      Rimes de filasses      Rimes de agaces      Rimes de place      Rimes de demeurassent      Rimes de infectassent      Rimes de tracasses      Rimes de fasse      Rimes de anti-panache     

    Mots du jour

    amouraches     monoplaces     mesurassent     lâche     marronnasse     mêlécasse     passe-passe     repasse     viandasse     triplace     vache     bougeassent     conasse     tracasse     by-pass     tracassent     culasses     laissassent     perspicace     cocardasse     surclasse     volte-face     inefficaces     débarrasses     babasse     rosace     grenache     apache     gambas     trouvasse     embarrasse     dépasses     déplaces     audace     trépasse     passent     moustache     tracent     sous-classe     bavassent     salace     surpasse     filasses     agaces     place     demeurassent     infectassent     tracasses     fasse     anti-panache     


    Les citations sur « remplace »

    1. Les chômeurs réclament une prime de Noël: si le sapin pouvait être remplacé par un bouleau...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    2. Dans un monde où les croyances religieuses s'effritent, où les idéologies négligent la recherche de l'absolu, la psychanalyse remplace peut-être la quête du Graal.

      Auteur : Dominique Frischer - Source : Les analysés parlent (1981)


    3. Le seul élèment qui puisse remplacer la dépendance à l'égard du passé est la dépendance à l'égard de l'avenir.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : L'Appel de l'ange (2011)


    4. Sevrer un enfant, c'est remplacer les seins par des légumes.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : Tous des cancres (2001)


    5. Je suis à fond pour que les machines remplacent l'homme partout où c'est possible. Je n'aurai pas de mal à trouver quoi faire de mon temps.

      Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad


    6. La démocratie est en danger quand des impulsions éclipsent la raison, quand l'invective masque les perspectives, quand le tweet remplace le texte. La démocratie est menacée quand l'exemplarité vient à manquer.

      Auteur : François Hollande - Source : Discours, à Crolles, 18 mars 2017.


    7. Un sourire. Un sourire jaune et court qui remplace millet et un mots pour exprimer ses regrets.

      Auteur : Atiq Rahimi - Source : Syngué sabour. Pierre de patience (2008)


    8. Une machine peut faire le travail de cinquante hommes ordinaires. Aucune machine ne peut remplacer le travail d'un homme extraordinaire.

      Auteur : Elbert Green Hubbard - Source : Sans référence


    9. M'aider ou m'aimer, c'est presque pareil ces deux mots, il y a qu'une lettre à remplacer, un d à la place d'un m, mais à mon avis ça veut dire la même chose : quand on aide quelqu'un, on l'aime, et quand on l'aime, ben forcément on l'aide.

      Auteur : Philippe Labro - Source : Des cornichons au chocolat (1983) (sous le pseudonyme de Stéphanie)


    10. Le monde entier a remplacé la cour de Rome pour accorder des indulgences aux riches.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    11. J'ai vu que, dans tout le pays, la richesse était un nom qui remplace celui de liberté, et qu'il n'y a pas d'homme si ami de la liberté qui ne voulût soumettre la volonté de quelques individus à la sienne.

      Auteur : Oliver Goldsmith - Source : Le Vicaire de Wakefield (1766)


    12. Nous fûmes les Guépards, les Lions ceux qui nous remplaceront seront les chacals et des hyennes... Et tous, Guépards, chacals et moutons, nous continuerons à nous considérer comme le sel de la Terre.

      Auteur : Giuseppe Tomasi di Lampedusa - Source : Le Guépard (1959)


    13. La haine du client est en train de remplacer la lutte des classes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    14. Son message pouvait se résumer ainsi : « Personne ne peut vous remplacer sur le chemin de la Connaissance. Il y a forcément un moment où il faut y aller soi-même, aussi difficile que cela paraisse. »

      Auteur : Bernard Werber - Source : Nouvelle Encyclopédie du Savoir Relatif et absolu


    15. Je supporte les tatouages des Cafres, les ornements des Persans, des paysannes slovaques, les dessins de mon cordonnier. Ils n’ont, les uns et les autres, que l’ornement pour embellir et exalter leur vie. Nous, les aristocrates, nous avons notre art moderne, l’art qui a remplacé l’ornement. Nous avons Rodin et Beethoven.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    16. Une guitare, c'est bien, mais ça ne remplace pas une femme.

      Auteur : Roch Voisine - Source : Sans référence


    17. On ne détruit réellement que ce qu'on remplace.

      Auteur : Napoléon III - Source : Lettre adressée au général Piat en 1848.


    18. A chaque lettre de deuil que je reçois, je m'amuse à remplacer le nom par le mien.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    19. Conservateur: Politicien qui affectionne les maux existants, qu'il ne faut pas confondre avec le Libéral qui souhaite les remplacer par d'autres.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    20. Dans sa boulimie de production, la modernité crée des produits sans avenir. Le capitalisme c'est la réduction de l'intervalle entre le moment où l'on achète un objet et où on le remplace.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Eloge de l'énergie vagabonde (2007)


    21. Quelque tendre et bonne que soit la Mère, elle ne remplace pas plus cette royauté patriarcale que la Femme ne remplace un roi sur le trône ; et si cette exception arrive, il en résulte un être monstrueux.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Rabouilleuse (1842)


    22. Il faut considérer que la société de consommateurs a remplacé la société de citoyens. Le collectif a été remplacé par l’individualisme. J’ai droit à ceci, à cela, vous ne pouvez pas me l’interdire et on cède.

      Auteur : Michel Charasse - Source : Interview La Montagne, Propos recueillis par Claude Lesme, 17 mars 2019


    23. La vie fait le ménage. Elle remplace ce qui nous fut un jour vital, pour faire de la place pour d'autres choses, dans le coeur.

      Auteur : Robert Goolrick - Source : Féroces (2010)


    24. La bonne volonté n'a jamais remplacé le talent.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    25. Lorsqu'on n'a pas de vie véritable on la remplace par des mirages.

      Auteur : Anton Tchekhov - Source : Oncle Vania (1899-1900)


    Les citations sur remplace renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot remplace en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « remplace »

    RemâchementRemâcherRemaçonnerRemaigrirRemanderRemandrinageRemanentRemanié, éeRemanierRemarchanderRemarcherRemariageRemarié, éeRemarierRemarquableRemarqueRemarquerRemaudireRemballerRembarquerRembarrerRembellirRemblaiRemboîtageRemboîté, éeRemboîterRembourré, éeRembourrerRemboursabilitéRemboursementRembourserRembraserRembrasserRembruni, ieRembrunirRembuchementRembucherRemèdeRemédiableRemédiementRemédierReméfaireRemêlerRemembranceRemémorateur, triceRemémorationRemémoré, éeRemémorerRemenacerRemener

    Les mots débutant par rem  Les mots débutant par re

    remâcharemâchaientremâchaisremâchaitremâchantremâcheremâchéremâchéeremâchéesremâchentremâcherremâchezRemagneremaigrirremaillageremaillaientremaillantremaillerremaillésremailleuseRemaisnilremakeRémalardrémanencerémanentrémanenteremangeremangerremangeraitremaniaremaniaitremaniantremanieremaniéremaniéeremaniementremaniementsremanierremaniésremaquillaremaquillaitremaquilleremaquilléremaquilléeremaquillerremarchaitremarcheremarchentremarcherremarchera

    Les synonymes de « remplace»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot remplace dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « remplace » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot remplace dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Remplace ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations remplace     Citation sur remplace   Poèmes remplace   Proverbes remplace   Rime avec remplace    Définition de remplace  


    Définition de remplace présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot remplace sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot remplace notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:31:42