Définition de « grimace »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grimace de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grimace pour aider à enrichir la compréhension du mot Grimace et répondre à la question quelle est la définition de grimace ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??i.mas) (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe grimacer.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe grimacer.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe grimacer.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe grimacer.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe grimacer. (-réf-) (R:DAF8) Synonyme : moue, rictus, simagrée




    Définitions de « grimace »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GRIMACE, subst. fém.

    A. ?
    1. Déformation momentanée du visage provoquée par une contraction volontaire ou non de certains muscles de la face. Avoir une grimace (rare), faire une grimace; légère, vilaine grimace. Pierre laissa échapper une grimace que, seul, le président surprit au passage (Duranty, Malh. H. Gérard,1860, p. 275).Par des grimaces on singeait sa laideur, laquelle devenait de plus en plus frappante (Lacretelle, Silbermann,1922, p. 83) :
    1. ... dans le cadre rond de sa glace (...) il se renvoyait des grimaces. Il fronçait le nez, tirait la langue, s'arrondissait la bouche en c?ur, et par moment, entre ses dents, tandis qu'il donnait de la main un retroussis coquet à sa longue moustache, il fredonnait sur l'air de la Botte à coco... Courteline, Train 8 h 47,1888, 1repart., 1, p. 12.
    ? Grimace de singe. Grimace particulièrement grotesque. Peu à peu entraînée par les suggestions méphistophéliques de Lorrain, qui fait des grimaces de singe, quand elle va de l'avant, elle arrive à nous conter des choses monstrueuses sur Méténier (Goncourt, Journal,1893, p. 393).
    ? Faire la grimace (rare), une/des grimace(s), à qqn. Regarder (quelqu'un) en faisant une/des grimace(s) pour le provoquer ou le faire rire. Il lui prenait des fantaisies d'aller apparaître à son tour à la lucarne de la chapelle, ne fût-ce que pour avoir le plaisir de faire la grimace à ce peuple ingrat (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 59).Elle fait une belle grimace avec double pied de nez aux spectateurs et leur jette des balles qu'elle a dans son corsage (Apoll., Tirésias,1918, I, 1, p. 886).
    ? P. anal. [En parlant d'un animal] [J'ai sous les yeux la Chasse aux lions de Rubens] Mais l'animal se retourne avec une grimace horrible vers un autre combattant étendu tout à fait par terre (Delacroix, Journal,1847, p. 168).
    ? Loc. Un vieux singe* se connaît, s'y connaît en grimaces; on n'apprend pas à un vieux singe* à faire la grimace.
    2. [Construit avec un compl. prép. de désignant une partie du visage] Déformation momentanée d'(une partie du visage). Grimace de la bouche. Le ministre avait eu un ton courtois, mais ferme; le commandant de Saint-Brix, un froncement du sourcil droit et une grimace des lèvres (Romains, Copains,1913, p. 189).Dans la flamme brève qui jaillit, nous aperçûmes (...) la grimace de ses yeux blessés par la clarté trop vive (Genevoix, Boue,1921, p. 23).
    3. [Construit avec un compl. prép. de ou un adj. désignant un affect ou une attitude] Déformation des traits du visage exprimant ou signifiant (quelque chose). Ce geste et l'inspection du costume et du bagage de l'étranger que la Thénardier passa en revue d'un coup d'?il firent évanouir la grimace aimable et reparaître la mine bourrue (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 481).Bébé ne goûta pas le jeu. Une grimace de déplaisir plissa le coin de ses lèvres et la lumière des yeux perdit toute portée métaphysique (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 215) :
    2. ? Eugène, fait-elle enfin, après un long silence, faut pas regarder aujourd'hui à me dire tout... C'est la phrase la plus hardie qu'elle ait sans doute jamais prononcée, car il ne souffre pas qu'on l'interroge, et même à ce moment il n'a pu réprimer une grimace de colère, une double ride au coin de ses lèvres rusées, qui d'ailleurs s'efface aussitôt. Bernanos, M. Ouine,1943, p. 1476.
    SYNT. Grimace de dégoût, de douleur, de mépris; grimace approbative, admirative, amère, dégoûtée, douloureuse.
    4. Dans des loc. [Grimace est employé seul précédé de l'art. déf.]
    ? Faire la grimace (devant, à qqc.). Manifester par l'expression de son visage un sentiment de répugnance pour (quelque chose). Synon. faire la moue.Le choix des armes revenait de droit au bon Ayvaz; mais le notaire et ses témoins firent la grimace en apprenant qu'il choisissait le sabre (About, Nez notaire,1862, p. 47).Le remède n'est pas bon à prendre, et le malade fait la grimace (Alain, Propos,1922, p. 422) :
    3. Les cartes se disposaient en croix, une au centre, en paquets. La tireuse faisait la grimace au roi de pique : l'homme de la loi, c'est un flic; ses yeux s'agrandirent avec l'as de trèfle, devinrent rêveurs sur le sept de c?ur; le bras de force, mon mignon. « J'appelle ça des patiences... à vrai dire, je me tire plutôt les cartes... » Aragon, Beaux quart.,1936, p. 355.
    ? Faire la grimace (à qqn). Manifester par son comportement du dépit, de l'hostilité, de la froideur envers (quelqu'un). Synon. faire grise mine.J'entrai donc bravement, et fus surprise de la plus agréable manière du monde, en voyant que ce logis renfrogné qui faisait la grimace aux passants souriait aux hôtes (Gautier, Fracasse,1863, p. 193).
    ? (Faire) la soupe à la grimace (fam.). Faire à table (ou ailleurs) mauvais visage, mauvais accueil à quelqu'un. [René à l'acheteur de livres] (...) ici repas complet (...) de digestion facile. Tarte à la crème, soupe à la grimace (L. de Vilmorin, Migraine,1959, p. 131).
    5. Dépréc. Expression du visage, généralement un rire ou un sourire, figée ou forcée. Après quelques minutes, l'air qu'une femme donne à sa figure devient grimace, et, dans un pays méfiant [l'Italie], la grimace doit être le comble du mauvais goût (Stendhal, Rome, Naples et Flor., t. 1, 1817, p. 47).Son rire tournait à la grimace (Mauriac, Désert am.,1925, p. 181).
    ? En partic., dans le domaine de la crit. artistique. Représentation outrée d'une expression. Léonard de Vinci recommande l'imitation des muets dans leur pantomine (...) mais la crainte de n'être pas compris pousse les muets jusqu'à l'excès du geste, et pourrait conduire le peintre aux grimaces (Ch. Blanc, Gramm. arts dessin,1876, p. 526).Toutes ces grimaces du xviiiesiècle, auxquelles aboutit le désir de saisir la vie au passage (Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 62).
    6. P. anal., COUT. Faux pli. Son amazone était courte, mais elle ne tombait pas assez droit, sans aucun pli. Une petite grimace ridait la fermeture de la jupe (Gyp, Leurs âmes,1895, p. 20).Un bouton bien cousu doit en effet, avoir une attache assez longue, formant queue, afin d'éviter les grimaces qui ne manqueraient pas de se produire avec un bouton cousu plat (Dreyfus, Manuel apiéceur,av. 1953, p. 14).
    ? Faire la grimace. Faire des faux plis. Cet habit, ce collet fait la grimace (Ac.).
    B. ? Au fig., dépréc.
    1. Gén. au plur. Comportement feint et ridicule. Chapelle et Bachaumont, s'étaient agréablement moqués, dans leur fameux Voyage, des précieuses de campagne, de celles de Montpellier, et les avaient montrées dans leur cercle en séance et avec toutes leurs grimaces (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 5, 1859, p. 324).C'est là qu'il fallait le voir, le ministre (...) le grand marchand de morale religieuse, le défenseur des saines doctrines, là qu'il se montrait sans masque et sans grimaces, tout son Midi dehors (A. Daudet, N. Roumestan,1881, p. 295).Parlons-en de ces vingt années! Vingt années de vanité et de grimaces! Même les lettres que vous m'adressiez étaient écrites pour la postérité. Vous n'êtes pas un ami, vous êtes un styliste! (Camus, Possédés,1959, 3epart., 15etabl., p. 1079) :
    4. Le pauvre monde est bien bon : il admire. Nous jouons un beau drame devant lui et il est dupe de nos grimaces. Nous lui avons dit avec un air de mystère que nous cherchions la vérité, qu'on s'y use les yeux, qu'on s'y mange le sang, qu'on y perd quelquefois son âme, enfin que c'est une terrible affaire. Et il le croit. Il est plein de révérence. Guéhenno, Journal « Révol. »,1938, p. 149.
    ? En partic., au plur. Politesse(s) exagérée(s), manières affectées. Synon. manières, mines, simagrées, façons (fam.).Vous lui voyez des grimaces, des mines, des comédies de délicatesse, des prétentions à être difficile, dégoûtée (Goncourt, Ch. Demailly,1860, p. 300).Louise, reprit la folle, avec une certaine emphase, je hais les grimaces, je vais droit au but, j'ai toujours été franche en affaire, autant qu'un homme (Bernanos, Joie,1929, p. 609).
    Rem. Grimace est employé pour désigner de façon dépréc. le comportement conventionnel d'un groupe ou d'un rôle social, les attitudes affectées par une pers. hypocrite ou que l'on soupçonne d'hypocrisie, les conduites manquant de naturel ou de sincérité.
    2. En partic.
    a) Emploi prédicatif, au sing. Synon. comédie, hypocrisie.Son air décent, honnête... (mais elle l'avait démenti, cet air honnête et décent), tout cela n'était que grimace et tromperie? (Restif de La Bret., M. Nicolas,1796, p. 126).Je fréquente ici même de toutes jeunes filles ou jeunes femmes (...) en qui je sens bien que tout n'est que grimace, entraînement ou mode, tout, excepté l'instinct tendre et protégeant de la maternité (A. Daudet, Pte paroisse,1895, p. 248).
    b) Fam. [Grimace est employé pour désigner de façon insultante le comportement d'un interlocuteur ou d'une tierce pers.] « ... Ah! dit Madame Bineau, c'est tous ces griffonnages qui te mettent la tête en feu! Je ne veux plus en entendre parler. » Et elle mit le feu aux feuilles de papier écrites, étalées sur le bureau. (...) ? Tu vas venir te coucher tout de suite, Monsieur Bineau, je ne veux plus que tu recommences tes grimaces, entends-tu? (Champfl., Souffr. profess. Delteil,1855, p. 203).Ça faisait au moins deux bonnes heures complètes qu'on était dehors dans la bise!... ? Ça suffit! Il se fout de notre fiole... il nous fait quand même assez chier avec ses grimaces! (Céline, Mort à crédit,1936, p. 553).
    3. Rare. [Construit avec un compl. de ou un adj.] Imitation maladroite de (quelque chose). Étrange effet de la routine académique, dès que les artiste actuels ne font plus la grimace antique ou la grimace Renaissance, ils tombent dans la gravure de mode (Péladan, Décad. esthét., Salon de 1883, 1888, p. 190).[Les Juifs] ne nous ont présenté qu'une grimace de l'Occident, comme ils ne sont eux-mêmes qu'une caricature des Hongrois (Tharaud, Qd Israël est roi,1921, p. 266).
    C. ? P. anal.
    1. Vx. Boîte de pains à cacheter dont le couvercle servait de pelote à épingles. Des tables à casiers chargés à en rompre d'autres paperasseries en désordre, de lourds encriers, de grimaces hérissées d'épingles (Verlaine, ?uvres compl., t. 5, Confess., 1895, p. 164).
    2. Vieilli. Figure grotesque. Il y a des difformités en plâtre et des grimaces en bronze (Goncourt, Journal,1864, p. 24).
    ? ARCHIT. Figure grotesque sculptée sous les miséricordes des stalles dans les églises médiévales. (Ds Rob. et Lar. Lang. fr.).
    Prononc. et Orth. : [g?imas]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 2emoitié du xives. « contorsion du visage involontaire ou faite à dessein » (G. de Saint-André, Bon Jehan, éd. E. Charrière, 2219); fin du xives. faire la grimace (à qqn) « faire un accueil froid, hostile » (E. Deschamps, ?uvres, éd. Queux de Saint-Hilaire et G. Raynaud, t. 6, p. 170); b) 1632 « mine affectée par feinte » (Corneille, Galerie du palais, III, 4); c) 1690 faire la grimace « faire de mauvais plis (de vêtements) » (Fur.); 2. 1387 « figure grotesque » (Doc. ap. B. et H. Prost, Inventaires mobiliers (...) des ducs de Bourgogne, t. 2, p. 270); 3. 1721 « boîte servant à la toilette, dont le dessus est une pelote à épingles » (Trév.). Le rad. du mot remonte à l'a. b. frq. *grîma « masque » (cf. le m. néerl. grime « id. », a. nord. grima), dont une trace se trouve peut-être déjà dans des gloses lat. du ixes. (CGL t. 5, p. 390, 9; ibid. p. 392, 15, v. encore Archiv für lat. Lexikogr. t. 9, 1896, p. 398). La forme fr. la plus ancienne est grimuche « figure grotesque » (ca 1200, Jean Bodel, Jeu de saint Nicolas, éd. A. Henry, 505, v. la note de l'éd.), tandis que grimace est prob. issu de ce dernier par substitution de suff. Le lat. grimutio, équivalent de grimuche, est attesté comme surnom au xiies. (FEW t. 16, p. 65a). Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 837, b) 2 175; xxes. : a) 1 745, b) 1 944. Bbg. Kidman (J.). Les Emprunts lexicol. du fr. à l'espagnol... Paris, 1969, pp. 115-118. - Nigra (C.). Metatesi. Z. rom. Philol. 1904, t. 28, p. 4. - Quem. DDL t. 1.

    grimace « contorsion du visage »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    grimace \??i.mas\ féminin

    1. Contorsion du visage faite souvent à dessein.
      • Un de nos hommes, pour s'amuser, se mit à loucher et à faire des grimaces; aussitôt un des jeunes Fuégiens, dont le visage était peint tout en noir, sauf une bande blanche à la hauteur des yeux, se mit aussi à faire des grimaces et il faut avouer qu'elles étaient bien plus hideuses que celles de notre matelot. (Charles Darwin, Voyage d'un naturaliste autour du monde, traduit par Édouard Barbier, 1875, p. 221)
      • Voit-elle la grimace agonisante d'un membre quelconque de la famille Kinck, [?] ? (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
      • Cela dura douze heures. Je ne perdis aucun des mouvements, aucune des grimaces, aucun des frissons de cette chair suppliciée. (Octave Mirbeau, Le colporteur, 1919)
      • A onze heures il arrivait à Fresnay-les-Chaumes, déjeunait à l'unique bouchon de ce hameau de Pithiviers-le-Vieil, d'un chanteau de pain bis et d'un hareng saur, additionnés d'un petit vin du pays qui lui fit faire une de ces grimaces ! (Louis Boussenard, « La bande des chauffeurs : roman historique et dramatique », dans L'?il de la police, n° 17, 2e année, s.d. (1909 ?), p. 6)
    2. (Figuré) Feinte ; fausses apparences ; dissimulation ; simagrées.
      • Malgré toutes leurs grimaces, ils ressemblent à des singes revêtus de pourpre ou à des ânes couverts de peau de lion; ils ont beau faire, il passe toujours quelque petit bout d'oreille qui décèle à la fin, la tête de Midas. (Érasme; Éloge de la folie, 1509. Traduction de Thibault de Laveaux en 1780)
      • Contentez-vous de ces phrases insignifiantes, de ces ravissantes grimaces, et ne demandez pas un sentiment dans les c?urs. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
      • Votre maudite flotte est mise en pièces? Et vous avez le toupet de continuer vos grimaces? À d'autres ! avec moi, ça ne prendra pas !? Regardez donc tout le mal que vous avez fait? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 351 de l'édition de 1921)
      • Faux pli. [?] devant des tables à casiers, chargés à en rompre d'autres paperasseries en désordre, de lourds encriers, de grimaces hérissées d'épingles [?] (Verlaine, Confessions, Ed. du Bateau ivre, 1946, page 193)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GRIMACE. n. f.
    Contorsion du visage faite souvent à dessein. Laide grimace. Vilaine, horrible grimace. Faire une grimace, des grimaces. Faire une grimace à quelqu'un. Fig. et fam., Faire la grimace à quelqu'un, Lui faire mauvaise mine, mauvais accueil. Dans le même sens, on dit Faire la grimace à une proposition, aux paroles de quelqu'un. Fig. et fam., Faire la grimace, se dit aussi des Habits, des étoffes, etc., qui font quelque mauvais pli. Cet habit, ce collet fait la grimace. On dit plus ordinairement dans ce sens Grimacer. Il signifie au figuré Feinte, fausses apparences, dissimulation. Ce qu'il en fait, ce n'est que par grimace. S'il n'est pas homme de bien, il en fait la grimace, les grimaces. Les politesses ne sont souvent que des grimaces.

    Littré

    GRIMACE (gri-ma-s') s. f.
    • 1Contorsion du visage faite involontairement ou volontairement et à dessein. Vous n'avez que faire de hocher la tête et de me faire la grimace, Molière, G. Dand. II, 3. On ne conçoit la mort que sous l'idée de la grimace d'un homme mourant, sans y voir rien de ce qui l'accompagne, Nicole, Ess. mor. 3e traité, chap. 3. Son visage faisait des grimaces hideuses, Fénelon, Tél. VIII.

      Fig. Faire la grimace, témoigner son déplaisir. Je fis une grimace intérieure, et je les laissai croire ce qui devrait être, Sévigné, 603. Quand ce ne serait que pour faire faire la grimace à Roi, et enlaidir encore le vilain, Voltaire, Lett. d'Argental, 29 juill. 1749. Un sauvage boit du vin, il fait la grimace, Rousseau, Ém. II.

      Fig. Faire la grimace à quelqu'un, lui faire mauvais accueil, mauvaise mine. Une grimace, une parole de chagrin nous mettent en colère, et nous nous préparons à les repousser comme si c'était quelque chose de bien redoutable, Nicole, Ess. mor. 1er traité, chap. 11. La comédienne [une maîtresse de Charles Il] est aussi fière que la duchesse de Portsmouth [autre maîtresse]?; elle la morgue, lui fait la grimace, elle l'attaque, Sévigné, 11 sept. 1675. On ne pouvait l'apaiser [la future de la Vrillière], ni la faire taire, ni faire qu'elle ne fit pas la grimace à la Vrillière, Saint-Simon, 77, 261.

      Fig. et familièrement. Faire la grimace, en parlant des vêtements, faire de mauvais plis.

    • 2 Fig. Feinte, dissimulation. Tout le secret ne gît qu'en un peu de grimace, Corneille, le Ment. I, 6. Je dis franc ma pensée, et je fuis la grimace, Hauteroche, Crispin mus. II, 1. Quoi?! parce qu'un fripon vous dupe avec audace Sous le pompeux éclat d'une austère grimace, Vous voulez que partout on soit fait comme lui?? Molière, Tart. V, 1. À votre avis, mes pères, est-ce par grimace et par feinte que les juges chrétiens ont établi ce règlement?? Pascal, Prov. 14. Le repentir que vous attendez n'est qu'une grimace?; la douleur que vous espérez, une illusion et une chimère, Bossuet, 2e serm. Divinité de la relig. 3. Eh quoi?! le Dieu des chrétiens est-ce un Dieu qui se paye de vaines grimaces, ou qui se laisse corrompre par les présents?? Bossuet, Panég. St Victor, 1. Qu'il [Dieu] soit servi de bonne foi ou par pure grimace, ce n'est pas une affaire qui vous regarde, Massillon, Carême, Injust. du monde. Ne traitez-vous pas leur piété de chimère et de grimace?? Massillon, Carême, Évid. de la loi. Où la gaîté n'est que grimace, Où le plaisir n'est que du bruit, Favart, Ninette, II, 8.

      Au plur. Manières affectées. L'honnêteté d'une femme n'est pas dans les grimaces?; il sied mal de vouloir être plus sage que celles qui sont sages, Molière, Critique, 3. Le Tartuffe met en vue les grimaces étudiées des hypocrites, Molière, Tart. 2e placet. Au travers de toutes vos grimaces, j'ai vu la vérité de ce que l'on m'a dit et le peu de respect que vous avez pour le n?ud qui nous joint, Molière, G. Dand. II, 3.

    • 3Boîte à pains à cacheter dont le dessus est une pelote pour ficher des épingles. C'est un petit trousseau complet?; et puis par-dessus le marché voici une jolie grimace, ouvrons-la, Genlis, Veillées du château t. II, p. 206, dans POUGENS.
    • 4Coquillage de mer.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Les Franczois les firent viser, Affin qu'il peussent s'aviser De les combattre en celle place?; Jehan leur fist une grimace, Liv. du bon Jehan, 2217.

    XVIe s. Sur cette humeur d'une gravité et grimace paternelle, Montaigne, II, 82.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    GRIMACE. - HIST. Ajoutez?:

    XIIIe s. Mais ainc mais tel vilain ne vi, Com je voi illeuc à destre?; De chele cocue grimuche, Et de che vilain à l'aumuche Me devisés que che puet estre, Théâtre au moyen âge, Paris, 1834, p. 177.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    GRIMACE, s. f. (Peinture.) Je regarde comme trop essentiel à l'intérêt de l'art de la Peinture, de recommander la simplicité dans les imitations de la nature, pour ne pas insister encore sur ce principe intéressant à l'occasion d'un mot dont l'usage a peut-être droit de devenir plus fréquent que jamais dans les Arts.

    Artistes qui voulez plaire & toucher, soyez donc persuadés que les figures qui grimacent, soit pour paroître avoir des graces, soit pour joüer l'expression, sont aussi rebutantes dans vos ouvrages aux yeux équitables d'un spectateur instruit, que les caracteres faux sont odieux dans la société pour les honnêtes gens.

    Je sai que vous pouvez m'objecter que presque toutes les expressions que vous envisagez autour de vous sont ou chargées ou feintes, que presque tout ce qu'on appelle grace est affectation & grimace : ce sont-là des obstacles qui s'opposent au progrès de l'art ; il faut les connoître, & sans perdre le tems à s'en plaindre, mettre ses efforts à les surmonter.

    Refléchissez, pénétrez-vous des sujets que vous traitez, descendez en vous-mêmes, & cherchez-y cette naïveté des graces, cette franchise des passions, que l'intérêt que vous avez à les saisir, vous fera trouver.

    Un intérêt mal-entendu qu'on envisage apparemment dans la société, à se tromper les uns & les autres, y introduit l'affectation des grimaces ; celui que vous avez à ne vous pas séduire vous-mêmes, vous fera dévoiler la vérité.

    Etudiez les grands modeles, ils ne doivent leur réputation & leur gloire qu'à la simplicité & à la vérité ; plus ils sont exempts de grimace, plus leur réputation doit augmenter.

    Lisez aussi & relisez continuellement le petit nombre d'auteurs anciens, dans lesquels la simplicité de l'imitation triomphe des usages, des préjugés, des modes, des m?urs & des tems. Article de M. Watelet.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « grimace »

    Du vieux-francique grima (« masque ») dont sont issus deux lignées de mots, l'une liée à la magie (« grimoire », « grimaud »), l'autre aux expressions faciales (« grimer », « grime ») et que l'on retrouve dans l'anglais grim (« triste »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Berry, migrace?; espagn. grimazo, posture extraordinaire dans un tableau. Diez le tire, non très affirmativement, de l'anglo-saxon grima, masque, fantôme. Scheler préfère l'ancien h. allem. grim, furieux, colère, qui a donné le prov. grim, affligé, grimar, affliger. Grimace paraît tenir à l'italien grimo, ridé (voy. GRIME), et signifierait proprement grosse ride, vilaine ride.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    GRIMACE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 2emoitié du xives. « contorsion du visage involontaire ou faite à dessein » (G. de Saint-André, Bon Jehan, éd. E. Charrière, 2219); fin du xives. faire la grimace (à qqn) « faire un accueil froid, hostile » (E. Deschamps, ?uvres, éd. Queux de Saint-Hilaire et G. Raynaud, t. 6, p. 170); b) 1632 « mine affectée par feinte » (Corneille, Galerie du palais, III, 4); c) 1690 faire la grimace « faire de mauvais plis (de vêtements) » (Fur.); 2. 1387 « figure grotesque » (Doc. ap. B. et H. Prost, Inventaires mobiliers (...) des ducs de Bourgogne, t. 2, p. 270); 3. 1721 « boîte servant à la toilette, dont le dessus est une pelote à épingles » (Trév.). Le rad. du mot remonte à l'a. b. frq. *grîma « masque » (cf. le m. néerl. grime « id. », a. nord. grima), dont une trace se trouve peut-être déjà dans des gloses lat. du ixes. (CGL t. 5, p. 390, 9; ibid. p. 392, 15, v. encore Archiv für lat. Lexikogr. t. 9, 1896, p. 398). La forme fr. la plus ancienne est grimuche « figure grotesque » (ca 1200, Jean Bodel, Jeu de saint Nicolas, éd. A. Henry, 505, v. la note de l'éd.), tandis que grimace est prob. issu de ce dernier par substitution de suff. Le lat. grimutio, équivalent de grimuche, est attesté comme surnom au xiies. (FEW t. 16, p. 65a).

    grimace au Scrabble


    Le mot grimace vaut 11 points au Scrabble.

    grimace

    Informations sur le mot grimace - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grimace au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    grimace

    Les rimes de « grimace »


    On recherche une rime en AS .

    Les rimes de grimace peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en as

    Rimes de manquassent      Rimes de traînassent      Rimes de remplace      Rimes de fadasses      Rimes de bâche      Rimes de rasse      Rimes de csardas      Rimes de connasse      Rimes de agacent      Rimes de ajoutassent      Rimes de Asse      Rimes de montrassent      Rimes de liasse      Rimes de strass      Rimes de possédasse      Rimes de rencontrasse      Rimes de résignassent      Rimes de précédassent      Rimes de réglasse      Rimes de déplaces      Rimes de sub-espace      Rimes de tapas      Rimes de palaces      Rimes de limace      Rimes de pétassent      Rimes de préface      Rimes de lave-glace      Rimes de black-bass      Rimes de accras      Rimes de ganache      Rimes de recasses      Rimes de déféquassent      Rimes de panaches      Rimes de filasse      Rimes de hélas      Rimes de outrepassent      Rimes de macache      Rimes de by-pass      Rimes de lasse      Rimes de embarrasse      Rimes de efficaces      Rimes de face      Rimes de demeurassent      Rimes de bécasse      Rimes de menace      Rimes de lace      Rimes de bourrache      Rimes de pistaches      Rimes de salace      Rimes de affectassent     

    Mots du jour

    manquassent     traînassent     remplace     fadasses     bâche     rasse     csardas     connasse     agacent     ajoutassent     Asse     montrassent     liasse     strass     possédasse     rencontrasse     résignassent     précédassent     réglasse     déplaces     sub-espace     tapas     palaces     limace     pétassent     préface     lave-glace     black-bass     accras     ganache     recasses     déféquassent     panaches     filasse     hélas     outrepassent     macache     by-pass     lasse     embarrasse     efficaces     face     demeurassent     bécasse     menace     lace     bourrache     pistaches     salace     affectassent     


    Les citations sur « grimace »

    1. Qui sait s'il n'y a pas un moment de l'enfance où le monde change pour toujours, comme on fait une grimace au moment où la pendule sonne.

      Auteur : Graham Greene - Source : Notre agent à La Havane (1958)


    2. Il fait grimacer ses modèles comme ils grimaceraient eux-mêmes s'ils allaient jusqu'au bout de leur grimace.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    3. Le vieillard fit une grimace en serrant les lèvres l'une contre l'autre, puis il se prit à murmurer: - Si, si, je sais ce que je dis. Il y a toujours du courage à dire ce que tout le monde pense.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier: VIII. Le Combat des ombres (1933-1945)


    4. Amour, ô mon amour, j'ai fait voeu de te perdre
      Grimace, petite fille de naissance
      La forme de tes yeux ne m'apprend pas à vivre
      Et si je suis à d'autres, souviens toi.


      Auteur : Paul Éluard - Source : Au défaut du silence (1925)


    5. Et pourquoi je supporte le cri de la craie contre la vitre, si c'est moi qui la presse sur le verre, - (et même je ris de ta grimace), - et pourquoi le même grincement m'est odieux s'il vient de ton acte?

      Auteur : Paul Valéry - Source : Analecta (1935)


    6. Il dit ridiculement des choses vraies, et follement des choses sensées et raisonnables; on est surpris de voir naître et éclore le bon sens du sein de la bouffonnerie, parmi les grimaces et les contorsions.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 56, VI, Des jugements


    7. Mais, après tout, rien n'est vrai qui force à exclure. La beauté isolée finit par grimacer, la justice solitaire finit par opprimer. Qui veut servir l'une à l'exclusion de l'autre ne sert personne ni lui-même, et, finalement, sert deux fois l'injustice.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954), Retour à Tipasa


    8. Le pouvoir de la poésie est grand sur le peuple, je les ramènerai. Nous verrons qui l'emportera, des grimaces ou des belles-lettres.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    9. Il suffit de chanter un chant de paix avec grimace et gesticulation pour qu'il devienne un chant de guerre...

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935), II, 4, Pâris


    10. Faut-il vraiment tant de simagrées, de contorsions, de grimaces pour exprimer la passion?

      Auteur : Tanizaki Junichiro - Source : Le Goût des orties (1980)


    11. On peut tout se permettre avec les gros. Leur faire la morale à la cantine, les insulter s'ils grignotent dans la rue, leur donner des surnoms atroces, se foutre d'eux s'ils font du vélo, les tenir à l'écart, leur donner des conseils de régime, leur dire de se taire s'ils prennent la parole, éclater de rire s'ils avouent qu'ils aimeraient plaire à quelqu'un, les regarder en faisant la grimace quand ils arrivent quelque part. On peut les bousculer, leur pincer le bide ou leur mettre des coups de pied : personne n'interviendra. C'est peut-être à cette époque qu'elle a appris à renoncer à son genre : mâles ou femelles, les gros sont soumis à une exclusion similaire. On a le droit de les mépriser. Et s'ils se plaignent des traitements qu'on leur inflige, au fond tout le monde pense la même chose : mange moins, gros sac, tu pourras t'intégrer.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


    12. Je lui ai posé des questions aussi innocentes que possible, dans l'espoir de la mettre en confiance. Elle s'est contentée de déclarer d'un ton narquois : Ce n 'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire des grimaces, jeune homme. Si votre patron s'est figuré que j'allais faire des confidences...

      Auteur : Georges Simenon - Source : Maigret et les Vieillards (1960)


    13. De tout ce que dessus j'argumente très bien
      Qu'ici-bas maint talent n'est que pure grimace,
      Cabale, et certain art de se faire valoir,
      Mieux su des ignorants que des gens de savoir.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre onzième, V, le Lion, le Singe, et les deux Anes


    14. Photogaffe: cliché de noces pris au moment exact où le marié fait la grimace.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    15. La gauche n'a aucune vision négative de l'homme, elle croit qu'il est un merveilleux opprimé, elle ne comprend rien à la psyché, au conflit intime, à la grimace proustienne.

      Auteur : Fabrice Luchini - Source : L'Express, 8 mai 2010.


    16. Je n'oublie aucun de ces traits, qui peignent la vraie piété filiale, réduite à de pures grimaces dans les villes.

      Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : La Vie de mon père (1778)


    17. Le milieu scolaire demeure l'endroit privilégié où l'enfant construit sa personnalité propre et son identité sociale. C'est le plus souvent à l'école que l'enfant se cherche en faisant l'expérience de ses relations avec les autres : est-il le dernier à être choisi au sein de l'équipe de ballon-chasseur ? a-t-il du succès lors de l'élection du représentant de classe ? est-ce que les autres rient quand il leur fait une grimace ? se moque-t-on de lui à la récréation ? Voilà autant de questions essentielles dont les réponses enseigneront peu à peu à l'enfant qui il est. Est-il populaire, aimable, admiré ? Modérément marginal, différent ou handicapé ? Un peu trop gros, un peu trop laid, boutonneux ou niaiseux ? Rien de tout cela n'est simple ni facile pour personne. L'écolier affronte l'apprentissage de la vie en société. Cela aussi, on le sait très bien.

      Auteur : Bernard Arcand - Source : Du pipi, du gaspillage et sept autres lieux communs (2001)


    18. Notre héros l'atteint d'un plomb agile et le desperado faisant une grimace s'écroule, supprimé.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


    19. Quand les autres ont l'âme et le baiser,
      Faire la grimace est une ressource.
      N'étant pas heureux, il faut s'amuser.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chansons des rues et des bois (1865), Dénonciation de l'esprit des bois


    20. Etre beau, c'est donner de la fierté à sa grimace.

      Auteur : Arcand Bernard, Serge Bouchard - Source : Quinze lieux communs, La calvitie


    21. Un mari porte un masque avec le monde, et une grimace avec sa femme.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Le Jeu de l'amour et du hasard (1730)


    22. Son sourire était tranquille, désarmé il n'avait rien de la grimace cordiale, quelque peu forcée, que certains étrangers se croient obligés d'afficher. C'était ce que nous, les Chinois, appelons un sourire qui ouvre le coeur .

      Auteur : Han Suyin - Source : Multiple splendeur (1952)


    23. Les grimaces et les hochets du pouvoir occupent plus volontiers les hommes, qui vont moins vite à l'essentiel.

      Auteur : Christine Ockrent - Source : La mémoire du coeur (1997)


    24. Maladie des nerfs: Toujours des grimaces.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    25. De toutes les grimaces que m'a faites la fortune, voilà certes la plus comique! Me payer en exemption de coups de bâton, c'est ce qu'on appelle faire argent de tout.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Fausse Suivante


    Les citations sur grimace renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grimace en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « grimace »

    GrianneauGribaneGribouillageGribouilleGribouriGriècheGrief, èveGriefGrièvementGrièvetéGriffadeGriffeGriffeGrifferGriffonGriffon, onneGriffonnageGriffonné, éeGriffonnerGriffonneurGriffonnierGriffureGriforinGrignonGrignoterGrigouGrilGrilladeGrillageGrillagerieGrilleGrillé, éeGrillerGrillerGrillonGrilloterGrillotisGrimaçant, anteGrimaceGrimacerGrimacerieGrimacier, èreGrimaudGrimaudageGrimauderieGrimelinGrimelinerGrimoireGrimpant, anteGrimpée

    Les mots débutant par gri  Les mots débutant par gr

    gri-grigribichegribichegribouillagribouillagegribouillagesgribouillaisgribouillaitgribouillantgribouillegribouillegribouillégribouilléegribouilléesgribouillentgribouillergribouillesgribouillésgribouilleurgribouillezgribouillisGricourtgriefgriefsGriègesGriesGriesbachGriesbach-au-ValGriesbach-le-BastbergGriesheim-près-MolsheimGriesheim-sur-Souffelgrièvementgriffagriffagegriffaigriffaientgriffaisgriffaitgriffantgriffegriffegriffégriffégrifféegrifféegrifféesgrifféesgriffentgriffergriffera

    Les synonymes de « grimace»

    Les synonymes de grimace :

      1. froncement
      2. pli
      3. contorsion
      4. singerie
      5. mimique
      6. rictus
      7. lippe
      8. simagrée
      9. moue
      10. grigne
      11. lèvre
      12. rire
      13. minauderie
      14. mine
      15. façon
      16. hypocrisie
      17. comédie
      18. tic
      19. automatisme
      20. habitude
      21. manie

    synonymes de grimace

    Fréquence et usage du mot grimace dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « grimace » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grimace dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grimace ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations grimace     Citation sur grimace   Poèmes grimace   Proverbes grimace   Rime avec grimace    Définition de grimace  


    Définition de grimace présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grimace sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grimace notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 00:34:51