Définition de « chiasse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chiasse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chiasse pour aider à enrichir la compréhension du mot Chiasse et répondre à la question quelle est la définition de chiasse ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?jas) chiasse (f)

  • Excréments de mouche, de ver.

  • (anal) (term|Métallurgie) (ucf|écume) des métaux en fusion. - Chiasse de fer, de cuivre, etc.

  • (fam) (ucf|diarrhée). - Jai la chiasse. (fr-verbe-flexion|sub.i.1s=oui)

  • Première personne du singulier de l’imparfait du subjonctif du verbe chier. (-réf-)


    Définitions de « chiasse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHIASSE, subst. fém.

    A.? Trivial. Excrément d'insecte :
    1. Le nez en pointe de betterave très aiguë, tirant à lui toute une mince figure en chiasse d'insecte (...) est chevauché d'une paire de petits yeux brillants. Bloy, Le Désespéré,1886, p. 211.
    1.? P. ext., pop. Diarrhée, colique.
    2.? P. métaph.
    a) Peur. Avoir la chiasse :
    2. Staline, ça te fout les jetons, ça te fout la chiasse, t'as peur pour ton magot, mercanti... Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 43.
    b) Chose sans valeur; personne méprisable :
    3. Don Luis, hors de lui, vociférait. On ne l'écoutait que pour rire ou pour l'injurier : ? Tais-toi, on te purgera aussi, chiasse! Morand, Le Flagellant de Séville,1951, p. 80.
    c) Ennui, difficulté. Quelle chiasse (cf. Lar. encyclop., Lar. Lang. fr.).
    B.? P. anal. Impuretés remontant à la surface d'un métal en fusion. Chiasse de fer, de cuivre (Ac.).
    Prononc. et Orth. : [?as]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1. 1578 chiace « écume, impureté à la surface d'un métal » (La Boderie, Harm. du monde, 665 ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 303); 1611 chiasse (Cotgr.); 2. 1718 chiasse de mouche « excréments d'insectes » (Ac.); 1894 « colique, diarrhée » d'où fig. « peur » avoir la chiasse (Ch. Virmaître, Dict. d'arg. fin-de-siècle, p. 65); cf. 1899 (Bloy, Journal, t. 1, p. 332); 3. 1718 fig. « ce qu'il y a de plus vil » (Ac.); 4. 1961 id. « ennui grave, difficulté » (Lar. encyclop.). Dér. de chier*; suff. -asse* [la date 1680 Rich. notée par Lar. Lang. fr. pour le sens 3 est erronée, le mot chiasse ne figurant pas dans les éd. de 1680, 1706 et 1710]. Fréq. abs. littér. : 10.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    chiasse \?jas\ féminin

    1. Excréments de mouche, de ver.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    2. (Vulgaire) Diarrhée.
      • Il battit le briquet et enflamma l'alcool dont les mains d'Angelo étaient recouvertes : « Vaut mieux des cloques que la chiasse par ce temps-ci, croyez-moi. D'ailleurs, ça brûle juste les poils. (Jean Giono, « Le hussard sur le toit », 1951, réédition Folio Plus, page 64)
      • La chiasse était, en effet, le lot habituel des deux catégories de détenus qui peuplaient le Petit Camp. (Jorge Semprún, Le Mort qu'il faut, 2001, p. 47)
      • ? Neptune [un chien] a eu les chiasses mardi, vous savez, eh bien elle l'a soigné.
        Une chiasse toute seule, c'est bien trop mesquin.
        ? Je sais, dis-je, nous en sommes quittes pour une nouveau tapis dans le hall.
        (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 332)
      • J'ai la chiasse.
    3. (Par analogie) (Métallurgie) Écume des métaux en fusion.
      • Chiasse de fer, de cuivre, etc.
    4. (Par analogie) (Vulgaire) Malchance, poisse, Ennui, dérangement.
      • Quelle chiasse, quel manque de chance, cette crevaison !
      • Quelle chiasse, ce repas de famille dimanche !
    5. (Par extension) (Vulgaire) Personne extrêmement dérangeante, agaçante.
      • Attends une seconde. OK, ce type est un saladier de chiasse, mais tu détestes te mettre en colère. (Boulet, Trois Fois !,Blog Bouletcorp)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CHIASSE. n. f.
    Excréments de mouche, de ver. Il se dit aussi, par analogie, en termes d'Arts, de l'Écume des métaux. Chiasse de fer, de cuivre, etc.

    Littré

    CHIASSE (chi-a-s') s. f.
    • 1Excréments d'insectes. Chiasses de mouches.

      Fig. et bassement, ce qu'il y a de plus vil. Ce n'est que de la chiasse. Cet homme est la chiasse du genre humain, Richelet. Pendan que nous sommes la chiasse du genre humain, Voltaire, Lett. d'Argental, 4 avril 1762.

    • 2Écume de métaux.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « chiasse »

    Chier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) De chier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CHIASSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1578 chiace « écume, impureté à la surface d'un métal » (La Boderie, Harm. du monde, 665 ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 303); 1611 chiasse (Cotgr.); 2. 1718 chiasse de mouche « excréments d'insectes » (Ac.); 1894 « colique, diarrhée » d'où fig. « peur » avoir la chiasse (Ch. Virmaître, Dict. d'arg. fin-de-siècle, p. 65); cf. 1899 (Bloy, Journal, t. 1, p. 332); 3. 1718 fig. « ce qu'il y a de plus vil » (Ac.); 4. 1961 id. « ennui grave, difficulté » (Lar. encyclop.). Dér. de chier*; suff. -asse* [la date 1680 Rich. notée par Lar. Lang. fr. pour le sens 3 est erronée, le mot chiasse ne figurant pas dans les éd. de 1680, 1706 et 1710].

    chiasse au Scrabble


    Le mot chiasse vaut 12 points au Scrabble.

    chiasse

    Informations sur le mot chiasse - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chiasse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chiasse

    Les rimes de « chiasse »


    On recherche une rime en AS .

    Les rimes de chiasse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en as

    Rimes de grimace      Rimes de débarrasse      Rimes de bonaces      Rimes de espace      Rimes de masse      Rimes de tracasses      Rimes de délace      Rimes de autorisassent      Rimes de menacent      Rimes de amouraches      Rimes de panache      Rimes de déféquassent      Rimes de menaces      Rimes de ramasses      Rimes de rêvasse      Rimes de qualifiassent      Rimes de marronnasse      Rimes de glasses      Rimes de subtilisassent      Rimes de grimacent      Rimes de volte-face      Rimes de sargasses      Rimes de carapaces      Rimes de fougasse      Rimes de agace      Rimes de sous-espace      Rimes de molasse      Rimes de nasses      Rimes de places      Rimes de mariassent      Rimes de rosace      Rimes de folasse      Rimes de masses      Rimes de poisse      Rimes de menaces      Rimes de biplaces      Rimes de attachent      Rimes de bifaces      Rimes de remportassent      Rimes de finasses      Rimes de portassent      Rimes de flashs      Rimes de crasse      Rimes de brasse      Rimes de crevassent      Rimes de filasse      Rimes de surpasses      Rimes de vasistas      Rimes de christmas      Rimes de surfaces     

    Mots du jour

    grimace     débarrasse     bonaces     espace     masse     tracasses     délace     autorisassent     menacent     amouraches     panache     déféquassent     menaces     ramasses     rêvasse     qualifiassent     marronnasse     glasses     subtilisassent     grimacent     volte-face     sargasses     carapaces     fougasse     agace     sous-espace     molasse     nasses     places     mariassent     rosace     folasse     masses     poisse     menaces     biplaces     attachent     bifaces     remportassent     finasses     portassent     flashs     crasse     brasse     crevassent     filasse     surpasses     vasistas     christmas     surfaces     


    Les citations sur « chiasse »

    1. Au son du corps: bonne chiasse chic de rien.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Journal intime de Sally Mara (1950)


    2. Si je devais me rappeler d'une caque, d'une seule, d'une solide caquée de trouille tord-bide, chiasseuse au goulet, si je devais faire le tri des lentilles, eh ben je choisirais celle-ci. Celle du siphon de Lapsane.

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : La Horde du Contrevent (2004)


    3. En guise d'exemple il me cite le cas d'un individu dont je ne retiens pas le nom, qui s'est fait construire une villa avec 22 WC, et il ajoute qu'il souhaite à ce personnage d'avoir la chiasse et de les trouver tous occupés.

      Auteur : Eduardo Mendoza - Source : Sans nouvelles de Gurb (1994)


    Les citations sur chiasse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chiasse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chiasse »

    ChiaouxChicChicaneChicanerChicanerieChicaneur, euseChicheChicheChiche-faceChichementChichetéChicoréeChicotChicoterChicotinChien, chienneChiénailleChiendentChienneChiennerChierChiffeChiffleChiffonChiffonnageChiffonné, éeChiffonnerChiffonnier, ièreChiffrableChiffrageChiffreChiffrerChignonChiliogoneChimèreChimériqueChimériquementChimériserChimico-légal, aleChimie ou chymieChimiqueChimisteChina-grassChiné, éeChineurChinfreneauChinois, oiseChinquerChiourmeChipie

    Les mots débutant par chi  Les mots débutant par ch

    chichiachiadéchiadéechiadéeschiaderchiaientchiaischiaitchialachialaientchialaischialaitchialantchialechialéchialentchialerchialerachialeraientchialeraischialeraitchialeraschialèrentchialerieschialeschialeurchialeurchialeusechialezchiantchiantchiantechianteschiantichiantschiardchiardschiasmachiasmechiassechiasseschiasseuxchiatiquechiatiquesChiatraChiatrachiboukchibrechic

    Les synonymes de « chiasse»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot chiasse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chiasse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chiasse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chiasse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chiasse     Citation sur chiasse   Poèmes chiasse   Proverbes chiasse   Rime avec chiasse    Définition de chiasse  


    Définition de chiasse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chiasse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chiasse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 02:27:54