Définition de « abriter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot abriter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur abriter pour aider à enrichir la compréhension du mot Abriter et répondre à la question quelle est la définition de abriter ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : abriter (t) (1ergroupe)

  • Mettre à l’abri. - Abriter un espalier. - Cette maison est abritée par une montagne.

  • se Mettre à l’abri. - S’abriter derrière un mur. - Voici l’orage, abritons-nous. - Dans les sièges, on fait des fossés, des épaulements, pour s’abriter contre le canon.


    Définitions de « abriter »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ABRITER, verbe trans.

    I.? Emploi trans. [Le suj. et le compl. sont indifféremment une pers. ou un obj.] Mettre à l'abri.
    A.? La protection est naturelle ou du moins matérielle :
    1. J'ai éprouvé cela [l'apaisement] vingt fois en débarquant, même pour quelques heures, sur une côte inconnue et déserte : un rocher qui vous garantit du vent; un arbuste qui vous abrite de son tronc ou de son ombre; un rayon de soleil qui chauffe le sable où vous êtes assis; ... A. de Lamartine, Souvenirs, impressions, pensées et paysages pendant un voyage en Orient (1832-33) ou Notes d'un voyage,t. 2, 1835, p. 352.
    2. Serrée contre l'Eurasie, d'un côté, l'Indo-Afrique de l'autre, comme entre les deux mâchoires d'un étau, cette dépression a toujours abrité des synclinaux ... A. de Lapparent, Abrégé de géologie,1886, p. 406.
    3. Les germes (...) cachés dans les organismes qui les abritent. E. Perrier, Traité de zoologie,1893, p. 46.
    Rem. Dans les ex. 2 et 3, abriter est utilisé, par affaiblissement de sens, comme équivalent plus élégant et plus expr. de contenir ou de avoir.
    B.? L'abri est un lieu (au sens propre); mais il apporte une protection plutôt morale :
    4. ... [je] m'abandonnai, les yeux fermés, aux enchantements de ma mémoire. Il était, quelque part, un parc chargé de sapins noirs et de tilleuls, et une vieille maison que j'aimais. Peu importait qu'elle fût éloignée ou proche, qu'elle ne pût ni me réchauffer dans ma chair, ni m'abriter, réduite ici au rôle de songe : il suffisait qu'elle existât pour remplir ma nuit de sa présence. A. de Saint-Exupéry, Terre des hommes,1939, p. 178.
    Rem. Dans l'ex. suiv., abriter est l'équivalent expr. de avoir (sup. ex. 2, 3); il est empl. par iron. :
    5. [madame Chanteau] : ? (...) si tu n'avais pas été malade, nous serions peut-être millionnaires. Chaque fois que l'amertume de sa femme débordait ainsi, il baissait la tête, gêné et honteux d'abriter dans ses os l'ennemie de la famille [la goutte]. É. Zola, La Joie de vivre,1884, p. 823.
    C.? La protection est d'ordre moral (l'abri offert ? ou qui s'offre ? n'est pas un lieu réel, mais une abstraction, une personne...) :
    6. Décidément je crois qu'il est prudent de se garer un peu d'Asseline : il a contre lui tous les jaloux de la fortune. Nous ne pouvons pas le sauver, ni l'abriter contre tout le monde. E. et J. de Goncourt, Journal,juill. 1857, p. 377.
    II.? Emploi pronom. S'abriter.Se mettre à l'abri.
    A.? Protection naturelle, matérielle :
    7. ... quoiqu'à la rigueur un homme pût vivre en n'ayant que des racines pour se nourrir, une peau pour se vêtir et une hutte pour s'abriter, néanmoins, dans l'état actuel de nos sociétés, on ne peut pas, dans nos climats, considérer comme des superfluités du pain et de la viande, un habit d'étoffe de laine et le logement dans une maison. J.-B. Say, Traité d'économie politique,1832, p. 457.
    8. A cette heure des crépuscules d'hiver, où on sent plus particulièrement le besoin d'avoir un gîte, de rentrer près d'un feu, de s'abriter pour dormir, ? nous n'avions rien, nous, ... P. Loti, Mon frère Yves,1883, p. 79.
    9. Parmi les bateaux qui s'abritaient à la tempête dans le port de Calais se trouvait, hier, le chalutier Hinders, de l'Institut d'études maritimes d'Ostende, ... Le Figaro,19-20 janv. 1952, p. 1, col. 5.
    Rem. Dans l'ex. 9, la constr. en apparence exceptionnelle du verbe abriter (+ à, au lieu de contre ou de) s'explique sans doute par croisement avec à « au moment de » dans le lang. hâtif du reportage de presse.
    B.? Protection morale :
    10. Rien de ce qui s'agite ici-bas ne me tente; Je ne veux pas dresser à tout ce vent ma tente, Je ne veux pas salir mes pieds dans ces chemins Où s'embourbe en marchant ce troupeau des humains; J'aime mieux, m'écartant des routes de la terre, Suivre dès le matin mon sentier solitaire. J'aime mieux m'abriter sous le mur du saint lieu Et dès le premier pas me reposer en Dieu. A. de Lamartine, Jocelyn,1836, p. 582.
    11. Notez que la providence ? (...) ? a voulu que cette belle restauration de l'art se fît entre le théâtre des mauvais bergers et le théâtre des deux gosses (...). Ainsi, il y a un chef-d'?uvre de plus au monde. Réjouissons-nous. Reposons-nous. Flânons. Allons de théâtre à théâtre écouter les dernières niaiseries : nous sommes tranquilles. Quand il nous plaira, nous retrouverons le chef-d'?uvre. On peut s'y appuyer, s'y abriter, s'y sauver des autres et de soi-même. J. Renard, Journal,1897, p. 451.
    Rem. gén. Abriter ou s'abriter se construisent fréquemment sans compl. de lieu. Lorsqu'un tel compl. est exprimé, il est introd. par les prép. sous (ex. 10), dans (ex. 5), à (ex. 9). L'adv. pron. pers. est y (ex. 11), auquel correspond l'adv. rel. où :
    12. Si j'étais petit oiseau J'irais chanter près de lui. Puis j'irais jusqu'où s'abrite Quelque famille proscrite ... P. Béranger, Chansons,Si j'étais petit oiseau, t. 2, 1829, p. 113.
    Les intempéries ou le danger menaçants sont introd. par les prép. contre (ex. 6), de :
    13. Indépendamment de ces soins, il est important que le jardinier surveille chaque jour ses arbrisseaux, qu'il les nettoie des feuilles mortes et des insectes qui pourraient leur nuire, qu'il rogne les pousses trop vigoureuses, qu'il les abrite du froid, de l'extrême chaleur, de la sécheresse, de la trop grande humidité ... Voyage de La Pérouse,t. 1, 1797, p. 231.
    Prononc. ? 1. Forme phon. : [ab?ite], j'abrite [?ab?it]. Enq. : /ab?it/. Conjug. parler. 2. Dér. et composés. : abri, abri (-vent, etc.), abritement, abrité abriteux (-euse, dial.).
    Étymol. ? 1. 1489 pronom. « se protéger » (Robert gaguin, Passe-temps d'oysiveté, Anc. Poés. fr., VII, 242 ds Delboulle, R. Hist. litt. Fr., I, 181 : Furon suit aprés le connin Le lyon contre l'ours s'abrite Et triacle het le venin); 2. 1751 trans. terme hortic. (Encyclop. : Abriter, v. a. c'est porter à l'ombre une plante mise dans un pot, dans une caisse pour lui ôter le trop de soleil. On peut encore abriter une planche entière, en la couvrant d'une toile ou d'un paillasson, ce qui s'appelle proprement couvrir). Dér. de abri*. HIST. ? Attest. isolée au xves. (cf. étymol.), où le mot semble être un néol. (la forme usuelle est alors abrier, cf. ce mot, hist.) sans aucun succès puisqu'il n'est entré réellement dans la lang. qu'au xviiies. (1reattest. ds Ac. 1740). ? Il apparaît d'abord comme terme techn. d'hortic. et sous la forme partic. abrité : Terme de Jardinage. Qui est à l'abri. Un espalier bien abrité. (Ac. 1740). C'est la même chose qu'abrier qui est moins en usage. (Trév. 1771). Il est curieux de constater que le verbe, passé à la fin du xviiies. dans la lang. cour. (cf. inf.) a perdu de sa vitalité comme terme techn. d'hortic. et a été remplacé dans ce sens par le verbe abrier, déjà inusité au sens gén. mais vivant dans la lang. techn. ? Au xviiies. il est de même attesté dans le vocab. de la mar. « mettre à l'abri, garantir des effets du vent et de la mer » où il subsiste : L'Encyclopédie (1783) l'admit comme synonyme d'Abreyer. L'Escallier (1777) écrit : Abrier, qui vaut mieux qu'Abreyer et surtout qu'Abriter, qui a prévalu. (Jal 1848). ? À la fin du xviiies. enfin, il apparaît dans la lexicogr. comme terme gén. (Ac. 1798); il subsiste dans ce sens (cf. sém.). ? Rem. La forme s'abriter, attestée au xves., ne reparaît dans la lexicogr. qu'à partir de Ac. 1835; elle subsiste (cf. sém.).
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 1 045. Fréq. rel. : xixes. : a) 921, b) 1 579; xxes. : a) 1 844, b) 1 701.
    BBG. ? Jal 1848. ? Soé-Dup. 1906. ? Will. 1831.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    abriter \a.b?i.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'abriter)

    1. Mettre à l'abri.
      • Ali et moi déambulons sous le tablier du métro aérien qui abrite, entre les étals du marché, les bicraves, les petits trafics du trabendo, [?]. (Jack-Alain Léger, Tartuffe fait ramadan, page 30, Denoël, 2003)
      • Abriter un espalier.
      • Cette maison est abritée par une montagne.
      • L'Iran abrite environ 25 hauts-membres du réseau terroriste Al-Qaïda (Iran-resist)
    2. Conserver ; être le lieu de (s'emploie pour un objet, une institution ou un événement programmé)
      • Vaste de 9000 Ha de terrains domaniaux situés entre 900 et 2800 m d'altitude, la réserve du Mont-Vallier abrite une population d'isards, de densité moyenne supérieure à 18 têtes pour 100 ha.. (M. Geraud & D. Nebel, Reprise d'isards par filets verticaux en réserve domaniale de chasse du Mont-Vallier (Ariège) : Bilan 1983-1989, dans Techniques de capture et de marquage des ongulés sauvages : Actes du Symposium, Meze (Hérault), 20-21 et 22 mars 1990, coordonné par Dominique Dubray, Office National de la Chasse & CNERA Faune de montagne de Montpellier, 1993, page 307)
      • La ville abrite un des derniers vestiges de la domination grecque.
      • Cet ancien hospice abrite aujourd'hui les tapisseries de Lurçat.
      • L'hôtel d'Assézat abrite la plus vieille académie du monde.
      • Luanda abrita le Festival international de jazz.
    3. (Pronominal) Se mettre à l'abri.
      • S'abriter derrière un mur.
      • Voici l'orage, abritons-nous.
      • Dans les sièges, on fait des fossés, des épaulements, pour s'abriter contre le canon.
    4. (Par extension) (Pronominal) Invoquer comme justification.
      • Un État membre peut-il s'abriter derrière le droit d'auteur pour tenter d'éviter la divulgation d'un document militaire à diffusion restreinte ? Non, estime l'avocat général de la Cour de justice de l'Union européenne. (Marc Rees, Pour l'avocat général de la CJUE, un rapport militaire ne peut être protégé par le droit d'auteur, Next INpact, 26 octobre 2018 ? lire en ligne)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ABRITER. v. tr.
    Mettre à l'abri. Abriter un espalier. Cette maison est abritée par une montagne. S'abriter derrière un mur. Voici l'orage, abritons-nous. Dans les sièges, on fait des fossés, des épaulements, pour s'abriter contre le canon.

    Littré

    ABRITER (a-bri-té)
    • 1 v. a. Mettre à l'abri. Abriter les arbres à fruit. Ce mur abrite le plant de salade. Un rocher élevé abrite les navires contre le vent du large. Pourtant je m'étais dit?: Abritons mon navire?; Ne livrons plus ma voile au vent qui la déchire, Hugo, Odes, III, 1. Je ne viens pas traîner dans vos riants asiles Les regrets du passé, les songes du futur?: J'y viens vivre, et, couché sous vos berceaux fertiles, Abriter mon repos obscur, Lamartine, Nouvelles médit. X.
    • 2S'abriter, v. réfl. Il pleut?; venez vous abriter ici. Le petit oiseau s'abrite sous les ailes de sa mère. Il s'abritait sous le nom d'un homme puissant.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Si ot [vieillesse] d'une chape forrée Moult bien, si cum je me recors, Abrié et vestu son cors, la Rose, 400.

    XIVe s. La très precieuse couronne Que Jesus-Christ eut en sa teste, Si com Juïs l'en abrierent, Guiart, dans DU CANGE, abrica.

    XVe s. Comme monnoye descriée, Loyauté je voi abriée Dessoubz le pavillon de honte, Orléans, Rondeau.

    XVIe s. Tout cela mis en ruines?; et de sept casemattes, les unes abriées de ruines ou aveuglées, D'Aubigné, Hist. II, 46. Dès le soir les assiegés, sans beaucoup de peine, abrierent le rouage [les affûts] de fascines gouildronnées, D'Aubigné, ib. III, 179. De rejecter ma robbe sur son lict, en maniere qu'elle les abriast tous deux, Montaigne, I, 96.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ABRITER, v. a. c'est porter à l'ombre une plante mise dans un pot, dans une caisse, pour lui ôter le trop de soleil. On peut encore abriter une planche entiere, en la couvrant d'une toile ou d'un paillasson, ce qui s'appelle proprement couvrir. Voyez Couvrir. (K)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « abriter »

    abri?; picard et norm. abrier?; Berry, abrier, abrisser?; provenç. abriar, abricar?; espagn. abrigar.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1489) Dénominal de abri, lui-même de abrier que abriter a remplacé.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ABRITER, verbe trans.
    Étymol. ? 1. 1489 pronom. « se protéger » (Robert gaguin, Passe-temps d'oysiveté, Anc. Poés. fr., VII, 242 ds Delboulle, R. Hist. litt. Fr., I, 181 : Furon suit aprés le connin Le lyon contre l'ours s'abrite Et triacle het le venin); 2. 1751 trans. terme hortic. (Encyclop. : Abriter, v. a. c'est porter à l'ombre une plante mise dans un pot, dans une caisse pour lui ôter le trop de soleil. On peut encore abriter une planche entière, en la couvrant d'une toile ou d'un paillasson, ce qui s'appelle proprement couvrir). Dér. de abri*. HIST. ? Attest. isolée au xves. (cf. étymol.), où le mot semble être un néol. (la forme usuelle est alors abrier, cf. ce mot, hist.) sans aucun succès puisqu'il n'est entré réellement dans la lang. qu'au xviiies. (1reattest. ds Ac. 1740). ? Il apparaît d'abord comme terme techn. d'hortic. et sous la forme partic. abrité : Terme de Jardinage. Qui est à l'abri. Un espalier bien abrité. (Ac. 1740). C'est la même chose qu'abrier qui est moins en usage. (Trév. 1771). Il est curieux de constater que le verbe, passé à la fin du xviiies. dans la lang. cour. (cf. inf.) a perdu de sa vitalité comme terme techn. d'hortic. et a été remplacé dans ce sens par le verbe abrier, déjà inusité au sens gén. mais vivant dans la lang. techn. ? Au xviiies. il est de même attesté dans le vocab. de la mar. « mettre à l'abri, garantir des effets du vent et de la mer » où il subsiste : L'Encyclopédie (1783) l'admit comme synonyme d'Abreyer. L'Escallier (1777) écrit : Abrier, qui vaut mieux qu'Abreyer et surtout qu'Abriter, qui a prévalu. (Jal 1848). ? À la fin du xviiies. enfin, il apparaît dans la lexicogr. comme terme gén. (Ac. 1798); il subsiste dans ce sens (cf. sém.). ? Rem. La forme s'abriter, attestée au xves., ne reparaît dans la lexicogr. qu'à partir de Ac. 1835; elle subsiste (cf. sém.).

    abriter au Scrabble


    Le mot abriter vaut 9 points au Scrabble.

    abriter

    Informations sur le mot abriter - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot abriter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    abriter

    Les rimes de « abriter »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de abriter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de ripostaient      Rimes de militaient      Rimes de décuité      Rimes de cogité      Rimes de dictai      Rimes de nécessitaient      Rimes de ôté      Rimes de démontée      Rimes de rapporté      Rimes de feintait      Rimes de partais      Rimes de tourmentée      Rimes de hébété      Rimes de désorientée      Rimes de empruntées      Rimes de souffleté      Rimes de nécessitées      Rimes de rabouter      Rimes de rebouter      Rimes de primauté      Rimes de désinfecter      Rimes de auscultées      Rimes de reconter      Rimes de débectait      Rimes de pérennité      Rimes de partialité      Rimes de reflétaient      Rimes de âpretés      Rimes de entêtez      Rimes de arc-boutés      Rimes de exportaient      Rimes de consanguinités      Rimes de débilités      Rimes de mensualité      Rimes de fragmentaient      Rimes de exaltés      Rimes de emboîtaient      Rimes de pressentez      Rimes de matés      Rimes de désertées      Rimes de mité      Rimes de tricotai      Rimes de datez      Rimes de interprétez      Rimes de guettées      Rimes de nudités      Rimes de dompté      Rimes de cohabitaient      Rimes de contaient      Rimes de préexistait     

    Mots du jour

    ripostaient     militaient     décuité     cogité     dictai     nécessitaient     ôté     démontée     rapporté     feintait     partais     tourmentée     hébété     désorientée     empruntées     souffleté     nécessitées     rabouter     rebouter     primauté     désinfecter     auscultées     reconter     débectait     pérennité     partialité     reflétaient     âpretés     entêtez     arc-boutés     exportaient     consanguinités     débilités     mensualité     fragmentaient     exaltés     emboîtaient     pressentez     matés     désertées     mité     tricotai     datez     interprétez     guettées     nudités     dompté     cohabitaient     contaient     préexistait     


    Les citations sur « abriter »

    1. À force de vouloir m’abriter en toi, j’ai perdu de vue que c’était toi, l’orage. Que c’est de toi que j’aurais dû vouloir m’abriter. Mais qui a envie de vivre abrité des orages? Et tout ça n’est pas triste, mi amor, parce que rien n’est noir, absolument rien.

      Auteur : Claire Berest - Source : Rien n'est noir (2019)


    2. En septembre, quand tu entends la grive chanter, - Cherche la maison pour t'abriter ou du bois pour te chauffer.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    3. Ne cherche pas à abriter tes maux près des grandes joies... ni des grandes peines.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


    4. Sur la tête de ce monde d'en bas, comme pour l'abriter du soleil, ondulant en saules, en lianes, ou se balançant en palmiers, les majectueuses gorgones de plusieurs pieds font, avec les arbres nains de l'isis, une forêt.

      Auteur : Jules Michelet - Source : La Mer (1861)


    5. Elle avait une main sur les yeux, pour s'abriter du soleil de midi ...

      Auteur : Léon Daudet - Source : La Femme et l'Amour


    6. Pour s'abriter contre les coups du sort, rien de tel que le coeur d'une mère ou d'une femme dévouée.

      Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


    7. J'observais les touristes de Notre-dame. Tous prenaient des photos, des millions de photos, sans discontinuer. Pas un ne regardait Paris de son oeil. Ils brandissaient un écran entre le monde et eux. Y avait-il encore la place pour l'éclosion d'un souvenir, d'une pensée? Ces gens devaient gober les discours sur la "réalité augmentée" ânonnés par les marchands de gadgets. Ce bluff technologique, comme disait Jacques Ellul, me rendait triste. Il siphonnait la joie de vivre, il asséchait la fantaisie, le mystère de l'homme et sa poésie vive. De quoi avaient ils peurs, ces braves visiteurs, pour s'abriter derrière leurs blindages portatifs ?

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Une très légère oscillation (2017)


    8. Sous la pluie, la poule mouillée est celle qui a eu le courgae de ne pas aller s'abriter.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    9. Fontenoy a besoin de s'abriter derrière des énormités : il n'a pas volé le pot de confiture, un oiseau l'a déposé entre ses mains.

      Auteur : Gérard Guégan - Source : Fontenoy ne reviendra plus (2011)


    10. En baratinant les bignolles du coin, c'est bien la fin du monde si on ne déniche pas ici ou là, un toit pour nous abriter.

      Auteur : Louis Calaferte - Source : Requiem des innocents (1952)


    11. Pluie: fléau de Dieu. Se nomme précipitation lorsqu'on n'a pas le temps de s'abriter.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    12. Ne caches point ta vie , comme le veut un sage; ne fais que l'abriter. Abrites ta vie sous le toit de l'amitié.

      Auteur : Pythagore - Source : Lois Politiques et Morales de Pythagore in Voyages de Pythagore En Egypte, Dans La Chaldee, Dans L'Inde, En Crete, a Sparte de Pierre-Sylvain Maréchal (1798)


    13. Il est vain, si l'on plante un chêne, d'espérer s'abriter bientôt sous son feuillage.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    14. Rendre le mal pour le bien est la quintessence de la vilenie que peut abriter la bassesse humaine.

      Auteur : Félix Lope de Vega Carpio - Source : El caballero de Olmedo (1620-1625)


    15. Par dessus cette couche de terre ainsi parsemée de la poussière et des os de cadavres décomposés, la ville, aux XVIIe et XVIIIe siècles, s'était développée en un enchevêtrement de plus en plus dédaléen de ruelles et de maisons malsaines, bousillées avec les poutres, le torchis et tous les matériaux dont on pouvait disposer, afin d'abriter les couches les plus viles de la population londonienne.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


    16. Loin de m'abriter les yeux de mon avant-bras, j'étais occupé à nouer de mes lèvres un bouquet de serments que deux jours plus tard je voulais trahir.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    17. Un soir, il leur dit:
      «Nous ne ferons rien que par nous-mêmes. Il nous faut une maison... une Maison du Peuple, où faire nos conférences, abriter nos syndicats...»


      Auteur : Louis Guilloux - Source : La Maison du Peuple (1927)


    18. Que dire des hommes. Ils m'étonnent en bien et en mal. Ils sont extraordinairement divers bien que tous connaissent le même destin. Mais si pendant l'orage, tous s'efforcent de s'abriter de la pluie, cela ne veut pas dire que tous les hommes sont semblables. Et d'ailleurs , ils s'abritent chacun à sa façon

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    19. Je dirai qu'il est mort à la manière des chats ou des bêtes sauvages qui cherchent une tanière secrète pour abriter les dernières convulsions de leur vie.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), L'oeuvre et la vie d'Eugène Delacroix


    20. C'est curieux comme on peut abriter au fond de soi une personne tout à fait différente de celle qu'on a été pendant des années.

      Auteur : Carl Aderhold - Source : Les poissons ne connaissent pas l'adultère (2010)


    21. J’ai formulé et proclamé la loi suivante : À mesure que la culture se développe, l’ornement disparaît des objets usuels. Je croyais apporter à mes contemporains une joie nouvelle ; ils ne m’en ont pas remercié. Au contraire, ce message les a remplis de tristesse ; ils étaient accablés à l’idée de ne pouvoir “créer” un ornement nouveau. Le premier nègre venu, les hommes de tous peuples et de tous siècles avaient inventé des ornements, et nous seuls, les hommes du XIXè siècle, n’en étions point capables ! En effet, les maisons, les meubles, les objets unis que les hommes des siècles précédents ont construits ou fabriqués n’ont pas été jugés dignes de survivre : ils ont disparu. Nous ne possédons pas un établi de menuisier du temps des Carolingiens. Par contre, la moindre planche qui portait un ornement quelconque a été recueillie, nettoyée, soignée, et nous bâtissons des palais pour abriter cette moisissure ; et nous nous promettons entre les vitrines, et nous rougissons de notre impuissance.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    22. Quand en novembre tu entends la grive chanter, - Rentre à la maison pour t'abriter - Et du bois pour te chauffer.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    23. En fait, l'art n'est d'aucune utilité pour personne; les gens ne peuvent pas le manger, il ne les habillera pas, pas plus qu'il ne les abritera - et, s'ils sont malades, il ne les aidera pas à guérir.

      Auteur : John Irving - Source : Le Monde selon Garp (1978)


    24. Quand les masses commencent à se déchaîner et que la raison s'obscurcit, on fera bien, si l'on n'est pas très sûr de la santé de son âme, de s'abriter sous un porche pour observer le temps.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


    25. Qu’en mes rêves je vois deux amants, muets, seuls,
      Abriter un bonheur doux et mélancolique,
      Ainsi qu’aux soirs de mai l’arôme des tilleuls.


      Auteur : Léon Valade - Source : L’Asile (1866)


    Les citations sur abriter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot abriter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « abriter »

    AbracadabraAbrégé, éeAbrégéAbrégementAbrégémentAbrégerAbreuvageAbreuvé, éeAbreuvementAbreuverAbreuvoirAbréviateurAbréviatif, iveAbréviationAbréviatureAbriAbricotAbricotierAbrité, éeAbriterAbrogationAbrogerAbroutissementAbrupt, teAbruptementAbruti, ieAbrutirAbrutissant, anteAbrutisseur

    Les mots débutant par abr  Les mots débutant par ab

    abracadabraabracadabrantabracadabranteabracadabrantesabracadabrantsabracadabréabraséabrasifabrasifabrasifsabrasifsabrasionabrasiveabraxasabrègeabrégéabrégéabrégéabrégeaabrégeaiabrégeaientabrégeaitabrégeantabrégeâtabrégéeabrégéeabrègentabrégeonsabrégerabrégeraabrégeraiabrégeraitabrégésabrégésabrégezAbreschvillerAbrestAbretsabreuvaabreuvageabreuvaientabreuvaitabreuvantabreuveabreuvéabreuvéabreuvéeabreuventabreuverabreuvera

    Les synonymes de « abriter»

    Les synonymes de abriter :

      1. couvrir
      2. réfugier
      3. protéger
      4. cacher
      5. garer
      6. garantir
      7. terrer
      8. tapir
      9. dissimuler
      10. blinder
      11. boiser
      12. cuirasser
      13. renforcer
      14. recouvrir
      15. fermer
      16. bâcher
      17. barder
      18. enduire
      19. caparaçonner
      20. vêtir
      21. revêtir
      22. envelopper
      23. héberger
      24. loger
      25. accueillir
      26. recueillir
      27. recevoir
      28. ombrager
      29. préserver
      30. prémun

    synonymes de abriter

    Fréquence et usage du mot abriter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « abriter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot abriter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Abriter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations abriter     Citation sur abriter   Poèmes abriter   Proverbes abriter   Rime avec abriter    Définition de abriter  


    Définition de abriter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot abriter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot abriter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:25:15