Définition de « prévôté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prevote de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prévôté pour aider à enrichir la compréhension du mot Prévôté et répondre à la question quelle est la définition de prevote ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : prévôté (f)

  • Qualité, fonction, juridiction de prévôt. - Juge de la prévôté.

  • Territoire où s’exerçait cette juridiction. - Il fut assigné à la prévôté. - Dans toute l’étendue de la prévôté.

  • (vx) En termes militaires, corps de gendarmes chargé de la surveillance dans une grande unité mobilisée. (WP) (-réf-)


    Définitions de « prévôté »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRÉVÔTÉ, subst. fém.

    I. ? HISTOIRE
    A. ? HIST. DU DR. [Sous l'Ancien Régime]
    1.
    a) Juridiction du prévôt (royal); étendue de cette juridiction. Dans toute l'étendue de la prévôté (Ac.):
    . La Prévôté était une subdivision du bailliage lui-même. Les prévôts étaient les lieutenants des baillis; leurs droits et leurs devoirs étaient les mêmes; mais leur pouvoir, qui n'était qu'une délégation de celui des baillis, était nécessairement moins étendu. Pol.1868.
    b) P. méton. Siège de cette juridiction; tribunal présidé par le prévôt (royal). Il fut assigné à la prévôté (Ac.1835-1935).En France (...) les sergents de la prévôté aiment mieux payer une amende (...) que de lui succéder [au bourreau]! (Hugo, Han d'Isl., 1823, p.188).Sous le régime féodal les prévôtés et les bailliages, sous la monarchie (...) les parlements donnent aux peuples les garanties premières de la justice (Vivien, Ét. admin., t. 1, 1859, p.4).Un gentilhomme lorrain nommé Bertrand de Poulengy (...) avait une terre près de Gondrecourt et remplissait un office dans la prévôté de Vaucouleurs (A. France, J. d'Arc, t. 1, 1908, p.75).
    2. P. ext.
    a) Juridiction d'un prévôt (v. ce mot I A b), étendue de cette juridiction. La Prévôté de Paris était une charge vénale et peu estimée avant saint Louis; mais ce prince ayant jugé à propos de confier à Étienne Boileau la garde de la Prévôté de Paris, les choses changèrent bientôt de face (Pol.1868).Un arrêt du conseil du 1eravril 1762 s'efforça de déterminer les limites peu précises de la compétence de la prévôté de l'hôtel et des autres juridictions (MarionInstit.1923).
    b) P. méton. Siège de cette juridiction; tribunal où le prévôt exerce sa juridiction. Banni de toute la prévôté et vicomté de Paris (Ac.1798-1878).Je suis maître Caboche, bourreau de la prévôté de Paris (Dumas père, Reine Margot, 1847, ii, 3, p.78).V. prévôt I A 1 b ex. de La Gde encyclop.
    ? Prévôté des marchands. Louix XIII dans son enfance, un jour qu'il jouait au jeu des métiers, fit preuve d'une imagination singulière en inventant un métier dont les règlements n'avaient pas été enregistrés par la Prévôté des marchands: Soyons, dit-il, coupeurs de bourse (D'Allemagne, Récr. et passe-temps, 1904, p.203).V. prévôt I A 1 b ex. de La Gde Encyclop.
    B. ? HIST. RELIG. Bénéfice auquel est attachée l'administration du chapitre d'une cathédrale ou d'une collégiale. La prévôté de tel chapitre, de tel lieu fut donnée à un tel (Ac.1835, 1878).
    II. ? Domaine milit.Formation de gendarmerie placée sous le commandement d'un prévôt (V. ce mot II B), chargée de la police d'une caserne ou d'une armée en campagne, qui exerce, en outre, une juridiction sur les forces françaises en territoire étranger. Les officiers et gradés de la garde en fonction dans les prévôtés (Lubrano-Lavadera, Législ. et admin. milit., 1954, p.170).La gendarmerie des Forces françaises d'Allemagne, qui comprend des groupements de prévôté (détachements, pelotons et postes prévôtaux) et des formations dans le secteur français de Berlin (La Gde encyclop., Larousse, t. 26, 1973, p.5333).V. prévôtal II ex.
    ? P. méton. Siège administratif de cette formation. J'avais couru à la prévôté stimuler le zèle des gendarmes (Vercel, Cap. Conan, 1934, p.111).
    Prononc. et Orth.: [p?evote]. Ac. 1694, 1718: prevosté; 1740: prevôté; 1762: prévôté; 1798: prevôté; dep. 1835: prévôté. Étymol. et Hist. 1130-40 provosté (Wace, Vie Ste Marguerite, ms. A, éd. E. A. Francis, 89); 1260 prevosté (Étienne Boileau, Métiers, éd. G.-B. Depping, p.207). Dér. de prévôt* (provôt); suff. -é*. Cf. le lat. médiév. praepositatus «charge de prévôt d'une église collégiale» viiies. ds Nierm.; «ensemble des revenus qui se rattachent à la charge de prévôt d'une église» (909, ibid.), «circonscription domaniale» (1210, ibid.). Fréq. abs. littér.: 38.

    prévôté < prévôt


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    prévôté \p?e.v?.te\ féminin

    1. Qualité, fonction, juridiction de prévôt.
      • Juge de la prévôté.
    2. (Justice) Territoire où s'exerçait cette juridiction.
      • La prévôté de Dordives s'étendait sur Dordives, partie de Mez-le-Maréchal, Thurelle et les Aulnois, Souppes, Besigny, la Cloisière, le Bois-d'Aix, Champs-sur-les-Bois, Bougligny, Maisoncelles, Chenou, Trémainville, Mézinville et Mondreville. (Annales de la Société Historique et Archéologique du Gâtinais, 1905, vol. 23, p. 317)
      • Par l'édit du 31 août 1698, le duc Léopold réorganisa l'administration de la Lorraine : la prévôté de Bruyères devint alors le siège bailliager de Bruyères, sans que sa consistance en soit affectée. (Claude Marchal, La ville et la prévôté de Bruyères du XVIe au XVIIIe siècle, Journées d'études vosgiennes, 2005)
    3. (Vieilli) En termes militaires, corps de gendarmes chargé de la surveillance dans une grande unité mobilisée.
      • En imagination, ils se virent arrêtés par la prévôté, ramenés au quartier entre deux gendarmes, enfermés au cachot... (Marcel-E. Grancher, 5 de campagne, Éditions Lugdunum, 1937, page 64.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PRÉVÔTÉ. n. f.
    Qualité, fonction, juridiction de prévôt; Territoire où s'exerçait cette juridiction. Juge de la prévôté. Il fut assigné à la prévôté. Dans toute l'étendue de la prévôté. Il se dit, en termes militaires, du Corps de gendarmes chargé de la surveillance dans une grande unité mobilisée.

    Littré

    PRÉVÔTÉ (pré-vô-té) s. f.
    • Dignité, fonction, juridiction du prévôt. Pour signaler mon avénement à la prévôté par quelque chose d'extraordinaire, Dancourt, le Prix de l'arquebuse, sc. 2.

      Territoire où s'exerçait cette juridiction.

      Lieu où le prévôt rendait la justice.


    HISTORIQUE

    XIIe s. De Cantorbire aveie l'arcediachené, E de Beverlei oi [j'eus] idunc la provousté, Th. le mart. 87.

    XIIIe s. À touz ceux qui ces lettres verront, Regnaut Bourbon, garde de la prevosté de Paris, salut, Liv. des mét. 350.

    XVe s. Dedans Haspre [ville du Cambrésis ou Hainaut] a une prévosté de moines noirs, et grands edifices avec le moustier qui se tient de Saint-Vast d'Arras?, Froissart, I, I, 100.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « prévôté »

    Prévôt?; prov. prebostat?; espagn. prebostad.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'ancien français provosté, de prévôt et , sur le modèle du latin praepositatus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PRÉVÔTÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1130-40 provosté (Wace, Vie Ste Marguerite, ms. A, éd. E. A. Francis, 89); 1260 prevosté (Étienne Boileau, Métiers, éd. G.-B. Depping, p.207). Dér. de prévôt* (provôt); suff. -é*. Cf. le lat. médiév. praepositatus «charge de prévôt d'une église collégiale» viiies. ds Nierm.; «ensemble des revenus qui se rattachent à la charge de prévôt d'une église» (909, ibid.), «circonscription domaniale» (1210, ibid.).

    prévôté au Scrabble


    Le mot prévôté vaut 12 points au Scrabble.

    prevote

    Informations sur le mot prevote - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prévôté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prevote

    Les rimes de « prévôté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de prévôté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de retraités      Rimes de héliportée      Rimes de orbiter      Rimes de universités      Rimes de attristés      Rimes de tinter      Rimes de révoltés      Rimes de sonorité      Rimes de commentés      Rimes de escortait      Rimes de portées      Rimes de digitée      Rimes de teintait      Rimes de veloutaient      Rimes de brevetée      Rimes de futaies      Rimes de dansotait      Rimes de subtilités      Rimes de remettez      Rimes de inflammabilité      Rimes de détricoter      Rimes de siroter      Rimes de empaqueter      Rimes de asticotait      Rimes de importés      Rimes de crapahuté      Rimes de inspectés      Rimes de reculottée      Rimes de molestez      Rimes de désappointée      Rimes de galathée      Rimes de souhaitées      Rimes de unanimité      Rimes de lascivités      Rimes de délecté      Rimes de guettaient      Rimes de menottée      Rimes de ravigotait      Rimes de becqueté      Rimes de attristais      Rimes de nativités      Rimes de époussetait      Rimes de désajustés      Rimes de fragmentées      Rimes de endettait      Rimes de montée      Rimes de encroûté      Rimes de avorter      Rimes de rajoutez      Rimes de contrastez     

    Mots du jour

    retraités     héliportée     orbiter     universités     attristés     tinter     révoltés     sonorité     commentés     escortait     portées     digitée     teintait     veloutaient     brevetée     futaies     dansotait     subtilités     remettez     inflammabilité     détricoter     siroter     empaqueter     asticotait     importés     crapahuté     inspectés     reculottée     molestez     désappointée     galathée     souhaitées     unanimité     lascivités     délecté     guettaient     menottée     ravigotait     becqueté     attristais     nativités     époussetait     désajustés     fragmentées     endettait     montée     encroûté     avorter     rajoutez     contrastez     


    Les citations sur « prévôté »

    1. Si c'était quelque bel écartèlement à quatre chevaux montés chacun par un archer de la prévôté, quelque tenaillement avec pinces de fer rouge, quelque application de poix bouillante et de plomb fondu ...

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XX, Déclaration d'amour de Chiquita


    Les citations sur prévôté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prevote en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prevote »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « prevote»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot prévôté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prevote » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prévôté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prévôté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prévôté     Citation sur prévôté   Poèmes prévôté   Proverbes prévôté   Rime avec prévôté    Définition de prévôté  


    Définition de prévôté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prévôté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prévôté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 10:45:32