Définition de « mentalité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mentalite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mentalité pour aider à enrichir la compréhension du mot Mentalité et répondre à la question quelle est la définition de mentalite ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : mentalité (f)

  • État d’esprit, habitudes de pensée. - La mentalité germanique. - La mentalité du public. - La mentalité de la génération nouvelle.


    Définitions de « mentalité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MENTALITÉ, subst. fém.

    A. ? Ensemble des manières habituelles de penser et de croire et des dispositions psychiques et morales caractéristiques d'une collectivité et communes à chacun de ses membres. Mentalité d'un milieu, d'une époque; mentalité archaïque. Tel de ses représentants [de la sociologie] verrait dans l'individu une abstraction, et dans le corps social l'unique réalité. Mais alors, comment la mentalité collective ne serait-elle pas préfigurée dans la mentalité individuelle? (Bergson,Deux sources, 1932, p.108):
    1. La caractérologie de l'enfant est née la première, notamment à partir des travaux de Künkel, Ch. Buhler, Stern en Allemagne, et de Piaget, en Suisse, qui a tenté de définir une «mentalité enfantine» comme on avait établi l'existence d'une «mentalité primitive». Mounier,Traité caract., 1946, p. 161.
    ? Histoire des mentalités. L'histoire des mentalités n'est plus nouvelle. Elle est née au lendemain de la Première Guerre mondiale chez un groupe d'historiens comme les Français Lucien Febvre et Marc Bloch, le Belge Henri Pirenne, de géographes comme A.Demangeon, de sociologues comme L. Lévy-Bruhl, M. Halbwachs, etc., groupe qui inspira, à partir de 1929, les fameuses Annales d'histoire économique et sociale (Nouv. Hist.1978, p.404).
    B. ? État d'esprit permanent inhérent à un individu. Synon. psychologie.Mentalité de spectateur, de commerçant. En politique, le patron du café où je venais d'arriver n'appliquait depuis quelque temps sa mentalité de professeur de récitation qu'à un certain nombre de morceaux sur l'affaire Dreyfus (Proust,Guermantes 2, 1921, p. 406).
    C. ? Fam. Comportement moral. Synon. moralité.Une mentalité détestable; quelle mentalité!
    2. Elle vous l'a fait connaître, Ô juges! qui pourriez être Ses papas et grands-papas. Tout dans ses propos annonce Qu'elle ne possède une once De saine mentalité. Ponchon,Muse cabaret, 1920, p. 266.
    ? Par antiphrase. (La) belle mentalité!:
    3. Le porte-drapeau: Moi je me passe de commentaires Je suis modeste et je me tais D'ailleurs je n'ai pas le droit de parler Le porte-bonheur: Moi je porte bonheur parce que c'est mon métier Les trois autres (hochant la tête): Jolie mentalité! Prévert,Paroles, 1946, p. 256.
    ? Arg. Loyauté, conformité aux règles du milieu. [Les gagneuses] que tu nous cites là (...) j'en connais quelques-unes (...). Bonnes mômes, accrocheuses, de la santé, de la mentalité; je te l'accorde, oui. Mais rien sous la permanente! (Simonin,Touchez pas au grisbi, 1953, p. 178).
    ? Mauvaise mentalité. ,,Mauvaise mentalité. Déloyauté`` (Esn. 1966).
    Prononc. et Orth.: [m? ?talite]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1842 (Richard: Mentalité; état, qualité de ce qui est mental); 2. 1877 «état mental» (H. Stupuy, La Philosophie positive, nov.-déc., p. 452 ds Littré Suppl. Add.). Empr. à l'angl. mentality de mêmes sens (dep. 1691 ds NED, v. aussi NED Suppl.2) lui-même dér. de mental (empr. au fr.); le mot s'est répandu dans le vocab. internat. des sc. hum. à la fin du xixes. et son emploi dans le lang. cour. a été tout d'abord blâmé (cf. Proust, Guermantes 1, 1920, p. 237 et Jaurès [1914] cité ds A. Thérive, Querelles de lang., t. 1, 1929, p. 168). Fréq. abs. littér.: 241. Fréq. rel. littér.: xixes.: néant; xxes.: a) 473, b)740. Bbg. Baldensperger (F.). Notes lexicol. R. Philol. fr. 1927, t.39, pp.60-61. _ Schalk (F.). Weltanschauung und mentalité. Rom. Forsch. 1947, t. 60, pp. 546-550.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mentalité \m??.ta.li.te\ féminin

    1. État d'esprit ; habitudes de pensée.
      • Il narra, en une esquisse sommaire et avec les omissions et les inexactitudes naturelles à son genre de mentalité, la série de ses aventures. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 388 de l'édition de 1921)
      • La Scolastique [?] a accrédité une mentalité qui n'a pas prise sur le réel, qui tient pour légitimes certaines illusions structurales de notre esprit : notre tendance à réaliser nos concepts et à réifier toutes choses. (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique : la Scolastique, 1925, éd. 1966)
      • Il ne faut pas être finaliste. Il n'est vraiment guère scientifique de se demander à quoi sert telle ou telle chose, et c'est la preuve d'une mentalité peu avancée de se demander, comme Voltaire, « à quoi sert la précession des équinoxes. » (Pierre Rousseau, La Terre, ma Patrie, collection « Savoir », librairie Arthème Fayard, 1947, p. 350)
      • Les années quatre-vingt ont consacré l'enfant-roi mais aussi travaillé en profondeur les mentalités vers toujours plus d'individualisme, cet état ambivalent de l'autonomie et de l'hypersolitude. (Emmanuel Lemieux, Génération Tonton, Éditions Don Quichotte, 2011)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MENTALITÉ. n. f.
    État d'esprit, habitudes de pensée. La mentalité germanique. La mentalité du public. La mentalité de la génération nouvelle.

    Étymologie de « mentalité »

    (1842) De l'anglais mentality[1] ? voir mental et -ité ; son emploi dans la langue courante a été tout d'abord blâmé comme anglicisme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MENTALITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1842 (Richard: Mentalité; état, qualité de ce qui est mental); 2. 1877 «état mental» (H. Stupuy, La Philosophie positive, nov.-déc., p. 452 ds Littré Suppl. Add.). Empr. à l'angl. mentality de mêmes sens (dep. 1691 ds NED, v. aussi NED Suppl.2) lui-même dér. de mental (empr. au fr.); le mot s'est répandu dans le vocab. internat. des sc. hum. à la fin du xixes. et son emploi dans le lang. cour. a été tout d'abord blâmé (cf. Proust, Guermantes 1, 1920, p. 237 et Jaurès [1914] cité ds A. Thérive, Querelles de lang., t. 1, 1929, p. 168).

    mentalité au Scrabble


    Le mot mentalité vaut 10 points au Scrabble.

    mentalite

    Informations sur le mot mentalite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mentalité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mentalite

    Les rimes de « mentalité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de mentalité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de délecté      Rimes de publicités      Rimes de frottés      Rimes de mécontentés      Rimes de marmotté      Rimes de décachetaient      Rimes de hébétée      Rimes de accepté      Rimes de exorbitées      Rimes de incapacité      Rimes de déboîtait      Rimes de dépité      Rimes de queutée      Rimes de éventai      Rimes de encroûtée      Rimes de montée      Rimes de dynamitait      Rimes de enchantait      Rimes de plaisantai      Rimes de velouté      Rimes de adoptées      Rimes de impatientés      Rimes de répété      Rimes de ripostai      Rimes de cactées      Rimes de emportés      Rimes de exemptés      Rimes de paternité      Rimes de susceptibilités      Rimes de remontaient      Rimes de méchanceté      Rimes de déshydratées      Rimes de décliqueté      Rimes de incontestés      Rimes de dératés      Rimes de rester      Rimes de plaisantait      Rimes de créosotée      Rimes de chapeautée      Rimes de domptés      Rimes de indivisibilité      Rimes de désaffecté      Rimes de chouchoutez      Rimes de remportés      Rimes de comportait      Rimes de imitée      Rimes de précitée      Rimes de testés      Rimes de hésité      Rimes de démonter     

    Mots du jour

    délecté     publicités     frottés     mécontentés     marmotté     décachetaient     hébétée     accepté     exorbitées     incapacité     déboîtait     dépité     queutée     éventai     encroûtée     montée     dynamitait     enchantait     plaisantai     velouté     adoptées     impatientés     répété     ripostai     cactées     emportés     exemptés     paternité     susceptibilités     remontaient     méchanceté     déshydratées     décliqueté     incontestés     dératés     rester     plaisantait     créosotée     chapeautée     domptés     indivisibilité     désaffecté     chouchoutez     remportés     comportait     imitée     précitée     testés     hésité     démonter     


    Les citations sur « mentalité »

    1. On change plus facilement de religion que de café. Le monde, d'ailleurs, se divise en deux classes: ceux qui vont au café et ceux qui n'y vont pas. De là, deux mentalités, parfaitement tranchées et distinctes.

      Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


    2. Des hommes d'intelligence supérieure ont parfois, au point de vue sentimental, une mentalité voisine de celle d'un sauvage.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain


    3. La vie est un apprentissage permanent ; plus on croit savoir, moins on sait, tant les choses changent, et avec elles les mentalités.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)


    4. Les mentalités sont plus difficiles à changer que l'ordre politique.

      Auteur : Paul Guth - Source : Lettres à votre fils qui en a ras le bol (1976)


    5. César:
      - Comment! Panisse veut épouser Fanny?

      Honorine:
      - Il me l'a demandée ce matin.

      César:
      - Oh! le pauvre fada! Quelle mentalité! Mais il est fou, ce pauvre vieux?


      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Marius (1931), II, 3


    6. Par sa mentalité, dans son inconscient, notre pays est un pays de tsars. C'est dans nos gènes. On veut tous un Tsar (...)

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


    7. C'est cela, la colonisation idéologique : on colonise le peuple avec une idée, qui veut changer la mentalité ou la structure. On prend le besoin d'un pauvre comme opportunité d'entrer.

      Auteur : Pape François - Source : 19 janvier 2015


    8. Sacrée sentimentalité, je me fais toujours avoir par la même corde.

      Auteur : Cizia Zyke - Source : Sans référence


    9. Certes, je ne mentirai jamais à moi-même en prétendant avoir changé la mentalité de personnes comme Hilly et Elizabeth, mais au moins n'ai-je pas à faire semblant d'être d'accord avec elles.

      Auteur : Kathryn Stockett - Source : La Couleur des sentiments (2010)


    10. Antisociale, ridicule et tout à fait inadéquate à la saine mentalité du prolétariat.

      Auteur : Pablo Picasso - Source : L'Exposition universelle de Paris, Critique sur le tableau "Guernica"


    11. S'enfermer dans une mentalité d'agressé est plus dévastateur encore pour la victime que l'agression elle-même.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Les Identités meurtrières (1998)


    12. Archimède : Monsieur Félix, vous allez foutre le camp ! Je n'peux pas supporter votre tronche !
      Félix : Il ne faut pas se fier à l'apparence physique des gens !
      Archimède : Avec vous, si ! Vous avez la gueule de travers et la mentalité biscornue, vous êtes synchrone...


      Auteur : Michel Audiard - Source : Archimède le clochard (1959) de Gilles Grangier


    13. Je vis parfois avec des femmes, parfois avec des hommes. Mon public a le droit de tout savoir sur moi. Je suis surpris que ce sujet reste un tabou. Depuis 40 ans, les mentalités n’ont pas évolué.

      Auteur : Patrick Juvet - Source : Interview de Patrick Juvet, L’Écho Républicain, 9 septembre 2012


    14. Malgré la révolution permanente des moeurs, mentalité, modes, argots, accessoires, technologies et tendances culturelles, une rebelle reste une rebelle, une enfant reste une enfant, un roman reste un miroir.

      Auteur : Philippe Labro - Source : Des cornichons au chocolat (1983) (sous le pseudonyme de Stéphanie)


    15. On se plaint de ce que l'on voudrait avoir. Drôle de mentalité ! Se contenter, ce n'est pas péjoratif. Revenir au bonheur de ce que l'on a, c'est un savoir vivre.

      Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Promenades en bord de mer et étonnements heureux (2016)


    16. Pour moi la religion juive est, comme toutes les autres religions, l’incarnation d’une superstition primitive. Et le peuple juif auquel j’appartiens fièrement, et dont je me sens profondément ancré à la mentalité, n’a pas pour autant une forme de dignité différente des autres peuples.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Lettre à Eric Gutkind, 3 janvier 1954, « lettre sur Dieu » d’Einstein


    17. Un asile pour toutes celles dont la sensibilité ne répondait pas aux attentes. Une prison pour toutes celles coupables d’avoir une opinion. Depuis l’arrivée de Charcot il y a vingt ans, il se dit que l’hôpital de la Salpêtrière a changé, que seules les véritables hystériques y sont internées. Malgré ces allégations, le doute subsiste. Vingt ans n’est rien, pour changer des mentalités ancrées dans une société dominée par les pères et les époux. Aucune femme n’a jamais la totale certitude que ses propos, son individualité, ses aspirations ne la conduiront pas entre ces murs redoutés du treizième arrondissement. Alors, elles font attention.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    18. Pour ne pas désespérer complètement des hommes qui m’entouraient alors, il me fallait faire abstraction de leurs façons et de leur vie, et ne retenir que les raisons de leur déchéance. Alors je pouvais supporter ce spectacle sans découragement, alors ce n’étaient plus les hommes qui ressortaient de tous ces tableaux du malheur et du désespoir, de l’ordure et de la dépravation, mais les tristes résultats de tristes lois. Cependant, ayant moi-même bien du mal à vivre, j’étais gardé de capituler en quelque pitoyable sentimentalité à la vue des produits, résultat final de ce processus de dégradation. Non, ce n’est pas ainsi qu’il fallait le concevoir. Et il m’apparaissait que, seul, un double chemin pouvait conduire à l’amélioration de cet état :
      Établir des bases meilleures de notre développement en s’inspirant d’un profond sentiment de responsabilité sociale.
      Anéantir avec une décision brutale les rejetons non améliorables.


      Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


    19. La concurrence est un exemple de dissociation. Premièrement, lorsque vous nourrissez des pensées axées sur la concurrence, sachez qu'elles proviennent d'une mentalité nourrie par la pénurie, car vous dites que l'approvisionnement est limité.

      Auteur : Rhonda Byrne - Source : Le Secret (2008)


    20. Il ne leur a pas suffi d'exporter du coton, du cuivre, du pétrole ou du blé pour se faire une véritable mentalité d'exportateurs.

      Auteur : André Siegfried - Source : Les Etats-Unis d'aujourd'hui (1931)


    21. Le passé c'est bien, mais l'exaltation du présent, c'est une façon de se tenir, un devoir. Dans notre civilisation, on maltraite le présent, on est sans cesse tendu vers ce que l'on voudrait avoir, on ne s'émerveille plus de ce que l'on a. On se plaint de ce que l'on voudrait avoir. Drôle de mentalité! Se contenter, ce n'est pas péjoratif. Revenir au bonheur de ce que l'on a, c'est un savoir vivre.

      Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Promenades en bord de mer et étonnements heureux (2016)


    22. Avec le garçon, pas d'envahissement : sa nature ne le porte ni à la sentimentalité, ni à la jalousie, ni à la graphomanie, ni au besoin qu'on s'occupe de lui ; elle le porte au contraire à souhaiter qu'on le laisse tranquille, et à laisser tranquilles les autres. Il y a dans le protectionnisme quelque chose de réservé et de dépouillé, mettons quelque chose de sec, qui est très classique : souviens-toi de la litote du Parc ; sans parler de la réserve que nous impose la société. Avec les femmes — du moins si j'en crois les livres, car mon expérience d'elles est nulle, — c'est le contraire ; il faut toujours en dire et en faire plus qu'on ne sent : débordement et étalage, auxquels s'ajoute l'étalage de la publicité extravagante donnée à cet amour. Tout cela est romantique. L'amour des femmes, c'est l'amour tumultueux ; l'amour des garçons, c'est l'amour paisible, qui vous laisse l'esprit libre. De là le vers de Properce : « A mon ennemi je souhaite une femme. A mon ami un jeune garçon.»

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    23. Une certaine sentimentalité peut, au même titre qu'un certain romantisme, être considérée comme un excellent matériau révolutionnaire.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Uranus (1948)


    24. Le système capitaliste a pour origine et principe une mentalité civilisationnelle non pas d'abord productiviste mais dissociative.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mélangeons-nous. Enquête sur l'alchimie humaine (2006)


    25. Un chef, c'est un type qui a une mentalité d'employé mais qui ne veut pas le rester.

      Auteur : Coluche - Source : Pensées et anecdotes


    Les citations sur mentalité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mentalite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mentalite »

    MenableMenaçant, anteMenaceMenacé, éeMenacerMenaceurMénadeMénageMénagé, éeMénageableMénagementMénagerMénager, èreMénagerieMénageur, euseMendiant, anteMendicitéMendierMené, éeMenéeMenerMenestreMénestrelMénétrierMeneurMénie ou, par altération, mégnMéniliteMénilletteMeninMeninageMéningeMénisqueMenonMenotteMenottesMenseMensongeMensonger, èreMensongèrementMenstrueMenstruel, elleMenstruesMensualitéMensurableMensurationMentagreMental, aleMentalementMenterieMenteur, euse

    Les mots débutant par men  Les mots débutant par me

    menamenaçamenaçaientmenaçaismenaçaitmenaçantmenaçantmenaçantemenaçantesmenaçantsmenaçâtmenacemenacemenacémenacémenacéemenacéemenacéesmenacéesmenacentmenacermenaceramenaceraientmenaceraitmenacerasmenacèrentmenaceriezmenacerontmenacesmenacesmenacésmenacésmenacezmenaciezmenacionsmenaçonsménademénadesMenadesménageménageménagéménageaménageaientménageaisménageaitménageantménageâtménagéeménagées

    Les synonymes de « mentalite»

    Les synonymes de mentalité :

      1. esprit
      2. intelligence
      3. essence
      4. humour
      5. idéologie
      6. moral
      7. caractère

    synonymes de mentalité

    Fréquence et usage du mot mentalité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mentalite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mentalité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mentalité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mentalité     Citation sur mentalité   Poèmes mentalité   Proverbes mentalité   Rime avec mentalité    Définition de mentalité  


    Définition de mentalité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mentalité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mentalité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 05:41:58