Définition de « mentalité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mentalite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mentalité pour aider à enrichir la compréhension du mot Mentalité et répondre à la question quelle est la définition de mentalite ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : mentalité (f)

  • État d’esprit, habitudes de pensée. - La mentalité germanique. - La mentalité du public. - La mentalité de la génération nouvelle.


    Définitions de « mentalité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MENTALITÉ, subst. fém.

    A. ? Ensemble des manières habituelles de penser et de croire et des dispositions psychiques et morales caractéristiques d'une collectivité et communes à chacun de ses membres. Mentalité d'un milieu, d'une époque; mentalité archaïque. Tel de ses représentants [de la sociologie] verrait dans l'individu une abstraction, et dans le corps social l'unique réalité. Mais alors, comment la mentalité collective ne serait-elle pas préfigurée dans la mentalité individuelle? (Bergson,Deux sources, 1932, p.108):
    1. La caractérologie de l'enfant est née la première, notamment à partir des travaux de Künkel, Ch. Buhler, Stern en Allemagne, et de Piaget, en Suisse, qui a tenté de définir une «mentalité enfantine» comme on avait établi l'existence d'une «mentalité primitive». Mounier,Traité caract., 1946, p. 161.
    ? Histoire des mentalités. L'histoire des mentalités n'est plus nouvelle. Elle est née au lendemain de la Première Guerre mondiale chez un groupe d'historiens comme les Français Lucien Febvre et Marc Bloch, le Belge Henri Pirenne, de géographes comme A.Demangeon, de sociologues comme L. Lévy-Bruhl, M. Halbwachs, etc., groupe qui inspira, à partir de 1929, les fameuses Annales d'histoire économique et sociale (Nouv. Hist.1978, p.404).
    B. ? État d'esprit permanent inhérent à un individu. Synon. psychologie.Mentalité de spectateur, de commerçant. En politique, le patron du café où je venais d'arriver n'appliquait depuis quelque temps sa mentalité de professeur de récitation qu'à un certain nombre de morceaux sur l'affaire Dreyfus (Proust,Guermantes 2, 1921, p. 406).
    C. ? Fam. Comportement moral. Synon. moralité.Une mentalité détestable; quelle mentalité!
    2. Elle vous l'a fait connaître, Ô juges! qui pourriez être Ses papas et grands-papas. Tout dans ses propos annonce Qu'elle ne possède une once De saine mentalité. Ponchon,Muse cabaret, 1920, p. 266.
    ? Par antiphrase. (La) belle mentalité!:
    3. Le porte-drapeau: Moi je me passe de commentaires Je suis modeste et je me tais D'ailleurs je n'ai pas le droit de parler Le porte-bonheur: Moi je porte bonheur parce que c'est mon métier Les trois autres (hochant la tête): Jolie mentalité! Prévert,Paroles, 1946, p. 256.
    ? Arg. Loyauté, conformité aux règles du milieu. [Les gagneuses] que tu nous cites là (...) j'en connais quelques-unes (...). Bonnes mômes, accrocheuses, de la santé, de la mentalité; je te l'accorde, oui. Mais rien sous la permanente! (Simonin,Touchez pas au grisbi, 1953, p. 178).
    ? Mauvaise mentalité. ,,Mauvaise mentalité. Déloyauté`` (Esn. 1966).
    Prononc. et Orth.: [m? ?talite]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1842 (Richard: Mentalité; état, qualité de ce qui est mental); 2. 1877 «état mental» (H. Stupuy, La Philosophie positive, nov.-déc., p. 452 ds Littré Suppl. Add.). Empr. à l'angl. mentality de mêmes sens (dep. 1691 ds NED, v. aussi NED Suppl.2) lui-même dér. de mental (empr. au fr.); le mot s'est répandu dans le vocab. internat. des sc. hum. à la fin du xixes. et son emploi dans le lang. cour. a été tout d'abord blâmé (cf. Proust, Guermantes 1, 1920, p. 237 et Jaurès [1914] cité ds A. Thérive, Querelles de lang., t. 1, 1929, p. 168). Fréq. abs. littér.: 241. Fréq. rel. littér.: xixes.: néant; xxes.: a) 473, b)740. Bbg. Baldensperger (F.). Notes lexicol. R. Philol. fr. 1927, t.39, pp.60-61. _ Schalk (F.). Weltanschauung und mentalité. Rom. Forsch. 1947, t. 60, pp. 546-550.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mentalité \m??.ta.li.te\ féminin

    1. État d'esprit ; habitudes de pensée.
      • Il narra, en une esquisse sommaire et avec les omissions et les inexactitudes naturelles à son genre de mentalité, la série de ses aventures. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 388 de l'édition de 1921)
      • La Scolastique [?] a accrédité une mentalité qui n'a pas prise sur le réel, qui tient pour légitimes certaines illusions structurales de notre esprit : notre tendance à réaliser nos concepts et à réifier toutes choses. (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique : la Scolastique, 1925, éd. 1966)
      • Il ne faut pas être finaliste. Il n'est vraiment guère scientifique de se demander à quoi sert telle ou telle chose, et c'est la preuve d'une mentalité peu avancée de se demander, comme Voltaire, « à quoi sert la précession des équinoxes. » (Pierre Rousseau, La Terre, ma Patrie, collection « Savoir », librairie Arthème Fayard, 1947, p. 350)
      • Les années quatre-vingt ont consacré l'enfant-roi mais aussi travaillé en profondeur les mentalités vers toujours plus d'individualisme, cet état ambivalent de l'autonomie et de l'hypersolitude. (Emmanuel Lemieux, Génération Tonton, Éditions Don Quichotte, 2011)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MENTALITÉ. n. f.
    État d'esprit, habitudes de pensée. La mentalité germanique. La mentalité du public. La mentalité de la génération nouvelle.

    Étymologie de « mentalité »

    (1842) De l'anglais mentality[1] ? voir mental et -ité ; son emploi dans la langue courante a été tout d'abord blâmé comme anglicisme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MENTALITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1842 (Richard: Mentalité; état, qualité de ce qui est mental); 2. 1877 «état mental» (H. Stupuy, La Philosophie positive, nov.-déc., p. 452 ds Littré Suppl. Add.). Empr. à l'angl. mentality de mêmes sens (dep. 1691 ds NED, v. aussi NED Suppl.2) lui-même dér. de mental (empr. au fr.); le mot s'est répandu dans le vocab. internat. des sc. hum. à la fin du xixes. et son emploi dans le lang. cour. a été tout d'abord blâmé (cf. Proust, Guermantes 1, 1920, p. 237 et Jaurès [1914] cité ds A. Thérive, Querelles de lang., t. 1, 1929, p. 168).

    mentalité au Scrabble


    Le mot mentalité vaut 10 points au Scrabble.

    mentalite

    Informations sur le mot mentalite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mentalité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mentalite

    Les rimes de « mentalité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de mentalité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de tinter      Rimes de fouettés      Rimes de encroûtaient      Rimes de ensanglanté      Rimes de alertées      Rimes de rajoutées      Rimes de parlementé      Rimes de dignité      Rimes de prétexté      Rimes de ripostait      Rimes de fragmentaient      Rimes de virevoltaient      Rimes de frotté      Rimes de déportées      Rimes de crotter      Rimes de disponibilité      Rimes de radotez      Rimes de désenchantées      Rimes de déconcertée      Rimes de désaffectés      Rimes de rapportaient      Rimes de ajoutais      Rimes de beautés      Rimes de infesté      Rimes de déboîtez      Rimes de ajoutai      Rimes de juté      Rimes de ébouillantée      Rimes de empruntée      Rimes de papotez      Rimes de t      Rimes de voter      Rimes de empaqueter      Rimes de fréquentait      Rimes de impunité      Rimes de cravatait      Rimes de nudité      Rimes de préméditée      Rimes de concertait      Rimes de poplitée      Rimes de savatait      Rimes de adoptée      Rimes de détesté      Rimes de représentais      Rimes de répercutée      Rimes de décolleté      Rimes de éventées      Rimes de relatai      Rimes de violentaient      Rimes de dictées     

    Mots du jour

    tinter     fouettés     encroûtaient     ensanglanté     alertées     rajoutées     parlementé     dignité     prétexté     ripostait     fragmentaient     virevoltaient     frotté     déportées     crotter     disponibilité     radotez     désenchantées     déconcertée     désaffectés     rapportaient     ajoutais     beautés     infesté     déboîtez     ajoutai     juté     ébouillantée     empruntée     papotez     t     voter     empaqueter     fréquentait     impunité     cravatait     nudité     préméditée     concertait     poplitée     savatait     adoptée     détesté     représentais     répercutée     décolleté     éventées     relatai     violentaient     dictées     


    Les citations sur « mentalité »

    1. Un asile pour toutes celles dont la sensibilité ne répondait pas aux attentes. Une prison pour toutes celles coupables d’avoir une opinion. Depuis l’arrivée de Charcot il y a vingt ans, il se dit que l’hôpital de la Salpêtrière a changé, que seules les véritables hystériques y sont internées. Malgré ces allégations, le doute subsiste. Vingt ans n’est rien, pour changer des mentalités ancrées dans une société dominée par les pères et les époux. Aucune femme n’a jamais la totale certitude que ses propos, son individualité, ses aspirations ne la conduiront pas entre ces murs redoutés du treizième arrondissement. Alors, elles font attention.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    2. Sentimentalité: camelote du coeur.

      Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Nouvelles pensées de l'Amazone (1939)


    3. Archimède : Monsieur Félix, vous allez foutre le camp ! Je n'peux pas supporter votre tronche !
      Félix : Il ne faut pas se fier à l'apparence physique des gens !
      Archimède : Avec vous, si ! Vous avez la gueule de travers et la mentalité biscornue, vous êtes synchrone...


      Auteur : Michel Audiard - Source : Archimède le clochard (1959) de Gilles Grangier


    4. Il ne leur a pas suffi d'exporter du coton, du cuivre, du pétrole ou du blé pour se faire une véritable mentalité d'exportateurs.

      Auteur : André Siegfried - Source : Les Etats-Unis d'aujourd'hui (1931)


    5. Une certaine sentimentalité peut, au même titre qu'un certain romantisme, être considérée comme un excellent matériau révolutionnaire.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Uranus (1948)


    6. César:
      - Comment! Panisse veut épouser Fanny?

      Honorine:
      - Il me l'a demandée ce matin.

      César:
      - Oh! le pauvre fada! Quelle mentalité! Mais il est fou, ce pauvre vieux?


      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Marius (1931), II, 3


    7. Pour moi la religion juive est, comme toutes les autres religions, l’incarnation d’une superstition primitive. Et le peuple juif auquel j’appartiens fièrement, et dont je me sens profondément ancré à la mentalité, n’a pas pour autant une forme de dignité différente des autres peuples.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Lettre à Eric Gutkind, 3 janvier 1954, « lettre sur Dieu » d’Einstein


    8. C'est cela, la colonisation idéologique : on colonise le peuple avec une idée, qui veut changer la mentalité ou la structure. On prend le besoin d'un pauvre comme opportunité d'entrer.

      Auteur : Pape François - Source : 19 janvier 2015


    9. Il faut se garder de vouloir uniformiser les mentalités.

      Auteur : Alexandra David-Neel - Source : La Lampe de sagesse (1986)


    10. Malgré la révolution permanente des moeurs, mentalité, modes, argots, accessoires, technologies et tendances culturelles, une rebelle reste une rebelle, une enfant reste une enfant, un roman reste un miroir.

      Auteur : Philippe Labro - Source : Des cornichons au chocolat (1983) (sous le pseudonyme de Stéphanie)


    11. Certes, je ne mentirai jamais à moi-même en prétendant avoir changé la mentalité de personnes comme Hilly et Elizabeth, mais au moins n'ai-je pas à faire semblant d'être d'accord avec elles.

      Auteur : Kathryn Stockett - Source : La Couleur des sentiments (2010)


    12. La sentimentalité en général, c'est cela qui est épouvantable, est aujourd'hui la grande mode.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


    13. La concurrence est un exemple de dissociation. Premièrement, lorsque vous nourrissez des pensées axées sur la concurrence, sachez qu'elles proviennent d'une mentalité nourrie par la pénurie, car vous dites que l'approvisionnement est limité.

      Auteur : Rhonda Byrne - Source : Le Secret (2008)


    14. Par sa mentalité, dans son inconscient, notre pays est un pays de tsars. C'est dans nos gènes. On veut tous un Tsar (...)

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


    15. Les civilisations passées nous contemplent, mais : Les générations futures nous jugeront. Ne les décevez pas. Soyez en avance d'une mentalité sur celle de vos ancêtres. Nous n'avons pas de comptes à rendre à nos parents, mais à nos enfants.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Les Micro-humains (2013)


    16. Un chef, c'est un type qui a une mentalité d'employé mais qui ne veut pas le rester.

      Auteur : Coluche - Source : Pensées et anecdotes


    17. La sentimentalité est directement opposé au sentiment, elle permet de se consoler d'une absence de sentiment, d'une froideur intérieure. La sentimentalité est, pour ainsi dire, du sentiment à bon marché.

      Auteur : Arthur Schnitzler - Source : Vienne au crépuscule (1908)


    18. On se plaint de ce que l'on voudrait avoir. Drôle de mentalité ! Se contenter, ce n'est pas péjoratif. Revenir au bonheur de ce que l'on a, c'est un savoir vivre.

      Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Promenades en bord de mer et étonnements heureux (2016)


    19. Les trop vites résignés ont des mentalités de déserteurs : ils ont peur de la ligne de feu. On accepte si facilement la lâcheté des autres que pour excuser celle que l'on a.

      Auteur : Hubert Aquin - Source : Journal


    20. Des hommes d'intelligence supérieure ont parfois, au point de vue sentimental, une mentalité voisine de celle d'un sauvage.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain


    21. On change plus facilement de religion que de café. Le monde, d'ailleurs, se divise en deux classes: ceux qui vont au café et ceux qui n'y vont pas. De là, deux mentalités, parfaitement tranchées et distinctes.

      Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


    22. Et une sorte d'aimantation attire et retient si inséparablement les uns auprès des autres certains caractères de physionomie et de mentalité ...

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    23. ... assurer un emploi exige non seulement une mentalité de prisonnier sur parole, mais une faculté de toujours recommencer les mêmes gestes.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : Toi ma nuit


    24. J’attends que [les femmes] fassent la révolution. Je n’arrive pas à comprendre, en fait, qu’elle n’ait pas déjà eu lieu. Des colères se sont exprimées, des révoltes ont éclaté çà et là, suivies d’avancées pour les droits des femmes. Mais nous sommes encore si loin du compte. Il nous faut une révolution des mœurs, des esprits, des mentalités. Un changement radical dans les rapports humains, fondés depuis des millénaires sur le patriarcat : domination des hommes, soumission des femmes. Car ce système n’est plus acceptable. Il est même devenu grotesque. Pendant longtemps, la soi-disant incompétence des femmes a servi à justifier leur exclusion des lieux de pouvoir et de responsabilité. Forcément, une femme instruite étant réputée dangereuse, on s’arrangeait pour les priver d’instruction ou d’accès aux meilleures écoles.

      Auteur : Gisèle Halimi - Source : Une farouche liberté (2020)


    25. Même s’il est évident que la « race » n’existe pas d’un point de vue biologique, force est de constater qu’elle n’a pas disparu dans les mentalités : elle a survécu en tant que catégorie imaginaire historiquement construite, avec de puissants effets sociaux. Même si l’intention est louable, abolir la « race » dans les sciences sociales ou la Constitution ne fera pas disparaître les discriminations fondées sur elle.

      Auteur : Pap Ndiaye - Source : Entrevue au Monde en 2019


    Les citations sur mentalité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mentalite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mentalite »

    MenableMenaçant, anteMenaceMenacé, éeMenacerMenaceurMénadeMénageMénagé, éeMénageableMénagementMénagerMénager, èreMénagerieMénageur, euseMendiant, anteMendicitéMendierMené, éeMenéeMenerMenestreMénestrelMénétrierMeneurMénie ou, par altération, mégnMéniliteMénilletteMeninMeninageMéningeMénisqueMenonMenotteMenottesMenseMensongeMensonger, èreMensongèrementMenstrueMenstruel, elleMenstruesMensualitéMensurableMensurationMentagreMental, aleMentalementMenterieMenteur, euse

    Les mots débutant par men  Les mots débutant par me

    menamenaçamenaçaientmenaçaismenaçaitmenaçantmenaçantmenaçantemenaçantesmenaçantsmenaçâtmenacemenacemenacémenacémenacéemenacéemenacéesmenacéesmenacentmenacermenaceramenaceraientmenaceraitmenacerasmenacèrentmenaceriezmenacerontmenacesmenacesmenacésmenacésmenacezmenaciezmenacionsmenaçonsménademénadesMenadesménageménageménagéménageaménageaientménageaisménageaitménageantménageâtménagéeménagées

    Les synonymes de « mentalite»

    Les synonymes de mentalité :

      1. esprit
      2. intelligence
      3. essence
      4. humour
      5. idéologie
      6. moral
      7. caractère

    synonymes de mentalité

    Fréquence et usage du mot mentalité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mentalite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mentalité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mentalité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mentalité     Citation sur mentalité   Poèmes mentalité   Proverbes mentalité   Rime avec mentalité    Définition de mentalité  


    Définition de mentalité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mentalité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mentalité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 10:32:47