Définition de « supputer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot supputer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur supputer pour aider à enrichir la compréhension du mot Supputer et répondre à la question quelle est la définition de supputer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Estimer à quel chiffre monte une somme, évaluer une quantité d’après certaines données. - Il faut supputer à quoi se monte la dépense de ce bâtiment, à combien monte ce mémoire. - Il supputait sur ses doigts ce que lui coûtait cet achat.

    Définitions de « supputer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SUPPUTER, verbe trans.

    A. ? Évaluer indirectement par un calcul. Synon. calculer, estimer, évaluer.Supputer les bénéfices, les dépenses, les frais, le poids, le prix de qqc.; supputer les ressources, les revenus, la richesse de qqn. Je suis en train de supputer mes profits et pertes de cette semaine, et la balance est loin de me satisfaire (Dumas père, Tour St-Jacques, 1856, II, 3etabl., 2, p. 226).Nous supputions à présent le temps nécessaire à l'aller et au retour, avec des chevaux frais encore, les arrêts et les détours forcés comptés, et l'observation faite, l'inquiétude nous venait (Pesquidoux, Livre raison, 1925, p. 232).
    ? Supputer sur.D'aucuns se lèvent la nuit pour mesurer la force du vent au rayonnement des étoiles, pour relever leur direction ou supputer sur leur hauteur (Pesquidoux, Chez nous, 1921, p. 30).
    ? P. méton.
    ? Compter. La philosophie (...) devient comme la table de Pythagore apprise par c?ur. On n'a plus à supputer sur ses doigts (Sand, Corresp., t. 2, 1841, p. 195).
    ? Estimer la valeur de quelque chose. Dans un coin, Fanny et Delhomme supputaient à un sou près, devant Jean et Tron, quelle allait être la situation pécuniaire des mariés (Zola, Terre, 1887, p. 192).L'archiprêtre supputait la vendange de sa vigne, la rente de ses ruches et de sa moisson (Arnoux, Calendr. Fl., 1946, p. 22).P. anal. Estimer la qualité d'une matière. Ce (...) goût qui fait qu'un tailleur en vous voyant suppute instinctivement l'étoffe de votre habit et même ne peut s'empêcher de la palper (Proust, Prisonn., 1922, p. 366).
    B. ? Évaluer empiriquement; apprécier les chances, la probabilité de. Supputer l'effort à fournir, ses chances; supputer les conséquences, les risques de qqc. Un astronome qui suppute l'existence d'un astre dont il ne perçoit pas encore directement les rayons (Gide, Journal, 1922, p. 728).Ils s'éloignaient en supputant entre eux la chute prochaine de Léningrad et la prise immanquable de Moscou (Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 168).
    ? Supputer que.Il supputait qu'il voyait MmeGrandet au moins douze fois la semaine (Stendhal, L. Leuwen, t. 3, 1835, p. 297).
    REM.
    Supputable, adj.Qu'on peut évaluer. La tabatière où mon grand oncle a mis le nez, Le trictrac incrusté sur la petite table Me ravissent. Ainsi dans un temps supputable Mes vers vous raviront, vous qui n'êtes pas nés (Cros, Coffret santal, 1873, p. 103).
    Prononc. et Orth.: [sypyte], (il) suppute [sypyt]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1552 « évaluer indirectement par un calcul » (Rabelais, Quart livre, éd. R. Marichal, XXVII, p. 135, 91). Empr. au lat.supputare « calculer », att. en lat. eccl. « estimer » déb. ves. ds Blaise Lat. chrét., dér. de putare « supputer, évaluer, estimer »; cf. l'angl. to suppute « id. » dep. 1432-50 ds NED. Fréq. abs. littér.: 157. Bbg. Quem. DDL t. 28 (s.v. supputable).


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    supputer \sy.py.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Estimer à quel chiffre monte une somme, évaluer une quantité d'après des données, par calcul.
      • On suppute le prix d'une colonne, on marchande l'épaisseur des dorures, bientôt il ne sera plus permis d'allumer une rampe au fronton de l'Élysée, sans entendre crier quelque part qu'un mètre de gaz coûte vingt centimes. (Pierre Louÿs, Une fête à Alexandrie, dans Archipel, 1896)
      • Tous nos concitoyens se privèrent très vite, même en public, de l'habitude qu'ils avaient pu prendre de supputer la durée de leur séparation. Pourquoi ? C'est que lorsque les plus pessimistes l'avaient fixée par exemple à six mois, [...] un soupçon fugitif ou une brusque clairvoyance leur donnait l'idée qu'après tout, il n'y avait pas de raison pour que la maladie ne durât pas plus de six mois, et peut-être un an ou plus encore. (Albert Camus, La Peste, 1947)
    2. Évaluer les probabilités d'un événement ou les suites possibles d'une situation. Estimer une quantité, d'après des données incomplètes, éventuellement par approximation.
      • Le résultat de l'existence ayant été en somme pour moi très agréable, je m'amuse souvent, comme Marc-Aurèle sur les bords du Gran, à supputer ce que je dois aux influences diverses qui ont traversé ma vie et en ont fait le tissu. (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 195.)
      • Supputer ce qui eût été accompli, avec une volonté différente, est une spéculation aussi vaine que magnifique. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 409 de l'édition de 1921)
      • Elle calcule, combine, suppute les chances de Guise. Si le duc réussit la tentative insensée que Paris lui impose, Concino est perdu. (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
      • Paul supputa à l'homme une petite bistouquette quand, au spectacle d'un pénis imposant sans rien devoir à l'adjonction de la silicone, le flambard exposa : « Il vaut mieux une petite courageuse qu'une grosse fainéante ! » (Alain Babanini, Le collecteur des quotidiens, à compte d'auteur (Lulu.com), page 10)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SUPPUTER. v. tr.
    Estimer à quel chiffre monte une somme, évaluer une quantité d'après certaines données. Il faut supputer à quoi se monte la dépense de ce bâtiment, à combien monte ce mémoire. Il supputait sur ses doigts ce que lui coûtait cet achat.

    Littré

    SUPPUTER (su-pu-té) v. a.
    • Compter à quoi montent plusieurs nombres. Que l'estimation des revenus de l'État, selon ce nouveau système, telle qu'elle vient d'être supputée, soit trop forte ou trop faible à plusieurs millions près, cela n'est d'aucune conséquence, Vauban, Dîme, p. 125.

      Par extension. Je voulais vous voir partir d'Aix, et pouvoir supputer un peu juste votre retour, Sévigné, 5 févr. 1674. Vous supputez tout ce que vous lui donnez [à Dieu], comme si vous craigniez d'aller trop loin, et il suppute à son tour avec vous, Massillon, Carême, Fautes légères.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SUPPUTER, v. act. (Arithmét.) action de compter, calculer, ou examiner par voie d'arithmétique, en additionnant, soustrayant, multipliant, ou divisant certaines sommes ou nombres. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « supputer »

    Lat. supputare, de sub, sous, et putare, apprécier, croire (voy. PUTATIF).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin supputare.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SUPPUTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1552 « évaluer indirectement par un calcul » (Rabelais, Quart livre, éd. R. Marichal, XXVII, p. 135, 91). Empr. au lat.supputare « calculer », att. en lat. eccl. « estimer » déb. ves. ds Blaise Lat. chrét., dér. de putare « supputer, évaluer, estimer »; cf. l'angl. to suppute « id. » dep. 1432-50 ds NED.

    supputer au Scrabble


    Le mot supputer vaut 12 points au Scrabble.

    supputer

    Informations sur le mot supputer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot supputer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    supputer

    Les rimes de « supputer »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de supputer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de ajustée      Rimes de glavioter      Rimes de confrontait      Rimes de teintées      Rimes de ajustez      Rimes de emportait      Rimes de empaqueter      Rimes de difficulté      Rimes de escomptaient      Rimes de squattée      Rimes de inviolabilité      Rimes de imputer      Rimes de rejetés      Rimes de abritait      Rimes de intériorité      Rimes de violentée      Rimes de assermentez      Rimes de encroûtés      Rimes de traitaient      Rimes de fierté      Rimes de déconcerté      Rimes de variété      Rimes de embêtés      Rimes de probabilités      Rimes de déjanté      Rimes de contractés      Rimes de ressentait      Rimes de antiquités      Rimes de monté      Rimes de respectaient      Rimes de rajoutais      Rimes de faisabilité      Rimes de pistais      Rimes de responsabilités      Rimes de imiter      Rimes de préexistait      Rimes de agitée      Rimes de aridité      Rimes de municipalités      Rimes de cachetée      Rimes de comptées      Rimes de plantai      Rimes de escamoter      Rimes de sapidité      Rimes de effrontée      Rimes de battaient      Rimes de nattés      Rimes de chuinté      Rimes de contracté      Rimes de électrocuter     

    Mots du jour

    ajustée     glavioter     confrontait     teintées     ajustez     emportait     empaqueter     difficulté     escomptaient     squattée     inviolabilité     imputer     rejetés     abritait     intériorité     violentée     assermentez     encroûtés     traitaient     fierté     déconcerté     variété     embêtés     probabilités     déjanté     contractés     ressentait     antiquités     monté     respectaient     rajoutais     faisabilité     pistais     responsabilités     imiter     préexistait     agitée     aridité     municipalités     cachetée     comptées     plantai     escamoter     sapidité     effrontée     battaient     nattés     chuinté     contracté     électrocuter     


    Les citations sur « supputer »

    1. Prévoir, c'est à la fois supputer l'avenir et le préparer ; prévoir, c'est déjà agir.

      Auteur : François-Joseph-Marie Fayolle - Source : L'incapacité industrielle de l'Etat : les P.T.T. (1921)


    2. Il passait les nuits et les jours
      A compter, calculer, supputer sans relâche,
      Calculant, supputant, comptant comme à la tâche:
      Car il trouvait toujours du mécompte à son fait.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre douzième, III, du Thésauriseur et du Singe


    Les citations sur supputer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot supputer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « supputer »

    SuperbeSuperbeSuperbementSupercélesteSupercherieSuperexcellenceSuperfétationSuperficiaireSuperficiairementSuperficieSuperficiel, elleSuperficiellementSuperflu, ueSuperfluitéSuperfusionSupérieur, eureSupérieurementSupérioritéSuperlatif, iveSuperlativementSupernel, elleSuperpurgationSuperséderSuperstitieusementSuperstitieux, euseSuperstitionSuperstitiositéSupinSupinateurSupplantateurSupplantationSupplantementSupplanterSupplanteurSuppléerSupplémentSupplémentairementSupplétif, iveSuppliant, anteSupplicationSupplicatoireSuppliceSupplicié, éeSupplicierSupplierSuppliqueSupportSupportableSupporterSupposé, ée

    Les mots débutant par sup  Les mots débutant par su

    supersupersuper-espionsuper-grandssuper-pilotesuper-puissancessuperbesuperbesuperbementsuperbessuperbessupercalculateursupercarburantsuperchampionsuperchampionssupercheriesupercheriessupérettesuperfamillesuperfétatoiresuperfétatoiressuperficialitésuperficialitéssuperficiesuperficielsuperficiellesuperficiellementsuperficiellessuperficielssuperfinsuperflusuperflusuperfluesuperfluessuperfluitésuperfluitéssuperflussuperflussuperforteressessupergrandsupérieursupérieursupérieuresupérieuresupérieurementsupérieuressupérieuressupérieurssupérieurssuperintendant

    Les synonymes de « supputer»

    Les synonymes de supputer :

      1. compter
      2. calculer
      3. chiffrer
      4. dénombrer
      5. inventorier
      6. recenser
      7. facturer
      8. évaluer
      9. apprécier
      10. estimer

    synonymes de supputer

    Fréquence et usage du mot supputer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « supputer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot supputer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Supputer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations supputer     Citation sur supputer   Poèmes supputer   Proverbes supputer   Rime avec supputer    Définition de supputer  

    Définition de supputer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot supputer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot supputer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:56:06