Définition de « demi-obscurité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot demi-obscurite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur demi-obscurité pour aider à enrichir la compréhension du mot Demi-obscurité et répondre à la question quelle est la définition de demi-obscurite ?

NOM genre (f) de 6 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « demi-obscurité »


Wiktionnaire


Nom commun - français

demi-obscurité \d?.mi ?bs.ky.?i.te\ féminin

  1. Ténèbres incomplètes, demi-jour.
    • Quand le soleil est trop vif, des stores de sparterie qu'on abat sur les fenêtres entretiennent cette demi-obscurité pleine de fraîcheur, qui fait des églises d'Espagne des lieux si favorables au recueillement et à la prière. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
    • Il ne répondait à personne, et continuait de regarder devant lui sans dire un mot, avec cet air d'inquiétude qui lui-même était un attrait, et cet étrange regard qui flottait dans la demi-obscurité du salon comme une étincelle impossible à fixer. (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 68)
    • La nuit tombait, silencieuse ; et cet immense champ de neige prenait dans la demi-obscurité du crépuscule je ne sais quel aspect de profonde mélancolie. (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, réédition Le Livre de Poche, page 106)
    • Puis, comme ses yeux s'accoutumaient à la demi-obscurité, elle finit par apercevoir l'oncle. (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre IX)
    • Elle entre dans une chambre noire. On a fait la demi-obscurité, car la lumière est, paraît-il, fatigante. (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 124)
    • La demi-obscurité était trouée, au fond, à gauche, par la zone laiteuse de l'estrade où s'agitait un groupe de musiciens de rock'n'roll. (Patrick Modiano, Une jeunesse, Gallimard, collection Folio, 1981, page 27)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « demi-obscurité »

(Date à préciser) Dérivé de obscurité, avec le préfixe demi-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

demi-obscurité au Scrabble


Le mot demi-obscurité vaut 19 points au Scrabble.

demi-obscurite

Informations sur le mot demi-obscurite - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot demi-obscurité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

demi-obscurite

Les rimes de « demi-obscurité »


On recherche une rime en TE .

Les rimes de demi-obscurité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en te

Rimes de applicabilité      Rimes de captées      Rimes de thés      Rimes de chuinter      Rimes de auscultait      Rimes de flûté      Rimes de percutées      Rimes de lacté      Rimes de brevetée      Rimes de becquetaient      Rimes de ratais      Rimes de interprétais      Rimes de absentais      Rimes de usités      Rimes de arrêtés      Rimes de habilités      Rimes de inexpérimentées      Rimes de profitée      Rimes de gâtez      Rimes de rusticité      Rimes de Kaster      Rimes de contée      Rimes de révoltée      Rimes de poplité      Rimes de inutilités      Rimes de chouchoutait      Rimes de adoptées      Rimes de charcutée      Rimes de réhabilités      Rimes de moquettés      Rimes de serpentait      Rimes de animalité      Rimes de avortée      Rimes de inadapté      Rimes de cécité      Rimes de révoltés      Rimes de respectées      Rimes de dilatées      Rimes de sautés      Rimes de virginités      Rimes de insultées      Rimes de buttés      Rimes de tarabiscotées      Rimes de chrétienté      Rimes de dépité      Rimes de écrêtée      Rimes de chahutées      Rimes de frotter      Rimes de souffletés      Rimes de grossièreté     

Mots du jour

applicabilité     captées     thés     chuinter     auscultait     flûté     percutées     lacté     brevetée     becquetaient     ratais     interprétais     absentais     usités     arrêtés     habilités     inexpérimentées     profitée     gâtez     rusticité     Kaster     contée     révoltée     poplité     inutilités     chouchoutait     adoptées     charcutée     réhabilités     moquettés     serpentait     animalité     avortée     inadapté     cécité     révoltés     respectées     dilatées     sautés     virginités     insultées     buttés     tarabiscotées     chrétienté     dépité     écrêtée     chahutées     frotter     souffletés     grossièreté     


Les citations sur « demi-obscurité »

  1. La première fois que je vis danser Joséphine, sur la piste du casino de La Rochelle, je découvris qu'elle dansait beaucoup moins comme une noctambule que comme un petit enfant. Plus précisément comme un enfant qui danserait seul, dans une demi-obscurité, pour lui-même et non pour qu'on le voie, un soir de noces, après que les adultes ont déserté la piste. Jamais peut-être je ne l'ai vue aussi belle, aussi déchirante, si légère, et comme embarrassée de cette légèreté - comme si même cette légèreté était encore trop lourde à porter - qu'elle donnait en même temps l'impression d'être près de tomber et de ne tenir à la terre que par un fil.

    Auteur : Jean Rolin - Source : Joséphine (2010)


Les citations sur demi-obscurité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot demi-obscurite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « demi-obscurite »

DémaçonnerDémagogiserDémagogueDémaillerDémailloterDemainDémanchementDémancherDemandant, anteDemandeDemandé, éeDemanderDemandeur, euseDémangeaisonDémangerDémantelé, éeDémantèlementDémantelerDémantibulerDémarauderDémarcationDémarcheDémariageDémarierDémarquerDémarquiserDémarrerDémasclageDémasclerDémasquerDémêléDémêlementDémêlerDémembrementDémembrerDéménagerDémenceDémener (se)DémentiDémentirDémergerDémériteDémériterDéméritoireDémesureDémesuré, éeDémesurémentDémettreDémeublerDemeurant, ante

Les mots débutant par dem  Les mots débutant par de

démagnétisédémagnétiséedémagnétiserdémagodémagogiedémagogiquedémagogiquesdémagoguedémagoguedémagoguesdémagoguesdémailledémailléedémaillerdémaillotédémailloterdemaindemaindemaindemainsdémanchedémanchédémancherdemandademandaidemandaientdemandaisdemandaitdemandâmesdemandantdemandâtdemandedemandedemandédemandéedemandéesdemandentdemanderdemanderademanderaidemanderaientdemanderaisdemanderaitdemanderasdemandèrentdemanderessedemanderezdemanderiezdemanderonsdemanderont

Les synonymes de « demi-obscurite»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot demi-obscurité dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « demi-obscurite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot demi-obscurité dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Demi-obscurité ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations obscurité     Citation sur obscurité   Poèmes obscurité   Proverbes obscurité   Rime avec demi-obscurité    Définition de demi-obscurité  


Définition de demi-obscurité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot demi-obscurité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot demi-obscurité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:38:31