Définition de « demi-obscurité »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot demi-obscurite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur demi-obscurité pour aider à enrichir la compréhension du mot Demi-obscurité et répondre à la question quelle est la définition de demi-obscurite ?
Une définition simple :
Définitions de « demi-obscurité »
Wiktionnaire
Nom commun - français
demi-obscurité \d?.mi ?bs.ky.?i.te\ féminin
-
Ténèbres incomplètes, demi-jour.
- Quand le soleil est trop vif, des stores de sparterie qu'on abat sur les fenêtres entretiennent cette demi-obscurité pleine de fraîcheur, qui fait des églises d'Espagne des lieux si favorables au recueillement et à la prière. ? (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
- Il ne répondait à personne, et continuait de regarder devant lui sans dire un mot, avec cet air d'inquiétude qui lui-même était un attrait, et cet étrange regard qui flottait dans la demi-obscurité du salon comme une étincelle impossible à fixer. ? (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 68)
- La nuit tombait, silencieuse ; et cet immense champ de neige prenait dans la demi-obscurité du crépuscule je ne sais quel aspect de profonde mélancolie. ? (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, réédition Le Livre de Poche, page 106)
- Puis, comme ses yeux s'accoutumaient à la demi-obscurité, elle finit par apercevoir l'oncle. ? (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre IX)
- Elle entre dans une chambre noire. On a fait la demi-obscurité, car la lumière est, paraît-il, fatigante. ? (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 124)
- La demi-obscurité était trouée, au fond, à gauche, par la zone laiteuse de l'estrade où s'agitait un groupe de musiciens de rock'n'roll. ? (Patrick Modiano, Une jeunesse, Gallimard, collection Folio, 1981, page 27)
Étymologie de « demi-obscurité »
- (Date à préciser) Dérivé de obscurité, avec le préfixe demi-.
demi-obscurité au Scrabble
Le mot demi-obscurité vaut 19 points au Scrabble.
Informations sur le mot demi-obscurite - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 11 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot demi-obscurité au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « demi-obscurité »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de demi-obscurité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de publicité Rimes de déboîtées Rimes de expérimentait Rimes de décrottée Rimes de méchancetés Rimes de objectez Rimes de ratée Rimes de médicamentait Rimes de habitai Rimes de attesté Rimes de charcutait Rimes de accréditer Rimes de concertés Rimes de complicités Rimes de conjugalité Rimes de détestaient Rimes de décapitait Rimes de absentés Rimes de capoté Rimes de incrustais Rimes de diffractée Rimes de colmater Rimes de flottaient Rimes de caftés Rimes de attestaient Rimes de décapitaient Rimes de apartés Rimes de sustenter Rimes de solidarité Rimes de plantée Rimes de habileté Rimes de adoptés Rimes de matais Rimes de suscitaient Rimes de scrutai Rimes de fréquenté Rimes de blablaté Rimes de pianotaient Rimes de surajoutés Rimes de chapeautés Rimes de tait Rimes de époussetée Rimes de complétaient Rimes de emporté Rimes de contractez Rimes de ameuter Rimes de dictais Rimes de motet Rimes de pimenté Rimes de mobilitéMots du jour
publicité déboîtées expérimentait décrottée méchancetés objectez ratée médicamentait habitai attesté charcutait accréditer concertés complicités conjugalité détestaient décapitait absentés capoté incrustais diffractée colmater flottaient caftés attestaient décapitaient apartés sustenter solidarité plantée habileté adoptés matais suscitaient scrutai fréquenté blablaté pianotaient surajoutés chapeautés tait époussetée complétaient emporté contractez ameuter dictais motet pimenté mobilité
Les citations sur « demi-obscurité »
- La première fois que je vis danser Joséphine, sur la piste du casino de La Rochelle, je découvris qu'elle dansait beaucoup moins comme une noctambule que comme un petit enfant. Plus précisément comme un enfant qui danserait seul, dans une demi-obscurité, pour lui-même et non pour qu'on le voie, un soir de noces, après que les adultes ont déserté la piste. Jamais peut-être je ne l'ai vue aussi belle, aussi déchirante, si légère, et comme embarrassée de cette légèreté - comme si même cette légèreté était encore trop lourde à porter - qu'elle donnait en même temps l'impression d'être près de tomber et de ne tenir à la terre que par un fil.Auteur : Jean Rolin - Source : Joséphine (2010)
Les mots proches de « demi-obscurite »
Démaçonner Démagogiser Démagogue Démailler Démailloter Demain Démanchement Démancher Demandant, ante Demande Demandé, ée Demander Demandeur, euse Démangeaison Démanger Démantelé, ée Démantèlement Démanteler Démantibuler Démarauder Démarcation Démarche Démariage Démarier Démarquer Démarquiser Démarrer Démasclage Démascler Démasquer Démêlé Démêlement Démêler Démembrement Démembrer Déménager Démence Démener (se) Démenti Démentir Démerger Démérite Démériter Déméritoire Démesure Démesuré, ée Démesurément Démettre Démeubler Demeurant, anteLes mots débutant par dem Les mots débutant par de
démagnétisé démagnétisée démagnétiser démago démagogie démagogique démagogiques démagogue démagogue démagogues démagogues démaille démaillée démailler démailloté démailloter demain demain demain demains démanche démanché démancher demanda demandai demandaient demandais demandait demandâmes demandant demandât demande demande demandé demandée demandées demandent demander demandera demanderai demanderaient demanderais demanderait demanderas demandèrent demanderesse demanderez demanderiez demanderons demanderont
Les synonymes de « demi-obscurite»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot demi-obscurité dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « demi-obscurite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot demi-obscurité dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Demi-obscurité ?
Citations obscurité Citation sur obscurité Poèmes obscurité Proverbes obscurité Rime avec demi-obscurité Définition de demi-obscurité
Définition de demi-obscurité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot demi-obscurité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot demi-obscurité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.
