Définition de « flaccidité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot flaccidite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur flaccidité pour aider à enrichir la compréhension du mot Flaccidité et répondre à la question quelle est la définition de flaccidite ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : flaccidité (f)

  • (term|T. scientifique) État de ce qui est flasque. - La flaccidité des chairs. - Flaccidité des tissus, Manque d’élasticité des tissus qu’on observe dans certaines paralysies. (-réf-)


    Définitions de « flaccidité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FLACCIDITÉ, subst. fém.

    A.? Caractère d'une chose flasque. La flaccidité d'un corps, de l'abdomen. Anton. fermeté.Mais nous savons que son état humide, ou muqueux, sa mollesse, sa flaccidité, se lient à des sensations lentes, ou faibles (Cabanis, Rapp. phys. et mor.,t. 1, 1808, p. 348).Air tiède. Flaccidité des muscles et des nerfs. On se sent paresseux et languissant (Amiel, Journal,1866, p. 332):
    Outrageusement décolletée, ses seins aux boutons dépassant le corset ont la flaccidité et le reploiement mou de crêpes posées sur des coupes. Goncourt, Journal,1877, p. 1175.
    B.? Au fig. Caractère de ce qui manque de vigueur. La flaccidité d'un style. Je ne supporte ni la flaccidité de sa pensée ni l'aménité de son style (Gide, Journal,1918, p. 659).
    Prononc. et Orth. : [flaksidite]. Ds Ac. dep. 1835. Ds Besch. 1845 représentation sans [k] : fla-ci-di-té. Étymol. et Hist. 1756 (Encyclop. t. 6). Dér. du rad. de flaccide* : suff. -ité*. Fréq. abs. littér. : 6.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    flaccidité \flak.si.di.te\ féminin

    1. (Sciences) État de ce qui est flasque.
      • La flaccidité des chairs, du pénis (sans érection).
      • Évidemment il pensait avec un juste dégoût que deux mots d'une jeune fille, peut-être stupide, avait suffi pour me faire renier les vérités qu'il m'avait lui-même enseignées. Cette flaccidité intellectuelle lui répugnait sans doute plus qu'une infirmité physique, plus que des tares morales, en quoi il avait sans doute raison. (Emmanuel Berl, Sylvia, « L'Imaginaire », Gallimard, 1952, pages 129-131)
    2. (En particulier) (Médecine) Manque d'élasticité des tissus qu'on observe dans certaines paralysies.
      • Flaccidité des tissus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FLACCIDITÉ. n. f.
    T. scientifique. État de ce qui est flasque. La flaccidité des chairs. Flaccidité des tissus, Manque d'élasticité des tissus qu'on observe dans certaines paralysies.

    Littré

    FLACCIDITÉ (fla-ksi-di-té) s. f.
    • Terme de physique et de médecine. État d'une chose flasque, qui fléchit sous la pression. La flaccidité des chairs.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    FLACCIDITÉ, s. f. se dit, en Medecine, de l'état des fibres relâchées qui ont perdu leur ressort. Ce terme peut être regardé comme synonyme de laxité, & peut même être employé pour signifier ce dernier vice porté à son plus grand excès. Voyez Fibre (Pathol.), Débilité. (d)

    Flaccidité se dit aussi de l'état du membre viril qui n'est pas en érection. Lorsque cet état est habituel, qu'il n'est pas susceptible de changer, que la nature ni l'art ne peuvent pas exciter la disposition opposée à la flaccidité, celle-ci est regardée comme le signe pathognomonique de l'espece d'impuissance qu'on appelle frigidité. C'est en parlant de cette indisposition que Juvenal, sat. x. dit :

    . . . Jacet exiguus cum ramice nervus,
    Et quamvis totâ palpetur nocte, jacebit.


    Voyez Impuissance. (d)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « flaccidité »

    Lat. flaccidus, flasque, lâche.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de flaccide, avec le suffixe -ité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FLACCIDITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1756 (Encyclop. t. 6). Dér. du rad. de flaccide* : suff. -ité*.

    flaccidité au Scrabble


    Le mot flaccidité vaut 18 points au Scrabble.

    flaccidite

    Informations sur le mot flaccidite - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot flaccidité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    flaccidite

    Les rimes de « flaccidité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de flaccidité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de ornementée      Rimes de exemptés      Rimes de lattés      Rimes de ajustés      Rimes de admonester      Rimes de connecté      Rimes de zyeuter      Rimes de contrefoutait      Rimes de postdaté      Rimes de revêtaient      Rimes de litée      Rimes de cachetais      Rimes de insécurité      Rimes de décapotés      Rimes de brevetés      Rimes de malignités      Rimes de tarabiscoté      Rimes de charcutait      Rimes de inhumanité      Rimes de arpentés      Rimes de bagottaient      Rimes de cafetais      Rimes de généralités      Rimes de feuilletés      Rimes de édentés      Rimes de poireautait      Rimes de enquêtez      Rimes de traitée      Rimes de accosté      Rimes de raboté      Rimes de déboîtées      Rimes de injectés      Rimes de maltraitaient      Rimes de désenvoûter      Rimes de scrutai      Rimes de indignité      Rimes de appointaient      Rimes de autorité      Rimes de sphéricité      Rimes de visitaient      Rimes de embêté      Rimes de surexcité      Rimes de heurtés      Rimes de notabilité      Rimes de fidélité      Rimes de étiquetez      Rimes de rapportées      Rimes de vivotais      Rimes de rajusté      Rimes de désaffectée     

    Mots du jour

    ornementée     exemptés     lattés     ajustés     admonester     connecté     zyeuter     contrefoutait     postdaté     revêtaient     litée     cachetais     insécurité     décapotés     brevetés     malignités     tarabiscoté     charcutait     inhumanité     arpentés     bagottaient     cafetais     généralités     feuilletés     édentés     poireautait     enquêtez     traitée     accosté     raboté     déboîtées     injectés     maltraitaient     désenvoûter     scrutai     indignité     appointaient     autorité     sphéricité     visitaient     embêté     surexcité     heurtés     notabilité     fidélité     étiquetez     rapportées     vivotais     rajusté     désaffectée     


    Les citations sur « flaccidité »

    1. Qui donc a pu donner cette flaccidité, cette pâleur à des joues dont la peau tendue comme celle d'un tambour crevait de bonne grosse santé des gens sans souci ?

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Ursule Mirouet (1842)


    Les citations sur flaccidité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot flaccidite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « flaccidite »

    FlabellationFlabellifèreFlacFlacheFlaconFlagellantFlagellateurFlagellationFlagellerFlageolerFlageoletFlagornerFlagornerieFlagorneur, euseFlagrammentFlagranceFlagrant, anteFlairFlairementFlairerFlamantFlambant, anteFlambartFlambeFlambé, éeFlambeauFlamberFlambergeFlamboiementFlamboyant, anteFlamboyerFlaminatFlaminiqueFlammeFlammeFlammé, éeFlammècheFlammeroleFlammetteFlammivomeFlanFlanFlancFlanchetFlandrin, ineFlâneur, euseFlânier, ièreFlanqué, éeFlanquerFlaque

    Les mots débutant par fla  Les mots débutant par fl

    flaFlabasflacflaccideflacciditéFlacé-lès-MâconFlaceyFlaceyFlacey-en-BresseflacheFlachèreFlachèresflachesflaconflaconsFlacourtFlacyflaflaflagflagadaflagellaflagellaientflagellaitflagellantflagellantflagellantsflagellateurflagellationflagellationsflagelleflagelleflagelléflagelléflagelléflagelléeflagelléeflagelléesflagelléesflagellentflagellerflagellerezflagellerontflagellésflagellésflageolaflageolaiflageolaientflageolaitflageolantflageolant

    Les synonymes de « flaccidite»

    Les synonymes de flaccidité :

      1. ramollissement
      2. avachissement

    synonymes de flaccidité

    Fréquence et usage du mot flaccidité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « flaccidite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot flaccidité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Flaccidité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations flaccidité     Citation sur flaccidité   Poèmes flaccidité   Proverbes flaccidité   Rime avec flaccidité    Définition de flaccidité  


    Définition de flaccidité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot flaccidité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot flaccidité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 01 février 2026 14:48:47