Définition de « disputés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot disputes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur disputés pour aider à enrichir la compréhension du mot Disputés et répondre à la question quelle est la définition de disputes ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de disputé. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe disputer.

    Pas de définition complémentaire
    DISPUTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1474 « dissension, débat » (Lettres de Louis XI ds Bartzsch); 1665 « querelle » (Molière, L'Amour médecin, I, 1). Déverbal de disputer*.

    disputés au Scrabble


    Le mot disputés vaut 11 points au Scrabble.

    disputes

    Informations sur le mot disputes - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot disputés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    disputes

    Les rimes de « disputés »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de disputés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de inhabitées      Rimes de entêtai      Rimes de appointée      Rimes de minorité      Rimes de étaient      Rimes de comtés      Rimes de impécuniosité      Rimes de suzeraineté      Rimes de cavités      Rimes de dérouter      Rimes de chahutées      Rimes de calamité      Rimes de pétaient      Rimes de cités      Rimes de profitais      Rimes de plasticité      Rimes de hilarité      Rimes de trompeter      Rimes de exalté      Rimes de parachuter      Rimes de colportait      Rimes de affectait      Rimes de décolleter      Rimes de rameutait      Rimes de délecté      Rimes de implantées      Rimes de réconfortée      Rimes de achetés      Rimes de chouchoutée      Rimes de précocité      Rimes de arpentaient      Rimes de lestez      Rimes de infectez      Rimes de mi-porté      Rimes de rapidité      Rimes de déconnecter      Rimes de mazouté      Rimes de exploité      Rimes de sous-alimentée      Rimes de tachetées      Rimes de complexités      Rimes de étêté      Rimes de désertés      Rimes de invités      Rimes de pochetées      Rimes de chahutais      Rimes de officialité      Rimes de mobilité      Rimes de maltraitaient      Rimes de crédités     

    Mots du jour

    inhabitées     entêtai     appointée     minorité     étaient     comtés     impécuniosité     suzeraineté     cavités     dérouter     chahutées     calamité     pétaient     cités     profitais     plasticité     hilarité     trompeter     exalté     parachuter     colportait     affectait     décolleter     rameutait     délecté     implantées     réconfortée     achetés     chouchoutée     précocité     arpentaient     lestez     infectez     mi-porté     rapidité     déconnecter     mazouté     exploité     sous-alimentée     tachetées     complexités     étêté     désertés     invités     pochetées     chahutais     officialité     mobilité     maltraitaient     crédités     


    Les citations sur « disputés »

    1. Bon, dirent-ils, voilà les disputes chassées
      Oui, mais aussi voilà tout charme évanoui ;
      Plus d'entretien qui les amuse.
      Si quelqu'un parle, ils répondent tous, oui.
      C'est désormais entr'eux le seul mot dont on use.
      L'ennui vint : l'amitié s'en sentit altérer.


      Auteur : Antoine Houdar de La Motte - Source : Fables (1719), Les amis trop d'accord


    2. Fuis dans les entretiens ces disputes frivoles
      Qui peuvent s'élever entre amis et parents:
      Quelquefois les moindres paroles
      Font naître pour des riens les plus grands différends.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre second, XI


    3. La forme syllogistique, si chère aux scolastiques pour leurs vaines disputes, est bien moins nécessaire dans les véritables sciences que ces mêmes scolastiques ne le pensent ou ne le disent.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges


    4. Elle disait aussi : Tu ne gagnes pas les disputes parce que tu as raison. Tu gagnes parce que tu argumentes mieux.

      Auteur : Robert Goolrick - Source : Féroces (2010)


    5. Les disputes consolident l'amitié.

      Auteur : Catherine Clément - Source : Le voyage de Théo (1998)


    6. Les disputes avaient le don de souligner le sentiment d'être vivant. On meurt sûrement plus vite dans l'harmonie conjugale.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


    7. Mettez deux Grecs ensemble et vous aurez une dispute, disait le proverbe et, la plupart des soirs de la semaine, l'établissement accueillait au moins vingt clients et autant de disputes qu'il y avait d'olives dans les bocaux.

      Auteur : Victoria Hislop - Source : L'Ile des oubliés (2012)


    8. Le plaisir des disputes, c'est de faire la paix.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : On ne badine pas avec l'amour (1834), III, 6, Perdican


    9. Au sortir de la Première Guerre mondiale, la Pologne était à peine un pays. Il y avait cinq monnaies différentes, neuf systèmes juridiques, et les multiples disputes frontalières avaient toutes dégénéré en petites guerres : la guerre polono-ukrainienne, la guerre polono-lituanienne et la guerre polono-tchécoslovaque. Comme l'avait prévu Churchill, à peine la guerre des géants s'était achevée, celles des Pygmées avaient commencé.

      Auteur : Santiago Amigorena - Source : Le Ghetto intérieur (2019)


    10. Des avantages qui ne puissent être ni disputés ni niés; or c'est ce qu'on trouve dans la naissance et dans la fortune.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Essai sur la société des gens de lettres


    11. Je sais qu'on s'est disputés à cause de Joe et de la jalousie, que j'ai jeté mon coeur à la poubelle à force de t'aimer de travers mais que je veux bien tout réapprendre parce que je t'aime plus que tout.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


    12. Jésus paraît être resté étranger à ces raffinements de théologie, qui devaient bientôt remplir le monde de disputes stériles.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Vie de Jésus (1863)


    13. La nappe mise termine bien des disputes.

      Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe


    14. J'ai décidé de rompre mes fiançailles avec M... ... Nous nous sommes disputés, et elle a remis sur le tapis la question des enfants, mais j'ai réussi à la convaincre qu'ils seraient trop jeunes lorsque nous en aurions.

      Auteur : Woody Allen - Source : Opus 1 et 2, Dieu, Shakespeare... et moi (1975)


    15. La doctrine de Platon, venant à estre publiquement receue, osta la mauvaise opinion que la commune avoit de toutes telles disputes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 42


    16. C'est plein de disputes un bonheur.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Antigone (1942)


    17. Il y a des disputes où l'on va, l'on va, l'on s'échauffe, il se peut qu'on échange des coups, et un moment vient où l'on s'aperçoit qu'on ne se souvient plus du tout de l'objet de sa dispute...

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Port-Royal (1954), la soeur Françoise


    18. Un couple sans disputes, ça n'existe pas ma chérie - les jeunes s'engueulent par jalousie, les vieux par lassitude. C'est normal. Avec le temps, les aboiements se transforment en plaintes à peine audibles, en grognements de vieux chiens patauds qui sont les échos diminués de nos engueulades passées, et qui finissent par ressembler à nos corps mous, relâchés, décharnés. Avec le temps, regarde ton père et moi, on râle, on maugrée, on ne crie plus. On n'a plus l'énergie, physiquement je veux dire. Pas faute d'avoir envie de se barrer parfois. Mais à quoi bon tout recommencer, alors qu'on arrive au bout, ça y est. On s'est épuisés, on a consumé notre amour comme un cent mètres. Le tien commence alors fais-le durer, avec endurance, patience, sinon ça s'essouffle, ça s'étouffe.

      Auteur : Lilia Hassaine - Source : L’oeil du paon (2021)


    19. On ne prendra jamais le mot homme pour cheval; mais on prendra réfléchir pour penser. Tout mot collectif occasionne des disputes. Il n'y en a point aux mots d'images.

      Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Notes, maximes et pensées


    20. J'aime la vie avec toi. J'aime nos fous rires, nos regards qui se croisent au restaurant, nos disputes aussi. Je me sens vivant, je sens qu'avec toi je m'améliore, je deviens celui que j'aimerai être. Moins sanguin, plus posé. Mais j'ai peur. J'ai peur de ne pas être à la hauteur. Tout semble si évident avec toi, si facile

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : En voiture, Simone !


    21. Dans la contagion, la science nous a déçus. Nous voulions des certitudes et nous avons trouvé des opinions. Nous avons oublié que cela marche toujours ainsi, ou plutôt que cela ne marche qu’ainsi, que le doute est pour la science encore plus sacré que la vérité. A présent, cela ne nous intéresse pas. Nous regardons les spécialistes se quereller, comme des enfants assistant aux disputes de leurs parents, de bas en haut. Puis nous nous querellons entre nous.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    22. Eh bien, ex-femme, ex-mari. Ils s'écrivent avec un trait d'union. Ils se sont disputés, ils se sont séparés, ils ont divorcé. Faut-il continuer de leur mettre un trait d'union ?

      Auteur : Bernard Pivot - Source : Au secours ! Les mots m'ont mangé (2016)


    23. A quoi sert de se quereller, quand le raccommodement est impossible? Le plaisir des disputes, c'est de faire la paix.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : On ne badine pas avec l'amour (1834), III, 6


    24. La plèbe, c'était nous. La plèbe, c'étaient ces disputes pour la nourriture et le vin, cet énervement contre ceux qui étaient mieux servis et en premier, ce sol crasseux sur lequel les serveurs passaient et repassaient et ces toasts de plus en plus vulgaires.

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adolescence (2014)


    25. A vieux comptes, nouvelles disputes.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    Les citations sur disputés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot disputes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « disputes »

    DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteur

    Les mots débutant par dis  Les mots débutant par di

    disdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés

    Les synonymes de « disputes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot disputés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « disputes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot disputés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Disputés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations disputés     Citation sur disputés   Poèmes disputés   Proverbes disputés   Rime avec disputés    Définition de disputés  


    Définition de disputés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot disputés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot disputés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 21:50:09