Définition de « alternative »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot alternative de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur alternative pour aider à enrichir la compréhension du mot Alternative et répondre à la question quelle est la définition de alternative ?

ADJ genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|al.t?r.na.tiv) alternative (f)

  • Succession de deux choses qui reviennent tour à tour. - La vie est une alternative de peine et de plaisir. - On combattit avec une alternative presque égale de succès et de revers.

  • (ext) Option entre deux propositions, entre deux choses. - On lui a proposé ou de partir secrètement ou de se cacher ; il est embarrassé sur l’alternative. - Je vous offre l’alternative. - On lui a donné l’alternative. - Il n’y a pas d’alternative.

  • Féminin singulier d’alternatif. Synonyme : alternateAnglais|alternate, , choix.


    Approchant : alternateAnglais|alternate, alternatingAnglais|alternating, alternatelyAnglais|alternately, alternativelyAnglais|alternatively


    Pas de définition complémentaire
    ALTERNATIF, IVE, adj. et subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1. a) 1375 [daté à tort fin xiiies. par Dauzat 1964] « qui vient tour à tour » (Raoul de Presles, Cité de Dieu, 13, 19 [1531] ds Quem. t. 1 1959 : Le Platon ... cuyde que les vifz soient faitz des mors, et les mors des vifz par foys alternatives); b) 1403 en partic. « (d'un droit ou charge) qui est exercé à tour de rôle » (Mém. et not. d'A. le Prévost, II, 459bds Gdf. Compl. : J'ay droit alternatif ... de donner les escolles du dit lieu de Nuefbourc, et se donnent de trois ans en trois ans, dont je donne l'une foiz pour trois ans, et le seigneur de Combon, l'autre); 2. 1718 log. (Ac. : proposition alternative : proposition qui contient deux parties opposées, dont il faut nécessairement en admettre une). Dér. du rad. de alternatum, supin de alternare (alterner*); suff. -if*.

    alternative au Scrabble


    Le mot alternative vaut 14 points au Scrabble.

    alternative

    Informations sur le mot alternative - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot alternative au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    alternative

    Les rimes de « alternative »


    On recherche une rime en IV .

    Les rimes de alternative peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iv

    Rimes de comminutive      Rimes de sportive      Rimes de offensives      Rimes de commémoratives      Rimes de esquive      Rimes de directive      Rimes de offensive      Rimes de locomotive      Rimes de coursives      Rimes de survivent      Rimes de native      Rimes de compulsive      Rimes de esquives      Rimes de ives      Rimes de impulsives      Rimes de cumulative      Rimes de qui-vive      Rimes de vomitives      Rimes de objective      Rimes de rétives      Rimes de justificative      Rimes de laxative      Rimes de effective      Rimes de adhésive      Rimes de directives      Rimes de vive      Rimes de avive      Rimes de captivent      Rimes de imaginative      Rimes de spéculative      Rimes de alternative      Rimes de arrivent      Rimes de locomotive      Rimes de captives      Rimes de rétrospective      Rimes de explosive      Rimes de évasives      Rimes de coopératives      Rimes de massive      Rimes de impressive      Rimes de active      Rimes de initiative      Rimes de convives      Rimes de jointives      Rimes de constrictive      Rimes de productive      Rimes de improductives      Rimes de coopérative      Rimes de interprétatives      Rimes de poursuive     

    Mots du jour

    comminutive     sportive     offensives     commémoratives     esquive     directive     offensive     locomotive     coursives     survivent     native     compulsive     esquives     ives     impulsives     cumulative     qui-vive     vomitives     objective     rétives     justificative     laxative     effective     adhésive     directives     vive     avive     captivent     imaginative     spéculative     alternative     arrivent     locomotive     captives     rétrospective     explosive     évasives     coopératives     massive     impressive     active     initiative     convives     jointives     constrictive     productive     improductives     coopérative     interprétatives     poursuive     


    Les citations sur « alternative »

    1. Le soleil brillait, n'ayant pas d'alternative, sur le rien de neuf.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : Murphy (1947)


    2. Vous êtes une magicienne qui inquiétez et rassurez alternativement; qui vous montrez sublime, et disparaissez tout à coup de cette région où vous êtes seule, pour vous confondre dans la foule. On ne peut s'empêcher de vous redouter en vous aimant!

      Auteur : Madame de Staël - Source : Corinne ou l'Italie (1807), VI, 3, Lettre d'Oswald à Corinne, 24 janvier 1795


    3. Aucune alternative proposée aux nouvelles générations, malgré le fiasco généralisé de cette institution devenue obsolète : S'aimer, c'est s'engager à deux.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


    4. Voutoyer: s'adresser à quelqu'un en employant alternativement la deuxième personne du pluriel et celle du singulier.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    5. Car devant Dieu, il y a moins un problème de liberté qu'un problème du mal. On connaît l'alternative: ou nous ne sommes pas libres et Dieu tout-puissant est responsable du mal. Ou nous sommes libres et responsables, mais Dieu n'est pas tout-puissant.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    6. ... il faisait l'affaire de ses concitoyens qui, comme chacun sait, adorent les martyrs, car ceux-ci les confirment dans leur douce inaction en leur démontrant que la vie n'offre qu'une alternative: être livré au bourreau ou obéir.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Risibles amours


    7. Il serait peut-être doux d'être alternativement victime et bourreau.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


    8. Les partis cèdent et triomphent alternativement; les majorités changent, mais les lois restent.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    9. Sans partager intégralement les phobies de sa fille et de son gendre, elle était tout de même d'accord avec eux pour reconnaître que nous étions une espèce en voie d'extinction. Nous avions peur et nos peurs étaient aussi multiples et insidieuses que les menaces elles-mêmes. Nous avions peur des nouvelles technologies, du réchauffement climatique, de l'électrosmog, des parabènes, des sulfates, du contrôle numérique, de la salade en sachet, de la concentration de mercure dans les océans, du gluten, des sels d'aluminium, de la pollution des nappes phréatiques, du glyphosate, de la déforestation, des produits laitiers, de la grippe aviaire, du diesel, des pesticides, du sucre raffiné, des perturbateurs endocriniens, des arbovirus, des compteurs Linky, et j'en passe. Quant à moi, sans bien comprendre encore qui voulait nous faire la peau, je savais que son nom était légion et que nous étions contaminés. J'endossais des hantises qui n'étaient pas les miennes mais qui frayaient sans peine avec mes propres terreurs enfantines. Sans Arcady, nous serions morts à plus ou moins brève échéance, parce que l'angoisse excédait notre capacité à l'éprouver. Il nous a offert une miraculeuse alternative à la maladie, à la folie, au suicide. Il nous a mis à l'abri. Il nous a dit : « N'ayez pas peur. »

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    10. Je n'avais découvert qu'une alternative: entrer dans l'esprit du jour et transmettre impitoyablement les vexations, cela, afin d'être «couvert», un mot encore qui venait de reprendre toute sa valeur, ou bien, alors, m'interposer.

      Auteur : Roger Vercel - Source : Capitaine Conan (1934)


    11. Puis j'étais irrésistiblement ramené vers elle par ma pensée, et ces orientations alternatives, cet affolement de la boussole intérieure persistèrent quand je fus rentré ...

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


    12. Dieu qu'il faut retrouver sans cesse et dont les silences apparents naissent alternativement de la distraction ou de l'exigence des hommes.

      Auteur : Robert Aron - Source : Ce que je crois (1955)


    13. Les alternatives de craintes soulevées et de terreurs apaisées sont un peu la vie des sentiments, et tout aussi nécessaires à la maternité qu'à l'amour.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Rabouilleuse (1842)


    14. En Algérie il était pris dans cette alternative : ou devenir instituteur ,ce qui signifiait l'aisance pour toute la famille , ou redevenir berger.

      Auteur : Mouloud Feraoun - Source : Le Fils du pauvre (1950)


    15. Je consacrais beaucoup de temps à la rédaction de longs poèmes d'amours révolutionnaires, où il me semble que je n'envisageais comme alternative au suicide que le triomphe du socialisme.

      Auteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)


    16. On doit échapper à l'alternative du dehors et du dedans : il faut être aux frontières. La critique, c'est l'analyse des limites et la réflexion sur elles.

      Auteur : Michel Foucault - Source : Dits et Ecrits (2001)


    17. L'histoire de l'évolution des modes et des goûts retrace un processus de préférences, de choix délibéré entre diverses alternatives.

      Auteur : sir Ernst Hans Gombrich - Source : L'Art et l'Illusion : Psychologie de la représentation picturale (1996)


    18. Fusilier marin dans le régiment des Royal Highland. (Devise : Nemo me impugn lacessit on ne m'attaque pas impunément version alternative : nous casse pas les noix ou alors ça va chier.)

      Auteur : Michael Grant - Source : BZRK (2012)


    19. Et avoient l'authorité souveraine de commander alternativement l'un après l'autre, Aratus et luy.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aratus, 38


    20. Je ne suis pas autiste, je vois bien les difficultés. J'entends bien les critiques. Je ne suis pas jusqu'au-boutiste, pas enfermé dans une certitude mais il y a une chose que je constate c'est qu'il n'y a pas d'alternative.

      Auteur : François Fillon - Source : Journal de 20h, France 2, 5 mars 2017.


    21. Tout peuple qui n'a, par sa position, que l'alternative entre le commerce ou la guerre, est faible en lui-même.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762)


    22. C'est dans un état bien particulier que j'écris ces mots, puisque cette nuit je ne serai plus. Je me trouve sans le sou, au terme de mon supplice de drogué qui ne supporte plus la vie sans sa dose, et je ne puis endurer plus longtemps ma torture. Je vais sauter par la fenêtre, me jeter dans cette rue sordide. Il ne faudrait pourtant pas croire que la morphine, dont je suis l'esclave, ait fait de moi un être faible ou dégénéré. Lorsque vous aurez lu ces quelques pages hâtivement griffonnées, vous ne vous étonnerez pas – encore que vous ne puissiez jamais le comprendre parfaitement – que je me trouve devant cette unique alternative : l'oubli ou la mort.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


    23. Lui, Jean, fut pris du tremblement de la grande fièvre; mais il continua de vivre, avec des alternatives de chaud délire et d'accablement extrême.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Matelot (1893)


    24. Ainsi, sur quatre générations, nous sommes de père en fils, alternativement, soit révolutionnaire soit banquier.

      Auteur : Virginie Linhart - Source : Le jour où mon père s'est tu (2008)


    25. Le pouvoir ne règne qu'à la condition de diviser ; il n'a de ressource que dans l'heureuse alternative de la ruse ou de la force.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : La Fiancée d'Abydos (1813)


    Les citations sur alternative renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot alternative en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « alternative »

    AltérationAltercasAltercationAltéré, éeAltérerAltéritéAlternatAlternatif, iveAlternationAlternativeAlternativementAlternerAlterquerAltesseAlthaeaAltier, ièreAltitudinaire

    Les mots débutant par alt  Les mots débutant par al

    AltagèneAltagèneAlteckendorfAltenachAltenbachAltenheimAltenstadtalteralter egoaltéraaltérablealtéraientaltéraitaltérantaltérâtaltérationaltérationsaltercationaltercationsaltèrealtéréaltéréaltéréealtéréealtéréesaltéréesaltèrentaltéreraltéreraaltérèrentaltérerontaltérésaltérésaltérezaltériezaltéritéalternaalternaientalternaitalternancealternancesalternantalternantalternateuralternatifalternatifsalternativealternativealternativealternativement

    Les synonymes de « alternative»

    Les synonymes de alternative :

      1. alternance
      2. choix
      3. dilemme
      4. option
      5. possibilité
      6. éventualité
      7. potentialité
      8. cas
      9. occasion
      10. chance
      11. virtualité
      12. vraisemblance
      13. capacité
      14. faculté
      15. permission
      16. droit
      17. moyen

    synonymes de alternative

    Fréquence et usage du mot alternative dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « alternative » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot alternative dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Alternative ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations alternative     Citation sur alternative   Poèmes alternative   Proverbes alternative   Rime avec alternative    Définition de alternative  


    Définition de alternative présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot alternative sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot alternative notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 01:32:01