Définition de « dérive »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot derive de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dérive pour aider à enrichir la compréhension du mot Dérive et répondre à la question quelle est la définition de derive ?
Une définition simple : (fr-rég|de.?iv) dérive (f)
Expression : dérive des continents, tectonique des plaques continentales
Approchant : anti-dérive, antidérive, dérivable, dérivant, dérivatif, dérivation, dérivé, dériver, dériveur
Définitions de « dérive »
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉRIVE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
dérive \de.?iv\ féminin
- (Marine) Écart, déviation entre le cap effectivement suivi par un navire ou un aéroplane et le cap initialement fixé.
- (Par ellipse) (Marine) Angle que la quille du bâtiment fait avec la direction réelle de sa route.
-
(Marine) Déplacement en mer, au gré du vent et des courants, en parlant des glaces ou des varechs.
- La dérive des glaces parallèle au Groenland est attribuée au courant polaire ; elle peut être influencée par les vents, [?]. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
-
(Figuré) Mauvaise direction, mauvaise pente.
- Cet homme va à la dérive.
- Professeur retraitée, j'ai assisté, au cours des décennies, à la dérive constante due à la démission des « élites » responsables. ? (Éliane Lécuyer in Alain Bouissière, Le Bar du subjonctif, Hatier, 1999, page 85)
- (Marine) Élement fixe ou mobile d'un bateau permettant de réduire les déplacements du bateau dans la direction perpendiculaire à son plan de symétrie, à la différence du gouvernail, qui est destiné à permettre le changement de cap.
- (Surf) Aileron situé sous la planche de surf, et qui sert la stabiliser.
- (Aéronautique) Empennage vertical qui comporte une partie mobile qui a la même fonction que le gouvernail sur un navire.
-
(Figuré) Action, en particulier politique, qui diffère de celle annoncée par ceux qui la mènent.
- A l'occasion des élections législatives de dimanche, la presse hexagonale a redécouvert les dérives du miracle économique allemand, dénoncées depuis dix ans. ? (O B.-K., Lady Macbeth, Le Canard enchaîné, 20 septembre 2017)
- Plus personne, c'est le moins qu'on puisse dire, ne croit vraiment au récit enchanté de la mondialisation heureuse. Au contraire, on constate de mille manières ses dérives. ? (Mathieu Bock-Côté, « Pour réfléchir à la mondialisation, au nationalisme économique... et à la démondialisation: un colloque essentiel à ne pas manquer samedi, 7 novembre », Le journal de Québec, 6 novembre 2020)
-
(Apiculture) Tendance des abeilles à retourner à la mauvaise ruche à la fin d'un vol.
- Seuls défauts pour l'apiculture, sa tendance à la dérive, c'est-à-dire à se tromper de ruche, ce qui favorise la diffusion des maladies et des parasites, et sa tendance au pillage, due à un rayon de butinage moins important que celui des autres races européennes. ? (Vincent Albouy, Abeilles mellifères à l'état sauvage, éditions de Terran, 2019, ISBN 978-2-35981-115-5)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Marine. Déviation de la route d'un bâtiment, occasionnée par l'obliquité des voiles, orientées au plus près du vent. L'angle de la dérive, ou simplement La dérive, L'angle que la quille du bâtiment fait avec la direction réelle de sa route. Ce bâtiment va à la dérive, Le vent, les courants le détournent de sa route. Nous nous laissâmes aller à la dérive. Il y a de la dérive, se dit Quand on se trouve assez loin d'une côte ou d'un écueil, pour n'avoir pas à craindre d'y être poussé par la dérive. On dit de même Avoir belle dérive. Aller à la dérive, être en dérive, se dit de Ce qui flotte abandonné au gré du vent, du courant. Ce bateau est en dérive. Il signifie, figurément, N'avoir plus la force de se gouverner, être entraîné hors de la bonne direction. Cet homme va à la dérive.
Littré
- Terme de mer.
La quantité dont un navire, poussé par le courant ou l'effort du vent, s'éloigne de la route qu'il s'était proposé de suivre?; cette quantité est mesurée par l'angle que fait la quille avec la direction donnée du bâtiment
, Jal ?Lettre portant qu'il a été fait [à Toulon] une troisième épreuve, sur un moyen vaisseau, de la nouvelle invention du sieur Caze, pour empêcher la dérive et le roulis des vaisseaux, et que tous les officiers qui y ont assisté en sont très édifiés
, Le roi à Colbert de Terron, dans JAL.Les navigateurs sont souvent obligés d'attribuer à l'action des courants la dérive de leur vaisseau
, Buffon, Théorie de la terre, article XII.Il se dit aussi du nombre de brasses qui se trouvent entre le lieu où l'on a jeté la sonde et le lieu du vaisseau.
L'angle de la dérive ou, simplement, la dérive, l'angle que la quille du bâtiment fait avec la direction réelle de sa route.
La dérive vaut la route, c'est-à-dire le bâtiment qui est en panne ou à la cape est poussé par la dérive du côté où il doit aller.
Il y a de la dérive, avoir belle dérive, se dit quand on est assez loin d'un endroit dangereux pour ne pas craindre d'y être entraîné par la dérive.
Ce bâtiment va en dérive, il est détourné de sa route par les vents, par les courants.
Aller, être en dérive, se dit aussi d'un bâtiment qui, ne gouvernant plus ou n'étant plus amarré, est entraîné par le courant.
Être en dérive, flotter au gré du vent, des flots. Un radeau en dérive.
Dérive ou drive, se dit, dans un bâtiment à plates varangues, de chacune des deux ailes dont on se sert pour empêcher le navire de dériver.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
DÉRIVE. Ajoutez?:Tout a été prévu d'avance pour faire de la dunette un bateau naviguant?: mâture en place, voilure, ancre et grelin, canot de sauvetage, quille ou plutôt dérive qui, cachée dans une coulisse, se développe une fois le navire à flot [le Buss hollandais], qu'une simple dérive placée sur le côté rend parfaitement navigable, Extr. du Journ. du Havre, dans Journ. offic. 13 fév. 1873, p. 1056, 2e et 3e col.
Étymologie de « dérive »
La première idée qui se présente est de rattacher dérive à dériver 2, qui signifie proprement sortir du ruisseau (lat. de rivo, hors du ruisseau). Mais cela ne peut se concilier avec la forme très réelle quoique plus rare qu'on trouve?: drive et driver. Il faut donc en venir, comme a fait de Chevallet, à l'anglais to drive, qui a ce sens et qui sera entré très facilement parmi les populations maritimes. Néanmoins il faut admettre qu'il y a eu confusion entre l'anglais to drive et le français dériver. L'anglais to drive est l'anglo-saxon drifan, holland. dryven, danois driver, allem. treiben, pousser.
- (Siècle à préciser) Déverbal sans suffixe de dériver qui? dérive non pas de rive (ripa en latin) mais du latin riva (« cours d'eau ») dériver signifiant initialement « détourner un cours ».
dérive au Scrabble
Le mot dérive vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot derive - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dérive au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « dérive »
On recherche une rime en IV .
Les rimes de dérive peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en iv
Rimes de pensive Rimes de effective Rimes de directives Rimes de décrives Rimes de coursives Rimes de coercitive Rimes de infinitive Rimes de roborative Rimes de déductive Rimes de justificatives Rimes de réactives Rimes de dérives Rimes de baillive Rimes de progressives Rimes de inclusive Rimes de rotatives Rimes de combative Rimes de esquive Rimes de juive Rimes de défensive Rimes de dissociative Rimes de dissuasive Rimes de définitives Rimes de expectative Rimes de prohibitive Rimes de approximative Rimes de fugitives Rimes de écrives Rimes de vive Rimes de Nives Rimes de poursuive Rimes de perceptive Rimes de expressives Rimes de intempestive Rimes de fictives Rimes de bourrative Rimes de natives Rimes de générative Rimes de exclusive Rimes de interactive Rimes de expansives Rimes de endives Rimes de locative Rimes de craintive Rimes de maniaco-dépressive Rimes de éruptive Rimes de dérive Rimes de successives Rimes de réceptive Rimes de offensivesMots du jour
pensive effective directives décrives coursives coercitive infinitive roborative déductive justificatives réactives dérives baillive progressives inclusive rotatives combative esquive juive défensive dissociative dissuasive définitives expectative prohibitive approximative fugitives écrives vive Nives poursuive perceptive expressives intempestive fictives bourrative natives générative exclusive interactive expansives endives locative craintive maniaco-dépressive éruptive dérive successives réceptive offensives
Les citations sur « dérive »
- Je connaîs un mathématicien qu'il a tellement dérivé qu'il a fini par échouerAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Et est-ce un hasard si ce virus immonde
N'attaque pas les plus jeunes, n'atteint pas les enfants
Il s'en prend aux adultes responsables de ce monde
Il condamne nos dérives et épargne les innocents
Ce monde des adultes est devenu si fébrile
L'ordre établi a explosé en éclats
Les terriens se rappellent qu'ils sont humains et fragiles
Et se sentent peut-être l'heure de remettre tout à plat.Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Effets Secondaires (2020) - Son existence qu'aucun lien n'amarra plus partit à la dérive; il erra ...Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : En route (1895)
- Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons ce beau cri du cœur est devenu le plus triste des chantages : Par la magie du nombre, la magie du budget, vous luttez contre la délinquance et les inégalités, vous luttez contre la misère et les injustices. Qui n’en convient pas est un complice des exploiteurs. Mais s’y lit également une curieuse pétition de principe libertaire : Il faut fermer les prisons, toutes les prisons, car l’éducation – et même la rééducation – est la solution. Et qui n’adhèrerait pas à cette croyance est coupable – le terme est à la mode – de dérive sécuritaire. Auteur : Natacha Polony - Source : « Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons »: qui a fait mentir Victor Hugo ? le 9 septembre 2010
- Détache-toi de l'ancre de ton passé et laisse-toi dériver au bon gré des courants de la vie. La confiance et l'espoir sauront te guider à bon port.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Je m'en fiche de mon ADN d'origine. Pour moi je suis avant tout le bâtard d'une industrie américaine du divertissement à la dérive.Auteur : Sean Murphy - Source : Punk Rock Jesus (2013)
- Les grandes choses dérivent souvent des petites.Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe
- Il faut se donner un but dans la vie et vivre en conséquence dit-on. Sauf que, parfois, c'est seulement après avoir vécu que votre vie se révèle pourvue d'un but – et sans doute un but auquel vous n'aviez jamais pensé. Moi, j'avais atteint le mien et je me retrouvais désormais désœuvré et à la dérive.Auteur : Khaled Hosseini - Source : Ainsi résonne l'écho infini des montagnes (2013)
- Elle lisait dans le but de ne pas dériver seule, elle lisait non pour remplir un vide spirituel mais pour accompagner une créativité trop puissante. De la littérature comme une saignée afin d'éviter la fièvre.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Rêveuse d'Ostende (2007)
- Le seul argument contre l'immortalité est l'ennui. De là dérivent d'ailleurs toutes nos négations.Auteur : Emil Cioran - Source : Des larmes et des saints (1937)
- Banalisation : Dérive inquiétante par laquelle une menace se fond dans le paysage. La banalisation de la drogue, de la violence du racisme, d'un fourgon de police. Mot lui-même en passe de banalisation.Auteur : Christophe Alévêque - Source : Décodeur médiatique du XXIe siècle (2008)
- La notion d’islamo-gauchisme désignait des formes de dérive d'une gauche très pro-palestinienne vers l'antisémitisme. Elle a été reprise par l'extrême-droite pour qualifier tous les mouvements antiracistes, tous ceux qui s'occupent des discriminations.Auteur : Pap Ndiaye - Source : Entrevue France Inter, 19 février 2021
- Pour gagner de quoi vivre, je ne dispose que des produits dérivés de ma peur. Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)
- Le premier désir est venu d'une série d'images retrouvées sur l'île la plus proche du pôle Nord : trois explorateurs littéralement tombés du ciel dérivent avec la banquise. À travers l'épaisseur du temps, ils nous dévisagent. Si toute photographie est l'empreinte d'un corps traversé par la lumière, celles-ci, qui ont si longtemps séjourné dans la glace, sont aussi la trace directe, physique, d'un paysage. Elles me happent par leur présence spectrale, leurs zones d'ombre qui sont déjà le début d'un roman.Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)
- La notion même du hasard est liée au jeu de dés: le mot est dérivé de l'arabe alz-zahr, le dé.Auteur : Claude Duneton - Source : La puce à l'oreille: anthologie des expressions populaires avec leur origine (1978)
- Je me suis rendu-compte qu'à force de se laisser dériver, on atteignait parfois des rivages où personne ne pouvait venir vous chercher.Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : Le Baby-sitter (2010)
- Les limites de son rôle dérivent de la nature de ses vertus. Et ces vertus, c’est encore aux lectures d’enfance que je vais aller demander en quoi elles consistent. Ce livre que vous m’avez vu tout à l’heure lire au coin du feu dans la salle à manger, dans ma chambre au fond du fauteuil revêtu d’un appuie-tête au crochet, et pendant les belles heures de l’après-midi, sous les noisetiers et les aubépines du parc, où tous les souffles des champs infinis venaient de si loin jouer silencieusement auprès de moi, tendant sans mot dire à mes narines distraites l’odeur des trèfles et des sainfoins sur lesquels mes yeux fatigués se levaient parfois, ce livre, comme vos yeux en se penchant vers lui ne pourraient déchiffrer son titre à vingt ans de distance, ma mémoire, dont la vue est plus appropriée à ce genre de perceptions, va vous dire quel il était « le Capitaine Fracasse », de Théophile Gautier. J’en aimais par-dessus tout deux ou trois phrases qui m’apparaissaient comme les plus originales et les plus belles de l’ouvrage.Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture
- Voyez-vous, les souvenirs inscrits dans l'hippocampe sont comme des barques sur un fleuve. La nuit, ils larguent les amarres et dérivent lentement pour quitter l'hippocampe et rejoindre le cortex cérébral. Ce sont les traces de nos expériences vécues et elles se nichent dans notre mémoire à long terme pour former une tapisserie que nous reconstituons durant l'état de conscience, mais également durant nos rêves.Auteur : Nicolas Tackian - Source : Avalanche hôtel
- Et pendant que le navire abordeur s'en allait à la dérive, le paquebot avait coulé à pic, en dix minutes.Auteur : Gaston Leroux - Source : Le Parfum de la dame en noir (1909)
- Le désir, c'est le désastre. - Dériver s'écarte de la rive. Désirer s'écarte de l'astre.Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète
- La connaissance spéculative de l'âme dérive en partie de la théologie naturelle, et en partie de la théologie révélée, et s'appelle pneumatologie ou métaphysique particulière.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)
- Tout ainsi comme du chef sourdent et se derivent les nerfs, instruments du sentiment et du mouvement.Auteur : Jacques Amyot - Source : Morales
- Les saumons épuisés après le frai, on les appelle des bécards et il est vrai que leur mâchoire supérieure ressemble à un bec crochu. Ils se laissent dériver, on les ramasse à l'épuisette, à la main, sans qu'ils se défendent plus qu'une serpillière.Auteur : André Hardellet - Source : Lourdes, lentes... (1969)
- Des petites médailles d'écume blanche se détachent d'un bouillon et s'en vont à la dérive, au fil de l'eau. ... D'un coup de queue, une ablette court flairer une brindille de bois.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 22 juillet 1889
- La mort (ou la vie) n'est plus qu'un instant éternel des plus ultimes délices. Plus rien n'existe désormais sinon de voguer ici, à l'intérieur, sur des ondes sirupeuses, au gré des spasmes et des stalagmites flexibles qui gouvernent Hermann Klock, le malaxent, le lèchent, le liquéfient, le digèrent, l'épuisent de caresses qui atteignent jusqu'à l'âme. Dans sa dérive il macère et se décompose. La glu qui l'environne le pénètre jusqu'à le faire à sa ressemblance Auteur : Claude Mathieu - Source : La mort exquise
Les mots proches de « derive »
Déraciné, ée Déraciner Déracineur Dérager Déraison Déraisonnable Déraisonnablement Déraisonnement Déramer Dérangé, ée Dérangement Déranger Dérangeur Déraser Derechef Déréglé, ée Déréglement Déréglément Dérégler Dérelié, ée Déretourner Dérider Dériseur Dérision Dérisoire Dérisoirement Dérivatif, ive Dérivation Dérive Dérivé, ée Dérivement Dériver Dériver Dériver Dériver Derle Dernier, ière Dernièrement Dérobé, ée Dérober Dérocher Dérogatoire Dérogeance Dérogeant, ante Déroger Dérompre Déroquer Dérouillé, ée Dérouiller DéroulerLes mots débutant par der Les mots débutant par de
der déracina déracinaient déracinais déracinait déracinant déracine déraciné déraciné déraciné déracinée déracinée déracinée déracinées déracinées déracinées déracinement déracinent déraciner déracinerait déracinés déracinés déracinés dérailla déraillaient déraillais déraillait déraillant déraille déraillé déraillement déraillements déraillent dérailler déraillera dérailles dérailleur déraillez déraison déraisonnable déraisonnablement déraisonnables déraisonnait déraisonne déraisonné déraisonner déraisonnes déraisonnez déraisons dérange
Les synonymes de « derive»
Les synonymes de dérive :- 1. dévoiement
2. diarrhée
3. dévers
4. recul
5. repli
6. régression
7. reculade
8. retraite
9. reflux
10. éloignement
synonymes de dérive
Fréquence et usage du mot dérive dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « derive » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dérive dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Dérive ?
Citations dérive Citation sur dérive Poèmes dérive Proverbes dérive Rime avec dérive Définition de dérive
Définition de dérive présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dérive sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot dérive notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
