Définition de « naïve »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot naive de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur naïve pour aider à enrichir la compréhension du mot Naïve et répondre à la question quelle est la définition de naive ?
Une définition simple : (fr-rég|) naïve (f)
Pas de définition complémentaire
naïve au Scrabble
Le mot naïve vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot naive - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot naïve au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « naïve »
On recherche une rime en IV .
Les rimes de naïve peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en iv
Rimes de oppressive Rimes de anniv Rimes de coursives Rimes de interrogative Rimes de limitative Rimes de nutritive Rimes de législatives Rimes de directive Rimes de destructive Rimes de suive Rimes de définitive Rimes de affectives Rimes de perspective Rimes de pulsative Rimes de combative Rimes de captive Rimes de péjoratives Rimes de impérative Rimes de prohibitive Rimes de participative Rimes de distinctive Rimes de fugitive Rimes de révulsive Rimes de végétative Rimes de curative Rimes de oisives Rimes de Lessive Rimes de conclusive Rimes de esquive Rimes de impulsives Rimes de transcrive Rimes de expressive Rimes de contraceptive Rimes de inattentive Rimes de captive Rimes de descriptives Rimes de natives Rimes de vindicatives Rimes de récessive Rimes de locomotive Rimes de locomotive Rimes de interprétatives Rimes de approximative Rimes de discursives Rimes de péjorative Rimes de cultivent Rimes de exclamative Rimes de endive Rimes de persuasive Rimes de cognitivesMots du jour
oppressive anniv coursives interrogative limitative nutritive législatives directive destructive suive définitive affectives perspective pulsative combative captive péjoratives impérative prohibitive participative distinctive fugitive révulsive végétative curative oisives Lessive conclusive esquive impulsives transcrive expressive contraceptive inattentive captive descriptives natives vindicatives récessive locomotive locomotive interprétatives approximative discursives péjorative cultivent exclamative endive persuasive cognitives
Les citations sur « naïve »
- Ne devrait-on pas dire que c'est une puérilité, et souvent un défaut contraire à la simplicité et à la naïveté du style, que le soin minutieux d'éviter les hiatus dans la prose comme le pratique l'abbé de la Bletterie?Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 11 mars 1770
- Il existe une tendance chez les étudiants, mais aussi chez de nombreux cliniciens, à accorder un respect excessif à la littérature médicale, à présumer que les revues réputées comme le Lancer ou le New England Journal of Medecine présentent des découvertes indiscutables. Cette foi naïve dans les « évangiles cliniques » est peut-être motivée par le style dogmatique qu’adoptent de nombreux auteurs au point de minorer les incertitudes inhérentes à tout projet de recherche …Auteur : John Le Carré - Source : La Constance du jardinier (2001)
- Certains écrivains s'excusent de ne pas avoir forgé des choses excellentes à cause du manque de liberté. Peut-être est-ce une excuse naïve pour justifier leur ineptie ou leur paresse.Auteur : Graciliano Ramos de Oliveira - Source : Mémoires de prison (1988)
- Il faut créer en se laissant porter de façon un peu naïve, sans trop se poser de questions d'adulte. Auteur : Michel Legrand - Source : J'ai le regret de vous dire oui
- L'affection et la naïveté muette disent bien plus en disant moins.Auteur : William Shakespeare - Source : Le Songe d'une nuit d'été (1600), V, 1, Thésée
- C'était une âme naïve, qui jamais ne s'était élevée même jusqu'à juger son mari, et à s'avouer qu'il l'ennuyait.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- Les animaux sont gracieux dans leurs mouvements, en ne dépensant jamais que la somme de force nécessaire pour atteindre à leur but. Ils ne sont jamais ni faux ni gauches, en exprimant avec naïveté leur idée.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pathologie de la vie sociale (1833-1839), Théorie de la démarche
- Il faut beaucoup de naïveté ou de mauvaise foi pour penser que les hommes choisissent leurs croyances indépendamment de leur condition.Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)
- Je n'ai plus mes yeux d'enfant, mais c'est toujours avec l'innocente naïveté de l'enfance que je perçois la magie des couleurs au football, le vert immémorial du gazon et les maillots des joueurs, les couleurs intemporelles des équipes nationales, le bleu de la France ou de l'Italie, le rouge de l'Espagne, l'orange des Pays-Bas, sans compter le maillot rayé bleu ciel et blanc de l'Argentine. Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)
- Il y a cette pensée naïve que l'on ne peut retenir, la pensée d'un secret. Comme une nuit où toujours revenir. Le secret est banal, illimité : on a une photo, dans une enveloppe, sur soi. On ne la regarde jamais.Auteur : Christian Bobin - Source : L'enchantement simple (1989)
- Naïveté : Défaut qui peut s'avérer dangereux. Si Jésus a fini sur la croix, c'est à cause de sa naïveté envers Judas... il avait cru s'y fierAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Le beau est toujours bizarre. ... Je dis qu'il contient toujours un peu de bizarrerie, de bizarrerie naïve, non voulue, inconsciente, et que c'est cette bizarrerie qui le fait être particulièrement Beau.C'est son immatriculation, sa caractéristique.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)
- L'être humain ne dispose pas d'une grande capacité de penser; même le plus intellectuel et le plus cultivé des hommes voit le monde et sa propre personne à travers un prisme de formules très naïves, simplificatrices, qui travestissent la réalité.Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)
- Le dreyfusisme avait rendu Swann d'une naïveté extraordinaire et donné à sa façon de voir une impulsion, un déraillement plus notables encore que n'avait fait autrefois son mariage avec Odette.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)
- L'art de persuader ne repose pas premièrement sur les preuves. C'est naïveté d'arriver avec de fortes preuves pour se faire ouvrir la citadelle; c'est faire sommation à coups de canon. L'esprit qui se voit ainsi assiégé coupe d'abord les ponts.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, septembre 1927
- J'ai souvent relu mes premiers comptes rendus et vu l'ignorance, la naïveté puérile, le cerveau peu intelligent qui, dans une pièce obscure, regardait par le trou de la serrure, la lumière éblouissante du dehors.Auteur : Daniel Keyes - Source : Des fleurs pour Algernon (1959)
- Sophie était naïve. Ni la sauge ni les oignons n'éveillèrent ses soupçons. Et elle alla cueillir dans le jardin de la ferme toutes les herbes que son hôte lui avait demandées et dont on se sert généralement pour rôtir les canards.Auteur : Beatrix Potter - Source : Le Conte de Sophie Canétang (1908)
- J'espérais naïvement pouvoir expliquer un jour comment un psychopathe de génie comme Adolf Hitler avait pu transformer une des nations les plus civilisées du monde en une machine à tuer obtuse et dénuée de sens moral.Auteur : Dan Simmons - Source : L'Echiquier du mal (1989)
- La naïveté est un excès de crédulité à l'égard des choses qui sont, mais aussi une inconnaissance des choses qui seront.Auteur : Jean Dion - Source : Sans référence
- La neige possède ce secret de rendre au coeur en un souffle la joie naïve que les années lui ont impitoyablement arrachée.Auteur : Antonine Maillet - Source : Pointe-aux-Coques
- Si les hommes ont la naïveté de croire en Dieu, les chiens ont la naïveté de croire en l'homme.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les deux messieurs de Bruxelles (2012)
- La génération qui allait faire la Révolution était ... animée d'une confiance naïve en l'avenir.Auteur : Charles Seignobos - Source : Histoire sincère de la Nation française (1937)
- La vérité est scandaleuse. Mais sans elle, il n'y a rien qui vaille. Une vision honnête et naïve du monde est déjà un chef-d'oeuvre.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Rester vivant et autres textes (2005), Rester vivant
- Un auteur m'est gâté dès qu'il me faut le lire pour en parler. La véritable lecture est naïve, désintéressée.Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)
- Et puis qu'est ce que ça veut dire heureuse ? C'est le nouveau mot à la mode, ça... Heureuse ! Heureuse ! Si tu crois qu'on est sur cette terre pour batifoler et cueillir des coquelicots, tu es bien naïve ma fille...Auteur : Anna Gavalda - Source : Ensemble, c'est tout (2004)
Les mots proches de « naive »
Naïade Naïf, ive Nain, aine Naissance Naissant, ante Naître Naïvement NaïvetéLes mots débutant par nai Les mots débutant par na
naïade naïades naïf naïf naïfs naïfs Nailhac Naillat Nailloux Nailly nain nain naine naine naines naines nains nains Naintré Nainville-les-Roches Nainville-les-Roches naira nais Naisey-les-Granges naissaient naissain naissais naissait naissance naissances naissant naissant naissante naissantes naissants naisse naissent naisses naisseur naissez naissions naissons naît naîtra naîtrai naîtraient naîtrait naître naîtrions naîtront
Les synonymes de « naive»
Les synonymes de naïve :- 1. primitive
2. ancienne
3. première
4. initiale
5. originelle
6. primaire
7. élémentaire
8. grossière
9. simple
synonymes de naïve
Fréquence et usage du mot naïve dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « naive » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot naïve dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Naïve ?
Citations naïve Citation sur naïve Poèmes naïve Proverbes naïve Rime avec naïve Définition de naïve
Définition de naïve présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot naïve sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot naïve notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
