Définition de « anis »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot anis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur anis pour aider à enrichir la compréhension du mot Anis et répondre à la question quelle est la définition de anis ?
Une définition simple : anis (m)
Définitions de « anis »
Trésor de la Langue Française informatisé
ANIS, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
anis \a.nis\ ou \a.ni\ masculin (pluriel à préciser)
-
(Aromate) Plante odoriférante de la famille des ombellifères, qui porte une graine de même nom, dont on se sert en médecine et dont on fait aussi de petites dragées, de l'anisette, etc.
- L'anis vient dans les terres chaudes et légères.
- Manger de l'anis.
- L'anis est carminatif, diurétique, etc.
- Cette liqueur sent l'anis.
- Battre les ?ufs et le sucre pendant 20 minutes, puis ajouter la farine, la levure et l'anis. ? (Gérard Schuffenecker, Alain Kauffmann, Connaître la cuisine alsacienne, 1998)
- (Par extension) Graine d'anis.
-
(Confiserie) Dragée que l'on fait avec de l'anis.
- Anis de Verdun, de Flavigny.
- Vert clair passé teinté de jaune. #9FE855
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Plante odoriférante de la famille des Ombellifères, qui porte une graine de même nom, dont on se sert en médecine et dont on fait aussi de petites dragées, de l'anisette, etc. L'anis vient dans les terres chaudes et légères. Manger de l'anis. L'anis est carminatif, diurétique, etc. Cette liqueur sent l'anis. Il se dit aussi des Dragées que l'on fait avec de l'anis. Anis de Verdun, de Flavigny.
Littré
-
1Plante odoriférante de la famille des ombellifères (Pimpinella anisum, L.).
Anis étoilé, dit aussi Badiane étoilée ou simplement Badiane.
Anis âcre, un des noms vulgaires du Cumin officinal, appelé absolument Cumin.
- 2Le fruit de l'anis. L'anis sert à aromatiser.
- 3Espèce de dragées faites avec de l'anis. Anis de Verdun.
- 4Pomme d'anis, nom du fenouillet, sorte de pomme.
Encyclopédie, 1re édition
ANIS, anisum, (Hist. nat. bot.) plante qui doit être rapportée au genre du persil. Voyez Persil. (I)
* Sa racine est menue, annuelle, fibrée, blanche : ses feuilles inférieures sont arrondies, d'un verd gai, longues d'un pouce & plus, partagées en trois, crénélées, lisses ; celles qui sont plus haut sont très-découpées : sa tige est branchue, cannelée, & creuse : ses fleurs sont petites, blanches, en rose, disposées en parasol, & composées de cinq pétales échancrées : le calice se change en un fruit oblong, ovoïde, formé de deux semences menues, convexes, & cannelées, d'un verd grisâtre, d'une odeur & d'une saveur douce, très-suave, & mêlée d'une acrimonie agréable. On seme beaucoup d'anis en France, sur-tout dans la Touraine.
L'analyse de la plante entiere & récente, sans la racine, a donné un flegme limpide & odorant, sans aucune marque d'acide ; une liqueur limpide-acide, qui ne se faisoit pas appercevoir d'abord, mais qui s'est ensuite manifestée, & qui est devenue enfin un fort acide ; très-peu d'huile essentielle : ce qui est resté dans l'alambic desséché & distillé à la cornue a donné une liqueur soit acide, soit alkaline, remplie de sel nitreux, & une huile soit subtile & essentielle, soit épaisse comme de la graisse.
La masse noire calcinée au feu de réverbere pendant six heures, a donné des cendres noires qui ont laissé par la lixiviation un sel fixe purement alkali.
La semence contient beaucoup plus d'huile essentielle que les autres parties. Cette huile est verdâtre, odorante, & agréable au goût : on l'obtient par expression & par distillation. Il faut pour l'usage de la Medecine choisir la semence d'anis la plus grosse, la mieux nourrie, la plus nette, récemment séchée, d'une odeur agréable, & d'un goût doux & un peu piquant : elle contient beaucoup d'huile exaltée & de sel volatil ; elle est cordiale, stomacale, pectorale, carminative, digestive ; elle excite le lait aux nourrices, & appaise les coliques.
On l'appelle anis-verd, pour la distinguer de l'anis-dragée.
La semence d'anis entre dans le rossoli de six graines, l'eau générale, l'esprit carminatif de Sylvius, le sirop composé de vélar, d'armoise, de roses pâles purgatif, dans les clysteres carminatifs, l'électuaire de l'herbe aux puces, la confection hamec, la thériaque, le mithridate, l'électuaire lénitif, le catholicon, dans les poudres diatragacanthe, cordiale & hydragogue, & dans les pilules d'agaric.
L'huile d'anis est un des ingrédiens des tablettes émétiques & du baume de soufre anisé.
Étymologie de « anis »
??????, anis.
- (1236) Du latin anisum, lui-même issu du grec ancien ??????, ánison (« anis »).
anis au Scrabble
Le mot anis vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot anis - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot anis au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « anis »
On recherche une rime en IS .
Les rimes de anis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en is
Rimes de ramollisse Rimes de saisisse Rimes de pubis Rimes de lisses Rimes de régulatrices Rimes de abolissent Rimes de procréatrices Rimes de milices Rimes de microfiches Rimes de vissent Rimes de angliches Rimes de agisse Rimes de réagisses Rimes de contemplatrice Rimes de mentissent Rimes de blanchisses Rimes de investisse Rimes de service Rimes de réunissent Rimes de pâtissent Rimes de phimosis Rimes de planificatrice Rimes de novice Rimes de Lampernisse Rimes de épanouisse Rimes de génisses Rimes de consentissent Rimes de supplices Rimes de petit-suisse Rimes de maudisse Rimes de ensevelissent Rimes de vagissent Rimes de affabulatrice Rimes de quatre-vingt-six Rimes de aviatrices Rimes de spectatrice Rimes de grandisse Rimes de assouplissent Rimes de appendices Rimes de réjouisse Rimes de établissent Rimes de bienfaitrice Rimes de propolis Rimes de artiche Rimes de salvatrice Rimes de fautrice Rimes de orchis Rimes de jouisse Rimes de drisse Rimes de SuisseMots du jour
ramollisse saisisse pubis lisses régulatrices abolissent procréatrices milices microfiches vissent angliches agisse réagisses contemplatrice mentissent blanchisses investisse service réunissent pâtissent phimosis planificatrice novice Lampernisse épanouisse génisses consentissent supplices petit-suisse maudisse ensevelissent vagissent affabulatrice quatre-vingt-six aviatrices spectatrice grandisse assouplissent appendices réjouisse établissent bienfaitrice propolis artiche salvatrice fautrice orchis jouisse drisse Suisse
Les citations sur « anis »
- Ceux qui ont le don de la parole et qui sont orateurs ont en main un grand instrument de charlatanisme: heureux s'ils n'en abusent pas.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi
- La variété, c'est de l'organisation; l'uniformité, c'est du mécanisme. La variété, c'est la vie; l'uniformité, c'est la mort.Auteur : Benjamin Constant - Source : De l'esprit de conquête et de l'usurpation (1814)
- On est surpris et peut-être fâché de se voir conduit par la seule philosophie aux plus rigoureuses obligations du christianisme; on croit communément pouvoir être philosophe à meilleur marché.Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Eloges des académiciens
- Ne trouvez pas naturel ce qui se produit sans cesse!
Qu'en une telle époque de confusion sanglante
De désordre institué, d'arbitraire planifié
D'humanité déshumanisée,
Rien ne soit dit naturel, afin que rien
Ne passe pour immuable.Auteur : Bertolt Brecht - Source : L'Exception et la règle (1930) - Pierre avait l'impression d'être un fétu infime tombé sous la roue d'une machine inconnue au mécanisme bien ajusté.Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Guerre et la Paix (1869)
- Le management consiste à dépouiller le plus possible les plans, les chiffres, les organisations, les transactions, en somme toutes les décisions imaginables, de leurs facteurs émotionnels.Auteur : René-Victor Pilhes - Source : L'Imprécateur (1974)
- Les hommes ont un défi majeur à relever, celui de savoir vivre ensemble. Le " surhomme " n'est pas celui qui est très fort ou très puissant. Le surhomme, c'est l'ensemble des hommes. Dès lors qu'ils coopèrent, s'allient, dès lors qu'il n'y a pas de compétition entre eux, ils peuvent progresser, atteindre des performances supérieures. C'est pourquoi il faut organiser, encore et toujours, des rencontres entre les hommes. C'est la seule richesseAuteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004
- La nature veut qu'on jouisse de la vie le plus possible et qu'on meure sans y penser. Le christianisme a retourné cela.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Pensées et Maximes
- Il ne fait aucun doute que nous devons opposer au terrorisme une action énergique et élaborer une stratégie globale à long terme, afin de vaincre ce fléau. Mais nous devons aussi accorder plus d'importance à notre tâche humanitaire et porter secours aux victimes des conflits et de la famine – en particulier, à l'heure actuelle, aux personnes déplacées en AfghanistanAuteur : Kofi Annan - Source : Discours à l'Assemblée générale de l'ONU, 24 septembre 2001
- Nous avons tous besoin de modèles, de nous identifier à d'Artagnan, Cyrano ou Julien Sorel. Si l'école ne leur donne pas cette possibilité-là, nos jeunes iront chercher leurs modèles ailleurs, dans les jeux vidéo, les blockbusters américains et au sein de l'État islamique. Il faut redonner du sens et développer un humanisme nouveau, c'est-à-dire une très haute idée de ce qu'est l'être humain et de ce que doit être sa vie. Auteur : Natacha Polony - Source : Entretien, Valeurs Actuelles (2015)
- Je travaille mon piano tous les jours. Je ne peux pas m'endormir sans l'avoir travaillé. Alors comme ça, je suis dans une forme physique pianistique incroyable. J'ai jamais joué aussi bien que maintenantAuteur : Michel Legrand - Source : Au micro de RTL en 2015
- Parfois, un arbre humanise mieux un paysage que ne le ferait un homme.Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Journal sans date (1976)
- La France va organiser à Paris, avec l'ONG Ensemble contre la peine de mort, une rencontre au plus haut niveau rassemblant les sociétés civiles des États appliquant encore la peine de mort ou un moratoire afin de convaincre leurs dirigeants de l'importance et de l'urgence de l'abolir.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Au Panthéon, lors d'une cérémonie présidée par Emmanuel Macron, le 09/10/2021
- Je retombais sur moi-même, le scalpel à la main et je fouillais mes entrailles pour y trouver le secret de ma destinée et celui de mon organisation.Auteur : George Sand - Source : Journal intime (posthume, rédigé en 1834, publié en 1926)
- La philosophie est à l'étude du monde réel ce que l'onanisme est à l'amour sexuel.Auteur : Karl Marx - Source : L'Idéologie allemande (1845-1846)
- Vieillir, c'est apprendre à perdre. Perdre ce qui vous a été donné, ce que vous avez gagné, ce que vous avez mérité, ce pour quoi vous vous êtes battu, ce que vous pensiez tenir à jamais. Se réajuster. Se réorganiser. Faire sans. Passer outre. N'avoir plus rien à perdre.Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les gratitudes
- On peut considérer la langue de l'homme, dans le mécanisme de la parole, comme la corde qui lance d'elle-même la flèche qu'on y a ajustée.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)
- Le christianisme est un caméléon éternel, il se transforme sans cesse.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Journal d'un poète
- Nuit. Obscurité. Dimanche 7 octobre 2001. Dix-neuf heures. A la radio, on interrompt le programme musical pour nous annoncer le commencement de la guerre des pays occidentaux contre l'afghanistan. Nuit.Auteur : Michel Déon - Source : Guerres et roman (2005)
- Il aurait fallu au lieu de ménager l'ennemi, laisser faire Mangin, abattre l'Autriche et l'Allemagne et européaniser la Turquie au lieu de monténégriser la France.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- L'homme s'intéresse si peu à autrui, que même le christianisme recommande de faire le bien pour l'amour de Dieu.Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)
- Il faudra donc que vous vous prépariez à les affronter, ces semaines et ces mois de mensonges, que vous renforciez cette volonté de vous taire, d'attendre, que vous entreteniez et surveilliez soigneusement votre flamme interne, que vous organisiez toutes vos ressources intimes en vue de ce long combat de résistance, tandis que vous dînerez au wagon-restaurant, regardant au travers des vitres noires peut-être brodées de milliers de gouttes de pluie dans chacune desquelles traînera une égarante lueur, surgir de l'ombre absolue, au passage des fenêtres du train éclairé, les talus couverts de feuilles pourrissantes, les fragments des troncs par centaines dans la forêt de Fontainebleau entre lesquels vous imaginerez entrevoir l'immense queue grise d'un cheval, semblable à une écharpe de brume déchiquetée par les branches nues et aiguës, entendre son galop par-delà le bruit des essieux et cette plainte, cet appel, cette objurgation, cette tentation : « Qu'attendez-vous ? » Auteur : Michel Butor - Source : La Modification (1957)
- En suivant attentivement tous les événements politiques, je m’étais toujours extraordinairement intéressé à l’activité de la propagande. Je voyais en elle un instrument que précisément les organisations socialistes-marxistes possédaient à fond et savaient employer de main de maître. Par là j’appris de bonne heure que l’emploi judicieux de la propagande constitue véritablement un art qui, pour les partis bourgeois, restait presque inconnu.Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »
- Le christianisme n'a pas inventé la pudeur; il en a inventé l'hypocrisie.Auteur : Remy de Gourmont - Source : Epilogues (3), août 1902
- Le racisme est une théorie biologiquement sans fondement au stade où est parvenue l'espèce humaine, mais dont on comprend la généralisation par la nécessité, à tous les niveaux d'organisation, de la défense des structures périmées.Auteur : Henri Laborit - Source : Eloge de la fuite
Les mots proches de « anis »
Anicroche Aniécer Ânier, ière Animadversion Animal Animal, ale Animalcule Animalité Animation Animé, ée Animelle Animer AnimositéLes mots débutant par ani Les mots débutant par an
Aniane Aniche anicroche anicroches ânier aniline anima animai animaient animais animait animal animal animal-roi animalcule animale animalement animalerie animales animalier animalier animalière animalières animaliers animaliers animalisait animalise animalité animant animas animât animateur animateurs animation animations animatrice animatrices animaux animaux animaux-espions anime animé animé animée animée animées animées animent animer animeraient
Les synonymes de « anis»
Les synonymes de anis :- 1. fenouil
2. pastis
3. anisette
4. ouzo
- 1. aneth
2. fenouil
synonymes de anis
Fréquence et usage du mot anis dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « anis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot anis dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Anis ?
Citations anis Citation sur anis Poèmes anis Proverbes anis Rime avec anis Définition de anis
Définition de anis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot anis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot anis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
