Définition de « animalité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot animalite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur animalité pour aider à enrichir la compréhension du mot Animalité et répondre à la question quelle est la définition de animalite ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : animalité (f)

  • (didact) Ensemble des attributs et des facultés qui distinguent l’animal, qui lui sont propres.

  • Dans un sens plus restreint, il signifie ensemble des caractères de l’animal par opposition à l’homme. - L’état d’animalité. (-réf-)


    Définitions de « animalité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ANIMALITÉ, subst. fém.

    A.? Ensemble des caractères qui font qu'un être appartient au règne animal :
    1. ... pour découvrir des cas probables de conscience végétale, il faut descendre aussi bas que possible dans l'échelle des plantes, arriver aux zoospores des algues, par exemple, et plus généralement à ces organismes unicellulaires dont on peut dire qu'ils hésitent entre la forme végétale et l'animalité. Bergson, L'Évolution créatrice,1907, p. 113.
    2. On dirait que Corneille a poursuivi avec une sorte de rancune certaines images du dessèchement par la vieillesse, de la sclérose du c?ur. L'animalité même de l'amour maternel n'est pas épargnée. Brasillach, Pierre Corneille,1938, p. 285.
    3. En me relisant, je m'avise que le rapprochement que je viens de faire peut avoir l'air désobligeant pour ma petite compagne. Dans mon esprit, il ne l'était pas. Ce que nous gardons d'animalité n'est pas forcément une tare. Dans l'animalité comme dans le reste, il faut choisir. Il y a ce qu'elle contient de vil, de cruel, de corrompu. Il y a ce qu'elle contient de vif et de charmant. Est-il même nécessaire de s'excuser de tels rapprochements, quand il s'agit de sentiments plus ou moins apparentés à l'amour? J. Romains, Les Hommes de bonne volonté,La Douceur de la vie, 1939, p. 120.
    4. L'enfant devient adulte et peut-être que l'animal devient homme. C'est la continuité des stades de développement qui rend intelligible le passage des confins de l'animalité à l'humanité, puis des confins de l'enfance à l'humanité adulte. Ric?ur, Philosophie de la volonté,1949, p. 401.
    ? P. ext. Comportement animal :
    5. Betty viennoise, selon la formule de Gozzi, mélancoliquement timide, et d'une mignonne gaucherie à la Schoorel, couvait Leonora de regards troublés, en une adoration qui la faisait lécher de baisers les mains de la princesse, avec une animalité douce dans la caresse. Péladan, Le Vice suprême,1884, p. 37.
    ? Péj. [Pour désigner l'état de l'homme dégradé] :
    6. ? Allez, allez, mon enfant, ? répétait l'oncle Augustin, ? la multitude ne vaut rien. Sans chefs, la masse se désagrège et retourne vite à l'animalité. Adam, L'Enfant d'Austerlitz,1902, p. 397.
    B.? P. méton., rare. Ensemble d'êtres appartenant au règne animal :
    7. Dîner chez Daudet, en tout petit comité de famille; et le soir, avec Alphonse, une longue et captivante causerie sur la fin de terre touchant au pôle, où il n'y a plus d'humanité, d'animalité, de végétation, où plus rien n'est, que glace et nuit, ? et sur l'effroi du silence qui règne dans ce monde glacé. E. et J. de Goncourt, Journal,1893, p. 344.
    PRONONC. : [animalite]. Enq. : /animalite/.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) Fin xiies. animaliteiz « ensemble des facultés qui caractérisent l'être vivant » (Epist. S. Bern. a Mont Deu, ms. Verdun 72, fo24 rods Gdf. Compl. : Li animaliteiz est une maniere de vie servanz a sanz del cors); xves. animalité « id. » (Lefranc, Champ. des Dam., Ars, fo148 d, ibid.) attest. isolées; b) 1814 « ensemble des qualités propres au règne animal (p. oppos. aux végétaux) » (Bernardin de St-Pierre, Harm., liv. V ds Littré : Les végétaux ne sont pas des animaux renversés, comme on l'a prétendu; car ils n'ont point les facultés ni les organes qui constituent l'animalité); 2. av. 1778 « ensemble des caractères de l'animal (p. oppos. à l'homme) » (J.-J. Rousseau, Orig. Notes, ibid. : Dans l'état d'animalité dont il s'agit ici ...); 3. av. 1788 « partie animale de l'homme » (Buffon ds Lar. 19e: Nous ne distinguons pas bien nettement les qualités que nous avons en vertu de notre animalité, de celles que nous avons en vertu de notre âme). Empr. au lat. animalitas : sens 1 attesté à l'époque carolingienne (Mythographi, 3, 6, 16 ds Quicherat, Dict. lat. fr., Paris, Hachette); puis 1248-56 (Albert Le Grand, Myst. théol., 5, 1 ds Mitellat. W. s.v., 663, 36); sens 1 b (Id., ibid., 21, 40, ibid., 663, 41); sens 3 début ves. (St Augustin, Spir. et an., 38 ds TLL s.v., 84, 4). Le sens 2, non attesté en lat., est plus prob. dér. de animal* (p. oppos. à l'homme).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 258. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 244, b) 436; xxes. : a) 409, b) 408.
    BBG. ? Foulq.-St-Jean 1962. ? Lal. 1968. ? Littré-Robin 1865. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Nysten 1824.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    animalité \a.ni.ma.li.te\ féminin

    1. (Didactique) Ensemble des attributs et des facultés qui distinguent l'animal, qui lui sont propres.
      • La nature physico-chimique et les degrés de l'animalité, de la végétabilité et de la sidéralité, qui forment le fond de la constitution organique, suborganique ou inorganique des trois principales sortes d'individualités naturelles, sont, jusqu'à ce jour, des mystères que la chimie et la physique organiques et inorganiques n'ont point encore pu parvenir à dévoiler. (MM. Eydoux & Souleyet, Voyage autour du monde exécuté pendant les années 1836 et 1837 sur la corvette La Bonite : Zoologie, tome 1, page XXVI, Arthus Bertrand éditeur, 1841)
      • ? L'amour physique et naturel convient à toutes les créatures de Dieu, et s'il ne s'y mêle ni trouble ni inquiétude, il entretient cette simplicité divine, cette sainte animalité sans laquelle il n'est point de salut. L'ascétisme n'est qu'orgueil et révolte. (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 99)
      • ? Et l'animalité, la bête qui souffre et qui aime, qui est comme l'ébauche de l'homme, toute cette animalité fraternelle qui vit de notre vie !? Oui, j'aurais voulu la mettre dans l'arche, lui faire sa place parmi notre famille, la montrer sans cesse confondue avec nous, complétant notre existence. (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre V)
      • Dans l'espèce humaine, la Parthénogénèse n'a été vue que par les yeux de la foi ; il n'en est pas ainsi dans les rangs inférieurs de l'animalité, et même à ce degré, la chose est si extraordinaire qu'elle a dû, au début, être accueillie par les esprits prudents avec certaines réserves, sinon même avec incrédulité, [?]. (Yves Delage & Marie Goldsmith, La Parthénogénèse naturelle et expérimentale, Flammarion, 1913, page 2)
    2. (Plus restreint) Ensemble des caractères de l'animal par opposition à l'être humain.
      • Aussi les taudis marseillais sont innombrables et recèlent des accumulations incroyables, des promiscuités qui ravalent l'espèce humaine au niveau de l'animalité ! (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Parfois, lorsque je travaillais près de lui à sa table, je relevais les yeux malgré moi à la dérobée sur son visage, et avec un léger choc m'était rendue la révélation de sa soudaine, de son inquiétante animalité. Elle dégénérait de l'intelligence en ceci seulement qu'elle vivait à une plus grande profondeur. Elle évoquait plutôt la stupidité sagace de l'attention totale, et me faisait parfois songer à l'expression fascinante que donne aux traits la vie ramassée sur une interrogation organique profonde : celle du médecin dans l'auscultation, de la femme épiant sa grossesse, de l'animal apeuré qui couve au fond de sa nuit chaude l'annonce obscure d'un typhon ou d'un raz de marée. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
      • Je percevais au tremblement de leur voix, au miel de leurs paroles, cette terrible servitude qui les liait à ce qu'on nomme l'amour, d'un mot trop doux parce qu'on ne veut pas lui donner son véritable visage de bestialité et d'animalité. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 32)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ANIMALITÉ. n. f.
    T. didactique. Ensemble des attributs et des facultés qui distinguent l'animal, qui lui sont propres. Dans un sens plus restreint, il signifie Ensemble des caractères de l'animal par opposition à l'homme. L'état d'animalité.

    Littré

    ANIMALITÉ (a-ni-ma-li-té) s. f.
    • 1Ensemble des qualités ou facultés qui sont les attributs des êtres composant le règne animal. Les végétaux ne sont pas des animaux renversés, comme on l'a prétendu?; car ils n'ont point les facultés ni les organes qui constituent l'animalité, Bernardin de Saint-Pierre, Harm. liv. V.
    • 2Les caractères de l'animal par opposition à l'homme. Dans l'état d'animalité dont il s'agit ici?, Rousseau, Orig. Notes.
    • 3Ensemble des animaux, par opposition à l'ensemble des végétaux.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « animalité »

     Dérivé de animal, avec le suffixe -ité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ANIMALITÉ, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) Fin xiies. animaliteiz « ensemble des facultés qui caractérisent l'être vivant » (Epist. S. Bern. a Mont Deu, ms. Verdun 72, fo24 rods Gdf. Compl. : Li animaliteiz est une maniere de vie servanz a sanz del cors); xves. animalité « id. » (Lefranc, Champ. des Dam., Ars, fo148 d, ibid.) attest. isolées; b) 1814 « ensemble des qualités propres au règne animal (p. oppos. aux végétaux) » (Bernardin de St-Pierre, Harm., liv. V ds Littré : Les végétaux ne sont pas des animaux renversés, comme on l'a prétendu; car ils n'ont point les facultés ni les organes qui constituent l'animalité); 2. av. 1778 « ensemble des caractères de l'animal (p. oppos. à l'homme) » (J.-J. Rousseau, Orig. Notes, ibid. : Dans l'état d'animalité dont il s'agit ici ...); 3. av. 1788 « partie animale de l'homme » (Buffon ds Lar. 19e: Nous ne distinguons pas bien nettement les qualités que nous avons en vertu de notre animalité, de celles que nous avons en vertu de notre âme). Empr. au lat. animalitas : sens 1 attesté à l'époque carolingienne (Mythographi, 3, 6, 16 ds Quicherat, Dict. lat. fr., Paris, Hachette); puis 1248-56 (Albert Le Grand, Myst. théol., 5, 1 ds Mitellat. W. s.v., 663, 36); sens 1 b (Id., ibid., 21, 40, ibid., 663, 41); sens 3 début ves. (St Augustin, Spir. et an., 38 ds TLL s.v., 84, 4). Le sens 2, non attesté en lat., est plus prob. dér. de animal* (p. oppos. à l'homme).

    animalité au Scrabble


    Le mot animalité vaut 10 points au Scrabble.

    animalite

    Informations sur le mot animalite - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot animalité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    animalite

    Les rimes de « animalité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de animalité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de dégotter      Rimes de tripotée      Rimes de serpentaient      Rimes de tarabustait      Rimes de ameuté      Rimes de collégialité      Rimes de dictées      Rimes de fermentée      Rimes de désenchantée      Rimes de maltée      Rimes de charcutaient      Rimes de pointé      Rimes de hanté      Rimes de réécoutait      Rimes de éreintées      Rimes de écoutez      Rimes de haleter      Rimes de emboîtées      Rimes de bottée      Rimes de exécutai      Rimes de bouqueté      Rimes de interprétées      Rimes de thé      Rimes de frété      Rimes de pintée      Rimes de filoutés      Rimes de discutées      Rimes de récoltaient      Rimes de quittés      Rimes de contactait      Rimes de calamité      Rimes de endetté      Rimes de contrastée      Rimes de réglementer      Rimes de infidélité      Rimes de mutées      Rimes de adversités      Rimes de compté      Rimes de déculottée      Rimes de embêtait      Rimes de contrariétés      Rimes de enchantez      Rimes de hébété      Rimes de fréquentez      Rimes de déshériter      Rimes de remportait      Rimes de motet      Rimes de rajouté      Rimes de hypersensibilité      Rimes de citai     

    Mots du jour

    dégotter     tripotée     serpentaient     tarabustait     ameuté     collégialité     dictées     fermentée     désenchantée     maltée     charcutaient     pointé     hanté     réécoutait     éreintées     écoutez     haleter     emboîtées     bottée     exécutai     bouqueté     interprétées     thé     frété     pintée     filoutés     discutées     récoltaient     quittés     contactait     calamité     endetté     contrastée     réglementer     infidélité     mutées     adversités     compté     déculottée     embêtait     contrariétés     enchantez     hébété     fréquentez     déshériter     remportait     motet     rajouté     hypersensibilité     citai     


    Les citations sur « animalité »

    1. La morale humaine est bien moins une règle de conduite, que l'expression d'un malaise, celui d'une intelligence orgueilleuse logée dans un corps qui, par ses origines et son organisation, appartient tout entier à l'animalité.

      Auteur : François, vicomte de Curel - Source : L'Ame en folie (1919), Préface


    2. Ce livre, ces Larmes de combat, serait donc mon legs. Ce texte testamentaire portera à jamais ma conviction, mon abattement et mes espérances. .. . En cette Sainte-Brigitte, j'ai donc compris qu'un jour, pas si lointain peut-être, là où je serai, je sentirai ce souffle de vie pour lequel j'ai lutté toute mon existence. Un souffle vivifiant, puissant et novateur. Un souffle invincible venir de celles et de ceux qui parviendront à ouvrir à jamais les grilles de ce monde immenses de rêves et de douleurs muettes qu'est l'animalité. Mon passage sur terre n'aura donc pas été vain. Et mon âme sera enfin en paix.

      Auteur : Brigitte Bardot - Source : Larmes de combat


    3. Le sport, activité noble qui, à l'instar du rire, de la philatélie, de la cuisine au bain-marie et du cybersexe, permet à l'humain de dépasser son animalité.

      Auteur : Jean Dion - Source : Dans Le Devoir (journal québécois).


    4. Trop d'animalité défigure l'homme civilisé, trop de civilisation créé des animaux malades.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Psychologie de l'inconscient (1942)


    5. Mais puisqu'une créature se prétendant douée de raison puisse commettre de telles abominations, il faut craindre que la corruption de cette faculté ne soit pire que l' animalité elle-même.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Les Voyages de Gulliver (1726)


    6. Il y a dans tout homme, à toute heure, deux postulations simultanées, l'une vers Dieu, l'autre vers Satan. L'invocation à Dieu, ou spiritualité, est un désir de monter en grade; celle de Satan, ou animalité, est une joie de descendre.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


    7. Ce qui constitue l'animalité ... c'est la faculté d'utiliser un mécanisme à déclenchement pour convertir en actions «explosives» une somme aussi grande que possible d'énergie potentielle accumulée.

      Auteur : Henri Bergson - Source : L'Evolution créatrice (1907)


    8. L'intérêt personnel n'est que la prolongation en nous de l'animalité; l'humanité ne commence dans l'homme qu'avec le désintéressement.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927), 27 octobre 1856


    9. Être homme, conscient à la fois de son animalité et de ses traits spécifiques fondant notre humanité, oser vouloir en réaliser pleinement ses potentialités, en communion avec autrui, s'en donner les moyens. Puis, parfois, se retourner sur son chemin et pouvoir se dire que, s'il n'est pas parfait, il n'est pourtant pas insignifiant. En ressentir quelque satisfaction, tenter d'être heureux, en somme…

      Auteur : Axel Kahn - Source : L'homme, ce roseau pensant…, Axel Kahn, éd. NIL (2007)


    10. Si les hommes n'étaient pas en quelque façon des dieux, ils ne seraient pas non plus des hommes. Il faut supposer en eux quelque chose de sacré ou bien accepter de les réduire à l'animalité.

      Auteur : Luc Ferry - Source : L'Homme-Dieu ou le sens de la vie (1996)


    11. Jésus est ressuscité aussi dans l'animalité de l'homme.

      Auteur : Françoise Dolto - Source : Les Evangiles au risque de la psychanalyse (1979)


    12. Les végétaux ne sont pas des animaux renversés, comme on l'a prétendu; car ils n'ont point les facultés ni les organes qui constituent l'animalité ...

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Harmonie de la nature (1815)


    13. Dans la bouche de l'homme, l'épithète «femelle» sonne comme une insulte; pourtant il n'a pas honte de son animalité, il est fier au contraire si l'on dit de lui «C'est un mâle ! »

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    14. Dans la bouche de l'homme, l'épithète «femelle» somme comme une insulte; pourtant, il n'a pas honte de son animalité, il est fier au contraire si l'on dit de lui: «C'est un mâle!»

      Auteur : Simone Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    Les citations sur animalité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot animalite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « animalite »

    AnicrocheAniécerÂnier, ièreAnimadversionAnimalAnimal, aleAnimalculeAnimalitéAnimationAnimé, éeAnimelleAnimerAnimosité

    Les mots débutant par ani  Les mots débutant par an

    AnianeAnicheanicrocheanicrochesânieranilineanimaanimaianimaientanimaisanimaitanimalanimalanimal-roianimalculeanimaleanimalementanimalerieanimalesanimalieranimalieranimalièreanimalièresanimaliersanimaliersanimalisaitanimaliseanimalitéanimantanimasanimâtanimateuranimateursanimationanimationsanimatriceanimatricesanimauxanimauxanimaux-espionsanimeaniméaniméaniméeaniméeaniméesaniméesanimentanimeranimeraient

    Les synonymes de « animalite»

    Les synonymes de animalité :

      1. bestialité
      2. brutalité
      3. grossièreté

    synonymes de animalité

    Fréquence et usage du mot animalité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « animalite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot animalité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Animalité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations animalité     Citation sur animalité   Poèmes animalité   Proverbes animalité   Rime avec animalité    Définition de animalité  


    Définition de animalité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot animalité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot animalité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:02:35