Définition de « ânier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot anier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ânier pour aider à enrichir la compréhension du mot ânier et répondre à la question quelle est la définition de anier ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-er|âni|?.nj) ânier

  • (ucf|celui), celle qui conduit des ânes.


    Définitions de « ânier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÂNIER, IÈRE, subst.

    Personne qui conduit un âne :
    ... les âniers juraient en martelant de coups de matraque l'échine de leurs bêtes, ... J. et J. Tharaud, Dingley, l'illustre écrivain,1906, p. 43.
    PRONONC. : [anje], fém. [-nj?:?]. Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930 notent une durée mi-longue pour la 1resyllabe du mot. Tous les dict. mod. transcrivent le mot avec [?] post. Le mot est noté avec [?] long ds Fér. 1786, Fér. Crit. t. 1 1787, Gattel 1841, Fél. 1851 : il n'y a aucune durée ds Land. 1834, Nod. 1844, Poit. 1860 et Littré. DG note [?] post., sans indication de durée.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? [Fin xiies. ds Dauzat 1968] 1223 « celui qui conduit un âne » (G. Coincy, Miracles de la Vierge, éd. Poquet, 227 ds T.-L. : S'une chose li asnes pense, Un[e] autre pense li asniers). Du lat. asinarius, subst. de même sens dep. Caton, Agr., 1, 10 ds TLL s.v., 788, 70.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 45.
    BBG. ? Mét. 1955.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ânier \?.nje\ masculin (pour une femme, on dit : ânière)

    1. Celui qui conduit des ânes.
      • Vinrent enfin des ânes, et, sur cette noble monture, je me suis mis en route en compagnie d'un honnête Prussien, mon compagnon d'infortune, et d'une demi-douzaine de muletiers ou, pour mieux dire, d'âniers. (Prosper Mérimée, Lettres d'Espagne, 1832, rééd. Éditions Complexe, 1989, page 144)
      • À quelques jours de là, rentrant chez moi tout à fait à l'improviste, je trouvai, relativement peu vêtus, Marie et une manière de grand Égyptien malpropre, que je reconnus pour un ânier de la rue du Caire. (Alphonse Allais, À se tordre, 1891)
      • Des ânes chargés d'outres emplies trottaient devant le bâton des âniers. (Pierre Louÿs, Aphrodite, Mercure de France, Paris, 1896)
      • Elle était si préoccupée par l'image obsédante du jeune bijoutier qu'elle ne remarquait ni les âniers, ni les chameliers qui la poursuivaient de leurs cris: « Gare! Gare! » ?. (Out-el-Kouloub, Nazira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
    2. (Lyonnais) éboueur[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ÂNIER (a-nié, niê-r') s. m.
    • Celui, celle qui conduit un âne. Un ânier, son sceptre à la main, La Fontaine, Fab. II, 10.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Les devant diz fermiers, muniers ou asners des diz moulins, Du Cange, asinitas.

    XVe s. Que voulez-vous que je vous die?? Je suis pour ung asnyer tenu, Banny de bonne compaignie, Et de nonchaloir retenu, Orléans, Bal. 94.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ÂNIER. - HIST. Ajoutez?: XIIIe s. S'une chose li asnes pense, Une autre pense li asniers, Gautier de Coinsy, les Miracles de la sainte Vierge, p. 227 (abbé Poquet)

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ânier »

    Asinarius, de asinus (voy. ÂNE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ÂNIER, IÈRE, subst.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? [Fin xiies. ds Dauzat 1968] 1223 « celui qui conduit un âne » (G. Coincy, Miracles de la Vierge, éd. Poquet, 227 ds T.-L. : S'une chose li asnes pense, Un[e] autre pense li asniers). Du lat. asinarius, subst. de même sens dep. Caton, Agr., 1, 10 ds TLL s.v., 788, 70.

    ânier au Scrabble


    Le mot ânier vaut 5 points au Scrabble.

    anier

    Informations sur le mot anier - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ânier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    anier

    Les rimes de « ânier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de ânier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de déshabillait      Rimes de mâchouiller      Rimes de entortillait      Rimes de débarbouiller      Rimes de infirmier      Rimes de notiez      Rimes de vérifiés      Rimes de diminuiez      Rimes de épiai      Rimes de chatouillée      Rimes de sous-marinier      Rimes de abuseriez      Rimes de brouillé      Rimes de putréfier      Rimes de stupéfiez      Rimes de purifiait      Rimes de embrayais      Rimes de coloriés      Rimes de boulevardiers      Rimes de sonnailler      Rimes de entêtiez      Rimes de espaliers      Rimes de décideriez      Rimes de égoutiers      Rimes de galvaudiez      Rimes de pousseriez      Rimes de ondoyait      Rimes de herbiers      Rimes de juillet      Rimes de ferraillé      Rimes de éperviers      Rimes de classiez      Rimes de marchepied      Rimes de atrophiée      Rimes de skier      Rimes de recopiées      Rimes de vidiez      Rimes de chiez      Rimes de disgraciées      Rimes de partagiez      Rimes de bâillez      Rimes de parliez      Rimes de patrouillée      Rimes de émulsifier      Rimes de associés      Rimes de crié      Rimes de embrouillés      Rimes de lynchiez      Rimes de contrarié      Rimes de rayées     

    Mots du jour

    déshabillait     mâchouiller     entortillait     débarbouiller     infirmier     notiez     vérifiés     diminuiez     épiai     chatouillée     sous-marinier     abuseriez     brouillé     putréfier     stupéfiez     purifiait     embrayais     coloriés     boulevardiers     sonnailler     entêtiez     espaliers     décideriez     égoutiers     galvaudiez     pousseriez     ondoyait     herbiers     juillet     ferraillé     éperviers     classiez     marchepied     atrophiée     skier     recopiées     vidiez     chiez     disgraciées     partagiez     bâillez     parliez     patrouillée     émulsifier     associés     crié     embrouillés     lynchiez     contrarié     rayées     


    Les citations sur « ânier »

    1. En cueillant grain à grain tu empliras ton panier.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    2. Les riches du XXI e siècle n'ont ni manières ni éducation. Jamais ils n'ouvrent un livre, ne possèdent pas de bibliothèque. Tout ce qu'ils savent, c'est le prix des choses. Alors, ils se couvrent jusqu'à l'asphyxie d'effets de marque. Quoi qu'ils fassent, on les reconnaît. Ils parlent, marchent, agissent comme ce qu'ils sont. Des gens trop vite passés de la nature au lit king size, du bain dans l'eau sale du marigot aux remous du jacuzzi

      Auteur : Léonora Miano - Source : Crépuscule du tourment (2016)


    3. ... responsable signifie capable de répondre, c'est-à-dire capable de répondre de la manière dont on choisit de vivre.

      Auteur : Richard Bach - Source : Illusions


    4. Notre boîte aux lettres était devenue si vieille qu’avec le temps elle ne retenait plus rien, c’était une véritable passoire, mais nous l’aimions ainsi. Personne ne songeait à la changer. Dans notre famille, les problèmes ne se réglaient pas de cette manière, on vivait avec les objets comme s’ils avaient le droit à autant d’égards que des êtres humains.

      Auteur : Anne Berest - Source : La carte postale (2021)


    5. Offrir beaucoup à qui demande peu, c'est une manière de refuser.

      Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Le petit-fils de Sancho Panza (1615)


    6. Y a une façon d'être jeune, puis une manière d'utiliser les restes. L'âge faut faire avec. C'est tout.

      Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)


    7. L'excellence est un art que l'on n'atteint que par l'exercice constant. Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L'excellence n'est donc pas une action mais une habitude.

      Auteur : Aristote - Source : Sans référence


    8. Développer une idée m'a toujours paru indécent, c'est pourquoi j'aime l'aphorisme. Développer une idée, c'est prendre le lecteur pour un imbécile: il ne comprendra que si on lui répète de mille manières ce qu'on veut lui faire entendre.

      Auteur : Michel Polac - Source : Journal (1980-1998), 22 juillet 1984


    9. Il y a deux manières de se ruiner: l'une sage, l'autre folle; la première consiste à dévorer sa fortune soi-même, de son vivant; la seconde à la laisser dévorer sur votre sépulcre par des collatéraux, toujours avides comme on sait.

      Auteur : Joseph Méry - Source : La Floride (1844)


    10. S'esbatant tout le long du jour à ouir des musiciens, joueurs de farces et toute telle maniere de gens.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 54


    11. La curiosité telle que tu l'entends n'est elle pas surtout un art ? Un art de bifurquer ? Un art de naviguer ? Un art de vivre? Un art de voyager à peu de frais ? Un remède à l'indifférence? Un désir de voir par soi-même, de lire sans consigne, de poser et de se poser des questions tout le temps d'une existence, de ne pas perdre la fraîcheur si tôt détrônée de l'enfant ? Une manière d'être vivant, de te sentir vivant, jusqu'à la fin de ton temps sur terre ?

      Auteur : Jean-Pierre Martin - Source : La curiosité (2019)


    12. Communément, il glissait, butait, bronchait, trébuchait de toutes les manières concevables et inconcevables, se cognait contre tous les murs.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


    13. Le bonheur est une manière d'être, or les manières s'apprennent.

      Auteur : Matthieu Ricard - Source : Plaidoyer pour le bonheur (2004)


    14. Un langage qui n'affecte pas votre manière de penser la programmation ne vaut pas la peine d'être connu.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    15. Mieux vaut ne pas mettre les gens à l'épreuve, ne pas les mener au désespoir. Faites-les prospérer ; l'abondance les rendra généreux. Les ventres pleins favorisent les bonnes manières.

      Auteur : Hilary Mantel - Source : Le Conseiller, II - Le pouvoir (2013)


    16. La colère n'est qu'une manière différente de pleurer.

      Auteur : António Emílio Leite Couto, dit Mia Couto - Source : L'accordeur de silences (2011)


    17. L'ironie est une manière de guérilla.

      Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


    18. La plus sûre manière de paralyser l'individu est de lui faire croire qu'il peut embrasser l'univers d'un clin d'oeil.

      Auteur : Jean-Edern Hallier - Source : Chaque matin qui se lève est une leçon de courage (1978)


    19. ... il y a quelque chose de calmant dans la philosophie, une manière de parler du vivant comme si on était déjà mort ...

      Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive


    20. Jean Yanne avait cette qualité des acteurs qui n'ont pas le souci d'être épatants ou de faire des performances. Il interprétait le personnage qu'on lui demandait d'être à sa manière, avec une justesse inégalable.

      Auteur : Agnès Varda - Source : Réactions à la mort de Jean Yanne, le 23 mai 2003.


    21. Il ne faut pas en vouloir aux gens lorsqu'ils agissent de manière à confirmer la mauvaise opinion que nous avons d'eux.

      Auteur : Michel Campiche - Source : Du haut de la solitude (1980)


    22. C'est moi, c'est moi qui me tire du néant auquel j'aspire : la haine, le dégoût d'exister, ce sont autant de manières de me faire exister, de m'enfoncer dans l'existence.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La nausée (1938)


    23. Bientôt ils revinrent à leur tanière amochée.

      Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi (1934)


    24. J'ai été militant de l'ANC de Mandela depuis la fin des années soixante, le début des années soixante-dix. J'ai été approché par Hassan II, le roi du Maroc, pour aider au financement de l'ANC. [...] Je me souviens qu'à l'époque, le président sud-africain, qui devait être Vorster, exerçait d'énormes pressions auprès de nos ministres pour qu'ils viennent en Afrique du sud. Un certain nombre de ministres français ont accepté ces invitations. Moi aussi, j'ai été très sollicité... Les dirigeants de l'Afrique du Sud voulaient nous faire croire que l'apartheid était normal, ou n'existait pas. J'ai déclaré officiellement, et de la manière la plus claire, urbi et orbi que je n'y mettrais pas les pieds tant que l'apartheid existerait.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : L'Inconnu de l'Élysée, Pierre Péan, éd. Fayard, 2007, p. 8 et 9


    25. Si les hommes comprenaient mieux les dangers que comporte l'emploi de certains mots, les dictionnaires, aux devantures des librairies, seraient enveloppés d'une bande rouge: «Explosifs. A manier avec soin.»

      Auteur : André Maurois - Source : Mémoires


    Les citations sur ânier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot anier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « anier »

    AnicrocheAniécerÂnier, ièreAnimadversionAnimalAnimal, aleAnimalculeAnimalitéAnimationAnimé, éeAnimelleAnimerAnimosité

    Les mots débutant par ani  Les mots débutant par an

    AnianeAnicheanicrocheanicrochesânieranilineanimaanimaianimaientanimaisanimaitanimalanimalanimal-roianimalculeanimaleanimalementanimalerieanimalesanimalieranimalieranimalièreanimalièresanimaliersanimaliersanimalisaitanimaliseanimalitéanimantanimasanimâtanimateuranimateursanimationanimationsanimatriceanimatricesanimauxanimauxanimaux-espionsanimeaniméaniméaniméeaniméeaniméesaniméesanimentanimeranimeraient

    Les synonymes de « anier»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ânier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « anier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ânier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de ânier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ânier     Citation sur ânier   Poèmes ânier   Proverbes ânier   Rime avec ânier    Définition de ânier  


    Définition de ânier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ânier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ânier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:20:30