Définition de « phimosis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot phimosis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur phimosis pour aider à enrichir la compréhension du mot Phimosis et répondre à la question quelle est la définition de phimosis ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : phimosis (m)

  • (méd) Maladie du prépuce. (On prononce l’S finale.) (WP) (-réf-)


    Définitions de « phimosis »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PHIMOSIS, subst. masc.

    PATHOL. Étroitesse de l'orifice du prépuce empêchant de découvrir le gland. Phimosis accidentel, congénital. Les fausses membranes siègent sur le prépuce, qui se tuméfie, d'où phimosis (Aviragnet, Weill-Hallé, Marieds Nouv. Traité Méd.fasc. 21928, p.732).Il convient d'intervenir chirurgicalement, en cas de phimosis serré, pour éviter l'étranglement éventuel du gland (Duranteau1971).
    Prononc. et Orth.: [fimozis]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1570 phimosis (Dalechamps, Chir. fr., p.296); 1575 phymosis (Ambroise Paré, éd. J.-F. Malgaigne, II, 459a). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? «rétrécissement du prépuce», dér. de ? ? ? ? ? ? «lier fortement la tête», de ? ? ? ? ? ? «tout ce qui sert à lier la tête».


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    phimosis \fi.m?.zis\ masculin

    1. (Médecine) Maladie du prépuce du pénis, ou du capuchon du clitoris qui, lors de l'érection, ne peut se rétracter, le gland ne pouvant pas se décalotter.
      • Il convient d'intervenir chirurgicalement, en cas de phimosis serré, pour éviter l'étranglement éventuel du gland.
      • Comme j'avais, par ailleurs, congénitalement tendance au phimosis (ce qui me fut plus tard une grande source de honte, quand je comparais mon membre à celui des autres garçons) il fut à cette époque question de me circoncire, mais on n'eut pas besoin, en fin de compte, d'une telle intervention. (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, page 105.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PHIMOSIS (fi-mo-zis') s. m.
    • Terme de chirurgie. Etroitesse naturelle ou resserrement accidentel qui empêche le prépuce d'être retiré en arrière.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Phymosis, quand le gland est couvert du prepuce, et qu'on ne le peut retirer contre-mont et descouvrir, Paré, XV, 33.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PHIMOSIS, s. m. (Chirurgie.) c'est une maladie de la verge, dans laquelle le prépuce est collé & fortement resserré sur le gland ; de maniere qu'on ne peut pas le tirer en-arriere, pour découvrir le gland. V., Prépuce. Ce mot est grec ; il signifie proprement une ligature avec une ficelle, ??????? signifiant ligature faite avec une corde.

    Quelquefois un phimosis cache des chancres qui sont sur le gland, ou qui l'environnent. Il est quelquefois si violent, qu'il cause une inflammation & enfin la gangrene dans cette partie.

    On distingue le phimosis en naturel & en accidentel. Le naturel vient de naissance ; il n'est point ordinairement dangereux, à moins qu'il n'y survienne une inflammation par l'acrimonie de l'urine, si elle séjourne long-tems entre le gland & le prépuce. L'accidentel est benin ou malin. Le premier vient de quelque cause externe qui irrite le prépuce, y attire une inflammation & un gonflement, & le fait tellement resserrer, qu'il se forme à son extrémité un bourrelet circulaire qui l'empêche de se renverser & de découvrir le gland. Le phimosis malin est semblable à celui-ci ; mais il reconnoît pour cause un virus vénérien ; il survient souvent à la chaudepisse, aux chancres, & à d'autres maladies vénériennes qui attaquent la verge.

    Le phimosis naturel peut mettre dans le cas d'une opération, même sans qu'il y survienne d'inflammation. Si l'ouverture du prépuce ne répondoit pas précisément à l'orifice de l'uretre, l'urine ne sortiroit point par un jet continu, mais s'épancheroit entre le gland & le prépuce. Le défaut de soin dans ce cas a souvent donné lieu à la concrétion de l'urine, & conséquemment à la formation des pierres dans cette partie. Si l'on a soin de presser le prépuce après qu'on a uriné, on évitera cet inconvénient ; mais on sent que ces personnes sont hors d'état d'avoir des enfans, parce qu'il arrivera à la liqueur séminale ce qui arrive à l'urine. Une petite scarification au prépuce à l'un des côtés de la verge, lui donnera la facilité de découvrir l'orifice de l'uretre, & levera les obstacles qui s'opposent à l'éjaculation.

    On a imaginé un petit instrument d'acier élastique. pour dilater le prépuce trop étroit. Voyez fig. 5. Planche VII. L'extrémité antérieure se met dans le trou du prépuce, & on dilate les branches, en lâchant la vis qui les contient.

    Lorsque le phimosis est accidentel, il faut saigner le malade relativement à la nature & aux progrès de l'inflammation, faire des injections adoucissantes entre le prépuce & le gland, appliquer des cataplasmes anodins & résolutifs, en observant la situation de la verge, qui doit être couchée sur le ventre, pour les raisons que nous avons dites au mot Paraphimosis : ce n'est qu'après avoir employé tous ces moyens sans succès, qu'on doit en venir à l'opération.

    Le malade peut être assis dans un fauteuil, ou rester couché sur le bord de son lit. Le chirurgien prend la verge de sa main gauche, & tient de sa main droite des ciseaux droits & mousses ; il introduit une des deux lames à plat, entre le prépuce & le gland au-delà de la couronne ; on en releve ensuite la lame, & on coupe tout ce qui est compris entre deux. Cette incision doit se faire au milieu de la partie supérieure, à l'opposite du filet. Si le prépuce étoit chancreux ou infiltré d'une lymphe gangreneuse, comme je l'ai vu presque toujours lorsque le phimosis a été négligé, il faut emporter tout le prépuce en ôtant les levres de la plaie obliquement pour aller mourir au filet qu'il n'est point nécessaire de couper. Cela se fait avec les ciseaux ou avec le bistouri.

    La perfection de l'opération du phimosis consiste à couper également la peau & la membrane interne du prépuce. Pour cet effet, il ne faut point tirer la peau vers le gland ; car par la section on mettroit une partie des corps caverneux à découvert : il faut au contraire retirer la peau de la verge vers le pubis, avant de couper.

    Feu M. de la Peyronie a corrigé l'ancien bistouri herniaire pour cette opération. Voyez Bistouri herniaire. L'usage des ciseaux doit autant qu'il est possible être proscrit de la chirurgie opératoire. L'incision du prépuce se fait bien plus facilement avec un bistouri qui coule le long d'une sonde cannelée qu'on a introduite préliminairement entre le prépuce & le gland.

    Le premier appareil de l'opération du phimosis consiste à arrêter le sang avec de la charpie seche. Les plaies qui en résultent suppurent les jours suivans ; & l'on dirige les soins pour en obtenir la cicatrice le plûtôt qu'il est possible. Voyez Plaie, Ulcere. (Y)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « phimosis »

    ???????, de ?????, lien.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIe siècle) Du latin phimosis, tiré du grec ancien ???????, phímôsis (« muselière »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PHIMOSIS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1570 phimosis (Dalechamps, Chir. fr., p.296); 1575 phymosis (Ambroise Paré, éd. J.-F. Malgaigne, II, 459a). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? «rétrécissement du prépuce», dér. de ? ? ? ? ? ? «lier fortement la tête», de ? ? ? ? ? ? «tout ce qui sert à lier la tête».

    phimosis au Scrabble


    Le mot phimosis vaut 14 points au Scrabble.

    phimosis

    Informations sur le mot phimosis - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot phimosis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    phimosis

    Les rimes de « phimosis »


    On recherche une rime en IS .

    Les rimes de phimosis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en is

    Rimes de séductrices      Rimes de ralentisse      Rimes de initiatrice      Rimes de ptosis      Rimes de flétrissent      Rimes de milices      Rimes de maigrisses      Rimes de prémices      Rimes de accomplissent      Rimes de godiches      Rimes de institutrice      Rimes de impératrice      Rimes de coordinatrice      Rimes de barrissent      Rimes de glisse      Rimes de écrevisses      Rimes de de santis      Rimes de fléchisse      Rimes de refroidissent      Rimes de puéricultrices      Rimes de enorgueillissent      Rimes de délice      Rimes de créatrice      Rimes de détentrices      Rimes de garantisse      Rimes de réagisse      Rimes de affiches      Rimes de petit-suisse      Rimes de sacrifices      Rimes de diffamatrice      Rimes de métisses      Rimes de accommodatrices      Rimes de moisisse      Rimes de éclisse      Rimes de accroupissent      Rimes de revisse      Rimes de dénichent      Rimes de compte-fils      Rimes de pétrissent      Rimes de duplice      Rimes de persécutrices      Rimes de productrice      Rimes de bourriches      Rimes de aguichent      Rimes de orifice      Rimes de précipice      Rimes de saisisse      Rimes de cueillissent      Rimes de divinatrices      Rimes de établisse     

    Mots du jour

    séductrices     ralentisse     initiatrice     ptosis     flétrissent     milices     maigrisses     prémices     accomplissent     godiches     institutrice     impératrice     coordinatrice     barrissent     glisse     écrevisses     de santis     fléchisse     refroidissent     puéricultrices     enorgueillissent     délice     créatrice     détentrices     garantisse     réagisse     affiches     petit-suisse     sacrifices     diffamatrice     métisses     accommodatrices     moisisse     éclisse     accroupissent     revisse     dénichent     compte-fils     pétrissent     duplice     persécutrices     productrice     bourriches     aguichent     orifice     précipice     saisisse     cueillissent     divinatrices     établisse     


    Les citations sur « phimosis »

    Les citations sur phimosis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot phimosis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « phimosis »

    PhilanthropePhilanthropiePhilanthropiquePhilautiePhilippinPhilippiquePhilistinPhilocratiePhilodoxePhilologiePhilologiquePhilologuePhilomèlePhilosophailleriePhilosophalePhilosophâtrePhilosophePhilosopherPhilosopheriePhilosophesquePhilosophiePhilosophiquePhilosophiquementPhilosophismePhilosophistePhilosophistePhilosopho-théologiquePhiltrePhimosis

    Les mots débutant par phi  Les mots débutant par ph

    phiphilanthropephilanthropesphilanthropiephilanthropiquephilanthropiquesphilarètephilarètephilatéliephilatélistephilatélistesphilbertphilharmoniephilharmoniquephilhellènephilhellènesphilibertphilippePhilippevillephilippinphilippinphilippinephilippinephilippinesPhilippinesphilippinsphilippinsPhilippsbourgphilistinphilistinsphilophilodendronphilodendronsphilologiephilologiquephilologiquesphilologuephilologuesPhilondenxphilosphilosémitesphilosémitismephilosophaientphilosophailleriephilosophaitphilosophalphilosophalephilosophalesphilosophantphilosophant

    Les synonymes de « phimosis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot phimosis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « phimosis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot phimosis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Phimosis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations phimosis     Citation sur phimosis   Poèmes phimosis   Proverbes phimosis   Rime avec phimosis    Définition de phimosis  


    Définition de phimosis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot phimosis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot phimosis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 17:38:37