Définition de « radiateur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot radiateur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur radiateur pour aider à enrichir la compréhension du mot Radiateur et répondre à la question quelle est la définition de radiateur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) radiateur // (m)

  • Appareil servant à chauffer une pièce. Peut être électrique ou de tuyaux contenant un fluide chaud.

  • Partie refroidissante d’un moteur de voiture. Synonyme : radiator




    Définitions de « radiateur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RADIATEUR, subst. masc.

    Échangeur thermique de chauffage ou de refroidissement. L'anticathode est (...) une pastille de tungstène enchâssée dans une masse de cuivre se refroidissant par conduction, et extérieurement à l'ampoule, grâce à un radiateur (...) ou par une circulation d'eau (M. de Broglie, Rayons X, 1922, p. 134).
    ? En partic.
    ? Appareil de chauffage alimenté par une source d'énergie, agissant essentiellement par le rayonnement de ses surfaces chaudes et accessoirement par la convection de l'air ambiant sur celles-ci. Radiateur à accumulation, à convection, à bain d'huile, à gaz, à infrarouges; radiateur parabolique, soufflant. Une sale ombre glaciale. Le radiateur n'était sûrement pas allumé (Sartre, Nausée, 1938, p. 97).Ce matin chez Gide. Il me reçoit dans sa petite chambre à coucher que chauffe un radiateur électrique (Green, Journal, 1945, p. 264).
    ? Élément d'une installation de chauffage central alimenté par une source de chaleur, qui assure la distribution de celle-ci. Radiateur en acier, en aluminium, en fonte; radiateur entartré; purger un radiateur; cache-radiateur (v. cache- B). Il fit grand froid cet hiver-là et le charbon manquait; dans l'appartement mal chauffé, je collais vainement au radiateur mes doigts gonflés d'engelures (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 64):
    ... l'eau chaude, plus légère, tend constamment à se placer au-dessus de l'eau froide, ce qui provoque un mouvement circulatoire continu dans l'installation, à condition que la chaudière soit placée au point bas du circuit. Il est cependant possible de placer des radiateurs à un niveau inférieur à celui de la chaudière... Lar. mén.1926, p. 317.
    ? Organe de refroidissement d'un moteur à explosion constitué par un faisceau de tubes garnis d'ailettes où l'eau chaude provenant du moteur circule et se refroidit au contact de l'air. Remplir, vidanger un radiateur; bouchon, calandre de radiateur. « Si je me casse la gueule... » une tôle qu'il frôle du doigt le brûle. Le radiateur vaporise par saccades. L'avion, péniche trop chargée, pèse (Saint-Exup., Courr. Sud, 1928, p. 71).Nous n'arriverons au but qu'à la tombée du soir, le radiateur fumant et le réservoir à essence presque vide (T'Serstevens, Itinér. esp., 1933, p. 250).Il a fallu que le carbu... non, le radiateur... que le radiateur gelât au passage du premier col (Bernanos, Crime, 1935, p. 735).
    Prononc. et Orth.: [?adjat?:?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1877 (Littré Suppl.: Radiateur, s. m. Qui a le pouvoir de rayonner. Les corps bons radiateurs); 1895 (Grouvelle et Arquembourg, Brevet d'invention ds Fr. mod. t. 43, p. 54: nous comprenons, sous l'appellation radiateurs tous les appareils de chauffage ... alimentés par des fluides à plus ou moins haute pression ou température); 1897 automob. (La France automobile, 152, ibid.). Dér. sav. du lat. radiare, v. radiant; suff. -ateur*, v. -eur2. L'angl. radiator « ce qui émet des rayons » est att. dep. 1836 ds NED et au sens de « appareil de chauffage » dep. 1851 ds NED Suppl.2. Fréq. abs. littér.: 43. Bbg. Quem. DDL t. 5, 14.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    radiateur \?a.dja.t??\ masculin

    1. Dispositif permettant l'échange de chaleur d'un milieu vers un autre par le principe de la convection ou celui du rayonnement.
      • Le radiateur, la bobine et les accumulateurs furent à leur tour enfermés dans une boîte métallique, et il n'y eut encore aucune action sur le tube à limaille placé au dehors et à proximité avec sa pile et son galvanomètre. (Le Journal de physique et Le Radium, 1899)
    2. (En particulier) Appareil de chauffage qui diffuse la chaleur à l'air ambiant.
      • Radiateur de chauffage central.
      • Radiateur électrique par accumulation.
      1. (Par extension) Appareil de chauffage par convection.
        • Victor Horta trouve dans le hall octogonal de l'hôtel Tassel une solution élégante au problème posé par l'encombrement des radiateurs. (Françoise Aubry, Art nouveau, art déco & modernisme, Bruxelles, éd. Racines, 2006, p.147)
    3. (En particulier)(Mécanique) Dispositif dans lequel l'eau se refroidit au contact de l'air brassé par un ventilateur, et qui permet de maintenir à température constante un moteur à explosion.
    4. (Électronique) Appareil qui dissipe la chaleur dégagée par les composants électroniques.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RADIATEUR. n. m.
    Appareil de chauffage par la chaleur rayonnante. Il se dit aussi d'un Appareil qui s'emploie comme réfrigérant dans certains moteurs mécaniques.

    Littré

    RADIATEUR (ra-di-a-teur) s. m.
    • Terme de physique. Qui a le pouvoir de rayonner. Les corps bons radiateurs.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « radiateur »

    De l'anglais radiator, attesté depuis 1836 au sens de « appareil de chauffage ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RADIATEUR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1877 (Littré Suppl.: Radiateur, s. m. Qui a le pouvoir de rayonner. Les corps bons radiateurs); 1895 (Grouvelle et Arquembourg, Brevet d'invention ds Fr. mod. t. 43, p. 54: nous comprenons, sous l'appellation radiateurs tous les appareils de chauffage ... alimentés par des fluides à plus ou moins haute pression ou température); 1897 automob. (La France automobile, 152, ibid.). Dér. sav. du lat. radiare, v. radiant; suff. -ateur*, v. -eur2. L'angl. radiator « ce qui émet des rayons » est att. dep. 1836 ds NED et au sens de « appareil de chauffage » dep. 1851 ds NED Suppl.2.

    radiateur au Scrabble


    Le mot radiateur vaut 10 points au Scrabble.

    radiateur

    Informations sur le mot radiateur - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot radiateur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    radiateur

    Les rimes de « radiateur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de radiateur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de emballeurs      Rimes de faiseur      Rimes de interrupteurs      Rimes de communicateurs      Rimes de ravageurs      Rimes de installateur      Rimes de déserteur      Rimes de nettoyeur      Rimes de régulateur      Rimes de soeurs      Rimes de violeurs      Rimes de happeurs      Rimes de gémisseur      Rimes de fureur      Rimes de footballeurs      Rimes de Diets-Heur      Rimes de conspirateur      Rimes de traiteurs      Rimes de destructeur      Rimes de vasomoteurs      Rimes de antérieure      Rimes de bootleggers      Rimes de moissonneurs      Rimes de démolisseur      Rimes de répétiteurs      Rimes de tuteur      Rimes de constricteurs      Rimes de porte-conteneurs      Rimes de épandeur      Rimes de rondeur      Rimes de heures      Rimes de pacemaker      Rimes de pourfendeur      Rimes de sabreurs      Rimes de chanteurs      Rimes de piocheur      Rimes de composeur      Rimes de plaideurs      Rimes de frondeurs      Rimes de négociateurs      Rimes de débiteur      Rimes de liquidateurs      Rimes de flagellateur      Rimes de piqueurs      Rimes de bimoteur      Rimes de démodulateur      Rimes de ex-chanteur      Rimes de descendeur      Rimes de moralisateur      Rimes de douleurs     

    Mots du jour

    emballeurs     faiseur     interrupteurs     communicateurs     ravageurs     installateur     déserteur     nettoyeur     régulateur     soeurs     violeurs     happeurs     gémisseur     fureur     footballeurs     Diets-Heur     conspirateur     traiteurs     destructeur     vasomoteurs     antérieure     bootleggers     moissonneurs     démolisseur     répétiteurs     tuteur     constricteurs     porte-conteneurs     épandeur     rondeur     heures     pacemaker     pourfendeur     sabreurs     chanteurs     piocheur     composeur     plaideurs     frondeurs     négociateurs     débiteur     liquidateurs     flagellateur     piqueurs     bimoteur     démodulateur     ex-chanteur     descendeur     moralisateur     douleurs     


    Les citations sur « radiateur »

    1. Grève à l'Arc de Triomphe: le Soldat Inconnu veut qu'on remplace son réchaud par un radiateur électrique.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    2. Je suis gelé, dit le grand-père Zig, mettez donc une bûche dans le radiateur.

      Auteur : Alexandre Breffort - Source : Les contes du Grand-père Zig, S.l., Éd. Ergé (1946)


    3. La 2 CV est une boîte crânienne de type primate :orifices oculaires du pare-brise, nasal du radiateur, visière orbitaire des pare-soleil, mâchoire prognathe du moteur, légère convexité pariétale du toit, rien n'y manque, pas même la protubérance cérébelleuse du coffre arrière.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    Les citations sur radiateur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot radiateur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « radiateur »

    RadeRadeRadeauRaderRaderRadialementRadianceRadiationRadical, aleRadicalementRadicicoleRadiculeRadié, éeRadierRadierRadieux, euseRadiomètreRadisRadiusRadjpouteRadotageRadotementRadoterRadoterieRadoteur, euseRadoubRadouberRadoubeurRadouci, ieRadoucirRadresse

    Les mots débutant par rad  Les mots débutant par ra

    radradaradadaradarradarsradasseradassesRaddon-et-Chapenduraderadeauradeau-radarradeauxRadenacRadepontraderradesradeuseradeusesradialradialeradialesradiantradiantradianteradiateurradiateursradiationradiationsradiativeradiauxradicalradicalradical-socialismeradical-socialisteradical-socialisteradicaleradicaleradicale-socialisteradicalementradicalesradicalisationradicaliséradicaliserradicalismeradicauxradicaux-socialistesradicellesradiculaireradiculeradicules

    Les synonymes de « radiateur»

    Les synonymes de radiateur :

      1. convecteur
      2. calorifère
      3. Afrique

    synonymes de radiateur

    Fréquence et usage du mot radiateur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « radiateur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot radiateur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Radiateur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations radiateur     Citation sur radiateur   Poèmes radiateur   Proverbes radiateur   Rime avec radiateur    Définition de radiateur  


    Définition de radiateur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot radiateur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot radiateur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 18:52:30