Définition de « blagueur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot blagueur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur blagueur pour aider à enrichir la compréhension du mot Blagueur et répondre à la question quelle est la définition de blagueur ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|blagu|bla.?) blagueur

  • (fam) Qui dit, qui fait des blagues. (fr-accord-eur|blagu|bla.?) blagueur

  • (fam) Celui, celle qui dit, qui fait des blagues. Synonyme : farceur, plaisantin




    Définitions de « blagueur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BLAGUEUR, EUSE, subst.

    Fam. Personne qui dit, qui raconte des blagues, des mensonges :
    1. ? Elle est jolie, cette femme?... Tu ne lui as jamais fait la cour?... blagueur! Je sais bien ce qui se passe. Un garçon et une fille qui vivent dans la même maison, ça ne rate jamais. Arland, L'Ordre,1929, p. 188.
    ? Emploi adj. [En constr. d'attribut ou d'appos.] :
    2. M. de Chambry a tant fait plaisir à ma mère tout à l'heure en disant des choses si charmantes sur notre maison... (...). Heureusement, nous n'en avons pas cru un mot... Ces Parisiens sont si blagueurs! H. Bataille, Maman Colibri,1904, III, 7, p. 24.
    ? P. ext. Celui, celle qui aime à faire ou à dire des plaisanteries :
    3. Coppée et sa s?ur viennent aujourd'hui dîner à Champrosay. Ce soir, l'ironique, le gouailleur, le blagueur est tout triste. E. et J. de Goncourt, Journal,1892, p. 283.
    ? Emploi adj. [En constr. d'attribut ou d'appos.] :
    4. Coupeau, très blagueur, en lança une bonne. Zola, L'Assommoir,1877, p. 453.
    [En parlant des attitudes, etc. d'une pers.] Air, sourire blagueur.
    ? Blagueur de qqn ou de qqc. (constr. propre aux Goncourt). Railleur :
    5. [Flaubert] ce gros blagueur de toutes les gloires humaines être si brutalement affamé de glorioles bourgeoises. E. et J. de Goncourt, Journal,1864, p. 14.
    Rem. On rencontre dans la docum. le néol. d'aut. blagueusement, adv. D'une manière ironique et blagueuse. L'ironie féroce de ma réponse sous une forme blagueusement révérencieuse [E. et J. de Goncourt, Journal, 1891, p. 50].
    PRONONC. : [blag?:?], fém. [-ø:z].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1808 pop. (D'Hautel, Dict. du bas lang.). Dér. du rad. de blaguer*; suff. -eur2*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 137.
    BBG. ? Darm. 1877, p. 103. ? Goug. Lang. pop. 1929, p. 173. ? Letessier (F.). Blague, blagueur, blaguer. Fr. mod. 1944, t. 12, pp. 306-307.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    blagueur \bla.???\ masculin (pour une femme, on dit : blagueuse)

    1. (Familier) Celui, celle qui dit, qui fait des blagues.
      • Le charlatan et le blagueur se font valoir mutuellement ; vous sentez toutefois que l'avantage appartient au blagueur, qui n'est mu par aucun vil intérêt ; tout est délicat et poli dans le blagueur ; [?] (Paris, ou le livre des cent-et-un, Sigismond Schmerber, Francfort, 1833, page 151)
      • Il ne peut s'attabler à un restaurant sans recevoir d'un admirateur ou d'un blagueur un verre de lait pendant son repas. (Isabelle Massé, Brathwaite - Comment Travailler comme un nègre sans se fatiguer, 2012)

    Adjectif - français

    blagueur \bla.???\ masculin

    1. (Familier) Qui dit, qui fait des blagues.
      • ? « Pourquoi te plains-tu ? » ? disait tendrement un ami blagueur à un ami blagué. ? « Il n'y a pas de quoi ! je blaguais ! Tu n'as donc pas compris que c'était là une plaisanterie ? » (Jules Barbey d'Aurevilly, La Littérature du Tabac & La Blague en Littérature, Rumeur des Ages, La Rochelle, 1999, page 36)
      • Elle travailla dans un atelier sombre où de vieux restes d'hiver croupissaient dans les coins, et la patronne aigre, et toutes les blagueuses avec leur imbécillité d'amoureuses au début lui semblaient de mauvaises choses comme elle en avait vues autrefois, à l'âge ingrat. C'est parce qu'elle en avait perdu l'habitude, mais dans huit jours elle serait faite à cela. (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, page 184)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BLAGUEUR, EUSE. n. m.
    Celui, celle qui dit des blagues. Il est familier.

    Littré

    BLAGUEUR (bla-gheur, gheû-z) s. m.
    • Celui celle qui blague. Mot du plus bas langage.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    BLAGUEUR. - ÉTYM. Ajoutez?: L'anglais blackguard (et non blaggard, comme le porte le Dictionnaire) n'a rien à faire ici?; car il signifie proprement garde noir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « blagueur »

    (1808) Dérivé de blaguer, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Angl. blackguard mauvais drôle?; du gaélique, blaghair, vantard, de blagh, souffler.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BLAGUEUR, EUSE, subst.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1808 pop. (D'Hautel, Dict. du bas lang.). Dér. du rad. de blaguer*; suff. -eur2*.

    blagueur au Scrabble


    Le mot blagueur vaut 11 points au Scrabble.

    blagueur

    Informations sur le mot blagueur - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot blagueur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    blagueur

    Les rimes de « blagueur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de blagueur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de porteur      Rimes de railleur      Rimes de caboteur      Rimes de sécréteurs      Rimes de coltineur      Rimes de jeûneurs      Rimes de ensorceleur      Rimes de pécheur      Rimes de ramasseur      Rimes de grimpeur      Rimes de inférieures      Rimes de emballeurs      Rimes de fusil-mitrailleur      Rimes de erreurs      Rimes de maquilleur      Rimes de mineurs      Rimes de éliminateur      Rimes de déprédateur      Rimes de marcheur      Rimes de glossateurs      Rimes de équarrisseur      Rimes de touffeurs      Rimes de enveloppeur      Rimes de gêneur      Rimes de adorateurs      Rimes de chuchoteur      Rimes de travailleur      Rimes de apiculteurs      Rimes de ex-batteur      Rimes de squatteurs      Rimes de ferveurs      Rimes de démarreurs      Rimes de meneurs      Rimes de splendeur      Rimes de Alleur      Rimes de baratineur      Rimes de imposteurs      Rimes de couvreurs      Rimes de conciliateur      Rimes de pacificateur      Rimes de perturbateurs      Rimes de éducateurs      Rimes de quêteurs      Rimes de frondeur      Rimes de expéditeur      Rimes de lécheur      Rimes de améliorateur      Rimes de inquiéteur      Rimes de niveleur      Rimes de séducteurs     

    Mots du jour

    porteur     railleur     caboteur     sécréteurs     coltineur     jeûneurs     ensorceleur     pécheur     ramasseur     grimpeur     inférieures     emballeurs     fusil-mitrailleur     erreurs     maquilleur     mineurs     éliminateur     déprédateur     marcheur     glossateurs     équarrisseur     touffeurs     enveloppeur     gêneur     adorateurs     chuchoteur     travailleur     apiculteurs     ex-batteur     squatteurs     ferveurs     démarreurs     meneurs     splendeur     Alleur     baratineur     imposteurs     couvreurs     conciliateur     pacificateur     perturbateurs     éducateurs     quêteurs     frondeur     expéditeur     lécheur     améliorateur     inquiéteur     niveleur     séducteurs     


    Les citations sur « blagueur »

    1. Les humoristes, qui sont souvent plus blagueurs que méchants, sont désormais priés de changer de métier ou de ne plus mettre en boîte que les cocus qui, sans doute par respect humain, ne sont pas encore organisés en groupe de pression.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur blagueur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot blagueur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « blagueur »

    BlacheBlachèreBladetteBlafard, ardeBlaireauBlaireauté, éeBlairieBlâmableBlâmeBlâmerBlanc, blancheBlancBlancard ou blanchardBlanc-becBlanchetBlancheurBlanchi, ieBlanchimentBlanchirBlanchissant, anteBlanchisserieBlanchisseur, euseBlanchoeuvrierBlanchoyerBlanc-mangerBlanc-rhasis ou blanc-raisinBlanc-signéBlandicesBlandonnéeBlanmansaisBlanqueBlanquetteBlanquilloBlapsBlasé, éeBlaserBlasonBlasonnerBlasonneurBlasphémateur, triceBlasphématoireBlasphèmeBlasphèmeBlasphémé, éeBlasphémerBlastosphèreBlatierBlatteBlaude

    Les mots débutant par bla  Les mots débutant par bl

    bla blabla-blabla-bla-blaBlaasveldblablablablablablablataitblablatéblablaterblablateurblablatezBlacéblackblackblack-bassblack-jackblack-outblackbouleblackbouléblackboulerblacksblacksBlacourtBlacquevilleBlacyBlacyBlaesheimblafardblafardeblafardesblafardsBlagnacBlagnyBlagny-sur-Vingeanneblaguablaguaientblaguaisblaguaitblaguantblagueblagueblaguéblaguentblaguerblagueraisblaguesblaguesblagueurblagueurblagueurs

    Les synonymes de « blagueur»

    Les synonymes de blagueur :

      1. hâbleur
      2. farceur
      3. bouffon
      4. facétieux
      5. goguenard
      6. gouailleur
      7. loustic
      8. narquois
      9. plaisantin
      10. bluffeur
      11. bonimenteur
      12. bravache
      13. brodeur
      14. charlatan
      15. esbroufeur
      16. fanfaron
      17. menteur
      18. mythomane
      19. vantard
      20. ironique
      21. moqueur
      22. persifleur
      23. sarcastique
      24. mensonger
      25. trompeur
      26. faux
      27. hypocrite
      28. caus

    synonymes de blagueur

    Fréquence et usage du mot blagueur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « blagueur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot blagueur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Blagueur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations blagueur     Citation sur blagueur   Poèmes blagueur   Proverbes blagueur   Rime avec blagueur    Définition de blagueur  


    Définition de blagueur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot blagueur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot blagueur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:33:02