Définition de « cul-de-jatte »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cul-de-jatte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cul-de-jatte pour aider à enrichir la compréhension du mot Cul-de-jatte et répondre à la question quelle est la définition de cul-de-jatte ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : cul-de-jatte (m) ((p): culs-de-jatte)

  • Celui qui ne peut faire usage ni de ses jambes ni de ses cuisses pour marcher. cul jatte (-réf-)

    Définitions de « cul-de-jatte »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CUL-DE-JATTE, subst. masc.

    A.? Domaine des infirmités physiques
    1. Personne amputée des membres inférieurs ou qui ne peut en faire usage. Le cul-de jatte, avec ses moignons estropiés, sautait comme un crapaud (Gautier, Albertus,1833, p. 182).Vers elle un cul-de-jatte roula qui avait des tibias secs liés en X contre son ventre (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 474).Un cul-de jatte monte la rue du Rocher dans sa petite voiture à trois roues (Renard, Journal,1904, p. 942).
    ? P. métaph. :
    1. Et quelle place tiendra un individu qui est dans le siècle, qui n'a pas d'ambition et qui n'aime pas l'argent? Ambition et cupidité sont les deux jambes de l'homme du siècle; celui qui ne les a pas est un cul-de-jatte dans la foule. Nous cependant, qui écrivons ceci, nous tirons notre chapeau à ce cul-de-jatte. Montherlant, Les Célibataires,1934, p. 758.
    Rem. La docum. atteste un emploi subst. au fém. Vous l'avez p't'être connue... la Vénus-tronc? Une cul-de-jatte (Richepin, Truanderie, 1891, p. 50).
    2. Emploi adj. Vous aviez un fils estropié, cul-de-jatte, incapable de servir (Chateaubr., Mél. pol.,1816-24, p. 17).
    ? P. métaph. Des maisons ventrues, culs-de-jatte, enfoncées dans la terre (Rolland, J.-Chr.,Révolte, 1907, p. 540).
    ? P. ext. et péj. Qui n'aime ou ne veut pas se déplacer :
    2. Santillana, vieille localité, avec deux églises romanes intéressantes, dans un joli site sur le Besaya : voilà tout ce que trouve à dire le Baedecker, ce guide du voyageur cul-de-jatte et aveugle, au sujet de cette petite ville qui est la plus sincèrement intacte de toute l'Espagne et l'une des plus curieuses du pays. T'serstevens, L'Itinéraire espagnol,1963, p. 305.
    B.? Au fig. Personne incapable, médiocre qui a des moyens intellectuels limités. Quelle percée et quelle ouverture sur la jeunesse antique! Quel contraste, si l'on met en regard notre éducation de « savantasses » et de culs-de-jatte! (Taine, Voy. Ital.,t. 1, 1866, p. 148).
    ? Emploi adj. Les plus culs-de-jatte intellectuels (Bloy, Journal,1899, p. 302).Aveugle ou cul-de jatte, fourvoyé par mes erreurs, je gagnerais la guerre à force de perdre les batailles (Sartre, Mots,1964, p. 195).
    Prononc. et Orth. : [kyd?at]. Ds Ac. 1694-1878, s.v. cul (cf. ce mot pour le plur.). Ds Ac. 1932 en tant que vedette autonome. Écrit sans trait d'union ds Ac. 1694-1762 et Toulet, Almanach des trois impostures, 1920, p. 90. Étymol. et Hist. 1604 (Journal de J. Héroard sur l'enfance et la jeunesse de Louis XIII, I, 69 d'apr. FEW t. 2, 2, p. 1515 b); av. 1660 (Scarron, Poésies diverses, ?uvres, t. VII, p. 10 ds Littré). Composé de cul*, de* et jatte* soit parce que l'infirmité rendait l'extrémité du corps de ces personnes semblables à une jatte, soit p. allus. à l'appareil en forme de jatte dont se servaient les estropiés pour se déplacer (cf. cul de jatte « sorte de jatte servant à ceux qui n'ont plus l'usage de leurs jambes » Scarron, Testament ds Littré, s.v. cul et aller le cul dans un plateau, 1617, A. d'Aubigné, Les Aventures du baron de Faeneste, II, 6). Fréq. abs. littér. : 77.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    cul-de-jatte \ky.d(?.)?at\ masculin et féminin identiques

    1. (Figuré) Amputé, privé d'une partie de ses moyens.
      • Cela fait des mois que la CAQ annonce sa nouvelle loi 101. Elle ne vient pas. Et il y a bien des chances qu'il s'agisse d'une loi cul-de-jatte, impuissante à renverser la dynamique d'anglicisation accélérée de Montréal et Laval. (Mathieu Bock-Côté, La CAQ et la langue: beaucoup de poudre aux yeux, Le Journal de Québec, 9 février 2021)

    Nom commun - français

    cul-de-jatte \ky.d(?.)?at\ masculin et féminin identiques

    1. Personne amputée des membres inférieurs. Celui qui ne peut faire usage ni de ses jambes ni de ses cuisses pour marcher.
      • Qu'on me rende impotent,
        Cul-de-jatte, goutteux, manchot, pourvu qu'en somme
        Je vive, c'est assez, je suis plus que content.
        (Jean de La Fontaine, « La Mort & le Malheureux », Fables, Livre I, 15)
      • On n'y voyait que bossus, borgnes, berlous, autrement dit gognats ou bigles, aveugles, manchots, bancals, bancroches, boiteux, tortus, cagneux, culs-de-jatte [?] (Charles Deulin, « Les Trentes-Six Rencontres de Jean du Gogué », in Cambrinus et autres Contes, XIXe siècle)
      • De tous les pays circonvoisins, des campagnes et des villes, malades et infirmes, paralytiques, culs-de-jatte et pieds-bots accouraient dans des carrioles, dans des calèches, sur des ânes, sur leurs moignons calleux. (Octave Mirbeau, Rabalan)
      • ? Je possède un fox-terrier dont les pattes de derrière furent écrasées par une auto blindée un jour d'émeute à Moscou. Au lieu de laisser abattre ce pauvre animal à moitié paralysé, je lui ai fait faire un petit chariot de cul-de-jatte avec lequel il avance cahin-caha? (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 61)
      • Tout le monde se rue sur moi,
        Sauf les culs-de-jatte, ça va de soi.
        (Georges Brassens, La Mauvaise Réputation, 1952)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CUL-DE-JATTE. n. m.
    Celui qui ne peut faire usage ni de ses jambes ni de ses cuisses pour marcher. Des culs-de-jatte.

    Littré

    CUL-DE-JATTE (ku-de-ja-t') s. m.
    • Voy. CUL.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cul-de-jatte »

    De cul et de jatte, en raison de la ressemblance du derrière avec une jatte.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CUL-DE-JATTE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1604 (Journal de J. Héroard sur l'enfance et la jeunesse de Louis XIII, I, 69 d'apr. FEW t. 2, 2, p. 1515 b); av. 1660 (Scarron, Poésies diverses, ?uvres, t. VII, p. 10 ds Littré). Composé de cul*, de* et jatte* soit parce que l'infirmité rendait l'extrémité du corps de ces personnes semblables à une jatte, soit p. allus. à l'appareil en forme de jatte dont se servaient les estropiés pour se déplacer (cf. cul de jatte « sorte de jatte servant à ceux qui n'ont plus l'usage de leurs jambes » Scarron, Testament ds Littré, s.v. cul et aller le cul dans un plateau, 1617, A. d'Aubigné, Les Aventures du baron de Faeneste, II, 6).

    cul-de-jatte au Scrabble


    Le mot cul-de-jatte vaut 20 points au Scrabble.

    cul-de-jatte

    Informations sur le mot cul-de-jatte - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cul-de-jatte au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cul-de-jatte

    Les rimes de « cul-de-jatte »


    On recherche une rime en AT .

    Les rimes de cul-de-jatte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en at

    Rimes de tâte      Rimes de serbo-croate      Rimes de dattes      Rimes de hydrates      Rimes de démocrate      Rimes de kumquat      Rimes de ploutocrate      Rimes de inadéquate      Rimes de croate      Rimes de colmate      Rimes de sourates      Rimes de mainate      Rimes de matent      Rimes de sulfate      Rimes de ébattent      Rimes de immédiates      Rimes de maladroite      Rimes de wildcat      Rimes de tâtent      Rimes de démocrate      Rimes de mates      Rimes de chatte      Rimes de sourate      Rimes de glaglate      Rimes de patte      Rimes de calfate      Rimes de acrobates      Rimes de barattent      Rimes de gâtes      Rimes de patates      Rimes de fulminate      Rimes de chlorhydrate      Rimes de pirate      Rimes de battent      Rimes de battes      Rimes de effarvatte      Rimes de écarlates      Rimes de citrate      Rimes de sculptâtes      Rimes de micro-cravate      Rimes de épates      Rimes de bureaucrate      Rimes de sonates      Rimes de moites      Rimes de gratte      Rimes de psychopathes      Rimes de bath      Rimes de flattes      Rimes de soldate      Rimes de dilatent     

    Mots du jour

    tâte     serbo-croate     dattes     hydrates     démocrate     kumquat     ploutocrate     inadéquate     croate     colmate     sourates     mainate     matent     sulfate     ébattent     immédiates     maladroite     wildcat     tâtent     démocrate     mates     chatte     sourate     glaglate     patte     calfate     acrobates     barattent     gâtes     patates     fulminate     chlorhydrate     pirate     battent     battes     effarvatte     écarlates     citrate     sculptâtes     micro-cravate     épates     bureaucrate     sonates     moites     gratte     psychopathes     bath     flattes     soldate     dilatent     


    Les citations sur « cul-de-jatte »

    1. Qu’on me rende impotent, cul-de-jatte, goutteux, manchot, pourvu qu’en somme je vive, c’est assez, je suis plus que content. « Ne viens jamais, ô Mort; on t’en dit tout autant. »

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : La Mort et Le Malheureux, I, 15


    2. Quelle place tiendra un individu qui est dans le siècle, qui n'a pas d'ambition et qui n'aime pas l'argent ? Ambition et cupidité sont les deux jambes de l'homme du siècle ; celui qui ne les a pas est un cul-de-jatte dans la foule.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Célibataires (1934)


    3. Ambition et cupidité sont les deux jambes de l'homme du siècle; celui qui ne les a pas est un cul-de-jatte dans la foule.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Célibataires (1934)


    4. En révolution, j'aime mieux les culs-de-jatte que les nains... Dans le cul-de-jatte, il y a eu un homme.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    5. Là où le cul-de-jatte a pied, ne plonge pas la tête la première.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    6. Elle ne sait plus rien de l'ancien cul-de-jatte;
      Elle écoute les vers que Racine lui lit...
      Et le Soleil couchant se couche dans son lit.


      Auteur : Robert de Montesquiou - Source : Les Perles rouges (1899), Servante maîtresse


    7. En s'approchant, il vit que ce n'était rien autre chose qu'un misérable cul-de-jatte qui sautelait sur ses deux mains comme un faucheux blessé qui n'a plus que deux pattes.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    8. La foi: «Donnez-moi un aller simple pour Lourdes, dit le cul-de-jatte. Je reviendrai à pied.»

      Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


    9. Pour moi, j'aime conduire ma peine à l'ombre des vieux monastères, ma faute dans les cloîtres, sous les tentures, dans les miséricordes d'inimaginables cantinas où des convives à la triste mine, des mendiants cul-de-jatte, boivent aux aubes dont la froide beauté de jonquille se retrouve dans la mort.

      Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


    Les citations sur cul-de-jatte renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cul-de-jatte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cul-de-jatte »

    Cul ou cuCulasseCulateCulbutageCulbuteCulbuterCulbutisCuléeCulerCuleronCulierCulièreCulinaireCullageCulleterCulminanceCulminerCulotCulotterCulteCultellaireCultivableCultivateur, triceCultivationCultivé, éeCultivementCultiverCulture

    Les mots débutant par cul  Les mots débutant par cu

    culcul-bénitcul-blanccul-culcul-de-basse-fossecul-de-fourcul-de-jattecul-de-lampecul-de-plombcul-de-porccul-de-poulecul-de-sacCul-des-Sartscul-terreuxCulaCulanculasseculassesculbutaculbutagesculbutaientculbutaitculbutantculbuteculbuteculbutéculbutéeculbutéesculbutentculbuterculbuteraisculbutèrentculbutesculbutesculbutésculbuteurculbuteursculbutoculeculéculéeculerCulètreculexCuleyCuley-le-PatryCulhatCulinculinaireculinaires

    Les synonymes de « cul-de-jatte»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cul-de-jatte dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cul-de-jatte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cul-de-jatte dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cul-de-jatte ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations jatte     Citation sur jatte   Poèmes jatte   Proverbes jatte   Rime avec cul-de-jatte    Définition de cul-de-jatte  

    Définition de cul-de-jatte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cul-de-jatte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cul-de-jatte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 05 novembre 2025 22:34:25