Définition de « pat »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pat pour aider à enrichir la compréhension du mot Pat et répondre à la question quelle est la définition de pat ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Jeu d’échecs) Situation où un des deux joueurs, n’ayant pas son roi en échec, ne peut plus jouer sans le mettre en prise, et qui constitue un des cas de nullité de la partie). - Le roi est pat.


    Définitions de « pat »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PAT, adj. inv. et subst. masc.

    ÉCHECS
    I. ? Adj. inv. [En parlant du roi] Qui ne peut plus bouger sans être mis en échec (ce qui rend la partie nulle). Le roi est pat. Mais alors [aux échecs] il reprenait sa trame, et circonspect et certain, arrivait à faire déclarer pat! ce qui est encore la victoire (La Varende,Nez-de-Cuir, 1936, p.142).
    ? P. méton. [En parlant du joueur ou du camp dont le roi est pat] Faire son partenaire pat. Lorsqu'un Roi n'est pas en échec, mais que son camp ne peut jouer aucun coup sauf des coups qui mettraient son Roi en échec, on dit que le camp de ce Roi est «pat» (Jeux et sports, 1967, p.892).
    II. ? Subst. masc. Coup par lequel un des joueurs rend son adversaire pat. Éviter le pat; le pat rend la partie nulle. Le Café de la Régence est encore le rendez-vous des descendans de Philidor, qui font la grande, ou plutôt la seule affaire de leur vie, d'un pat, d'un mat ou d'un gambit (Jouy,Hermite, t.1, 1811, p.104).
    ? P. anal. Situation d'égalité qui ne permet pas de trancher. Le président du conseil de surveillance, qui sera toujours un représentant des actionnaires, disposera d'une voix double en cas de «pat», c'est-à-dire de blocage entre les deux collèges (L'Express, 12 avr. 1976, p.60, col. 3).
    Prononc. et Orth.: [pat]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1689 (Jeu des eschets de Greco [trad. de l'ital.], avert. ds DG). Prob. empr., avec infl. de mat1*, à l'ital. patta, att. au sens de «point pair (au jeu de cartes)» dep.1640 (Oudin Ital.-Fr.), aussi «fait de n'être ni vainqueur ni vaincu» (ds Tomm.-Bell.), déverbal de pattare «mettre des cartes égales» (1627, C. Oudin, Thresor des trois langues), dér. p.métaph. de patta «épacte» (v. ce mot). V. Prati, DEI, Hope, p.298. L'hyp. qui fait de patta le fém. de patto «pacte», du lat. pactum (REW3no6138; Bl.-W.1-5) n'est pas fondée du point de vue sém.; pour FEW (t.7, pp.462b-463a), patta est dér. d'un verbe pattare «être quitte au jeu» qui serait dér. de patto «pacte», mais pattare ne semble pas att. dans ce sens.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pat \pat\ masculin (pluriel à préciser)

    1. (Échecs) Situation où un des deux joueurs, qui n'a pas son roi en échec et qui a le trait, ne peut pas jouer sans mettre le roi en prise, et qui constitue un des cas de nullité de la partie.
      • Le pat met fin à la partie.
      • L'application sembla dissiper un moment le nuage qui couvrait le front du ministre : il venait d'avancer une tour qui mettait le roi de Louis XIII dans cette fausse position qu'on nomme Pat, situation où ce roi d'ébène, sans être attaqué personnellement, ne peut cependant ni reculer ni avancer dans aucun sens. (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, chapitre XXVI, 1826)

    Adjectif - français

    pat \pat\ invariable

    1. (Échecs) Aux échecs, se dit du camp ou du roi qui est dans une situation de pat.
      • Le Roi est Pat lorsqu'il se trouve dans une position telle qu'il n'est pas en échec, mais qu'il ne peut bouger sans s'y mettre, et que ses autres Pièces ou Pions, s'il en a, sont placés de manière à ne pas pouvoir être joués. (Alphabet du jeu d'échecs, Casimir Sanson, éd. Harvard College Library, 1871, p. 26)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PAT. (On prononce le T.) n. invariable
    . Terme du jeu d'Échecs, qui se dit Lorsqu'un des deux joueurs, n'ayant pas son roi en échec, ne peut plus jouer sans le mettre en prise. Le roi est pat.

    Littré

    PAT (pat') s. m. invariable.
    • Terme d'échecs. Coup où l'un des joueurs, n'ayant plus que son roi qu'il puisse jouer, et ne l'ayant pas en échec, ne peut le jouer sans le mettre en prise?; cette position témoigne chez l'adversaire une si grande maladresse qu'on le regarde comme ayant perdu la partie.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PAT, (Jeu des échecs.) ce terme du jeu d'échecs se dit lorsque l'un des joueurs n'étant pas en échec, ne sçauroit jouer qu'il ne se mette en échec. Le pat differe du mat. On est mat, & l'on a perdu, quand on ne peut pas sortir d'échec ; mais on est pat, lorsqu'on ne peut pas jouer sans se mettre en échec, & alors on recommence la partie, ni l'un ni l'autre n'ayant gagné. Si le roi ne peut jouer sans se mettre en échec, il est pat, & la partie est à refaire.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « pat »

    (1689) Avec l'influence de mat, de l'italien patta, attesté depuis 1640, déverbal de pattare (« mettre des cartes égales »), lui-même par métaphore de patta (« épacte »). Faire de patta le féminin de patto (« pacte ») du latin pactum n'est pas fondé.
    Remonter à l'arabe ??? b?t (« couché ») où « le roi est pat » signifie « le roi s'est couché » (? voir mat) est assez fantaisiste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PAT, adj. inv. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1689 (Jeu des eschets de Greco [trad. de l'ital.], avert. ds DG). Prob. empr., avec infl. de mat1*, à l'ital. patta, att. au sens de «point pair (au jeu de cartes)» dep.1640 (Oudin Ital.-Fr.), aussi «fait de n'être ni vainqueur ni vaincu» (ds Tomm.-Bell.), déverbal de pattare «mettre des cartes égales» (1627, C. Oudin, Thresor des trois langues), dér. p.métaph. de patta «épacte» (v. ce mot). V. Prati, DEI, Hope, p.298. L'hyp. qui fait de patta le fém. de patto «pacte», du lat. pactum (REW3no6138; Bl.-W.1-5) n'est pas fondée du point de vue sém.; pour FEW (t.7, pp.462b-463a), patta est dér. d'un verbe pattare «être quitte au jeu» qui serait dér. de patto «pacte», mais pattare ne semble pas att. dans ce sens.

    pat au Scrabble


    Le mot pat vaut 5 points au Scrabble.

    pat

    Informations sur le mot pat - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pat au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pat

    Les rimes de « pat »


    On recherche une rime en AT .

    Les rimes de pat peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en at

    Rimes de skates      Rimes de bureaucrate      Rimes de ouate      Rimes de baratte      Rimes de natte      Rimes de stigmate      Rimes de croate      Rimes de croates      Rimes de combatte      Rimes de technocrates      Rimes de régates      Rimes de triphosphate      Rimes de fats      Rimes de baht      Rimes de mates      Rimes de boîte      Rimes de Zelzate      Rimes de casemates      Rimes de khat      Rimes de latte      Rimes de disparate      Rimes de stéarate      Rimes de éclates      Rimes de sourate      Rimes de frégates      Rimes de écarlate      Rimes de kilowatts      Rimes de homéopathe      Rimes de pirate      Rimes de scat      Rimes de convoitent      Rimes de datte      Rimes de cyanoacrylate      Rimes de flatte      Rimes de piratent      Rimes de galate      Rimes de dattes      Rimes de auvergnates      Rimes de automates      Rimes de asiate      Rimes de épate      Rimes de carapatent      Rimes de éclate      Rimes de dates      Rimes de spath      Rimes de cantate      Rimes de renégate      Rimes de cravate      Rimes de prostate      Rimes de cravates     

    Mots du jour

    skates     bureaucrate     ouate     baratte     natte     stigmate     croate     croates     combatte     technocrates     régates     triphosphate     fats     baht     mates     boîte     Zelzate     casemates     khat     latte     disparate     stéarate     éclates     sourate     frégates     écarlate     kilowatts     homéopathe     pirate     scat     convoitent     datte     cyanoacrylate     flatte     piratent     galate     dattes     auvergnates     automates     asiate     épate     carapatent     éclate     dates     spath     cantate     renégate     cravate     prostate     cravates     


    Les citations sur « pat »

    1. La Démocratie, c'est la grande Patrie.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    2. Qui peut patienter,
      Finira par arriver.


      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    3. Périsse la patrie, et que l'humanité soit sauvée.

      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : La Fédération et l'unité en Italie


    4. Les grandes oeuvres se distinguent par leur accessibilité, car elles n'appartiennent pas au patrimoine de quelques élus, mais à celui de tous les hommes doués de bon sens.

      Auteur : Manuel Gonzalez Prada - Source : Pages libres (1915)


    5. Dis donc camarade Soleil
      tu ne trouves pas que c'est plutôt con
      de donner une journée pareille
      à un patron ?


      Auteur : Jacques Prévert - Source : Le temps perdu


    6. Julien, de son côté, trouvait dans les façons de la maréchale un exemple à peu près parfait de ce calme patricien qui respire une politesse exacte et encore plus l'impossibilité d'aucune vive émotion.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    7. Qui pourrait compter les soins patients, les attentions en apparence faciles, les petites joies intérieures, par lesquels l'amitié se prouve en silence, et rend la vie douce et légère.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Nouvelles et contes


    8. Il y a des hommes à qui tu ne dois pas donner la main, mais seulement la patte: et je veux que la patte ait aussi des griffes.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    9. L'Angoisse était déjà un produit courant au temps des cavernes. On se figure le sourire de l'homme de Neandertal, s'il eût prévu que les philosophes viendraient un jour en réclamer la paternité.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952), L'escroc du gouffre


    10. C'est le métier de tout homme de parler de patience à ceux qui se tordent sous le poids de la souffrance; mais nul n'a la vertu ni le pouvoir d'être si moral, quand il endure lui-même la pareille.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Beaucoup de bruit pour rien


    11. Nous avons tellement recherché le confort, tellement surproduit et pollué que la nature se venge. Le prochain Noé portera des moufles, des patins à glace et des stalactites dans sa barbe.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'Egoïste Romantique (2005)


    12. Il se représenta par avance le délice des ablutions froides et jeta ses vêtements autour de lui avec une impatience d'enfant.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    13. Le farniente est une merveilleuse occupation. Dommage qu'il faille y renoncer pendant les vacances, l'essentiel étant alors de faire quelque chose.

      Auteur : Pierre Daninos - Source : Vacances à tous prix (1958)


    14. Éternelle sacrifiée, la femme dès sa naissance est accueillie sans joie. Quand les filles se succèdent (…), cette naissance devient une malédiction. Jusqu'à son mariage, c'est une bombe à retardement qui met en danger l'honneur patriarcal. Elle sera donc recluse et vivra une vie secrète dans le monde souterrain des femmes. On n'entend pas la voix des femmes. C'est à peine un murmure. Le plus souvent c'est le silence. Un silence orageux. Car ce silence engendre le don de la parole.

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Kateb Yacine, J'ai vu mourir l'étoile qui n'a brillé qu'une fois, dans Le Monde, Paris, 4 avril 1984


    15. Heureux qui peut, au sein du vallon solitaire, - Naître, vivre et mourir sur le champ paternel.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826)


    16. Un jour, j'étais de patrouille dans une vigne, j'avais à vingt pas de moi un vieux gentilhomme chasseur qui frappait avec le bout de son fusil sur les ceps, comme pour débusquer un lièvre.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 9, Chapitre 12


    17. Combien de compatriotes furent exilés par eux chez les ennemis, combien d'innocents exécutés et privés de sépultures, combien dépouillés de leurs droits de citoyens ! Combien de filles qui allaient se marier et qu'ils en ont empêchées !

      Auteur : Lysias - Source : Contre Eratosthène


    18. Il chercha donc une nouvelle dissipation dans le bel esprit, (c'étoit alors le travers à la mode).

      Auteur : Charles Pinot Duclos - Source : Acajou et Zirphile (1744)


    19. Ayez de la patience. - Fort bien, mais c'est une herbe qui ne se trouve que dans le jardin des capucins.

      Auteur : Proverbes flamands - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


    20. Désolé de faire quelque chose qui risque d'interrompre des activités aussi sympatiques, comme disait le roi au moment de dissoudre le parlement.

      Auteur : Charles Dickens - Source : Les Papiers posthumes du Pickwick Club ou Les Aventures de Mr. Pickwick (1836-1837), XLVIII


    21. Nous avons grandi parmi des bourreaux et des victimes... Pour nous, c'est normal de vivre ensemble. Il n'y a pas de frontière entre l'état de paix et l'état de guerre. Quand on allume la télé, tout le monde parle la langue des truands : les hommes politiques, les hommes d'affaires, et... le président. Graisser la patte, verser des pots-de-vin, des bakchichs... une vie humaine, ça ne vaut pas un pet de lapin. Comme dans les camps...

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


    22. Désormais, ce sont les contribuables qui, au nom de la démocratie participative, doivent subventionner les mouvements politiques. On finira par regretter l'époque où des prospères promoteurs immobiliers crachaient seuls au bassinet.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    23. J'ai envie de suggérer une hypothèse, selon laquelle la faible participation des femmes sur la scène politique serait le simple mépris qu'elles en ont.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir


    24. A peine un engin volant s'est-il écrasé qu'un autre prend le relais, nouveau maillon de la chaîne qui peu à peu quitte la terre. Longtemps, on a eu le nez dans le paysage, on en était une part minuscule, enfouie, aveugle, on ne l'appelait même pas paysage, cette nature qu'on sentait avant de la voir – l'hostilité de la chaleur et du froid, les cultures à discipliner à la force des bras, le noir de la forêt dont on faisait les contes. Pour la changer en paysage, il a fallu prendre de la distance, celle que donnent la peinture comme la cartographie, appeler sublimes les lieux qu'on n'avait pas encore apprivoisés, les pôles, les mers, les montagnes acérées, classifier le monde et pour cela s'élever, toujours, dans des ballons, dans des avions, un jour dans des stations spatiales.

      Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)


    25. On n'arrive au style qu'avec un labeur atroce, avec une opiniâtreté fanatique et dévouée. Le mot de Buffon est un grand blasphème: le génie n'est pas une longue patience, mais il a du vrai et plus qu'on ne le croit de nos jours surtout.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance I, A Louise Colet, 15 août 1846


    Les citations sur pat renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pat »

    PâtPatachePatafiolerPatagonPataquès ou pat-a-qu'est-cePataraffePatarasPatardPatarinsPatati, patataPatatrasPataudPataugerPatavinitéPâtePâtéPâtéePatelinPatelinagePatelinerPatelineriePatelineur, eusePatellePatemmentPatènePatenôtrePatenôtrierPatent, entePatentePaterPatèrePaternePaternel, ellePaternitéPâteux, eusePathétiquePathétiquementPathiquesPathognomoniquePathologiquementPathosPati, pataPatibulairePatiemmentPatiencePatiencePatient, entePatienterPatimentPatin

    Les mots débutant par pat  Les mots débutant par pa

    pâtpatpatpatachepatachonpatafiolepatagonpatagonienpatagonspatapoufpatapoufpatapoufspataquèspatarinpatatapatatepatatespatatipatatraspataudpataudpataudepataudespataudspataugaspataugepataugépataugeapataugeaientpataugeaispataugeaitpataugeantpataugentpataugeoirepataugeonspataugerpataugerapataugeraispataugèrentpataugeronspataugespataugezpataugisPataypatchpatchespatchoulipatchspatchworkpâte

    Les synonymes de « pat»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pat dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pat dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pat ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pat     Citation sur pat   Poèmes pat   Proverbes pat   Rime avec pat    Définition de pat  


    Définition de pat présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pat sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pat notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mercredi 17 décembre 2025 15:13:46