Définition de « pat »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pat pour aider à enrichir la compréhension du mot Pat et répondre à la question quelle est la définition de pat ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Jeu d’échecs) Situation où un des deux joueurs, n’ayant pas son roi en échec, ne peut plus jouer sans le mettre en prise, et qui constitue un des cas de nullité de la partie). - Le roi est pat.


    Définitions de « pat »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PAT, adj. inv. et subst. masc.

    ÉCHECS
    I. ? Adj. inv. [En parlant du roi] Qui ne peut plus bouger sans être mis en échec (ce qui rend la partie nulle). Le roi est pat. Mais alors [aux échecs] il reprenait sa trame, et circonspect et certain, arrivait à faire déclarer pat! ce qui est encore la victoire (La Varende,Nez-de-Cuir, 1936, p.142).
    ? P. méton. [En parlant du joueur ou du camp dont le roi est pat] Faire son partenaire pat. Lorsqu'un Roi n'est pas en échec, mais que son camp ne peut jouer aucun coup sauf des coups qui mettraient son Roi en échec, on dit que le camp de ce Roi est «pat» (Jeux et sports, 1967, p.892).
    II. ? Subst. masc. Coup par lequel un des joueurs rend son adversaire pat. Éviter le pat; le pat rend la partie nulle. Le Café de la Régence est encore le rendez-vous des descendans de Philidor, qui font la grande, ou plutôt la seule affaire de leur vie, d'un pat, d'un mat ou d'un gambit (Jouy,Hermite, t.1, 1811, p.104).
    ? P. anal. Situation d'égalité qui ne permet pas de trancher. Le président du conseil de surveillance, qui sera toujours un représentant des actionnaires, disposera d'une voix double en cas de «pat», c'est-à-dire de blocage entre les deux collèges (L'Express, 12 avr. 1976, p.60, col. 3).
    Prononc. et Orth.: [pat]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1689 (Jeu des eschets de Greco [trad. de l'ital.], avert. ds DG). Prob. empr., avec infl. de mat1*, à l'ital. patta, att. au sens de «point pair (au jeu de cartes)» dep.1640 (Oudin Ital.-Fr.), aussi «fait de n'être ni vainqueur ni vaincu» (ds Tomm.-Bell.), déverbal de pattare «mettre des cartes égales» (1627, C. Oudin, Thresor des trois langues), dér. p.métaph. de patta «épacte» (v. ce mot). V. Prati, DEI, Hope, p.298. L'hyp. qui fait de patta le fém. de patto «pacte», du lat. pactum (REW3no6138; Bl.-W.1-5) n'est pas fondée du point de vue sém.; pour FEW (t.7, pp.462b-463a), patta est dér. d'un verbe pattare «être quitte au jeu» qui serait dér. de patto «pacte», mais pattare ne semble pas att. dans ce sens.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pat \pat\ masculin (pluriel à préciser)

    1. (Échecs) Situation où un des deux joueurs, qui n'a pas son roi en échec et qui a le trait, ne peut pas jouer sans mettre le roi en prise, et qui constitue un des cas de nullité de la partie.
      • Le pat met fin à la partie.
      • L'application sembla dissiper un moment le nuage qui couvrait le front du ministre : il venait d'avancer une tour qui mettait le roi de Louis XIII dans cette fausse position qu'on nomme Pat, situation où ce roi d'ébène, sans être attaqué personnellement, ne peut cependant ni reculer ni avancer dans aucun sens. (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, chapitre XXVI, 1826)

    Adjectif - français

    pat \pat\ invariable

    1. (Échecs) Aux échecs, se dit du camp ou du roi qui est dans une situation de pat.
      • Le Roi est Pat lorsqu'il se trouve dans une position telle qu'il n'est pas en échec, mais qu'il ne peut bouger sans s'y mettre, et que ses autres Pièces ou Pions, s'il en a, sont placés de manière à ne pas pouvoir être joués. (Alphabet du jeu d'échecs, Casimir Sanson, éd. Harvard College Library, 1871, p. 26)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PAT. (On prononce le T.) n. invariable
    . Terme du jeu d'Échecs, qui se dit Lorsqu'un des deux joueurs, n'ayant pas son roi en échec, ne peut plus jouer sans le mettre en prise. Le roi est pat.

    Littré

    PAT (pat') s. m. invariable.
    • Terme d'échecs. Coup où l'un des joueurs, n'ayant plus que son roi qu'il puisse jouer, et ne l'ayant pas en échec, ne peut le jouer sans le mettre en prise?; cette position témoigne chez l'adversaire une si grande maladresse qu'on le regarde comme ayant perdu la partie.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PAT, (Jeu des échecs.) ce terme du jeu d'échecs se dit lorsque l'un des joueurs n'étant pas en échec, ne sçauroit jouer qu'il ne se mette en échec. Le pat differe du mat. On est mat, & l'on a perdu, quand on ne peut pas sortir d'échec ; mais on est pat, lorsqu'on ne peut pas jouer sans se mettre en échec, & alors on recommence la partie, ni l'un ni l'autre n'ayant gagné. Si le roi ne peut jouer sans se mettre en échec, il est pat, & la partie est à refaire.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « pat »

    (1689) Avec l'influence de mat, de l'italien patta, attesté depuis 1640, déverbal de pattare (« mettre des cartes égales »), lui-même par métaphore de patta (« épacte »). Faire de patta le féminin de patto (« pacte ») du latin pactum n'est pas fondé.
    Remonter à l'arabe ??? b?t (« couché ») où « le roi est pat » signifie « le roi s'est couché » (? voir mat) est assez fantaisiste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PAT, adj. inv. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1689 (Jeu des eschets de Greco [trad. de l'ital.], avert. ds DG). Prob. empr., avec infl. de mat1*, à l'ital. patta, att. au sens de «point pair (au jeu de cartes)» dep.1640 (Oudin Ital.-Fr.), aussi «fait de n'être ni vainqueur ni vaincu» (ds Tomm.-Bell.), déverbal de pattare «mettre des cartes égales» (1627, C. Oudin, Thresor des trois langues), dér. p.métaph. de patta «épacte» (v. ce mot). V. Prati, DEI, Hope, p.298. L'hyp. qui fait de patta le fém. de patto «pacte», du lat. pactum (REW3no6138; Bl.-W.1-5) n'est pas fondée du point de vue sém.; pour FEW (t.7, pp.462b-463a), patta est dér. d'un verbe pattare «être quitte au jeu» qui serait dér. de patto «pacte», mais pattare ne semble pas att. dans ce sens.

    pat au Scrabble


    Le mot pat vaut 5 points au Scrabble.

    pat

    Informations sur le mot pat - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pat au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pat

    Les rimes de « pat »


    On recherche une rime en AT .

    Les rimes de pat peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en at

    Rimes de nattes      Rimes de renégate      Rimes de épatent      Rimes de rabattent      Rimes de hâte      Rimes de Wijtschate      Rimes de datte      Rimes de mat'      Rimes de stat      Rimes de adéquate      Rimes de agnathes      Rimes de watt      Rimes de coite      Rimes de nitrates      Rimes de barattes      Rimes de gâtent      Rimes de sprat      Rimes de casemate      Rimes de triphosphate      Rimes de spartiate      Rimes de gratte      Rimes de mi-chatte      Rimes de Cheratte      Rimes de aristocrates      Rimes de inadéquate      Rimes de étroite      Rimes de délicates      Rimes de pat      Rimes de scélérate      Rimes de épates      Rimes de stigmates      Rimes de galates      Rimes de miroite      Rimes de rates      Rimes de agates      Rimes de mats      Rimes de débattent      Rimes de lattes      Rimes de automates      Rimes de régate      Rimes de étroites      Rimes de baht      Rimes de cronstadt      Rimes de emboîte      Rimes de hâte      Rimes de ostéopathe      Rimes de disparates      Rimes de jattes      Rimes de ammonitrate      Rimes de battes     

    Mots du jour

    nattes     renégate     épatent     rabattent     hâte     Wijtschate     datte     mat'     stat     adéquate     agnathes     watt     coite     nitrates     barattes     gâtent     sprat     casemate     triphosphate     spartiate     gratte     mi-chatte     Cheratte     aristocrates     inadéquate     étroite     délicates     pat     scélérate     épates     stigmates     galates     miroite     rates     agates     mats     débattent     lattes     automates     régate     étroites     baht     cronstadt     emboîte     hâte     ostéopathe     disparates     jattes     ammonitrate     battes     


    Les citations sur « pat »

    1. Un homme qui se respecte n'a pas de patrie. Une patrie, c'est de la glu.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Ecartèlement (1979)


    2. Nous sommes ici fort occupés des insurgents, et fort impatients de voir quel sera le succès de la campagne décisive qui va s'ouvrir.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 28 avril 1777


    3. Quand on est patient, on est toujours gagnant, n'est-ce pas? La patience c'est une vertu chrétienne, n'est-ce pas? Mais le diable, le méchant, le mauvais était là-bas, à New York.

      Auteur : Alice Parizeau - Source : Côte-des-Neiges (1983)


    4. L'adoration de Dieu n'est compatible avec aucune exaltation de l'homme.

      Auteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)


    5. Le patron d'une pizzeria vient d'être contraint de mettre la clé sous la porte car il n'avait plus d'anchois

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    6. Nous devenons vite égoïstes lorsque l'accumulation des misères chez les autres risque de nous rendre solidaire de leur destin. Nous acceptions de compatir mais nous refusons de participer. Chacun est seul face à sa souffrance parce que nous ne pourrions pas supporter celle des autres.

      Auteur : Frédérick Tristan - Source : Les Egarés (1984)


    7. Quand l'un d'eux a la patience d'écouter une histoire jusqu'à la fin, c'est qu'il lui faut tout ce temps-là pour préparer la sienne.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 17 novembre 1900


    8. En parlant de solitude, j'ai oublié d'évoquer une créature : mon petit chat. Nous nous sommes beaucoup attachés l'un à l'autre. Il vient de sauter de mon épaule où il avait dormi tranquillement. Il est discipliné, tendre, espiègle, il sait quand je m'apprête à manger, il s'approche et commence à griffer mes bandes molletières. Une fois il est sorti par la porte ouverte, je l'ai longtemps cherché mais il est revenu de lui-même. Cela peut paraître étrange, mais de petit être gris apaise ma tristesse même si, en jouant, il mélange mes papiers ou salit ma table avec ses pattes sales

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Le météorologue (2014)


    9. On ne pouvait pas compter sur un traité de philosophie pour persuader aux gens qu'ils n'existaient pas. Ce qu'il fallait c'était un acte, un acte vraiment désespéré qui dissipât les apparences et montrât en pleine lumière le néant du monde.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Le Mur (1939)


    10. Car c'est l'un des traits constants de toute mythologie petite-bourgeoise, que cette impuissance à imaginer l'Autre. L'altérité est le concept le plus antipathique au «bon sens».

      Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)


    11. Patience, patience, - Patience dans l'azur! - Chaque atome de silence - Est la chance d'un fruit mûr!

      Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes


    12. Mes chers compatriotes, vous l'imaginez, c'est avec beaucoup d'émotion que je m'adresse à vous ce soir. Pas un instant, vous n'avez cessé d'habiter mon coeur et mon esprit. Pas une minute, je n'ai cessé d'agir pour servir cette France magnifique. Cette France que j'aime autant que je vous aime. Cette France riche de sa jeunesse, forte de son histoire, de sa diversité, assoiffée de justice et d'envie d'agir. Cette France qui, croyez-moi, n'a pas fini d'étonner le monde.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Allocution radiotélévisée du président de la République, Jacques Chirac, prononcée dimanche 11 mars 2007


    13. Je veux que la patte du diable me serve de crucifix à mon dernier jour, si je mens.

      Auteur : George Sand - Source : Nouvelles lettres d'un voyageur (1877)


    14. Le vin est le symbole et le moyen de la communication sociale: la table entre tous les convives établit le même niveau, et la coupe qui y circule nous pénètre, envers nos voisins, d'indulgence, de compréhension, de sympathie.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Commentaires et exégèses


    15. La tragédie c'est la famille. Il n'y en a pas d'autre. Déjà sur l'Olympe. Tous! Pères et mères, maris et femmes, frères et soeurs, à se tirer dans les pattes, à se déchirer, à se détruire.

      Auteur : Odile Barski - Source : Never mort (2011)


    16. J'ai de la sympathie pour les vieillards qui savent encore s'étonner.

      Auteur : Marie Pochet Neveux, dite Marie Valyère - Source : Heures grises (1887)


    17. L'école la plus nécessaire pour les enfants est celle de la patience; la volonté doit être brisée dans la jeunesse, ou elle brisera le coeur dans l'âge mûr.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    18. La plus utile et honorable science et occupation à une femme, c'est la science du mesnage.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 9


    19. Ces secrets dont personne n'est vraiment dupe, mais qu'on garde pour se préserver, survivre tant bien que mal. La puissance des habitudes. Une cathédrale construite patiemment depuis le jour de leur première rencontre. Une cathédrale faite de pierres taillées dans une loyauté sans faille, aux encorbellement noircis, pourris.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)


    20. Patricia, mon petit, je ne voudrais pas te paraître vieux jeux et encore moins grossier...L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois... Mais la vérité m'oblige à te le dire: Ton Antoine commence à me les briser menu!

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


    21. Le philosophe n'obéit ni ne commande. Il cherche à sympathiser.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Sans référence


    22. Grenouille: Reptile muni de pattes comestibles. La première mention de cet animal dans la littérature profane date, chez Homère, du récit de la gurre des grenouilles et des souris.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    23. Un beau discours peut faire prendre vice pour vertu, une légère impatience compromettre de grands desseins.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens


    24. La patience, c'est la confiance dans le temps. Or le temps, c'est le progrès. Je crois à la force de la patience, mais je ne la confonds pas avec la prodigalité du temps.

      Auteur : Emile de Girardin - Source : Questions de mon temps, 1836 à 1846 (1858)


    25. Entre les pattes d'un lion
      Un rat sortit de terre assez à l'étourdie. Le roi des animaux en cette occasion, Montra ce qu'il était, et lui donna la vie.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre deuxième, XI, le Lion et le Rat


    Les citations sur pat renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pat »

    PâtPatachePatafiolerPatagonPataquès ou pat-a-qu'est-cePataraffePatarasPatardPatarinsPatati, patataPatatrasPataudPataugerPatavinitéPâtePâtéPâtéePatelinPatelinagePatelinerPatelineriePatelineur, eusePatellePatemmentPatènePatenôtrePatenôtrierPatent, entePatentePaterPatèrePaternePaternel, ellePaternitéPâteux, eusePathétiquePathétiquementPathiquesPathognomoniquePathologiquementPathosPati, pataPatibulairePatiemmentPatiencePatiencePatient, entePatienterPatimentPatin

    Les mots débutant par pat  Les mots débutant par pa

    pâtpatpatpatachepatachonpatafiolepatagonpatagonienpatagonspatapoufpatapoufpatapoufspataquèspatarinpatatapatatepatatespatatipatatraspataudpataudpataudepataudespataudspataugaspataugepataugépataugeapataugeaientpataugeaispataugeaitpataugeantpataugentpataugeoirepataugeonspataugerpataugerapataugeraispataugèrentpataugeronspataugespataugezpataugisPataypatchpatchespatchoulipatchspatchworkpâte

    Les synonymes de « pat»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pat dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pat dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pat ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pat     Citation sur pat   Poèmes pat   Proverbes pat   Rime avec pat    Définition de pat  


    Définition de pat présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pat sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pat notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 16:38:28