Définition de « gaillet »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gaillet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gaillet pour aider à enrichir la compréhension du mot Gaillet et répondre à la question quelle est la définition de gaillet ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : gaillet (m)

  • (bota) Voir « caille-lait ». (WP) (-réf-) caille-lait


    Définitions de « gaillet »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GAILLET, subst. masc.

    BOT. Plante herbacée dicotylédone, de la famille des Rubiacées et dont les petites fleurs sont jaunes et blanches. Synon. pop. caille-lait.Caille-lait ou gaillet. On en distingue deux espèces : le blanc, Gallium Mollugo (...); et le jaune, Gallium Verum (...) : ce dernier est le plus fréquemment employé en médecine (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog., t. 1, 1821, p. 137).
    REM.
    Gal(l)ium,(Galium, Gallium) subst. masc.Nom sc. On lui prescrira des boissons anti-spasmodiques, soit avec l'infusion de fleurs de tilleul ou de gallium, soit avec celle de rhue ou d'oranger (Geoffroy, Méd. pratique,1800, p. 522).
    Prononc. et Orth. : [gaj?]. Ds Ac. dep. 1835 (renvoi à caille-lait). Étymol. et Hist. 1786 (Encyclop. méthod. Bot.). Croisement de caille-lait* et du lat. des botanistes gallium 1694, Tournefort Bot. t. 1, p. 93; xvies. galium Mattirolo, Illustr. del primo vol. dell' erbario di Ul. Aldrovandi [1522-1607] ds Roll. Flore t. 6, p. 248 [d'où le fr. galium 1561, Mathiolus sur Dioscoride, p. 418 ds IGLF : Le galium a pris son nom de ce qu'il sert de presure à cailler le laict]; lat. médiév. gal(l)ium (Diefenbach, Glossarium latino-germanicum mediae et infimae aetatis d'apr. Roll. Flore, loc. cit.); lat. de l'époque imp. galion (TLL s.v., 1678, 74), transcr. du gr. ? ? ? ? ? ? ?, v. aussi André Bot.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    gaillet \?a.j?\ masculin

    1. (Botanique) Une des nombreuses plantes herbacées du genre Galium, de la famille des rubiacées.
    2. (En particulier) Le gaillet-gratteron (Galium aparine), plante messicole fréquente dans Stellarietea mediae.
      • Il ne se retourne même pas, il remonte vers la maison, en foulant d'un pas coléreux les touffes de gaillet dont les petites graines crochues vont s'agripper par dizaines à ses bas de pantalon. (Hervé Bazin, Qui j'ose aimer, Grasset, 1956. p. 112.)
    3. [?], et ZODIAC TX est avant tout un antidicot que l'on peut associer à tout antigraminée foliaire ou racinaire et que l'on peut renforcer par des antidicots spécifiques, en particulier sur gaillet. (« Céréales : Nouvel antidicot utilisable dès l'automne », dans Avertissements Agricoles - Grandes cultures - Nord Pas de Calais, n° 21 du 7 octobre 1993, Loos-en-Gohelle : Service Régional de Protection des Végétaux)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GAILLET. n. m.
    T. de Botanique. Voyez CAILLE-LAIT.

    Littré

    GAILLET (ga-llè, ll mouillées, et non ga-yè?; le t ne se lie pas?; au pluriel, l's se lie?: des ga-llè-z en fleur?; gaillets rime avec traits, paix, succès, etc.) s. m.
    • Nom d'un genre de rubiacées où l'on distingue?: le gaillet vrai, dit absolument gaillet (c'est le gaillet jaune de certains auteurs qui appellent gaillet blanc, le gaillet mollugo), et le gaillet accrochant, une des plantes nommées vulgairement grateron, et encore rièble, Legoarant ?
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « gaillet »

    Contraction de caille-lait (voy. ce mot).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Mot issu du croisement de galium (pour le \?\ initial) et de caille-lait (avec haplologie : *caillet).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GAILLET, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1786 (Encyclop. méthod. Bot.). Croisement de caille-lait* et du lat. des botanistes gallium 1694, Tournefort Bot. t. 1, p. 93; xvies. galium Mattirolo, Illustr. del primo vol. dell' erbario di Ul. Aldrovandi [1522-1607] ds Roll. Flore t. 6, p. 248 [d'où le fr. galium 1561, Mathiolus sur Dioscoride, p. 418 ds IGLF : Le galium a pris son nom de ce qu'il sert de presure à cailler le laict]; lat. médiév. gal(l)ium (Diefenbach, Glossarium latino-germanicum mediae et infimae aetatis d'apr. Roll. Flore, loc. cit.); lat. de l'époque imp. galion (TLL s.v., 1678, 74), transcr. du gr. ? ? ? ? ? ? ?, v. aussi André Bot.

    gaillet au Scrabble


    Le mot gaillet vaut 8 points au Scrabble.

    gaillet

    Informations sur le mot gaillet - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gaillet au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gaillet

    Les rimes de « gaillet »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de gaillet peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en jE

    Rimes de chiée      Rimes de nettoyées      Rimes de débraillée      Rimes de Mortier      Rimes de luthier      Rimes de nettoyai      Rimes de pliée      Rimes de votiez      Rimes de décerniez      Rimes de pétrifiez      Rimes de proclamiez      Rimes de condamniez      Rimes de entendriez      Rimes de chantiers      Rimes de paillées      Rimes de multipliées      Rimes de gaspillé      Rimes de indifférenciée      Rimes de geôliers      Rimes de remariait      Rimes de torréfiée      Rimes de démobiliseriez      Rimes de égaillait      Rimes de fiée      Rimes de rendormiez      Rimes de récriée      Rimes de payer      Rimes de démarier      Rimes de humiliait      Rimes de mitraillée      Rimes de déraillé      Rimes de agenouillez      Rimes de accorderiez      Rimes de coucheriez      Rimes de associées      Rimes de croyait      Rimes de remaniés      Rimes de voituriers      Rimes de dissociaient      Rimes de cordeliers      Rimes de liée      Rimes de faïencier      Rimes de graciez      Rimes de taillés      Rimes de tortillez      Rimes de orduriers      Rimes de avant-papier      Rimes de rallier      Rimes de piliers      Rimes de contrariés     

    Mots du jour

    chiée     nettoyées     débraillée     Mortier     luthier     nettoyai     pliée     votiez     décerniez     pétrifiez     proclamiez     condamniez     entendriez     chantiers     paillées     multipliées     gaspillé     indifférenciée     geôliers     remariait     torréfiée     démobiliseriez     égaillait     fiée     rendormiez     récriée     payer     démarier     humiliait     mitraillée     déraillé     agenouillez     accorderiez     coucheriez     associées     croyait     remaniés     voituriers     dissociaient     cordeliers     liée     faïencier     graciez     taillés     tortillez     orduriers     avant-papier     rallier     piliers     contrariés     


    Les citations sur « gaillet »

    Les citations sur gaillet renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gaillet en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gaillet »

    Gai, gaieGaïacGaiement ou gaîmentGaieté ou gaîtéGaillard, ardeGaillardGaillardeGaillardementGaillardiseGailleteux, euseGainGaîneGaînierGaize

    Les mots débutant par gai  Les mots débutant par ga

    gaigaiegaiementgaiesgaietégaietésgailGailhanGaillacGaillac-d'AveyronGaillac-ToulzaGaillagosGaillan-en-MédocgaillardgaillardGaillardGaillardbois-CressenvillegaillardegaillardeGaillardegaillardementgaillardesgaillardesgaillardisegaillardsgaillardsGaillefontaineGaillèresgailletgaillettegaillettesGaillonGaillon-sur-Montcientgaîmentgaingainaientgainaitgainegainégaine-culottegainéegainéesgainéesgainentgainergainesgainésgainésgainiersGainneville

    Les synonymes de « gaillet»

    Les synonymes de gaillet :

      1. croisette
      2. gratteron
      3. grateron

    synonymes de gaillet

    Fréquence et usage du mot gaillet dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gaillet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gaillet dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gaillet ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gaillet     Citation sur gaillet   Poèmes gaillet   Proverbes gaillet   Rime avec gaillet    Définition de gaillet  


    Définition de gaillet présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gaillet sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gaillet notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:25:00