La définition de Gaillardement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gaillardement
Nature : adv.
Prononciation : ga-llar-de-man, ll mouillées, et non ga-
Etymologie : Gaillarde, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot GaillardementSignification du mot Gaillardement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gaillardement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gaillardement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gaillardement ?


La définition de Gaillardement

D'une façon gaillarde.


Toutes les définitions de « gaillardement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GAILLARDEMENT. adv.
D'une manière joyeuse. Vivre gaillardement. Il signifie aussi D'une manière alerte, décidée et de bonne humeur. Il a fait cela gaillardement, un peu gaillardement. Il lui a répliqué gaillardement.

Littré

GAILLARDEMENT (ga-llar-de-man, ll mouillées, et non ga-yar-de-man) adv.
  • 1D'une façon gaillarde. Destin fut surpris de la voir si gaillardement vêtue, Scarron, Rom. com. II, 10.
  • 2Légèrement, sans façon. Il a fait cela un peu gaillardement. Aristippe commença à danser et dit gaillardement?: On en fait bien d'autres dans les fêtes de Bacchus, Fénelon, Aristippe.
  • 3Avec entrain et courage. Attaquer gaillardement. Je travaille gaillardement à l'Extrême onction, qui est en vérité un sujet digne d'un Apelle, car il se plaisait fort à représenter des mourants, Poussin, Lett. 25 avril 1644. Je le traversai [le cimetière] gaillardement, Rousseau, Ém. II.

HISTORIQUE

XIe s. Gaillardement touz [ils] les ont encensez, Ch. de Rol. CCIX.

XVe s. Se loyaulté s'y boute Par advis saigement, Dise gaillardement?, Orléans, Rondeau.

XVIe s. Pour ceste occasion les doit-on manier [les chevaux] gaillardement, et leur donner tantost de la baguette, et tantost avecques la voix rude les tancer et menacer, Lanoue, 104.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

gaillardement \?a.ja?.d?.m??\

  1. D'une façon gaillarde.
    • Destin fut surpris de la voir si gaillardement vêtue. (Paul Scarron, Rom. com., II, 10)
    • Si s'avencerent les Pelopônesiens de combattre et affaiblir les premiers, afin d'enclore de leur pointe fenêtre, la droite des Athéniens s'ils pouvaient, en manière qu'ils n'eussent pouvoir d'eux élargir en la mer, et que les autres navires qui tenaient le milieu / fussent contraints eux retirer en la terre qui n'était guère lointaine / donc eux étant les Athéniens apperceur du côté que les ennemis le voulaient venir enclore, les viendraient assaillir vivement, et ayant pris leur charge de la mer nageaient et conduisaient leurs navires plus gaillardement que les autres. (L'histoire de Thucydide Athenien, de la guerre qui fut entre les Peloponnesiens et Atheniens, translatée en langue française par feu messire Claude de Seyssel, lors evesque de Marseille et depuis lors archevesque de Turin, Paris, 10 aout 1527)
  2. Légèrement, sans façon.
    • Il a fait cela un peu gaillardement.
    • Aristippe n'en fit aucune difficulté. Il commença à danser avec la robe et dit gaillardement : On en fait bien d'autres dans les fêtes de Bacchus, et cependant on ne s'y corrompt pas, quand on ne l'est pas d'ailleurs. ((attribué à) François de Salignac de La Mothe-Fénelon, Abrégé des vies des anciens philosophes : Aristippe, 1725)
  3. Avec entrain et courage.
    • Attaquer gaillardement.
    • Je travaille gaillardement à l'Extrême onction, qui est en vérité un sujet digne d'un Apelle, car il se plaisait fort à représenter des mourants. (Poussin, Lett. 25 avril 1644.)
    • Je le traversai [le cimetière] gaillardement. (Jean-Jacques Rousseau, Ém. II.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GAILLARDEMENT, adv.

A. ? D'une manière décidée, sans donner signe de faiblesse. Synon. hardiment, crânement (fam.).S'engager gaillardement dans une affaire; porter gaillardement son âge. J'entrais gaillardement dans l'eau avec mes souliers, mes chaussettes, tenant ma ligne haute (Renard, Journal,1894, p. 235).La forte armature de bois dont les X et les V supportaient encore gaillardement le toit vétuste (G. Leroux, Myst. ch. jaune,1907, p. 48).Le ministre civil (...) encaissait gaillardement les coups que lui portaient les parlementaires impatients (Joffre, Mém. t. 2, 1931, p. 387).V. âne ex. 1.
B. ? [P. réf. à la transgression d'une norme] D'une manière réjouie. Synon. gaiement.S'exprimer gaillardement. Les trognes des vieux paysans gaillardement rougies par le vin (Balzac, Peau chagr.,1831, p. 289).Il pensait à d'Artagnan, qui donnait de si beaux coups d'épée, et à son cousin Jules, qui, dans les bals de grisettes, levait si gaillardement la jambe (Taine, Notes Paris,1867, p. 259) :
? En fin de compte, t'l'as vue? ? Qu'un jour, ou plutôt qu'une nuit, répondit Eudore. ? Ça suffit! s'écria gaillardement Lamuse. ? Eh oui! renchérit Paradis. En une nuit, un zigotteau comme toi, ça en fait, et même ça en prépare, du boulot! ? Aussi, vise-le, c't'air fatigué! tu parles d'une louba qu'i's'est envoyée, ce va-nu-pieds-là! Barbusse, Feu,1916, p. 113.
Prononc. et Orth. : [gaja?dm? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1100 « avec zèle » (Roland, éd. J. Bédier, 2959). Dér. de gaillard1*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 97. Bbg. Lew. 1960, p. 260.

GAILLARDEMENT, adv.
Étymol. et Hist. Ca 1100 « avec zèle » (Roland, éd. J. Bédier, 2959). Dér. de gaillard1*; suff. -ment2*.

Gaillardement au Scrabble


Le mot gaillardement vaut 16 points au Scrabble.

gaillardement

Informations sur le mot gaillardement - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gaillardement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gaillardement

Les mots proches de Gaillardement

Gai, gaieGaïacGaiement ou gaîmentGaieté ou gaîtéGaillard, ardeGaillardGaillardeGaillardementGaillardiseGailleteux, euseGainGaîneGaînierGaizegaigaiegaiementgaiesgaietégaietésgailGailhanGaillacGaillac-d'AveyronGaillac-ToulzaGaillagosGaillan-en-MédocgaillardgaillardGaillardGaillardbois-CressenvillegaillardegaillardeGaillardegaillardementgaillardesgaillardesgaillardisegaillardsgaillardsGaillefontaineGaillèresgailletgaillettegaillettesGaillonGaillon-sur-Montcientgaîmentgaingainaientgainaitgainegainégaine-culottegainéegainéesgainéesgainentgainergainesgainésgainésgainiersGainneville


Mots du jour


Moindre     Conseiller, ère     Imprévoyable     Pusillanimement     Trouvère     Pitancier     Tranche-montagne     Immiséricorde     Allégoriser     Excité, ée     

Les citations avec le mot Gaillardement


  1. Le poil de chameau au col relevé, le vieux Borsalino au large bord rabattu gaillardement sur l'oeil droit ...

    Auteur : Romain Gary - Source : Clair de femme (1977)


  2. L'apparition prochaine sur le marché des caméras vidéos légères, des magnétoscopes enregistreurs et des vidéo-disques déclenchera une forme de communication entre individus qui déjouera gaillardement toutes les censures.

    Auteur : Henry Chapier - Source : Crée ou crève (1978)


  3. Les esprits sont, en général, moins affamés que les estomacs, et ils supportent beaucoup plus gaillardement la pénurie.

    Auteur : André Frossard - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Gaillardement


  1. Je le traversai [le cimetière] gaillardement

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  2. Le voyant estre seul, il le desmonta gaillardement, puis montant sur son aridelle....

    Auteur : DES ACCORDS - Source : Bigarr. équiv. françois.


  3. Aristippe commença à danser et dit gaillardement : On en fait bien d'autres dans les fêtes de Bacchus

    Auteur : FÉN. - Source : Aristippe.


  4. Pour ceste occasion les doit-on manier [les chevaux] gaillardement, et leur donner tantost de la baguette, et tantost avecques la voix rude les tancer et menacer

    Auteur : LANOUE - Source : 104


  5. On le trouve employé au XVIe siècle en un sens qui ne paraît pas se rattacher au nôtre : Il les fist grisler gaillardement dedans un beau radier de feu

    Auteur : TAHUREAU - Source : Dial. p. 177, dans LACURNE


  6. Je travaille gaillardement à l'Extrême onction, qui est en vérité un sujet digne d'un Apelle, car il se plaisait fort à représenter des mourants

    Auteur : POUSSIN - Source : Lett. 25 avril 1644


  7. Destin fut surpris de la voir si gaillardement vêtue

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. II, 10


  8. Se loyaulté s'y boute Par advis saigement, Dise gaillardement...

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Rondeau.




Les mots débutant par Gai  Les mots débutant par Ga

Une suggestion ou précision pour la définition de Gaillardement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h01










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gaillardementPoèmes gaillardementProverbes gaillardement

La définition du mot Gaillardement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gaillardement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gaillardement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.