La définition de Gaïac du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gaïac
Nature : s. m.
Prononciation : ga-iak
Etymologie : Guaiacan, nom donné à cet arbre par les indigènes de Saint-Domingue, d'après Oviedo, Relacion, ch. 77, qui dit que la principale vertu de ce bois est de guérir le mal de las buas, c'est-à-dire la syphilis.

Voir les citations du mot GaïacSignification du mot Gaïac


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gaïac de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gaïac pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gaïac ?


La définition de Gaïac

Arbre d'Amérique, de la famille des rutacées, dont le bois est dur, pesant et résineux (gaiacum officinale, L.).


Toutes les définitions de « gaïac »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GAÏAC. n. m.
Arbre d'Amérique, dont le bois est dur, pesant et résineux. Bois, résine, ou gomme de gaïac.

Littré

GAÏAC (ga-iak) s. m.
  • Arbre d'Amérique, de la famille des rutacées, dont le bois est dur, pesant et résineux (gaiacum officinale, L.). Le premier étage de ce magasin sert à mettre les boulets et le bois qui sert pour les poulies qu'ils [en Hollande] appellent bois de gaiac, Corresp. de Colbert, III, 2. p. 310.

    Teinture de gaïac, le soluté de la gaïacine dans l'alcool.

    Bois de gaïac râpé, un des quatre bois sudorifiques.

    Petit gaïac, voy. GLABRIER.


HISTORIQUE

XVIe s. La decoction de gaiac est propre pour provoquer la sueur, Paré, VI, 22. Si les nations desquelles nous retirons le gayac, la salseperille et le bois d'esquine ont des medecins, combien pensons-nous, par ceste mesme recommandation de l'estrangeté, la rareté et la cherté, qu'ils facent feste de nos choulx et de nostre persil?? Montaigne, III, 215.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

gaïac \?a.jak\ masculin

  1. (Botanique) Arbre d'Amérique, de la famille des Rutacées, dont le bois dur, pesant et résineux est très recherché.
    • Le gaïac est un arbre commun que l'on retrouve sur tout type de terrain [?] Son bois, très dur et imputrescible, est très apprécié des sculpteurs. (Le Petit Futé Nouvelle Calédonie, 2011-12, p. 44)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GAÏAC, subst. masc.

Arbre des Antilles et d'Amérique centrale à bois dur et résineux (cf. Campredon, Bois, 1948, p. 129). Bois, résine, gomme de gaïac (Ac.).
Prononc. et Orth. : [gajak]. Ds Ac. dep. 1762, sous la forme gaïac (v. aussi Littré, DG, Rob., Lar. Lang. fr.). Var. gayac ds Ac. 1835, 1878 (v. aussi Littré, DG, Lar. Lang. fr.). Étymol. et Hist. Ca 1520 Guaiacum (J. Cheradame, trad. de L'Experience et approbation Ulrich de Huten, 101 rod'apr. R. Arveiller ds R. Ling. rom. t. 34, p. 181 : La medecine de Guaiacum); 1534 Guaiac (Rabelais, Pantagrueline Prognostication pour l'an 1535, éd. M. A. Screech, chap. 6, p. 22, note). Empr., de même que l'hisp.-amér. guayaco, guayacán, au taino (arawak des Antilles)guayak. V. FEW t. 20, p. 67a. Bbg. Quem. DDL t. 3.

GAÏAC, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1520 Guaiacum (J. Cheradame, trad. de L'Experience et approbation Ulrich de Huten, 101 rod'apr. R. Arveiller ds R. Ling. rom. t. 34, p. 181 : La medecine de Guaiacum); 1534 Guaiac (Rabelais, Pantagrueline Prognostication pour l'an 1535, éd. M. A. Screech, chap. 6, p. 22, note). Empr., de même que l'hisp.-amér. guayaco, guayacán, au taino (arawak des Antilles)guayak. V. FEW t. 20, p. 67a.

Gaïac au Scrabble


Le mot gaïac vaut 8 points au Scrabble.

gaiac

Informations sur le mot gaiac - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gaïac au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gaiac

Les mots proches de Gaïac

Gai, gaieGaïacGaiement ou gaîmentGaieté ou gaîtéGaillard, ardeGaillardGaillardeGaillardementGaillardiseGailleteux, euseGainGaîneGaînierGaizegaigaiegaiementgaiesgaietégaietésgailGailhanGaillacGaillac-d'AveyronGaillac-ToulzaGaillagosGaillan-en-MédocgaillardgaillardGaillardGaillardbois-CressenvillegaillardegaillardeGaillardegaillardementgaillardesgaillardesgaillardisegaillardsgaillardsGaillefontaineGaillèresgailletgaillettegaillettesGaillonGaillon-sur-Montcientgaîmentgaingainaientgainaitgainegainégaine-culottegainéegainéesgainéesgainentgainergainesgainésgainésgainiersGainneville


Mots du jour


Ceindre     Accommodant, ante     Feuilleter     Formel, elle     Hécatombe     Démolisseur     Mater     Hoca     Épousailles     Modestement     

Les citations avec le mot Gaïac


Les citations du Littré sur Gaïac


  1. Vous infuserez le gaiac en la moitié de vostre vin et eau l'espace de douze heures

    Auteur : PARÉ - Source : XVI, 38


  2. La decoction de gaiac est propre pour provoquer la sueur

    Auteur : PARÉ - Source : VI, 22


  3. L'on remettra avec le marc du bois [de gaïac] jà cuit autant d'eau....

    Auteur : PARÉ - Source : XVI, 8


  4. La diete de gaiac est fort propre, principalement pour la cure des nodus

    Auteur : PARÉ - Source : XVI, 8


  5. Aucuns y meslent en le cuisant [le gaïac] certains simples pour rendre son action meilleure

    Auteur : PARÉ - Source : XVI, 8




Les mots débutant par Gai  Les mots débutant par Ga

Une suggestion ou précision pour la définition de Gaïac ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 14h05










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gaïacPoèmes gaïacProverbes gaïac

La définition du mot Gaïac est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gaïac sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gaïac présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.