La définition de Gaillardise du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gaillardise
Nature : s. f.
Prononciation : ga-llar-di-z', ll mouillées, et non ga-y
Etymologie : Gaillard 1 ; provenç. galiardia ; esp. gallardia ; portug. galhardia ; ital. gagliardia.

Voir les citations du mot GaillardiseSignification du mot Gaillardise


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gaillardise de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gaillardise pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gaillardise ?


La définition de Gaillardise

Gaieté un peu vive.


Toutes les définitions de « gaillardise »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GAILLARDISE. n. f.
Gaieté avec une pointe de vanterie. Il a fait cela par gaillardise, par pure gaillardise. Ce n'est qu'une gaillardise. Il se dit aussi des Discours, des propos un peu libres. Dire des gaillardises.

Littré

GAILLARDISE (ga-llar-di-z', ll mouillées, et non ga-yar-di-z') s. f.
  • 1Gaieté un peu vive. Il était d'une gaillardise, qui faisait honte à ses amis éloignés, Sévigné, 45.
  • 2Discours, propos un peu libre, qui n'a pas peur d'effaroucher les oreilles?; licence d'imagination à laquelle on s'abandonne en se jouant. Pour réparer des offenses si sensibles, vous croyez faire assez de m'exhorter à vous répondre sans outrages, pour nous repentir après tous deux de nos folies, et de me mander impérieusement que, malgré nos gaillardises passées, je sois encore votre ami, afin que vous soyez encore le mien, Corneille, Lett. apolog. Elle m'écrit des gaillardises, malgré tous ses maux, Sévigné, 82. Qu'on chante et l'on dise Quelque gaillardise Qui nous scandalise En nous égayant, Béranger, Cocagne.

HISTORIQUE

XVIe s. Quand un escuyer veut prendre peine, il dresse et accommode en un an, voire un gros cheval de charrette, en telle sorte qu'il le fera paroistre avecques quelque gaillardise, Lanoue, 112.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

gaillardise \?a.ja?.diz\ féminin

  1. singulier Gaieté avec une pointe de vanterie, bonne humeur souvent liée à l'évocation de choses relatives au sexe.
    • Il a fait cela par gaillardise, par pure gaillardise.
    • Ce n'est qu'une gaillardise.
  2. Discours, propos un peu lestes. ? voir gaudriole, gauloiserie, grivoiserie et paillardise
    • Dire des gaillardises.
    • Qu'on chante et l'on dise
      Quelque gaillardise
      Qui nous scandalise
      En nous égayant
      (Pierre Jean de Béranger, Cocagne)
    • Il répondit médiocrement aux pointes, calembours, mots à double entente, compliments et gaillardises que l'on se fit un devoir de lui décocher dès le potage. (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857)
    • Malgré ses efforts pour paraître gentilhomme jusqu'à soulever son chapeau chaque fois qu'il disait : « Feu mon père », l'habitude l'entraînant, il se versait à boire coup sur coup, et lâchait des gaillardises. (Gustave Flaubert, Trois Contes : Un c?ur simple, 1897)
    • On rit, on trinque, on dit des gaillardises. (Léon Frapié, Le petit malade, dans Les contes de la maternelle, 1910, éditions Self, 1945, page 164)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GAILLARDISE, subst. fém.

A. ? Au sing. Gaîté, bonne humeur un peu libres, engendrées par l'évocation des choses relatives au sexe. Synon. gaudriole.Il fait cela par gaillardise (Ac.). Rire de gaillardise. Chanvin embrouillait tout en appelant « sensualité » ce que j'appellerais gaillardise. On devrait commencer par définir ses mots (Gide, Journal,1902, p. 106).« Cette mâle franchise », comme disent ces gens-là, qui prétend concilier la gaillardise et la morale (Rolland, J.-Chr., Foire, 1908, p. 708).
B. ? Au sing. ou au plur. Acte ou propos gaillard. Synon. gauloiserie, grivoiserie, gaudriole.Ce n'est qu'une gaillardise (Ac.1835-1932).Lancer des gaillardises; des gaillardises osées. Lui que j'ai toujours trouvé muet comme une carpe, il me surprend, il parle, il cause, il chantonne des gaillardises de régiment (Goncourt, Journal,1883, p. 277).As-tu lu le Roman d'une femme de chambre de Mirbeau? Ne le lis pas. Feuillette-le. Ce ne sont qu'obscénités et gaillardises (Alain-Fournier, Corresp. [avec Rivière], 1905, p. 214) :
Il me raconta des farces d'Elstir (ce qu'il appelait de « pures pantalonnades »), comme un jour où celui-ci, ayant feint de lâcher au dernier moment, était venu déguisé en maître d'hôtel extra et, tout en passant les plats, avait dit des gaillardises à l'oreille de la très prude baronne Putbus, rouge d'effroi et de colère... Proust, Prisonn.,1922, p. 202.
Prononc. et Orth. : [gaja?di:z]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Av. 1514 « gaieté » (Lemaire de Belges, Cour. margaritique, éd. Stecher, IV, 104). Dér. de gaillard1*; suff. -ise*. Fréq. abs. littér. : 50. Bbg. Breslin (M.S.). The Old French abstract suffix -ise. Rom. Philol. 1969, t. 22, p. 419.

GAILLARDISE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Av. 1514 « gaieté » (Lemaire de Belges, Cour. margaritique, éd. Stecher, IV, 104). Dér. de gaillard1*; suff. -ise*.

Gaillardise au Scrabble


Le mot gaillardise vaut 13 points au Scrabble.

gaillardise

Informations sur le mot gaillardise - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gaillardise au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gaillardise

Les mots proches de Gaillardise

Gai, gaieGaïacGaiement ou gaîmentGaieté ou gaîtéGaillard, ardeGaillardGaillardeGaillardementGaillardiseGailleteux, euseGainGaîneGaînierGaizegaigaiegaiementgaiesgaietégaietésgailGailhanGaillacGaillac-d'AveyronGaillac-ToulzaGaillagosGaillan-en-MédocgaillardgaillardGaillardGaillardbois-CressenvillegaillardegaillardeGaillardegaillardementgaillardesgaillardesgaillardisegaillardsgaillardsGaillefontaineGaillèresgailletgaillettegaillettesGaillonGaillon-sur-Montcientgaîmentgaingainaientgainaitgainegainégaine-culottegainéegainéesgainéesgainentgainergainesgainésgainésgainiersGainneville


Mots du jour


Arrière-chambre     Remplacé, ée     Boute-hors     Remplissage     Thériacal, ale     Vertugadin     Consternant, ante     Herbagement     Semainier, ière     Taper     

Les citations avec le mot Gaillardise


  1. Charles n'était point de complexion facétieuse, il n'avait pas brillé pendant la noce. Il répondit médiocrement aux pointes, calembours, mots à double entente, compliments et gaillardises que l'on se fit un devoir de lui décocher dès le potage.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 4


Les citations du Littré sur Gaillardise


  1. Qu'on chante et l'on dise Quelque gaillardise Qui nous scandalise En nous égayant

    Auteur : BÉRANG. - Source : Cocagne.


  2. Urbanité est une elegance, une courtoisie ou une gaillardise de deviser plaisamment, en resjouissant les assistans sans les fascher

    Auteur : JEAN LEMAIRE - Source : Couronne Margaritique, dans PEETERMANS, Annuaire de la société libre d'émulation de Liége pour 1859


  3. Pour esclaircir le branchage de ce tige foisonnant en trop de gaillardise

    Auteur : MONT. - Source : III, 98


  4. Quand un escuyer veut prendre peine, il dresse et accommode en un an, voire un gros cheval de charrette, en telle sorte qu'il le fera paroistre avecques quelque gaillardise

    Auteur : LANOUE - Source : 112


  5. Et à l'issue de leur repas, entreprenoient mille gaillardises, où toute la jeunesse de la cour abordoit pour y participer, qui estoit le premier nourrisson de cette amitié

    Auteur : CARLOIX - Source : I, 34


  6. Quand à cette humeur naturellement gaillarde il se joint encore de nouveaux motifs de gaillardise, Dieu sait comme on pétille

    Auteur : MARIV. - Source : Pays. parv. 2e part.


  7. Elle m'écrit des gaillardises, malgré tous ses maux

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 82


  8. Il était d'une gaillardise, qui faisait honte à ses amis éloignés

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 45


  9. Escourter et esclaircir le branchage de ce tige foisonnant en trop de gaillardise

    Auteur : MONT. - Source : III, 98


  10. Qu'on chante et qu'on dise Quelque gaillardise Qui nous scandalise En nous égayant

    Auteur : BÉRANG. - Source : Cocag.


  11. Pour réparer des offenses si sensibles, vous croyez faire assez de m'exhorter à vous répondre sans outrages, pour nous repentir après tous deux de nos folies, et de me mander impérieusement que, malgré nos gaillardises passées, je sois encore votre ami, afin que vous soyez encore le mien

    Auteur : Corneille - Source : Lett. apolog.


  12. Ne d'ensemencer trop tost le champ, de peur qu'estant les bleds trop primerains, leur grande gaillardise les fist verser par terre

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 79


  13. On dit que gaillard et gaillardise viennent a gallica audacia, et que ceux sont appellez gaillards qui courageusement entreprennent quelque chose, tant aventureuse soit elle

    Auteur : BOUCHET - Source : Serées, III, p. 498, dans LACURNE




Les mots débutant par Gai  Les mots débutant par Ga

Une suggestion ou précision pour la définition de Gaillardise ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h20










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gaillardisePoèmes gaillardiseProverbes gaillardise

La définition du mot Gaillardise est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gaillardise sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gaillardise présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.