La définition de Gain du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gain
Nature : s. m.
Prononciation : ghin ; l'n ne se lie pas : un ghin exces
Etymologie : Voy. ; wallon, wâgn ; provenç. gazanh, guazanh, gazainh, guazaing, gaanh, gaaing ; anc. catal. gazagn, guadagn ; ital. guadagno. Il y a dans l'ancien français gaaing, et gaing ou vain, qui signifie herbe de pâturage, et, par extension, automne, qui est en italien guaime, en wallon wayen, en lorrain veyen, en normand vouin, et qui se trouve dans le français re-gain (voy. ) ; c'est le sens propre du mot, correspondant au sens propre de gagner ou gaagner.

Voir les citations du mot GainSignification du mot Gain


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gain de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gain pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gain ?


La définition de Gain

Ce que l'on gagne, ce que l'on obtient en fait d'argent ou de valeurs. Mettre en commun le gain et la perte.


Toutes les définitions de « gain »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GAIN. n. m.
Profit que l'on tire d'une entreprise, d'un travail, d'un commerce, d'une vente, etc. Gain considérable. Gain médiocre. Gain illicite. Gain honnête. Travailler pour le gain. Vivre de son gain. Il est âpre au gain. L'amour du gain. L'appât du gain. Il a dépensé en un mois le gain de dix années. Il signifie aussi Heureux succès, victoire, avantage que l'on a dans une entreprise, dans la poursuite d'une affaire. Le gain d'une bataille. Le gain d'un procès. On dit de même, en termes de Jeu, Le gain d'une partie, le gain de la partie. Se retirer sur son gain, Quitter le jeu lorsqu'on a gagne. Gain de cause se dit de l'Avantage que l'on obtient dans un procès, et, par extension, dans un débat quelconque. Il a eu, on lui a donné, il a obtenu gain de cause.

Littré

GAIN (ghin?; l'n ne se lie pas?: un ghin excessif?; au pluriel, l's se lie?: des ghin-z excessifs) s. m.
  • 1Ce que l'on gagne, ce que l'on obtient en fait d'argent ou de valeurs. Mettre en commun le gain et la perte. Il risque de nouveau le gain qu'il avait fait?; Mais rien, pour cette fois, ne lui vint à souhait, La Fontaine, Fabl. VII, 14. L'espérance du gain n'est pas ce qui me flatte, Molière, l'Ét. I, 10. Travaillez pour la gloire, et qu'un sordide gain Ne soit jamais l'objet d'un illustre écrivain, Boileau, Art. p. IV. Un vil amour du gain, infectant les esprits, De mensonges grossiers souilla tous les écrits, Boileau, ib. IV.
  • 2 Fig. Avantage, succès, réussite dans une entreprise, une affaire. Je tire un double gain d'un si petit dommage, Régnier, Élég. II. Il [Dieu] nous assure en notre peur, Et nous donne gain de nos pertes, Régnier, Hymne. Mourir c'était un gain selon son estime, parce que c'était passer dans le sein de Dieu et arriver au terme du salut, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 46. Comme si sauver son âme ne valait pas mieux que le gain du monde entier, Massillon, Panég. St-Benoît.
  • 3 Terme de droit. Gains nuptiaux ou mieux gains de survie, avantages qui se font entre époux en faveur du survivant.

    Gains et épargnes, acquisitions que font les enfants en dehors des biens paternels et maternels.

  • 4Le gain d'une bataille, l'action de remporter une victoire. Montrez-lui comme il faut s'endurcir à la peine? Et ne devoir qu'à soi le gain d'une bataille, Corneille, Cid, I, 3.
  • 5Gain d'un procès, avantage dans un procès obtenu par sentence des juges.

    Gain de cause, l'avantage que l'on obtient dans un procès, et, par extension, dans un débat quelconque. Vous venez d'entendre ses propres paroles [de Jurieu], et il donne gain de cause aux tolérants, qui ne sont que des sociniens déguisés, Bossuet, 1er avert. 46. Un jour, Louis XIV jouant au trictrac, il y eut un coup douteux? Eh sire [dit le comte de Grammont qui donna trot au roi, sans avoir vu le coup], ne voyez-vous pas que, pour peu que la chose eût été seulement douteuse, tous ces messieurs vous auraient donné gain de cause?? Voltaire, S. de Louis XIV, 28.

  • 6Le gain d'une partie, l'avantage obtenu dans une partie de jeu.

    Se retirer sur son gain, quitter le jeu lorsqu'on a gagné.


HISTORIQUE

XIIe s. De tout vostre gaaing ne vous demant-je mie, Sax. VII. Al jour del jugement, quant Dex tiendra ses plais, Or ont li pecheor grant gaain de lor fais [actions], ib. X.

XIIIe s. Et li empereres Henris ot rassemblés ses os [armées] qui orent amené leur guains à garison tresques en l'ost [qui avaient ramené leur butin en sûreté jusqu'à l'armée], Villehardouin, CLXVI. À meschief l'ai nourry [un cheval] cest yver de mon gain, Berte, LXXIII. Fui laid gaaing comme perte, Latini, Trésor, p. 362. Plusors gaains et plusors pertes avienent souvent par compaignie [association], selonc nostre coustume, Beaumanoir, XXI, 1. Li autre oir n'emporteront point gaaing du plet, Beaumanoir, XII, 24.

XIVe s. Le gaaing doit estre appellé perte, qui sa bonne fame [réputation] ne garde. Ménagier, I, 9.

XVe s. Nous defendons que nul creancier ne face renouveler lettres de creance et obligations de sa debte, par quoy le gain se convertisse en sort ni en autre maniere d'usure ou interest, Ordonn. des rois, t. II, p. 311.

XVIe s. Un hardi cueur aymeroit mieux mourir, Quand ennemy il voit en la campaigne, Qu'il n'y allast, soit à perte ou à gaigne, Marot, J. V, 108. Elle feit si bien qu'elle gaigna [une partie de jeu], et demanda Mesabates pour son gaaing, Amyot, Artax. 21. Ce qui est donné par forme de gain nuptial (qu'on appelle au pays de Lognes), en traicté de mariage ne gist point en restitution, Coust. gén. t. II, p. 518. D'injuste gain, juste daim [dommage], Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 131. Du gain l'odeur a bonne saveur, Leroux de Lincy, ib.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* GAIN, s. m. profit que l'on tire de son travail, de son industrie, de son jeu. Il est l'opposé de perte Voyez l'article Gagner.

Gain, (Jurispr.) ce terme s'applique dans cette matiere à plusieurs objets différens.

Gain d'une cause, Instance ou Procès, c'est lorsqu'une partie obtient à ses fins. (A)

Gain de la dot, est le droit que le mari a dans certains pays & dans certains cas de retenir pour lui en tout ou partie la dot de sa femme prédécédee.

Ce gain ou avantage est aussi nommé gain de nôces desunies, droit de rétention & contr'augment, parce qu'il est opposé à l'augment de dot que la femme survivante gagne sur les biens de son mari. Voyez ci-devant COntre'augment & Dot.

Voyez aussi les questions de lucro dotis de Rolland, Duval, & Phannucius de phannuccis, en son comm. sur les statuts de la ville de Lucques, sive tract. de lucro dotis, lib. II. cap. xjx. (A)

Gain conventionnel, est un gain de nôces & quelquefois aussi de survie, qui est fondé ou regle sur le contrat de mariage. Voyez ci-après Gains nuptiaux. (A)

Gain coûtumier, est le gain de nôces & de survie que le mari ou la femme qui a survécu à son conjoint, gagne suivant la coûtume ou l'usage sur les biens de ce conjoint prédécédé. Voyez ci-après Gain statutaire. (A)

Gain de nôces, est un avantage qui est acquis au mari ou à la femme, à cause du mariage sur les biens de l'autre conjoint.

Il y a des avantages qui sont tout-à-la-fois gains de nôces & de survie, d'autres qui sont gains de nôces simplement. Voyez ci-après Gain nuptial & Gain de survie. (A)

Gain nuptial, est un avantage qui revient au mari ou à la femme sur les biens de l'autre conjoint, & qui lui est accordé en faveur du mariage.

Ces sortes de gains sont fondés sur la loi, ou sur le contrat de mariage, ou sur un usage non écrit qui a acquis force de loi.

Par le terme de gains nuptiaux pris dans un sens étendu, on comprend quelquefois généralement tous les avantages qui ont lieu entre conjoints en faveur de mariage.

Mais le terme de gains nuptiaux est usité plus particulierement dans les pays de droit écrit, pour exprimer l'augment ou agencement, le contr'augment, les bagues & joyaux & autres avantages qui ont lieu entre conjoints, soit en vertu de la loi ou de l'usage, ou en vertu du contrat. On les appelle aussi gains de survie, parce qu'il faut survivre pour les gagner. Il y a néanmoins des cas où l'un des conjoints peut les demander du vivant de l'autre : comme en cas de faillite, séparation, mort civile.

Les avantages qui ont lieu en pays coûtumier, sont compris sous le nom de reprises & conventions matrimoniales.

L'usage de différentes provinces de droit écrit n'est pas uniforme sur les gains nuptiaux.

Lorsqu'ils sont reglés par le contrat de mariage, il faut se conformer au contrat.

S'il n'y a point de contrat ou qu'il n'en parle point, en ce cas on suit la loi ou l'usage du lieu où les conjoints ont d'abord établi leur domicile.

Les gains nuptiaux pour la femme se reglent communément à proportion de sa dot, & pour le mari à proportion du gain que doit avoir la femme.

Lorsque ces gains n'excedent point ce qui est fixé par la loi ou par l'usage, ils ne sont pas réductibles pour la légitime, mais ils sont sujets au retranchement de l'édit des secondes nôces.

Ils ne sont ordinairement exigibles qu'un an après la mort du conjoint prédécédé ; les intérêts n'en sont dûs que du jour de la demande, excepté au parlement de Paris, où ils sont dûs de plein droit, du jour du décès ; leur hypotheque est du jour du mariage ou du contrat, s'il y en a un qui les regle.

Ces sortes de gains sont ordinairement reversibles aux enfans, à-moins qu'il n'y ait clause au contraire.

Dans le cas où ils sont reversibles, le survivant doit donner caution, mais il a une virile en propriété dont il peut disposer comme bon lui semble.

Si le su vivant se remarie ayant des enfans, il perd tout droit de propriété dans les gains nuptiaux, même dans la virile, & est obligé de reserver le tout à ses enfans.

Le survivant qui ne poursuit pas la vengeance de la mort du prédécédé, ou qui est lui-même auteur de sa mort, est privé des gains nuptiaux ; les femmes en sont encore privées lorsqu'elles sont convaincues d'adultere, ou qu'elles ont quitté leur mari sans cause légitime, ou qu'elles se remarient à des personnes indignes, qu'elles se remarient dans l'an du deuil, ou qu'elles vivent impudiquement après la mort de leur mari.

Les enfans n'ont aucun droit certain dans les gains nuptiaux du vivant de leurs pere & mere, quand on les fait renoncer d'avance à ces sortes de gains nuptiaux ; il faut que la renonciation en fasse mention nommément, parce que ces gains sont un troisieme genre de biens que les enfans ont droit de prendre, quoiqu'ils ne soient point héritiers de leurs pere & mere. Voyez mon traité des gains nuptiaux & de survie. (A)

Gain de survie, est celui qui n'est acquis que par le prédécès de quelqu'un ; on comprend sous ce terme toutes les donations qui sont faites à condition de survivre au donateur ; mais ce terme est plus usité dans les pays de droit écrit, pour exprimer les gains nuptiaux qu'on appelle aussi quelquefois simplement gains de survie, parce qu'il faut survivre pour les gagner. Voyez ci-devant Gain de nôces & Gain nuptial. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

gain \???\ masculin

  1. Profit que l'on tire d'une entreprise, d'un travail, d'un commerce, d'une vente, etc.
    • Gain considérable.
    • gain médiocre.
    • gain illicite.
    • gain honnête.
    • Travailler pour le gain.
    • Vivre de son gain.
    • Il est âpre au gain.
    • L'amour du gain.
    • L'appât du gain.
    • Il a dépensé en un mois le gain de dix années.
  2. Succès, victoire, avantage que l'on a dans une entreprise, dans une affaire.
    • A la fin, il était si las de ce gain perpétuel, qu'il aurait donné tout au monde pour perdre une seule fois; mais son bonheur le poursuivait avec un acharnement implacable. (Charles Deulin, Cambrinus)
  3. (Électronique) Rapport entre la valeur d'entrée et celle de sortie de la tension, de l'intensité ou de la puissance d'un montage. Il est généralement exprimé en décibel.
    • En général, les transistors de puissance ont un gain plus faible que les transistors de faible signal.
    • Le gain issu de cette fonction de transfert est représenté par la courbe rouge, «?proche?» du gabarit donné. (François Lavallou, «?Le complexe industriel?», Les nombres complexes, Bibliothèque Tangente no 63, mai 2018, page 146.)
  4. (Par extension) (Télécommunications) Capacité d'amplification d'une antenne.
    • Très grossièrement on peut dire que pour la même fréquence d'utilisation, les dimensions d'une antenne seront d'autant plus grandes que son gain sera élevé et son lobe principal plus étroit. (Antenne radioélectrique sur l'encyclopédie Wikipédia Wikipedia-logo-v2.svg)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GAIN, subst. masc.

I. ? [Correspond à gagner I] Acquisition d'un avantage, matériel ou non.
A. ? [Correspond à gagner I A] Action de gagner de l'argent, ce qu'on gagne.
1. [Par un travail ou une activité quelconque] Synon. appointements, paie, traitement; bénéfice, excédent.Puisque vous avez besoin de vingt-cinq millions de plus, pourquoi n'émettez-vous pas les actions à mille ou douze cents francs tout de suite, ce qui vous éviterait d'anticiper sur les gains du prochain bilan? (Zola, Argent,1891, p. 260).Astreints, par le service régulier des paquebots, de marcher par tous les temps, ils menaient une vie dure, mais assurée par un gain journalier de six à sept francs (Hamp, Champagne,1909, p. 192).L'économie marchande propose le profit maximum, le gain maximum dans l'échange pour atteindre le but de l'enrichissement des individus et des groupes particuliers (Perroux, Écon. xxes., 1964, p. 462).V. appât ex. 4, avidité ex. 5 :
1. Je crains beaucoup que les financiers et les grands industriels qui deviennent peu à peu les maîtres de l'Europe ne se montrent tout aussi belliqueux que les rois et que Napoléon. Ils ont intérêt à l'être, tant pour le gain que leur procureront les fournitures de guerre que pour l'accroissement que la victoire donnera à leurs affaires. A. France, Vie fleur,1922, p. 475.
SYNT. Gain considérable, énorme, médiocre, modeste; gain honnête, licite; gain sordide, illicite, usuraire; gain d'un ouvrier, d'un paysan, d'un chef d'entreprise; être âpre au gain (cf. âpre B 2); appât du gain; avidité du (pour le) gain; amour, appétit, passion, soif du gain; âpreté au gain (cf. âpreté B 1); gains réalisés en fin d'exercice; anticiper sur les gains.
2. [Par le hasard, par le jeu] Gains réalisés par un joueur. Un homme qui après avoir longtemps perdu au jeu fait un jour un gain considérable (Duranty, Malh. H. Gérard,1860, p. 217).C'est toujours moi que l'on charge d'apprendre (...) le gain du million de la loterie à un cardiaque (Giraudoux, Intermezzo,1933, I, 7, p. 70).
B. ? [Correspond à gagner I B] Ce qu'on obtient en plus.
1. Avantage en quantité. Rencontré notre curé allant à la cérémonie. Il paraît qu'il faut cela pour obtenir le gain fort hypothétique de quelques paroissiens de plus (Bloy, Journal,1899, p. 295).Appelons C le changement survenu dans le plasma, C pouvant d'ailleurs être positif ou négatif, c'est-à-dire, représenter ou le gain ou la perte de certaines substances (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 83).N'assistons-nous pas (...) à chaque élection, à des présentations dessinées des gains et pertes des partis (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 58).
? En partic. Synon. économie.Gain de place. Oui, dit Marcel, il y a à vingt pas d'ici un excellent restaurant; il est un peu cher, mais comme il est notre voisin, la course sera moins longue, et nous nous rattraperons sur le gain de temps (Murger, Scènes vie boh.,1851, p. 87).
2. Au fig. Avantage non matériel. Le gain historique dont nous parlons ici, c'est la prise de conscience de la dignité du travail et de la dignité ouvrière, de la dignité de la personne humaine dans le travailleur comme tel (Maritain, Human. intégr.,1936, p. 249).Dans la marche de l'humanité, une perte solde presque toujours un gain (Huyghe, Dialog. avec visible,1955p. 57) :
2. ... du sacrifice apparent qu'exige la mortification naturelle des désirs comprimés, résultera le gain réel qu'apporte à la volonté la conversion des mouvements rebelles. Blondel, Action,1893, p. 195.
II. ? [Correspond à gagner II] Manifestation ou indice d'une supériorité.
A. ? [Correspond à gagner II B] Action de gagner (une compétition, une lutte). Le gain d'une partie, d'un match. Mon avoué m'assure le gain de mon procès, parce que tout est en règle de mon côté (Balzac, Corresp.,1833, p. 319).Drouot (...) établit de lui-même une batterie qui assura du mouvement et le gain de la bataille par la prise de la redoute d'Hondtschoote (Lacordaire, Éloge fun. Drouot,1847, p. 14).Cette fois, c'était tout à fait la bouteille à l'encre, parce que, semblait-il, l'affaire était liée avec le gain de la majorité parlementaire sur la question de la loi des trois ans (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 424) :
3. Volontiers, comme il faisait naguère aux échecs, il eût donné la tour à l'adversaire, et, comme si l'événement tout à coup lui faisait le gain trop facile et désintéressait tout son jeu, il sentait qu'il n'aurait de cesse qu'il n'eût poussé plus loin le défi. Gide, Caves,1914, p. 866.
? Loc. verb. Avoir, obtenir, donner gain de cause (cf. cause1B 2).
B. ? [Correspond à gagner II C 3] Gain de terrain. Quand le combat s'arrête à la tombée du jour, la 42edivision d'infanterie seule a pu enregistrer un gain de terrain au nord et à l'est de la ferme d'Alger (Foch, Mém., t. 1, 1929, p. 158).
Prononc. et Orth. : [g? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1145 gaaing « ce qu'on gagne, augmentation d'avoir » (Wace, Conception Notre-Dame, éd. W. R. Ashford, 198); 2. 1539 gain de cause (Est.). Déverbal de gagner*; l'a. fr. a également connu gain « époque de la récolte; regain », directement issu de l'a. b. frq. *waida, v. regain. Fréq. abs. littér. : 833. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 255, b) 857; xxes. : a) 1 413, b) 1 161.

GAIN, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1145 gaaing « ce qu'on gagne, augmentation d'avoir » (Wace, Conception Notre-Dame, éd. W. R. Ashford, 198); 2. 1539 gain de cause (Est.). Déverbal de gagner*; l'a. fr. a également connu gain « époque de la récolte; regain », directement issu de l'a. b. frq. *waida, v. regain.

Gain au Scrabble


Le mot gain vaut 5 points au Scrabble.

gain

Informations sur le mot gain - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gain au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gain

Les mots proches de Gain

Gai, gaieGaïacGaiement ou gaîmentGaieté ou gaîtéGaillard, ardeGaillardGaillardeGaillardementGaillardiseGailleteux, euseGainGaîneGaînierGaizegaigaiegaiementgaiesgaietégaietésgailGailhanGaillacGaillac-d'AveyronGaillac-ToulzaGaillagosGaillan-en-MédocgaillardgaillardGaillardGaillardbois-CressenvillegaillardegaillardeGaillardegaillardementgaillardesgaillardesgaillardisegaillardsgaillardsGaillefontaineGaillèresgailletgaillettegaillettesGaillonGaillon-sur-Montcientgaîmentgaingainaientgainaitgainegainégaine-culottegainéegainéesgainéesgainentgainergainesgainésgainésgainiersGainneville


Mots du jour


Torpille     Volement     Antifermentescible     Prépucé, ée     Ensevelissement     Coudre     Emmaigrissement     Parenté     Nef     Morphée     

Les citations avec le mot Gain


  1. La feuille de vigne était-elle pour Eve un gain ou une perte ?

    Auteur : Friedrich Hebbel - Source : Friedrich Hebbel, dramatiste et critique: l'homme et l'oeuvre, de Friedrich Hebbel et Paul Bastier, Aphorismes et réflexions (1907)


  2. Les amoureux
    Dégainent leurs yeux.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Et Encore... (2006)


  3. Avec mes gains au casino, je me suis acheté une casquette de yachtman; avec mes pertes, j'aurais pu me payer le bateau.

    Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence


  4. Perdre une illusion, c'est s'enrichir d'une vérité. Mais qui déplore la perte n'est pas digne du gain.

    Auteur : Arthur Schnitzler - Source : La Transparence impossible (1992)


  5. Serge gainsbourg, Philippe Léotard... Serial buveurs.

    Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


  6. Travaillez pour la gloire, et qu'un sordide gain - Ne soit l'objet d'un illustre écrivain.

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)


  7. Si les juges se mettent à donner gain de cause à tous les gens qui ont raison, on ne sait plus où l'on va, sinon à la dislocation d'un système qui ne tient debout que parce qu'il a pris l'habitude.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence


  8. Laid gain fuit comme daim.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  9. On a tous dans le cerveau des rengaines préenregistrées, des rythmes qu'on se contente de suivre quand on s'imagine savoir tout ce qu'il faut savoir. On finit par en oublier de chercher.

    Auteur : Mo Hayder - Source : Pig Island (2007)


  10. Gains injustes, pertes certaines.

    Auteur : Ménandre - Source : Les Monostiques


  11. Il desgaina son espée, et se la fourra à soy mesme tout au travers du corps.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 99


  12. Gainsbourg n'a pas cessé de me marcher dessus et ça m'a séduite !

    Auteur : Jane Birkin - Source : Les inrockuptibles mars 1992


  13. Entrer, pour la première fois! Dans la fille que l'on aime! Ce glissement dans un fourreau de miel, dans cette gaine de martre huilée!

    Auteur : André Hardellet - Source : Lourdes, lentes... (1969)


  14. On ne trouve point le conseil où est la légèreté;
    Ni la sagesse, où est la discorde;
    Ni le repos, où est le désir du gain.


    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  15. La Française des Jeux aide les très gros gagnants à gérer leurs gains. C'est ainsi qu'elle a récemment assisté la personne qui a gagné 220 millions d'euros à l'Euromillions. Elle lui aurait conseillé d'ouvrir un compte en Suisse.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Nouvelles Pensées (2021)


  16. Celui qui dégaine le second est un homme mort.

    Auteur : Proverbes américains - Source : Proverbe


  17. Lorsqu'une femme dégaine, n'est ce pas une forme d'effeuillage à l'ancienne.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  18. Odieuse et funeste armée, - Du Fisc affreuse légion, - Dont l'ardeur, de gain affamée, - A dévoré la Nation!

    Auteur : Pierre-Louis Ginguené - Source : Ode sur les Etats généraux


  19. Christian, tu es le plus gros gain du Loto, le remède à tout cancer, les trois voeux de la lampe d'Aladin. Tout cela à la fois.

    Auteur : Erika Leonard, dite E. L. James - Source : Cinquante nuances plus claires (2013)


  20. Je ne pouvais pas atteindre un mur avec un pistolet à six coups, mais je pouvais dégainer en moins de deux. Ca fait bien.

    Auteur : John Wayne - Source : Propos tenu en 1975.


  21. On veut gagner de l'argent pour vivre heureux et tout l'effort et le meilleur d'une vie se concentrent pour le gain de cet argent.

    Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


  22. S'intéresser uniquement à ses gains et aux profits que génèrent ses actions amènera beaucoup d'amertume.

    Auteur : Confucius - Source : Sagesses


  23. Chaque joie est un gain - Et un gain est un gain, si petit soit-il.

    Auteur : Robert Browning - Source : Paracelsus, IV


  24. Ne fais pas de mauvais gain: - Mauvais gain vaut désastre.

    Auteur : Hésiode - Source : Les Travaux et les Jours, 352


  25. Un sombre Ethiopien dégaine d'un poing ferme
    Le sabre grêle et long tant de fois éprouvé.


    Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes tragiques (1884), Apothéose de Mouça-Al-Kébyr


Les citations du Littré sur Gain


  1. Il y a des âmes sales.... éprises du gain et de l'intérêt.... de telles gens ne sont ni parents, ni amis, ni citoyens, ni chrétiens, ni peut-être des hommes : ils ont de l'argent

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI


  2. Pour vous.... je suis persuadée qu'à quatre-vingt-six ans le régime que vous observerez et le choix des bonnes viandes vous feront un regain de vie pour vingt ans

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Bussy, 31 déc. 1684


  3. Son coutelas damasquiné, D'une peau d'anguille engaîné, Avait de jaspe la poignée

    Auteur : SCARRON - Source : Virg. trav. IV


  4. Il risqua de nouveau le gain qu'il avait fait

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 14


  5. Vous qui ne devez peut-être qu'aux malheurs publics et à des gains odieux ou suspects l'accroissement de votre fortune

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Aumône.


  6. Et ne devoir qu'à soi le gain d'une bataille

    Auteur : Corneille - Source : Cid, I, 6


  7. Gain du cordouanier entre par l'huys et ist [sort] par le fumier

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 124


  8. L'on ne reconnaît plus en ceux que le jeu et le gain ont illustrés, la moindre trace de leur première condition

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI


  9. Que Pierre, après l'infortune de Narva, s'occupât à joindre par des canaux la mer Baltique, la mer Caspienne et le Pont-Euxin, il y a là plus de gloire véritable que dans le gain d'une bataille

    Auteur : VOLTAIRE - Source : Russie, I, 12


  10. Il y a ici [dans le pari entre l'affirmation et la négation de la religion] une infinité de vie infiniment heureuse à gagner, un hasard de gain contre un nombre fini de hasards de perte, et ce que vous jouez est fini ; cela est tout parti.... il n'y a point à balancer

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. X, 1


  11. Et tels sont ceulx qui se paissent ou menjuent du gaing des folles femmes incontinentes

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 111


  12. C'est alors qu'une femme et des enfants sont une violente tentation à la fraude, au mensonge et aux gains illicites : il [l'homme] se trouve entre la friponnerie et l'indigence

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI


  13. Ce gain-là me dépique de toutes mes pertes

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 99


  14. Cette idolâtrie des richesses qui me jette dans des gains injustes

    Auteur : MASS. - Source : Avent, Dispos.


  15. Les gains lents et méthodiques du commerce ne leur paraîtront pas dignes de leur attention

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. V, 34


  16. Et le mari benêt, sans songer à quel jeu, Sur les gains qu'elle fait rend des grâces à Dieu

    Auteur : Molière - Source : Éc. des femmes, I, 1


  17. Il ne fallait les premiers dégainer l'épée

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. 10


  18. Dans une gaine d'or un cousteau de plomb

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  19. Enfin il y a eu un rayon de bonheur sur les Grignan depuis le gain de ce procès....

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 9 déc. 1688


  20. Petit gain emplit la bourse. - Qui n'a argent en bourse ait du moins du miel en bouche. - Selon ta bourse gouverne ta bouche

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  21. Puisque cela vous incommode, je rengaine ma nouvelle, et m'en retourne droit comme je suis venu

    Auteur : Molière - Source : Amants magn. V, 1


  22. Et se exposent hardiement as perilz, et permuent leur vie à petit gaing

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 91


  23. Le comte de Bristol n'eut qu'à rengainer ses desseins, et Mlle Brouk ses avances

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 8


  24. Par cette méthode, on trouve que, si deux joueurs égaux en fortune jouent à un jeu égal, la valeur de la perte de chacun est fort supérieure à celle du gain qu'il peut espérer

    Auteur : CONDORCET - Source : Bernoulli.


  25. Rengainez vostre rapiere, vous estes homme hardy assez

    Auteur : PALSGR. - Source : p. 676




Les mots débutant par Gai  Les mots débutant par Ga

Une suggestion ou précision pour la définition de Gain ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 19h04










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gainPoèmes gainProverbes gain

La définition du mot Gain est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gain sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gain présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.