Définition de « gaîment »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gaiment de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gaîment pour aider à enrichir la compréhension du mot Gaîment et répondre à la question quelle est la définition de gaiment ?

ADV genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-inv|g?.m??) gaîment (tradit)

  • Variante, dans lorthographe traditionnelle, de gaiment (ortho1990).

    Pas de définition complémentaire
    GAIEMENT, GAÎMENT, adv.
    Étymol. et Hist. Ca 1280 gayement (Clef d'amour, 1488 ds T.-L.). Dér. de gai*, gaie; suff. -(e)ment2*.

    gaîment au Scrabble


    Le mot gaîment vaut 9 points au Scrabble.

    gaiment

    Informations sur le mot gaiment - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gaîment au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gaiment

    Les rimes de « gaîment »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de gaîment peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de connaissements      Rimes de authentiquement      Rimes de sauvagement      Rimes de sous-développement      Rimes de rampement      Rimes de remembrement      Rimes de froncements      Rimes de déments      Rimes de plaisamment      Rimes de sublimement      Rimes de terrassement      Rimes de diligemment      Rimes de criaillement      Rimes de révérencieusement      Rimes de poussivement      Rimes de canaillement      Rimes de théologiquement      Rimes de allègrement      Rimes de étranglements      Rimes de Villers-Saint-Amand      Rimes de mathématiquement      Rimes de oisivement      Rimes de extrêmement      Rimes de encorbellement      Rimes de particulièrement      Rimes de nutriments      Rimes de bêtement      Rimes de déferlements      Rimes de abattement      Rimes de pâmant      Rimes de respectueusement      Rimes de rampements      Rimes de soulèvement      Rimes de précipitamment      Rimes de geignement      Rimes de imprimant      Rimes de rehaussement      Rimes de ferments      Rimes de chichement      Rimes de méprisamment      Rimes de pertinemment      Rimes de dolmans      Rimes de entrecroisement      Rimes de flamands      Rimes de moments      Rimes de félinement      Rimes de logements      Rimes de titubement      Rimes de obligatoirement      Rimes de croassement     

    Mots du jour

    connaissements     authentiquement     sauvagement     sous-développement     rampement     remembrement     froncements     déments     plaisamment     sublimement     terrassement     diligemment     criaillement     révérencieusement     poussivement     canaillement     théologiquement     allègrement     étranglements     Villers-Saint-Amand     mathématiquement     oisivement     extrêmement     encorbellement     particulièrement     nutriments     bêtement     déferlements     abattement     pâmant     respectueusement     rampements     soulèvement     précipitamment     geignement     imprimant     rehaussement     ferments     chichement     méprisamment     pertinemment     dolmans     entrecroisement     flamands     moments     félinement     logements     titubement     obligatoirement     croassement     


    Les citations sur « gaîment »

    1. Lorsque nous pleurnichons, l'univers n'en sait rien.
      Il sied de supporter gaiment l'inévitable ;
      Cette sagesse-là, seule, est la véritable...
      C'est mon maître à danser, mon cher, qui me l'apprit ;
      C'est ce qu'il appelait danser avec esprit.


      Auteur : Jean Aicard - Source : Le Manteau du Roi (1907)


    2. Narguant des lois sévères, troubadours et trouvères au nez des rois vidaient gaîment leurs verres.

      Auteur : Pierre Jean de Béranger - Source : Chansons, Les troubadours


    3. L'artisan occupé n'a pas le loisir d'être ambitieux. Il dort d'un sommeil paisible entre sa femme et ses enfants. Il se lève gaîment pour recommencer sa tâche, et retrouver les jouissances de la veille.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    4. La giroflée avec l'abeille
      Folâtre en baisant le vieux mur ;
      Le chaud sillon gaîment s'éveille,
      Remué par le germe obscur.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840), Spectacle rassurant


    5. Il vaut mieux vivre gaiment dans sa propre maison que dans celle d'autrui avec des chagrins.

      Auteur : Proverbes islandais - Source : Proverbe


    Les citations sur gaîment renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gaiment en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gaiment »

    Gai, gaieGaïacGaiement ou gaîmentGaieté ou gaîtéGaillard, ardeGaillardGaillardeGaillardementGaillardiseGailleteux, euseGainGaîneGaînierGaize

    Les mots débutant par gai  Les mots débutant par ga

    gaigaiegaiementgaiesgaietégaietésgailGailhanGaillacGaillac-d'AveyronGaillac-ToulzaGaillagosGaillan-en-MédocgaillardgaillardGaillardGaillardbois-CressenvillegaillardegaillardeGaillardegaillardementgaillardesgaillardesgaillardisegaillardsgaillardsGaillefontaineGaillèresgailletgaillettegaillettesGaillonGaillon-sur-Montcientgaîmentgaingainaientgainaitgainegainégaine-culottegainéegainéesgainéesgainentgainergainesgainésgainésgainiersGainneville

    Les synonymes de « gaiment»

    Les synonymes de gaîment :

      1. gaiement

    synonymes de gaîment

    Fréquence et usage du mot gaîment dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gaiment » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gaîment dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gaîment ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gaîment     Citation sur gaîment   Poèmes gaîment   Proverbes gaîment   Rime avec gaîment    Définition de gaîment  


    Définition de gaîment présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gaîment sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gaîment notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 02:32:13