Définition de « gaillardise »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gaillardise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gaillardise pour aider à enrichir la compréhension du mot Gaillardise et répondre à la question quelle est la définition de gaillardise ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?a.ja?.diz) gaillardise (f)

  • Gaieté avec une pointe de vanterie. - Il a fait cela par gaillardise, par pure gaillardise. - Ce n’est qu’une gaillardise.

  • Discours, propos un peu libres. - Dire des gaillardises. (-réf-)


    Définitions de « gaillardise »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GAILLARDISE, subst. fém.

    A. ? Au sing. Gaîté, bonne humeur un peu libres, engendrées par l'évocation des choses relatives au sexe. Synon. gaudriole.Il fait cela par gaillardise (Ac.). Rire de gaillardise. Chanvin embrouillait tout en appelant « sensualité » ce que j'appellerais gaillardise. On devrait commencer par définir ses mots (Gide, Journal,1902, p. 106).« Cette mâle franchise », comme disent ces gens-là, qui prétend concilier la gaillardise et la morale (Rolland, J.-Chr., Foire, 1908, p. 708).
    B. ? Au sing. ou au plur. Acte ou propos gaillard. Synon. gauloiserie, grivoiserie, gaudriole.Ce n'est qu'une gaillardise (Ac.1835-1932).Lancer des gaillardises; des gaillardises osées. Lui que j'ai toujours trouvé muet comme une carpe, il me surprend, il parle, il cause, il chantonne des gaillardises de régiment (Goncourt, Journal,1883, p. 277).As-tu lu le Roman d'une femme de chambre de Mirbeau? Ne le lis pas. Feuillette-le. Ce ne sont qu'obscénités et gaillardises (Alain-Fournier, Corresp. [avec Rivière], 1905, p. 214) :
    Il me raconta des farces d'Elstir (ce qu'il appelait de « pures pantalonnades »), comme un jour où celui-ci, ayant feint de lâcher au dernier moment, était venu déguisé en maître d'hôtel extra et, tout en passant les plats, avait dit des gaillardises à l'oreille de la très prude baronne Putbus, rouge d'effroi et de colère... Proust, Prisonn.,1922, p. 202.
    Prononc. et Orth. : [gaja?di:z]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Av. 1514 « gaieté » (Lemaire de Belges, Cour. margaritique, éd. Stecher, IV, 104). Dér. de gaillard1*; suff. -ise*. Fréq. abs. littér. : 50. Bbg. Breslin (M.S.). The Old French abstract suffix -ise. Rom. Philol. 1969, t. 22, p. 419.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    gaillardise \?a.ja?.diz\ féminin

    1. singulier Gaieté avec une pointe de vanterie, bonne humeur souvent liée à l'évocation de choses relatives au sexe.
      • Il a fait cela par gaillardise, par pure gaillardise.
      • Ce n'est qu'une gaillardise.
    2. Discours, propos un peu lestes. ? voir gaudriole, gauloiserie, grivoiserie et paillardise
      • Dire des gaillardises.
      • Qu'on chante et l'on dise
        Quelque gaillardise
        Qui nous scandalise
        En nous égayant
        (Pierre Jean de Béranger, Cocagne)
      • Il répondit médiocrement aux pointes, calembours, mots à double entente, compliments et gaillardises que l'on se fit un devoir de lui décocher dès le potage. (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857)
      • Malgré ses efforts pour paraître gentilhomme jusqu'à soulever son chapeau chaque fois qu'il disait : « Feu mon père », l'habitude l'entraînant, il se versait à boire coup sur coup, et lâchait des gaillardises. (Gustave Flaubert, Trois Contes : Un c?ur simple, 1897)
      • On rit, on trinque, on dit des gaillardises. (Léon Frapié, Le petit malade, dans Les contes de la maternelle, 1910, éditions Self, 1945, page 164)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GAILLARDISE. n. f.
    Gaieté avec une pointe de vanterie. Il a fait cela par gaillardise, par pure gaillardise. Ce n'est qu'une gaillardise. Il se dit aussi des Discours, des propos un peu libres. Dire des gaillardises.

    Littré

    GAILLARDISE (ga-llar-di-z', ll mouillées, et non ga-yar-di-z') s. f.
    • 1Gaieté un peu vive. Il était d'une gaillardise, qui faisait honte à ses amis éloignés, Sévigné, 45.
    • 2Discours, propos un peu libre, qui n'a pas peur d'effaroucher les oreilles?; licence d'imagination à laquelle on s'abandonne en se jouant. Pour réparer des offenses si sensibles, vous croyez faire assez de m'exhorter à vous répondre sans outrages, pour nous repentir après tous deux de nos folies, et de me mander impérieusement que, malgré nos gaillardises passées, je sois encore votre ami, afin que vous soyez encore le mien, Corneille, Lett. apolog. Elle m'écrit des gaillardises, malgré tous ses maux, Sévigné, 82. Qu'on chante et l'on dise Quelque gaillardise Qui nous scandalise En nous égayant, Béranger, Cocagne.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Quand un escuyer veut prendre peine, il dresse et accommode en un an, voire un gros cheval de charrette, en telle sorte qu'il le fera paroistre avecques quelque gaillardise, Lanoue, 112.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « gaillardise »

    (XVIe siècle) Dérivé de gaillard, au sens de « personne pleine de gaieté », avec le suffixe -ise. L'adjectif gaillard a aussi le sens de gaulois, grivois, leste, pour caractériser un acte ou un propos.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Gaillard 1?; provenç. galiardia?; esp. gallardia?; portug. galhardia?; ital. gagliardia.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    GAILLARDISE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Av. 1514 « gaieté » (Lemaire de Belges, Cour. margaritique, éd. Stecher, IV, 104). Dér. de gaillard1*; suff. -ise*.

    gaillardise au Scrabble


    Le mot gaillardise vaut 13 points au Scrabble.

    gaillardise

    Informations sur le mot gaillardise - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gaillardise au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gaillardise

    Les rimes de « gaillardise »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de gaillardise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iz

    Rimes de matérialise      Rimes de reconstruisent      Rimes de reprises      Rimes de utilises      Rimes de Zoerle-Parwijs      Rimes de Sint-Denijs      Rimes de déstabilisent      Rimes de entremise      Rimes de révises      Rimes de tranquillise      Rimes de nuise      Rimes de Autre-Eglise      Rimes de diriges      Rimes de scandalise      Rimes de lises      Rimes de fertilisent      Rimes de brise      Rimes de brises      Rimes de harmonise      Rimes de transige      Rimes de humanisent      Rimes de kirghize      Rimes de requise      Rimes de anise      Rimes de préconise      Rimes de marchandises      Rimes de indemnise      Rimes de fige      Rimes de aiguise      Rimes de dépoétisent      Rimes de tamisent      Rimes de mainmise      Rimes de détruises      Rimes de litiges      Rimes de cuisent      Rimes de détruisent      Rimes de admises      Rimes de ironise      Rimes de incomprise      Rimes de malapprise      Rimes de érigent      Rimes de instruise      Rimes de démoralise      Rimes de bises      Rimes de numérise      Rimes de sympathise      Rimes de scandalisent      Rimes de cotisent      Rimes de rise      Rimes de prestiges     

    Mots du jour

    matérialise     reconstruisent     reprises     utilises     Zoerle-Parwijs     Sint-Denijs     déstabilisent     entremise     révises     tranquillise     nuise     Autre-Eglise     diriges     scandalise     lises     fertilisent     brise     brises     harmonise     transige     humanisent     kirghize     requise     anise     préconise     marchandises     indemnise     fige     aiguise     dépoétisent     tamisent     mainmise     détruises     litiges     cuisent     détruisent     admises     ironise     incomprise     malapprise     érigent     instruise     démoralise     bises     numérise     sympathise     scandalisent     cotisent     rise     prestiges     


    Les citations sur « gaillardise »

    1. Charles n'était point de complexion facétieuse, il n'avait pas brillé pendant la noce. Il répondit médiocrement aux pointes, calembours, mots à double entente, compliments et gaillardises que l'on se fit un devoir de lui décocher dès le potage.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 4


    Les citations sur gaillardise renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gaillardise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gaillardise »

    Gai, gaieGaïacGaiement ou gaîmentGaieté ou gaîtéGaillard, ardeGaillardGaillardeGaillardementGaillardiseGailleteux, euseGainGaîneGaînierGaize

    Les mots débutant par gai  Les mots débutant par ga

    gaigaiegaiementgaiesgaietégaietésgailGailhanGaillacGaillac-d'AveyronGaillac-ToulzaGaillagosGaillan-en-MédocgaillardgaillardGaillardGaillardbois-CressenvillegaillardegaillardeGaillardegaillardementgaillardesgaillardesgaillardisegaillardsgaillardsGaillefontaineGaillèresgailletgaillettegaillettesGaillonGaillon-sur-Montcientgaîmentgaingainaientgainaitgainegainégaine-culottegainéegainéesgainéesgainentgainergainesgainésgainésgainiersGainneville

    Les synonymes de « gaillardise»

    Les synonymes de gaillardise :

      1. gauloiserie
      2. grivoiserie
      3. plaisanterie
      4. gaudriole
      5. rigolade

    synonymes de gaillardise

    Fréquence et usage du mot gaillardise dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gaillardise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gaillardise dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gaillardise ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gaillardise     Citation sur gaillardise   Poèmes gaillardise   Proverbes gaillardise   Rime avec gaillardise    Définition de gaillardise  


    Définition de gaillardise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gaillardise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gaillardise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 08:54:55