Définition de « gai »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gai pour aider à enrichir la compréhension du mot Gai et répondre à la question quelle est la définition de gai ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|?e|pron2=??) gai
Expression : avoir le vin gai être de belle humeur quand on a un peu bu. être gai comme le canal être gai comme un pinson, être gaie comme une pinsonne être un peu gai : avoir un peu trop bu. temps gai : temps serein et frais. cheval gai cheval qui a de la vivacité (hérald) cheval nu et sans harnais. gai savoir : poésie des troubadours, se disait, par opposition à la théologie et à la philosophie. hareng gai : (pêch) celui dans lequel on ne trouve ni laite, ni œufs.
Approchant : égayer, gaîment, gaiement , gaiment
Définitions de « gai »
Trésor de la Langue Française informatisé
GAI, GAIE, adj., interj. et adv.
Wiktionnaire
Interjection - français
gai \?e\ ou \??\
-
(Vieilli) Interjection qui s'emploie pour exciter à la gaieté et aussi au mouvement, à l'action.
- Allons, gai ! vous a-t-on donné votre congé ? ? (Jean-François Regnard, Le Joueur, III, 2)
- Gai ! gai ! serrons nos rangs, Espérance De la France ; Gai ! gai ! serrons nos rangs, En avant, Gaulois et Francs ! ? (Pierre Jean de Béranger, Gaulois et Francs)
Nom commun - français
gai \?e\ ou \??\
- Petit poisson qu'on nomme aussi pucelotte.
Adjectif - français
gai \?e\ ou \??\
- Qui a de la gaieté.
- Quoi qu'il en soit, l'espérance de revoir le pauvre baron gai et gaillard m'a bien épargné de la tristesse. ? (Lettre de Madame de Sévigné à Madame de Grignan, à Vichi, mardi 28 mai 1676)
- On ne pouvait rien voir de plus gracieux que cette svelte blondine, jeune, gaie, folâtre ; pas un homme qui eût résisté à ses agaceries. ? (Johann Wolfgang von Goethe, Campagne de France, 1822 ; traduction française de Jacques Porchat, Paris : Hachette, 1889, page 2)
- Tout en procédant à sa toilette, elle parle toute seule, bavarde, gaie, animée, à cause qu'on est encore au printemps de la journée. ? (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
- Un parent qui ne croit pas au Père Noël, n'est pas un bon parent car il ne croit pas en sa propre étoile ni en tout ce qui est positif dans la vie et gai ! ? (Jean-Claude Baudot, La fabuleuse histoire du Père Noël, 2001)
- Qui porte le caractère de la gaieté, en parlant des choses.
- Son visage était gai, sa bouche était vermeille. ? (Tristan, Panthée, II, 2)
- Un ravissant cimetière, tout gai, tout ensoleillé, tout fleuri de clématites et de roses entoure l'église ; [?]. ? (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1923)
- Où règne la gaieté.
- Notre repas fut le plus gai du monde, et j'y fus plus gai que personne. ? (Pierre de Marivaux, Paysan parvenu, 2e partie)
- Qui inspire la gaieté.
- La frontière est passée, c'est l'Apennin qui commence. Un soleil gai luit sur les arêtes vives des cimes; la poitrine aspire un air sain; [?]. ? (Hippolyte Taine, Voyage en Italie, vol.2, 1866)
- Sa maison était propre, bien tenue ; elle tranchait avec la blancheur gaie de sa façade et le luisant de ses meubles, sur les taudis immondes où, d'ordinaire, croupissent dans la fange et dans la vermine, les marins bretons. ? (Octave Mirbeau, Les eaux muettes)
- Un gai soleil éclairait la scène : une large avenue bordée de cavaliers, toute blanche de fleurs, éblouissante sous le dôme bleu du ciel, [?]. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 132)
- Le vert est plus gai ; vous avez raison, il n'y a qu'à le laisser comme cela. ? (Florent Carton, Vert galant, sc. 26)
- Chambre gaie, appartement gai, chambre, appartement qui, par sa disposition, et l'abondance du jour qu'il reçoit, inspire la gaieté.
- Avoir le vin gai, être ordinairement de belle humeur quand on a un peu bu.
-
(Par extension) (Par euphémisme) Qui a ingéré une substance enivrante.
- Le vieillard, que le vin de Montmeillan avait rendu gai et bavard, ne demandait pas mieux que de me les conter. ? (Alexandre Dumas, Impressions de voyage, La Revue des Deux Mondes T.1, 1833)
- Comme ils devenaient un peu plus gais sur la fin du repas, selon la coutume des philosophes qui dînent. ? (Voltaire, Oreilles, 5.)
-
(Musique) Allegro.
- Un air d'un mouvement gai.
-
(Vieilli) Qui a trop de jeu, qui n'est pas assez serré.
- Cette vis est trop gaie.
- Ma tabatière était trop gaie, elle s'est ouverte dans ma poche.
- (En particulier) (Marine) Se dit d'un mât ou de tout autre objet, lorsqu'il est trop lâche dans son trou ou dans la place qu'il occupe.
-
Vif, léger et brillant, en parlant des couleurs.
- Des couleurs gaies.
-
Gaillard, libertin.
- Propos, conte gai.
-
(Québec) (Acadie) Gay[2].
- Elle est gaie. C'est évident. Elle aime les filles. Florence préfère les filles aux garçons. ? (Isabelle Gagnon, La fille qui rêvait d'embrasser Bonnie Parker, éditions du remue-ménage, Montréal, 2010, page 44)
Adjectif - ancien français
gai \?ai?\
- Joyeux.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui a de la gaieté. Un homme gai. Humeur gaie. Esprit gai. Être gai. Rendre gai. Avoir l'esprit gai, l'œil gai, un air gai. Visage gai. Mine gaie. Gai comme un pinson, comme pinson. Il se dit aussi de Ce qui inspire la gaieté. Une chanson gaie. Une pièce gaie. Une couleur gaie. Chambre gaie, appartement gai, Chambre, appartement qui, par sa disposition, et l'abondance du jour qu'il reçoit, inspire la gaieté. Temps gai, Temps serein et frais. Fig. et fam., Avoir le vin gai, Être ordinairement de belle humeur quand on a un peu bu. Fam., Être un peu gai, Être en pointe de vin. Fam., Propos, conte gai, se dit quelquefois de Propos, de contes un peu libres. Cheval gai, Cheval qui a une allure vive. En termes de Blason, Cheval gai, Cheval qui n'a ni selle ni bride. Le gai savoir, la gaie science se disaient, par opposition à la théologie et à la philosophie, de la Poésie des troubadours. Il s'emploie aussi comme interjection et signifie Que l'on soit gai. Allons gai. Gai! Gai!
Littré
-
1Qui a de la gaieté.
Un jour, gaie et l'esprit plus content que jaloux, Je suivais en Argos cet infidèle époux
, Rotrou, Herc. mour. II, 2.C'est, dit Tertullien, à la vérité seule qu'il appartient de railler, parce qu'elle est gaie
, Furetière, 3e factum, t. I, p. 319.Sans raison il [l'homme] est gai, sans raison il s'afflige
, Boileau, Sat. VIII.Dût ma muse par là choquer tout l'univers, Riche, gueux, triste ou gai, je veux faire des vers
, Boileau, Sat. VII.J'ai encore une chose à vous dire, mon héros, dans ma confession générale?; c'est que je n'ai jamais été gai que par emprunt?; quiconque fait des tragédies et écrit des histoires, est naturellement sérieux, quelque Français qu'il soit
, Voltaire, Lett. Richelieu, 19 août 1766.Sans être naturellement gai, il s'animait de la gaieté des autres
, Marmontel, Mém. VI.Gai comme un pinson ou comme pinson, très gai.
Familièrement.Être un peu gai, être un peu animé par le vin.
Comme ils devenaient un peu plus gais sur la fin du repas, selon la coutume des philosophes qui dînent
, Voltaire, Oreilles, 5.Cheval gai, cheval qui a de la vivacité.
Terme de blason. Cheval gai, cheval nu et sans harnais.
-
2Qui porte le caractère de la gaieté, en parlant des choses. Humeur gaie. Esprit gai. Un ?il gai.
Son visage était gai, sa bouche était vermeille
, Tristan, Panthée, II, 2.Deux siens voisins se laissèrent leurrer à l'entretien libre et gai de la dame
, La Fontaine, les Remois.La cour veut toujours unir les plaisirs avec les affaires? tout est couvert d'un air gai, et vous diriez qu'on ne songe qu'à s'y divertir
, Bossuet, Anne de Gonz.Où règne la gaieté.
Notre repas fut le plus gai du monde, et j'y fus plus gai que personne
, Marivaux, Pays. parv. 2e part. -
3Qui inspire de la gaieté. Une chanson, une vue gaie.
Le vert est plus gai?; vous avez raison, il n'y a qu'à le laisser comme cela [un ameublement]
, Dancourt, Vert galant, sc. 26.Appartement gai, appartement bien exposé, qui a une vue agréable.
Temps gai, temps serein et frais.
Avoir le vin gai, être de belle humeur quand on a un peu bu.
Terme de peinture. Couleurs gaies, couleurs vives, légères et brillantes. Vert gai.
La gaie science, le gai savoir, noms que portait autrefois la poésie des troubadours.
- 4 Terme de musique. Synonyme d'allegro. Un air d'un mouvement gai.
- 5Propos, conte gai, se dit quelquefois de propos, de contes un peu libres.
-
6Dans un langage technique, qui a trop de jeu, qui n'est pas assez serré. Cette vis est trop gaie. Ma tabatière était trop gaie, elle s'est ouverte dans ma poche.
Terme de marine. Se dit d'un mât ou de tout autre objet, lorsqu'il est trop au large dans son trou ou dans la place qu'il occupe.
Terme de pêche. Hareng gai, celui dans lequel on ne trouve ni laite, ni ?ufs.
- 7 S. m. Grand gai, petit poisson qu'on nomme aussi pucelotte.
-
8Gai?! interjection qui s'emploie pour exciter à la gaieté et aussi au mouvement, à l'action. Gai, divertissons-nous.
Allons, gai?! vous a-t-on donné votre congé??
Regnard, le Joueur, III, 2.Gai?! gai?! serrons nos rangs, Espérance De la France?; Gai?! gai?! serrons nos rangs, En avant, Gaulois et Francs?!
Béranger, Gaulois et Francs.
SYNONYME
GAI, ENJOUÉ, JOYEUX. L'homme gai est de belle humeur?; c'est l'effet du tempérament ou de quelque heureuse circonstance. L'homme enjoué se joue, il a la plaisanterie agréable, le désir et le talent d'amuser. Joyeux se dit des affections du moment?: un homme très froid et posé peut être joyeux s'il apprend une nouvelle qui lui fait grand plaisir.
HISTORIQUE
XIIe s. Donc jà n'arez à tel jor le cuer [c?ur] gai
, Raoul de C. 197.
XIIIe s. Le premier jour de mai, Cil douc tans cointe et jai
, Mss. de poésies fr. avant 1300, t. II, p. 833, dans LACURNE. Fille, dist la royne, soiez joians et gaie
, Berte, VIII.
XIVe s. Du feu a demandé l'abbé de Malepaie, Tout pour bouter le feu en celle ville gaie
, Guesclin. 20349. Et soit vert gay [d'un vert gai]
, Ménagier, II, 5.
XVIe s. Et ainsi print congé, gai comme Perot
, Despériers, Contes, XXIV. En une petite chambre haute assez gaye
, Sat. Mén. p. 222. Si ne feirent les autres que prendre garde seulement, que ceste poultre [jument] avoit le poil et les crins rouges fort luysans, et comme elle estoit vifve et guaye, à ouyr son clair et fier hennissement
, Amyot, Pélop. 39. Sa maniere d'escrire est guaye et austere, sententieuse et toutefois familiere
, Amyot, Caton, 14. ? Il n'y a pas de si beaux bois, ny des forest verdoyantes, guayes prairies ny autres lieux de plaisance?
, Amyot, Flam. 4. L'?il malade refuit les couleurs vifves, guayes et brillantes
, Amyot, Phoc. 2.
Encyclopédie, 1re édition
GAI, adj. (Gramm.) voyez l'article Gaieté.
Gai, en Musique, se dit du mouvement d'un air, & répond au mot italien allegro. Voyez Allegro.
Ce mot peut aussi s'entendre du caractere de la musique, indépendamment du mouvement. (S)
Gai, couleurs gaies, en Peinture, ne se dit guere qu'en parlant du paysage, pour exprimer la sérénité de l'air qui regne dans un tableau.
Gai, en termes de Blason, se dit d'un cheval nud & sans harnois.
Du Gué, d'azur au cheval gai & passant d'or, au chef de même.
Étymologie de « gai »
Berry, gai, au féminin gaitte?; provenç. gai, guay?; anc. espagn. gayo?; ital. gajo?; de l'anc. haut-allem. gâhi, prompt?; allem. mod. jähe. Toutefois on peut noter, ne fût-ce que pour mention, le nom propre latin Gaius, qui était un nom de bon augure, et que les langues italiotes offrent sous la forme de Gavius, lequel semble signifier le réjouissant?; Gaius aurait donné sans peine gajo?; mais les intermédiaires manquent.
- (Date à préciser) Emprunt à l'ancien occitan gai, jai « pétulent, vif » (par l'influence des troubadours), emprunté à son tour au vieux haut allemand g?hi « soudain, rapide, impétueux »[1]. À comparer avec l'allemand jäh « abrupt, précipité », le luxembourgeois géi « abrupt, escarpé » et le néerlandais gauw « vite, bientôt ».
gai au Scrabble
Le mot gai vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot gai - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gai au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « gai »
On recherche une rime en GE .
Les rimes de gai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en gE
Rimes de monologuaient Rimes de gaies Rimes de endiguée Rimes de valdingués Rimes de reléguées Rimes de fringué Rimes de divaguez Rimes de homologuée Rimes de pagaie Rimes de légués Rimes de fatiguées Rimes de promulguées Rimes de déglinguées Rimes de fringuez Rimes de naviguer Rimes de swinguaient Rimes de fatigués Rimes de délégué Rimes de vaguait Rimes de catalogués Rimes de droguez Rimes de distinguait Rimes de endigués Rimes de bagués Rimes de droguée Rimes de cataloguée Rimes de dingué Rimes de dragué Rimes de homologué Rimes de divulguées Rimes de nargué Rimes de boguet Rimes de taguer Rimes de carguées Rimes de fuguer Rimes de tagger Rimes de zigzaguait Rimes de intriguer Rimes de léguais Rimes de meringuées Rimes de embringuaient Rimes de homologué Rimes de intriguée Rimes de bagués Rimes de embringuer Rimes de intriguaient Rimes de blaguez Rimes de arguer Rimes de reléguait Rimes de léguerMots du jour
monologuaient gaies endiguée valdingués reléguées fringué divaguez homologuée pagaie légués fatiguées promulguées déglinguées fringuez naviguer swinguaient fatigués délégué vaguait catalogués droguez distinguait endigués bagués droguée cataloguée dingué dragué homologué divulguées nargué boguet taguer carguées fuguer tagger zigzaguait intriguer léguais meringuées embringuaient homologué intriguée bagués embringuer intriguaient blaguez arguer reléguait léguer
Les citations sur « gai »
- L'Art majeur, le titre de l'album faire référence à la phrase de Gainsbourg : «La musique est un art mineur ». Et, moi, je dis, la connerie est un art majeur. Je parle de la connerie humaine, des autres et de moi. Il faut savoir se moquer de soiAuteur : Didier Bourdon - Source : Interview Le Figaro le 10 octobre 2013 - Par Mathilde Cesbron
- C'est notre gaieté ou notre tristesse qui rend les horizons riants ou tristes: une personne ayant l'âme en joie trouve à se divertir là où d'autres moins heureusement disposées ne voient rien qui les puisse intéresser.Auteur : Théophile Gautier - Source : Jean et Jeannette (1848)
- Et trouva l'on que la victoire avoit esté gaignée le mesme jour que le bruit s'en estoit levé à Rome, combien que les lieux soient distans l'un de l'autre de plus de douze cents cinquante lieues.Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 41
- Accumulée les énormes indemnités auxquelles ils avaient eu droit, ils récupéraient le terrain, faisant entrer dans le pays des cargaisons d'Hindous pour nous remplacer dans les champs.Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- On a tous dans le cerveau des rengaines préenregistrées, des rythmes qu'on se contente de suivre quand on s'imagine savoir tout ce qu'il faut savoir. On finit par en oublier de chercher.Auteur : Mo Hayder - Source : Pig Island (2007)
- En vérité, ce n'est pas d'un regain d'accélération que le monde a besoin: en ce midi de sa recherche, c'est d'un lit qu'il lui faut, un lit sur lequel, s'allongeant, son âme décidera une trêveAuteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)
- On ne trouve point le conseil où est la légèreté;
Ni la sagesse, où est la discorde;
Ni le repos, où est le désir du gain.Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe - L'estampille de la raison contrecarre nos fantaisies, nos élans se brisent, eux qui pourtant ne sont pas folie mais gaieté.Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Les Autres (2006)
- C'est bonhomme - Qu'on me nomme; - Ma gaieté, c'est mon trésor, - Et Bonhomme vit encor.Auteur : Gustave Nadaud - Source : Le Bonhomme
- Ne méprise personne: cet insignifiant mal habillé est un grand savant, cet infirme a parcouru le monde, ce vulgaire est un héros.Auteur : Alexandre Arnoux - Source : Sans référence
- Nous nous égaillions par groupes dans les taillis et nous saccagions, après tant d'autres trésors, le trésor sylvestre du pays.Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi (1934)
- Celui qui observe en marchant dans les rues, verra, je crois, les visages les plus gais dans les voitures de deuil.Auteur : Jonathan Swift - Source : Sans référence
- L'eau trouble est le gain du pêcheur.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Ne te frappe pas, dit Mathieu gaiement, je me débrouillerai.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison
- L'amour n'a jamais été une garantie de ne pas souffrir... Vous connaissez cette phrase d'Ophüls, « Le bonheur n'est pas gai » ? Auteur : Carole Fives - Source : Quelque chose à te dire (2022)
- Il desgaina son espée, et se la fourra à soy mesme tout au travers du corps.Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 99
- En fait, elle ne riait pas, elle étirait la bouche et claquait des dents avec un bruit sec. Ce bruit sec se répétait tant que durait sa gaieté. En cas de fou rire, elle emplissait la pièce d'un solo de castagnettes.Auteur : Michel Audiard - Source : Le Petit cheval de retour (1975)
- Le plaisir supérieur que l'on prend aux choses vulgaires.Auteur : Ernst Jünger - Source : Journal (1942), Tome II
- Que celui qui perdroit seroit tenu de livrer promptement au gaigneur celui de tous les autres eunuques qu'il demanderoit.Auteur : Jacques Amyot - Source : Artaxerxès, 21
- Parler parlé, c'est vulgaire; parler écrit, c'est scolaire.Auteur : Albert Thibaudet - Source : Sans référence
- La gaieté, la santé changent l'hiver en été.Auteur : Antoine Désaugiers - Source : Le Diner de Madelon, Ou Le Bourgeois Du Marais
- On pourrait dire que le XVIe est joyeux, le XVIIe allègre, le XVIIIe gai, le XIXe humoristique et le XXe ricaneur.Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)
- Rien ne nous retint de goûter le genre nouveau qui venait de naître en Amérique: le burlesque. Les derniers Buster Keaton, les derniers Harold Lloyd, les premiers Eddie Cantor prolongaient, d'ailleurs avec charme, la vieille tradition comique.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)
- Je ne crois pas qu'un chef d'entreprise doive s'éterniser. Je redoute plus que tout les réflexes grégaires.Auteur : Martin Taylor - Source : Sans référence
- Changer d'état est chose assez vulgaire;
Mais de changer de moeurs, cela ne se voit guère.Auteur : Charles Perrault - Source : La Fourmi
Les mots proches de « gai »
Gai, gaie Gaïac Gaiement ou gaîment Gaieté ou gaîté Gaillard, arde Gaillard Gaillarde Gaillardement Gaillardise Gailleteux, euse Gain Gaîne Gaînier GaizeLes mots débutant par gai Les mots débutant par ga
gai gaie gaiement gaies gaieté gaietés gail Gailhan Gaillac Gaillac-d'Aveyron Gaillac-Toulza Gaillagos Gaillan-en-Médoc gaillard gaillard Gaillard Gaillardbois-Cressenville gaillarde gaillarde Gaillarde gaillardement gaillardes gaillardes gaillardise gaillards gaillards Gaillefontaine Gaillères gaillet gaillette gaillettes Gaillon Gaillon-sur-Montcient gaîment gain gainaient gainait gaine gainé gaine-culotte gainée gainées gainées gainent gainer gaines gainés gainés gainiers Gainneville
Les synonymes de « gai»
Les synonymes de gai :- 1. allègre
2. badin
3. espiègle
4. léger
5. mutin
6. enjoué
7. folâtre
8. divertissant
9. aimable
10. détaché
11. content
12. satisfait
13. heureux
14. ravi
15. enchanté
16. radieux
17. réjoui
18. comblé
19. aise
20. joyeux
21. rassasié
22. épanoui
23. folichon
24. drôle
25. réjouissant
26. rieur
27. rayonnant
28. jovial
29. riant
30. guilleret
31. gondolant
32. cocasse
33. c
synonymes de gai
Fréquence et usage du mot gai dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « gai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gai dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Gai ?
Citations gai Citation sur gai Poèmes gai Proverbes gai Rime avec gai Définition de gai
Définition de gai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot gai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
