La définition de Gaîne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gaîne
Nature : s. f.
Prononciation : ghê-n'
Etymologie : Wallon, vaimm ; Hainaut, waine ; du lat. vagina, gaîne. Gaîne est un des exemples où le v latin se transforme en g. La forme ancienne a dû être gaaine, représentant vagina ( i avec un accent long) ; mais, si on trouvait gaine plus haut que le XIVe siècle, il faudrait penser qu'à l'origine l'accent latin avait été déplacé et qu'on avait dit vagîna.

Voir les citations du mot GaîneSignification du mot Gaîne


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gaîne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gaîne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gaîne ?


La définition de Gaîne

Étui de couteau ou d'un instrument tranchant ou aigu. Des ciseaux dans leur gaîne.


Toutes les définitions de « gaîne »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GAINE. n. f.
Étui de couteau ou de quelque autre instrument servant à couper, à percer, etc. Tirer un couteau de la gaine, hors de la gaine. La gaine d'une paire de ciseaux. La gaine d'un poignard. Mettre dans la gaine. Remettre dans la gaine. Il se dit, en termes d'Architecture, d'une Espèce de meuble, plus large du haut que du bas, fait pour supporter des bustes ou autres objets décoratifs. Placer une suite de bustes sur des gaines. En termes de Botanique, il se dit de la Sorte de tuyau que la base de certaines feuilles forme autour de la tige; et du Tube que les étamines ou anthères de certaines plantes forment autour du pistil, en se soudant les unes aux autres. Il se dit également, en termes d'Anatomie, de Certaines parties qui servent d'enveloppe à d'autres.

Encyclopédie, 1re édition

* GAINE, s. f. étui de plusieurs instrumens en acier ou autre métal ; il se dit de presque toutes les pieces de coutelleries : on le disoit même autrefois des épées, & de-là sont venus les termes de dégaîner, de rengainer, & quelques autres qui sont en usage parmi les gens d'épée.

Le mot de gaîne a donné son nom à une des communautés de Paris. Voyez Gainier.

La gaine se fait avec des mandrins, de la forme de l'instrument auquel on destine la faîne. On ajuste à la lime & à la rape des éclisses sur ces mandrins, de la figure, longueur, largeur, épaisseur, concavité, convexité convenables ; on double ces éclisses en-dedans de papier ou de parchemin colorés & quelquefois d'étoffe ; on les fixe ensemble avec de la bonne colle-forte ; on les couvre en-dessus d'un parchemin sur lequel on colle de la peau, du chagrin, de la roussette, du chien-de-mer, &c. Pendant tout ce travail, on tient le mandrin entre les éclisses, & les éclisses fixées sur l'une contre l'autre & sur le mandrin, par des cordes bien serrées, qu'on ne détache que quand on est assûré que les éclisses tiennent fortement ensemble ; c'est alors qu'on applique la couverture à la gaîne ou à l'étui. Cet art qui ne paroît rien & qui est assez peu de chose en lui-même, demande une propreté, une habileté, une main-d'?uvre, & une habitude particuliere. Avec ces talens, on fait des ouvrages très-agréables ; & l'on en a beaucoup à faire. Il y a peu de commerce plus étendu que la Gainerie.

Gaine de terme, en Architecture, c'est la partie inférieure d'un terme, qui va diminuant du haut enbas, & porte sur une base. (P)

Gaine de scabellon, en Architecture, c'est la partie ralongée qui est entre la base & le chapiteau d'un scabellon, & qui se fait de diverses manieres, & avec différens ornemens. Voyez Scabellon. (P)

Gaine de flame, (Marine.) c'est une maniere de fourreau de toile, dans lequel on fait passer le bâton de la flame.

De pavillon, c'est une bande de toile cousue dans toute la largeur du pavillon : les rubans y sont passés.

De giroüetre, ce sont des bandes de toile par où l'on coud les giroüettes au fût. (Z)

* Gaine ou Gaigne, terme de Potier d'étain, c'est un trou quarré qui traverse les empreintes ou calibres qui servent à tourner ; on pratique à ces outils de bois un trou rond avec une tarriere ou un gros vilbrequin, qui les traverse d'un bout à l'autre ; on y place le mandrin de l'arbre du tour ; & après avoir fait plusieurs autres petits trous autour du gros, qui y communiquent, & placé le mandrin, on jette de l'étain fondu sous la forme d'un trou quarré, juste au mandrin ; on a soin de marquer un côté du mandrin sur la gaîne avant de le retirer, afin de remettre l'empreinte dans la même situation où étoit le mandrin lorsque la gaîne a été faite, & que toutes les fois qu'on aura besoin de remonter l'empreinte sur le tour, elle se trouve toûjours ronde. Lorsque la gaîne est jettée, on met l'empreinte ou calibre sur le tour, & avec des crochets on lui donne telle forme qu'il lui faut. Voyez Tourner l'Etain.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

France Terme

Emballage souple ou rigide servant au parachutage du matériel.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

gaine \??n\ féminin

  1. Étui de couteau ou autre instrument servant à couper, à percer, etc.
    • Tirer un couteau de la gaine, hors de la gaine.
    • La gaine d'une paire de ciseaux.
    • Mettre, remettre dans la gaine.
  2. (Anatomie) Parties qui servent d'enveloppe à d'autres.
  3. (Habillement) Pièce de lingerie féminine destinée à affiner la silhouette.
  4. (Botanique) Sorte de tuyau que la base de certaines feuilles forme autour de la tige ; Tube que les étamines ou anthères de certaines plantes forment autour du pistil, en se soudant les unes aux autres.
  5. (Architecture) (Statuaire) Espèce de meuble, plus large du haut que du bas, fait pour supporter des bustes ou autres objets décoratifs. (Voir Wikipédia)
    • Placer une suite de bustes sur des gaines.
  6. (Architecture) Espace réservé entre deux planchers pour le passage de lots techniques. (voir Wikipédia)
    • Gaine pompier, d'ascenseur, de ventilation.
    • Gaine technique logement pour le point de départ et d'arrivée des courants forts et des courants faibles (téléphonie, télévision, etc.).
  7. (Électricité) Isolant enveloppant un matériau conducteur ou fourreau souple dans lequel sont protégés des câbles.
  8. (Militaire) Tube contenant la fusée d'obus.
  9. (Militaire) Emballage souple ou rigide servant au parachutage du matériel.
    La gaine EL8 conditionnée, se présentait comme un fardeau homogène sans aspérité extérieure. Elle permettait au parachutiste de sauter en emportant avec lui une charge d'un longueur maximum de 1,20 m, d'une section de 2 à 3 dm² et pouvant peser jusqu'à 20 kg. (« Les gaines individuelles pour parachutes à ouverture automatique », L'Histoire des MATPARA ? lire en ligne)
  10. (Horlogerie) Étui en bois protégeant le mécanisme d'une horloge.
  11. (Technologie des réacteurs nucléaires) Gaine de combustible
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GAINE, subst. fém.

A. ? Étui de protection et de rangement, étroitement adapté à la forme de l'objet qu'il est destiné à contenir; en partic. fourreau d'une arme blanche. Gaine d'un pistolet, d'un poignard; couteau à gaine; gaine en cuir. Mon poignard, auquel il fait faire une gaine en cuivre afin que la lame ne me blesse pas en le portant (Barb. d'Aurev., Memor. 1,1836, p. 9).Drapeau de la société de gymnastique, roulé dans sa gaine de toile cirée (Bernanos, Mouchette,1937, p. 1265) :
1. Il tenait dans sa main gauche, pendante le long du corps, une hachette à marteau pour marquer les arbres. Après un instant, il remit l'instrument dans la gaine de cuir pendue à sa ceinture. R. Bazin, Blé,1907, p. 3.
B. ? En partic. Sous-vêtement féminin naguère proche du corset et aujourd'hui en tissu élastique serrant et moulant la taille et les hanches pour affiner la silhouette. Gaine-combinaison; gaine-culotte :
2. ... Les Parisiennes, c'étaient ces femmes dont la taille mince avait aux reins une cambrure artificielle, qui connaissaient une manière à part de marcher, de se trémousser dans des gaines baleinées... Loti, Pêch. Isl.,1886, p. 35.
? P. ext. Robe très moulante. Synon. fourreau.Une merveilleuse créature (...) prise dans une gaine étroite, toute blanche, qui révélait l'adorable (...) jeunesse de son corps (A. France, Balthazar, M. Pigeonneau, 1889, p. 60).Elle apparaît, encore svelte dans sa gaine de velours aubergine (Martin du G., Devenir,1909, p. 75).
? Au fig., littér. Contrainte, entrave au libre développement de quelque chose. Synon. carcan, corset.La barbarie encor tient nos pieds dans sa gaîne. Le marbre des vieux temps jusqu'aux reins nous enchaîne (Vigny, Destinées,1863, p. 50).Mes membres reprennent la gaine de l'étroitesse et du poids. De nouveau la tyrannie sur moi du fini et de l'accidentel! (Claudel, Soulier,1929, 3ejournée, 8, p. 808) :
3. ... la culture artistique (...) se fige, se durcit, s'oppose à tout parfait contact de l'esprit avec la nature, cache sous l'apparence persistante de la vie la diminution de la vie, forme gaine où l'esprit gêné languit et bientôt s'étiole, puis meurt. Gide, L'Immor.,1902, p. 424.
C. ? Domaines techniques ou spécialisés
1. ANAT., BOT. Enveloppe protectrice d'un organe. Gaine d'une feuille, d'un muscle; gaine aponévrotique; gaine de myéline, de Schwann (de l'axone). La griffe ascendante du cotylédon, le viril surgeon que le printemps chassait de sa gaîne (Colette, Sido,1929, p. 43).Les gaines synoviales entourent comme un manchon, sur les saillies osseuses, les tendons des muscles (Garcin, Guide vétér.,1944, p. 155).
2. Domaine des B.-A. (architecture, sculpture).Socle, piédestal s'évasant vers le bas, servant de support à un buste sculpté. Hermès terminé en gaine. Un superbe buste antique de Trajan sur une gaine de bois marbré (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 465).
3. HORLOG. Coffre de résonance en bois contenant le mécanisme d'une horloge. Horloge à gaine et à poids. Une grande horloge, dans une gaine d'ébène incrustée de cuivre, battait lourdement l'heure (Zola, Rome,1896, p. 399).
4. Domaine militaire.Gaine d'obus. Tube d'acier contenant la fusée.
5. TECHNOLOGIE
a) CONSTRUCTION. Enveloppe protectrice d'un conduit; p. méton. ce conduit. Gaine de fumée; gaine d'aération; gaine flexible, métallique, souple.
b) CÂBLERIE. Enveloppe isolante d'un fil, d'un câble. Au potelet les 14 fils sont dégagés de la gaine en plomb sur une certaine longueur (A. Leclerc, Télégr. et téléph.,1924, p. 310).Installation en câbles cuirassés ou à gaine de matière plastique (Bonnel-Tassan1966, p. 47).
c) Domaine nucléaire.Revêtement métallique protecteur isolant des lames d'uranium dans les réacteurs nucléaires. Le refroidissement était réalisé par passage (...) de l'eau très pure (...) circulant entre les doubles gaines d'aluminium qui enrobaient les barres d'uranium (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 41).
Rem. On relève ds la docum. le syntagme marionnette à gaine (p. oppos. à marionnette à fils). Marionnette manipulée directement, la main enfilée dans la robe-fourreau de la poupée (d'apr. H. Hotier, Le Vocab. du cirque et du music-hall en France, s.l.n.d., 1973, p. 109). Cf. aussi Arnoux, Zulma, 1960, p. 312.
Prononc. et Orth. : [g?n]. Voyelle longue de Fér. 1768 à Barbeau-Rodhe 1930 sans aucune exception. ,,L'e est ouvert devant une consonne ou un groupe de consonnes qui se prononce. Il est long devant r, z, z?, v ou j final (...). Il peut être long, mais un peu moins, devant d'autres consonnes : (...) rênes, gaine, haine (...), pène, ...`` (Grammont Prononc. 1958, pp. 37-38). Gaine ds Ac. 1694-1762 et 1932; gaîne ds Ac. 1798-1878. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 « fourreau (d'une épée, d'une lame, de flèches) » (Dial. Grégoire, 184, 21 ds T.-L. : remet la speie en la guaïne [remitte gladium in vaginam]); par ext. 1561 « enveloppe protégeant un objet » (doc. ds Gay : gaigne de cuyr bouilly garnye de 10 cuilliers); 2. 1695 anat. (d'apr. Trév. 1732); 1704 bot. (Trév.); 3. 1676 archit. (Félibien Dict. ds FEW, t. 14, p. 122 b). Du lat. class. vagina « gaine, fourreau (de l'épée); gaine, étui (en gén.) » devenu *wagina d'apr. la prononc. du w germ.; cette modification est expliquée de manière plus spécifique par J. Brüch ds Z. rom. Philol. t. 51, pp. 471-73 par l'infl. du germ. *wagi « vase, écuelle », cf. DEAF col. 53-54. Fréq. abs. littér. : 328. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 578, b) 373; xxes. : a) 530, b) 387. Bbg. Bastin (J.). Accent aigu et rem. sur les accents. In : Nouv. glanures gramm. Riga, 1907, p. 11. - Couture (B.). Les Réseaux d'eau. Meta. 1970, t. 15, no3, p. 173. - Quem. DDL t. 16.

GAINE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 « fourreau (d'une épée, d'une lame, de flèches) » (Dial. Grégoire, 184, 21 ds T.-L. : remet la speie en la guaïne [remitte gladium in vaginam]); par ext. 1561 « enveloppe protégeant un objet » (doc. ds Gay : gaigne de cuyr bouilly garnye de 10 cuilliers); 2. 1695 anat. (d'apr. Trév. 1732); 1704 bot. (Trév.); 3. 1676 archit. (Félibien Dict. ds FEW, t. 14, p. 122 b). Du lat. class. vagina « gaine, fourreau (de l'épée); gaine, étui (en gén.) » devenu *wagina d'apr. la prononc. du w germ.; cette modification est expliquée de manière plus spécifique par J. Brüch ds Z. rom. Philol. t. 51, pp. 471-73 par l'infl. du germ. *wagi « vase, écuelle », cf. DEAF col. 53-54.

Gaîne au Scrabble


Le mot gaîne vaut 6 points au Scrabble.

gaine

Informations sur le mot gaine - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gaîne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gaine

Les mots proches de Gaîne

Gai, gaieGaïacGaiement ou gaîmentGaieté ou gaîtéGaillard, ardeGaillardGaillardeGaillardementGaillardiseGailleteux, euseGainGaîneGaînierGaizegaigaiegaiementgaiesgaietégaietésgailGailhanGaillacGaillac-d'AveyronGaillac-ToulzaGaillagosGaillan-en-MédocgaillardgaillardGaillardGaillardbois-CressenvillegaillardegaillardeGaillardegaillardementgaillardesgaillardesgaillardisegaillardsgaillardsGaillefontaineGaillèresgailletgaillettegaillettesGaillonGaillon-sur-Montcientgaîmentgaingainaientgainaitgainegainégaine-culottegainéegainéesgainéesgainentgainergainesgainésgainésgainiersGainneville


Mots du jour


Mandarinal, ale     Irrespectueux, euse     Laquais     Gagiste     Crapuler     Égrapper     Refrotter     Plausiblement     Doute     Dissipation     

Les citations avec le mot Gaîne


  1. Qui frappe du couteau, mourra de la gaîne.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  2. Lorsqu'une femme dégaine, n'est ce pas une forme d'effeuillage à l'ancienne.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  3. Encore la même rengaine. Un autre million d'années s'écouleraient sans doute avant que les parents ne cessent de dicter leur conduite à leurs enfants durant toute leur vie

    Auteur : Andreas Eschbach - Source : Des milliards de tapis de cheveux (1999)


  4. Les amoureux
    Dégainent leurs yeux.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Et Encore... (2006)


  5. Un sombre Ethiopien dégaine d'un poing ferme
    Le sabre grêle et long tant de fois éprouvé.


    Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes tragiques (1884), Apothéose de Mouça-Al-Kébyr


  6. Tel dégaîne, qui ne frappe pas.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  7. Son genou levé révèle une jambe bien moulée, gainée, découverte jusqu'aux jarretelles sur la chair dont les teintes chaudes tranchent avec les reflets moirés des bas.

    Auteur : Pierre Klossowski - Source : Les Lois de l'hospitalité (1965), La Révocation de l'Edit de Nantes


  8. Rengaine ton épée: tous ceux qui useront de l'épée périront par l'épée.

    Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XXVI, 52


  9. Ne dégaine pas une épée pour tuer un moustique.

    Auteur : Proverbes coréens - Source : Proverbe


  10. Entrer, pour la première fois! Dans la fille que l'on aime! Ce glissement dans un fourreau de miel, dans cette gaine de martre huilée!

    Auteur : André Hardellet - Source : Lourdes, lentes... (1969)


  11. L'homme et les animaux sont un passage et un conduit de nourriture, des auberges de mort, des gaines de corruption, faisant de la vie avec la mort d'autrui.

    Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi


  12. Les Anglais, c'est drôle quand même comme dégaine, c'est mi-curé, mi-garçonnet.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


  13. Moi je peux plus le voir, il me pile l'humeur, j'en ai les nerfs qui sortent des gaines !

    Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Vivement l'avenir (2010)


  14. Il n'existe rien de plus efficace qu'une rengaine, pour obtenir la crétinisation et la docilité des masses, comme des individus.

    Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


  15. Une rengaine, c'est un air qui commence par vous entrer par une oreille et qui finit par vous sortir par les yeux.

    Auteur : Raymond Devos - Source : Prêter l'oreille


  16. Le mari à madame! comme si on avait des maris avec cette dégaine!

    Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


  17. Un moraliste devrait assumer sa posture de tueur méprisant: une phrase, une balle, on rengaine.

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


  18. Je ne pouvais pas atteindre un mur avec un pistolet à six coups, mais je pouvais dégainer en moins de deux. Ca fait bien.

    Auteur : John Wayne - Source : Propos tenu en 1975.


  19. On sait la fortune des têtes coiffées du klaft émergeant d'une gaine de cariatide.

    Auteur : Pierre Francastel - Source : Le Style Empire


  20. Celui qui dégaine le second est un homme mort.

    Auteur : Proverbes américains - Source : Proverbe


  21. C'est vers 1918 que j'accompagnai une amie chez sa corsetière en m'étonnant un peu qu'une mode qui supprimait la taille ne pût se passer de gaines secrètes.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons


  22. Toutes les idées, toutes les phrases, toutes les discussions, toutes les croyances sont des rengaines.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Lettre à Marie Bashkirtseff, mars 1884.


  23. On a tous dans le cerveau des rengaines préenregistrées, des rythmes qu'on se contente de suivre quand on s'imagine savoir tout ce qu'il faut savoir. On finit par en oublier de chercher.

    Auteur : Mo Hayder - Source : Pig Island (2007)


Les citations du Littré sur Gaîne


  1. Selon la gaine le cousteau

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  2. En une belle gaine d'or cousteau de plomb gist et dort

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : ib.


  3. Une épée à gaîne d'ivoire, Outre un fort joli morion, Fera le prix du champion

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. V


  4. .... Mais si, par aventure, Comme les hommes sont souvent impatients, Il voulait dégainer avant qu'être céans

    Auteur : SCARRON - Source : Jodelet, IV, 7


  5. Vous êtes de l'humeur de ces amis d'épée Que l'on trouve toujours plus prompts à dégainer Qu'à tirer un teston, s'il fallait le donner

    Auteur : Molière - Source : l'Ét. III, 5


  6. La tête de la déesse [Diane] est surmontée d'une tour ; deux tringles de fer soutiennent ses mains ; le corps se termine en une gaîne enrichie de figures d'animaux et d'autres symboles

    Auteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. ch. 72


  7. Il faut encore qu'un arrière-petit-fils de tous ces gens-là [les héros des tragédies de Corneille] vienne du pays de la mère aux gaînes me relancer aux Délices

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 9 mars 1763


  8. Vous êtes de l'humeur de ces hommes d'épée Que l'on trouve toujours plus prompts à dégainer Qu'à tirer un teston s'il le fall ait donner

    Auteur : Molière - Source : l'Étour. III, 5


  9. Va, va, rengaine ton conseil, Et t'en va filer ta quenouille

    Auteur : Paul Scarron - Source : ib. VII


  10. Tandis que je feray justice, employe ce glaive à la manutention de mon authorité, et, si je devien tyran, desgaine le contre moy

    Auteur : LANOUE - Source : 220


  11. C'est le prix de l'espée, que vous cherchez, non de la gaine

    Auteur : MONT. - Source : I, 325


  12. J'ai dans cet étui-là, madame, un instrument.... Écoutez-le, de grâce, un seul moment sans peine ; Et, s'il ne vous plaît pas, soudain je le rengaine

    Auteur : REGNARD - Source : le Bal, 10


  13. Dans une gaine d'or un cousteau de plomb

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  14. Tous ces grands dégaineurs sont gens que l'on évite ; Et le solide honneur dont on doit faire cas Ne consiste jamais à faire du fracas

    Auteur : HAUTEROCHE - Source : Nobles de prov. I, 1


  15. Leur vraye justice est de persecuter les meschans à glaive desgainé

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 1200


  16. Rengainez vostre rapiere, vous estes homme hardy assez

    Auteur : PALSGR. - Source : p. 676


  17. Appercevans le glaive jà desgainé les menacer, ils resolurent de se sauver plustost avec les bras qu'avec les jambes

    Auteur : LANOUE - Source : 613


  18. La subérification de la gaîne protectrice n'exclut pas la formation d'un véritable périderme

    Auteur : J. VESQUE - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXI, p. 499


  19. Quelle dégaine ! Mais le voilà ; voyez la belle dégaine

    Auteur : VADÉ - Source : Nicaise, sc. 4


  20. Puisque cela vous incommode, je rengaine ma nouvelle, et m'en retourne droit comme je suis venu

    Auteur : Molière - Source : Amants magn. V, 1


  21. Le comte de Bristol n'eut qu'à rengainer ses desseins, et Mlle Brouk ses avances

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 8


  22. J'ai deux amis encor que je vous puis donner, Qui contre tous venants sont gens à dégainer

    Auteur : Molière - Source : le Dép. V, 3


  23. Il ne fallait les premiers dégainer l'épée

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. 10


  24. Et faisoit [l'ambassadeur de Charles V] porter une espée devant lui tout engainée et enarmée très richement d'or et d'argent

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 45


  25. C'est le prix de l'espée que vous cherchez, non de la gaine : vous n'en donnerez à l'adventure pas un quatrain, si vous l'avez despouillée

    Auteur : MONT. - Source : I, 325




Les mots débutant par Gai  Les mots débutant par Ga

Une suggestion ou précision pour la définition de Gaîne ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 01h57










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gaînePoèmes gaîneProverbes gaîne

La définition du mot Gaîne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gaîne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gaîne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.