Définition de « cligne »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cligne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cligne pour aider à enrichir la compréhension du mot Cligne et répondre à la question quelle est la définition de cligne ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
cligne au Scrabble
Le mot cligne vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot cligne - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cligne au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « cligne »
On recherche une rime en IN .
Les rimes de cligne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en iN
Rimes de terrines Rimes de protéine Rimes de réexamines Rimes de obstines Rimes de blondines Rimes de sourdine Rimes de dynes Rimes de petite-cousine Rimes de alignent Rimes de diamine Rimes de rectiligne Rimes de tétracycline Rimes de échinent Rimes de galantines Rimes de incriminent Rimes de putrescine Rimes de endocrine Rimes de seccotine Rimes de piscines Rimes de turgotine Rimes de boulines Rimes de amandine Rimes de serines Rimes de Sart-Custinne Rimes de crétine Rimes de ruminent Rimes de contre-mines Rimes de mescaline Rimes de ravines Rimes de bécassine Rimes de aubergines Rimes de anodine Rimes de tambourinent Rimes de dauphine Rimes de bourrine Rimes de Erquelinnes Rimes de citrine Rimes de quine Rimes de adénine Rimes de muezzin Rimes de mannequine Rimes de radine Rimes de origine Rimes de canine Rimes de chagrinent Rimes de intestines Rimes de féline Rimes de martine Rimes de examines Rimes de imagineMots du jour
terrines protéine réexamines obstines blondines sourdine dynes petite-cousine alignent diamine rectiligne tétracycline échinent galantines incriminent putrescine endocrine seccotine piscines turgotine boulines amandine serines Sart-Custinne crétine ruminent contre-mines mescaline ravines bécassine aubergines anodine tambourinent dauphine bourrine Erquelinnes citrine quine adénine muezzin mannequine radine origine canine chagrinent intestines féline martine examines imagine
Les citations sur « cligne »
- C'est dingue, vous clignez de l'oeil, et les années défilent en un éclair. Auteur : Patrick Bauwen - Source : Monster (2008)
- Regarder l'éternité sans cligner des yeux.Auteur : François Mauriac - Source : Sans référence
- Déconcerté par le sourire complice et le clignement d'oeil qu'Antoine lui décochait, il hésita une seconde.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Le bonheur se satisfait d'un seul clignement de paupières et tous ces calculs seraient pour le détruire.Auteur : Jean-Paul Baron, dit Frédérick Tristan - Source : Le Dieu des mouches (1959)
- Les larmes ruissellent le long de mes joues sans que j'éprouve le besoin de cligner les yeux. Qu'est-ce qui me fait pleurer ainsi? De temps en temps. Il n'y a rien ici qui puisse m'attrister. C'est peut-être de la cervelle liquéfiée.Auteur : Samuel Beckett - Source : L'Innommable (1949)
- Je demande mille fois pardon aux Anglais, mais la vérité, c'est que je le referais mille fois (la main de Dieu). Je vous ai volé le portefeuille et vous n'avez pas cligné des yeux.Auteur : Diego Maradona - Source : Maradona, en 1998.
- C'est une Bretagne qui ne changera pas, un pays d'enfance, où il y aura toujours la flottille des bateaux, les cageots de maquereaux sur le môle, parfois un couple d'espadons et une fratrie de pieuvres emmêlées, la forêt des pins, ces criques qu'il faut atteindre en se laissant glisser par une corde, une baie où l'été lui-même vient se reposer, immuable, en même temps qu'eux, dans cette presqu'île qui est comme une île, et ces cinq-là sont à part sur la broderie des landes, presque intouchables, du moins le croient-ils jusqu'au début de la guerre, avant que ne viennent les heures acérées, les heures mauvaises, celles qui blessent et tuent. En attendant, ils clignent des yeux dans le soleil.Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)
- Quand Jacques Attali cligne des yeux, il me fait penser à un vieux hibou.Auteur : Gustave Pie - Source : Aphorismes et autres pensées (2008)
- Ce matin, la maison, un volet ouvert, un volet fermé, cligne de l'oeil au soleil.Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Ephéméride (2009)
- L'innocent, qui se sait injustement renvoyé devant les assises, sent que le moindre mot, le moindre clignement d'yeux peut être interprété à son détriment. La peur de l'innocent est plus grande que celle du coupable. Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)
- Le mari avait légué ses yeux à une banque d'yeux sur les conseils de sa femme. Un matin, dans l'autobus, elle voit un voyageur qui lui cligne de l'oeil.Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence
- «Nous avons inventé le bonheur», diront les derniers hommes et ils cligneront de l'oeil.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)
Les mots proches de « cligne »
Clicher Clicherie Client Clientèle Clignement Cligne-musette Cligner Clignotant, ante Clignoter Climat Climatérique Clin Clinamen Clinoïde Clinquant Clinquanter Clique Cliquer Cliquet Cliqueter Cliquetis Cliquette Clisse Clisser ClivageLes mots débutant par cli Les mots débutant par cl
clic clic clic-clac clichage cliché cliché cliché clichée clicher clicherie clichés clichés clichés clicheur Clichy Clichy Clichy Clichy Clichy-sous-Bois Clichy-sous-Bois click clics client client-roi cliente clientèle clientèles clientes clients cligna clignaient clignais clignait clignant cligne cligné clignées clignement clignements clignent cligner clignèrent clignés clignez clignons clignota clignotaient clignotait clignotant clignotant
Les synonymes de « cligne»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot cligne dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « cligne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cligne dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Cligne ?
Citations cligne Citation sur cligne Poèmes cligne Proverbes cligne Rime avec cligne Définition de cligne
Définition de cligne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cligne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot cligne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
